Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 30 octobre 2017

Les éoliennes font débat dans les P.-O. : de l’énergie du futur à l’« imposture écologique »

https://4do.me/les-eoliennes-font-debat-dans-les-p-o-de-lenergie-du-futur-a-l-imposture-ecologique/

18/10/2017


Controverse. Partisans et détracteurs des éoliennes, qui fleurissent en Pays catalan, confrontent leurs arguments.

Malgré la prise de conscience écologique de ces dernières années, les éoliennes, pourtant réputées « non-polluantes », sont loin de faire l’unanimité. Partout en France, les mouvements d’opposition à l’implantation d’aérogénérateurs fleurissent. Et les Pyrénées-Orientales, où sera inauguré ce jeudi matin un nouveau parc de neuf turbines entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Prugnanes, ne font pas exception.

Dans les Aspres, où l’édification d’une trentaine d’éoliennes serait à l’étude, le collectif Le Vent tourne multiplie par exemple les manifestations pour tenter de faire capoter ces projets. Aux yeux des membres de l’association, l’éolien constitue une véritable « imposture écologique ».

« Ça détruit l’environnement et le cadre de vie pour une énergie qui n’est pas efficace, estime la présidente du collectif Le Vent tourne, Marie-Noëlle Moly. Les éoliennes fournissent une énergie intermittente. S’il n’y a pas de vent, elles ne produisent pas et s’il y en a trop non plus. Il faut qu’elles soient suppléées par une autre énergie. En France, on a déjà installé 7 000 éoliennes et ça n’a pas permis de fermer un seul réacteur nucléaire… » Et là n’est pas le seul argument des anti-éoliennes. Ces derniers s’inquiètent également des possibles risques sanitaires des infrasons produits par les turbines ou d’une éventuelle perte de valeur des maisons situées à proximité des parcs.


« Les énergies renouvelables, c’est l’avenir ! » 

Mais les éoliennes ont également leurs partisans. Le maire de Saint-Paul-de-Fenouillet, Jacques Bayona, fait partie de ceux-là. « Les énergies renouvelables, c’est l’avenir, s’enthousiasme l’édile. Il est temps d’adopter une manière de faire plus respectueuse de l’environnement. Il y a d’autres voies que celle du nucléaire. On ne pourra pas fournir de l’énergie à tous les Français seulement avec des éoliennes, mais il y a aussi le photovoltaïque ou l’hydraulique. On peut aujourd’hui produire de l’énergie sans polluer et sans avoir le risque du nucléaire. Et puis, si on ne donne pas leur chance aux énergies renouvelables, elles n’évolueront pas. »
Les neuf éoliennes du parc situé entre Saint-Paul et Prugnanes (« El Singla ») devraient rapporter environ 5 000 euros par an à la commune de Saint-Paul et plus de 100 000 euros par an à la communauté de communes Agly-Fenouillèdes (à travers l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux). Cependant, selon Jacques Bayona, l’intérêt économique du projet n’est pas sa motivation première. Les services de la communauté de communes confirment : « à la suite de l’installation de l’éolienne de Saint-Arnac, en 2006, les élus ont été contactés par de nombreuses entreprises qui voulaient implanter des éoliennes partout. Il y avait un risque de développement anarchique. Nous avons alors lancé des études pour savoir où on pouvait implanter des aérogénérateurs sans défigurer le paysage. La volonté des élus est qu’il n’y ait des éoliennes que sur les sites de St-Arnac et de St-Paul/Prugnanes. Si l’argent avait été notre objectif premier, on aurait laissé faire anarchiquement : il y aurait eu beaucoup plus d’éoliennes sur le territoire. » La voie du juste milieu ?

===================================

Prospective : Des projets à tire-larigot


L’ensemble éolien catalan situé dans le Riberal est le plus grand parc éolien du département.

Dans les Aspres. La société Éléments compte implanter entre cinq et six éoliennes sur Passa. Deux réunions de co-construction avec les habitants volontaires ont eu lieu. Un mât d’étude, notamment destiné à évaluer les gisements de vent sur le secteur, a été saccagé début octobre. L’entreprise compte déposer la demande d’autorisation en préfecture dès ce mois de novembre.

La société Elements développe également un projet sur Fourques. Selon son site internet, la firme compte y installer un parc de 20 mégawatts, soit quelque six éoliennes. Le projet, dont l’instruction est prévue pour 2018, est à peu près équivalent à celui de Passa.

Cependant, Elements n’est pas la seule entreprise à lorgner sur les Aspres. Engie Green porte un projet de parc sur Banyuls-dels-Aspres (sept turbines selon le collectif Le Vent tourne) et sans doute également un second sur Brouilla (six turbines, à priori, selon la même source). Et ce n’est pas terminé. EDF Énergies nouvelles aurait, elle aussi, jeté son dévolu sur le secteur, et plus précisément sur Caixas, où la société envisagerait d’installer entre cinq et huit éoliennes.

En mer, au large du Barcarès et de Leucate. Un projet, porté par Engie, EDP Renewables et la Caisse des dépôts, prévoit l’installation d’une ferme pilote éolienne flottante de 24 MW au large du Barcarès et de Leucate, à l’horizon 2020. Les aérogénérateurs, qui devraient culminer à 160 mètres de haut, seraient installés à 16 ou 20 km du rivage. Le site visé est situé sur le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion. « Pour l’instant, nous ne sommes ni pour ni contre ce projet, expliquent les responsables du parc. Nous avons fixé des contraintes aux industriels. S’ils arrivent à s’y adapter, le projet sera le bienvenu. » La période de concertation a d’ores et déjà débuté. Le dossier de demande administrative devrait être déposé en préfecture en mars prochain. Eiffage, Principle Power et General Electric sont partenaires du projet.

Dans les Fenouillèdes, à Saint-Arnac
. Jugée obsolète, l’éolienne installée en 2006 est en train d’être démontée. Elle va être remplacée par une éolienne plus performante de 2,3 MW. Dans la foulée, une dizaine d’éoliennes similaires vont être implantées sur le site. Le chantier vient de débuter. Il devrait être terminé en décembre. Entre les neuf éoliennes de St-Paul/Prugnanes et ces dix éoliennes supplémentaires sur Saint-Arnac, la communauté de communes Agly-Fenouillèdes devrait empocher 240 000 euros d’impôts supplémentaires par an.

==============================

L’armée sera-t-elle un frein au développement du parc éolien français et donc catalan ? Les contraintes militaires menacent certains projets. La proximité de zones de vols tactiques, de zones interdites ou de secteurs d’entraînement cohabitent mal. Mais, c’est surtout un projet d’extension de la zone tampon autour des radars militaires qui redistribue les cartes. Elle passerait d’un rayon de 30 km à un rayon de 70 km. Et, comme les éoliennes renvoient un signal qui peut faire prendre à un radar une éolienne pour un avion ou carrément l’empêcher de détecter un aéronef, elles sont sur la sellette. A Perpignan et à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’armée possède ce type de grandes oreilles. 

==============================

L’armée en alerte

L’armée sera-t-elle un frein au développement du parc éolien français et donc catalan ? Les contraintes militaires menacent certains projets. La proximité de zones de vols tactiques, de zones interdites ou de secteurs d’entraînement cohabitent mal. Mais, c’est surtout un projet d’extension de la zone tampon autour des radars militaires qui redistribue les cartes. Elle passerait d’un rayon de 30 km à un rayon de 70 km. Et, comme les éoliennes renvoient un signal qui peut faire prendre à un radar une éolienne pour un avion ou carrément l’empêcher de détecter un aéronef, elles sont sur la sellette. A Perpignan et à Saint-Laurent-de-la-Salanque, l’armée possède ce type de grandes oreilles.

****************************************************
28/10/17 : Un vent de contestation contre les éoliennes


À l’appel de l’association Le vent tourne 66, environ 300 personnes se sont retrouvées vendredi soir à la cave aux Contes autour du thème de l’implantation d’éoliennes dans les P.-O. Lors de la présentation, Marie-Noëlle Moly, présidente de l’association, a expliqué : « L’énergie renouvelable Oui, l’éolien peut-être mais dans les Aspres, non ! » Un film a ensuite énoncé les potentielles...




Vidéo : 

****************************************************
19/10/17Consultation : « Non » au projet éolien et « oui » au solaire

****************************************************
19/10/17 : - Neuf nouvelles éoliennes dans les Pyrénées-Orientales... 

Le parc de St-Paul-de-Fenouillet-Prugnanes doit être inauguré ce matin. Avec une puissance de plus de 20.000 kilowatt, il devient le 2e plus gros parc éolien du département, derrière celui qui s’étend de Calce à Baixas, qui accueille 35 éoliennes à lui seul.

****************************************************
06/10/17 : Projet éolien de Passa : un mât d'étude saccagé
Les gendarmes ont constaté les faits ce jeudi soir. Le mât d’étude de 90 mètres implanté à Passa afin d’estimer les gisements de vent sur le secteur (où la société Elements compte implanter des éoliennes) est définitivement hors service. Tombé à terre à la suite de ce qui ressemble fortement à une opération de sabotage dans les règles de l’art.
«Les câbles qui tenaient la structure ont visiblement été sectionnés à la disqueuse électrique, explique ainsi le directeur général de la société Elements, Loïc Chazalet, qui compte déposer plainte ce vendredi après-midi. Nous pensons que cet acte de vandalisme a été commis dans la nuit de mardi à mercredi.» 
De son côté, le collectif Le Vent tourne, qui fédère les opposants aux multiples projets éoliens à l’étude dans les Aspres, assure n’être pour rien dans le sabotage du mât. «Un tel geste ne s’inscrit en aucun cas dans nos moyens de lutte contre les projets d’aérogénérateurs, martèlent ses membres. Nos actions n’incitent aucunement à cette violence, mais utilisent la libre expression d’une opposition respectueuse des valeurs de la République.»

****************************************************
21/06/17Un projet d'éoliennes flottantes entre Leucate et Barcarès
En ex-Languedoc Roussillon, deux sites ont été choisis pour créer des fermes pilotes, à savoir des éoiliennes flottantes. L'une d'entre elles se situe entre Leucate et Barcarès. A partir du 27 juin, le projet est soumis à la population.

****************************************************
30/05/17 : P.-O.: Vent debout contre les projets de parcs éoliens dans les Aspres
L’agricultrice passanenque Marie-Noëlle Moly a appris l’existence du projet à la fin de l’été 2016. Lorsque la société montpelliéraine Elements lui a proposé de signer une promesse de bail emphytéotique de 40 ans, afin de pouvoir implanter une éolienne de plus de 100 mètres de haut sur sa propriété. Une quarantaine d’autres propriétaires terriens du village se sont vus faire la même proposition. « Ces contrats sont en faveur de l’entreprise et pas...



****************************************************
24/06/16 : Pyrénées-Orientales : le plus grand parc éolien de France inauguré ce vendredi matin