Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 13 juillet 2017

Eoliennes du Mont-des-Quatre-Faux (Ardennes) (III)

http://www.lunion.fr/40123/article/2017-07-12/les-anti-eoliens-du-sud-des-ardennes-crient-leur-colere-aux-elus-rethel
Par Vincent Marche

Les anti-éoliens du Sud des Ardennes crient leur colère aux élus à Rethel

Pour montrer leur mécontentement, entre 70 et 90 personnes ont manifesté devant le restaurant Le Moderne, en parallèle d’une réunion sur le projet éolien.

Sur les pancartes, les slogans sont clairs. « Élus, vendus », «Non aux éoliennes» … Certains manifestants ont sorti mégaphones et sirènes. Environ

70 personnes selon la gendarmerie (90 selon les organisateurs) sont devant Le Moderne, un hôtel-restaurant de Rethel.

Alerter les Ardennais

La raison ? Ici, les personnes concernées par le projet éolien se réunissent. En comité d’accueil, un cortège peu bienveillant. À chaque fois qu’un élu passe, il se fait copieusement siffler.« Nous sommes ici pour alerter les Ardennais de ce qui est en train de se passer », nous dit Philippe Lebé, un des meneurs du collectif SOS Alerte éolien

« Nous n’avons pas donné mandat à ces gens pour qu’ils saccagent le département des Ardennes », nous assure ce résidant de La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy, commune concernée par le projet éolien. « Nous voulons leur montrer que nous ne sommes pas contents de leur décision. Cela aurait dû se faire avec les habitants. » Cette assemblée est en colère parce que, selon eux, le projet a été réalisé sans concertation locale. Un tract jaune est diffusé auprès des participants de la manifestation. Sur ce papier, toutes les raisons de leur opposition. La santé des riverains, le paysage, le coût… 

Alors que l’équipe du projet accueille les derniers arrivants, les portes de la réunion s’ouvrent, y compris pour nous. Si les manifestants espéraient faire du bruit, c’est raté. La salle est insonorisée et la prise de parole couvre entièrement les bruits émis par les manifestants qui se sont déplacés près des fenêtres. L’équipe porteuse du projet confirme aux présents aussi que les travaux concernant les 63 éoliennes – « toutes situées à plus d’un kilomètre des habitations » – devraient débuter en 2018, avec trois phases. Une phase de génie civil, une phase de montage et des tests avant la mise en service, prévue pour 2019. 

La réunion se déroule sans que les présents ne soient dérangés par les manifestants. « Vous connaissez un projet qui ne rencontre pas d’opposants ? » sourit Jean-Marc Dall’Aglio, chargé de la mission chez EDF energies nouvelles, quand on lui évoque le cortège. « Il y a eu une concertation qui a duré un an, continue-t-il. Nous avons rencontré 50 personnes. Il y a eu 11 ateliers où tout le monde était invité. Nous avons souhaité un projet cohérent, il devait se faire avec les habitants. »


Une demande faite à Nicolas Hulot « Nous sommes satisfaits par l’action que nous avons conduite, déclare Philippe Lebé. Nous attendions moins de monde. Et nous espérons avoir fait passer le message. » Désormais, le combat continue. Après avoir envoyé une lettre au préfet, le collectif SOS Alerte éolien attend une réponse du ministre de l’Écologie Nicolas Hulot. Le collectif souhaite un moratoire sur le développement de l’éolien dans les Ardennes.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Au sit-in place de la gare , le mardi 11 juillet 2017 : une centaine de riverains sont venus exprimer leur désarroi face au désastre écologique et économique organisé.

De Eric L.

"Réunis devant la gare, nous étions une centaine de riverains de futur parcs éoliens venus exprimer notre colère contre la tenue de cette petite sauterie organisée en l'honneur de la signature de l'autorisation d'exploiter le "Mont des 4 Faux". Et par là même nous indigner devant le refus de moratoire !"


"Nous avons fait du bruit jusque sous les fenêtres aux rideaux tirés où se tenait la réunion !"



-------------------------------------

Le plus grand parc éolien terrestre de France obtient le feu vert du préfet des Ardennes 😡😠😡

http://www.usinenouvelle.com/article/le-plus-grand-parc-eolien-terrestre-de-france-obtient-le-feu-vert-du-prefet-des-ardennes.N565714


Dans les cartons depuis 2005, le gigantesque projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux a été validé par Pascal Joly, le préfet des Ardennes, dimanche 25 juin 2017.
Même s'il a fait l'objet de quelques modifications suite aux controverses, sur le terrain et l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, le parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux, situé entre Charleville-Mézières et Epernay dans les Ardennes, a été validé par le préfet des Ardennes, Pascal Joly, dimanche 25 juin. Porté par EDF Energies nouvelles, en association avec le développeur belge WindVision, il comprendra à termes 63 éoliennes de 200 m de bout de pale.
Ces machines d'une puissance de 3,5 à 5 MW qui devront être installées à plus de 1 000 mètres des habitations se répartiront sur les territoires de huit communes du Rethélois et du Vouzinois : 23 à Neuville-en-Tourne-à-Fuy, 9 à Cauroy et Hauviné, 8 à Juniville, 6 à Bignicourt et enfin 4 à Ville-sur-Retourne et Mont-Saint-Remy.
Une mise en service prévue en 2020
Un appel d'offres européen devrait être lancé en 2018 pour choisir l'entreprise et les machines. Ce chantier doit durer 24 mois et avoisinera les 100 millions d'euros d'investissements. Il donnera lieu à la création d'un centre de maintenance des éoliennes débouchant sur la création d'une vingtaine d'emplois sur place.
Sa mise en exploitation reste programmée en 2020 pour une durée de 20 à 25 ans. Les 63 éoliennes permettront la production d'électricité pour plus de 250 000 personnes. Le montant des principales mesures compensatoires prévues dans le cadre de la démarche "Eviter, Réduire, Compenser" s'élèvera à 7 millions d'euros auquel s'ajoutera la somme de 3 millions d'euros pour l'amélioration du cadre de vie des communes d'implantation.
Avec 38 parcs éoliens déjà autorisées, dont 28 en service (soit 150 éoliennes), le département des Ardennes a déjà atteint et dépassé les 23% d'énergie renouvelable.


-------------------------------------

Le Collectif de Défense des Riverains du Mont des 4 Faux vient d'entamer la procédure de recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Chalons-en-Champagne pour contester l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation du projet éolien du Mont des 4 Faux.
Ce projet consiste à la construction de 63 machines de 200 m de haut et d'un poste électrique sur le terroir sud-ardennais de 7 communes.
Pour aider au financement de ce recours, une cagnotte vient d'être ouverte. Pour y participer, c'est simple, c'est ici:
https://www.leetchi.com/c/association-de-collectif-de-defen…
Merci

-------------------------------------
👉 Voir sur ce blog : Eoliennes du Mont-des-Quatre-Faux (Ardennes) (I et II)