Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Suisse (X) (juillet 2022 / septembre 2022)

 Suisse




Voir les articles précédents sur "Suisse" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI),(VII)(VIII) et (IX)

Voir les articles suivants sur "Suisse" (XI)

👍👉 Voisine d'éoliennes industrielles : Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/



30/09/22
Sept éoliennes prévues dans le Val-de-Ruz
Extrait : Le parc de Montperreux, baptisé « Eole de Ruz », entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture de la mise à l’enquête publique
La phase de consultation sur le projet du parc éolien « Eole de Ruz » est ouverte. L’Etat de Neuchâtel l’annonce dans un communiqué. Ce volet s’ouvre ce vendredi et dure jusqu’au 31 octobre. Une séance publique d’information est organisée par l’Etat et les autorités communales de Val-de-Ruz le mardi 18 octobre à 18h à la salle de spectacle de Fontainemelon.
Le projet, anciennement désigné sous le nom de « parc de Montperreux », a été redimensionné. Il doit compter sept turbines, alors qu’initialement, jusqu’à une dizaine d’unités étaient projetées.

22/09/22
Le Conseil des Etats veut plus de renouvelable, mais pas au détriment de la nature
Extrait : Les énergies renouvelables doivent être développées rapidement et avec plus d'ambition, a décidé jeudi le Conseil des Etats lors de son examen de la réforme de l'énergie. Mais il a finalement refusé de faire résolument primer la production d'électricité sur la protection de l'environnement.
https://www.rts.ch/info/suisse/13407050-le-conseil-des-etats-veut-plus-de-renouvelable-mais-pas-au-detriment-de-la-nature.html

13/09/22Eolien : le TF tranche en faveur de l’initiative des 500 mètres
Extrait : Les communes bernoises ont le droit d’inscrire dans leur règlement qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500 mètres des habitations. Le Tribunal fédéral a donné raison à l’association Protection Habitat et Paysage Jura bernois

09/09/22FRIBOURG : Deux députées attaquent le volet éolien à l’arme lourde
Extrait : Une demande d’enquête administrative a été lancée pour faire la lumière dans ce bourbier qu’est devenu la stratégie éolienne du Canton.

03/09/22 : Neuchâtel: ils veulent que le vent tourne en faveur de l’éolien
Extrait : Une nouvelle association milite pour accélérer les projets éoliens dans le canton. Elle veut faire contrepoids aux «anti».

30/08/22Le potentiel éolien suisse est plus élevé que l'on croyait
Extrait : Le potentiel de l'énergie éolienne en Suisse est de 29,5 térawattheures (TWh) par an, dont 19 TWh pendant le semestre d'hiver, selon une récente étude. C'est bien plus que les 3,7 TWh par an estimé en 2012.
http://www.bluewin.ch/fr/infos/economie/potentiel-olien-suisse-revu-la-hausse-29-5-twh-par-an-1355743.html

30/08/22
Potentiel éolien suisse revu à la hausse, à 29,5 TWh par an
Extrait : Le potentiel de l'énergie éolienne en Suisse est de 29,5 térawattheures (TWh) par an, dont 19 TWh pendant le semestre d'hiver, selon une récente étude. C'est bien plus que les 3,7 TWh par an estimé en 2012.
Cette différence s'explique d'une part par les progrès techniques des installations éoliennes, d'autre part par l'évolution des conditions-cadres politiques, indique mardi dans un communiqué l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), qui a mandaté l'étude auprès de la société Meteotest AG.
https://www.radiolac.ch/actualite/suisse/potentiel-eolien-suisse-revu-a-la-hausse-a-295-twh-par-an/

26/08/22Recours contre le projet éolien du Jeanbrenin : les autorités dénoncent une "attitude de blocage"
Extrait : Des propriétaires d’une habitation et de chalet de vacances ont déposé un recours contre le projet d’implantation de trois éoliennes sur le Jeanbrenin. Les autorités de Courtelary, Cortébert, Corgémont ainsi que le promoteur BKW déplorent cette démarche susceptible de ralentir le projet.

25/08/22
Grisons : ArmaSuisse veut construire une installation éolienne et solaire
Extrait : ArmaSuisse a déposé auprès de la commune de Medel (GR) une demande de permis de construire pour l’une des premières installations éoliennes et solaires de Suisse.

25/08/22
«Nous ne sommes pourtant pas des anti-éoliens»
Extrait : Energie » Les collectifs du Sud fribourgeois émettent à leur tour des doutes sur la planification éolienne cantonale.
Une semaine après la conférence de presse des opposants au parc éolien de La Sonnaz, les critiques continuent de pleuvoir sur la planification éolienne cantonale. Mercredi à Sorens, les collectifs «En toute transparence» de la Gruyère, de la Veveyse et de la Glâne ont présenté «le résultat de deux ans de travail sans relâche». En activant les outils prévus dans la loi sur la transparence, ils ont effectué 70 demandes et autant de conciliations, ce qui correspond à des centaines de documents obtenus. «C’est un vaste puzzle qu’il s’agit de reconstituer pièce par pièce», souligne Clotilde Medana Schlageter, de Bouloz.
Selon les collectifs, les documents montrent que le processus de sélection des sites éoliens était déjà écrit à l’avance. 

18/08/22
Une version différente des faits
Extrait : Toutes ces affirmations sont réfutées au niveau du canton. Si l’histoire se ressemble, l’interprétation des faits est totalement différente. Entre 2010 et 2014, trente projets d’implantation d’éoliennes, étaient à l’étude par plusieurs développeurs dans le canton. Ennova (à l’époque en tant que développeur) était loin d’être la seule intéressée.
Cela concernait 58 communes, dont une grande partie était en relation étroite avec les développeurs, rappelle Olivier Curty, président du Conseil d’Etat. «Des communes ont montré un certain intérêt pour l’éolien et se sont renseignées. Il n’y a rien d’étonnant à cela.»

18/08/22
Les opposants aux éoliennes lancent une nouvelle salve
Extrait : Des intérêts privés ont-ils influencé le choix des sites éoliens dans le canton ? Une association tente de le prouver en produisant de nouveaux documents.

17/08/22
Nouvelle charge des anti-éoliennes contre le canton de Fribourg

Extrait : Les associations Non au parc éolien - Les collines de la Sonnaz et Paysage libre ont émis hier lors d’une conférence de presse de nouvelles critiques à l’encontre du canton. Les opposants affirment avoir obtenu «de haute lutte», selon Olivier Bays, porte-parole de Non au parc éolien - Les collines de la Sonnaz, des documents montrant des dysfonctionnements dans la procédure du choix des sites éoliens inscrits dans le plan directeur cantonal. Ils ont activé à plusieurs reprises les outils prévus par les lois sur la transparence du canton de Genève et de Fribourg.
Ils ont notamment eu accès à un rapport interne de Green Wind, ancienne identité de l’entreprise Ennova, développeur d’énergie éolienne. ...
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/nouvelle-charge-des-anti-eoliennes-contre-le-canton-de-fribourg-656691

17/08/22Pour ses opposants, le plan éolien fribourgeois est le fruit d’intérêts privés
Extrait : Une association a obtenu des documents qui montreraient que le canton de Fribourg se serait laissé influencer pour déplacer des sites d’implantation des Préalpes vers la plaine

16/08/22
Nouvelles contestations contre le volet éolien du plan directeur
Extrait : Le volet éolien du plan directeur fribourgeois est à nouveau contesté. Mardi à Belfaux, les associations "Non au parc éolien de la Sonnaz" et Paysage libre Fribourg (PLFR) ont remis en cause le choix des sites éoliens à l'aide de documents inédits.

23/07/22
Canton de Fribourg : Onze communes rejettent les propositions du canton
Extrait : Jusqu’au 31 août, le Conseil d’Etat consulte les communes concernées par le volet éolien du Plan directeur cantonal. Trois propositions leur ont été adressées. Ces dernières ont été refusées en bloc par onze communes.
https://www.lagruyere.ch/2022/07/onze-communes-rejettent-les-propositions-du-canton.html

14/07/22
Deux oppositions aux Quatre Bornes
Extrait : La commune de Sonvilier a reçu deux oppositions au plan de quartier valant de permis de construire pour le parc éolien au délai officiel en ce début de semaine
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20220714-Deux-oppositions-aux-Quatre-Bornes.html

13/07/22
Une opposition supplémentaire contre le parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier
Extrait : Relancé en début d’année, le projet de parc éolien des Quatre Bornes doit composer avec quatre oppositions. Une nouvelle est en effet venue s’ajouter aux trois déjà déposées lors du premier dépôt public.
Une nouvelle opposition a été déposée contre le projet de parc éolien des Quatre Bornes, à Sonvilier. Au terme de la mise en dépôt publique du plan de quartier valant permis de construire, le nombre total se porte ainsi à quatre.
Rappelons que le projet, rejeté par la population à quatre voix près en 2020, a été relancé suite à une initiative communale. Trois oppositions faites lors du premier dépôt public ont été réactivées, auxquelles s’ajoute donc une quatrième. "Toutes s’opposent au projet dans sa globalité", résume la mairesse de Sonvilier, Rosemarie Jeanneret. 
https://www.lqj.ch/articles/une-opposition-supplementaire-contre-le-parc-eolien-des-quatre-bornes-a-sonvilier-25839

02/07/22La justice vaudoise rejette le recours contre le projet éolien Bel Coster
Extrait : Le Tribunal cantonal vaudois (TC) a rejeté le recours des opposants au projet de parc éolien Bel Coster, qui prévoit neuf mâts près de Ballaigues (VD) et de la frontière avec la France. Des compléments d’études devront cependant être apportés quant à la protection de plusieurs espèces d’oiseaux menacées

01/07/22
Le projet éolien de Bel Coster devra faire mieux
Extrait : Le Tribunal accepte neuf éoliennes, entre Vallorbe, Ballaigues, et Jougne (F). Des études devront toutefois rassurer sur la faune, et notamment la bécasse des bois.
Après le passage devant les élus de Grandsonnaz, près du Chasseron, le Tribunal cantonal vient de rendre son arrêt sur le projet de Bel Coster, près de Ballaigues. Il aura fallu trois ans aux juges de la Cour de droit administratif et public pour éplucher le dossier.