Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Nouvelle Aquitaine (IX) (avril 2021 / ...)

 Nouvelle Aquitaine




Voir les articles précédents sur "Nouvelle Aquitaine" 

Pour les articles concernant l'éolien en mer voir la rubrique "offshore et éolien flottant"


25/06/21 : Vienne : Mouterre-Silly : Ils voudraient faire tourner le vent
Extrait : L’association « Bien vivre en Loudunais » a choisi un moyen original pour se faire entendre : dimanche, elle a installé un stand devant les bureaux de votes de Mouterre-Silly et Chalais. « Il y a urgence, explique Hubert Moreau, le président. L’enquête publique pour l’implantation de trois éoliennes de deux cent mètres de haut sur les deux communes se termine le vendredi 25 juin (aujourd’hui) à 17 h. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mouterre-silly/ils-voudraient-faire-tourner-le-vent

24/06/21 : 18.034 signataires d’une pétition contre les éoliennes en Deux-Sèvres
Extrait : Une délégation reçue par le préfet le 8 juilletUne délégation chargée de représenter les signataires sera reçue par le préfet jeudi 8 juillet. Une réunion préparatoire est prévue en amont à la mairie de Saint-Christophe-sur-Roc mercredi 30 juin, à 19 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-christophe-sur-roc/18-034-signataires-d-une-petition-contre-les-eoliennes-en-deux-sevres

24/06/21 : Deux-Sèvres : Ardin : Éoliennes : le PLUi contesté en justice
Extrait : « Nos élus ne nous ont pas protégés »« Nos élus ne nous ont pas protégés, en omettant de travailler, par exemple, sur les distances minimum entre les maisons et les éoliennes en prenant en compte la hauteur de ces dernières, sur les particularités de notre territoire, expliquent-ils dans un communiqué. Nous avons déposé un recours, non contre ceux qui appliquent les lois ou qui installent les éoliennes, mais à l’encontre de ceux qui se sont désintéressés de la mise en place de la réglementation des éoliennes dans le PLUi, malgré de nombreuses interventions, lors de l’enquête publique, complètement ignorées, afin qu’ils aient la possibilité d’y travailler pour dégager une situation claire. Il y a quelques mois, notre recours gracieux a été rejeté par des élus, les mêmes élus qui nous proposent maintenant de signer une pétition contre l’installation d’éoliennes ! »
Avec cette procédure devant la justice administrative (la date d’audience n’est pas encore connue), Annick et Michel Barré espèrent faire annuler le PLUi actuel et obliger la communauté de communes à revoir sa copie, « et trouver des règles pour respecter la vie des habitants », précise Annick Barré, par ailleurs élue au conseil municipal de Saint-Christophe.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/ardin/eoliennes-le-plui-conteste-en-justice

22/06/21 : Vienne : Plus de 40 élus sur le pont contre les éoliennes
Extrait : Plus de 40 élus de la Vienne, ceints de leur écharpe, se sont rassemblés hier sur le pont de Lathus, pour dire non aux éoliennes.
https://m.centre-presse.fr/article/https%253A%252F%252Fwww.centre-presse.fr%252Farticle-797195-plus-de-elus-sur-le-pont-contre-les-eoliennes.html?section=Montmorillon&zone=

21/06/21Sud-Vienne : ​plus de quarante élus sur le pont de la Gartempe contre les éolienne
Extrait : Plus de 40 élus de la Vienne, ceints de leur écharpe, se sont rassemblés ce lundi 21 juin sur le pont de Lathus pour dire non aux éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/sud-vienne-plus-de-quarante-elus-sur-le-pont-de-la-gartempe-contre-les-eoliennes

19/06/21 : Deux-Sèvres : Saint-Christophe-sur-Roc. Eoliennes : un recours contre le PLUi du Val-de-Gâtine déposé
Extrait : Michel et Annick Barré, habitants de Saint-Christophe-sur-Roc, ont décidé de déposer un recours contre le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) du Val-de-Gâtine, notamment au sujet de l’implantation des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-christophe-sur-roc-79220/eoliennes-un-recours-contre-le-plui-du-val-de-gatine-depose-55f9d1c2-e056-4843-8c1b-b8ad0cca33a9

18/06/21 : Deux-Sèvres : La Peyratte : Pas d’éoliennes sur la commune
Extrait : Projet Kallista Energy. Le conseil décide de ne pas donner suite au projet de l’entreprise Kallista Energy pour l’installation de deux éoliennes sur la commune, celles-ci auraient servi à alimenter en électricité une aire de huit bornes de recharge de véhicules électriques, située à l’entrée de Parthenay. Le projet avait été présenté lors du conseil municipal le 4 mai dernier.

17/06/21
Charente-Maritime : Les anti-éolien restent mobilisés à Saint-Germain-du-Seudre
Extrait : Les membres de l’association Les Hurle-Vents du Seudre continuent leur action contre le projet d’implantation d’éoliennes dans leur commune de Saint-Germain-du-Seudre
On croyait l’affaire réglée. À la suite du désengagement en avril dernier de la maire de Saint-Germain-du-Seudre, Marie-Hélène Conte, le projet d’implantation de quatre mégas éoliennes dans la commune semblait abandonné.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/charente-maritime-les-anti-eolien-restent-mobilises-a-saint-germain-du-seudre-3810276.php

16/06/21
Régionales : comment les éoliennes s’implantent dans la campagne électorale
Extrait : Ce n’est certes pas pour ou contre l’implantation d’éoliennes que les électeurs vont se prononcer, les 20 et 27 juin. Difficile cependant de ne pas les apercevoir… dans le débat électoral (en Nouvelle-Aquitaine et en France). Certaines listes en font même un marqueur politique. Eddie Puyjalon, chef de file du Mouvement de la ruralité/Résistons avec Jean Lassalle, s’est d’ailleurs à maintes reprises illustré dans l’hémicycle contre les projets éoliens en Nouvelle-Aquitaine. « Il y a des électeurs qui vont voter pour nous, uniquement parce que nous dénonçons les éoliennes » assure-t-il.
https://www.sudouest.fr/elections/regionales/regionales-comment-les-eoliennes-s-implantent-dans-la-campagne-electorale-3751789.php

14/06/21 : Dordogne : 
La Roche-Chalais : le Conseil municipal mobilisé contre les éoliennes
https://www.sudouest.fr/dordogne/la-roche-chalais/la-roche-chalais-le-conseil-municipal-mobilise-contre-les-eoliennes-3660048.php

14/06/21 : Deux-Sèvres : Elections départementales. Le Collectif anti-éolien 79 interpelle les candidats
Extrait : Le Collectif anti-éolien 79 vient de transmettre un questionnaire aux candidats titulaires aux élections départementales. Il leur est demandé s’ils s’opposeront à toute nouvelle implantation d’éolienne en Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/elections-departementales-le-collectif-anti-eolien-79-interpelle-les-candidats-30873efe-cd0f-11eb-aca8-de157cf71a82

13/06/21 : Deux-Sèvres : Moncoutant-sur-Sèvre. Avis défavorable au projet éolien
Extrait : Lors de la réunion du conseil municipal, ce mercredi, le maire Roland Moreau a invité son conseil à donner son avis sur le projet éolien du secteur de Pugny tel qu’il est présenté.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/moncoutant-sur-sevre-79320/avis-defavorable-au-projet-eolien-b3d67331-cf4c-40d8-a742-78147ec03b3f

11/06/21 : Charente : VOUZAN: LES ÉLUS ONT REJETÉ LA COLLECTE BIMENSUELLE ET LE PROJET ÉOLIEN
Extrait : Le projet éolien de la société Enercon a été présenté au conseil, suscitant échanges et débats vifs entre élus.

10/06/21 : Vienne : Champagné-le-sec : une association créée pour s'opposer à la prolifération des éoliennes
Extrait : Depuis le 14 mai 2021, une nouvelle association a vu le jour à Champagné-le-Sec, petite commune rurale du Civraisien. Intitulée Vent contraire, elle s’élève contre de nouvelles implantations d’éoliennes dans le sud Vienne.Cette association de défense a été créée pour s’opposer à un projet qui prévoit l’installation d’éoliennes de grande hauteur, positionnées entre les communes de Champagné-le-Sec et Linazay.
« Nous sommes encerclés »Le président est Mickaël Michaux, Florence Louis en est la secrétaire et Jane Lacey-Smith la trésorière. Son siège est à Champagné-le-Sec et ses membres demeurent sur la commune.
Son président, Mickaël Michaux, explique que « dans le sud Vienne, le nord Charente et le sud Deux Sèvres, le nombre d’éoliennes est impressionnant, nous sommes encerclés. C’est trop. Il fallait réagir vite et c’est pour cela que Vent contraire s’est formée. La transition énergétique est nécessaire, mais ces éoliennes apparaissent sur notre territoire sans schéma directeur et les conséquences néfastes sont nombreuses. L’immobilier est déprécié et le tourisme local est impacté. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/champagne-le-sec/champagne-le-sec-une-association-creee-pour-s-opposer-a-la-proliferation-des-eoliennes

09/06/21 : Vienne : ... « J'ai paraphé les pages... »
Extrait : Laurent Redon, chef de projet de la société Énergie Team, basée à Saint-Sébastien-sur-Loire, est le commercial qui a démarché le secteur de Haims.
https://www.centre-presse.fr/article-795063-bull-bull-bull-j-ai-paraphe-les-pages.html

09/06/21 : Vienne : Éolien : un démarchage abusif pour le maire de Haims
Extrait : Le maire de Haims a saisi le procureur de la République pour un démarchage sur les éoliennes qu'il estime abusif. Une enquête est en cours.
https://www.centre-presse.fr/article-795017-eolien-un-demarchage-abusif-pour-le-maire-de-haims.html

08/06/21 : Deux-Sèvres : A La Petite Boissière, l'association Pause ne s’arrête pas face à l’éolien
Extrait : En réaction au projet éolien commun des communes de La Petite-Boissière et Saint-Amand-sur-Sèvre au lieudit « Les Écorcins », abandonné depuis suite à une décision conjointe des deux municipalités, l’association Pause (La Petite-Boissière et Saint-Amand unis pour la sauvegarde des paysages et de l’environnement) s’est créée en avril 2021 pour parler d’une seule voix et aboutir à une prise de conscience collective de l’inutilité d’un tel projet.« Nous souhaitions montrer les effets négatifs sur la nature et sur les êtres vivants de ce projet éolien, indique Jean-François Rousseau, président. Les jeunes agriculteurs et les riverains se sont mobilisés et on remercie les deux communes de s’être entendues sur ce dossier. C’est en consultant les remarques liées au PLUi que beaucoup ont découvert ce projet. Nous sommes donc très satisfaits de cette décision. Nous avons agi en tant que citoyens et on se rend compte que ceux qui découvrent l’éolien ont de plus en plus cette même démarche. Aujourd’hui, les gens changent d’avis. »
Renseignements : asso.pause@orange.fr

07/06/21 : Élus contre les éoliennes en Dordogne : le préfet répond "la consultation du public n'est pas un référendum"
Extrait : "Parfois, on oublie que nous sommes dans un État de droit. Le préfet ne s'appuie que sur les choses qui sont réglementaires. La Cour d'appel considère que l'autorisation de défrichement est valable. J'ai donné mon autorisation pour ce défrichement." avant de poursuivre "La consultation du public n'est pas un référendum ou un plébiscite pour ou contre un projet. [...] Ce que je regrette dans ce département, et je le dis depuis mon arrivée : les énergies renouvelables ne seraient pas une priorité. Des éoliennes, on peut en mettre ailleurs, mais pas en Dordogne [...]Ce n'est pas la vocation d'une société raisonnée et consciente des enjeux en matière environnementale en matière énergétique"
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/maires-contre-les-eoliennes-en-dordogne-le-prefet-repond-la-consultation-du-public-n-est-pas-un-1623084455

07/06/21 : Vienne : Montmorillon : Pour ou contre le déploiement des éoliennes
Extrait : Les éoliennes se sont invitées dans le débat au début de la séance du dernier conseil communautaire, faisant souffler le vent des désaccords sur le sujet.
Le conseil communautaire s’est réuni le jeudi 3 juin à l’espace Gartempe pour une nouvelle séance de travail. Le début de la réunion a été marqué par une escarmouche à propos du déploiement des éoliennes sur le territoire après les récentes prises de position d’Antoine Selosse, maire de Lathus-Saint-Rémy (notre édition du vendredi 4 juin). La question de fond qui est posée est de savoir s’il est légitime qu’une commune se dote d’éoliennes au nom de son développement, sans se préoccuper de l’impact, notamment en terme de paysage, sur les communes limitrophes. Mickaël Chartier, premier adjoint au maire de Plaisance, a réaffirmé avec force l’idée qu’une commune doit avoir pleine souveraineté sur ses projets de développement, sinon il ne lui reste qu’à « attendre une mort annoncée ». Antoine Selosse a répondu qu’à ses yeux, « il ne devrait pas y avoir d’éoliennes autour de Saint-Savin et dans le Val de Gartempe. » Gisèle Jean, première vice-présidente de la CCVG, a finalement annoncé que cette épineuse question serait à l’ordre du jour de la prochaine session du conseil communautaire qui doit se tenir le premier juillet prochain.
https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/pour-ou-contre-le-deploiement-des-eoliennes

07/06/21 : Deux-Sèvres : Louin : Les élus s’opposent au parc éolien
Extrait : Parc éolien de Boussais. Les élus se sont prononcés à l’unanimité contre le projet d’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Boussais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/louin/les-elus-s-opposent-au-parc-eolien

07/06/21 : Des maires de Dordogne signent une tribune contre un projet de parc éolien
Extrait : 54 maires de Dordogne, Gironde et Charente signent une tribune dans le journal du dimanche. Ils dénoncent les décisions de l'Etat face aux consultations publiques.

06/06/21 : Dordogne : il milite pour les éoliennes, exhortant à « vivre avec son temps »

06/06/21 : Éoliennes en Dordogne : les sénateurs regrettent l’autorisation du préfet dans la Double
Extrait : Pour les élus communiste et socialiste ce texte suscite « l’incompréhension » alors que la population s’est montrée largement hostile au projet
Dans un courrier en date du 25 mai, adressé au préfet Frédéric Perissat, les sénateurs de la Dordogne, Marie-Claude Varaillas (PCF) et Serge Merillou (PS) réagissent à la publication de l’arrêté préfectoral du 20 avril concernant le projet d’implantation de cinq éoliennes de 182 mètres de haut, dans la Double.

https://www.sudouest.fr/dordogne/eoliennes-en-dordogne-les-senateurs-regrettent-l-autorisation-du-prefet-dans-la-double-3619416.php

05/06/21 : 54 élus de Dordogne interpellent le gouvernement sur les éoliennes : "La concertation n'est que du vent"
Extrait :  Dans le JDD, 54 maires et élus de Dordogne disent au gouvernement leur opposition au projet éolien des Grands Clos. Ils dénoncent la non-prise en compte de la phase de consultation : "Si l'avis que vous demandez d'exprimer ne vous convient pas, le préfet, donc l'Etat, passe outre !"
https://www.lejdd.fr/Politique/54-elus-de-dordogne-interpellent-le-gouvernement-sur-les-eoliennes-la-concertation-nest-que-du-vent-4049785

05/06/21 : Vienne : Thurageau : Vent du Lencloîtrais va faire un recours contre les éoliennes
Extrait : Dans notre édition du 22 mai, nous faisions état de l’arrêté de la préfète de la Vienne, en date du 7 mai 2021, autorisant l’implantation et l’exploitation de sept éoliennes à Thurageau. Dans un communiqué, l’association Vent du Lencloîtrais nous indique qu’elle va attaquer cette décision en justice et se pourvoir en appel. Elle s’appuie sur les avis défavorables de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et du commissaire enquêteur qui a noté dans son rapport que « les impacts sur le patrimoine, du fait de la covisibilité avec les nombreux monuments historiques aux alentours, ne permettaient pas d’implanter ces éoliennes de grande taille ». Ainsi que sur l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale « encourageant le promoteur à chercher un autre site du fait de la richesse de l’avifaune et des chiroptères très fortement impactés par tout projet éolien ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/thurageau/vent-du-lencloitrais-va-faire-un-recours-contre-les-eoliennes

03/06/21 : Deux-Sèvres : Fays-L'Abbesse : Avis défavorable au projet éolien
Extrait : Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Faye-l’Abbesse, les élus ont donné un avis défavorable au projet d’exploitation d’un parc de quatre éoliennes dans la commune voisine de Boussais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/faye-l-abbesse/avis-defavorable-au-projet-eolien-5

03/06/21 : Deux-Sèvres : Saint-Amand-sur-Sèvre. P.A.U.S.E. veut préserver le bocage des éoliennes
Extrait : L’association P.A.U.S.E. est née à la suite d’un constat : le développement rapide, anarchique et concentré de l’éolien sur le territoire du bocage bressuirais, sans réelle concertation avec la population. Les projets sortent de terre et lorsque les riverains le réalisent, il est trop tard, les études sont lancées et la promesse de bail est signée. Il nous semble important en créant cette association, d’informer les habitants et les élus de La Petite-Boissière et de Saint-Amand-sur-Sèvre sur les tenants et aboutissants de l’énergie éolienne.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-amand-sur-sevre-79700/p-a-u-s-e-veut-preserver-le-bocage-des-eoliennes-5fa026ef-1df7-4662-8780-e94ed0d1bead


02/06/21 : Creuse : Cent fois non contre le projet éolien
Extrait : Une centaine de participants ont répondu à l'appel de l'association Creuse Environnement SJPN, association de défense de la qualité de vie des habitants de Marsac et des communes environnantes, pour manifester contre le projet éolien de Marsac.

01/06/21 : Gironde : Éoliennes dans l’Entre-deux-Mers : le projet abandonné en raison des contraintes aériennes
Extrait : Le maire et l’entreprise Valeco annoncent que le projet qui a rencontré une forte opposition depuis son annonce cet hiver ne se fera car il se situe sur un couloir aérien militaire.
Le projet d’implantation d’éoliennes dans l’Entre-deux-Mers, en Gironde, sur le village de Sainte-Foy-la-Longue, ne se fera pas. L’information a été donnée par le maire Henry Joanchicoy dans le bulletin municipal daté du mois de mai. Ce projet lancé cet hiver par l’entreprise Valeco a rencontré une forte opposition de riverains et des communes alentour. Il était question d’ériger entre trois et cinq éoliennes de 200 mètres de haut.
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/eoliennes-dans-l-entre-deux-mers-le-projet-abandonne-en-raison-des-contraintes-aeriennes-3531340.php

31/05/21 : Deux-Sèvres : Fontenille-Saint-Martin d’Entraigues. Environnement : le mât de mesure du projet éolien financé
Extrait : La clôture du financement participatif du mât de mesure du projet éolien de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues est faite. Cette opération a rencontré localement un franc succès et a dépassé, en seulement 30 jours, son objectif initial.

29/05/21 : Vienne : Loudunais : les élus communautaires disent non aux éoliennes
Extrait : Réunis jeudi à la salle cantonale des Trois-Moutiers, les 64 conseillers communautaires ont eu à débattre d’un seul point à l’ordre du jour, un moratoire au développement des parcs éoliens sur le territoire.
Le président, Joël Dazas, avant de présenter le moratoire, a demandé au conseil de se prononcer par un vote à bulletin secret : « La question est souvent posée, la plupart des communes se sont prononcées. Il est donc important de savoir quel est l’avis du conseil communautaire sur ce sujet. »
Après dépouillement du vote des conseillers présents et des pouvoirs, 55 votants ont répondu non, sept ont répondu oui et deux se sont abstenus.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/loudunais-les-elus-communautaires-disent-non-aux-eoliennes

29/05/21 : Vienne : Ceaux-en-Loudun : Les anti-éoliens de nouveau mobilisés
Extrait : Ce vendredi, en fin de matinée, les associations qui luttent contre l’installation de parcs éoliens dans le Loudunais ont mobilisé leurs troupes à l’occasion de la dernière journée de l’enquête publique de Ceaux-en-Loudun. 70 personnes, dont une dizaine d’élus locaux ou nationaux, ont participé au regroupement.

29/05/21 : Deux-Sèvres : Marigny. Un long débat engagé sur le parc éolien de Chalou

Extrait : Lors du Conseil municipal, réuni le 20 mai, le maire Daniel Baudouin a d’entrée expliqué : En mars, le Conseil a refusé de modifier le PLU en vue de l’installation du parc éolien de Chalou. Ce soir, deux représentantes de Ventelys vont compléter la présentation faite en 2018 et répondre à vos questions . Le site de Chalou est situé entre La Blotière et Fors. Il est composé de six éoliennes installées à plus de 800 m des habitations.

28/05/21 : Charente : STOP OU ENCORE: L’ÉOLIEN AU CŒUR DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES
Extrait : Les candidats ne peuvent pas esquiver. Le sujet des éoliennes revient en boucle dans les campagnes électorales. La droite dit stop, la gauche se divise. Retrouvez en accès libre notre article de cette semaine.
https://www.charentelibre.fr/2021/05/28/stop-a-l-eolien-priorites-de-deux-partis-aux-regionales,3748679.php

27/05/21 : Vienne : Eoliennes et maire inéligible : on vote à Thollet
Extrait : Le maire Joël Fruchon ayant été jugé inéligible pour une durée de trois ans, la commune de Thollet doit élire de nouveaux conseillers municipaux dimanche 30 mai. Cinq candidats sont en lice pour renouveler le conseil municipal : Dominique Carré, Bertrand de Laitre, Hélène Laurent, Yoan Mauduit et Didier Moreau. Deux sièges sont à pourvoir suite à la démission de Robert Savigny en 2020 et la condamnation de Joël Fruchon cette année pour prise illégale d’intérêt sur le projet d’un parc de 20 éoliennes sur les communes de Thollet et Coulonges.Cinq élus de ces deux communes ont fait l’objet d’une enquête suite à une suspicion de prise illégale d’intérêt adressée au procureur de la République par l’association « Vents de raison pour la sauvegarde du bocage des communes de Coulonges, des Hérolles et Thollet », présidée par Philippe Guignard en 2014 et 2015. Ce dernier reprochait aux maires de Thollet et Coulonges, ainsi qu’à certains élus municipaux, d’avoir participé aux processus décisionnels alors que le projet prévoyait d’implanter, contre rémunération, des éoliennes sur des terrains dont ces élus ou leurs proches étaient propriétaires ou exploitants. Une enquête avait alors été confiée à la compagnie de gendarmerie de Montmorillon.

27/05/21 : Vienne : Moncontour : La commune dit non aux projets éoliens
Extrait : Avis sur projet éolien. Moncontour étant commune limitrophe du projet d’implantation de huit éoliennes à Martaizé, le conseil municipal devait délibérer. Il a émis un avis négatif (une abstention) sur le projet dont l’enquête publique se terminait vendredi 21 mai. « La communauté des communes (CCPL) se réunit le 27 mai pour parler du projet de territoire, suite à la non-validation du PCAET (plan climat air énergie territorial) », a souligné le maire.

27/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Germier : conseil municipal
Extrait : Action à l’encontre du projet éolien. Le maire a fait le point. La cagnotte a recueilli 5.874 € grâce à 127 donateurs. L’assurance de la commune couvrira les frais d’avocat à hauteur de 2.000 €. « La ministre et le préfet n’ont pas répondu aux recours gracieux qui leur avaient été adressés et, de ce fait, le recours devant la cour administrative d’appel de Bordeaux est inéluctable. » C’est maître Xavier Argenton qui a été choisi pour plaider ce dossier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-germier/le-conseil-soutient-la-demarche-des-parents-d-eleves

27/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Amand-sur-Sèvre : Dernier souffle pour le projet éolien
Extrait : Le projet de parc éolien commun entre La Petite-Boissière et Saint-Amand-sur-Sèvre a vécu ses derniers instants et ne verra finalement pas le jour. À l’issue d’une réunion entre les deux conseils municipaux, il a été décidé de ne pas poursuivre l’étude de faisabilité de ce projet mené par la société Ostwind depuis 2018.
L’objectif initial était l’installation de quatre éoliennes (maximum) de 150 m de hauteur pour un coût de 150.000 € uniquement pour les études. « Nous avons revu notre copie pour aboutir sur cette délibération dans chacun des deux conseils », expliquent Sylvie Bazantay, maire de Saint-Amand, et Joël Barraud, maire de La Petite-Boissière.
Unanimité contre la poursuite du projet
« Nous faisons donc marche arrière en refusant toute concrétisation d’étude de faisabilité après des échanges très positifs entre les deux communes. Nous n’étions pas prêts. Il était plus sain d’arrêter. Nous avons aussi écouté les habitants et les agriculteurs. Il nous a semblé que l’éolien n’avait pas sa place ici. Cette décision ne veut toutefois pas dire qu’il n’existe pas d’autres approches écologiques possibles au niveau des énergies renouvelables. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-amand-sur-sevre/dernier-souffle-pour-le-projet-eolien

26/05/21 : Corrèze : Assemblée générale de l’association Vues sur les Monédières samedi
Extrait : L'assemblée générale de l'Association Vues sur les Monédières se tiendra le samedi 29 mai, à la salle des fêtes de Treignac, à 10 heures. Vues sur les Monédières est une association loi de 1901 créée le 22 février 2019 à partir d'un groupement citoyen informel mobilisé contre le projet de parc éolien industriel du Peuch Géant sur les communes de Veix et Pradines.
https://www.lamontagne.fr/treignac-19260/actualites/assemblee-generale-de-lassociation-vues-sur-les-monedieres-samedi_13957824/

26/02/21 : Deux-Sèvres : Airvault : « Non » aux éoliennes à Boussais
Extrait : Éoliennes. Les conseillers municipaux ont voté un avis défavorable au projet éolien à Boussais, par 21 votes contre et deux abstentions. Cette décision est en accord avec celle du conseil municipal de Boussais prise juste avant, et le maire d’Airvault, Olivier Fouillet, rappelle que le maire de Boussais, Jacques Roy, et son premier adjoint, Gérard Giret, ainsi que les habitants de la commune s’opposent très fortement à ce projet. « Il faut stopper tous les nouveaux projets et engager un moratoire sur le nord Deux-Sèvres, commente notamment Olivier Fouillet. Il est temps de faire une pause et d’analyser finement, sur un temps long, les avantages et inconvénients des machines déjà installées. »

26/05/21 : Deux-Sèvres : Airvault. Projet éolien : « Trop, c’est trop »
Extrait : Projet éolien : le conseil a donné un avis défavorable (21 contre et deux abstentions) au projet éolien de Boussais conformément aux échanges que le maire, Olivier Fouillet, a pu avoir avec Jacques Roy, son homologue de Boussais. Il a déclaré : « Il est temps de stopper tous les nouveaux projets et d’engager un moratoire sur le Nord Deux-Sèvres ». En effet, « trop, c’est trop ; il est temps de faire une pause et d’analyser sur un temps long les avantages et inconvénients des machines déjà installées ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/airvault-79600/projet-eolien-trop-cest-trop-cef177a1-6604-4939-9111-ebbcc400ea3f

25/05/21 : Deux-Sèvres : Marigny : le projet d'éoliennes en question au conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Après l’ouverture de la séance, Daniel Baudouin, le maire, a rappelé la décision prise lors de la réunion du 18 mars de ne pas modifier le PLUI. Cette délibération paralyse toute hypothèse d’installation des éoliennes. Afin d’informer au mieux les élus martignacais, deux représentantes de la société Ventelis sont venues compléter les informations fournies lors des précédentes rencontres. Le site de Chalou est situé entre la Blotière et Fors, le projet porte sur six éoliennes installées à plus de 800 mètres des habitations. Les photomontages ont montré l’impact visuel des machines en six points du projet d’installation. Les intervenantes ont rappelé les retombées financières non négligeables d’une telle implantation. Ont également été évoquées les garanties pour la remise en état des sols, cette préoccupation n’est pas à ignorer en fin d’exploitation. L’assemblée présente a demandé un supplément d’informations sur l’environnement, les financements et un délai de réflexion avant de se prononcer définitivement.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/marigny/marigny-le-projet-d-eoliennes-en-question-au-conseil-municipal

25/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Christophe-sur-Roc. Parcs éoliens : « Trop, c’est trop ! »
Extrait : Le maire a lancé une pétition contre la prolifération des parcs éoliens.
Le maire Yves Attou vient de recueillir plus de 15 000 signatures dans une pétition adressée au préfet des Deux-Sèvres. Il demande « de refuser toute nouvelle implantation ou toute extension de parcs éoliens dans le département ». Il a fait l’objet d’un reportage diffusé le 20 mai par France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Je suis social écolo ». Yves Attou, par ailleurs candidat aux départementales, ne cache pas son étiquette politique. Cet ancien conseiller ministériel, président de l’association des maires ruraux des Deux-Sèvres est aussi vice-président à la transition écologique de Val de Gâtine, sa communauté de communes.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-christophe-sur-roc-79220/parcs-eoliens-trop-cest-trop-f3293f11-4eef-4f3c-8607-9cd498e6b9e1

25/05/21Dordogne : les éoliennes dans la Double divisent, un appel à « sortir de l’impasse »
Extrait : Le député centriste Jean-Pierre Cubertafon souhaite convier l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet pour « une instance de concertation »
Un appel à l’apaisement et au dialogue. C’est la tonalité du communiqué qu’a publié, ce mardi 25 mai, le député centriste du Périgord vert Jean-Pierre Cubertafon à propos du projet de parc éolien des Grands Clos, en Dordogne, au cœur de vifs débats depuis 2013, au carrefour avec la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente. Objectif : « sortir de l’impasse ».
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye/dordogne-les-eoliennes-dans-la-double-divisent-un-appel-a-sortir-de-l-impasse-3128694.php

24/05/21 : Vienne : Projet éolien de Champ Bonnet : dix-sept maires mobilisés
Extrait : Dix-sept maires et soixante-dix personnes étaient réunis, vendredi 21 mai, jour de clôture de l’enquête publique sur le projet éolien Champ Bonnet.
L’enquête publique sur le projet éolien Champ Bonnet, débutée le 20 avril 2021, s’est terminée vendredi 21 mai à 17 h. Pour marquer plus fortement leur opposition « au développement anarchique des projets éoliens sur l’ensemble du Loudunais », l’association À Contre vent a sollicité la présence de tous les intéressés, élus et habitants. Comme une dernière contribution à l’attention du commissaire enquêteur.
Le projet éolien Champ Bonnet, porté par JP Énergie Environnement (JPEE), concerne l’installation et l’exploitation de deux parcs de quatre éoliennes à Martaizé, l’un route de Moncontour et l’autre route d’Arçay.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/projet-eolien-de-champ-bonnet-dix-sept-maires-mobilises

24/05/21 : Deux-Sèvres : Coulonges-Thouarsais : Des travaux sur l’éolienne n° 5
Extrait : Un convoi exceptionnel de quatre camions a obligé les automobilistes à s’arrêter sur le bas-côté de la route. La raison, le remplacement de la multiplicatrice de l’éolienne n° 5, nécessitant la mise en place d’une grue. Cette panne est une usure normale au bout de dix ans d’exploitation du parc par la société Boralex.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/coulonges-thouarsais/des-travaux-sur-l-eolienne-n0-5

24/05/21 : Dordogne : des grincements dans les pales d’éoliennes
Extrait : La Communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye a décidé de former un recours en annulation devant le tribunal administratif contre la décision du préfet de donner son feu vert à l’implantation de cinq éoliennes, quatre à Puymangou, une à Parcoul
https://www.sudouest.fr/dordogne/parcoul/dordogne-des-grincements-dans-les-pales-d-eoliennes-2853213.php

22/05/21 : Vienne : Monts-sur-Guesnes : Le non aux éoliennes des élus montois
Extrait : Alain Bourreau, maire de Monts-sur-Guesnes, a présenté une délibération en conseil municipal demandant « l’interdiction absolue de toute installation d’éoliennes sur le territoire de la commune et l’impossibilité d’en implanter sur les communes limitrophes, afin de respecter les objectifs de protection des vues paysagères et patrimoniales ».
« Projets anarchiques et excessifs »
Il a demandé que cette délibération soit prise en considération par la communauté de communes et le Département lors des débats sur d’éventuels moratoires. Il a jugé que les projets éoliens sont « anarchiques et excessifs » pour notre département, sans cohérence ni solidarité territoriale.
Les vues lointaines, la présence de nombraux bâtis historiques, l’AVAP validée récemment par les services de l’État, le label Petite cité de caractère, le développement touristique avec l’Historial et La Vienne à vélo, l’espace naturel sensible en forêt de Scévolles ou encore les vols à basse altitude de l’armée de l’air sont autant de motifs à la validation de cette proposition, selon le maire. Après débat, la délibération est adoptée, malgré 3 votes négatifs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/monts-sur-guesnes/le-non-aux-eoliennes-des-elus-montois

22/05/21 : Vienne : Dangé-Saint-Romain : La commune ne veut pas d’éoliennes
Extrait : Éoliennes. Nathalie Marquès-Nauleau a rappelé aux élus présents qu’elle avait évoqué à la fin du conseil du mois de février la volonté de plusieurs promoteurs d’implanter sur le territoire communal des parcs éoliens. Malgré l’absence d’associations combattant ce genre de projet, la séance étant hors public, vingt élus se sont positionnés contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune contre deux abstentions. Il est à noter que l’association « Vent de colère » de Dangé-Saint-Romain avait rencontré le maire en amont de ce conseil.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/dange-saint-romain/la-commune-ne-veut-pas-d-eoliennes

22/05/21 : Vienne : Éoliennes à Thurageau : feu vert de la préfète
Extrait : La préfète de la Vienne vient d’autoriser, par arrêté du 7 mai, l’installation et l’exploitation d’un parc éolien, à Thurageau. Ce projet dit « parc éolien du Mirebalais », comprend sept éoliennes d’une puissance de 4,5 MW chacune, situées de part et d’autre de la D725 entre Mirebeau et Lencloître, dans un espace compris entre Fourchaud, La Chevallerie et Agressais. Il s’agit d’éoliennes de grande hauteur : 105 m pour le mât, 179,6 m en bout de pale.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/mirebeau/eoliennes-a-thurageau-feu-vert-de-la-prefete

21/05/21 : Vienne : Loudun : le non des élus aux parcs éoliens
Extrait : Mercredi soir, le conseil municipal de Loudun a donné un avis défavorable concernant les projets éoliens de Ceaux-en-Loudun et Martaizé, pour lesquels des enquêtes publiques sont en cours.

21/05/21 : Deux-Sèvres : Une pétition anti-éoliennes dans les Deux-Sèvres rassemble 15 000 signatures en 48h
Extrait : Le maire de Saint-Christophe a lancé une pétition à succès adressée au préfet des Deux-Sèvres. Objectif : empêcher l’extension du parc éolien dans le département.
« Je ne m’y attendais pas. Il y a un réel mécontentement général », s’étonne Yves Attou, maire de Saint-Christophe (Deux-Sèvres). Assumant son penchant politique « social écolo », l’édile explique la cohérence de sa pétition et de ses idées : « On pense que ça n’a rien à voir avec l’écologie », affirme-t-il à France 3. « C’est une destruction des paysages, ça ne fournit de l’énergie que 25 % du temps, c’est contre-productif. D’ailleurs, selon nous, les porteurs de projets se basent plus sur une logique financière qu’écologique. » La pétition lancée il y a trois jours rassemblait 15 200 signatures jeudi 20 mai. « Dans les Deux-Sèvres, le département le plus doté de Nouvelle-Aquitaine, on est saturé […]. Eux empochent les dividendes et nous on a les nuisances, comme dans beaucoup d’endroits. Mais il y a un vrai vent de révolte. », complète Yves Attou.
https://www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/no_agglomeration/societe/une-petition-anti-eoliennes-dans-les-deux-sevres-rassemble-15-000-signatures-en-48h/

20/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Varent : Avis favorable aux éoliennes
Extrait : Parc éolien de Boussais. Le conseil doit donner son avis sur la demande d’autorisation présentée par la SARL parc éolien de Boussais pour un projet d’exploitation de quatre éoliennes. L’enquête publique est ouverte depuis le 13 avril ; elle se terminera le 27 mai. Ce projet divise (notre édition du 15 mai). « Nous aurons peu de co-visibilité, par contre le couloir de vent est bien présent ». Après discussions, six élus se sont abstenus de voter, mais l’avis favorable l’a emporté.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-varent/avis-favorable-aux-eoliennes-3

19/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Germier : Xavier Argenton, avocat anti-éolien
Extrait : Les opposants au parc éolien de Pamproux, dans le Haut Val de Sèvre, se sont trouvé un avocat : il s’agit de… Xavier Argenton, l’ancien maire de Parthenay et ancien président de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, inscrit au barreau de Paris. La commune de Saint-Germier et quatre habitants comptent déposer un recours devant la cour d’administrative d’appel de Bordeaux pour stopper un projet de quatre éoliennes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-germier/xavier-argenton-avocat-anti-eolien

19/05/21 : Dordogne : un recours en annulation contre le projet d’éoliennes de Puymangou et Parcoul
Extrait : Le Conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou va former un recours devant le tribunal administratif
Nouvel épisode dans le dossier des éoliennes de Puymangou et Parcoul, mardi 18 mai au soir, lors du Conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou. Les élus ont majoritairement décidé, par 17 voix pour et deux abstentions, de former un recours en annulation devant le tribunal administratif, après la décision du préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, d’autoriser le défrichement sur 5 hectares, en vue de l’implantation des cinq machines ...

19/05/21 : Vienne : Lathus-Saint-Rémy : Enquête publique du 19 mai au 21 juin
Extrait : Une enquête publique est ouverte pendant 34 jours du mercredi 19 mai (14 h) au lundi 21 juin 2021 (16h30), dans les communes de Lathus-Saint-Rémy et Plaisance sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Pé des Bruyères, pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien composé de 4 éoliennes et d’un poste de livraison sur ces deux communes.
Danielle Denizet, commissaire-enquêteur, recevra en personne en mairies les observations du public à Lathus-Saint-Rémy, les mercredi 19 mai de 14 h à 17 h ; jeudi 3 juin de 9 h à 12 h ; lundi 21 juin de 13 h 30 à 16 h 30 ; à Plaisance les jeudi 27 mai de 9 h à 12 h ; mercredi 16 juin de 14 h à 17 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/enquete-publique-du-19-mai-au-21-juin

19/05/21 : Vienne : Éoliennes à Lathus-Saint-Rémy : « C’est un scandale ! »
Extrait : Lathus-Saint-Rémy redoute d’être encerclée par 42 éoliennes d’ici trois ans, ce qu’elle juge préjudiciable à son développement touristique.
Ils n’en veulent pas, et jugent que leur implantation est « un scandale ». Les élus municipaux de Lathus-Saint-Rémy se disent même « choqués » de voir un jour la ligne d’horizon striée de 42 mâts éoliens de 200 mètres dans un secteur à l’environnement préservé.
Ce mercredi (et jusqu’au 21 juin) débute une enquête publique sur le parc éolien des Bruyères, un parc de quatre éoliennes (deux à Plaisance, deux à Lathus-Saint-Rémy). Ce serait le premier parc à empiéter physiquement sur les terres communales. « On subit une décision prise par l’ancien conseil municipal, qui était favorable aux éoliennes, indique le maire Antoine Selosse. Or, dans notre projet, nous avons l’ambition de développer l’intérêt touristique pour notre commune. Ici, on a un joyau, un lieu extraordinaire avec le val de Gartempe. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/eoliennes-a-lathus-saint-remy-c-est-un-scandale

17/05/21 : Deux-Sèvres : Faute d’obtenir satisfaction, un recours sera lancé contre le parc éolien de Pamproux
Extrait : C’est l’avocat Xavier Argenton qui va défendre les opposants au projet d’installation d’éoliennes.
Le maire de Saint-Germier est plutôt amer. Dans un communiqué transmis à la rédaction, il constate que «la ministre de la transition écologique et le préfet n’ont apporté aucune réponse aux deux recours que nous avons déposés » contre le projet de parc éolien à Pamproux. «Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux pour stopper ce projet délétère » poursuit l’élu.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/faute-d-obtenir-satisfaction-un-recours-sera-lance-contre-le-parc-eolien-de-pamproux-1a20f936-b71e-11eb-812d-47eb5493beed

17/05/21 : Deux-Sèvres : Saint-Varent. Le Conseil valide l’exploitation de quatre éoliennes
Extrait : Suite et fin du compte rendu du conseil municipal du 11 mai 
Parc éolien de Boussais. Six élus sur les seize présents se sont abstenus au sujet d’une demande d’autorisation relative à l’exploitation de quatre éoliennes dans le parc de Boussais. Une enquête publique est ouverte depuis le 23 avril 2021 et se terminera le 27 mai prochain.....
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-varent-79330/le-conseil-valide-lexploitation-de-quatre-eoliennes-0b5860cd-0ef3-4ff5-a3a9-8a209d6f98cb

17/05/21 : Creuse : Fursac : Souffle froid sur l’éolien au Conseil municipal
Extrait : Un point important de l'ordre du jour portait sur le projet éolien de Marsac, qui comprend l'implantation de cinq aérogénérateurs par la Société Neoen ; une enquête publique est en cours. La préfecture demande à la commune de Fursac, située dans le rayon réglementaire de six kilomètres autour de l'installation, de se positionner. ...
... Le Conseil municipal a émis un avis défavorable à ce projet éolien sur la commune de Marsac et a demandé un moratoire pour une stratégie globale nationale, régionale et départementale en matière de développement durable. Ce débat fait suite au délibéré pris en ce sens par la Communauté de communes Bénévent\Grand-Bourg le 12 avril dernier. Des motions sont en discussion dans l'ensemble des conseils municipaux du territoire.
https://www.lamontagne.fr/fursac-23290/actualites/souffle-froid-sur-leolien-au-conseil-municipal_13954066/

16/05/21Charente-Maritime : un projet éolien à Doeuil-sur-le-Mignon rejeté en raison d’une « saturation »
Extrait : Le préfet a dit stop dans un secteur comptant 81 mâts implantés ou à venir dans un rayon de 10 kilomètres. La Fédération environnement durable se réjouit
Dans un arrêté publié mardi 11 mai, le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a retoqué un projet d’implantation de six éoliennes à Doeuil-sur-le-Mignon, au nord de Saint-Jean-d’Angély. Même si la réglementation française « ne fixe pas de critères quantifiés d’acceptation », la préfecture constate un effet de saturation.

15/05/21 : Charente-Maritime : Vent debout, l’association qui ne veut pas d’éoliennes dans l’Agglo de La Rochelle
Extrait : Créée en décembre 2020, Vent debout s’oppose à tous les projets éoliens autour de La Rochelle et dénonce le « sacrifice » de l’est de la CdA
« Zéro éolienne dans l’Agglo. » L’objectif de l’association Vent debout est clair et net. En bon professionnel - il a été directeur de la communication au Conseil départemental du Val-de-Marne et codirige l’association Communication publique -, Philippe Deracourt, son président, a diffusé en peu de temps le message dans les communes concernées par des projets éoliens, de Sainte-Soulle à Saint-Médard, de Bourgneuf à La Jarrie (Charente-Maritime).
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/verines/vent-debout-l-association-qui-ne-veut-pas-d-eoliennes-dans-l-agglo-de-la-rochelle-2655388.php

15/05/21 : Deux-Sèvres : La Peyratte : conseil municipal
Extrait : En préambule du dernier conseil municipal de La Peyratte, deux chefs de projet de l’entreprise Kallista Energy sont venus expliquer aux élus un projet de parc éolien, en vue de l’alimentation en énergie propre de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. La station de recharge rapide serait située à Parthenay mais l’implantation des éoliennes pourrait se situer sur la commune de La Peyratte. Le projet prévoit deux éoliennes qui permettent d’alimenter 4 bornes de recharge rapide. Cette entrevue n’était pour les élus qu’une information, aucun projet n’est envisagé et l’entreprise installe les éoliennes sur des terrains privés, la commune ne percevant que la taxe foncière.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-peyratte/l-attribution-des-subventions-fait-debat

15/05/21 : Deux-Sèvres : Vasles : Vent de Boivre a rencontré le maire
Extrait : Mardi 11 mai dernier, Pascal Chargelègue, président de Vent de Boivre, Pascal Chauvin, secrétaire, et Daniel de Saint-André, trésorier, ont rencontré le maire, Olivier Roy, sur sa proposition. « Notre demande était que les habitants soient mieux informés. L’information pour le projet des Châteliers a été satisfaisante à Vasles par la distribution de la lettre des trois maires (Vasles-Vausseroux-Vautebis) dans le secteur concerné de la commune et l’article dans la newsletter. Par contre, cette information a été très minimaliste pour le projet des Forges. » Les responsables de Vent de Boivre sont sortis de l’entretien rassurés : « Nous avons appris que le maire n’est pas favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune, les retombées économiques n’étant pas à la hauteur des inconvénients. L’implantation de panneaux photovoltaïques au sol pose également des problèmes ainsi que les installations de biogaz ». Tous se sont accordé à reconnaître « qu’il est très difficile de trouver une énergie totalement verte actuellement ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vasles/vent-de-boivre-a-rencontre-le-maire

15/05/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Une pétition contre le projet éolien
Extrait : « Notre territoire est déjà fortement impacté par la présence de nombreuses éoliennes, ce qui suscite des inquiétudes et des réclamations de la part de nos administrés. Nous voulons être libres de choisir les projets que nous voulons pour nos communes. Compte tenu des effets pervers de ces installations, nous demandons l’arrêt de ce projet. […] Ces projets sont menés sans concertation avec les communes. Malgré l’opposition que nous avons manifestée à l’occasion des conseils municipaux, les projets avancent et aboutissent. Nous avons alerté le préfet des Deux-Sèvres de la situation de nos communes qui sont étouffées par la présence de ces éoliennes. Il lui appartient en dernier ressort d’autoriser le parc éolien de La Cerisaie. Son autorisation constitue la dernière étape avant le commencement des travaux. Nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans ce combat. »

15/05/21 : Deux-Sèvres : Airvault : Divisions évidentes autour du projet éolien de Boussais
Extrait : L’enquête publique en cours révèle sans surprise de nombreux opposants au projet. Mais le porteur prépare déjà ses arguments pour faire entendre sa voix.
Les premiers avis déposés dans le registre prévu à cet effet confirment effectivement la tendance du rejet du projet. Même Camille Charrière, cheffe de projet pour la société Valéco, ne le nie pas. Mais elle apporte des précisions. « Nous avions entrepris une démarche de concertation et, à l’origine, nous avions l’approbation des élus. Ils ont changé d’avis en cours de route sans nous donner davantage d’explications. Depuis, ils ferment la porte à toute demande de rencontre », regrette-t-elle. Jacques Roy désapprouve. « Nous avions d’abord donné un avis favorable pour une étude, en 2017. Mais nous n’avions pas dit que nous approuvions un projet sur notre commune », tient-il à rectifier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/airvault/divisions-evidentes-autour-du-projet-eolien-de-boussais

12/05/21 : Vienne : Huit associations contre les projets éoliens
Extrait : Huit associations (1) se coalisent pour refuser toute implantation d'éoliennes sur le territoire situé entre Poitiers et Saint-Maixent à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres. « Environ 88 machines géantes dans une zone d'un rayon de 20 km sont déjà en fonctionnement, accordées ou en projet, transformant ce territoire rural en forêt d'éoliennes », signale Jean-Louis Butré (Vent du Bocage).
(1) Vent du Bocage, Vent de Gâtine, Vent des Palisses, Association Protection Environnement Nature, Bien Vivre en Val de Boivre, Vent de Boivre, Association Souffle du Bocage Saint-Germier, Association de Défense et de Protection de l'Environnement de Jazeneuil.
https://www.centre-presse.fr/article-790913-huit-associations-contre-les-projets-eoliens.html

12/05/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Conseil : pétition sur le dossier éolien
Extrait : Sur le dossier éolien, une pétition est lancée auprès de la population et une déclaration commune à l’attention de la Préfecture, des sénateurs et d’une majorité d’élus est actée avec la commune de Saint Romans les Melle. À ce sujet et les pétitions n’étant pas visibles dans les commerces où la municipalité les a déposées, la majorité des conseillers a réagi. Matthieu Rosart a exigé que la mention suivante figure au procès-verbal de cette séance du conseil municipal : « C’est inadmissible et c’est du fascisme que deux exploitants concernés par des éoliennes fassent pression auprès des commerçants qui relaient une communication de la mairie ». Pour ceux qui souhaitent s’exprimer, des pétitions sont accessibles auprès des commerçants et un appel à signature sera organisé les dimanche 23, samedi 29 et dimanche 30 mai, de 10 h à 12 h sous le marronnier de la place de l’église.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/conseil-petition-sur-le-dossier-eolien

12/05/21 : Deux-Sèvres : Près de Parthenay. Des associations vent debout contre les éoliennes
Extrait : Huit associations des Deux-Sèvres et de la Vienne remettent en cause le développement des parcs éolien, notamment en Gâtine et dans le Saint-Maixentais. Elles viennent de publier un communiqué.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/parthenay-79200/pres-de-parthenay-des-associations-vent-debout-contre-les-eoliennes-5bff8446-b1a4-11eb-ab0b-3db1744bd25b

11/05/21
Deux-Sèvres et Vienne : huit associations anti-éoliennes se coalisent
Extrait : Huit associations annoncent ce mardi 11 mai 2021 qu'elles se coalisent pour " refuser toute implantation d'éoliennes " sur le territoire situé entre Saint-Maixent-L'École et Poitiers, à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Environ 88 machines géantes dans un rayon de vingt kilomètres, sont déjà en fonctionnement sur ce secteur, ont obtenu une autorisation ou sont en projet. "Elles transforment ce territoire rural en forêt d'éoliennes", estiment les associations.
Ces huit associations sont Vent du Bocage, Vent de Gâtine, Vent des Palisses, l'Association protection environnement nature, Bien vivre en Val de Boivre, Souffle du Bocage Saint-Germier, l'Association de défense et de protection de l'environnement de Jazeneuil.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-et-vienne-huit-associations-anti-eoliennes-se-coalisent

11/05/21 : Charente-Maritime :
 
Andilly-Les-Marais : un vent frondeur souffle sur le projet d’éoliennes
Extrait : A l’horizon 2024, trois éoliennes devraient être implantées à l’est de la commune d’Andilly. Si la majorité des habitants est pour ou silencieuse, un collectif de contestataires ne veut pas en entendre parler.
https://www.aunistv.fr/andilly-les-marais-un-vent-frondeur-souffle-sur-le-projet-deoliennes/

11/05/21 : Deux-Sèvres : Le projet éolien des Hauts de Nanteuil retoqué par le préfet
Extrait : Sébastien Goudenne président de l’association Cadre de vie, Nanteuil et alentours a eu connaissance de la décision prise par le préfet concernant le projet éolien des Hauts de Nanteuil. Pour mémoire, ce projet controversé (NR du 2 décembre 2020), porté par une société privée, devait concrétiser l’installation de quatre éoliennes de 156 m de haut, pouvant fournir une puissance totale de 12 mégawatts et fournir en énergie 7.200 foyers.Pour Sébastien Goudenne, le préfet a tenu compte de l’opposition des habitants Des hauts de Nanteuil : « Le préfet a entendu les citoyens » et n’a pas accepté que ce parc soit construit. « Les 1.500 signatures déposées lors de la consultation publique, les commentaires des habitants lors de la forte mobilisation lors de l’enquête publique et l’avis défavorable du commissaire enquêteur l’ont amené à cette prise de décision. » Le président de l’association salue « l’effort collectif » qui permis d’expliquer « la situation dans laquelle nous allions nous trouver si ce projet voyait le jour ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/nanteuil/le-projet-eolien-des-hauts-de-nanteuil-retoque-par-le-prefet

10/05/21 : Vienne : Brandes de l’Ozon nord : l’association Vents des Forts dépose un recours
Extrait : Dans un communiqué, l’association Vents des Forts, une des deux associations qui luttent contre le projet éolien des Brandes de l’Ozon avec Vent d’Ozon, annonce qu’elle va déposer un recours à la cour administrative d’appel de Bordeaux contre le feu vert donné par la préfecture pour la partie nord (quatre unités à Senillé-Saint-Sauveur). Aucune décision n’a encore été prise pour la partie sud (trois éoliennes à Chenevelles et Monthoiron).
https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/brandes-de-l-ozon-nord-l-association-vents-des-forts-depose-un-recours

10/05/21 : Gironde : La justice commence à lâcher du lest devant les projets d’éoliennes
Extrait : Les contentieux durent encore en moyenne sept ans. Mais du fait de l’assouplissement de la législation, la justice est devenue moins inflexible comme le montre une série de décisions rendues par la cour administrative d’appel de Bordeaux compétente pour la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Promulgué il y a tout juste un an, le décret relatif à la nouvelle programmation annuelle de l’énergie prévoit un doublement de la puissance de l’éolien terrestre dans la décennie à venir. Soit 15 000 mâts au lieu de 8 500. Les Hauts-de-France et le Grand Est, qui totalisent aujourd’hui près de 50% de la production de cette énergie renouvelable, ne veulent plus cotiser. D’où la pression mise par l’État sur les autres régions, dont l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine où le schéma d’aménagement prévoit une multiplication des capacités par 2,5.
https://www.sudouest.fr/gironde/blaye/la-justice-commence-a-lacher-du-lest-devant-les-projets-d-eoliennes-2322500.php


08/05/21 : Corrèze : Roche-Canillac : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Une motion de soutien aux communes de Champagnac-la-Prune et Saint-Paul concernant le refus de projet éolien a été décidée.
https://www.lamontagne.fr/roche-canillac-19320/actualites/le-budget-primitif-2021-a-ete-adopte_13950571/

08/05/21 : Dordogne : dans la Double, des éoliennes sur un tapis de braises
Extrait : Les projets de parcs éoliens suscitent de vives oppositions en Dordogne. Exemple à Parcoul-Chenaud et Saint-Aulaye-Puymangou, à l’ouest du département, où la préfecture vient d’accorder les autorisations nécessaires à l’implantation de cinq aérogénérateurs
https://www.sudouest.fr/economie/energie/dans-la-double-des-eoliennes-sur-un-tapis-de-braises-2334398.php

08/05/21 : Éolien en Dordogne : Abo Wind dans les starting-blocks à Saint-Aulaye
Extrait : Comme partout dans le département de la Dordogne, les oppositions sont vives dans la Double au projet de parc de cinq éoliennes porté depuis 2013 par la société Abo Wind. Le 20 avril, le préfet a signé les autorisations manquantes. Le dossier est complet du point de vue administratif. L’industriel a répondu par écrit à nos questions.

07/05/21 : Vienne : Une vingtaine d'éoliennes en projet à Montreuil-Bonnin : la propriétaire du château s'en inquiète
Extrait : Dans la Vienne, la propriétaire du château classé de Montreuil-Bonnin, plusieurs projets de parcs éoliens ont été validés par les autorités. S'ils voient le jour, il y aura une vingtaine d'éoliennes dans le chap visuel du château, ce qui risque de nuire au patrimoine et au tourisme, selon elle.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-vingtaine-d-eoliennes-en-projet-a-montreuil-bonnin-la-proprietaire-du-chateau-s-en-inquiete-1620314983

06/05/21 : Eoliennes en Dordogne : « Nous sommes face à un problème de démocratie »
Extrait : Élus du Pays de Saint-Aulaye, Yannick Lagrenaudie et Jean-Michel Sautreau ont demandé un rendez-vous au préfet qui vient d’autoriser le défrichement de 5 ha en vue d’installer cinq aérogénérateurs.
Ils souhaitent se faire entendre et interpellent le préfet de la Dordogne qui vient d’autoriser le défrichement de 5 hectares de bois, pour l’implantation de cinq éoliennes, quatre à Puymangou et une à Parcoul (à l’ouest du département). Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou et président de la Communauté de communes (CdC) du Pays de Saint-Aulaye, et Jean-Michel Sautreau, son collègue de La Roche-Chalais et premier vice-président de la CdC, ont demandé un rendez-vous au représentant de l’État, Frédéric Perissat. Celui-ci a donné son feu vert au défrichement, le 20 avril.
L’implantation des aérogénérateurs, d’une hauteur totale de 182 mètres, a été rejetée par le Conseil communautaire du Pays de Saint-Aulaye en date du 8 avril (15 contre, cinq pour et deux abstentions).
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye/eoliennes-en-dordogne-nous-sommes-face-a-un-probleme-de-democratie-2410662.php

05/05/21 : Charente-Maritime : Andilly-les-Marais : une partie des habitants opposés au projet citoyen
Extrait : Opposé au parc éolien sur leur commune, un collectif d’habitants ne veut pas entendre parler de la société citoyenne qui, elle, veut prendre part au contrôle du futur parc
« Nous ne sommes pas contre l’éolien mais opposés à ce projet », affirme Gérald Canivet, l’un des membres du collectif « Non aux éoliennes Andilly-Sérigny ». 
https://www.sudouest.fr/environnement/andilly-les-marais-une-partie-des-habitants-opposes-au-projet-citoyen-2312070.php

04/05/21 : Charente-Maritime : Vals de Saintonge : un nouveau collectif 
contre les éoliennes
Extrait : Des habitants des Vals de Saintonge opposés à de nouvelles implantations d’éoliennes ont créé un collectif pour alerter et interpeller les élus locaux
Excédés, ils sont. Mais motivés, ils le sont aussi. Des habitants des Vals de Saintonge viennent de créer un collectif pour s’opposer à de nouvelles implantations d’éoliennes. Parmi ces habitants, Éric Dherbilly, Aude Biallic et Pascal Poirot ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
« Notre objectif c’est d’alerter les élus locaux qui se trouvent souvent pris au piège par les promoteurs de projets de parcs éoliens », estiment ces trois militants ....

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-jean-d-angely/vals-de-saintonge-un-nouveau-collectif-contre-les-eoliennes-2385162.php

04/05/21Charente-Maritime : les citoyens veulent prendre le contrôle du futur parc éolien à Andilly
Extrait : L’association A Nous l’énergie ! souhaite créer une société citoyenne pour entrer à la gouvernance du parc éolien à Andilly-les-Marais
https://www.sudouest.fr/environnement/charente-maritime-les-citoyens-veulent-prendre-le-controle-du-futur-parc-eolien-a-andilly-2302222.php

03/05/21 : Charente-Maritime : Brie-sous-Matha : vents contraires sur les projets de parc éolien
Extrait : La réunion sur les projets de parc éolien organisée mercredi 28 avril à Brie-sous-Matha a été l’occasion pour des élus de Ballans de manifester leur colère.
La réunion sur les projets de parc éolien organisée mercredi 28 avril par Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha, a réuni quelques élus des communes environnantes. 
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/brie-sous-matha/brie-sous-matha-vents-contraires-sur-les-projets-de-parc-eolien-2359346.php

29/04/21 : Deux-Sèvres : En Thouarsais, ces éoliennes qui menacent des espèces d’oiseaux protégées
Extrait : Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres a mesuré un réel impact des éoliennes sur plusieurs espèces d’oiseaux protégées. Alors que les projets se multiplient autour d’Irais, près de Thouars.
Le souci, c’est que le nouveau parc se situera au beau milieu de l’unique couloir migratoire du secteur, alors que les parcs existants impactent déjà plusieurs espèces d’oiseaux menacées. La zone comprend pas moins de six espèces patrimoniales, dont cinq sont protégées : l’outarde canepetière, le busard cendré, le busard saint-martin, le busard des roseaux, l’œdicnème criard, mais aussi le courlis cendré. Si les machines ne posent a priori pas de problème à l’œdicnème, ce n’est pas du tout le cas de l’outarde et du busard cendré, dont les Deux-Sèvres font partie des derniers bastions européens.

29/04/21 : Vienne : Loudunais : pourquoi seize maires n'ont pas voulu du plan climat
Extrait : Seize maires du Pays loudunais ont demandé le retrait de la délibération sur le Plan climat air énergie territorial tel qu’il est actuellement proposé. ...
... Baudouin de la Bouillerie est membre de l’Observatoire départemental de suivi de l’éolien. Il apporte son aide aux maires qui le sollicitent lors de conseils municipaux « pour que les gens puissent prendre une décision en connaissance de cause et en totale autonomie ». Il affirme que les décisions proposées dans le rapport ne sont pas adaptées au territoire et qu’« une grande majorité de maires a déjà pris conscience des incohérences du document ».

29/04/21 : Charente : LA PRÉFECTURE ÉMET UN REFUS SUR LE PROJET ÉOLIEN DE SAINT-MAURICE

28/04/21 : Dordogne : indignation des opposants aux éoliennes de Puymangou, après l'autorisation préfectorale de défrichement
Extrait : Le préfet de Dordogne vient de signer ce mardi les autorisations de défrichement pour le projet éolien des Grands Clos à Puymangou, à l'Ouest de la Dordogne. Décision bafouant le rejet massif des habitants et des élus selon les opposants, qui parlent de déni de démocratie
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/dordogne-indignation-des-opposants-aux-eoliennes-de-puymangou-apres-l-autorisation-prefectorale-de-defrichement-2065423.html

27/04/21 : Charente-Maritime : Haute Saintonge : une victoire pour les anti-éolien
Extrait : La maire de Saint-Germain-du-Seudre jette l’éponge. Elle ne soutiendra pas le projet d’implantation de quatre méga éoliennes sur sa commune
Dans un courrier adressé à l’entreprise JP Energie Environnement en charge du projet d’implantation de quatre méga éoliennes sur la commune Saint-Germain-du-Seudre (lire notre édition papier du 18/03/2021), Marie-Hélène Conte informe de son désengagement et demande l’arrêt des études de celui-ci . « Vu l’inquiétude des habitants de Saint-Germain-du-Seudre, vu le harcèlement et les agressions verbales des opposants au projet dont je suis à titre personnel sur les réseaux sociaux, je souhaite me désengager complètement du projet éolien et vous demande l’arrêt des études », écrit la première édile.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/haute-saintonge-une-victoire-pour-les-anti-eolien-2300775.php

27/04/21 : Deux-Sèvres : La Petite-Boissière : le projet éolien est toujours à l'étude
Extrait : En amont de leur dernière séance de conseil, les élus de La Petite-Boissière ont reçu Antoine Mériglier, chef de projets, et Emmanuel Rey, responsable développement des projets éoliens de l’entreprise Ostwind, pour aborder le projet éolien conjoint avec la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre lancé en 2018.Le sujet fait beaucoup parler de lui et se trouve à ce jour au stade de l’étude sur un terrain à cheval entre les deux communes, sur la route de La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée). « Il y a un relief favorable. L’installation d’éoliennes aurait un faible impact sur la biodiversité puisque ce sont des terres agricoles », avance Antoine Mériglier.
« Actuellement, nous sommes sur l’étude de faisabilité qui passe par l’interrogation des propriétaires (70 % semblent favorables), des services de l’État, qui ont donné leur feu vert sauf la Direction générale de l’aviation civile (proximité de l’aérodrome de Rorthais) qui n’a pas encore donné sa réponse, et par une concertation des acteurs. Ensuite, viendra éventuellement l’étude d’impact et de vent au printemps. »

27/04/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Mellois : deux communes voisines lancent une pétition contre de nouvelles éoliennes
Extrait : Saint-Romans-lès-Melle et Périgné ont lancé conjointement une pétition contre le projet qui prévoit huit nouvelles éoliennes sur trois communes.
Si les pétitions, lancées notamment via les réseaux sociaux, sont devenues monnaie courante, il est plus rare qu’elles émanent non pas de particuliers ou d’associations, mais de municipalités. C’est pourtant le cas de celle qui circule depuis quelques jours dans les deux communes voisines que sont Périgné et Saint-Romans-lès-Melle, à l’initiative de la première, qui avait provoqué une réunion des trois communes concernées (avec Montigné) pour parler d’une seule voix.

27/04/21Stop au développement éolien : comment les communes de l'Ouest Creuse se rebiffent
Extrait : Les décisions contre l’éolien se multiplient dans les conseils municipaux de l’Ouest creusois. En s’emparant du sujet de façon inédite, les élus locaux réagissent à la recrudescence des démarchages depuis les dernières municipales. Ils font aussi écho à une ruralité de plus en plus crispée sur le sujet.
https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/stop-au-developpement-eolien-comment-les-communes-de-l-ouest-creuse-se-rebiffent_13945474/

27/04/21 : Deux-Sèvres : Les Châteliers. Le projet éolien reprend du souffle
Extrait : En juin 2018, le conseil municipal de Chantecorps a voté pour autoriser l’étude de faisabilité d’un parc éolien, vers le lieu-dit le Brousseau, dans la partie nord est de la commune. Depuis cette date, le dossier n’a guère évolué. La création de la commune nouvelle Les Châteliers, tous les épisodes de la pandémie du covid ont ralenti considérablement l’avancée de ce projet. Il vient d’être relancé !
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-chateliers-79340/le-projet-eolien-reprend-du-souffle-16c52817-28b2-4aa2-8952-02d6cbefecef

26/04/21 : Charente : AMBERNAC TOURNÉ EN BOURRIQUE PAR LES ÉOLIENNES
Extrait : Un septième projet de parc éolien vient d’être déposé en préfecture dans la région d’Ambernac. La pale de trop pour le collectif Patrimoine rural qui pointe des irrégularités.

26/04/21
Vienne : la face cachée des énergies dites propres
Extrait : Peu de monde conteste la transition énergétique. Mais derrière ce nouveau schéma de vie se cache un autre décor. Trois scientifiques de l’université de Poitiers expliquent les coulisses.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienen-la-face-cachee-des-energies-dites-propres

26/04/21 : Vienne : Sammarçolles : 
Loudunais : vent contraire aux projets de parcs éoliens
Extrait : À Martaizé, comme à Ceaux-en-Loudun, deux enquêtes publiques ayant trait à l’installation de parcs éoliens sont en cours. Les opposants veulent s’y faire entendre.
Depuis une douzaine d’années, les projets de parcs éoliens sont nombreux en Nord-Vienne. À chaque projet présenté ou presque, une association locale d’opposants se crée. On dénombre 7 associations à ce jour : À contre vent, ADCIEL, APACHE, ASEP, Bien vivre en Loudunais, Para-vent, Vol au vent en Loudunais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/sammarcolles/loudunais-vent-contraire-aux-projets-de-parcs-eoliens

26/04/21 : Deux-Sèvres : Vausseroux : Éoliennes : les habitants consultés
Extrait : Projet éolien sur la commune des Châteliers. Un courrier sera adressé aux habitants des communes de Vasles, Vausseroux et Vautebis qui pourront faire part de leurs remarques. Le projet émane de 3D Énergies, filiale du Sieds, en charge du projet éolien.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vausseroux/eoliennes-les-habitants-consultes

23/04/21 : Deux-Sèvres : 
Mairé-Levescault : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Après la présentation de la société Escofi du projet d’implantation de cinq éoliennes dont deux dans la commune, les élus émettent un avis favorable avec 11 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/maire-levescault-79190/les-taux-des-taxes-locales-ne-changent-pas-b6ef49d0-3f16-47f1-945d-1ffc70a6ca64

23/04/21
Projet de parc éolien en Dordogne : le préfet donne son feu vert pour le défrichement
Extrait : Près de 5 hectares doivent être défrichés en vue de la construction et l’exploitation d’un parc éolien de cinq mâts à Parcoul-Chenaud et Saint-Aulaye-Puymangou. Les opposants sont toujours vent debout.
Le préfet de la Dordogne a signé mardi 20 avril les autorisations de défrichement sur 5 hectares pour le projet éolien des Grands Clos, qui compte quatre machines de 182 mètres...

21/04/21 : Charente-Maritime : Andilly : 1 200 tracts anti-éolien distribués au rond-point samedi dernier
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/andilly/andilly-1-200-tracts-anti-eolien-distribues-au-rond-point-samedi-dernier-2220472.php

21/04/21 : Dordogne : 
Saint-Aulaye-Puymangou 
Extrait : Une motion d'opposition aux projets d'éoliennes sur le territoire communal et communautaire a été votée à la majorité et à bulletin secret : 14 voix contre, deux ...

https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye-puymangou-pas-d-augmentation-des-taxes-2210209.php
19/04/21 : Vienne : Magné : 
Éolien : la municipalité dit « non »
Extrait : Quand trop c’est trop, les élus montent au créneau. La maire de Magné, Murielle Phelippon, suivie par son conseil municipal, dit non au projet éolien sur la commune. Une pétition circule et les citoyens sont invités à venir noter leurs doléances. Comme elle le rappelle, une enquête publique est en cours depuis le 22 mars et ce jusqu’au 23 avril 2021 inclus. Cette enquête publique concerne le projet d’installation d’un parc éolien, présenté par la société EE Sud Vienne, comprenant quatre éoliennes dont trois sur Magné et une sur Champagné-Saint-Hilaire. Ce projet se situerait le long de la D13 entre Magné et Champagné. Le 26 juin 2018, un moratoire a été voté par le conseil du mandat précédent ainsi qu’un vote contre le projet le 1er octobre 2019.

17/04/21 : Creuse : Evaux-les-Bains : 
Les élus votent contre le projet éolien
Extrait : Projet éolien. Le maire a fait part à l'assemblée du projet éolien concernant les communes d'Evaux et de Fontanières.
Une distance de 1.000 mètres
Tout d'abord il a exposé les avantages (financiers pour les propriétaires et collectivités) et les inconvénients pour les riverains et leurs habitations situées dans le périmètre concerné (nuisances dues aux bruits et à l'environnement).
Toutefois, la municipalité reste sur ses positions adoptées par une délibération datant de 2016, avec comme motif essentiel : une distance de 1.000 mètres par rapport aux résidences directement concernées. Le Conseil s'est prononcé à main levée contre le projet, moins trois abstentions.

16/04/21 : Deux-Sèvres : Les Forges : conseil municipal 
Extrait : À l’ordre du jour, la souscription au capital social de Valeco, la société portant le projet de deux éoliennes dans la commune. Un des élus a manifesté son inquiétude quant à une signature qui empêcherait la commune de se porter ultérieurement contre ledit projet, sachant que les habitants pourraient faire valoir leur opposition au moment de l’enquête publique. Une autre élue a rappelé que lors de la précédente mandature, le conseil s’était prononcé pour à six voix contre quatre. Un prochain conseil sera convoqué pour voter à nouveau après que le maire aura obtenu davantage d’informations sur cette étape du projet.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-forges-79340/budget-et-subventions-au-menu-du-conseil-33b4fe36-d149-4634-af1f-cbc344a2aed6

16/04/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars : le "cri" des habitants de Brion contre le projet éolien
Extrait : Selon une enquête de l’association Nature et Vie 79, les habitants de Brion sont massivement opposés à l’implantation d’éoliennes sur leur commune.
Les éoliennes à Brion-près-Thouet, ils n’en veulent pas. Alors ils ont décidé de frapper un grand coup. De décembre 2020 à mars 2021, une dizaine de bénévoles brionnais de l’association Nature et Vie 79, l’une des plus importantes du genre dans les Deux-Sèvres avec 154 adhérents, ont ainsi entrepris de mener une enquête directement auprès de la population de ce village de 735 habitants. « Nous avons ciblé 540 personnes au total, ce qui représente le nombre d’inscrits sur les listes électorales de la commune, c’est-à-dire le nombre de personnes en âge d’exprimer leur avis », indique le président André Passelande.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/pres-de-thouars-le-cri-des-habitants-de-brion-contre-le-projet-eolien

15/04/21 : Deux-Sèvres : Surin. Le conseil unanime contre un projet éolien
Extrait : Le conseil municipal, réuni jeudi 8 avril, a été amené, outre les affaires financières, à se prononcer sur un projet éolien en limite de la commune.
Jacques Mozzi-Ravel, premier adjoint, informe : « J’ai participé à une réunion de présentation du projet de création d’un parc éolien dans la commune de Faye-sur-Ardin. Deux zones d’implantation possibles : l’une au sud-ouest de Faye, longeant l’autoroute entre la route départementale Saint-Maxire, Faye-sur-Ardin et Champbertrand ; l’autre à l’est, longeant le chemin de Niort, de l’autoroute jusqu’au sud du Tail. » Le conseil considère que « la construction d’un parc éolien sur cette dernière zone porterait gravement atteinte aux habitants du bourg de Surin comme à ceux du Tail si la construction était faite....
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/surin-79220/le-conseil-unanime-contre-un-projet-eolien-fd056d24-51a5-4f33-9d1b-1d025dcf6511

15/04/21 : Deux-Sèvres : 
Près de Thouars. À Brion, plus de 300 habitants font front au projet éolien
Extrait : Face au projet de construction de trois éoliennes à Brion-près-Thouet, l’association Nature et vie 79 a lancé une grande enquête auprès des habitants : l’opposition est claire.
L’enquête, démarrée en décembre 2020 et terminée le 7 mars dernier, a mobilisé une dizaine de volontaires de la commune. Opposée au projet d’installation de trois éoliennes à Brion-près-Thouet, l’association Nature et vie 79 a lancé son propre « référendum » auprès des habitants de la petite localité du Thouarsais. De quoi mettre un coup de pression sur les élus et les pouvoirs publics
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-a-brion-plus-de-300-habitants-font-front-au-projet-eolien-1f990eae-9dfa-11eb-bdb9-ce8e92ef2801

14/04/21 : Vienne : Boivre-la-Vallée : 
Mieux prendre en compte la biodiversité
Extrait : Association Bien vivre en Val de Boivre. En relation avec les nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet en vue d’implantation de nouvelles éoliennes sur son territoire, la commune adhère à l’association, étant « opposée aux projets éoliens en cours ou à venir sur Boivre-la-Vallée et aux alentours ».

14/04/21 : Haute-Vienne : 
Le vent de la contestation continue de souffler sur le projet éolien de Chéronnac
Extrait : Contesté depuis les premières réunions publiques, le projet d’implantation de trois éoliennes autour du hameau de Peyrassoulat n’a pas fini de faire du bruit à Chéronnac.
Le projet éolien sur la commune de Chéronnac, au lieu-dit "Peyrassoulat", continue de faire des remous.
Pour rappel, le projet d’implantation d’éoliennes sur les communes de Vayres et de Chéronnac, porté par la société 3N Développement, prévoit une éolienne au hameau de Peyrassoulat. Seulement, comme nous vous le révélions dans nos colonnes le 9 février, des « irrégularités démocratiques » et « un manque de communication » avaient été dénoncés par un habitant de Peyrassoulat, Luc Bistoquet alias « Rantana », à l’encontre de la municipalité.
https://www.lepopulaire.fr/cheronnac-87600/actualites/le-vent-de-la-contestation-continue-de-souffler-sur-le-projet-eolien-de-cheronnac_13940335/

14/04/21 : Deux-Sèvres : Saint-Marc-la-Lande : 
Le conseil refuse le projet éolien en limite de commune
Extrait : Éolien. Il existe un projet éolien avec deux mâts de 200 m de haut sur la commune de Cours. « Ce projet se situe à 1,2 km à vol d’oiseau de la Collégiale et de la Commanderie, sites classés monuments historiques. Le développement de la commune de Saint-Marc La Lande est essentiellement basé sur son patrimoine naturel et historique. Site touristique reconnu du département, l’implantation de ces deux éoliennes est une menace pour l’avenir de la commune. Cette implantation se situe aussi à proximité de la réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins, unique en Deux-Sèvres », indiquent les élus. Pascal Olivier précise qu’il a rencontré la société Valeco avec le premier adjoint. Après avoir exposé leurs projets éoliens, le maire a précisé à la société Valeco que la commune était contre ce projet. À l’unanimité le conseil refuse totalement ce projet de construction des éoliennes, qui va à l’encontre de la valorisation de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-marc-la-lande/le-conseil-refuse-le-projet-eolien-en-limite-de-commune

14/04/21 : Charente-Maritime : Parc éolien à Andilly : enjeux paysagers, environnementaux et acoustiques

13/04/21 : Creuse : 
Chambon-sur-Voueize : conseil municipal
Extrait : Projet de parc éolien. Le projet prévoit deux éoliennes sur la commune d'Évaux-les-Bains et une sur la commune de Fontanières. Une enquête publique est en cours et après discussion, le conseil s'est prononcé à l'unanimité contre ce projet.
https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-voueize-23170/actualites/chambon-postule-au-label-petites-villes-de-demain_13940108/

13/04/21 : Vienne : Jazeneuil : 
Éolien : une charte des bonnes pratiques
Extrait : Le groupe RES conduit quatre projets en Pays mélusin. À Rouillé (Champs Carrés, 6 éoliennes), Jazeneuil (Berceronne, 3 éoliennes et Mélusine, 3 éoliennes) et Saint-Sauvant (Croix de l’Érable, 4 éoliennes). Benjamin Ploux, chef de projets à l’agence RES de Bordeaux, a pris connaissance de la charte des bonnes pratiques échafaudée par le Département, l’Association des Maires de France 86 et le syndicat Énergies Vienne « pour une gestion maîtrisée des projets éoliens » (1).
Cette charte engage conjointement collectivités et professionnels sur une série d’engagements (environnement, économie, communication…) dans un souci de transparence, vis-à-vis de la population notamment. En amont du projet (2) jusqu’au démantèlement.
(1) Dans la Vienne, à terme, 69 parcs seront implantés pour 361 éoliennes. (2) Collectivité et développeur signent conjointement la charte avant toute démarche sur le territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/eolien-une-charte-des-bonnes-pratiques

12/04/21 : Vienne : Moncontour : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. L’enquête publique concernant l’installation d’un parc éolien à Martaizé est fixée du mardi 20 avril au vendredi 21 mai. « Martaizé, Saint-Jean-de-Sauves, les Deux-Sèvres, Moncontour risque d’être encerclées par les éoliennes. Je regrette le manque de concertation d’ensemble des élus du territoire sur le sujet. On subit ! Je ne suis pas favorable à ces projets. Moncontour vit du tourisme. Ses commerces et services en dépendent. Soyons vigilants », a souligné Édouard Renaud.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/moncontour/conseil-municipal-les-taxes-ne-bougent-pas

12/04/21 : Deux-Sèvres : Melle : Avant l'été, un guide contre l'anarchie éolienne dans le Mellois
Extraits : « Les promoteurs éoliens nous prennent pour les ploucs », fulmine une jeune élue du Mellois, convaincue d’exprimer là « un sentiment général ».....
Président de Mellois en Poitou et maire de Melle, Sylvain Griffault ... s’interdit de conspuer les promoteurs....C’est pourquoi il anime un groupe de travail qui, d’ici l’été, éditera un guide « pour une répartition plus équilibrée » des parcs dans le Mellois. .....
Le maire de Saint-Germier n’y croit pas. « Les chartes, les guides, tout ça, ça sert à rien ! », pronostique Jean-François Lhermitte. Lui est persuadé que « la seule façon de stopper les éoliennes, c’est de les interdire dans le plan local d’urbanisme ! ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/avant-l-ete-un-guide-contre-l-anarchie-eolienne-dans-le-mellois

12/04/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Développement éolien : "Pour ce que ça nous rapporte..."
Extrait : Car les promoteurs versent désormais leurs participations directement aux communautés de communes, qui détiennent la compétence économique. Les maires craignent de ne plus en voir la couleur. Et les « cadeaux » que certains disent recevoir pourraient ne pas suffire : « Nous les avons rencontrés l’autre jour à la mairie, raconte Lise Pouvreau. Ils nous avaient apporté une bouteille de mousseux et des verres. On n’est pas dupes, c’était pour nous amadouer. Après la réunion, je leur ai dit que je n’en voulais pas, ils sont repartis avec. On ne veut plus se laisser faire ».

12/04/21 : Périgné : Eoliennes dans les Deux-Sèvres : des maires se rebiffent
Extrait : Dans la campagne venteuse, la fronde anti-éoliennes s’organise, désormais portée par des élus eux-mêmes. Ils estiment que les Deux-Sèvres ont leur quota.
10/04/21 : Vienne : Thuré : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. Une charte est issue d’une action conjointe menée par le département de la Vienne, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de la Vienne et le syndicat Énergies Vienne, avec le Comité départemental de l’éolien. Elle s’appuie sur la charte nationale Amorce, dont l’objectif est de proposer des mesures afin d’associer la population dès le début d’un projet sur le territoire et tout au long de son déroulement en proposant à l’opérateur éolien qui souhaiterait s’implanter sur la collectivité de signer cette charte. Le conseil a validé cette charte.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/thure/les-taux-d-imposition-municipaux-restent-stables

10/04/21 : Haute-Vienne : 
Eymoutiers, Domps et Chamberet disent non au projet éoliens des Pouges
Extrait : Quatre ans après sa première présentation, le projet éolien des Pouges vient de recevoir des avis négatifs des trois communes concernées.
Après ceux d’Eymoutiers et de Domps, le conseil municipal de Chamberet en Corrèze s’est prononcé contre le projet éolien envisagé sur leurs communes.

10/04/21 : Deux-Sèvres : Près de Thouars : enquête publique à Boussais pour quatre éoliennes de 230 mètres
Extrait : Les quatre machines, « d’une puissance unitaire comprise entre 4,2 et 4,5 mégawatts », ainsi que deux postes de livraison, doivent prendre place au milieu de la commune, entre les bourgs de Boussais et de L’Hôpiteau.
La réalisation de ce projet est soumise à autorisation de la préfecture. Auparavant, une enquête publique sera ouverte du vendredi 23 avril au jeudi 27 mai pour permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet. Des permanences auront lieu en mairie de Boussais, de 9 h à 12 h, vendredi 23 et lundi 26 avril, mardi 4, lundi 17 et jeudi 27 mai. Il sera possible de consulter l’ensemble du dossier et de faire part de ses observations.
Il est également possible de contribuer par courriel à l’adresse pref-contact-enquetespubliques@ deux-sevres.gouv.fr.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/boussais/pres-de-thouars-enquete-publique-a-boussais-pour-quatre-eoliennes-de-230-metres

10/04/21 : Vienne : Les éoliennes, bonne ou mauvaise énergie pour l’immobilier
Extrait : Sujet pas forcément tabou mais dérangeant, l’impact possible des éoliennes sur la valeur d’un bien immobilier. Dans le montmorillonnais, les avis sont tranchés… quand ils sont exprimés.
« Ce n’est pas un facteur positif, c’est un frein »
La question de savoir si les éoliennes engendre une perte de valeur immobilière trouve difficilement une réponse claire. Chez les notaires que nous avons contactés, on ne donne pas suite à notre sollicitation.
Des agents immobiliers sortent la carte « Joker ». Mais pas tous. Pascal Van Haluwyn (agence Mercure à Montmorillon) est même plutôt « cash » sur le sujet.
Il qualifie les éoliennes de « verrues » et de « nuisibles ». « Cela impacte automatiquement la valeur foncière d’un bien, peste-t-il. On perd 15 % de la valeur avec une maison qui a vue sur un pilier. L’image de l’éolienne est mauvaise. Ça ne passe pas auprès des clients. Imaginez des éoliennes vues depuis le Roc d’enfer ! Quand on achète un bien, on achète aussi son environnement ». La présence d’éoliennes « tout comme les lignes à haute tension ou les grosses infrastructures agricoles » sont des questions posées lors des visites.

10/04/21 : Vienne : Châtellerault : Éolien: oui aux Brandes de l'Ozon nord
Extrait : Dans un arrêté du 22 mars 2021, la préfecture de la Vienne « autorise la demande déposée par la société Senillé Énergie d'installer et d'exploiter le parc éolien dit des Brandes de l'Ozon nord ».
Ce projet prévoit l'implantation de quatre éoliennes de 200 mètres de haut et d'une puissance unitaire de 4,5 Mégawatts sur la commune de Senillé-Saint-Sauveur, plus précisément à Senillé, à proximité du bois des Forts.
Il s'inscrit dans un projet éolien plus vaste de sept éoliennes au sud de Châtellerault: quatre à Senillé, donc, deux à Monthoiron et une à Chenevelles.
Les promoteurs, les sociétés Valeco et JPEE, ont fait le choix dès le départ de scinder leur demande en deux en montant deux dossiers distincts: la partie Senillé d'un côté (Brandes de l'Ozon nord), la partie Monthoiron-Chenevelles de l'autre (Brandes de l'Ozon sud).

09/04/21 : Charente-Maritime : Haute-Saintonge : l’éolien dans le viseur
Extrait : La population de Haute-Saintonge semble rejeter l’éolien. Une commission consultative vient d’être créée par les élus.
Comme le demande la loi, la Communauté de communes de Haute-Saintonge (CdCHS) a élaboré un Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour six ans, de 2021-2027. Lancé l’année dernière, ce plan a été soumis à une consultation publique. Les habitants ont pu donner leur avis sur les questions d’écologie, par voie électronique, du 9 novembre au 11 décembre 2020.
Le résultat est sans appel. L’éolien fait l’unanimité… contre lui ! 

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/haute-saintonge-l-eolien-dans-le-viseur-2081747.php

09/04/21 : Dordogne : Pays de Saint-Aulaye : les pales des éoliennes ont grincé
Extrait : 15 voix contre, 5 voix pour, un blanc et une abstention : la majorité des élus communautaires est contre l’implantation d’éoliennes
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-aulaye/pays-de-saint-aulaye-les-pales-des-eoliennes-ont-grince-2077228.php

09/04/21 : Vienne : Châtellerault : la préfecture valide la partie nord du projet éolien des Brandes de l'Ozon
Extrait : Dans un arrêté du 22 mars, la préfecture de la Vienne valide la partie nord du projet éolien des Brandes de l'Ozon, au sud de Châtellerault, à savoir 4 machines à Senillé. Elle ne se prononce pas sur la partie Monthoiron - Chenevelles (3 éoliennes).

08/04/21 : Deux-Sèvres : Mellois. « Impacts cumulés » et « saturation visuelle » : le préfet dit non à un projet éolien
Extrait : Le préfet Emmanuel Aubry s’oppose à un projet de six éoliennes à Lezay – Saint-Vincent-la-Châtre. Soixante-six mâts en fonctionnement ou autorisés sont déjà recensés dans le secteur.
Le projet de parc éolien de Champs Paille, à cheval sur les communes de Lezay et Saint-Vincent-la-Châtre, a du plomb dans l’aile. Le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, a refusé la demande d’autorisation environnementale déposée par le promoteur, le groupe RES, basé à Avignon.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/melle-79500/mellois-impacts-cumules-et-saturation-visuelle-le-prefet-dit-non-a-un-projet-eolien-5473c062-97ae-11eb-88fe-d7588d2aa6f7

07/04/21 : Charente-Maritime : Andilly : présentation du projet éolien citoyen
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/andilly/andilly-presentation-du-projet-eolien-citoyen-1958305.php

07/04/21 : Vienne : Éoliennes : démission du maire de Thollet
Extrait : Joël Fruchon, maire de Thollet, vient de donner sa démission après avoir perdu en appel devant la cour de cassation.En mars 2020, la justice avait reproché à quatre élus de Thollet et Coulonges, dont les maires des deux communes, d’avoir pris part à des délibérations alors qu’ils pouvaient avoir, à travers leurs relations familiales ou professionnelles, un intérêt personnel financier dans l’implantation d’un parc de 19 éoliennes. Trois élus, dont le maire de Coulonges, avaient été relaxés par la cour d’appel.
Le maire de Thollet, Joël Fruchon, s’était vu condamné en appel à trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts en juin 2020. Avant cela, il avait été réélu maire dès le premier tour en mars 2020. Suite à ce jugement, il avait formulé une demande de pourvoi en cassation.

06/04/21 : Le préfet des Deux-Sèvres dit non à l'éolien à Saint-Vincent-la-Châtre
Extrait : En date du 22 mars dernier, le préfet Emanuel Aubry a notifié son refus au projet éolien sur les communes de Saint-Vincent-la-Châtre et Lezay.
Soulagement pour l’association Stop éolien en Mellois qui n’avait pas ménagé ses efforts pour s’opposer au projet éolien Champ Paille dont un mât était situé à 550 mètres du hameau de Les Chaumes. « Nous saluons cette décision préfectorale, réagit Françoise Bourreau, présidente de l’association. Elle remet en question ce qui paraît aller de soi et chahute les évidences des promoteurs. La forte mobilisation de la population des confins des hameaux et la prise de position des municipalités de Saint-Vincent-la-Châtre et Lezay, de la communauté de communes Mellois en Poitou et du commissaire enquêteur ont contribué à ce résultat. Qu’ils soient tous remerciés ! »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/le-prefet-des-deux-sevres-dit-non-a-l-eolien-a-saint-vincent-la-chatre

06/04/21 : Deux-Sèvres : Périgné : Le conseil dit non au projet éolien
Projet éolien de la Cerisaie. 
Extrait : Après rappel de la rencontre avec M. Moreau de Volkswind et la réunion avec les maires des communes avoisinantes, le conseil municipal a délibéré à l’unanimité des onze votants contre le futur projet éolien et tout futur projet sur Périgné. Deux conseillers concernés, l’un en tant que propriétaire agricole, l’autre fermier n’ont pas pris part au vote.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/le-conseil-dit-non-au-projet-eolien-3

04/04/21 : Creuse / Haute-Vienne : Première manifestation contre le projet du parc éolien à Saint-Sulpice-les-Feuilles, en Haute-Vienne
Extrait : Une fois de plus le territoire du nord de la Haute-Vienne est pris dans la tourmente des énergies renouvelables. Depuis sa présentation en 2015, par l'entreprise ESCOFI Energies Nouvelles, le projet du parc éolien divise et inquiète. Samedi 3 avril, une cinquantaine d'opposants au projet manifestaient sur le perron de la mairie de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/premiere-manifestation-contre-le-projet-du-parc-eolien-a-saint-sulpice-les-feuilles-en-haute-vienne_13936503/

04/04/21 : Creuse / Haute-Vienne : Projet éolien entre Vareilles et Saint-Sulpice-les-Feuilles : les riverains n'en veulent pas
Extrait : Au moins quatre éoliennes devraient être installées sur un parc à cheval sur les communes de Vareilles en Creuse et de Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne. Le projet est actuellement à l'étude. Il suscite la colère des riverains qui ont manifesté samedi 3 avril 2021.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/projet-eolien-entre-vareilles-et-saint-sulpice-les-feuilles-les-riverains-n-en-veulent-pas-2030224.html

03/04/21Manifestation contre un projet d'éoliennes dans le Nord-Ouest de la Creuse
Extrait : Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi 3 avril à Vareilles en Creuse et à Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne contre un projet d'implantation d'au moins quatre éoliennes.
Ils ne veulent pas d'éoliennes sur leur commune et le font savoir : au moyen d'une pétition (qui a déjà recueilli près de 600 signatures), en noircissant les pages du registre d'une enquête publique (en cours jusqu'au 16 avril), et en manifestant en cette veille de Pâques, devant les mairies de Vareilles en Creuse puis Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne.

03/04/21 : Vareilles : Une centaine de manifestants ce matin contre un projet d'éoliennes à la frontière entre Creuse et Haute-Vienne
Extrait : Une centaine de personnes, dont de nombreux élus, étaient réunies ce matin pour protester contre un projet de parc éolien entre Vareilles, en Creuse, et Saint-Sulpice-les-Feuilles, en Haute-Vienne.
Le projet prévoit d'installer quatre éoliennes, une sur la commune de Vareilles, en Creuse, et trois en Haute-Vienne, à Saint-Sulpice-les-Feuilles.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-centaine-de-manifestants-ce-matin-contre-un-projet-d-eoliennes-a-la-frontiere-entre-creuse-et-1617443317

03/04/21 : Deux-Sèvres : Epannes : « Un maire seul ne peut pas fonctionner »
" ... Quant au projet d’éolien prévu dans le Scot, le conseil municipal n’y est pour l’instant pas favorable."
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/epannes/un-maire-seul-ne-peut-pas-fonctionner

02/04/21 : Creuse : Vareilles : 
Mobilisation ce samedi contre le projet éolien
Extrait : Demain samedi 3 avril à 10 heures, devant la mairie de Vareilles et à 11 heures devant celle de Saint-Sulpice-les-Feuilles, élus et habitants des deux communes organisent une grande manifestation contre l'implantation d'éoliennes sur leur territoire.
« A Vareilles, la population a été ignorée, méprisée. Elle a découvert, avec l'enquête publique ouverte le 15 mars 2021, qu'un projet d'éolienne était en cours dans sa commune. Même le Conseil municipal qui s'était prononcé contre l'éolien sur son territoire, n'en était pas informé. Les exploitants d'éoliennes prônent la "transparence et la concertation". Ils font valoir que tout projet éolien est d'abord un projet de territoire construit pour nous mais surtout avec nous ! C'est faux. Nous n'avons pas été consultés. Juste mis devant le fait accompli ».

01/04/21 : Charente-Maritime : l’éolien souffle le chaud et le froid chez les élus communautaires d’Aunis Atlantique
Extrait : Si les élus sont tous conscients du bien-fondé de la démarche Territoire à énergie positive, tous ne partagent plus la manière d’arriver à ce mix-énergétique dans lequel l’éolien représentera 35 %.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour du conseil communautaire qui s’est réuni le 31 mars, les élus devaient donner leur avis sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Parc éolien d’Andilly-les-Marais, en vue de créer et d’exploiter dans un parc de trois machines.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/andilly/charente-maritime-l-eolien-souffle-le-chaud-et-le-froid-chez-les-elus-communautaires-d-aunis-atlantique-1882191.php

01/04/21 : Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis. Motions contre l’éolien : Guillaume Dumoulin se réjouit

01/04/21 : Deux-Sèvres : Saint-Marc-la-Lande. « La commune n’est pas à vendre »
Extrait : Pascal Olivier accompagné de son premier adjoint a rencontré la société Valeco. Après avoir exposé leurs projets éoliens, le maire a indiqué à la société que la commune était contre ce projet. De plus, le maire a refusé les compensations financières que la société a tenté de proposer en précisant : « la commune n’est pas à vendre. »
Le projet est débattu en séance et après délibération, le conseil, à l’unanimité : refuse totalement ce projet de construction d’éoliennes, qui va à l’encontre de la valorisation de la commune de Saint-Marc, décide de communiquer auprès des habitants de Saint-Marc-la-Lande, et refuse de communiquer en partenariat avec la société Valeco.