Normandie
Voir les articles suivants sur "Normandie" (XIV)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"
29/09/22 : Seine-Maritime : Bracquetuit : Projet éolien près de Tôtes : l'enquête publique débute le 3 octobre
Extrait : Une enquête publique concernant le projet éolien du Bois de la Londe va débuter le 3 octobre à Bracquetuit près de Tôtes. Elle se terminera le 3 novembre.
29/09/22 : Orne : Ciral : Château de Carrouges. Pour préserver le paysage, le Conseil d’État refuse le projet d’éoliennes
Extrait : Cette fois c’est sûr, il n’y aura pas d’éoliennes à côté du château de Carrouges, dans l’Orne. Le Conseil d’État a confirmé, mercredi 28 septembre 2022, la protection du monument médiéval et bloque le projet de parc éolien porté par la société ABO Wind.
29/09/22 : Orne : Pervenchères : Bientôt un parc éolien dans le Perche ?
Extrait : Plusieurs sociétés ont envoyé des dossiers à des mairies et des privés près de Pervenchères. Un plan d'installation de quatre éoliennes est proposé, malgré de vives oppositions.
.... Si les demandes restent souvent lettre morte, quelques-unes sont parfois plus insistantes. Une zone répond à priori à tous les critères, entre Pervenchères et Saint-Quentin-de-Blavou. Dans ce territoire, à la frontière du Parc Naturel du Perche, deux projets sérieux auraient été déposés ces derniers mois, à des privés ainsi qu’à des municipalités. À Pervenchères, il est question d’installer quatre éoliennes. Mais le conseil municipal avait pris, dès 2020 une délibération pour affirmer que la commune n’était pas favorable à l’implantation de ces grands mâts.
27/09/22 : Calvados : Eoliennes près de Lisieux : les opposants prêts à "aller en justice"
Extrait : L'association opposée à l'implantation d'éoliennes à L'Hôtellerie (Calvados) poursuit son combat. Elle organise une réunion publique mercredi 28 septembre 2022 à Marolles.
.... « Nous tenons à préserver notre territoire bocager avec ses spécificités et ses sites historiques. Outre l’esthétique, les éoliennes provoquent de réelles nuisances pour la santé des habitants et des animaux. On ne doit pas accepter une telle implantation pour de simples intérêts financiers » souligne Véronique Vassard.
Extrait : Falck Renewables a inauguré le 22 septembre son parc d'éoliennes installé à Illois avec les élus du territoire. L'association Bien vivre à Illois va recevoir 200 000 € sur 30 ans.
21/09/22 : Manche : Saussemesnil : Cotentin. Une association renaît de ses cendres contre un projet d'implantation d'éoliennes
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes existe à Saussemesnil. Une association s'est reformée pour lutter contre ce projet, elle livre ses arguments.
À Saussemesnil, près de Valognes (Manche), le bulletin municipal du mois de juin 2022 faisait état d’un projet de parc éolien. Porté par la société Derasp, il se situerait au nord-ouest de la commune, dans la zone dite de « La queue de l’étang », entre le carrefour Brisquet et la Sorellerie, et serait accompagné de la mise en place d’un mât de mesure de vent.20/09/22 : Eure : Tilleul-Dame-Agnès : des pancartes colorées contre le projet éolien en réflexion à Louversey
Extrait : C’est une exposition temporaire qui a fleuri dans le centre du bourg de Tilleul-Dame-Agnès. Après les traditionnels draps ou bâches, des habitants ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Opposés au projet de parc éolien actuellement en réflexion dans la commune limitrophe de Louversey, ils ont signé une douzaine de pancartes et panneaux pour exprimer leur inquiétude. Le tout forme une exposition temporaire installée sur la place Saint-Martin.
Extrait : Depuis l’an dernier, le territoire de Soumont-Saint-Quentin est concerné par un projet éolien porté par la société EnergieKontor. Si ses contours demeurent imprécis, notamment sur le nombre, la hauteur et le lieu d’implantation de ces éoliennes, la municipalité a estimé disposer de suffisamment d’éléments pour s’y opposer. Des délibérations prises à l’unanimité ont exprimé ce refus et un appel à manifester a rassemblé une centaine de personnes, fin janvier.
16/09/22 : Eure : Des éoliennes à Louversey ? Un groupe de travail créé pour « réfléchir » à un tel projet
Extrait : Sollicitée pour accueillir des éoliennes, la municipalité de Louverey, près de Conches-en-Ouche, a mis sur pied un groupe de travail en charge de rassembler les informations avant de laisser le conseil municipal trancher.
Extrait : Bien que le dossier de projet d’implantation de trois ou quatre éoliennes à Molagnies, près de Gournay-en-Bray ( Seine-Maritime) ne soit pas encore bouclé, l’Association pour le respect de l’environnement à Saint-Quentin-des-Prés (APRES) basée dans l’ Oise se mobilise contre ce projet et met en place diverses actions.
Extrait : Une enquête publique va être lancée du 5 septembre au 5 octobre 2022. Le projet : le remplacement de cinq éoliennes par le même nombre de structures, mais plus grandes.
... Elles seront légèrement déplacées
Les éoliennes seraient installées sur le même plateau, la plaine du Moulin. Mais toutes seront légèrement déplacées : deux de 50 mètres, puis deux de 200 mètres et enfin la dernière d’environ 900 mètres « plus vers le nord du plateau ».Selon la société Kallista Energy, ces déplacements ont été décidés en concertation avec les conseils municipaux de La Gaillarde et Saint-Pierre-le-Viger. Rappelons que ces municipalités touchent la taxe foncière et l’impôt forfaitaire des entreprises de réseaux sur ces installations.
07/08/22 : Calvados : Une association vent debout contre un projet éolien
Extrait : Une réunion s’est déroulée le 29 juillet sur la commune du Manoir (Calvados). Les membres d’une association environnementale se sont prononcés contre un projet éolien.
Extrait : Le vendredi 29 juillet a eu lieu au Manoir une réunion de l'ABEP, qui s'oppose fermement au projet d'installation de cinq éoliennes près de la commune.
... Les arguments de Benoît André, président de l’association, sont nombreux. Déjà, il dénonce les nuisances visuelles et sonores produites par les éoliennes. Hautes de 150 mètres, elles seraient au nombre de 5 implantées au Manoir et de 2 à Sommervieu.Si l’emplacement prévu respecte la règle qui préconise une distance de 500 mètres par rapport aux habitations, il n’épargne pas les habitants, selon l’APEB.
05/08/22 : Calvados : Vienne-en-Bessin : Le combat de l'APEB continue contre les éoliennes
Extrait : Éolienne. L'APEB, l'Association pour la protection de l'environnement du Bessin, a organisé une réunion d'information sur le projet éolien du Manoir le vendredi 29 juillet. L'opposition est toujours aussi forte.
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé, lundi 1er août 2022, le refus opposé par la préfecture au projet. En cause, son impact sur la faune.
Trois éoliennes géantes (199 mètres en bout de pales, 4,2 kW de puissance unitaire) ne viendront pas troubler les piaillements des oiseaux nicheurs qui ont leurs habitudes dans les bois du Deffend à Chaumont, cet écrin de verdure à 35 km à l’est d’Argentan (Orne) : la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé la légalité du refus opposé, le 4 mars 2021, par la préfète de l’Orne à la demande d’autorisation environnementale de la société d’exploitation...Extrait : Après l'envoi d'un courrier par les deux sénateurs de l'Eure, Hervé Maurey et Kristina Pluchet au préfet de l'Eure, ce dernier s'est montré rassurant sur les projets d'éoliennes.
.... Concernant le risque de voir émerger de terre de nouveaux mâts à Sancourt et Mainneville, le préfet a rappelé qu’à ce jour :« Aucun projet n’a fait l’objet d’un dépôt officiel d’une demande d’autorisation d’exploiter. La procédure réglementaire d’instruction de ce projet, obligatoire pour statuer sur le projet, n’a donc pas débuté ».
Extrait : Interrogé par deux sénateurs de l’Eure opposés au projet éolien du Vexin normand, Jérôme Filippini a assuré qu’il n’avait pas à se prononcer puisque rien n’était officiellement engagé dans les communes de Sancourt et Mainneville.
Extrait : Une pétition à Ouilly-le-Tesson (Calvados), lancée par Laizon Environnement, « contre le projet d’un promoteur éolien espagnol » a été « signée par 55 % des électeurs inscrits », affirme l’association. La mobilisation se poursuit.
Extrait : Alors que l'enquête publique est terminée depuis quelques jours, l'association Stop Éoliennes est de plus en plus confiante, même si le combat n'est pas terminé.
23/07/22 : Seine-Maritime : Normandie : une commune vent debout contre un projet éolien
Extrait : En Seine-Maritime, la commune de Brémontier-Merval est contre un projet d’éolien dont les études de faisabilité ont été lancées par un village voisin.
Extrait : En Seine-Maritime, la commune de Brémontier-Merval est contre un projet d’éolien dont les études de faisabilité ont été lancées par un village voisin.
22/07/22 : Calvados : Vienne-en-Bessin : Une réunion d'information sur le projet d'éoliennes au Manoir
Extrait : Depuis l'annonce de ce projet, en début d'année 2022, plusieurs villages proches du Manoir se sont mobilisés contre ce projet.
Extrait : Depuis l'annonce de ce projet, en début d'année 2022, plusieurs villages proches du Manoir se sont mobilisés contre ce projet.
22/07/22 : Seine-Maritime : Brémontier-Merval : Un nouveau projet éolien suscite la colère des voisins près de Gournay-en-Bray
Extrait : Après le projet de Molagnies, c'est Hodeng-Hodenger qui a accepté le lancement d'études de faisabilité pour un parc éolien. La commune de Brémontier-Merval est contre ce projet.
19/07/22 : Seine-Maritime : Saint-Riquier-en-Rivière : Une association a été créée afin de lutter contre l'installation de 4 éoliennes près de Foucarmont
Extrait : Le projet éolien sur Fallencourt et Saint-Riquier-en-Rivière fait des mécontents. Afin de lutter contre l'implantation de quatre machines, des habitants ont créé une association.
14/07/22 : Calvados : Castine-en-Plaine : Éoliennes au sud de Caen. L’opposition au projet se renforce avec la création d’une association
Extrait : La détermination des opposants à l’implantation d’éoliennes géantes dans la plaine sud de Caen (Calvados) ne faiblit pas. Les collectifs qui s’étaient constitués dans les différentes communes concernées se sont regroupés en une seule association : l’APSCE (Association Plaine sud Caen environnement).
11/07/22 : Orne : Restriction sonore pour les éoliennes du parc d’Échauffour
Extrait : Un nouveau plan de bridage va être défini pour le parc éolien d’Échauffour (Orne), afin de réduire les émissions sonores. Il imposera un fonctionnement plus restrictif.
... Selon les recommandations du tiers expert, un nouveau plan de bridage acoustique, qui consiste à modifier l’angle d’incidence du vent sur l’éolienne pour diminuer sa vitesse et ainsi réduire les émissions sonores, va être défini.
11/07/22 : Seine-Maritime (Saint-Vaast-d’Equiqueville) : un Conseil municipal près de Dieppe vote pour l’arrêt des études d’un projet éolien
Extrait : Le projet de trois éoliennes sur la commune de Saint-Vaast-d’Equiqueville, en Seine-Maritime, a capoté. Le 1er juillet, le Conseil municipal a voté pour l’arrêt des études.https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/seine-maritime/no_agglomeration/societe/seine-maritime-un-conseil-municipal-pres-de-dieppe-vote-pour-larret-des-etudes-dun-projet-eolien
08/07/22 : Manche : Octeville-l'Avenel : Au bout de 14 ans, Engie abandonne son projet d'éoliennes dans le Val de Saire
"Nous avons informé la commune d'Octeville-l'Avenel que nous mettions fin à notre projet d'implantation de huit éoliennes sur le territoire. Les conditions techno-économiques ne sont plus réunies pour sa réalisation". Communication d'Engie
10/07/22 : Seine-Maritime : Près de Dieppe, le conseil municipal vote l’arrêt des études du projet éolien
Extrait : Il aura fallu 48 heures pour que le projet de trois éoliennes sur la commune capote : le conseil municipal a voté vendredi 1er juillet en faveur de l’arrêt des études (12 contre, deux blancs et zéro pour sur 14 votants) et le maire, Francis Sevestre, va envoyer la délibération en préfecture.
« Il y avait trop d’oppositions. On ne va pas y laisser notre peau pour gagner 20 000 € », commente-t-il.
09/07/22 : Eure : Trois communes normandes et leurs maires contre le projet d’éoliennes de Louversey: «une imposture économique, écologique, financière et sociale»
Extrait : Les trois communes qui entourent une zone de Louversey (Eure) dans laquelle un projet d’éoliennes est à l’étude mettent en cause la décision du maire de ce petit village de 530 habitants. L’opposition gronde de plus en plus.
Tilleul‑Dame‑Agnès, Berville‑la‑Campagne et Faverolles‑la‑Campagne sont trois communes qui entourent le site où des éoliennes seront implantées si le projet se confirme. Cette zone est une enclave du village de Louversey, dont le maire Christophe Capelle défend le choix.
Tilleul‑Dame‑Agnès, Berville‑la‑Campagne et Faverolles‑la‑Campagne sont trois communes qui entourent le site où des éoliennes seront implantées si le projet se confirme. Cette zone est une enclave du village de Louversey, dont le maire Christophe Capelle défend le choix.
Extrait : Après 14 ans de bataille, la ferme d'éoliennes ne verra finalement pas le jour à Octeville-l'Avenel. Malgré le soulagement pour certains opposants, la colère demeure...
...ces derniers jours, retournement de situation. Engie a fait savoir qu’elle abandonnait le projet."Nous avons informé la commune d'Octeville-l'Avenel que nous mettions fin à notre projet d'implantation de huit éoliennes sur le territoire. Les conditions techno-économiques ne sont plus réunies pour sa réalisation". Communication d'Engie
https://actu.fr/normandie/octeville-l-avenel_50384/au-bout-de-14-ans-engie-abandonne-son-projet-d-eoliennes-dans-le-val-de-saire_52325120.html
08/07/22 : Orne : Projets d'éoliennes et méthaniseurs : un Comité départemental créé en septembre
Extrait : Éoliennes de La Ferté-en-Ouche
Une réunion s'est tenue mercredi 6 juillet en préfecture de l'Orne pour constater l'impossibilité d'un accord entre le porteur de projet Enercon-Alterric et les associations et élus locaux concernant le projet de parc éolien de "Bois Seigneur" à La Ferté-en-Ouche, près de L'Aigle, et ce malgré l'intervention du médiateur national. "Malgré les échanges, il n'a pas été possible d'envisager la modification du projet afin de le rendre acceptable et juridiquement conforme, notamment sur les aspects liés à la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine", précise le préfet. C'est donc un refus concernant ce projet, qui devrait être prononcé le 21 juillet lors de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
Bruyantes éoliennes à Echauffour
Concernant le parc éolien d'Echauffour, près de Gacé, qui est exploité depuis 2019 par Voltalia, mais qui est contesté par des riverains en raison du bruit qu'il génère, les éoliennes sont à l'arrêt chaque nuit. Après plusieurs campagnes de mesure du bruit en 2019, 2020 et 2021, selon les recommandations d'experts, la préfecture va proposer un bridage des éoliennes avec un fonctionnement bien plus restrictif qui imposera le respect des seuils de bruit, de jour comme de nuit. Une nouvelle campagne de mesure sera ensuite réalisée pour en mesurer l'efficacité et une réunion sera organisée avec les riverains. Un comité de suivi va être installé dans la durée avec élus, riverains, et l'exploitant.
Une réunion s'est tenue mercredi 6 juillet en préfecture de l'Orne pour constater l'impossibilité d'un accord entre le porteur de projet Enercon-Alterric et les associations et élus locaux concernant le projet de parc éolien de "Bois Seigneur" à La Ferté-en-Ouche, près de L'Aigle, et ce malgré l'intervention du médiateur national. "Malgré les échanges, il n'a pas été possible d'envisager la modification du projet afin de le rendre acceptable et juridiquement conforme, notamment sur les aspects liés à la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine", précise le préfet. C'est donc un refus concernant ce projet, qui devrait être prononcé le 21 juillet lors de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
Bruyantes éoliennes à Echauffour
Concernant le parc éolien d'Echauffour, près de Gacé, qui est exploité depuis 2019 par Voltalia, mais qui est contesté par des riverains en raison du bruit qu'il génère, les éoliennes sont à l'arrêt chaque nuit. Après plusieurs campagnes de mesure du bruit en 2019, 2020 et 2021, selon les recommandations d'experts, la préfecture va proposer un bridage des éoliennes avec un fonctionnement bien plus restrictif qui imposera le respect des seuils de bruit, de jour comme de nuit. Une nouvelle campagne de mesure sera ensuite réalisée pour en mesurer l'efficacité et une réunion sera organisée avec les riverains. Un comité de suivi va être installé dans la durée avec élus, riverains, et l'exploitant.
08/07/22 : Seine-Maritime : Les habitants et la municipalité de Saint-Vaast-d'Equiqueville unis contre les éoliennes
Extrait : Saint-Vaast-d’Équiqueville (Seine-Maritime) a décidé de suivre l’avis de la population en disant non aux éoliennes seulement deux jours après la permanence d’information publique.
08/07/22 : Dans l'Orne, le préfet met en sourdine certaines éoliennes et envisage d'en interdire d'autres
Extrait : Alors que les opposants aux éoliennes font de plus en plus entendre leurs voix ces derniers temps, la préfecture de l'Orne a fait deux annonces susceptibles d'apaiser les tensions à Echauffour et La Ferté-en-Ouche. Tout en réitérant l'obligation de développer les énergies renouvelables sur le territoire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/dans-l-orne-le-prefet-met-en-sourdine-certaines-eoliennes-et-envisage-d-en-interdire-d-autres-2578448.html08/07/22 : Éolien dans l’Orne. Vers un refus d’autorisation pour le projet de La Ferté-en-Ouche
Extrait : Le 6 juillet 2022, la préfecture a fait savoir qu’elle envisageait d’émettre un refus d’autorisation pour la construction d’un parc éolien à La Ferté-en-Ouche, dans l’Orne. Ce projet suscite une vive opposition chez les collectivités impactées et les associations.
Après l’intervention d’un médiateur national mandaté pour ce projet, la préfecture du département a fait savoir dans un communiqué qu’elle envisageait « un refus d’autorisation ».https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-dans-l-orne-vers-un-refus-d-autorisation-pour-le-projet-de-la-ferte-en-ouche-ffd34204-febc-11ec-881f-755fcc32b9da
Face à ce constat, le préfet de l’Orne a décidé en mars 2022, de faire appel au médiateur national de l’éolien.
07/07/22 : La Ferté-en-Ouche : Parc éolien au Bois Seigneur dans l'Orne, un refus d'autorisation envisagé par le préfet
Extrait : Face à la forte opposition des élus et associations, un médiateur national de l'éolien avait été nommé concernant le projet d'un parc éolien au Bois Seigneur à La Ferté-en-Ouche.
... Le commissaire enquêteur a rendu les conclusions de l’enquête publique en novembre 2021, émettant un avis favorable avec réserves. Les élus et les associations locales ont exprimé leur forte opposition.Face à ce constat, le préfet de l’Orne a décidé en mars 2022, de faire appel au médiateur national de l’éolien.
Parc éolien d'Echauffour : Le préfet a réuni le comité de concertation le 6 juillet après-midi pour présenter les résultats de la campagne de mesures et fixer les conclusions à en retirer avec les parties prenantes constituées des élus et des riverains.
Selon les recommandations du tiers-expert, un nouveau plan de bridage acoustique va être défini pour permettre au parc éolien de fonctionner dans le respect de la réglementation d’un point de vue acoustique. Ce plan de bridage global imposera un fonctionnement bien plus restrictif pour prévenir tout dépassement des seuils réglementaires de jour comme de nuit.
Selon les recommandations du tiers-expert, un nouveau plan de bridage acoustique va être défini pour permettre au parc éolien de fonctionner dans le respect de la réglementation d’un point de vue acoustique. Ce plan de bridage global imposera un fonctionnement bien plus restrictif pour prévenir tout dépassement des seuils réglementaires de jour comme de nuit.
05/07/22 : Manche : Lancé en 2008, à Octeville-L’Avenel, le projet d’implantation de huit éoliennes abandonné
Extrait : Estimant qu’il ne remplirait pas les conditions technico-économique désirées, le projet de huit éoliennes prévu dans la commune d’Octeville-L’Avenel (Manche), près de Cherbourg-en-Cotentin vient d’être abandonné par la société Engie Green. Isabelle Lechevalier, maire, tacle la dépense d’argent public pour les études et recours depuis quatorze ans.
05/07/22 : Eure : La Croisille : Eoliennes : ces riverains qui se mobilisent
Extrait : Le premier conseil pour Clémence est de ne pas rester seule. Elle devrait mobiliser d'autres riverains et peut-être même monter une association. Cela permettra notamment de mutualiser les frais d'avocat qui dans ce genre de procédure, peuvent être très élevés. Le deuxième conseil est d'agir très vite. Dès qu'on a vent du projet, au stade de l'enquête publique, on va dans notre mairie et on fait des remarques. Il faut détailler les nuisances qui pourraient être engendrées, qu'elles soient visuelles ou sonores. La distance à laquelle on se trouve par rapport à l'éolienne est importante, elle doit être de 500 mètres minimums.
05/07/22 : Seine-Maritime : Bracquetuit/Etaimpuis. Implantation d'éoliennes : un promoteur se lance dans le financement participatif
Extrait : Q ENERGY France et Lendosphere lancent un financement participatif pour le projet éolien de Bois de la Londe, à cheval sur les communes de Bracquetuit et Etaimpuis
04/07/22 : Eure : Normandie : trois communes vent debout contre un projet d’éoliennes
Extrait : Un projet de parc éolien à Louversey, en Normandie, ne fait pas l’unanimité. L’opposition s’organise dans trois communes voisines.https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/eure/no_agglomeration/societe/normandie-trois-communes-vent-debout-contre-un-projet-deoliennes?amp
04/07/22 : Seine-Maritime : À Auppegard près de Dieppe, la possible installation d’éoliennes fait débat
Extrait : La présentation du projet de la société RWE (ex-Nordex) pour l’implantation de trois à six éoliennes est loin d’avoir convaincu tous les citoyens présents à la réunion d’Auppegard, près de Dieppe.03/07/22 : Eure : Projet d'éoliennes à Louversey : les trois communes voisines n'en veulent pas
Extrait : Alors qu’un projet – contesté – est en cours de déploiement à Burey, un autre est à l’étude à Louversey (Eure).... À Louversey, un site a été visé par les promoteurs éoliens. « Le seul endroit possiblement implantable pour des éoliennes. Je n’ai pas d’autres zones. Je ne l’ai pas choisi, lui seul répond aux règles imposées en la matière », se défend Christophe Capelle, le maire.
https://actu.fr/normandie/louversey_27374/projet-deoliennes-a-louversey-les-trois-communes-voisines-nen-veulent-pas_52178122.html
02/07/22 : Seine-Maritime : Ville d'Eu : Ils ont manifesté pour dire non aux éoliennes
Extrait : Une manifestation a eu lieu samedi 2 juillet 2022 à Eu (Seine-Maritime), à l'appel de l'association Stop Eolien. De nombreux élus locaux étaient notamment présents.02/07/22 : Seine-Maritime : À Eu, les élus locaux mouillent la chemise contre les éoliennes
Extrait : Une manifestation a eu lieu ce samedi 2 juillet à l’appel de l’association Stop Éolien, contre le projet du Moulin-Sacard. De nombreux élus locaux se sont joints au rassemblement et au cortège.