Faune, flore et élevage
Voir les articles précédents sur "Faune,flore et élevage" (I), (II) et (III)
Voir les articles suivants sur "Faune,flore et élevage" (V)
➻ Impact des éoliennes sur l’avifaune
09/12/21 : Côtes d'Armor : À Lamballe, les éoliennes tuent des oiseaux protégés
Extrait : Le préfet des Côtes-d’Armor a pris un arrêté le 26 novembre 2021 demandant à la société FE Lamballe, gérant d’un parc éolien à Lamballe (Côtes-d’Armor), de prendre des mesures pour protéger les chauves-souris et des espèces d’oiseaux protégées. Ce dernier indique notamment que le parc éolien de Lamballe se situe « parmi les cinq les plus mortifères de Bretagne » pour l’avifaune.07/12/21 : Charente-Maritime : « Les zones d'implantation des parcs éoliens marins sont d'abord choisies par les industriels »
Extrait : Alors que se tient le débat public sur le parc éolien offshore d'Oléron, Dominique Chevillon, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux, constate que les concertations mettent les acteurs locaux devant le fait accompli.
Actu-Environnement : Quelles sont les particularités écologiques de la zone où va s'implanter le parc éolien d'Oléron ?Dominique Chevillon : La LPO n'a rien contre les énergies renouvelables. Mais cette zone se trouve sur un tracé migratoire tout à fait important à l'échelle mondiale, celui de la migration de printemps et de la migration d'automne pour les oiseaux venant d'Afrique et qui vont vers le continent nord-américain et le continent nord-européen. À la complexité des tracés migratoires Nord-Sud et Sud-Nord se rajoutent énormément d'échanges transversaux Est-Ouest et Ouest-Est entre les oiseaux qui vont au large et se réfugient derrière les îles et dans les réserves nationales. On y trouve les oiseaux de la famille des Alcidés : macareux moines, guillemots, puffins des Baléares, en danger critique d'extinction. Il y a aussi énormément d'oiseaux terrestres, comme les passereaux, dont le tracé migratoire va du pélagique (40 miles en mer), aux îles et sur une bande littorale de 20 km entre le trait de côte et l'intérieur des terres.
04/12/21 : Les câbles électriques des parcs éoliens en mer laissent les crabes "hypnotisés" et immobiles
Extrait : Les oiseaux de mer, les baleines et les dauphins ne sont pas les seules victimes du vent offshore – les crabes sont hypnotisés par les champs électromagnétiques produits par les câbles électriques qui relient les turbines entre elles et au réseau.
Une étude scientifique a montré que les champs magnétiques générés par ces câbles attirent les crabes qui restent alors en place, fixés sur le champ magnétique, les immobilisant.
https://stopthesethings.com/2021/12/04/stunned-still-offshore-wind-farm-power-cables-leave-crabs-mesmerised-motionless/?fbclid=IwAR134QHoPhAfp1QOWd3XvUC1iLKLV5CJ5R_XbXoGUsHCJTWf3tt7L-SWSxQUne étude scientifique a montré que les champs magnétiques générés par ces câbles attirent les crabes qui restent alors en place, fixés sur le champ magnétique, les immobilisant.
24/11/21 : Éoliennes et courants parasites : des éleveurs ont saisi la justice et les procès débutent
Extrait : Ancien éleveur dans la Somme, Yann Joly accuse des courants électriques perdus, issus d’éoliennes, d’avoir ruiné sa ferme laitière. Il réclame des dédommagements au fabricant allemand d’éoliennes Enercon. Le tribunal de grande instance de Paris a mis son jugement en délibéré au 11 janvier 2022.
Une dizaine de plaintes d’agriculteurs
L’avocat de l’Anast, Me François Lafforgue (cabinet TTLA), s’apprête à soutenir en justice dix autres plaintes d’agriculteurs, pour trouble anormal du voisinage. Les plaignants sont encouragés par le récent arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a reconnu, pour ce motif, les conséquences néfastes des éoliennes sur deux habitants du Tarn. Six ans et demi après le dépôt de sa plainte, Yann Joly se dit toujours victime de « fatigue persistante, nausées et fourmillements dans les mains ».
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/eoliennes-et-courants-parasites-des-eleveurs-ont-saisi-la-justice-et-les-proces-debutent-b9598400-4954-11ec-a0b7-64a183ad6699L’avocat de l’Anast, Me François Lafforgue (cabinet TTLA), s’apprête à soutenir en justice dix autres plaintes d’agriculteurs, pour trouble anormal du voisinage. Les plaignants sont encouragés par le récent arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a reconnu, pour ce motif, les conséquences néfastes des éoliennes sur deux habitants du Tarn. Six ans et demi après le dépôt de sa plainte, Yann Joly se dit toujours victime de « fatigue persistante, nausées et fourmillements dans les mains ».
24/11/21 : Suisse : Le faucon pèlerin gagne contre deux éoliennes
Extrait : La Haute Cour oblige à réduire d’un tiers un projet de parc éolien à Granges (SO) pour sauver des oiseaux.Le projet comprend six éoliennes installées sur la montagne pour une production d’environ 30 GWh, qui doit couvrir les deux tiers des besoins en électricité de la ville. BirdLife Suisse et l’Association pour la protection des oiseaux du canton de Soleure se sont opposées lors des différentes étapes du projet, sans succès. Elles ont donc recouru jusqu’au Tribunal fédéral, d’où elles ne sont pas revenues bredouilles.
Selon le jugement rendu ce mercredi, le projet devra être amputé de deux éoliennes. Ce cas illustre à merveille le conflit actuel entre les promoteurs d’énergie renouvelable, comme l’éolien, et les défenseurs de la nature et du paysage, en l’occurrence ici des oiseaux.
Selon le jugement rendu ce mercredi, le projet devra être amputé de deux éoliennes. Ce cas illustre à merveille le conflit actuel entre les promoteurs d’énergie renouvelable, comme l’éolien, et les défenseurs de la nature et du paysage, en l’occurrence ici des oiseaux.
22/11/21 : Autriche : Ailes coupées : l'aigle impérial s'est fait prendre dans une éolienne en Basse-Autriche et est décédé
Extrait : Un aigle impérial s'est récemment fait prendre dans une éolienne dans le Weinviertel. L'animal a été attrapé par une pale de rotor et son aile droite a été sectionnée. L'oiseau est tombé et est mort. Selon BirdLife Austria, il s'agit de la "première collision au monde d'un aigle avec une éolienne à être documentée en détail (avec un émetteur, ndlr)". Lundi, l'organisation de protection des oiseaux a appelé à une plus grande prise en compte des espèces menacées dans le développement des énergies renouvelables.
22/11/21 : Éolien et biodiversité : l’équation impossible ?
Extrait : Des chercheurs travaillent à mieux comprendre les causes de la mortalité aviaire dans les parcs éoliens terrestres et à mesurer l’efficacité des méthodes de détection et d’effarouchement des oiseaux dans le cadre d’un programme, MAPE. « Jusqu’à présent, c’était évalué au doigt mouillé », explique à l’AFP Olivier Duriez, maître de conférences à l’université de Montpellier. Il s’agit à présent « d’évaluer la surmortalité causée par les éoliennes sur 30 ans » sur différentes espèces d’oiseaux, sachant que pour certaines, « une seule mort par an peut mettre en péril l’espèce ».
https://up-magazine.info/planete/biodiversite/96329-eolien-et-biodiversite-lequation-impossible/
https://up-magazine.info/planete/biodiversite/96329-eolien-et-biodiversite-lequation-impossible/
20/11/21 : Éolien : mieux évaluer l’impact pour protéger les oiseaux, les chauve-souris ou les animaux marins
Extrait : Pour la LPO, il faut « planifier le développement de l’éolien pour que soient préservés les sites d’importance pour » la biodiversité.Les champs d’éoliennes ont des « impacts sur la biodiversité que nous devons maîtriser », a reconnu Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne (FFE) qui regroupe la filière en France, lors d’un séminaire organisé mercredi et jeudi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à Paris.
Une première réponse est de « planifier le développement de l’éolien pour que soient préservés les sites d’importance pour les oiseaux et les chauves-souris », plaide le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg.
https://positivr.fr/eolien-mieux-evaluer-limpact-pour-proteger-les-oiseaux-les-chauve-souris-ou-les-animaux-marins/
16/11/21 : Prendre garde à la dérogation espèces protégées
20/10/21 : Cri d'alarme des associations face à la mortalité des chauves-souris autour des parcs éoliens
Extrait : Les chauves-souris sont victimes de la prolifération des parcs éoliens dont les pales les fauchent en plein vol. Les défenseurs de ces mammifères nocturnes ne sont pas opposés à ce type de production d'énergie mais souhaitent de nouvelles règles d'exploitation pour éviter l'hécatombe.
19/11/21 : L’éolien : une énergie verte qui n’est pas sans impact sur la biodiversité
Extrait : Développer l’éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins : ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.
https://fr.metrotime.be/monde/leolien-une-energie-verte-qui-nest-pas-sans-impact-sur-la-biodiversite18/11/21 : Éoliennes : arrêter les turbines pour réduire la mortalité des oiseaux
Extrait : Les scientifiques estiment que les pertes sont très importantes sur certains sites.
Arrêt des éoliennes pendant la période de migration ou à l’approche d’un oiseau, tentatives d’effarouchement sonore ou visuel, adaptation de la taille du mât et des pales: plusieurs dispositifs sont expérimentés pour réduire la mortalité par collision de l’avifaune. Mais leur capacité à éviter les accidents en conditions réelles n’est pas encore bien évaluée.
L’un des objectifs du projet de recherche «mortalité aviaire sur les parcs éoliens (Mape)», lancé par un laboratoire du CNRS à Montpellier, est de mieux cerner les causes de mortalité des oiseaux et chauve-souris et ses conséquences sur les espèces, mais aussi d’améliorer l’efficacité des systèmes de prévention.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eoliennes-arreter-les-turbines-pour-reduire-la-mortalite-des-oiseaux-20211118Arrêt des éoliennes pendant la période de migration ou à l’approche d’un oiseau, tentatives d’effarouchement sonore ou visuel, adaptation de la taille du mât et des pales: plusieurs dispositifs sont expérimentés pour réduire la mortalité par collision de l’avifaune. Mais leur capacité à éviter les accidents en conditions réelles n’est pas encore bien évaluée.
L’un des objectifs du projet de recherche «mortalité aviaire sur les parcs éoliens (Mape)», lancé par un laboratoire du CNRS à Montpellier, est de mieux cerner les causes de mortalité des oiseaux et chauve-souris et ses conséquences sur les espèces, mais aussi d’améliorer l’efficacité des systèmes de prévention.
18/11/21 : Mieux évaluer l'impact de l'éolien sur la biodiversité pour le réduire
Extrait : Développer l'éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins: ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.
17/11/21 : Éolien flottant : Floatgen n'a aucun impact fort sur l'environnement, selon Centrale Nantes et le CNRS
Extrait : Floatgen est la première éolienne flottante installée dans les eaux françaises. L'École centrale Nantes a observé ses effets sur l'environnement marin depuis 2018. Elle ne relève aucun impact, hormis sur les mammifères marins et l'avifaune.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-flottant-floatgen-aucun-impact-fort-environnement-38550.php417/11/21 : En Bretagne, ces petits cadavres de chauves-souris qui embarrassent l’éolien terrestre
Extrait : Première source d’électricité produite en Bretagne, l’éolien terrestre reste néanmoins très meurtrier pour les chauves-souris, ces mammifères insectivores et pollinisateurs, très utiles pour la biodiversité. Alors que la forêt apparaît comme le principal potentiel de développement des parcs éoliens, les associations de défense de l’environnement tirent la sonnette d’alarme et alertent sur la méthodologie des bureaux d’études.Extrait : Tout projet d’aménagement ou de construction qui impacte des espèces protégées doit disposer d’une dérogation au principe de leur stricte protection. Longtemps négligée, comment cette autorisation est-elle devenue un élément stratégique de la réalisation des projets ? ...
... En toute occurrence, il ressort des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne que la raison impérative doit s’interpréter strictement et exige un projet d’une importance comparable à l’objectif de conservation des espèces. De cette dernière formulation, à son tour imprécise, le juge administratif assoit son pouvoir d’appréciation au cas par cas, statuant tout à la fois dans le sens d’une limitation de la reconnaissance de la RIIPM et caractérisation justifiée de cette condition pour des projets variés (parc éolien, réouverture d’une carrière, contournement routier). Force est de constater l’absence de consensus sur la détermination de la RIIPM. La démonstration de l’absence de solutions alternatives tend également à devenir un fer de lance des actions portées à l’encontre des dérogations. À son égard, les décisions juridictionnelles témoignent un examen poussé des magistrats qui usent de leur pouvoir inquisitoire afin de déterminer si des solutions alternatives pertinentes ont bien été étudiées....
03/11/21 : L’éolien en mer menace la biodiversité
Extrait : Face à la hausse de la demande énergétique, le développement de l’éolien sur terre et en mer est une priorité du gouvernement. Mais le Comité national de protection de la nature met en garde contre ces projets marins, dont les conséquences sur la biodiversité sont mal connues et potentiellement dévastatrices.
22/10/21 : Bretagne. Les éoliennes accusées de tuer les chauves-souris, des associations s’inquiètent
Extrait : Selon huit associations de protection de l’environnement du Grand Ouest, il y a urgence à agir. Des études sur la mortalité des chauves-souris dans des parcs éoliens de Loire-Atlantique font état de la mort de 650 noctules communes en dix ans. Alors que l’État met le turbo sur l’éolien terrestre, les associations réclament davantage d’obligations pour l’industrie de l’éolien terrestre.21/10/21 : Morbihan : Dans le Grand Ouest, les éoliennes tueraient trop de chauves-souris
Extrait : Les associations de protection des chauves-souris alertent aujourd'hui les autorités concernant l'influence des éoliennes sur la mortalité de ces espèces protégées.Si les associations de protection des chauves-souris du Grand Ouest se disent toujours favorables au développement des énergies renouvelables, elles estiment qu’il est désormais grand temps de prendre de nouvelles mesures pour limiter l’impact des éoliennes sur la faune et dénoncent « cette destruction illégale d’espèces protégées de grande ampleur ».
"La mortalité des chauves-souris due à l'énergie éolienne est un fait avéré. Onze espèces seraient touchées par ce fléau et on estime qu'environ 500 chiroptères auraient été tués en l'espace de 10 ans dans le seul département de la Loire-Atlantique. La Noctule commune serait l'espèce la plus touchée et pourrait disparaître à court terme." Thomas Le Campion, Groupe Mammologique Breton
https://actu.fr/sciences-technologie/dans-le-grand-ouest-les-eoliennes-tueraient-trop-de-chauves-souris_45853772.html"La mortalité des chauves-souris due à l'énergie éolienne est un fait avéré. Onze espèces seraient touchées par ce fléau et on estime qu'environ 500 chiroptères auraient été tués en l'espace de 10 ans dans le seul département de la Loire-Atlantique. La Noctule commune serait l'espèce la plus touchée et pourrait disparaître à court terme." Thomas Le Campion, Groupe Mammologique Breton
Extrait : Les chauves-souris sont victimes de la prolifération des parcs éoliens dont les pales les fauchent en plein vol. Les défenseurs de ces mammifères nocturnes ne sont pas opposés à ce type de production d'énergie mais souhaitent de nouvelles règles d'exploitation pour éviter l'hécatombe.
Les parcs éoliens ont des impacts directs ou indirects importants sur les chauves-souris. Le plus remarquable est la mortalité par collision directe avec les pales ou par barotraumatisme généré par une forte modification de pression autour des pales en mouvement. Certaines espèces comme la noctule commune, une espèce migratoire, sont particulièrement touchées.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/cri-d-alarme-des-associations-face-a-la-mortalite-des-chauves-souris-autour-des-parcs-eoliens-2301682.html
18/10/21 : Une espèce d'oiseau sur cinq est menacée de disparaître en Europe
25/09/21 : Frappé par une pale d’éolienne, ce milan royal a pu être sauvé
Extrait : Le milan royal est une des espèces d’oiseaux les plus touchées par la mortalité liée aux parcs éoliens. Différentes mesures peuvent être prises pour réduire les risques de collision de ces rapaces avec les turbines et pour éviter le déclin de leurs populations. Dans cet article nous vous relatons aussi une belle histoire de sauvetage d’un milan royal qui a été heurté par une pale.
Extrait : Les groupes les plus menacés sont les oiseaux marins, le gibier, les échassiers et les rapaces, peut-on lire dans le rapport. Les auteurs s'alarment également du déclin des populations d'oiseaux migrateurs, en particulier des migrateurs longue distance, ainsi que des espèces des campagnes et potentiellement des oiseaux forestiers.
"Les principaux facteurs de l’effondrement des populations d'oiseaux sont identifiés", précise un communiqué. A savoir : "l'artificialisation des sols à grande échelle, les pratiques agricoles intensives et utilisation massive de pesticides, la surexploitation des ressources marines, la pollution des milieux naturels, la gestion forestière non durable, le développement des infrastructures de transport et d’énergie (réseau routier, lignes électriques, éoliennes, etc.), la chasse et le braconnage d’espèces en mauvais état de conservation".
https://www.geo.fr/environnement/une-espece-doiseau-sur-cinq-est-menacee-de-disparaitre-en-europe-206724"Les principaux facteurs de l’effondrement des populations d'oiseaux sont identifiés", précise un communiqué. A savoir : "l'artificialisation des sols à grande échelle, les pratiques agricoles intensives et utilisation massive de pesticides, la surexploitation des ressources marines, la pollution des milieux naturels, la gestion forestière non durable, le développement des infrastructures de transport et d’énergie (réseau routier, lignes électriques, éoliennes, etc.), la chasse et le braconnage d’espèces en mauvais état de conservation".
18/10/21 : En Jordanie, les éoliennes stoppent pour laisser passer les oiseaux
Extrait : Sur les parcs éoliens de Jordanie, des hommes surveillent le ciel et immobilisent les éoliennes pour prévenir les collisions d’oiseaux. Un effort nécessaire au vu de la présence saisonnière d’un grand nombre d’espèces protégées.Extrait : Le milan royal est une des espèces d’oiseaux les plus touchées par la mortalité liée aux parcs éoliens. Différentes mesures peuvent être prises pour réduire les risques de collision de ces rapaces avec les turbines et pour éviter le déclin de leurs populations. Dans cet article nous vous relatons aussi une belle histoire de sauvetage d’un milan royal qui a été heurté par une pale.
https://www.revolution-energetique.com/frappe-par-une-pale-deolienne-ce-milan-royal-a-pu-etre-sauve/
14/09/21 : Un oiseau drone pour tester les systèmes de détection des éoliennes
Extrait : Limiter des collisions souvent mortelles entre l'avifaune et les éoliennes, tel est le rôle des systèmes de détection des oiseaux associés à des dispositifs d'effarouchement. Pour évaluer leur efficacité, place au drone mimétique.
21/09/21 : Des « oiseaux drones » pour protéger l’avifaune !
Extrait : Si la production d’énergie éolienne participe de la transition énergétique, elle peut s’avérer dangereuse, voire mortelle pour l’avifaune. Pour y remédier, des exploitants ont eu l’ingénieuse idée de concevoir un « oiseau drone » destiné à vérifier l’efficacité des systèmes de protection des volatiles. 19/09/21 : Côtes d'Armor : Parc offshore de la baie de Saint-Brieuc : la construction du site provoque déjà de nombreuses polémiques
Extrait : Le parc offshore de Bretagne dans la baie de Saint-Brieuc qui devrait sortir de mer en 2023 provoque déjà des polémiques. Ce mastodonte des mers est devenu la bête noire des manifestants pour la défense des océans. Un groupe de trois personnes est venu contrôler l'impact des travaux sur la vie marine grâce à un hydrophone. Les jours de forage, des bruits sourds sont audibles sur l'hydrophone. Le volume de ces bruits peut monter jusqu'à 200 décibels.
Cette pression est insoutenable, voire mortelle pour les espèces vivantes sur le site.Extrait : Limiter des collisions souvent mortelles entre l'avifaune et les éoliennes, tel est le rôle des systèmes de détection des oiseaux associés à des dispositifs d'effarouchement. Pour évaluer leur efficacité, place au drone mimétique.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/oiseau-drone-tester-systemes-detection-eoliennes-38164.php4
14/09/21 : De Mayotte à Ouessant, les énergies renouvelables se bâtissent sur le dos de la biodiversité
Leur travail d’expertise a permis d’identifier plus de 150 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont endémiques de l’île et de l’archipel des Comores. Mais, celle qui retient le plus leur attention est le héron crabier blanc (Ardeola idae), un oiseau classé en danger critique d’extinction selon l’UICN et que l’on retrouve – outre Mayotte – dans trois îles seulement au monde.https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologie/mayotte-ouessant-energies-renouvelables-biodiversite/
14/09/21 : De Mayotte à Ouessant, les énergies renouvelables se bâtissent sur le dos de la biodiversité
Extrait : Décidément, les énergies renouvelables sont sujettes à caution. Évidemment qu'elles s'imposent. Mais plus n'importe où, plus n'importe comment. Les multiplications de projets contre-nature risquent de finir par discréditer une démarche pourtant nécessaire.
La semaine dernière, j’évoquais l’impact des éoliennes sur les derniers aras de Lear à Baya (Brésil) aujourd’hui, c’est du côté de Mayotte qu’il faut se retourner. Le préfet a fixé un objectif de 70 % de production d’énergie solaire sur le territoire. Intention louable. Sauf que le site envisagé conduirait à recouvrir la surface de deux retenues collinaires de l’île (Combani et Dzoumogné), en prenant en compte leur superficie en période de hautes eaux. L’entreprise Akuo Energy a relevé le défi en présentant un projet d’équipement en panneaux photovoltaïques, répondant semble-t-il au cahier des charges de l’administration. Akuo Energy se sent si légitime qu’elle a même exposé son dossier au Gepomay (Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte). Or, les ornithologues en question n’ont guère apprécié. Rassemblés en association depuis 2010, ils comptent aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents et une dizaine de salariés.Leur travail d’expertise a permis d’identifier plus de 150 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont endémiques de l’île et de l’archipel des Comores. Mais, celle qui retient le plus leur attention est le héron crabier blanc (Ardeola idae), un oiseau classé en danger critique d’extinction selon l’UICN et que l’on retrouve – outre Mayotte – dans trois îles seulement au monde.
07/09/21 : Brésil : un parc éolien français met en péril un perroquet rarissime
Extrait : La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se joint à son homologue américain de l’Alliance BirdLife International, American Bird Conservancy afin d’alerter sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir la construction d'un parc éolien dans l’état de Bahia, au Brésil.
En 2022, le projet éolien CANUDOS mené dans l’état de Bahia, au Brésil, par l’entreprise française Voltalia devrait être mis en service. La LPO s’inquiète que ces 28 éoliennes de 90 mètres de haut entraînent des collisions mortelles avec une espèce rarissime de perroquet vivant uniquement dans la région : les aras de Lear. Il y a 40 ans, il en restait moins d’une centaine à l’état sauvage dans le monde, mais, grâce aux efforts de conservation, près de 2 000 individus de ce perroquet bleu endémique du nord-est du Brésil y vivent aujourd'hui. Malheureusement, toujours menacée par le braconnage et la perte de son habitat, cette espèce reste fragile…
11/07/21 : Danemark : Les humains doivent vivre avec des moulins à vent - mais les chauves-souris, les oies et les insectes peuvent les arrêter
Une autre équipe étudie maintenant comment nous pouvons utiliser les sites d’énergies renouvelables comme emplacements pour la biodiversité.
Extrait : La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se joint à son homologue américain de l’Alliance BirdLife International, American Bird Conservancy afin d’alerter sur les conséquences désastreuses que pourrait avoir la construction d'un parc éolien dans l’état de Bahia, au Brésil.
En 2022, le projet éolien CANUDOS mené dans l’état de Bahia, au Brésil, par l’entreprise française Voltalia devrait être mis en service. La LPO s’inquiète que ces 28 éoliennes de 90 mètres de haut entraînent des collisions mortelles avec une espèce rarissime de perroquet vivant uniquement dans la région : les aras de Lear. Il y a 40 ans, il en restait moins d’une centaine à l’état sauvage dans le monde, mais, grâce aux efforts de conservation, près de 2 000 individus de ce perroquet bleu endémique du nord-est du Brésil y vivent aujourd'hui. Malheureusement, toujours menacée par le braconnage et la perte de son habitat, cette espèce reste fragile…
07/09/21 : Le parc éolien d'une entreprise française met en péril un perroquet brésilien rarissime
Extrait : Voltalia, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, construit une centrale éolienne dans l’état de Bahia, au Brésil, où vit l’Ara de Lear, un somptueux perroquet menacé d’extinction. Au moment où se déroule le congrès mondial de l’UICN à Marseille, la LPO se joint à son homologue américain de l’Alliance BirdLife International, American Bird Conservancy, pour demander la révision du projet et la restauration des habitats déjà détruits.
26/08/21 : La biodiversité menacée par l’éolien marin ?
Extrait : Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), organisme rattaché au ministère de la Transition écologique, a publié début juillet un rapport très critique sur le développement des énergies marines renouvelables, et notamment sur l’éolien en mer. Passé quelque peu inaperçu, il pointe du doigt une incohérence dans les politiques publiques avec des objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables jugés incompatibles avec la protection de la biodiversité. Il émet de nombreuses recommandations, dont certaines représenteraient des contraintes massives pour les développeurs.
https://www.greenunivers.com/2021/08/la-biodiversite-menacee-par-leolien-marin-267351/🐄20/08/21 : Maine-et-Loire : Justice. Parc éolien contesté à Tillières : le pourvoi en cassation des agriculteurs jugé recevable
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Ils ont saisi le conseil d’État début décembre 2020. Leur pourvoi en cassation vient d’être admis. Le dossier va maintenant être étudié.Une nouvelle procédure commence contre le parc éolien de Tillières. Le pourvoi en cassation des agriculteurs Étienne et Nicolas Guéry vient d’être admis. Le dossier est maintenant mis à l’instruction par la section du contentieux du Conseil d’État.
18/08/21 : Oiseaux et éolien en Bourgogne - Franche-Comté : la LPO alerte sur le cas du milan royal
Extrait : La ligue de protection des oiseaux diffuse également un nouvel outil statistique sur internet.
Pour la LPO, le développement de l’éolien est un pilier majeur de la transition énergétique mais peut être vecteur d’impacts sur la biodiversité. La LPO, ligue pour la protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté propose aujourd’hui un outil d’aide à l’identification des enjeux pour les espèces d’oiseaux sensibles au développement éolien. Compilant des cartes, des données, des fiches de renseignements sur chaque espèce, il peut servir aux décisionnaires en amont lors du lancement d’une étude d’impact. Il permet de s’informer de la présence d’espèces sensibles et protégées selon les secteurs visés. La LPO alerte également sur la responsabilité régionale de conservation du milan royal et sa sensibilité à l’éolien.
18/08/21 : Drôme : Des mares aménagées pour préserver le Sonneur à ventre jaune au coeur d’un parc éolien
Extrait : À proximité du parc éolien de Bois de Montrigaud (Drôme), Engie Green aménage des mares pour le Sonneur à ventre jaune, une espèce protégée d’amphibien.
Le parc éolien de Bois de Montrigaud est composé de 12 éoliennes. Cofinancé par l’agglomération de Valence-Romans et Engie Green, deux entités reliées par la société de projet Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR), il a été mis en service en mars 2018. L’ensemble des mesures environnementales mises en œuvre pendant la construction et durant l’exploitation du parc est confié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne- Rhône-Alpes, grâce à une convention de partenariat qui relie cette association à la CEPR depuis 2018.
L’étude d’impact du projet prévoyait un certain nombre de mesures afin, notamment, de réduire autant que possible l’impact du parc sur la biodiversité. Les populations d’amphibiens, en particulier les crapauds Sonneurs à ventre jaune, ont alors été identifiés comme espèces à préserver.
Dans cette optique et afin d’offrir un nouvel environnement favorable au développement de ce crapaud, l’entreprise a déployé des mesures d’aménagements écologiques au cœur même du parc éolien, avec plusieurs mares artificielles spécialement conçues pour les amphibiens et des buses les reliant entre elles.
https://www.enviscope.com/des-mares-amenagees-pour-preserver-le-sonneur-a-ventre-jaune-au-coeur-dun-parc-eolien-2/Le parc éolien de Bois de Montrigaud est composé de 12 éoliennes. Cofinancé par l’agglomération de Valence-Romans et Engie Green, deux entités reliées par la société de projet Compagnie Eolienne du Pays de Romans (CEPR), il a été mis en service en mars 2018. L’ensemble des mesures environnementales mises en œuvre pendant la construction et durant l’exploitation du parc est confié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne- Rhône-Alpes, grâce à une convention de partenariat qui relie cette association à la CEPR depuis 2018.
L’étude d’impact du projet prévoyait un certain nombre de mesures afin, notamment, de réduire autant que possible l’impact du parc sur la biodiversité. Les populations d’amphibiens, en particulier les crapauds Sonneurs à ventre jaune, ont alors été identifiés comme espèces à préserver.
Dans cette optique et afin d’offrir un nouvel environnement favorable au développement de ce crapaud, l’entreprise a déployé des mesures d’aménagements écologiques au cœur même du parc éolien, avec plusieurs mares artificielles spécialement conçues pour les amphibiens et des buses les reliant entre elles.
13/08/21 : La Ligue de protection des oiseaux alerte sur la dangerosité des éoliennes pour le milan royal
Extrait : La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi un rapport pour aider les pouvoirs publics à mesurer l'impact des éoliennes sur la vie des oiseaux dans la région. Le cas du milan royal, espèce protégée et en voie de disparition, inquiète notamment la LPO.
Ce n'est pas une nouveauté : la multiplication des parcs éoliens menace certaines espèces d'oiseaux dans des régions comme la Bourgogne-Franche-Comté. La Ligue de protection des oiseaux a publié mardi 10 août un nouveau rapport pour alerter sur la dangerosité des éoliennes pour les volatiles, notamment à cause des collisions. Le document de 120 pages dévoile les taux de mortalité des installations éoliennes de la région, pour chaque espèce d'oiseaux. Il doit servir d'outil aux pouvoirs publics pour mieux apprécier l'impact de la production de ces énergies renouvelables sur la biodiversité.
Le milan royal, une espèce protégée dans la région, est l'une des plus touchées. Plus d'un cinquième de la population nationale vit en Bourgogne-Franche-Comté. "On recense plus de 600 cas de mortalité en Europe dus à l'éolien, 12 dans la région depuis 2019", explique Alexandre Laubin, chargé des questions d'aménagement du territoire pour la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté. "D'autres grands planeurs comme les cigognes, ou encore des rapaces tels que le Circaète Jean-le-Blanc, sont sensibles à l'éolien en collision."
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-ligue-de-protection-des-oiseaux-de-bourgogne-franche-comte-alerte-sur-la-dangerosite-des-162868869711/08/21 : Animaux : le milan royal, l'une des espèces les plus touchées par la mortalité liée aux éoliennes
Extrait : Depuis 2019, 12 milans royaux sont décédés en Bourgogne-Franche-Comté après avoir été touchés par une éolienne selon la Ligue de Protection des Oiseaux. La proximité des parcs éoliens avec leurs territoires et les méthodes de chasse de l'espèce expliquent cette mortalité en augmentation.
Extrait : Depuis 2019, 12 milans royaux sont décédés en Bourgogne-Franche-Comté après avoir été touchés par une éolienne selon la Ligue de Protection des Oiseaux. La proximité des parcs éoliens avec leurs territoires et les méthodes de chasse de l'espèce expliquent cette mortalité en augmentation.
11/08/21 : Essor de l’éolien : quels impacts sur les oiseaux dans la région ?
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté rappelle dans un communiqué que le développement de l’éolien est un vecteur d’impacts sur la biodiversité, et notamment pour les oiseaux. Pour y pallier, elle a lancé un nouvel outil. ...
Extrait : La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté rappelle dans un communiqué que le développement de l’éolien est un vecteur d’impacts sur la biodiversité, et notamment pour les oiseaux. Pour y pallier, elle a lancé un nouvel outil. ...
... Parmi les espèces à enjeux identifiées dans cette étude, le milan royal est la plus impactée. La région Bourgogne-Franche-Comté accueille près d’un cinquième de la population nationale nicheuse de milan royal. La région accueille également de nombreux individus hivernants et se situe sur un axe majeur de migration de cette espèce endémique à l’Europe. Depuis 2019, 12 nouveaux cas de mortalité imputables à l’éolien ont été renseignés en région, principalement en Côte-d’Or et dans l’Yonne. La LPO Bourgogne-Franche-Comté, structure coordinatrice du plan national d’actions milan royal, alerte l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans les projets afin d’endiguer cet impact.
06/08/21 : Australie : Le parc éolien où les éoliennes s'arrêtent 400 fois par jour à l'approche des aigles
Extrait : Alors que la Tasmanie entre dans une nouvelle phase de développement de parcs éoliens qui mettra à l'épreuve les limites du permis social et de la gérance environnementale, l'un des plus grands parcs éoliens de l'État a fait des progrès clés sur l'un des problèmes les plus controversés de l'industrie : la mortalité des oiseaux liée aux turbines.
05/08/21 : Moselle : Filstroff : Des rapaces retrouvés morts empoisonnés dans le pays de Nied
Extrait : ... L’autre rapace a été découvert par un promeneur à Tromborn, non loin d’une éolienne....
... Lauranne pointe aussi du doigt les éoliennes, « autres causes de mortalité du milan royal et responsables de ravages sur les autres espèces d’oiseaux et chauves-souris ». D’après l’association Loana , les premières causes de mortalité du milan royal en Lorraine sont les intoxications et suspicions d’empoisonnement (11,30 % des cas), les collisions avec les pales d’éoliennes (10,27 %). Les collisions avec un véhicule, les tirs et piégeages, les électrocutions et noyades sont également responsables de l’hécatombe.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/08/05/des-rapaces-retrouves-morts-empoisonnes-dans-le-pays-de-nied🐄05/08/21 : Somme : Pays Neslois : Les éoliennes mettent-elles les vaches en danger ?
Extrait : Depuis la mise en service des éoliennes, des éleveurs constatent un grave changement de comportement de leurs bêtes. Un géobiologue est venu sur les lieux. Des veaux ne voulaient plus se nourrir “J’ai eu quatre vaches à terre qui, en même temps, ne voulaient plus se relever. D’autres se sont affaiblies et sont mortes.
30/07/21 : Allemagne : Quelle est la dangerosité des éoliennes pour les oiseaux ?
Extrait : Les balbuzards se reproduisent dans le parc éolien de Plauerhagen. Le cheptel pourrait diminuer en raison des installations. Le nombre d'impacts d'oiseaux est enregistré à la réserve ornithologique de Brandebourg. Mais les militants des droits des animaux soupçonnent un nombre élevé de cas non signalés.
https://www.svz.de/lokales/zeitung-fuer-goldberg-luebz-plau/Gefaehrdet-Windpark-Plauerhagen-den-Bestand-der-Fischadler-id33108132.html?fbclid=IwAR1FD8ju7y7ZXQ5qyjE_vuIisjHfhTPb-7gPLvf5cAOm45Lg8XHmFcA9hp023/07/21 : Ain : Haut Bugey : Après Charix, le projet de parc éolien à Échallon tombe à l’eau
Extrait : Un arrêté préfectoral vient de mettre un point presque final au dossier porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à Échallon. Comme à Charix, la nature l’a emporté : c’est la très sensible question de l’impact environnemental qui le plombe. Et notamment la présence d’une faune à la fois rare et fragile, à l’image du Grand Tétras.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/07/23/apres-charix-le-projet-de-parc-eolien-a-echallon-tombe-a-l-eauExtrait : Un arrêté préfectoral vient de mettre un point presque final au dossier porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à Échallon. Comme à Charix, la nature l’a emporté : c’est la très sensible question de l’impact environnemental qui le plombe. Et notamment la présence d’une faune à la fois rare et fragile, à l’image du Grand Tétras.
🐄 23/07/21 : Loire-Atlantique : Des agriculteurs épuisés au pied du parc éolien «le plus étudié de France»
Extrait : Depuis une dizaine d’années, deux exploitations de Loire-Atlantique subissent des centaines de décès inexpliqués.
Extrait : Depuis une dizaine d’années, deux exploitations de Loire-Atlantique subissent des centaines de décès inexpliqués.
À Nozay
Vingt-sept études en huit ans. Le parc des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 kilomètres au nord de Nantes, affiche le titre officieux de «parc éolien le plus étudié de France». Tout commence à l’automne 2012, par des crises de panique des troupeaux de vaches, du lait caillé et une natalité qui plonge sur les fermes familiales de Céline Bouvet et de Didier et Murielle Potiron. L’implantation de huit éoliennes débute sur leurs terres, contre quelques milliers d’euros par an. Le constructeur est toulousain (Abo WIND), l’exploitant, un fonds d’investissement allemand (KGAL).
Après la mise en service, arrivent les décès de bovins. En nombre. Plus de 450 sur les deux exploitations désormais. «C’est usant, car on est coincé jour et nuit dans cette histoire de fous. On est éleveurs et on n’est pas là pour faire de la maltraitance et voir souffrir des animaux!» s’exaspère Céline Bouvet.
Vingt-sept études en huit ans. Le parc des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 kilomètres au nord de Nantes, affiche le titre officieux de «parc éolien le plus étudié de France». Tout commence à l’automne 2012, par des crises de panique des troupeaux de vaches, du lait caillé et une natalité qui plonge sur les fermes familiales de Céline Bouvet et de Didier et Murielle Potiron. L’implantation de huit éoliennes débute sur leurs terres, contre quelques milliers d’euros par an. Le constructeur est toulousain (Abo WIND), l’exploitant, un fonds d’investissement allemand (KGAL).
Après la mise en service, arrivent les décès de bovins. En nombre. Plus de 450 sur les deux exploitations désormais. «C’est usant, car on est coincé jour et nuit dans cette histoire de fous. On est éleveurs et on n’est pas là pour faire de la maltraitance et voir souffrir des animaux!» s’exaspère Céline Bouvet.
12/07/21 : Etats-Unis : Le homard américain n’en pince pas pour l’éolien marin
Extrait : La coquille Saint-Jacques à Saint-Brieuc, le homard dans le Maine. Le parlement de cet Etat des Etats-Unis a approuvé une loi qui bannit l’éolien en mer dans ses eaux territoriales. Le gouverneur Janet Mills a justifié cette décision par la nécessité de préserver l’importante industrie de la pêche, et notamment des homards. Pour développer leurs projets, les promoteurs devront s’éloigner des côtes pour atteindre les eaux fédérales.
Janet Mills assure ne pas être opposée à l’éolien, mais la pression des pêcheurs américains a été forte.
https://www.greenunivers.com/2021/07/le-homard-americain-nen-pince-pas-pour-leolien-marin-264476/Janet Mills assure ne pas être opposée à l’éolien, mais la pression des pêcheurs américains a été forte.
Extrait : Ces derniers mois, les plaintes concernant les éoliennes - du moins jusqu'à présent - ont mis fin à des projets d'une valeur d'environ 3 milliards de DKK.
06/07/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : le Balbuzard pêcheur, rapace protégé, met le projet éolien à l'arrêt
Extrait : La préfecture de Loire-Atlantique a rejeté la demande d'autorisation environnementale du parc éolien du Houssais, à Trans-sur-Erdre et Mouzeil, en raison d'un oiseau menacé.
06/07/21 : Le projet pourrait voir les parcs éoliens en Irlande devenir des «mini réserves naturelles»
Extrait : Les chercheurs du MaREI cherchent à renforcer la biodiversité en utilisant des parcs éoliens comme sites de conservation. ....Une autre équipe étudie maintenant comment nous pouvons utiliser les sites d’énergies renouvelables comme emplacements pour la biodiversité.
https://news.chastin.com/le-projet-pourrait-voir-les-parcs-eoliens-en-irlande-devenir-des-mini-reserves-naturelles/
14/06/21 : Biodiversité : Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris ?
🐄 30/06/21 : Dans la Manche, en Loire-Atlantique... des éoliennes suspectées de provoquer la mort des vaches
Extrait : A Soulles, dans la Manche, une exploitation agricole dénombre près d’une centaine de morts suspectes de vaches en six ans. Les éleveurs pointent du doigt un parc éolien proche de la ferme. C’est ce que rapporte Ouest France ce 29 juin. Ce cas normand n’est pas isolé. En Loire-Atlantique, notamment, un éleveur a porté l’affaire devant les tribunaux. Un député a remis début juin au ministre de l’Agriculture un rapport sur « L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage ».
https://www.reussir.fr/dans-la-manche-en-loire-atlantique-des-eoliennes-suspectees-de-provoquer-la-mort-des-vachesExtrait : A Soulles, dans la Manche, une exploitation agricole dénombre près d’une centaine de morts suspectes de vaches en six ans. Les éleveurs pointent du doigt un parc éolien proche de la ferme. C’est ce que rapporte Ouest France ce 29 juin. Ce cas normand n’est pas isolé. En Loire-Atlantique, notamment, un éleveur a porté l’affaire devant les tribunaux. Un député a remis début juin au ministre de l’Agriculture un rapport sur « L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage ».
🐄29/06/21 : Manche : En six ans, ces éleveurs ont perdu une centaine de vaches
Extrait : La cause de la mort des animaux reste encore inexpliquée. Mais le Gaec de la Bretonnière, à Soulles (Manche), met en cause des courants électriques. La ferme se situe près d’un parc éolien....
Des études préalables
La question d’un défaut d’isolation des câbles électriques du parc éolien est posée. Sollicitée, la société qui a implanté les éoliennes, renvoie vers le constructeur allemand, responsable des câblages.
« L’Anast se bat aux côtés des victimes pour que des études préalables soient réalisées avant toute installation afin d’éviter les risques de perturbations électriques, rayonnements électromagnétiques, tensions parasites ou courants vagabonds », souligne Hubert Goupil, président de l’Anast. L’association défend une centaine d’éleveurs dont « les animaux souffrent parce qu’ils sont à proximité d’une antenne-relais, d’une ligne haute tension, d’une éolienne ou d’un transformateur électrique ».
Cinq éleveurs ont porté leur affaire en justice. D’autres, comme la famille Leviautre, sollicitent un protocole GPSE (Groupe permanent de sécurité électrique). Cette association qui dépend des industriels du secteur de l’énergie et de la profession agricole mandate des experts pour vérifier la conformité électrique d’une exploitation et proposer des solutions.
La question d’un défaut d’isolation des câbles électriques du parc éolien est posée. Sollicitée, la société qui a implanté les éoliennes, renvoie vers le constructeur allemand, responsable des câblages.
« L’Anast se bat aux côtés des victimes pour que des études préalables soient réalisées avant toute installation afin d’éviter les risques de perturbations électriques, rayonnements électromagnétiques, tensions parasites ou courants vagabonds », souligne Hubert Goupil, président de l’Anast. L’association défend une centaine d’éleveurs dont « les animaux souffrent parce qu’ils sont à proximité d’une antenne-relais, d’une ligne haute tension, d’une éolienne ou d’un transformateur électrique ».
Cinq éleveurs ont porté leur affaire en justice. D’autres, comme la famille Leviautre, sollicitent un protocole GPSE (Groupe permanent de sécurité électrique). Cette association qui dépend des industriels du secteur de l’énergie et de la profession agricole mandate des experts pour vérifier la conformité électrique d’une exploitation et proposer des solutions.
29/06/21 : Loir-et-Cher : le parc éolien de Saint-Loup menaçait outardes et chauves-souris
Extrait : La justice a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher dans le litige qui l’oppose à la préfecture.
La cour administrative d’appel de Nantes a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, dans le litige qui l’oppose à la préfecture du Loir-et-Cher, suite au refus de cette dernière de lui octroyer une autorisation environnementale en décembre 2019.
L’État avait notamment reproché à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de l’implantation de ses éoliennes de 167 m de haut : l’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la Zone de protection spéciale (ZPS) « Plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau « en danger critique d’extinction » en Centre-Val de Loire.
La cour administrative d’appel de Nantes a désavoué la société qui porte le projet de parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher, dans le litige qui l’oppose à la préfecture du Loir-et-Cher, suite au refus de cette dernière de lui octroyer une autorisation environnementale en décembre 2019.
L’État avait notamment reproché à cette filiale de l’énergéticien italien ERG d’avoir « insuffisamment argumenté » le choix de l’implantation de ses éoliennes de 167 m de haut : l’exploitant n’aurait pas cherché à s’installer ailleurs que dans la Zone de protection spéciale (ZPS) « Plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin », où est protégée l’outarde canepetière, une espèce d’oiseau « en danger critique d’extinction » en Centre-Val de Loire.
28/06/21 : Indre-et-Loire : LA CIGOGNE NOIRE MET EN PÉRIL LA CONSTRUCTION D’UN PARC ÉOLIEN.
Extrait : Vendredi 18 juin, le projet de création d’un parc éolien aux abords des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et de Vou en Indre et Loire (37) a connu un rebondissement.
Alors que tout semblait laisser penser qu’il allait aboutir, le rapporteur public a conseillé d’annuler la démarche initiée en 2011 tandis que la préfecture d’Indre-et-Loire s’était résolue à délivrer les permis de construire pour 5 éoliennes dans le secteur le 6 janvier 2020.
Au court d’une étude ornithologique, quatre cigognes noires ont été comptées à proximité du lieu du projet, une espèce dite « en danger critique ». C’est la cause de cette remise en question, en effet, Il y a seulement 50 couples de cigognes noires en France.
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/insolites/la-cigogne-noire-met-en-peril-la-construction-dun-parc-eolien/Alors que tout semblait laisser penser qu’il allait aboutir, le rapporteur public a conseillé d’annuler la démarche initiée en 2011 tandis que la préfecture d’Indre-et-Loire s’était résolue à délivrer les permis de construire pour 5 éoliennes dans le secteur le 6 janvier 2020.
Au court d’une étude ornithologique, quatre cigognes noires ont été comptées à proximité du lieu du projet, une espèce dite « en danger critique ». C’est la cause de cette remise en question, en effet, Il y a seulement 50 couples de cigognes noires en France.
24/06/21 : Indre-et-Loire : Vou : Sud Touraine : la cigogne noire en passe de plomber l'exploitation d'éoliennes
Extrait : Vendredi 18 juin, devant la cour administrative d’appel de Nantes, le projet de parc éolien à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou a connu un rebondissement. Le rapporteur public a préconisé d’annuler son autorisation d’exploitation. La préfecture d’Indre-et-Loire s’était en effet résolue le 6 janvier 2020 à délivrer les permis de construire et les autorisations nécessaires à ces cinq éoliennes envisagées aux lieux-dits La Pièce des Bois, Les Saulquins, Le Chêne Vert et La Vallée de Rabaron. Les communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou, l’Association de défense de l’environnement du Besland et huit riverains avaient donc attaqué à leur tour la décision de la préfecture, cette fois-ci favorable au parc.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/sud-touraine-la-cigogne-noire-en-passe-de-plomber-l-exploitation-d-eoliennes19/06/21 : Espagne : Pourquoi les oiseaux meurent-ils sur les lignes électriques ?
Extrait : Les lignes électriques, leurs câbles et leurs poteaux sont devenus un élément commun de l’environnement dans lequel nous vivons. Les lignes électriques traversent les montagnes et les plaines et des tours électriques apparaissent dans n’importe quel coin ou ville, modifiant le paysage.
La consommation et la production d’électricité en Espagne n’ont cessé de croître au cours des dernières décennies. Et il cessera de le faire, notamment en raison de l’arrivée de la mobilité électrique et du développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour le mix énergétique avec l’augmentation des énergies vertes, a un fort impact sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux. Des études récentes ont estimé qu'entre 11 000 et 33 000 rapaces meurent chaque année à cause des lignes électriques
La consommation et la production d’électricité en Espagne n’ont cessé de croître au cours des dernières décennies. Et il cessera de le faire, notamment en raison de l’arrivée de la mobilité électrique et du développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour le mix énergétique avec l’augmentation des énergies vertes, a un fort impact sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux. Des études récentes ont estimé qu'entre 11 000 et 33 000 rapaces meurent chaque année à cause des lignes électriques
Extrait :
- L’implantation de parcs éoliens implique une mortalité accrue des populations de chauve-souris par collision avec les pales, selon notre partenaire The Conversation.
- Cette surmortalité se produit dans des quantités en mesure de porter atteinte à la survie de certaines espèces sur le court et moyen terme.
- L’analyse de ce constat a été menée par Charlotte Roemer, post-doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années.
- L’implantation de parcs éoliens implique une mortalité accrue des populations de chauve-souris par collision avec les pales, selon notre partenaire The Conversation.
- Cette surmortalité se produit dans des quantités en mesure de porter atteinte à la survie de certaines espèces sur le court et moyen terme.
- L’analyse de ce constat a été menée par Charlotte Roemer, post-doctorante au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années.
https://www.20minutes.fr/planete/3057891-20210614-biodiversite-o-comment-implanter-eoliennes-epargner-chauves-souris
11/06/21 : Les chauves-souris sacrifiées sur l’autel des parcs éoliens
12/06/21 : Décompte des carcasses : l'abattage massif d'aigles de l'industrie éolienne se poursuit dans le monde entier
Extrait : Alors que le nombre de carcasses d'oiseaux et de chauves-souris augmente, il devient de plus en plus difficile d'ignorer le massacre sanglant et inutile de nos amis à plumes par l'industrie éolienne.
Extrait : Ce membre de la SFEPM (Laurent Arthur, chiroptérologue) a beaucoup travaillé sur l’impact de l’éolien sur les chauves-souris, d’il y a 15 ans, quand il pensait encore qu’il n’y avait aucune incidence, à aujourd’hui, où il est convaincu que les éoliennes ne sont pas compatibles avec la biodiversité.
https://www.especes-menacees.fr/actualites/chauves-souris-sacrifiees-parcs-eoliens/
03/06/21 : Les éoliennes tuent-elles les oiseaux ?
Extrait : LA VÉRIFICATION - La mort la semaine dernière d'un vautour qui faisait l'objet d'un programme de réintroduction en France relance le débat sur les effets de ces machines sur la biodiversité.
03/06/21 : Les éoliennes tuent-elles les oiseaux ?
Extrait : LA VÉRIFICATION - La mort la semaine dernière d'un vautour qui faisait l'objet d'un programme de réintroduction en France relance le débat sur les effets de ces machines sur la biodiversité.
https://www.lefigaro.fr/sciences/les-eoliennes-tuent-elles-les-oiseaux-20210603
01/06/21 : “Les parcs éoliens tuent jusqu’à 200 000 chauves-souris par an en Espagne”
01/06/21 : “Les parcs éoliens tuent jusqu’à 200 000 chauves-souris par an en Espagne”
Extrait : Chaque année, entre 100 000 et 200 000 chauves-souris meurent en Espagne des pales des éoliennes des parcs éoliens, comme l’a révélé le président de l’Association espagnole pour la conservation et l’étude des chauves-souris (SECEMU), Juan Tomás Alcalde.
Dans une interview accordée à l’agence Efe, Tomás Alcalde, titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, le décrit comme « inquiétant & rdquor ; qu’il y a des chiffres moyens de entre 4 et 11 chauves-souris tuées par les éoliennes par an.
Dans une interview accordée à l’agence Efe, Tomás Alcalde, titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, le décrit comme « inquiétant & rdquor ; qu’il y a des chiffres moyens de entre 4 et 11 chauves-souris tuées par les éoliennes par an.
https://www.marseillenews.net/les-parcs-eoliens-tuent-jusqua-200-000-chauves-souris-par-an-en-espagne.html
01/06/21 : Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris ?
Extrait : Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années(1).
Si le changement climatique est devenu le symbole de l’urgence environnementale, on ne doit pas oublier les autres menaces qui pèsent sur l’environnement et contribuent à l’effondrement de la biodiversité.
Certaines énergies renouvelables, présentées comme le fer de lance de la lutte contre le changement climatique, sont paradoxalement l’une de ces menaces. II devient ainsi primordial de planifier leur développement en prenant en compte les enjeux de biodiversité.
31/05/21 : Les oiseaux disparaissent et les éoliennes ne sont pas le premier coupable
30/05/21 : Une éolienne s’élève, un oiseau s’écrase
Extrait : La mort d’Angèle, gypaète barbu tué par une éolienne aux Pays-Bas, n’a pas ému notre ministre de l’Environnement, Mme Pompili.
28/05/21 : Réintroduit en France en 2020, Angèle, un vautour rarissime, a été fauché par une éolienne
Extrait : Pour diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles et réaliser sa transition énergétique, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de tripler ses installations d’éoliennes dans les 8 prochaines années(1).
Si le changement climatique est devenu le symbole de l’urgence environnementale, on ne doit pas oublier les autres menaces qui pèsent sur l’environnement et contribuent à l’effondrement de la biodiversité.
Certaines énergies renouvelables, présentées comme le fer de lance de la lutte contre le changement climatique, sont paradoxalement l’une de ces menaces. II devient ainsi primordial de planifier leur développement en prenant en compte les enjeux de biodiversité.
31/05/21 : Les oiseaux disparaissent et les éoliennes ne sont pas le premier coupable
Extrait : Près de 40% des espèces étudiées sont en déclin et les scientifiques alertent particulièrement sur "une hécatombe" dans le milieu agricole.
Les éoliennes, “coupables d’atteintes à la biodiversité” selon Stéphane Bern, ont-elles un impact sur la disparition des oiseaux? Oui, sans aucun doute, mais elles ne sont pas les premières en cause, exposent les scientifiques qui alertent sur “le déclin implacable” des populations d’oiseaux, dans un rapport publié ce lundi 31 mai.
Les éoliennes, “coupables d’atteintes à la biodiversité” selon Stéphane Bern, ont-elles un impact sur la disparition des oiseaux? Oui, sans aucun doute, mais elles ne sont pas les premières en cause, exposent les scientifiques qui alertent sur “le déclin implacable” des populations d’oiseaux, dans un rapport publié ce lundi 31 mai.
Extrait : La mort d’Angèle, gypaète barbu tué par une éolienne aux Pays-Bas, n’a pas ému notre ministre de l’Environnement, Mme Pompili.
Extrait : Angèle, un gypaète barbu d’un an, a été tué ce 26 mai par les pales d’une éolienne néerlandaise. Ce vautour menacé et très rare avait été libéré dans la Drôme l’an dernier. Les associations de protection des oiseaux s'alarment de plus en plus de la construction d’éoliennes près de zones où la biodiversité est riche.
https://www.marianne.net/societe/ecologie/reintroduit-en-france-en-2020-angele-un-vautour-rarissime-a-ete-fauche-par-une-eolienne
28/05/21 : UN RARISSIME VAUTOUR EST MORT APRÈS AVOIR PERCUTÉ UNE ÉOLIENNE AUX PAYS-BAS
28/05/21 : UN RARISSIME VAUTOUR EST MORT APRÈS AVOIR PERCUTÉ UNE ÉOLIENNE AUX PAYS-BAS
Extrait : Le cri d'alarme des associations de protection des animaux. Réintroduit dans le sud de la France l'an dernier, un rarissime vautour est mort mercredi aux Pays-Bas après avoir percuté les pales d'une éolienne.
Les exploitants du parc éolien avaient pourtant été prévenus qu'Angèle, un gypaète barbu mâle relâché dans la Drôme en mai 2020 dans le cadre d'un programme de sauvegarde de cette espèce menacée, s'en approchait dangereusement. Il leur avait été demandé d'arrêter les turbines le temps que l'oiseau s'éloigne. En vain.
Les exploitants du parc éolien avaient pourtant été prévenus qu'Angèle, un gypaète barbu mâle relâché dans la Drôme en mai 2020 dans le cadre d'un programme de sauvegarde de cette espèce menacée, s'en approchait dangereusement. Il leur avait été demandé d'arrêter les turbines le temps que l'oiseau s'éloigne. En vain.
https://www.cnews.fr/monde/2021-05-28/un-rarissime-vautour-est-mort-apres-avoir-percute-une-eolienne-aux-pays-bas-1086689
Extrait : Tué mercredi 26 mai par les pales d’une éolienne néerlandaise, le rarissime vautour avait été réintroduit l’an dernier en France en Baronnies (Drôme) dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT. La LPO ne cesse de rappeler la nécessité de porter au même niveau les enjeux écologiques et énergétiques, et d’éviter l’implantation d’éoliennes en secteurs sensibles. L’actualité lui donne malheureusement raison.
27/05/21 : Angèle, un gypaète barbu réintroduit en France victime d’une éolienne aux Pays-Bas
Extrait : Le rarissime vautour avait été réintroduit l’an dernier en France, en Baronnies (Drôme) dans le cadre du programme Life Gypconnect. Il a été tué mercredi 26 mai 2021 par les pâles d’une éolienne néerlandaise déplore la Ligue Protectrice des Oiseaux.
Les alertes de la LPO
En France, les parcs éoliens en fonctionnement ou en projet se multiplient dangereusement sur les zones de présence ou de passage de l’espèce, malgré les alertes formulées par la LPO auprès des exploitants ou lors de l’instruction des autorisations administratives. La LPO et l’équipe du projet GYPCONNECT ont réalisé plusieurs documents, dont des cartographies des zones les plus sensibles, à l’attention des services instructeurs de l’Etat et des porteurs de projets, qui s’obstinent pourtant à ignorer les risques auxquels ils exposent le Gypaète barbu ainsi que d’autres grands rapaces qui sont aujourd’hui victimes d’éoliennes sans être équipés de GPS permettant de les retrouver.
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO constate : « Porté par des ambitions louables en matière de transition écologique, le gouvernement mène aujourd’hui une politique très incitative en faveur de l’énergie éolienne sans respecter ses propres engagements internationaux en matière de biodiversité. Il en est ainsi de nombreux projets développés dans les zones Natura 2000 comme celui au large d’Oléron. La lutte contre le changement climatique ne se fera pas sur le dos de la biodiversité. Il est temps d’arrêter le développement des parcs photovoltaïques plein champs et des parcs éoliens dans les zones européennes Natura 2000 classées pour protéger notamment les oiseaux et les chauves-souris ».
27/05/21 : Un Gypaète barbu réintroduit en France victime d’une éolienne aux Pays BasEn France, les parcs éoliens en fonctionnement ou en projet se multiplient dangereusement sur les zones de présence ou de passage de l’espèce, malgré les alertes formulées par la LPO auprès des exploitants ou lors de l’instruction des autorisations administratives. La LPO et l’équipe du projet GYPCONNECT ont réalisé plusieurs documents, dont des cartographies des zones les plus sensibles, à l’attention des services instructeurs de l’Etat et des porteurs de projets, qui s’obstinent pourtant à ignorer les risques auxquels ils exposent le Gypaète barbu ainsi que d’autres grands rapaces qui sont aujourd’hui victimes d’éoliennes sans être équipés de GPS permettant de les retrouver.
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO constate : « Porté par des ambitions louables en matière de transition écologique, le gouvernement mène aujourd’hui une politique très incitative en faveur de l’énergie éolienne sans respecter ses propres engagements internationaux en matière de biodiversité. Il en est ainsi de nombreux projets développés dans les zones Natura 2000 comme celui au large d’Oléron. La lutte contre le changement climatique ne se fera pas sur le dos de la biodiversité. Il est temps d’arrêter le développement des parcs photovoltaïques plein champs et des parcs éoliens dans les zones européennes Natura 2000 classées pour protéger notamment les oiseaux et les chauves-souris ».
Extrait : Tué mercredi 26 mai par les pales d’une éolienne néerlandaise, le rarissime vautour avait été réintroduit l’an dernier en France en Baronnies (Drôme) dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT. La LPO ne cesse de rappeler la nécessité de porter au même niveau les enjeux écologiques et énergétiques, et d’éviter l’implantation d’éoliennes en secteurs sensibles. L’actualité lui donne malheureusement raison.
25/05/21 : Le déploiement des éoliennes, un problème majeur pour la biodiversité...
...assisterons-nous silencieusement à la disparition des chauves-souris ?https://www.sfepm.org/sites/default/files/inline-files/CP_Eolien-25mai2021-SFEPM.pdf
19/05/21 : Ils veulent protéger le milan royal en Moselle Est
Extrait : Wœlfling-lès-Sarreguemines. Lorraine Association Nature (Loana) travaille à la préservation des milans royaux qui avaient failli disparaître dans le Grand Est.
Extrait : Wœlfling-lès-Sarreguemines. Lorraine Association Nature (Loana) travaille à la préservation des milans royaux qui avaient failli disparaître dans le Grand Est.
Mais les principales causes de mortalités relevées par ces spécialistes sont à chercher ailleurs. « Le milan souffre particulièrement des produits phytosanitaires déversés sur les cultures mais aussi ceux pour tuer les rongeurs. En effet, c’est un opportuniste, il préfère manger les animaux morts que de chasser et donc s’empoisonne », précise cette professionnelle de l’environnement. L’autre danger pour ce splendide rapace, ce sont les éoliennes. Depuis l’implantation la mise en route du parc de Wœlfling-lès-Sarreguemines en 2012, cinq cadavres de milans ont été retrouvés à l’ombre de ces gigantesques « ventilateurs » producteurs d’électricités (20 millions de kilowattheures par an à Woelfing). Mais ces grands rapaces ne voient-ils pas les pâles tourner ? « Au pied des éoliennes, il y a beaucoup d’oiseaux morts, notamment des passereaux. Quand un milan en repère un, il fonce dessus en regardant vers le bas . S’il peut voir la première pale, souvent il est percuté par celle qui arrive derrière », explique Marine Felten qui avec son association a milité pour qu’un arrêté soit pris pour freiner l’activité de ces éoliennes. Résultat : celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre.
14/05/21 : La destruction d'un seul spécimen d'espèces protégées sans dérogation suffit pour constituer une infraction pénale
Extrait : Biodiversité
Entre 2011 et 2016, plusieurs spécimens de faucon crécerellette, une espèce protégée, sont morts après être entrés en collision avec des éoliennes. Les exploitants ne disposaient pas de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées (art. L. 411-1 du Code de l'environnement [C. env]).
Une association de défense de l'environnement estimait que le délit d'atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques protégées, prévu à l'
article L. 415-3 du C. env. , était constitué. Elle en demandait réparation pour le préjudice subi.
Question
Le délit prévu à l'article L. 415-3 était-il constitué ?
Réponse
Oui. La cour d'appel rappelle tout d'abord que la destruction, sans dérogation, d'un seul spécimen d'une espèce protégée peut caractériser l'infraction prévue par l'article L. 415-3 du code.
https://www.lemoniteur.fr/article/la-destruction-d-un-seul-specimen-d-especes-protegees-sans-derogation-suffit-pour-constituer-une-infraction-penale.2144429Entre 2011 et 2016, plusieurs spécimens de faucon crécerellette, une espèce protégée, sont morts après être entrés en collision avec des éoliennes. Les exploitants ne disposaient pas de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées (art. L. 411-1 du Code de l'environnement [C. env]).
Une association de défense de l'environnement estimait que le délit d'atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques protégées, prévu à l'
article L. 415-3 du C. env. , était constitué. Elle en demandait réparation pour le préjudice subi.
Question
Le délit prévu à l'article L. 415-3 était-il constitué ?
Réponse
Oui. La cour d'appel rappelle tout d'abord que la destruction, sans dérogation, d'un seul spécimen d'une espèce protégée peut caractériser l'infraction prévue par l'article L. 415-3 du code.
14/05/21 : Moselle : Woelfling-lès-Sarreguemines : Protection du milan royal : les éoliennes bridées par un arrêté préfectoral
Extrait : La préfecture, suite à l’action de militants de Lorraine association nature et de Hêtre vit vent, a pris un arrêté. Celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre. Objectif : préserver le milan royal.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/05/14/protection-du-milan-royal-les-eoliennes-bridees-par-un-arrete-prefectoral
Extrait : La préfecture, suite à l’action de militants de Lorraine association nature et de Hêtre vit vent, a pris un arrêté. Celui-ci bride les éoliennes deux heures après le lever du soleil, jusqu’à son coucher, de mars à octobre. Objectif : préserver le milan royal.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/05/14/protection-du-milan-royal-les-eoliennes-bridees-par-un-arrete-prefectoral
10/05/21 : Les associations de protection de la nature ne peuvent pas être favorables aux éoliennes
Extrait : Le dogmatisme idéologique ne saurait être plus important que la véritable défense de l’environnement. Il est temps de mettre certaines organisations devant leurs contradictions.https://www.valeursactuelles.com/societe/les-associations-de-protection-de-la-nature-ne-peuvent-pas-etre-favorables-aux-eoliennes/
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-a-letranger/eolienne-un-aigle-de-mer-coupe-en-deux-video/
"On voit que depuis 2004 la population des oiseaux liée au milieu agricole a baissé de 32,3 %, observe Alain Hardy. C’est le groupe d’oiseaux le plus impacté parmi ceux étudiés. Mais à la ferme du Cambon ce n’est pas le cas. Je pense que c’est lié à la qualité des milieux naturels locaux et à une agriculture qui reste peu impactante. On a même le retour et l’arrivée de quelques espèces comme la pie-grièche écorcheur, un migrateur, qui s’est réinstallée depuis trois ans." Est également présent le cisticole des joncs, une espèce méditerranéenne qui a tendance à remonter sous nos latitudes avec le réchauffement climatique. "En effet, dans les milieux préservés où les pratiques agricoles restent peu impactantes, on observe au niveau national une limitation de cette érosion des espèces, observe Alain Hardy. C’est encourageant. Mais ce qui pose le plus de problèmes aujourd’hui, c’est l’artificialisation des milieux. Cela limite l’expression de la biodiversité dans les cas. Il y a des impacts négatifs que l’on mesure très mal. Face à une éolienne, un rapace va avoir un vol d’évitement qui limite sa surface de prospection. Cela limite donc les densités globales de cette population."
22/04/21 : Etats-Unis / Canada : Les éoliennes, de grandes tueuses d’oiseaux ? Faux 😡
Extrait : L’idée que les éoliennes soient de grandes tueuses d’oiseaux revient de façon récurrente depuis des années. On l’a même entendue de la bouche de l’ancien président Trump, lors de son débat télévisé avec Joe Biden. Alors que l’été approche, le Détecteur de rumeurs a voulu vérifier ce qu’il en était.
Selon le US Fish and Wildlife Service, les éoliennes tuent effectivement, en moyenne, 230 000 oiseaux par année aux États-Unis. Ça représente environ 1 décès sur 14 200 morts « accidentelles » d’oiseaux —ou un sur 8600, si on exclut les oiseaux tués par les chats.
04/05/21 : Norvège : ÉOLIENNE : UN AIGLE DE MER COUPÉ EN DEUX (VIDÉO)
Extrait : L’éolien est présenté comme une énergie verte et renouvelable et, a bien des égards, ça l’est. Mais à creuser un peu plus loin, on se rend compte que c’est loin d’être le cas.
Chaque année les champs d’éoliennes tuent des milliers d’oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou non, à l’image de cet aigle de mer littéralement coupé en deux à Harbaksfjellet en Norvège.29/04/21 : Deux-Sèvres : En Thouarsais, ces éoliennes qui menacent des espèces d’oiseaux protégées
Extrait : Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres a mesuré un réel impact des éoliennes sur plusieurs espèces d’oiseaux protégées. Alors que les projets se multiplient autour d’Irais, près de Thouars.Le souci, c’est que le nouveau parc se situera au beau milieu de l’unique couloir migratoire du secteur, alors que les parcs existants impactent déjà plusieurs espèces d’oiseaux menacées. La zone comprend pas moins de six espèces patrimoniales, dont cinq sont protégées : l’outarde canepetière, le busard cendré, le busard saint-martin, le busard des roseaux, l’œdicnème criard, mais aussi le courlis cendré. Si les machines ne posent a priori pas de problème à l’œdicnème, ce n’est pas du tout le cas de l’outarde et du busard cendré, dont les Deux-Sèvres font partie des derniers bastions européens.
27/04/21 : Aveyron : Saint-Affrique : Le lycée en partenariat avec la LPO
Extrait : Les éoliennes perturbent les rapaces"On voit que depuis 2004 la population des oiseaux liée au milieu agricole a baissé de 32,3 %, observe Alain Hardy. C’est le groupe d’oiseaux le plus impacté parmi ceux étudiés. Mais à la ferme du Cambon ce n’est pas le cas. Je pense que c’est lié à la qualité des milieux naturels locaux et à une agriculture qui reste peu impactante. On a même le retour et l’arrivée de quelques espèces comme la pie-grièche écorcheur, un migrateur, qui s’est réinstallée depuis trois ans." Est également présent le cisticole des joncs, une espèce méditerranéenne qui a tendance à remonter sous nos latitudes avec le réchauffement climatique. "En effet, dans les milieux préservés où les pratiques agricoles restent peu impactantes, on observe au niveau national une limitation de cette érosion des espèces, observe Alain Hardy. C’est encourageant. Mais ce qui pose le plus de problèmes aujourd’hui, c’est l’artificialisation des milieux. Cela limite l’expression de la biodiversité dans les cas. Il y a des impacts négatifs que l’on mesure très mal. Face à une éolienne, un rapace va avoir un vol d’évitement qui limite sa surface de prospection. Cela limite donc les densités globales de cette population."
Extrait : L’idée que les éoliennes soient de grandes tueuses d’oiseaux revient de façon récurrente depuis des années. On l’a même entendue de la bouche de l’ancien président Trump, lors de son débat télévisé avec Joe Biden. Alors que l’été approche, le Détecteur de rumeurs a voulu vérifier ce qu’il en était.
Selon le US Fish and Wildlife Service, les éoliennes tuent effectivement, en moyenne, 230 000 oiseaux par année aux États-Unis. Ça représente environ 1 décès sur 14 200 morts « accidentelles » d’oiseaux —ou un sur 8600, si on exclut les oiseaux tués par les chats.
https://www.pieuvre.ca/2021/04/22/environnement-energie-eolienne-oiseaux-accidents/
08/04/21 : Espagne : Endesa devant la justice après l'électrocution de centaines d'oiseaux
Extrait : Cigognes, buses, vautours... Des centaines d'oiseaux électrocutés entre 2018 et 2020 : le parquet de Barcelone a lancé des poursuites contre le géant espagnol de l'énergie Endesa après la mort de centaines de volatiles à cause de ses lignes haute tension.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/espagne-endesa-devant-la-justice-apres-lelectrocution-de-centaines-doiseaux-210408
Le 2 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a condamné sept sociétés éoliennes, toutes filiales d’EDF Renouvelables, pour la mort de faucons crécerellettes : le producteur d’électricité ne disposait pas d’autorisation ni de dérogation à la destruction de cette espèce menacée d’extinction.
L’affaire se situe sur le causse d’Aumelas, à l’ouest de Montpellier, une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault. En 2002, Alain Ravayrol, naturaliste spécialiste des rapaces, y aurait découvert une petite colonie de faucons crécerellettes (Falco naumanni), « une espèce très grégaire, qui niche dans les villages autour de sa zone de chasse ». C’est dans ce secteur, avec plusieurs aires classées « zones de protection spéciale » pour l’avifaune, qu’EDF Renouvelables a entrepris, via des filiales, la construction de trente-et-une éoliennes.
26/02/21 : Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Extrait : Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité de leur exploitation. Ce 18 février, une audition publique était organisée au Sénat à ce sujet.
02/04/21 : Hérault : Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
Extrait : La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pales des zones fréquentées par les espèces protégées.
02/04/21 : Etats-Unis : Le bruit des pales d’éoliennes offshore modifie le comportement des calmars à long nez – Science News.co.uk
Extrait : Le calmar longimane (Doryteuthis pealeii) est un calmar de la famille des Loliginidae qui vit principalement dans l’Atlantique Nord, de Terre-Neuve au Golfe du Venezuela. Ce calmar se nourrit presque exclusivement d’autres poissons, mais pendant l’automne, et dans les eaux du large, il peut aussi manger d’autres calamars. Ce céphalopode est notamment utilisé comme modèle dans certaines recherches scientifiques sur les axones (projections longues et fines des neurones du cerveau).
Une équipe de chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), ainsi que d’autres instituts, a découvert que le bruit des pales des éoliennes situées au large des côtes des États-Unis modifie leur comportement alimentaire. Ian Jones, l’auteur principal de l’étude, publiée dans Marine Environmental Research, se considère également inquiet car ce calmar est très important non seulement sur le plan écologique mais aussi sur le plan commercial car c’est une espèce très pêchée.
Et c’est encore plus préoccupant quand on sait qu’il est prévu, au cours de ces années 2020 et 2030, d’installer plusieurs parcs éoliens offshore au large de la côte nord-est des États-Unis.
Une équipe de chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI), ainsi que d’autres instituts, a découvert que le bruit des pales des éoliennes situées au large des côtes des États-Unis modifie leur comportement alimentaire. Ian Jones, l’auteur principal de l’étude, publiée dans Marine Environmental Research, se considère également inquiet car ce calmar est très important non seulement sur le plan écologique mais aussi sur le plan commercial car c’est une espèce très pêchée.
Et c’est encore plus préoccupant quand on sait qu’il est prévu, au cours de ces années 2020 et 2030, d’installer plusieurs parcs éoliens offshore au large de la côte nord-est des États-Unis.
01/04/21 : Hérault : Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
Extrait : La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pâles des zones fréquentées par les espèces protégées.Le 2 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a condamné sept sociétés éoliennes, toutes filiales d’EDF Renouvelables, pour la mort de faucons crécerellettes : le producteur d’électricité ne disposait pas d’autorisation ni de dérogation à la destruction de cette espèce menacée d’extinction.
L’affaire se situe sur le causse d’Aumelas, à l’ouest de Montpellier, une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault. En 2002, Alain Ravayrol, naturaliste spécialiste des rapaces, y aurait découvert une petite colonie de faucons crécerellettes (Falco naumanni), « une espèce très grégaire, qui niche dans les villages autour de sa zone de chasse ». C’est dans ce secteur, avec plusieurs aires classées « zones de protection spéciale » pour l’avifaune, qu’EDF Renouvelables a entrepris, via des filiales, la construction de trente-et-une éoliennes.
🐴30/03/21 : En Mayenne. Le parc éolien nuirait à la santé des chevaux
Extrait : Situé entre le Maine-et-Loire et la Mayenne, à Pouancé et Senonnes, le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest conteste, en appel, le voisinage du parc éolien des Halleries. Il met en avant l’impact des éoliennes sur la santé de leurs chevaux de course.
On approche de l’épilogue de cette longue mésentente entre le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest (Cergo), à cheval sur les communes de Pouancé (Ombrée-d’Anjou, Maine-et-Loire) et Senonnes (Mayenne) depuis 2001, et le porteur du projet de parc éolien des Halleries, envisagé à moins de 1 000 m des pistes. Une audience s’est tenue, ce mardi 30 mars, à la cour administrative d’appel de Nantes.Extrait : Situé entre le Maine-et-Loire et la Mayenne, à Pouancé et Senonnes, le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest conteste, en appel, le voisinage du parc éolien des Halleries. Il met en avant l’impact des éoliennes sur la santé de leurs chevaux de course.
11/03/21 : Aumelas : Parc éolien dans l’Hérault : l’impact sur la faune pointé du doigt par la justice
Extrait : La cour d’appel de Versailles reconnaît les conséquences du site d’Aumelas sur le faucon crécerellette et condamne EDF renouvelables à indemniser France nature environnement.
Les éoliennes du massif de la Moure, dans l’Hérault, vont-elles être contraintes à une pause ? Elles semblent en tout cas soulever des vents contraires.
Les éoliennes du massif de la Moure, dans l’Hérault, vont-elles être contraintes à une pause ? Elles semblent en tout cas soulever des vents contraires.
https://www.midilibre.fr/2021/03/11/parc-eolien-dans-lherault-limpact-sur-la-faune-pointe-du-doigt-par-la-justice-9419876.php
11/03/21 : Hérault : Aumelas : La LPO suit le dossier de très près
Extrait : La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, suit de très près l’impact du parc éolien d’Aumelas sur l’avifaune. L’association supervise dans l’Hérault, depuis le début des années 2000, le plan national d’actions sur le faucon crécerellette.
Extrait : La LPO, Ligue pour la protection des oiseaux, suit de très près l’impact du parc éolien d’Aumelas sur l’avifaune. L’association supervise dans l’Hérault, depuis le début des années 2000, le plan national d’actions sur le faucon crécerellette.
https://www.midilibre.fr/2021/03/11/la-lpo-suit-le-dossier-de-tres-pres-9419857.php
10/03/21 : Hérault : Lunas : Démontage de sept éoliennes : les écologistes de l'Hérault savourent leur victoire
10/03/21 : Hérault : Lunas : Démontage de sept éoliennes : les écologistes de l'Hérault savourent leur victoire
Extrait : C’est une première en France. Le tribunal d’instance de Montpellier a ordonné le démantèlement des sept éoliennes de Lunas, dans l’Hérault. Après un long combat, les associations écologistes savourent leur victoire.
10/03/21 : Hérault : Démontage de sept éoliennes : les écologistes de l'Hérault savourent leur victoire
Extrait : C’est une première en France. Le tribunal d’instance de Montpellier a ordonné le démantèlement des sept éoliennes de Lunas, dans l’Hérault. Après un long combat, les associations écologistes savourent leur victoire.
10/03/21 : Hérault : Les exploitants d'un parc éolien condamnés à réparer la destruction d'espèces protégées
Extrait : Par une décision du 2 mars 2021, la cour d'appel de Versailles a reconnu la responsabilité de sept sociétés exploitant le parc éolien d'Aumelas (Hérault) dans la destruction d'espèces protégées et les condamne à réparer le préjudice moral subi par France Nature Environnement (FNE) à hauteur de 3 500 euros.
08/03/21 : Hérault : Parc éolien condamné pour destruction d’espèces protégées
Extrait : Entre 2006 et 2012, 31 éoliennes ont été installées sur le Causse d’Aumelas dans l’Hérault, au sein d’un site Natura 2000 désigné pour la protection d’espèces d’oiseaux menacées. Ces éoliennes sont exploitées par 7 filiales de la société EDF. Par une décision – sans précédent – du 2 mars 2021, suite à un recours de France Nature Environnement, la cour d’appel de Versailles a déclaré ces 7 sociétés responsables de destruction illégale d’espèce protégée.
08/03/21 : Hérault : Le parc éolien d'Aumelas condamné pour la destruction de faucons crécerellette
Extrait : La cour d'appel de Versailles vient de condamner EDF et ses filiales à verser 500 euros à l'association France nature environnement et rappelle que la destruction d'espèces protégées est interdite. La FNE renouvelle sa demande de démontage.
La FNE demande à EDF Renouvelables France et sept de ses filiales de démonter les 31 éoliennes d'Aumelas, implantées à Aumelas, Poussan, Montbazin et Villeveyrac. L'association France Nature Environnement s'appuie sur la décision de la cour d'appel de Versailles du 2 mars 2021 qui rappelle que la destruction des espèces protégées par les éoliennes est interdite, contredisant ainsi la décision du tribunal de grande instance de Nanterre en première instance.03/03/21 : Aisne : Mâchecourt : un rapace tué par une éolienne sur ses terres agricoles
Extrait : Un agriculteur a retrouvé près des terres qu’il cultive un rapace tué par une pale d’éolienne, un fait pas anodin à ses yeux.
https://abonne.lunion.fr/id237597/article/2021-03-03/machecourt-un-rapace-tue-par-une-eolienne-sur-ses-terres-agricoles
https://abonne.lunion.fr/id237597/article/2021-03-03/machecourt-un-rapace-tue-par-une-eolienne-sur-ses-terres-agricoles
28/02/21 : Allemagne : Pygargue à tête blanche transmis aux Pays-Bas mort par collision avec une éolienne allemande
Extrait : Un pygargue à tête blanche juvénile qui a été marqué dans le Biesbosch à Dordrecht n'a pas survécu à une collision avec le rotor d'une éolienne en Allemagne. En 2019, l'oiseau de proie a reçu un émetteur avec dix conspécifiques pour en savoir plus sur les régions où les pygargues à tête blanche vont et comment ils survivent. Le pygargue à tête blanche mort est la première mort de ce groupe, rapporte dimanche le site Web Nature Today .Extrait : Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité de leur exploitation. Ce 18 février, une audition publique était organisée au Sénat à ce sujet.
https://www.action-agricole-picarde.com/les-champs-electromagnetiques-maux-du-xxie-siecle-chez-les-animaux
11/02/21 : Les chauves-souris sont dangereusement attirées par les éoliennes et personne ne sait pourquoi
10/02/21 : La règlementation « espèces protégées », ses contraintes et risques pour les projets éoliens onshore et offshore
25/02/21 : Moselle : Bridage des éoliennes de Woelfling-Lès-Sarreguemines après 5 cadavres de milans royaux
Cet arrêté, paru le 29 décembre 2020, impose l’arrêt des éoliennes de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à son coucher, du 1er mars au 31 octobre, correspondant à l’intégrité de la période de reproduction ainsi qu’à une majeure partie du flux migratoire postnuptiale de l’espèce.
Les mesures de bridage proposées par la DREAL Grand Est et mise en application par le préfet s’accompagneront d’un suivi environnemental et d’une étude comportementale sur le Milan royal afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.
Extrait : Une énergie peut être renouvelable, une espèce disparue ne l’est pas… (A.Willame)
Après 9 ans de mise en service, et le triste record de 5 cadavres de milans royaux retrouvés sous ses éoliennes depuis sa mise en fonctionnement , le parc éolien de Woelfling-lès-Sarreguemines vient (enfin !) de faire l’objet d’un arrêté préfectoral lui imposant des mesures correctives pour réduire la mortalité.Cet arrêté, paru le 29 décembre 2020, impose l’arrêt des éoliennes de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à son coucher, du 1er mars au 31 octobre, correspondant à l’intégrité de la période de reproduction ainsi qu’à une majeure partie du flux migratoire postnuptiale de l’espèce.
Les mesures de bridage proposées par la DREAL Grand Est et mise en application par le préfet s’accompagneront d’un suivi environnemental et d’une étude comportementale sur le Milan royal afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.
19/02/21 : Ondes électromagnétiques : Les parlementaires questionnent l'impact des ondes sur les animaux d'élevage
Extrait : Suite à une saisine de la Commission du développement durable de l'assemblée nationale, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques a organisé plusieurs tables-rondes, le 18 février, sur le sujet délicat de l'impact des ondes électromagnétiques sur les animaux d'élevage.
Comportements anormaux, perte de productivité et de qualité, décès inexpliqués… Ces constatations, des éleveurs installés à proximité d’installations électriques, d’éoliennes, d’antennes relais, sont des centaines à les faire. Néanmoins, le lien direct entre les ondes électromagnétiques et les problèmes rencontrés dans l'élevage reste difficile à établir, et les pistes d’amélioration et de recours, pour les producteurs concernés, s’avèrent quasi-inexistantes. Saisi par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) a organisé le 18 février près de quatre heures d’audition et de témoignages d’experts, d’éleveurs, de vétérinaires, de scientifiques.
Comportements anormaux, perte de productivité et de qualité, décès inexpliqués… Ces constatations, des éleveurs installés à proximité d’installations électriques, d’éoliennes, d’antennes relais, sont des centaines à les faire. Néanmoins, le lien direct entre les ondes électromagnétiques et les problèmes rencontrés dans l'élevage reste difficile à établir, et les pistes d’amélioration et de recours, pour les producteurs concernés, s’avèrent quasi-inexistantes. Saisi par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) a organisé le 18 février près de quatre heures d’audition et de témoignages d’experts, d’éleveurs, de vétérinaires, de scientifiques.
Extrait : Selon une nouvelle étude, les chauves-souris pourraient être attirées, pour une raison inconnue à l’heure actuelle, par les éoliennes et cela inclurait l’une des chauves-souris les plus communes en Europe (Pipistrellus pipistrellus).
Les chercheurs ont surveillé 23 parcs éoliens en Grande-Bretagne et les ont comparés avec des endroits similaires sans éoliennes. Ils ont constaté que la présence de chauves-souris à proximité de zones équipées d’éoliennes était environ un tiers plus élevée.
Pour l’instant, les chercheurs ne savent pas pourquoi ces chauves-souris semblent être attirées par les zones équipées de turbines, mais ils ont émis quelques hypothèses. Il y a peut-être plus d’insectes présents près des turbines qui sont considérés comme des proies naturelles pour les chauves-souris.
En tout cas, les chauves-souris elles-mêmes semblent être littéralement attirées par les turbines qui peuvent s’avérer très dangereuses pour leur santé car, comme cela peut arriver avec les oiseaux, le mouvement rapide des pales elles-mêmes peut les tuer ou les blesser très gravement.
Les chercheurs ont surveillé 23 parcs éoliens en Grande-Bretagne et les ont comparés avec des endroits similaires sans éoliennes. Ils ont constaté que la présence de chauves-souris à proximité de zones équipées d’éoliennes était environ un tiers plus élevée.
Pour l’instant, les chercheurs ne savent pas pourquoi ces chauves-souris semblent être attirées par les zones équipées de turbines, mais ils ont émis quelques hypothèses. Il y a peut-être plus d’insectes présents près des turbines qui sont considérés comme des proies naturelles pour les chauves-souris.
En tout cas, les chauves-souris elles-mêmes semblent être littéralement attirées par les turbines qui peuvent s’avérer très dangereuses pour leur santé car, comme cela peut arriver avec les oiseaux, le mouvement rapide des pales elles-mêmes peut les tuer ou les blesser très gravement.
Extrait : Milan Royal, Grand Tétras, Cigogne noire… les développeurs de projets éoliens sont devenus familiers de ces espèces protégées. Certaines espèces animales et végétales sont protégées et en application de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement, il est notamment interdit de détruire ces espèces et d’altérer leurs habitats naturels.
Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.
10/02/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien des quatre Seigneurs (44) : l’arrêt s’impose pour principe de précaution
Extrait : Le Mouvement de la ruralité considère que la publication du rapport ministériel sur l’état des élevages à proximité du parc des quatre Seigneurs impose son arrêt pour principe de précaution.
Le rapport CGEDD et CGAAER (lire le document) dispose pour la première fois de faits établis concernant des problèmes évidents sur les élevages bovins et nécessitant une étude avec un arrêt du parc pour dix jours.Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.
https://www.lemouvrural.fr/fr/environnement/69-eolien/584-parc-eolien-des-quatre-seigneurs-44-l-arret-s-impose-pour-principe-de-precaution?fbclid=IwAR2uCDhKC48Uc63PFGAeazDzciOjnKqmEqrEANMV4J4ttzq0Tv_PNQ8Jhgs
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : La suspension des éoliennes de Nozay, accusées de tuer des vaches, préconisée
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Santé animale : un rapport préconise l’arrêt d’un parc éolien
Extrait : Une mission, commandée par deux ministères, préconise un arrêt test de dix jours du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay (Loire-Atlantique). Depuis sa construction en 2012, deux éleveurs constatent d’importants troubles de la santé sur leurs vaches.
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Nozay. Un rapport préconise de suspendre les éoliennes
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
Extrait : Une mission, commandée par deux ministères, préconise un arrêt test de dix jours du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay (Loire-Atlantique). Depuis sa construction en 2012, deux éleveurs constatent d’importants troubles de la santé sur leurs vaches.
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Nozay. Un rapport préconise de suspendre les éoliennes
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nozay-un-rapport-preconise-de-suspendre-les-eoliennes-c9e7f00e-6b7e-11eb-a586-d62d393676f2
🐄10/02/21 : État des élevages à proximité du parc éolien des Quatre Seigneurs en Loire-Atlantique
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay : la suspension du parc préconisée après des nuisances
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) pour réaliser un « test », après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
Extrait : Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'examiner les problèmes sanitaires et de bien-être animal rencontrés depuis 2012 par des élevages riverains d'un parc éolien en Loire-Atlantique.
10/02/21 : La règlementation « espèces protégées », ses contraintes et risques pour les projets éoliens onshore et offshore
Extrait : Milan Royal, Grand Tétras, Cigogne noire… les développeurs de projets éoliens sont devenus familiers de ces espèces protégées. Certaines espèces animales et végétales sont protégées et en application de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement, il est notamment interdit de détruire ces espèces et d’altérer leurs habitats naturels.
Ces dispositions doivent être articulées avec celles de l’article L.411-2 I) 4° qui prévoient la possibilité pour les autorités administratives d’accorder des dérogations à ces interdictions, sous réserve que les trois conditions cumulatives suivantes soient réunies :
- Il n’existe pas d’autre solution satisfaisante pouvant être évaluée par une tierce expertise ;
- La dérogation ne doit pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle ;
- La dérogation délivrée doit être justifiée au regard de cinq motifs dérogatoires. Parmi ces motifs figure notamment : l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ou pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement.
Cette dérogation appelée communément « dérogation espèces protégées » ou « DEP » est incluse depuis le 1er mars 2017 dans l’autorisation environnementale.
Ces dispositions doivent être articulées avec celles de l’article L.411-2 I) 4° qui prévoient la possibilité pour les autorités administratives d’accorder des dérogations à ces interdictions, sous réserve que les trois conditions cumulatives suivantes soient réunies :
- Il n’existe pas d’autre solution satisfaisante pouvant être évaluée par une tierce expertise ;
- La dérogation ne doit pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle ;
- La dérogation délivrée doit être justifiée au regard de cinq motifs dérogatoires. Parmi ces motifs figure notamment : l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ou pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l'environnement.
Cette dérogation appelée communément « dérogation espèces protégées » ou « DEP » est incluse depuis le 1er mars 2017 dans l’autorisation environnementale.
03/02/21 : Les éoliennes tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux aux États-Unis, selon une étude
Extrait : L’American Bird Conservancy a publié le 26 janvier dernier une étude où elle estime que les éoliennes sont responsables de la mort d’au moins un million d’oiseaux chaque année aux États-Unis. L’association craint que la multiplication de ces installations dans le pays ne mette en danger des espèces protégées.https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/les-eoliennes-tuent-chaque-annee-plus-d-un-million-d-oiseaux-aux-etats-unis-selon-une-etude-7141664
L’une des plus grandes associations d’ornithologie au monde, l'American Bird Conservancy, estime qu'un million d'oiseaux, a minima, sont tués par des éoliennes aux États-Unis chaque année. A minima, car les chiffres les plus précis datent de 2012. Des scientifiques avaient alors collecté les cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes, notamment à l'aide de chiens renifleurs estimant ainsi que 360 000 oiseaux entraient en collision avec les pales ou les mats chaque année. Mais cette énergie renouvelable a augmenté de 47% depuis dix ans, avec plus de 65 000 éoliennes aujourd’hui. Ils comptent aussi les électrocutions avec les raccordements au réseau supplémentaire et aussi les oiseaux qui ne peuvent plus nicher au sol, dérangés par les installations. Si rien n’est fait d’ici 2030, ce sera cinq millions d'oiseaux par an qui y laisseront des plumes. Mais les ornithologues aimeraient avoir des données plus précises de la part des opérateurs pour voir si leur estimation n’est pas trop basse.
60 000 oiseaux tués en France, selon les estimations
03/02/21 : Etats-Unis : un million d'oiseaux tués par des éoliennes chaque année
Extrait : L’American Bird Conservancy vient de publier cette estimation. Elle s'inquiète de l'augmentation des éoliennes aux États-Unis, en particulier pour des espèces déjà en danger.L’une des plus grandes associations d’ornithologie au monde, l'American Bird Conservancy, estime qu'un million d'oiseaux, a minima, sont tués par des éoliennes aux États-Unis chaque année. A minima, car les chiffres les plus précis datent de 2012. Des scientifiques avaient alors collecté les cadavres d’oiseaux au pied des éoliennes, notamment à l'aide de chiens renifleurs estimant ainsi que 360 000 oiseaux entraient en collision avec les pales ou les mats chaque année. Mais cette énergie renouvelable a augmenté de 47% depuis dix ans, avec plus de 65 000 éoliennes aujourd’hui. Ils comptent aussi les électrocutions avec les raccordements au réseau supplémentaire et aussi les oiseaux qui ne peuvent plus nicher au sol, dérangés par les installations. Si rien n’est fait d’ici 2030, ce sera cinq millions d'oiseaux par an qui y laisseront des plumes. Mais les ornithologues aimeraient avoir des données plus précises de la part des opérateurs pour voir si leur estimation n’est pas trop basse.
60 000 oiseaux tués en France, selon les estimations
En 2017, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estimait qu’en moyenne sept volatiles étaient tués par éolienne et par an. Si on fait la même règle statistique aujourd’hui alors que nous avons environ 8 500 éoliennes, cela signifie que presque 60 000 oiseaux sont tués par an en France, à cause des éoliennes. Ici, il n'y a pas de fil électrique en plus, parce qu'ils sont enterrées entre le parc et le réseau, et la mortalité est très hétérogène d’un parc à un autre. Une base de données de cette mortalité vient d’être lancée sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle. Chaque opérateur doit la remplir et discuter avec les scientifiques de ses impacts.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/etats-unis-un-million-d-oiseaux-tues-par-des-eoliennes-chaque-annee_4264739.html
Les aigles ont été trouvés par hasard, écrit Adresseavisen . C'est Fosen wind, qui est à l'origine de plusieurs éoliennes dans le centre de la Norvège, qui a communiqué les chiffres au journal. Un expert en aigle à qui Adressa s'est entretenu pense que plus d'oiseaux morts auraient été trouvés s'il y avait eu une recherche systématique.
Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.
🐄31/01/21 : Somme : De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance
Extrait : Dans la Somme, à la ferme Au gré des roses, Yann Joly s’est séparé de ses 120 vaches laitières il y a cinq ans. Avec elles se sont évanouis les rêves d’une vie. Yann a fait une croix sur son métier d’éleveur et ne transmettra jamais son troupeau à sa fille...
Il y a bien une concomitance entre l’apparition des symptômes et l’implantation des éoliennes, mais impossible de l’expliquer scientifiquement. Alors, la discussion avec le directeur de la société de gestion Caen Renewables Energy, qui exploite les éoliennes, reste au point mort....Les plaintes pourraient, en effet, se multiplier. Dans toutes les régions françaises, des éleveurs témoignent de similaires et incompréhensibles descentes aux enfers.
🐄26/01/21 : Maine-et-Loire : Les Mauges. Parc éolien de Tillières : les agriculteurs saisissent le conseil d’État
Extrait : La famille Guéry, installée à Tillières (Sèvremoine), dans le Maine-et-Loire, a décidé de saisir la plus haute juridiction administrative en France. Ces exploitants agricoles souhaitent empêcher l’installation d’un parc éolien à moins de 500 mètres de leur ferme.🐄25/01/21 : Loire-Atlantique. Nuisances liées aux éoliennes : une agricultrice attaque des ministres en justice
Extrait : Elle impute les nuisances subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien : une agricultrice installée à Saffré dépose plainte contre quatre ministres.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Sont visés le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour "complicité par aide à l’administration de substances nocives", à titre principal, et pour omission de combattre un sinistre, à titre subsidiaire, a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.
Comme d’autres riverains, l’agricultrice impute les "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien. Elle a également déposé une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.
Extrait : Elle impute les nuisances subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien : une agricultrice installée à Saffré dépose plainte contre quatre ministres.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Sont visés le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour "complicité par aide à l’administration de substances nocives", à titre principal, et pour omission de combattre un sinistre, à titre subsidiaire, a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.
Comme d’autres riverains, l’agricultrice impute les "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien. Elle a également déposé une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.
22/01/21 : Royaume-Uni : Les parcs éoliens tuent «20 fois plus d'aigles qu'on ne le pensait», mais la RSPB ferme les yeux.
Extrait : Les éoliennes abattent des millions d'oiseaux et de chauves-souris chaque année , selon les dernières recherches d'un groupe caritatif américain qui sont en fait honnêtes.
Ces statistiques alarmantes ne semblent cependant pas déranger les groupes caritatifs au Royaume-Uni qui sont censés être responsables de la protection de ces créatures.
Comme nous l'avons déjà souligné, la RSPB a une approche plutôt hypocrite des parcs éoliens au Royaume-Uni qui frôle l'absurde.
Ces statistiques alarmantes ne semblent cependant pas déranger les groupes caritatifs au Royaume-Uni qui sont censés être responsables de la protection de ces créatures.
Comme nous l'avons déjà souligné, la RSPB a une approche plutôt hypocrite des parcs éoliens au Royaume-Uni qui frôle l'absurde.
22/01/21 : Charente-Maritime : Feu vert pour le parc éolien au large d’Oléron : "le pire endroit et la pire année" pour la LPO
Extrait : "C’est le pire endroit pour implanter un projet industriel polluant. On est dans un parc naturel marin, qui est une zone Natura 2000, une zone ZSC [zone spéciale de conservation] et une zone ZPS [zone de protection spéciale]. C’est aussi la pire année. Rouvrir ce projet l’année de la biodiversité situe ce que pense réellement ce gouvernement de la biodiversité."Dominique Chevillon n’est pas surpris outre mesure. "Avec de nombreuses associations, nous nous sommes préparés à cette décision. Un long combat va s’ouvrir. Nous sommes extrêmement déterminés", assure-t-il.
18/01/21 : Norvège : Cinq aigles de mer retrouvés morts dans des éoliennes
Extrait : En 2019 et 2020, cinq aigles de mer ont été tués dans une collision avec des éoliennes à Fosen à Trøndelag.Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.
🐄14/01/21 : Loire-Atlantique : Les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
En 2019, les deux élevages ont réalisé la mise en conformité électrique de leurs installations. «Les problèmes ont continué, ce qui prouve qu’ils viennent de l’extérieur, soit des infra-sons, soit des ondes électro-magnétiques véhiculées par l’eau dans le sol.» En juin 2020, une commission d’enquête a été mandatée par les ministères de la Transition écologique et de l’agriculture pour auditionner tous les acteurs et faire la synthèse des études réalisées. Son rapport est attendu d’ici fin janvier.
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport
🐄13/01/21 : Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
Extrait : En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille Potiron. Pour le couple d’éleveurs, l’explication est à chercher du côté du parc éolien installé en 2012. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait prochainement rendre ses conclusions. Médias et réseaux sociaux relaient les faits mais l’attente de solutions est longue pour les éleveurs. Les époux Potiron envisagent de déplacer leur exploitation.
🐄13/01/21 : Morbihan : Mortalité dans des élevages : les ondes électriques et électromagnétiques incriminées
Extrait : Depuis plusieurs années maintenant, des éleveurs constatent de sérieux problèmes dans leurs élevages, dont la source pourrait venir des ondes électriques et électromagnétiques. Les éoliennes, les antennes relais ou encore les lignes électriques sous-terraines sont pointées du doigt.Voilà cinq ans que les soucis des trois frères Le Strat ont commencé. Ils ont fait construire un bâtiment agricole pour agrandir leur exploitation située à Crédin dans le Morbihan et passer de 50 à 120 vaches laitières. Ils pensaient augmenter leurs revenus. Mais ils n'ont récolté que des ennuis avec leurs bêtes.
07/01/21 : Allemagne : Cygne chanteur coupé par une éolienne
06/01/21 : Vienne : Un couloir de migration
Extrait : Le sud Vienne s’inscrit, à l’automne et au printemps, sur la route de nombreux oiseaux migrateurs qui partent de l’hémisphère nord pour se rendre au lac Tchad. Gérard, l’un des observateurs, farouchement opposé à ce projet d’installation de trois éoliennes dans les brandes communales de Château-Garnier, avertit que « les oies cendrées et les canards migrateurs au retour, ne passent plus » au-dessus des parcs des brandes de Saint-Secondin. Même constat sur les étangs de la Pétolée, « où il y avait une importante faune » qui a disparu. Ajoutant : « J’ai vu, le 1er mars 2018, à 250 mètres du village de Champagné-Saint-Hilaire, 42 cigognes. »Cet observateur avisé s’inquiète de la croissance et de la concentration de ces machines hautes parfois jusqu’à 180 mètres.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/un-couloir-de-migration02/01/21 : Allemagne : Triste trouvaille près de Bad Harzburg : Le pygargue à queue blanche meurt sur une éolienne
Avec une envergure pouvant atteindre 2,40 mètres, l'aigle à queue blanche est l'un des plus grands rapaces d'Europe centrale. Avec un peu de chance, ils peuvent être vus de temps en temps entre les montagnes du Harz et la lande, mais ils ne sont pas connus comme des oiseaux nicheurs dans la région. Cette semaine, un marcheur a trouvé un aigle de la mer morte sur les moulins à vent de Radauanger à Bad Harzburg. Pour les défenseurs de l'environnement, c'est une découverte dramatique, l'animal avait donné l'espoir d'une couvée de pygargues à queue blanche.