Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Nuisances, Santé, Environnement, Infrasons, Bruit, Immobilier, ... (IV) (janvier 2021 / ...)

 Nuisances, Santé, Environnement,

Infrasons, Bruit, Immobilier, ...




Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Nuisances, Santé, Environnement, Infrasons, Bruit, Immobilier, ... " (I)(II) et (III)



09/06/21 : Les idées claires. Les éoliennes sont-elles responsables d'une pollution sous-estimée ?
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/les-idees-claires-les-eoliennes-sont-elles-responsables-d-une-pollution-sous-estimee_4656955.html

02/06/21 : Vrai ou fake : les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ?
Extrait : De nombreuses associations et citoyens militent contre les éoliennes, qui auraient des effets néfastes sur la santé des riverains. Qu'en est-il réellement ?
Les éoliennes font très peur à Virginie Micberth, membre de l'association SOS Danger Eolien. Elle vit dans l'Aisne, la région qui en compte le plus en France. "Il y a surtout un gros souci de cancer, explique Valérie Bernardeau, présidente de l'association. (…) Je signale, je suis un lanceur d'alertes, et y'a personne qui bouge." Les éoliennes sont-elles variant nocives pour la santé ? Les équipes de France Info ont contacté l'agence régionale de santé, qui n'a observé aucune augmentation de cas de cancers sur ce territoire.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/vrai-ou-fake-les-eoliennes-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante_4647725.html

20/04/21 : Dérogations espèces protégées : précision sur le critère d'absence d'alternative satisfaisante
Extrait : Par une décision du 15 avril 2021 portant sur le projet de parc éolien de Lanouée (Morbihan), le Conseil d'État précise sa jurisprudence en matière de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèce protégées.
Pour rappel, une dérogation ne peut être accordée que si le projet répond à une raison impérative d'intérêt public majeur, que la dérogation ne nuit pas au maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées et qu'il n'existe pas d'autres solutions satisfaisantes. Par cette décision, le Conseil d'État précise laisser ce dernier critère à l'appréciation souveraine des juges du fond, sous réserve qu'ils ne le dénaturent pas.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/derogation-especes-protegees-absence-autre-solution-satisfaisante-decision-eolien-lanouee-conseil-etat-37399.php4

24/02/21 : TERRES RARES, CEM, ILFN, CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES. LES ÉOLIENNES EN FRANCE CRÉENT UN ENFER PUR POUR LES PERSONNES ET LES ANIMAUX : RAPPORT SPÉCIAL: L'avocat Di Vizio vise haut la négligence, en vertu du Code Pénal.
Extrait : M. Eddie Puyjalon, leader d'une résistance française à la prolifération des éoliennes, et son Conseil juridique M. Fabrice Di Vizio, annoncent une contestation judiciaire d'un «enfer collectif» de l'éolien industriel en France. Leur requête légale, la réclamation est adressée à:
M. Jean CASTEX, Premier ministre,
M. Olivier VERAN, Ministre de la Santé et de la Solidarité
Madame Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique
Madame Elisabeth BORNE, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire
Des terres rares hautement toxiques ont été détectées dans des échantillons de poils d'animaux et de personnes à proximité d'usines éoliennes industrielles. Dans la réclamation et dans les communications personnelles, M. Di Vizio et son client, M. Puyjalon, décrivent la transmission / émission d'éléments de terres rares toxiques, les attractions électromagnétiques et d'autres impacts combinés de turbine tels que ILFN (Infra and Low Frequency Noise) comme venimeux , toxiques, «tueurs».
https://greatlakeswindtruth.org/newsworthy/february-24-2021-na-paw-media-release-fatal-attraction/?fbclid=IwAR1besiB8_REBqhuTkdHdVSrgl_PRZGaIisIGPS2fm68HY3z5A3Bv9KOdJs

21/02/21 : Les éoliennes / Le recyclage & l’utilisation de terres « rares »
Extrait : L’éolien est une énergie « propre », mais qui va poser des problèmes de recyclage dans les années à venir, particulièrement pour les pales en matériaux composites. En France, on estime à 1500 le nombre de turbines à démonter dans les cinq ans à venir. Une éolienne, c’est un socle en béton de 1 500 tonnes, un mât de 900 tonnes en acier ou en béton, une nacelle en acier de 70 à 170 tonnes, des pâles de 30 à 40 tonnes composées d’un mélange de plastique et de fibre de verre qu’il va falloir recycler et des terres dites rares très polluantes à l’extraction. Les retours d’expérience sur le recyclage des éoliennes sont encore faibles, mais les premiers démantèlements se feront entre 2020 et 2030, avec le renouvellement de 5 gigawatts en France.

19/02/21 Ondes électromagnétiques : Les parlementaires questionnent l'impact des ondes sur les animaux d'élevage
Extrait : Suite à une saisine de la Commission du développement durable de l'assemblée nationale, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques a organisé plusieurs tables-rondes, le 18 février, sur le sujet délicat de l'impact des ondes électromagnétiques sur les animaux d'élevage.
Comportements anormaux, perte de productivité et de qualité, décès inexpliqués… Ces constatations, des éleveurs installés à proximité d’installations électriques, d’éoliennes, d’antennes relais, sont des centaines à les faire. Néanmoins, le lien direct entre les ondes électromagnétiques et les problèmes rencontrés dans l'élevage reste difficile à établir, et les pistes d’amélioration et de recours, pour les producteurs concernés, s’avèrent quasi-inexistantes. Saisi par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) a organisé le 18 février près de quatre heures d’audition et de témoignages d’experts, d’éleveurs, de vétérinaires, de scientifiques.

10/02/21 : La règlementation « espèces protégées », ses contraintes et risques pour les projets éoliens onshore et offshore
Extrait : Milan Royal, Grand Tétras, Cigogne noire… les développeurs de projets éoliens sont devenus familiers de ces espèces protégées. Certaines espèces animales et végétales sont protégées et en application de l’article L. 411-1 du Code de l’environnement, il est notamment interdit de détruire ces espèces et d’altérer leurs habitats naturels.

09/02/21Nuisances liées aux éoliennes : pour Daniel Steinbach, on ne s'intéresse pas assez aux conséquences
Extrait : Une agricultrice a dû abandonner son activité en raison des «nuisances» engendrées par un parc éolien proche. Pour Daniel Steinbach, président de l'association Vent de colère, on ne s'intéresse pas assez aux «conséquences réelles» des éoliennes. «On n'installe pas des dizaines de machines industrielles dans la campagne sans prendre des précautions [...] dans des zones naturelles et agricoles qui sont normalement interdites à la construction» déclare Daniel Steinbach, président de l'association Vent de colère, sur RT France.
https://francais.rt.com/france/83665-eoliennes-ont-un-impact-sur-leur-environnement-selon-daniel-steinbach-vent-de-colere


05/02/21Les éoliennes cassent les oreilles des voisins qui n’obtiennent que 150.000 EUR de DI
Extrait : En retenant l’existence d’inconvénients anormaux de voisinage imputables à la Sas 3V Developpement, à apprécier concrètement selon les éléments de chaque espèce, le tribunal a fait une exacte appréciation des faits de la cause et du droit des parties.
L’installation des éoliennes est bien source de gênes et de dérangements pour les époux M. qui en subissent individuellement les conséquences.
Les photographies annexées au constat d’huissier de novembre 2008 attestent de l’importance de l’impact visuel des éoliennes pour le fonds M. en raison de leur proximité, créatrice de gêne esthétique.
Les nuisances sonores sont soulignées par l’expert.

05/02/21Dans l’Orne, des éoliennes mises en sourdine à cause des nuisances sonores
Extrait : La préfecture a annoncé l’arrêt de cinq éoliennes en bordure du village d’Echauffour, pour apaiser les tensions avec les riverains. Ces derniers se plaignent du dépassement des niveaux de bruit autorisés.
https://www.liberation.fr/environnement/dans-lorne-des-eoliennes-mises-en-sourdine-a-cause-des-nuisances-sonores-20210205_NJJTVPUGENHATPFCTJ4S5VXTXI/

01/02/21 : Orne : Pollution sonore : on va couper le sifflet aux éoliennes !
Extrait : C’est une première. La préfecture de l’Orne a annoncé que les cinq éoliennes installées il y a deux ans à Echauffour allaient être provisoirement arrêtées. Les riverains dénoncent des nuisances sonores invivables.

26/01/21 : Orne : "Un bruit permanent de machine à laver" : un parc éolien provisoirement mis à l'arrêt
Extrait : Une étude a révélé que le bruit des éoliennes dans un village de l'Orne dépassait le seuil acoustique autorisé. La préfecture a décidé de mettre le parc à l'arrêt de manière temporaire, pour le plus grand plaisir des habitants.

26/01/21 : Orne : des éoliennes trop bruyantes mises à l'arrêt, sur décision préfectorale, pendant la durée de l'expertise
Extrait : C'est une première en France : la préfecture de l'Orne va ordonner la suspension du parc éolien d'Echauffour, près de l'Aigle. Les éoliennes en service depuis près de deux ans ne respectent pas le volume acoustique autorisé. Cette décision préfectorale est un soulagement pour les riverains.

26/01/21 : Dans l'Orne, la préfecture ordonne l'arrêt provisoire d'un parc éolien trop bruyant
Extrait : La préfecture de l'Orne a ordonné de suspendre temporairement le fonctionnement du parc éolien d'Echauffour, dans l'Orne, parce que les éoliennes font trop de bruit. Une expertise doit être menée pour voir s'il est possible de faire repasser le parc sous le seuil acoustique autorisé.
Aurélie en a les larmes aux yeux quand elle en parle. Les cinq éoliennes qui découpent le ciel sur la butte juste en face de ses fenêtres, elle a carrément déménagé à l'autre bout de sa maison pour ne plus les entendre. Depuis vendredi dernier, et une réunion avec la préfecture, elle sait qu'elles vont bientôt s'arrêter : "Ca va être un grand bonheur, c'est sûr", dit-elle. "Lundi dernier, ils en ont arrêté deux, ça faisait très longtemps que ce n'était pas arrivé, c'était merveilleux. Et là je sais que je vais bientôt pouvoir vivre ça tous les jours."

05/01/21 : L’INSTALLATION D’ÉOLIENNES DANS VOTRE VOISINAGE PEUT ÊTRE JUGÉE COMME UN TROUBLE NORMAL
Extrait : Ou quand l’intérêt public de l'énergie éolienne passe avant votre trouble paysager…
L'installation d'un parc éolien à proximité de votre habitation peut-elle donner droit à une indemnisation pour la perte de valeur liée au trouble paysager de ces éoliennes ? Non, a répondu en substance la Cour d'appel dans une affaire de ce type, confirmée ensuite dans sa décision par la Cour de cassation en septembre 2020.
https://argent.boursier.com/quotidien/actualites/linstallation-deoliennes-dans-votre-voisinage-peut-etre-jugee-comme-un-trouble-normal-6237.html