Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

EOLIEN : Nuisances, Santé, Environnement, Infrasons, Bruit, Immobilier, ... (III) (du 03/01/2020 au 31/12/2020)

Nuisances, Santé, Environnement,
Infrasons, Bruit, Immobilier, ...




Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Nuisances, Santé, Environnement, Infrasons, Bruit, Immobilier, ... " (I) et (II)
Voir les articles suivants sur "EOLIEN : Nuisances, Santé, Environnement, Infrasons, Bruit, Immobilier, ... " (IV)


31/12/20BRUIT : la recherche ouvre la voie au changement de la réglementation des émissions sonores des éoliennes
Extrait : Un certain nombre d'articles ont été publiés en 2020 qui aident à faire progresser les connaissances sur l'impact environnemental des émissions sonores des éoliennes et soulignent la nécessité d'un examen et d'un changement de la réglementation en Ontario, ainsi que de l'application de tous les règlements. Alors que le personnel du ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs insiste sur le fait qu'il suit et évolue avec la recherche actuelle, les conclusions tirées du nouveau travail montrent que ce n'est clairement pas vrai.
De plus, un travail important est effectué par des chercheurs indépendants - des gens qui savent qu'il y a un grave problème d'émissions sonores des éoliennes et qui font ce qu'ils peuvent pour savoir pourquoi… et ce qu'il faut faire.
Réclamations des résidents prouvées par les données
Au début de l'année, le chercheur indépendant William Palmer P. Eng a publié « Confirming Tonality at Residences Influenced by Wind Turbines » dans le Journal of Energy Conservation . L'article est basé sur la recherche de l'auteur sur les plaintes des résidents concernant la qualité tonale du bruit perçu par les turbines d'une installation éolienne de 140 turbines en Ontario. La recherche est basée sur plus de 200 échantillons de données provenant de deux familles. Voici la chose: les données de Palmer ont confirmé une corrélation entre les mesures de tonalité de 5 dB à plus de 20 dB dans plus de 84% du temps. En d'autres termes, les plaintes des résidents concernant la qualité tonale du bruit ont été confirmées par des mesures réelles.
Cette corrélation, a écrit Palmer, et le fait qu'aucun des échantillons que les résidents ont dit qu'il n'était pas tonal n'a pas été démontré comme étant tonale «donne un degré élevé de confiance que lorsque les résidents ont identifié l'existence de la tonalité (ce qu'ils avaient fait depuis l'arrivée des turbines mise en service en 2015) était en effet une description précise.
Palmer a discuté d'un certain nombre de problèmes avec le protocole de conformité actuel et les procédures de mesure du bruit prescrits par la réglementation ontarienne, y compris l'utilisation de niveaux de bruit pondérés A, qui a été critiquée dans d'autres travaux, y compris des rapports de l'Organisation mondiale de la santé et du Conseil des académies canadiennes. . En Ontario, dit Palmer, «le principal critère d'acceptabilité du son reçu par les résidents des éoliennes a été basé sur le niveau de bruit pondéré A, la présence tonale ne nécessitant qu'un petit ajustement». Cependant, ajoute Palmer, il ne trouve aucun exemple de son application.
Un autre défaut spécifique, note-t-il, est que le protocole de conformité pour le bruit des éoliennes consiste à surveiller les conditions des vents à environ 45 degrés de la turbine qui a le plus grand impact sonore prévu. Dans le cas des maisons utilisées dans ses recherches, cela signifiait que pour une maison, il était présumé qu'il y avait «peu de bruit ou de bruit» lorsque le vent soufflait de l'ouest ou pas d'impact lorsque le vent venait de l'est. En fait, les occasions où les vents venaient de ces directions représentaient en fait 74 des 111 enregistrements de bruit irritant ou dérangeant, soit environ 67% du temps.

21/12/20Alain Finkielkraut: «Les éoliennes transforment tous les paysages en sites industriels»
Extrait : Le philosophe et académicien, qui plaide pour une «écologie poétique», explique pourquoi il est fermement opposé à l’implantation d’éoliennes qui détruisent la beauté des paysages français.

15/12/20 : Éoliennes, antennes-relais… « L’impact des ondes est une réalité »
Extrait : Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, évoque son « combat acharné » pour que le risque lié aux ondes électromagnétiques soit enfin pris en compte, redoutant «un scandale similaire à l’amiante ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/entretien-eoliennes-antennes-relais-l-impact-des-ondes-est-une-realite-7087251

07/10/20 Un parc éolien local affecte-t-il votre santé ? Une famille irlandaise vient de recevoir un paiement de 225 K €
Extrait : Les vannes pourraient être sur le point de s'ouvrir en cas de litige en santé dans les parcs éoliens; une famille irlandaise qui prétend avoir subi des effets sur la santé d'un parc éolien qui a ouvert à 700 mètres de chez elle vient de recevoir un paiement de 225 000 €.
https://wattsupwiththat.com/2020/10/07/local-wind-farm-affecting-your-health-an-irish-family-just-received-a-e225k-payout/?fbclid=IwAR0rwuprMv6Lzoz1zYTDPKKd4UaWWhHxgVA2M_3JzwII_irOU7k8B9d6riM

07/10/20 : Eoliennes indésirables en forêt
Extrait : À Freistroff, en Moselle, comme à Coudrecieux dans la Sarthe, des opérateurs veulent raser une partie de la forêt pour y installer des parcs d’éoliennes. Pour les propriétaires ou certaines communes, l’éolien rapportera beaucoup plus que les chênes ou les hêtres. Mais des associations sont vent debout contre ces déboisements et la destruction de la biodiversité qu’ils engendreront.
https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/eoliennes-indesirables-en-foret

30/09/20 : La LPO et l'ADEME s’allient pour la biodiversité
Extrait :  Eolien et biodiversité 
Déjà partenaire depuis 2002, l’ADEME poursuit son engagement sur les énergies renouvelables et au programme Eolien et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, notamment vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.

29/09/20 : UNE NOUVELLE ÉTUDE VIENT BOUSCULER LES CONNAISSANCES SUR LES INFRASONS ÉMIS PAR LES ÉOLIENNES
Extraits : Les riverains de parcs éoliens en France et en Allemagne sont nombreux à faire état de problèmes de santé parfois graves : maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, vertiges, nausées, sentiments d’oppression dans l’abdomen, ou encore états dépressifs. Ils attribuent l’origine de leur mal aux infrasons, ces sons de basse fréquence inaudibles par l’oreille humaine. Les promoteurs éoliens, quant à eux, nient l’influence que peuvent avoir les infrasons d’origine éolienne sur la santé humaine. Une nouvelle étude commandée par Paysage Libre Suisse apporte des éléments inédits au débat et prouve que la Confédération doit urgemment prendre le problème en main. ....
Qu’est-ce qui est nouveau ? Jusqu’à présent, la grande majorité des études sur l’impact sanitaire des infrasons émis par les éoliennes ne considèrent que les émissions mesurées dans l’air. Or c’est dans le sol que se situe le problème : des mesures effectuées dans le voisinage de plusieurs parcs éoliens montrent que des intensités d’ondes de vibrations importantes dans les sols se propagent loin des machines, parfois à plusieurs kilomètres. Convertis en décibels sonores acoustiques, les niveaux d’intensité sont très élevés dans le voisinage de certains parcs. À ces niveaux de vibrations s’ajoutent des effets de résonance dans les bâtiments, qui peuvent multiplier la vibration externe par 10 voire 20 selon le bâtiment. Cette résonance dite de Helmholtz explique pourquoi certains habitants sont plus touchés que d’autres.
La nature du sous-sol est déterminante : les niveaux sonores sont les plus élevés dans des régions de sous-sol dur, notamment le calcaire. Or, la plupart des parcs éoliens suisses dont la construction pourrait intervenir dans les prochaines années se situent dans l’Arc jurassien, sur un sol en calcaire.

28/09/20 : Les éoliennes ne sont pas un trouble « anormal » du voisinage selon la justice
Extrait :  "Nous allons continuer à nous mobiliser, notamment à l’occasion des élections régionales dans quelques mois" , réagit Jean-Louis Butré. Le président de la Fédération environnement durable (FED) entend bien poursuivre son combat en s’appuyant sur un réseau revendiqué de 1 500 associations locales. Avec la loi de programmation énergétique adoptée au mois d’avril, la France s’engage à porter sa capacité d’éolien terrestre de 16,6 GW en 2019 à 35 GW en 2028. Ce qui pourrait nécessiter la construction de 8 000 mâts supplémentaires contre 6 500 aujourd’hui.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/les-eoliennes-ne-sont-pas-un-trouble-anormal-du-voisinage-selon-la-justice-6992633

25/09/20 : Immobilier : pas d'indemnisation pour une vue sur les éoliennes
Extrait : Malgré les arguments de propriétaires de résidences secondaires, la Cour de cassation n'a pas estimé légitime de leur accorder une compensation au vu des nuisances causées par les éoliennes.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-pas-dindemnisation-pour-une-vue-sur-les-eoliennes-1249086

22/09/20 : Prolifération éolienne: que faire face à un projet qui menace le patrimoine ?

19/09/20 : Documentaire. Nathalie a filmé la guerre des ondes des « gens de rien »
Extrait : Des lignes haute tension à la 5G, la journaliste Nathalie Barbe a travaillé deux ans sur les phénomènes d’électrosensibilité à la campagne. Son documentaire raconte la dramatique descente aux enfers d’agriculteurs.

17/09/20 : Loire-Atlantique : CANCERS PÉDIATRIQUES DE ST PAZANNE : ÇA CONTINUE…
Extrait : La question des éoliennes
Santé Public France se défend que l’épidémie de Covid ralentit l’avancée des recherches… Celles du collectif continue de progresser. Un sujet retient d’ailleurs tout particulièrement leur attention, c’est celui de l’éolien. Les éoliennes produisent un champ electro-magnétique, dont il est prouvé qu’il aggrave les leucémies pédiatriques, or une vingtaine ont trouvé leur place dans le secteur depuis 2013… Et d’autres sont en projet.
"Attention, l’éolien n’est pas en train de créer les cancers. Par contre, sur notre secteur, si on est sur du cumul de facteurs d’exposition, les champs electro magnétiques liés aux éoliennes sont arrivés à partir de 2015. Les cancers sont arrivés à partir de 2015. Quid de cette interrogation ? Vu que beaucoup de projets sont en cours pour créer de nouveaux sites éoliens, ça veut dire que là, on s’enferme dans une bulle de champs electro magnétique gigantesque. Et là, on rajoute des facteurs de risques où ils sont déjà existants."
https://www.hitwest.com/news/cancers-pediatriques-de-st-pazanne-ca-continue-37351

17/09/20 : Loire-Atlantique : Cancers pédiatriques à Saint-Pazanne en Loire-Atlantique : un 22e enfant touché sur le secteur
Extrait : Ne par rajouter du risque au risque L'ARS organise mardi une nouvelle réunion du comité de suivi, a précisé l'institution. A cette occasion, le collectif souhaite notamment obtenir la cartographie des cancers pédiatriques survenus dans le département, commune par commune, depuis 2005. "On demande ces informations mais on ne nous les donne pas", a dénoncé Marie Thibaud.
Le collectif s'oppose également à l'implantation de sept éoliennes dans une commune voisine, arguant de la présence déjà d'"une vingtaine" d'entre elles dans le secteur.
Selon le collectif, les premières éoliennes ont été mises en service peu avant 2015, année où se sont déclarés ces premiers cas de cancers pédiatriques.
"On ne peut pas se permettre de rajouter du risque au risque", a ajouté Marie Thibaud.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/cancers-pediatriques-saint-pazanne-loire-atlantique-22e-enfant-touche-secteur-1874404.html

14/09/20 : Agriculteurs sous tension : « on n’a pas le droit de leur dire qu’on ne peut rien faire pour eux ! »
Extrait : Conseillère départementale dans l’Orne, Marie-Christine Besnard figure dans le reportage diffusé ce lundi 14 septembre 2020, sur France 3, à 23 h 05. Depuis cinq ans, l’élue travaille sur les ravages des ondes électromagnétiques sur les élevages.

13/09/20 : Sarthe. Les ondes électromagnétiques au cœur d’un scandale ?
Extrait : Ce lundi 14 septembre 2020, France 3 diffuse un documentaire intitulé « Agriculteurs sous tension, une omerta française ». Cette enquête, réalisée par la sarthoise Nathalie Barbe, raconte le combat d’agriculteurs sarthois qui dénoncent l’impact des rayonnements électromagnétiques sur leurs animaux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mamers-72600/sarthe-les-ondes-electromagnetiques-au-coeur-d-un-scandale-35209588-f339-11ea-8e2e-713d389b43b6

13/09/20 : Sarthe. Ondes électromagnétiques : le documentaire d’une Sarthoise sur France 3 lundi 14 septembre
Extrait : Durant une année, Nathalie Barbe, journaliste sarthoise, a enquêté sur les effets des champs électromagnétiques dans l’agriculture à travers des témoignages des agriculteurs de toute la France. Le documentaire sera diffusé lundi 14 septembre 2020 sur France 3 à 23 h 10.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/sarthe-ondes-electromagnetiques-le-documentaire-d-une-sarthoise-sur-france-3-lundi-14-septembre-49eccf62-f1f0-11ea-9263-658c1fa651bf

13/09/20Cachez ces éoliennes qu’on ne saurait voir (et entendre)
Extrait : En 2014, Fabien Ferreri est allé vivre dans une jolie ferme normande à Echauffour, bourgade de 742 habitants dans l’Orne. Le quinquagénaire baraqué a laissé derrière lui Paris et son métier de documentariste pour se lancer dans la fabrication de mobilier d’art, mais son bonheur est contrarié depuis un an. Les coupables ? Cinq éoliennes installées dans le champ voisin, bien trop bruyantes à son goût. Par vent d’est, il dit ne plus dormir. Armé de son sonomètre, notre Don Quichotte mesure ce « bruit de machine à laver sous sa fenêtre » puis envoie ses relevés à la préfète : « Le son monte à 47 décibels alors que la limite légale est de 40 dB le jour et de 38 dB la nuit. »

12/09/20 : Des « agriculteurs sous tension » témoignent sur France 3
Extrait : France 3 a enquêté sur les troupeaux victimes de courants parasites d’origine électrique. Le documentaire est diffusé lundi 14 septembre 2020.
Provoquées par des courants parasites d’origine électrique, les perturbations sur les animaux seraient liées à l’installation de ligne haute tension, d’antenne-relais ou de champs d’éoliennes à proximité des exploitations agricoles. Depuis trente ans, Serge Provost, ancien éleveur laitier dans la Manche et cofondateur de l’Anast, se bat pour faire reconnaître ces troubles contre des lobbys souvent plus prompts à mettre en cause la compétence des éleveurs.
11/09/20 : ⛔Eoliennes et infrasons : une nouvelle étude universitaire confirme leur innocuité
Extrait : 
Entre 2016 et 2019, une équipe de recherche composée de scientifiques issus de plusieurs universités allemandes a mené une nouvelle étude sur les effets néfastes que les infrasons produits par les éoliennes pourraient avoir sur les riverains des parcs éoliens. Leur conclusion est identique à celle des nombreuses autres investigations scientifiques sérieuses que nous avions consultées pour la rédaction du dossier publié par revolution-energetique.com sur cette question en 2018 : « Nous n’avons constaté aucun lien entre les ondes acoustiques ou sismiques générées par les éoliennes et certaines plaintes rapportées par des riverains » déclarent les chercheurs allemands.

https://www.revolution-energetique.com/eoliennes-et-infrasons-une-nouvelle-etude-universitaire-confirme-leur-innocuite/

10/09/20
Agriculteurs sous tension, l'omerta française - Nathalie Barbe raconte son enquête
Extrait : Depuis 30 ans on tente de faire taire les agriculteurs qui dénoncent l’impact des rayonnements électromagnétiques sur leurs animaux. Nathalie Barbe, interrogée par Virginie Charbonneau nous raconte son travail d'enquête qui a permis ce documentaire qui sera diffusé lundi 14 septembre à 23.05
04/09/20 : Agriculteurs sous tension, l’omerta française
Extrait : Élevages décimés, agriculteurs malades, mur du silence. La journaliste Sarthoise Nathalie Barbe a enquêté sur les effets des champs électromagnétiques générés par les lignes à haute tension, les éoliennes et les antennes-relais dans les campagnes. L’heure de la mobilisation a sonné.

29/08/20 : 😏 Partiellement peintes en noir, les éoliennes tueraient moins d'oiseaux
Extrait : Selon une étude publiée par des chercheurs norvégiens, peindre des pales des éoliennes en noir diminuerait le taux de mortalité des oiseaux. Pourquoi cette couleur ? Parce qu'elle est plus voyante et éviterait les risques de collision avec des oiseaux et des chauves-souris.

29/08/20
Nécessaire mais pas si simple de prolonger la vie des parcs éoliens en France
Extrait : Le renouvellement des parcs éoliens terrestres en France, ou "repowering" est nécessaire, voire indispensable, pour atteindre les objectifs de la nouvelle feuille de route énergie, la PPE, explique Adrien Fourmon, avocat en droit public et en énergies renouvelables du cabinet Jantet. L’opération, possible, va s’avérer complexe, prévient l’expert, qui détaille pour L'Usine Nouvelle le cadre réglementaire et contractuel dans lequel doivent s'inscrire les opérateurs.
https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-necessaire-mais-pas-si-simple-de-prolonger-la-vie-des-parcs-eoliens-en-france.N997664

03/08/20Expérimentation de balisage lumineux pour des éoliennes
Extrait : L’AIC A13/20 évoque l’expérimentation d’un balisage dérogatoire concernant certains parcs éoliens. Il s’agit d’évaluations opérationnelles organisées par la Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) et par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dont « l’objectif est de déterminer des solutions acceptables permettant de réduire les nuisances visuelles causées par les feux nocturnes de balisage pour les riverains des parcs éoliens ». Elles auront lieu sur des périodes données entre septembre 2020 et le 30 juin 2022.
http://www.aerovfr.com/2020/08/experimentation-de-balisage-lumineux-pour-les-eoliennes/


30/07/20Effets du vent industriel sur la santé : le débat s'intensifie (mise à jour avec Steven Cooper)
Extrait : «Exposer le fait que les analyses coûts-avantages des parcs éoliens sont erronées, que la modélisation de la puissance de sortie est erronée, que la modélisation acoustique est erronée et que les données de réponse à la dose acoustique sont fausses pourrait créer une discussion intéressante sur le dos de Planet of the Humans . » (Interview de Steven Cooper, juin 2020)
https://www.masterresource.org/wind-turbine-noise-issues/health-effects-update-steven-cooper-june-2020/?fbclid=IwAR1cTrdBMG34NuZOQji1x6uIuGvBcQfdfDxt0Um99V8qDihegP4vXgo6tpk

26/07/20Le problème silencieux / infrasons est un facteur de maladie complètement sous-estimé – Hypnose sommeil
Extrait : Depuis de nombreuses années, on parle de graves problèmes de santé qui se retrouvent à proximité des éoliennes ou même des pompes à chaleur aérothermiques, car elles sont installées en grande quantité dans de nombreux endroits aujourd’hui. On dit que les infrasons sont le déclencheur de ces problèmes. Mais qu’est-ce que les infrasons et que disent la science et la médecine? Dans le cadre d’une action contre une éolienne projetée de 230 mètres de haut à Bürden, Georges Pott a rassemblé des informations pertinentes.
Bien que les infrasons des éoliennes s’étendent jusqu’à 10 km, les autorités et les politiques considèrent que des distances de quelques 100 mètres par rapport aux immeubles résidentiels sont suffisantes. Parce que vous ne pouvez pas entendre les ondes de pression, les éoliennes sont inoffensives par la loi. Cependant, l’oreille humaine n’est pas le seul organe sensoriel sensible à la pression. Au contraire, les humains ont un grand nombre de barorécepteurs répartis sur tout le corps, qui répondent à la pression et à la pression alternée dans une large gamme de fréquences avec une sensibilité élevée.
Plus l’éolienne est grande, plus le son est émis de manière intense et continue aux basses fréquences, dans une large mesure cadencées à environ 1 Hz. Les médecins craignent que des centaines de milliers de personnes souffrent déjà des émissions infrasonores de tels systèmes. De nombreuses personnes souffrent de divers symptômes de maladies (troubles du sommeil, dépression, hypertension artérielle, acouphènes).

http://aromance.fr/hypnose/le-probleme-silencieux-infrasons-est-un-facteur-de-maladie-completement-sous-estime-hypnose-sommeil/?fbclid=IwAR05am9P3vNg1c0oO38lkTblrOhsb61BNxjoBgrKPY6kU1Dkdi12qWfTqZc

20/06/20
Éoliennes : comment convaincre face à la pollution visuelle ?
Extrait : Alternatives plus écologiques aux énergies fossiles (charbon, fioul, gaz naturel…), les énergies renouvelables ont la cote. Bien sûr, aucune n’est exempte d’inconvénients : l’hydraulique, le solaire, la biomasse ou encore les éoliennes font l’objet de critiques et d’interrogations légitimes (coût, stockage, capacité à répondre à la demande, recyclage, etc.). Néanmoins, en ce qui concerne l’énergie éolienne, revient un sujet relativement inédit. Il s’agit de la pollution visuelle engendrée par ces grandes machines, accusées par beaucoup de nuire aux paysages.
https://www.gagnantgagnante.fr/reflexions/eoliennes-pollution-visuelle/?fbclid=IwAR2KTQrvoIQM409IMs2Vl9aqFCAzweJL9jLWm2vcfQehzjZEYO-xZaM8GXo

02/06/20Coup de gueule : « Les éoliennes ne se fondent pas dans le paysage, elles l’écrasent ! » (Eric Duthoo)
https://www.ouillade.eu/politique/france-coup-de-gueule-les-eoliennes-ne-se-fondent-pas-dans-le-paysage-elles-lecrasent-eric-duthoo/211456?fbclid=IwAR3qUobFtcTsTvURZ7qv57clPYDNKXKuYdZHn3KcX2x4dS99BkM-XsCCpo4


27/05/20 : Éolienne : impacts écologique et contraintes
Extrait : Bruyantes, chères, volumineuses et créées en matière non recyclable, les éoliennes valent-elles vraiment le coup d’être installé ? Et ont-elles vraiment un impact sur l’écologie ?
https://vl-media.fr/eolienne-impacts-ecologique-et-contraintes/

26/05/20 : Le développement des énergies renouvelables menace de nombreuses zones de biodiversité d'importance mondiale
https://www.researchgate.net/publication/339715092_Renewable_energy_development_threatens_many_globally_important_biodiversity_areas

21/05/20La Commission européenne adopte une nouvelle stratégie globale sur la biodiversité
Extraits : La Commission européenne a adopté le 20 mai une nouvelle stratégie globale sur la biodiversité pour ramener la nature dans la vie des Européens et une stratégie de la ferme à la fourchette pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement. La stratégie vise également à atténuer les effets environnementaux négatifs du changement climatique, en reconnaissant l'importance des énergies renouvelables pour atteindre ces objectifs. ...
... Investissement dans les énergies renouvelables
L'objectif de l'accord écologique de l'UE de neutralité climatique en Europe nécessite l'installation de 1 200 GW d'énergie éolienne d'ici 2050 – jusqu'à 750 GW d'éolien terrestre et 450 GW d'éolien offshore. En d'autres termes: l'Europe doit multiplier par cinq sa capacité éolienne.
«La nouvelle stratégie pour la biodiversité étendra le nombre d'aires protégées en Europe et en leur sein le nombre d'aires hautement protégées. Il est important que cela puisse se produire sans créer de nouvelles restrictions à l'expansion de l'énergie éolienne, ce qui risquerait de compromettre la capacité de l'Europe à respecter le Green Deal. La Commission doit continuer à autoriser les États membres à déployer des parcs éoliens à l'intérieur et autour des sites Natura 2000 – et à fournir des orientations claires sur la manière d'appliquer les directives «Habitats et oiseaux» », a déclaré Dickson.
Il a affirmé que c'est un mythe que les éoliennes sont un danger important pour les populations d'oiseaux européens. «Les collisions sont beaucoup plus faibles que pour d'autres formes d'infrastructures telles que les bâtiments ou les transports. L'industrie éolienne travaille en étroite collaboration avec les ONG pour atténuer les impacts sur l'avifaune – lors de la sélection du site, des permis et des évaluations continues de l'impact sur l'environnement », a expliqué Dickson.
En Allemagne, qui compte 30000 éoliennes, le National Bird Protection Report 2019 a révélé que la plupart des espèces d'oiseaux considérées comme sensibles à l'énergie éolienne sont stables ou en augmentation de population. Il s'agit notamment de grands oiseaux tels que les aigles à queue blanche, les chouettes et les cigognes noires et les oiseaux vivant près du sol, tels que les vanneaux et les perdrix, a déclaré WindEurope, ajoutant que le rapport montre comment les populations d'oiseaux sont plus touchées par l'intensification de l'agriculture et la baisse de la qualité des prairies et des pâturages et la réduction de l'approvisionnement alimentaire des oiseaux – ainsi que les impacts touristiques.
«Le fait que la plupart des populations d'oiseaux considérées comme sensibles à l'énergie éolienne augmentent, montre que l'industrie éolienne fait du bon travail en matière de conservation et de restauration de la nature. Il existe de nombreux exemples de situations gagnant-gagnant pour l'énergie éolienne et la biodiversité. Nous en voulons plus », a déclaré Dickson.

https://news-24.fr/la-commission-europeenne-adopte-une-nouvelle-strategie-globale-sur-la-biodiversite/

16/05/20Écologie et écologisme, il ne faut pas confondre
Extrait : L’écologie, une vraie science qui étudie l’environnement et l’impact des activités humaines sur celui-ci, est bien différente de l’écologisme.
Extrait : Le droit d'accès à l'information relative à l'environnement est inscrit dans plusieurs textes. Mais il demeure mal appliqué. Aiguillonnée par la Commission européenne, Élisabeth Borne envoie un rappel aux préfets.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/droit-acces-public-information-environnement-circulaire-35486.php4

15/05/20 : Norvège : Une fuite de l'éolienne de Kvaløya a empoisonné les eaux souterraines
Le médecin du contrôle des infections à Tromsø met désormais en garde contre l'utilisation de l'eau sur Kvaløya à Tromsø, après que des microcarbones ont été trouvés dans l'eau potable lundi. Celles-ci proviennent soit de la lubrification, soit de l'huile hydraulique de l'éolienne à Nordlys wind, écrit le journal iTromsø.
iTromsø a interviewé le médecin responsable du contrôle des infections dans la municipalité de Tromsø, Trond Brattland. Dans le journal, le médecin met en garde non seulement contre le brossage des dents dans cette eau, mais également contre sa consommation.
«Il n'y a pas de valeurs limites pour les hydrocarbures. Par conséquent, il est dit que les hydrocarbures ne devraient pas être présents dans l'eau potable. Mais il n'est pas certain que les micro-quantités soient nocives. Pourtant, il est dit que lors de l'occurrence, l'eau ne doit pas être ingérée de quelque façon que ce soit. Ce n'est pas non plus une brosse à dents », écrit-il dans un SMS à iTromsø. ( iTromsø - mur de paiement )
Dans un article sur le groupe Facebook pour Vindkraft: Non à l'industrie éolienne de nature norvégienne , l'un des administrateurs vient avec plus d'informations.
L'eau potable de Kvaløya à Tromsø est empoisonnée par les marées noires du développement de l'énergie éolienne. L'eau est inutile à certaines fins et il faudra des années avant qu'elle ne soit sûre. L'histoire de cette eau potable est pour le moins spéciale:
En 2018, les propriétaires de rennes de l'île ont averti que des masses étaient déversées dans les sources d'eau potable, ce que la Food Safety Authority pourrait confirmer. La réponse de NVE a été: "Nous ne pouvons pas voir qu'il y avait une menace pour l'eau potable là-bas": https://www.itromso.no/…/Reineier-mener-det-dumpes-masse-i-…
L'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire a déjà critiqué NVE dans cette affaire, affirmant qu'elle n'avait pas été en mesure de commenter les plans - qui constituaient manifestement une menace pour l'eau potable, avant que NVE n'ait donné son approbation. Cette victoire, ils ont violé la loi: https://www.itromso.no/…/Mattilsynet-critiske-Fikk-ikke-utt…
Dans la concession, le NPD a donné des instructions claires sur la sécurisation de l'eau potable, mais le développeur et NVE n'ont pas donné suite - avec de l'eau potable détruite en conséquence. NVE va-t-il enfin lutter contre la criminalité environnementale dans le cadre d'un développement éolien?
Edit: Sur la Gulesletten à Sogn og Fjordane, des turbines sont placées à 100 mètres de l'eau potable pour 10 000 personnes. La Food Safety Authority a protesté, mais NVE a dit que tout allait bien. Bonne chance pour la nouvelle eau potable payée par la "grotte des voleurs" sur l'île des Caïmans où le développeur est enregistré, si une telle contamination s'y produit! ( Publications Facebook )
https://www.document.no/2020/05/15/lekkasje-fra-vindkraftverket-pa-kvaloya-forgiftet-grunnvannet/?fbclid=IwAR01_b-wBTrRt7OdrVHdmlwNM-HEByfL6ySsmouLi7TDxk3O1054g175_r0

11/05/20 : Allemagne : Étude de Mayence: les infrasons des éoliennes peuvent considérablement endommager le débit cardiaque humain
Extrait : Les éoliennes sont considérées comme une technologie clé pour la mise en œuvre de la transition énergétique, mais les grandes éoliennes ne sont pas sans controverse: il y a longtemps que les résidents ont rapporté que les ondes sonores profondes ressemblant à un ronflement causeraient des problèmes de santé. Par exemple, les résidents se plaignent de maux de tête ou de problèmes de concentration, une étude de Mayence a maintenant révélé que les infrasons des éoliennes peuvent réellement nuire considérablement aux performances cardiaques humaines. Après seulement une heure d'exposition à 100 décibels, le bruit silencieux dans les expériences a conduit à une restriction du débit cardiaque allant jusqu'à 20%, selon l'étude, qui est maintenant paru dans le célèbre magazine spécialisé Noise & Heath.

11/05/20 : Allemagne : À quel point le «bruit silencieux» est-il dangereux? Une étude de l'Université de Mayence sur l'énergie éolienne donne des résultats étonnants
Extrait : Les émissions des éoliennes sont-elles plus dangereuses qu'on ne le pensait auparavant? Au moins, une nouvelle étude du Centre médical de l'Université de Mayence met en garde : les infrasons émanant des éoliennes peuvent nuire considérablement aux performances cardiaques humaines. Après seulement une heure d'exposition, le bruit silencieux a réduit le débit cardiaque jusqu'à 20%, selon l'étude, qui est maintenant paru dans le célèbre magazine spécialisé "Noise & Health".

11/05/20 : Finlande : Des éoliennes ont été construites près d'une résidence
Extrait : Le gouvernement a récemment commandé une étude sur les conséquences sanitaires des éoliennes causant des dommages aux personnes. Les mesures ont également permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur le son audible généré par les éoliennes. L'enquête a montré que les niveaux de bruit mesurés à l'intérieur des maisons près des éoliennes sont plus élevés que ceux trouvés précédemment dans les mesures effectuées par les sociétés d'énergie éolienne. Les niveaux sonores prolongés ont dépassé le niveau de nuit autorisé de plus de 10 décibels. Dans de telles situations, la loi sur la protection de la santé oblige les autorités à prendre des mesures pour remédier au bruit excessif.
Les éoliennes étaient situées à au moins 1,5 km du boîtier, mais le niveau de bruit dépassait la limite autorisée, de sorte que la distance de protection aurait dû être d'environ trois kilomètres, voire plus.
https://news.abounderrattelser.fi/vindkraftverk-har-byggts-for-nara-bosattning/?fbclid=IwAR2B-zADam8blhL9Dex4Z7KikTmF0eoJ5RxKVw3AAIHdjH4CtYEe2KtuA7c

09/05/20 : SuèdeHåkan Boström: puissance acoustique de l'énergie éolienne
Extrait : La Suède a investi massivement dans l'énergie éolienne au cours de la dernière décennie, tout en arrêtant l'énergie nucléaire fonctionnelle. ...
... C'est une déclaration qui peut être débattue. L'énergie éolienne n'est pas fiable car elle ne génère pas d'électricité tout le temps et nécessite donc un stockage, ce qui est difficile et coûteux, ou elle nécessite une alimentation de secours. Les centrales nucléaires existantes qui ont été fermées n'ont pas été pires pour le climat, mais des fournisseurs d'électricité plus stables, que les nouvelles éoliennes coûteuses qui ont été construites.
Pire encore, les éoliennes ne sont pas très bonnes pour l'environnement humain. Il ne s'agit pas de perturber les éoliennes. Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que ceux qui vivent près d'eux voient leur nuit de sommeil perturbée, ce qui nuit à la qualité de vie. Les habitants à plusieurs kilomètres de distance des centrales électriques se plaignent depuis longtemps des sons pulsés qui "se ressentent dans tout le corps". Les plaintes ont été ignorées au motif que la relation n'a pas été prouvée scientifiquement. Mais si un certain nombre de personnes, indépendamment les unes des autres, subissent des perturbations, il devient étrange d'utiliser une charge de preuve inverse.
Maintenant, il y a au moins les preuves scientifiques. Une étude à l'Université de Göteborg a confirmé ce que les résidents environnants ont souligné. Le sommeil est également affecté par le faible bruit du vent (SVT 7/5). La perturbation est pire que le bruit de la circulation, ce qui peut être dû au fait que des sons différents se séparent dans les villes à forte densité de trafic et que les sons pulsés sont plus dérangeants.
Cependant, l'Agence suédoise de protection de l'environnement ne voit aucune raison de modifier les directives concernant les niveaux de bruit et se réfère aux directives de l'OMS. Il est difficile d'échapper à la suspicion selon laquelle un resserrement pourrait mettre les roues sur la forte expansion continue de l'énergie éolienne qui est prévue - avec un autre doublement dans les années à venir.....
https://www.gp.se/ledare/vindkraftens-ljudliga-baksida-1.27748258?fbclid=IwAR2yY3SbEgzXcIOrM_WYBLLtSAlxkg0JPVgaZIbnUzh87PNi0iQHKryWHlc

06/05/20 : Wyoming : Énergie moins verte : des centaines de pales d'éoliennes en fibre de verre non recyclables sont représentées en train de s'accumuler dans les décharges
Extrait : Des photos incroyables ont révélé le dernier lieu de repos de pales d'éoliennes massives qui ne peuvent pas être recyclées et sont plutôt amoncelées dans des décharges.
La décharge municipale de Casper, dans le Wyoming, est le dépôt d'au moins 870 lames jetées et l'un des rares endroits au pays qui accepte les objets massifs en fibre de verre.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-8294057/Hundreds-non-recyclable-fiberglass-wind-turbine-blades-pictured-piling-landfills.html?fbclid=IwAR3-judOY9o2if0DRI_FXzdu5GHHxmq6yd6i3z-alBaZZTw2gw0fgsR2N1Y

01/05/20Suède : Université de Göteborg: étude en laboratoire sur les effets du bruit des éoliennes sur le sommeil
https://www.windwahn.com/2020/05/01/universitaet-goeteborg-laborstudie-zu-den-auswirkungen-von-windkraftanlagengeraeuschen-auf-den-schlaf/?fbclid=IwAR1MbOl9Aso4S74UEooLyatg0Q4EefIT7HYUgLXxBIqiMm1vgLukIHowmKM

30/04/20Les énergies renouvelables ont-elles un impact sur la biodiversité ?
Extrait : Un développement anarchique des énergies renouvelables « incompatible avec les efforts de préservation de la biodiversité »
« Plus de 2.200 unités d'énergie renouvelable sont en opération à travers le monde et 900 sont en construction. Ces infrastructures, ainsi que toutes celles qu'elles génèrent comme les routes et les activités humaines associées, ont un impact dévastateur sur les espaces naturels et sont totalement incompatibles avec les efforts de préservation de la biodiversité », s'alarme José Rehbein, principal auteur de l'étude et chercheur à l'université du Queensland en Australie. Le constat est particulièrement flagrant en Europe de l'Ouest, où plus de 1.200 centrales (soit près d'une sur quatre) sont construites sur des zones sensibles ou protégées.
Les exemples de ces inepties sont légion. À cheval sur la Charente-Maritime et la Haute-Gironde, le projet de ferme éolienne du Blayais est ainsi situé sur une zone de marais classée Natura 2000. Le site abrite en outre le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi qu'une zone de protection spéciale (ZPS) de la directive Oiseaux européenne. En Amazonie, le barrage de Balbina, au nord de Manaus, a immergé plus de 312.000 hectares de forêt tropicale primaire et généré un archipel artificiel de 3.546 îles, dont seules 0,7 % sont encore susceptibles d'abriter les espèces présentes auparavant. En Russie, le barrage de Volgograd constitue une barrière au passage des esturgeons qui migrent en amont de la mer Caspienne.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-energies-renouvelables-ont-elles-impact-biodiversite-80293/

28/04/20« Monde d’après » : les décrets sur la PPE et les dérogations préfectorales préparent la multiplication des éoliennes (et la destruction du patrimoine)
Extrait : La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), déterminant les choix énergétiques de la Nation, et notamment la part allouée à l’énergie éolienne, a fait l’objet d’une première mouture dévoilée le 25 janvier 2019 (voir ici).
Celle-ci était particulièrement intéressante et concrète. Sa synthèse indiquait que « Le développement de l’éolien se fera en partie par des rénovations de parcs existants arrivant en fin de vie, ce qui permet d’augmenter l’énergie produite tout en conservant un nombre de mats identique ou inférieur. Au total, le passage de 15 GW en 2018 à 34,1 GW en 2028 conduira à faire passer le parc éolien de 8000 mâts fin 2018 à environ 14 500 en 2028, soit une augmentation de 6500 mâts ».
Cette annonce, faite en janvier 2019, a évidemment été mal accueillie par les associations concernées, constatant déjà les dégâts occasionnés par les 8000 éoliennes existantes, celles en projet faisant l’objet de contentieux, de protestations diverses, voire de manifestations.

https://www.sppef.fr/2020/04/28/monde-dapres-les-decrets-sur-la-ppe-et-les-derogations-prefectorales-preparent-la-multiplication-des-eoliennes-et-la-destruction-du-patrimoine/

26/04/20«Etude Vahl»: résultat alarmant pour les atteintes à la fonction cardiaque sous exposition aux ultrasons
Extrait : 
Le résultat final de l'étude confirme les résultats intermédiaires :
- La fonction du muscle cardiaque est altérée une heure après l'exposition à des niveaux d'infrasons supérieurs à 100 dBz (dBz signifie une mesure non pondérée!)
- Recommandation du groupe de recherche de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence : Détermination de la limite de tolérance aux infrasons à un maximum de 90 dBz pour l'exposition chronique
https://www.windwahn.com/2020/04/26/vahl-studie-alarmierendes-ergebnis-zur-schaedigung-der-herzfunktion-unter-infraschallbelastung/?fbclid=IwAR1rOBfh3PKioaI2ufkPHERt_lncLOHFqqDpWvhi_B9XQnF25rdmQFNyPKg

23/04/20 : Les éoliennes ne font pas bon ménage avec les hélicoptères de l’armée
https://pierreredoutey.fr/2020/04/23/les-eoliennes-ne-font-pas-bon-menage-avec-les-helicopteres-de-larmee/?fbclid=IwAR0QCouomciR3NDDN_bS6mlzKqIhADJ0M7hy-fNr4ufm4GA49eDb-WvgIQU

22/04/20 : Sommeil REM : le bruit d'une éolienne nuit au sommeil de rêve
Extrait : Le sommeil SEM est trop court à cause du bruit des éoliennes? Le bruit des éoliennes affecte la perception qu'ont les gens des effets régénératifs du sommeil et a également un impact faible mais significatif sur le sommeil de rêve , également connu sous le nom de sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide).https://medizindoc.de/rem-schlaf-studie-windturbinen-laerm-beeintraechtigt-den-traumschlaf/?fbclid=IwAR1Nf4d9c02y_qoXhU5ezQ_SIIhPwmBdJfA_RCB8Ks0Ipwmf1dzXLgCslcs

20/04/20Éoliennes en mer : quel impact sur l’écosystème ?
https://www.lemonde.fr/blog/oceanclimat/2020/04/20/eoliennes-en-mer-quel-impact-sur-lecosysteme/?fbclid=IwAR3k-YFW0w2w8cHklpzJdSoPmgd-kMrh5Z9i5yVCIZCVKf1LiLl69hxi8XU 

20/04/20Le bruit des éoliennes affecte le sommeil de rêve et la récupération du sommeil perçue
Extrait : Le bruit des éoliennes (WTN) influence la perception qu'ont les gens des effets réparateurs du sommeil et a également un effet faible mais significatif sur le sommeil de rêve, également connu sous le nom de sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide), selon une étude de l'Université de Göteborg, en Suède. . Une nuit de WTN a entraîné un sommeil paradoxal retardé et raccourci.
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2020-04/uog-wtn042020.php

18/04/20Suède : Témoignage : "Je n'aurais jamais pu imaginer que le son des éoliennes pouvait être aussi dérangeant."

18/04/20Eco anxiété, angoisse climatique... la solution pour sauver la planète ?
Extrait : Bernadette Kaars connaît également ce sentiment de perte. Cette institutrice à la retraite de 61 ans, installée à Tigné dans le Maine-et-Loire, souffre depuis quelques années, suite à l'installation d'éoliennes à 850 mètres de sa maison. « Cela nous a beaucoup affectés, mon mari et moi. C'est une douleur quotidienne. Les éoliennes sont immenses, on les voit de toutes nos fenêtres. On se sent littéralement écrasés par leur présence. Et le fait qu'elles soient en mouvement capte toute l'attention. Elles se sont totalement substituées au paysage ! Sans compter le bruit perpétuel et le clignotement des lumières la nuit. Ce qui était un charmant environnement champêtre est devenu une vision industrielle… C'est très déprimant. » Situation ubuesque où un procédé censé lutter contre la pollution en crée encore plus, pollution visuelle, sonore… À la tristesse, s'est ajoutée la colère : la maison du couple a perdu sa valeur immobilière. L'ex-institutrice dit avoir l'impression que « tout se décide à Paris, qu'on n'a aucune considération pour les ruraux ». Mais cette rage l'a aussi amenée à s'engager au sein de la Fédération Environnement Durable et à militer contre l'installation d'éoliennes (un cas de plus en plus fréquent puisque, en France, sept projets sur dix entraînent aujourd'hui un recours devant les tribunaux administratifs). « Le fait de me battre contre une telle injustice m'a fait du bien, c'est une vraie psychothérapie », dit-elle. C'est sans doute là le meilleur moyen de soigner la solastalgie.        
https://www.elle.fr/Societe/News/Eco-anxiete-angoisse-climatique-la-solution-pour-sauver-la-planete-3863537

15/04/20Comment l'exploitation des énergies renouvelables du Green New Deal pourrait nuire aux humains et à l'environnement
Extrait : ... l'expansion de l'exploitation minière à l'échelle nécessaire pour répondre aux exigences en matière d'énergie renouvelable contenues dans le Green New Deal et les autres mandats proposés pour les énergies renouvelables causerait des dommages inimaginables à l'environnement, à la faune et aux humains.
https://wattsupwiththat.com/2020/04/15/how-the-green-new-deals-renewable-energy-mining-would-harm-humans-and-the-environment/?fbclid=IwAR0zlIJ2hDacXGoLv4FsRSL_2ivQnJNfO2g136Yqkgxt70UXVTDMGahHnUQ

11/04/20Christophe Zeller : » Les éoliennes contribuent à un forte dévalorisation des actifs immobiliers »
https://www.mysweetimmo.com/2020/04/12/christophe-zeller-les-eoliennes-contribuent-a-un-forte-devalorisation-des-actifs-immobiliers/

07/04/20Coronavirus : les émissions carbone en chute libre, mais pour combien de temps ?
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/04/coronavirus-les-emissions-carbone-en-chute-libre-mais-pour-combien-de-temps

25/03/20 : Les projets d’énergies vertes, une menace pour les espaces sauvages
Extrait : Le développement des énergies solaires, éoliennes ou hydrauliques risque de se faire en empiétant sur des terres sauvages et riches en biodiversité. Dans le monde, 17 % des installations d’énergie renouvelable sont situées dans des aires protégées, révèle une nouvelle étude du Global Change Biology.
Selon cette étude, plus de 2 200 installations d’énergie verte ont été construites dans des réserves naturelles. Parmi elles, 169 se trouvent dans des aires protégées strictement interdites aux activités de développement.
https://www.goodplanet.info/2020/03/25/les-projets-denergies-vertes-une-menace-pour-les-espaces-sauvages/?fbclid=IwAR1DAVsHIabR_5vpV4fyRMDsO0AuCg10rWGIXFvGqzSEbE12Wak1NqL2vb4

25/03/20Une étude en laboratoire sur les effets du bruit des éoliennes sur le sommeil : résultats de l'étude polysomnographique WiTNES
Objectifs de l'étude
Évaluer les effets physiologiques et autodéclarés du bruit des éoliennes (WTN) sur le sommeil.
Les méthodes
Étude de sommeil en laboratoire ( n = 50 participants: n = 24 vivant à proximité d'éoliennes et n = 26 en tant que groupe de référence) en utilisant la polysomnographie, l'électrocardiographie, le cortisol salivaire et les critères d'évaluation du questionnaire. Trois nuits consécutives (23: 00–07: 00): une accoutumance suivie d'un contrôle silencieux aléatoire et d'une nuit d'intervention avec 32 dB L AEq WTN synthétisé . Le bruit dans les nuits WTN simule des fenêtres fermées et entrouvertes et une profondeur de modulation d'amplitude faible et élevée.
Résultats
Il y avait une latence de sommeil à mouvements oculaires plus rapides (REM) (+16,8 min) et une quantité inférieure de sommeil REM (−11,1 min, −2,2%) dans les nuits WTN. Les autres mesures du sommeil objectif ne différaient pas significativement entre les nuits, y compris les principaux indicateurs de perturbation du sommeil (efficacité du sommeil: contrôle 86,6%, WTN 84,2%; éveil après le début du sommeil: contrôle 45,2 min, WTN 52,3 min; réveils: contrôle n = 11,4, WTN n = 11,5) ou la réponse d'éveil au cortisol. Le sommeil autodéclaré était systématiquement considéré comme pire après les nuits WTN, et les personnes vivant à proximité d'éoliennes avaient un sommeil autodéclaré pire dans les nuits témoin et WTN que dans le groupe de référence.
Conclusions
Le WTN continu modulé en amplitude peut avoir un impact sur l'auto-évaluation et certains aspects du sommeil physiologique. De futures études sont nécessaires pour généraliser ces résultats en dehors du laboratoire et devraient inclure plus de nuits d'exposition et examiner plus avant une éventuelle accoutumance ou sensibilisation.
https://academic.oup.com/sleep/article/doi/10.1093/sleep/zsaa046/5811422

04/03/20 : Les éoliennes ont-elles été mal placées sur le territoire français ?
Extrait : Trop visibles, mal réparties sur le territoire, les éoliennes défigureraient les paysages français. Pourtant, la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un doublement de leur capacité d’ici 2028.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/l-eolien-terrestre-sur-la-sellette_142130#
+
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9oliennes-%C3%A9t%C3%A9-mal-plac%C3%A9es-territoire-113227347.html

01/03/20 : Allemagne : Wilhelmshaven : Éoliennes : les résidents se plaignent des problèmes de santé causés par le parc éolien de recherche
Extrait : "Sans nos vaches, nous serions partis!", Raconte la famille Thomßen d'Anzetel. Elle vit à côté d'un parc éolien de recherche depuis cinq ans. Depuis, ils se plaignent de problèmes de santé.https://www.topagrar.com/energie/news/windraeder-anwohner-klagen-ueber-gesundheitliche-probleme-durch-forschungswindpark-11987278.html?fbclid=IwAR291bYfVUWpj_2kUaICeLiS3a8W3KPnVBBytryPEtufAs4w2QOrwafQYN4

28/02/20Les éoliennes, un cauchemar à ciel ouvert
Extrait : Avec leurs têtes de moulins enfarinés qui décourageraient plus d'un Don Quichotte, elles sont laides et repoussantes à en avoir des boutons de fièvre.
Quiconque s'est jamais retrouvé nez à nez avec une éolienne plantée là devant lui comme un tourniquet géant ne peut rien savoir de l'effroi qu'elle peut susciter. 
http://www.slate.fr/story/187989/blog-sagalovitsch-eoliennes-cauchemar-ciel-ouvert

28/02/20Mieux prendre en compte la biodiversité dans le développement de l'énergie éolienne
Extrait : Mi-janvier, les restes d’un Vautour moine ont été retrouvés sous les pales d’un aérogénérateur dans l’Hérault. C’est la première fois en France qu’un tel cas de mortalité est constaté pour cette espèce de rapace, dont il n’existe qu’une quarantaine de couples sur le territoire national. Les avertissements des associations de protection de la nature n’ont pas été écoutés.
Dans un communiqué du 26 février, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB, ex-ONCFS) et la LPO ont annoncé la publication d’une étude conjointe : « Éoliennes et biodiversité, Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer. »
https://www.lpo.fr/actualites/la-lpo-demande-une-meilleure-prise-en-compte-de-la-biodiversite-dans-le-developpement-de-l-energie-eolienne-en-france

22/02/20Allier, Aveyron, Manche, Seine-Maritime, Seine-et-Marne : Animaux tués, habitants dérangés... Cinq communes où les éoliennes font polémique
Extrait : Dans certaines communes, c'est un véritable ras-le-bol des éoliennes qui s'exprime. Jusqu'à en devenir un enjeu politique pour les municipales.
Symbole écologique par excellence, l'éolienne ne fait pas le bonheur de tous sur le territoire. "Bruyantes", "moches", voire "dangereuses", les critiques pleuvent dans certaines communes face à l'abondance des nouveaux projets d'implantation. Illustration de ce ras-le-bol d'une partie de la population, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne s'est elle-même livrée à une sévère charge mardi, dénonçant "le développement anarchique" du secteur.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/animaux-tues-habitants-deranges-5-communes-ou-les-eoliennes-font-polemique_2118896.html

19/02/20 : Seine-et-Marne : Eoliennes à Mondreville: "On entend le bruit des pales et le soir, c'est les illuminations de Noël"
Extrait : RMC s'est rendue à Mondreville en Seine-et-Marne. Cette commune de 350 habitants, qui accueille depuis 5 ans, 4 éoliennes. Au total dans la communauté de communes il y en a 18. Les riverains encaissent les nuisances et s'en inquiètent, impuissants
Sur sa terrasse, qui donne sur des champs à perte de vue, Roger, contemple ses imposantes voisines. De grandes tiges blanches, de 100 mètres de haut, sont dressées à moins d'un kilomètre de chez lui: "On est venu là pour voir un paysage devant chez moi, et à présent le paysage est gâché".
Ces éoliennes encombrent la vie de Roger et de sa femme Maryse du matin au soir: "On entend de plus en plus le bruit des pales surtout le matin. Le soir, c'est les illuminations de Noël, tout clignote".
"Une machine qui marche à 16% n'est pas une machine rentable"


17/02/20 : Eoliennes : comment l'idéologie socialo-écolo défigure des paysages ancestraux
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eoliennes-comment-lideologie-socialo-ecolo-defigure-des-paysages-ancestraux-116127

17/02/20Écologie : « les éoliennes doivent être démantelées partout en France »
Extrait : Alors que le gouvernement vient de décider de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2028, les Français ne cachent plus leur agacement envers ces installations industrielles dont l’imposante verticalité brouille l’harmonie visuelle des campagnes et des bords de mer.
http://www.adoxa.info/ecologie-les-eoliennes-doivent-etre-demantelees-partout-en-france

17/02/20 : Aveyron : une plainte déposée contre un parc éolien après la mort d'espèces protégées
Extrait : L’association France Nature Environnement (FNE) dénonce la mortalité d’espèces protégées sur le parc éolien de Séverac-le-Château (Aveyron) et dépose plainte contre X.
Des oiseaux par dizaine ou encore des chauves-souris. Durant toute l'année 2019, l'association France Nature Environnement a retrouvé des animaux morts au pied des éoliennes du parc de Monfrech à Séverac-le-Château et Lavernhe.
Suite à cette découverte, un suivi environnemental sur cette mortalité qualifiée de « modérée à forte », comparé à celle observée sur les autres parcs éoliens, a été lancé à la fin de 2018. FNE a donc décidé de déposer plainte pour destruction d’oiseaux protégés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/aveyron-plainte-deposee-contre-parc-eolien-apres-mort-especes-protegees-1788531.html

14/02/20Migraines, acouphènes, tachycardie : l'éolien, ce fléau pour la santé 
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/migraines-acouphenes-tachycardie-leolien-ce-fleau-pour-la-sante-115966

14/02/20 : Orne : Echauffour. Comment cinq éoliennes ont transformé un paradis en enfer
Extrait : Mises en service au printemps 2019, les cinq éoliennes implantées et exploitées par Voltalia à Echauffour (Orne) font déjà le malheur de nombreux riverains. Témoignages.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-comment-cinq-eoliennes-ont-transforme-paradis-enfer_31369441.html

13/02/20 : Un enjeu de taille
Extrait : Ces nouvelles énergies, si vertes soient-elles, abîment aussi l’écosystème. On estime qu’entre 200 000 et 600 000 volatiles sont tués chaque année aux Etats-Unis par les éoliennes terrestres, 250 000 en Allemagne. L’énergie hydraulique, quant à elle, fragmente les habitats de la faune lors de la construction de barrages. Le choix de ces énergies renouvelables exige donc une analyse…
https://www.lemessager.ch/2020/02/un-enjeu-de-taille.html

26/01/20Quand la "protection du climat" devient un tueur climatique
Extrait : La turbulence derrière les éoliennes elles-mêmes est appelée sillage ou, comme en anglais, l'effet de sillage. Selon le stade d'expansion de l'énergie éolienne dans une région ou un pays, la rotation des turbines entraîne des pertes de précipitations et des températures comparativement plus élevées. Plusieurs nouvelles études fournissent des données et des faits pertinents susceptibles de provoquer une sensation. En fait, tous les résultats de la recherche sur l'effet de la sécheresse de l'énergie éolienne sont ignorés depuis des années car la volonté politique va dans une direction différente. Dans l'intervalle, les effets méréologiques des parcs éoliens en Allemagne sont non seulement clairement perceptibles, mais également mesurables.
https://philosophia-perennis.com/2020/01/26/wenn-klimaschutz-zum-klimakiller-wird/?fbclid=IwAR0nBZRNYH_thVWVSEmMELNALJNUju-e-rdE8Svhlqli-w022iszh2fs7ZI

23/01/20 : Quand la "protection du climat" devient un tueur climatique
Des chercheurs aux États-Unis et en Chine ont déterminé que les grandes éoliennes sont en partie responsables de la sécheresse et du réchauffement climatique. Mais la politique ignore cette connaissance scientifique
Lancer des ombres, des infrasons, des oiseaux, des chauves-souris et des insectes sont les arguments les plus connus contre les éoliennes. Cependant, l'effet de la sécheresse des éoliennes est à peine connu. Elle résulte de la turbulence atmosphérique provoquée par les aubes de turbine.
La turbulence derrière les éoliennes elles-mêmes est appelée sillage ou, comme en anglais, comme effet de sillage. Selon le stade d'expansion de l'énergie éolienne dans une région ou un pays, la rotation des turbines entraîne des pertes de précipitations et des températures comparativement plus élevées. Plusieurs nouvelles études fournissent des données et des faits pertinents susceptibles de provoquer une sensation. En fait, tous les résultats de la recherche sur l'effet de la sécheresse de l'énergie éolienne sont ignorés depuis des années car la volonté politique va dans une direction différente. Dans l'intervalle, les effets méréologiques des parcs éoliens en Allemagne sont non seulement clairement perceptibles, mais également mesurables.
Les éoliennes offshore évincent littéralement les zones pluvieuses de basse pression, explique la distinguée géo-ingénieure américaine Cristina L. Archer. Pour la première fois, le professeur de l'Université du Delaware a simulé et étudié l'effet de sillage des éoliennes offshore à l'aide de simulations informatiques. L'étude a été publiée en juillet 2018.
Bien que les conditions de surface des emplacements à terre soient différentes et varient considérablement, les éoliennes sur le continent ont essentiellement les mêmes effets météorologiques. L'humidité est constamment extraite de l'atmosphère dans chaque champ de vent, plus forte en été qu'en hiver. De plus, il y a un échauffement considérable du sol et de l'atmosphère. Cela a été confirmé pour la dernière fois par une enquête publiée en avril 2019 à l'Université néerlandaise de Wageningen, sur la base des conditions météorologiques aux Pays-Bas. Vous pouvez être secrètement préoccupé par les impacts climatiques importants en raison de l'imminence de nouveaux parcs éoliens offshore en mer du Nord.
L'humidité est extraite de l'air
Avec sa puissance éolienne installée de 53,31 gigawatts (en 2018), l'Allemagne possède les parcs éoliens les plus et les plus densément placés au monde par rapport à la surface du pays. Cette valeur a plus que doublé depuis 2008 (23,90 GW). Dans ce laps de temps, nous avons dû faire face à des sécheresses de plus en plus longues au cours du semestre d'été ainsi qu'à un schéma de précipitations remarquablement modifié: malgré l'annonce, il n'y avait souvent pas de précipitations, souvent seulement de la bruine et de courtes averses.
La pluie abondante attendue depuis longtemps fait défaut depuis des années. Cette évolution est principalement attribuée au seul changement climatique. D'autres causes directement causées par l'homme ne sont apparemment pas prises en compte aux points de commutation de la politique, de la science et des médias, du moins pas publiquement. L'idée que les éoliennes, fournisseurs d'électricité «verte», auraient pu exacerber les conséquences du changement climatique, en particulier pour l'Allemagne, est complètement absurde pour la plupart des Allemands.
De manière significative, cependant, le portail des investisseurs "goldseiten.de" a récemment informé les investisseurs de l'effet de sécheresse prouvé de l'énergie éolienne en diffusant un article pertinent de "Nouvelles confidentielles pour la politique et les affaires". Pour le portail scientifique "scinexx.de", les scientifiques allemands avaient calculé que les 1300 éoliennes installées en mer et 29200 (à partir de 2018) installées sur terre en Allemagne avaient déjà provoqué une augmentation supplémentaire de la température de 0,27 degrés Celsius au cours des cinq dernières années. Les calculs sont basés sur la nouvelle étude du scientifique canadien David W. Keith. Cela met les éoliennes à l'honneur comme l'une des causes de la longue sécheresse de 2018/19.
Depuis plus de 15 ans, le géo-ingénieur et professeur à Harvard Keith étudie les aspects de l'énergie éolienne, y compris les conséquences associées pour le climat et l'environnement. Comme Archer, Keith est un lobbyiste de l'énergie éolienne. En décembre 2018, il a écrit une conclusion remarquable sur les énergies renouvelables dans le journal "Joule" avec son collègue Lee M. Miller. Selon cela, les effets climatiques de l'énergie éolienne par unité d'énergie produite sont estimés à environ dix fois plus élevés que ceux du photovoltaïque.
Déclaration pour la sécheresse 2018/19
C'est une grande différence inattendue et vous fait écouter. Pour la première fois, les deux scientifiques ont pu démontrer que les éoliennes modifient les courants atmosphériques même à de grandes hauteurs. En conséquence, les effets climatiques augmenteront à mesure que plus de centrales seront installées, selon les prévisions.
Les chercheurs mettent également en jeu un facteur temps. L'augmentation de la température de l'énergie éolienne se produit immédiatement, tandis que les avantages de la réduction des émissions n'augmentent que lentement: "Si la perspective est les dix prochaines années, l'énergie éolienne aura un impact plus important sur le climat à certains égards que la consommation de charbon ou de gaz", donc Keith. L'inverse n'est vrai qu'à long terme. Si la production d'énergie devait être décarbonée, l'impact environnemental des énergies renouvelables devrait être pris en compte. Dans l'interview, Keith a demandé aux dirigeants du monde entier d'informer les citoyens de leur pays en conséquence. Dans ce pays, cependant, il ne peut en être question.
Pendant des décennies, les parcs éoliens étaient soupçonnés d'avoir une influence perturbatrice sur les conditions météorologiques, de sorte que le travail de pionnier d'Archer dans le domaine de recherche complexe de la recherche sur les turbulences l'a récemment prouvé. En tant que professeur, Archer est également chef adjoint du département de l'énergie éolienne au Centre pour l'intégration de l'énergie sans carbone (CCPI, Centre pour l'intégration de l'énergie sans carbone).
Avec ses recherches, elle veut aider à économiser de l'argent et à sauver des vies, dit toujours Archer, y compris dans une conférence donnée à l'Université américaine de Princeton en 2017 sur la modélisation informatique de l'ouragan "Katrina". La conférence est disponible sur "Youtube". Il explique l'effet de sillage qui se produit lorsque les courants d'air devant les éoliennes sont ralentis et tourbillonnent derrière eux, créant un long sillage de vortex. Ces sillages turbulents s'étendent parfois sur plus de 50 kilomètres en mer. Cela réduit considérablement la performance des parcs éoliens du côté sous le vent des parcs précédents.
Avec deux collègues de recherche, Archer a pu utiliser les données de mesure de l'ouragan "Harvey" pour comprendre pratiquement comment une tempête tropicale de catégorie 4 se rétrécit considérablement en raison de rangées échelonnées d'éoliennes offshore avant qu'elle n'atteigne la côte. L'énorme système rotatif s'affaiblit et la quantité de précipitations entraînée est considérablement réduite. Fin août 2017, Harvey a dévasté de vastes zones dans les États du Texas et de la Louisiane.
Plus les tours de turbine sont hautes et plus le diamètre du rotor est grand, plus leur effet de réduction des précipitations est important, Archer est cité dans un article en ligne du "Renewable Energy Magazine" du 18 mars 2019. Elle explique clairement comment les parcs éoliens "pressent" la pluie hors des zones de basse pression. Devant les éoliennes, la convergence est provoquée par le freinage: «Pensez au trafic sur une autoroute, où tout le monde roule à grande vitesse. Soudain, il y a un accident et tout le monde ralentit. Vous avez donc une convergence de voitures qui se poursuit à reculons car tout le monde roule plus lentement. C'est la convergence en amont des parcs éoliens offshore. En conséquence, cela conduit à une augmentation des précipitations sur le site, car il n'y a pas de place pour que le vent entrant n'esquive que vers le haut.
Effet comme dans un embouteillage 
La divergence se produit derrière les éoliennes: «La divergence est l'effet inverse. Il provoque un mouvement vers le bas en tirant l'air plus sec vers le haut, amortissant ainsi les précipitations. Lorsque l'air atteint le continent, une grande partie de l'humidité est évacuée. Nous avons obtenu une réduction de 30% des précipitations grâce aux simulations Harvey. »
Indirectement, l'étude Harvey recommande d'installer des arrangements à grande échelle de parcs éoliens offshore au large de la côte américaine du golfe afin d'atténuer la force des futurs ouragans et de réduire leurs énormes quantités de pluie. Les résultats de l'étude parviennent à l'industrie éolienne offshore aux États-Unis "comme si c'était le cas". Ce n'est qu'en 2016 que le premier parc éolien avec cinq turbines a été mis en ligne au large des côtes à l'est de New York. Le potentiel d'expansion est énorme. Mais que pourrait-il arriver si le public prenait conscience de l'impact climatique prouvé des parcs éoliens? Tout d'abord, la résistance locale contre la construction de nouvelles éoliennes devrait augmenter considérablement - un scénario de cauchemar pour les gouvernements en Allemagne et dans de nombreux autres pays.
Avec 210,73 gigawatts, la Chine est le pays avec la plus grande capacité éolienne installée au monde (en 2018). Il est suivi par les États-Unis avec 96,52 et l'Allemagne. Il y a dix ans, les physiciens et météorologues chinois ont enregistré des besoins de recherche sur l'énergie éolienne. Le 12 novembre 2010, le South China Morning Post (Hong Kong) a publié un article mémorable. «À 12 kilomètres au nord du parc éolien de Huitengliang à Xilinhot, en Mongolie intérieure, le berger Siqinbateer a observé un phénomène étrange dans son pâturage qui déroute même les météorologues. "Le sol se réchauffe rapidement comme un four et pas une goutte de pluie", a-t-il déclaré pendant la saison des pluies. Sa réclamation coïncide avec les statistiques du gouvernement. Li Qinghai, ingénieur au Bureau des statistiques de l'eau de la Ligue de Xilingol, a déclaré
80 pour cent. Il aimerait donc étudier ce problème plus en détail, mais il n'a trouvé aucun soutien pour le projet. »Les scientifiques impliqués dans la recherche sur le sujet étaient arrivés à la conclusion que l'énergie éolienne pouvait influencer le climat local et mondial, dit-on.
"Nous ne voulons pas d'obstacles"
Les chercheurs ont appelé les gouvernements du monde entier à prendre cette question au sérieux. Avant que l'énergie éolienne ne soit encore développée, l'effet climatique des éoliennes sur les systèmes climatiques régionaux et mondiaux doit être compris avec précision: "Sinon, ce développement pourrait conduire à une catastrophe inattendue." Cependant, le gouvernement chinois a rejeté la décision. Ils n'ont jamais entendu parler de ce sujet et ne financeraient pas la recherche. "'Tout le monde veut un développement rapide de l'énergie éolienne", a déclaré un haut fonctionnaire, "" nous ne voulons pas d'obstacles sur cette voie "".
https://www.preussische-allgemeine.de/nachrichten/artikel/wenn-klimaschutz-zum-klimakiller-wird.html?fbclid=IwAR3Ujz_hHqBXoYtPJiRtTQfwAbHBiGqiWpUx_jVz-Ykj2wslvVgbyAnAQBg

23/01/20
La Semaine du son met en lumière les enjeux méconnus des basses fréquences
Extrait : David Ecotiere, directeur adjoint de l’Unité mixte de recherche en acoustique environnementale (UMRAE), est enfin venu présenter les travaux, passés et en cours, sur les basses fréquences émises par les éoliennes. Nous reviendrons sur ces exposés dans un prochain numéro de notre magazine.
https://www.ouiemagazine.net/2020/01/23/semaine-son-basses-frequences/

18/01/20 : Les éoliennes peuvent-elles perturber le sommeil ? Des recherches révèlent des pulsations sonores dans les maisons situées jusqu'à 3,5 km de distance

Extrait : Une étude australienne inédite a révélé que le bruit pulsé d'un parc éolien est parfois audible à l'intérieur d'une maison jusqu'à 3,5 kilomètres d'une turbine, ce qui pourrait stimuler ceux qui s'opposent à la technologie à faibles émissions.
https://www.smh.com.au/environment/sustainability/can-wind-turbines-disturb-sleep-research-finds-pulsing-audible-in-homes-up-to-3-5km-away-20190617-p51yik.html


17/01/20 : ÉOLIENNES À INFRASONS : LE BRUIT INAUDIBLE QUI VOUS REND MALADE ?
Extrait : Ces bruits sont inférieurs au seuil d'audition humaine. Néanmoins, les infrasons ont un effet sur les personnes. Ce qui est controversé, mais en raison de l'expansion de l'énergie éolienne, cela devient le centre d'intérêt de la science.
https://www.mdr.de/wissen/windkraftanlagen-infraschall-gesundheit-100.html?fbclid=IwAR3QLaZHgkfRgT2PHSJZCFsUJiGVOrKWrb8tIJtKsc2ADTC-HhkO4InRyNg

17/01/20 : Reportage : Éoliennes : Fabien Bouglé considère qu'elles ont "un impact sur la santé des humains et des animaux"

https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/eoliennes-fabien-bougle-considere-quelles-ont-un-impact-sur-la-sante-des-humains-et-des-animaux-3943522


16/01/20 : ONDES, COURANTS PARASITES : Quand les élevages disjonctent
Extrait : Les installations électriques extérieures aux exploitations agricoles sont pointées du doigt pour leurs nuisances causées aux animaux d’élevage. Si les références scientifiques manquent sur le sujet, les troubles observés sur le terrain se multiplient.
« Les éleveurs appellent de la France entière. Tous rapportent les mêmes symptômes sur leurs animaux : baisse de la production, mortalité, augmentation des mammites et des cellules pour les vaches laitières, et troubles du comportement. Ces problèmes sont en lien avec la présence de lignes à haute tension, d’antennes relais, d’éoliennes ou de lignes enterrées », assure maître ...
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/ondes-courants-parasites-ondes-courants-parasites-1,11,3280301165.html

06/01/20 : Victimes des infrasons dans le sud-Poméranie occidentale
Extrait : Jusqu'à deux tiers de la souffrance de la population des éoliennes dans plus de 1000 mètres.
Med. Le médecin de famille Dipl. Timm a documenté les effets des émissions en cours de 12 éoliennes voisines sur les résidents dans une enquête sur tous les habitants de la proxité près de la ville Pekun hameau Buessow. Il a trouvé un nombre alarmant de patients avec tous les symptômes connus.
Les populations locales sont désespérés. Aucune chance jamais de vendre leurs maisons, vous serez limité à un endroit où ils sont de plus en plus malades et plus malades et ne reconnaissent pas leur habitat comme une maison.
Et cela devait être pire: Plus de plantes de l' industrie du vent sont prévues et assurées menacent d'encercler le quartier et faire complètement inhabitable.
Comment pouvez-vous exécuter une telle politique inhumaine qui prend les citoyens une subsistance?
SK et JR

https://www.windwahn.com/wp-content/uploads/2020/01/2020_01_04-Erhebung-B%C3%BCssow-5.1.-18.00.pdf
https://www.windwahn.com/2020/01/06/mv-infraschallopfer-im-suedoestlichen-vorpommern/?fbclid=IwAR0LRAXaIX7_1EuSVp7eFfhGh1Hj--ZSehTSwB9RD1HXAh3fyxUlxmTlZWM

03/01/20 : Pays-Bas : Marion d'Enschede ne fait pas un clin d'œil à cause du bourdonnement omniprésent: "Je sais que je ne suis pas fou"
Extrait : ENSCHEDE - Marion Baas ne dort pas un clin d'œil. Tout comme ses deux voisins qui vivent dans la belle cour de Roombeek. Ils entendent et ressentent un bourdonnement. Pas seulement, mais toujours. "Ma maison est ma chambre de torture."