Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 16 octobre 2019

16 octobre 2019 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Haute-Vienne : Un nouveau parc éolien culminant dans le paysage français
https://www.connaissancedesenergies.org/un-nouveau-parc-eolien-culminant-en-france-191015?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-15-oct-2019

➤ La secrétaire d’Etat à la Transition écologique est attendue en Dordogne
https://www.sudouest.fr/2019/10/16/-6704976-4583.php

➤ Deux-Sèvres : La Crèche : L’éolien au menu d’une réunion d’information

➤ Deux-Sèvres : Saint-Léger-de-Montbrun : conseil municipal
Extrait : Projet éolien. La société installatrice des éoliennes industrielles, WPD, organise, vendredi 18 octobre, de 11 h à 12 h 30, une balade de restitution, ouverte à tous. La société WPD est accompagnée par le bureau d’étude Encis Environnement. Ce sera l’occasion de revenir sur les études écologiques réalisées, notamment des observations ornithologiques, l’écoute des chauves-souris et les études sur les habitats. Une façon de découvrir la richesse de la biodiversité du territoire. Tous les foyers de la commune recevront une invitation à domicile.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-leger-de-montbrun/club-house-detruit-et-parking-en-chantier

➤ SommePour le maire d’Herbécourt : «On peut gérer notre commune sans l’argent de l’éolien» (article entier "abonnés")

➤ Circulation perturbée sur les routes de Haute-Somme jusqu’à la fin de semaine (article entier "abonnés")
Extrait : Au niveau d’Armancourt, sur la RD 133, la circulation est interdite jusqu’au 20 octobre pour des travaux de raccordement électrique du parc éolien des Tulipes.
https://premium.courrier-picard.fr/id43113/article/2019-10-15/circulation-perturbee-sur-les-routes-de-haute-somme-jusqua-la-fin-de-semaine?bot%3D1


➤ Pas-de-Calais : Fiennes (article entier "abonnés")
Extrait : Contre tout nouveau projet d'éoliennes. Clotilde Roberval est catégorique : elle s'opposera à tout nouveau projet d'implantation d'éoliennes dans la commune.https://www.lavoixdunord.fr/652479/article/2019-10-16/fiennes-la-maire-fiere-de-deux-realisations-notables-pourrait-se-representer

➤ AinCharix : La CNR renonce à son parc éolien pour préserver des aigles royaux

➤ Maine-et-LoireEn Anjou, un projet d’éoliennes fait fuir des mécènes américains (article entier "abonnés") 

➤ Indre-et-Loire : Vou : Le projet d’éoliennes au cœur du conseil municipal
Extrait : Projet d’éoliennes. Suite à la demande de la justice, la préfecture a accepté la relance de l’enquête publique sur l’installation d’une ferme d’éoliennes au Bois-Bodin. Elle a débuté le 30 septembre et se terminera le 31 octobre. Le conseil municipal enverra un courrier pour indiquer qu’il est contre ce projet.
Par ailleurs, le commissaire-enquêteur sera en mairie les jeudis 17 et 31 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30, pour répondre aux interrogations et récolter les avis des habitants de la commune.
Ils pourront également le faire soit en se rendant à la mairie les lundis, mardis et jeudis, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, ou en envoyant un message électronique à l’adresse suivante : pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr. Renseignements supplémentaires à la mairie au 02.47.59.63.31.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/vou/le-projet-d-eoliennes-au-coeur-du-conseil-municipal

➤ ArdècheBelsentes - Énergies des Boutières jette l'éponge

➤ Suisse
➻ Les hélices d'Eoljorat gagnent une manche


➤ Belgique 
➻ Habay : conseil communal ce jeudi à 15 h
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191015_01394133/habay-conseil-communal-ce-jeudi-a-15-h

Norvège
➻ La résistance de la population peut entraîner un arrêt du développement de l'énergie éolienne en Norvège

Mexique
➻ Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux

➤ Communiqué de la FED
L’acceptabilité de l’éolien terrestre est une imposture. 
Le gouvernement « veut y croire, les syndicats éoliens veulent nous le faire croire : Les français aiment les éoliennes, veulent toujours plus d’éoliennes … »

 Cette imposture éclate au grand jour à chaque sondage dans les médias. Aujourd’hui avec le magazine Le Point : Faut-il multiplier les installations d’éoliennes en France ?
Sur 50 000 votants, 27 000  soit 54%  votent « NON » (*)
La réponse est nette. Conscients d’être à la fois victimes physiquement et financièrement, les Français ne veulent plus d’éoliennes, le lobby industriel éolien nous trompe.

Le gouvernement doit maintenant réagir : écouter la colère de la population et stopper les  implantations d’éoliennes. Il ne doit pas faire le jeu du lobby industriel actuellement réuni en colloque  à partir du 16 octobre (**) et qui inonde les médias à grand  renfort de publicités  payantes pour tenter de d’arriver à ses fins en masquant  la réalité.
Contact
Jean-Louis Butré
Fédération Environnement Durable
(**) https://www.colloque-national-eolien.fr/fr/cne2019/


le 16/10/2019 à 18h30




➤ RTL Matin du 16 octobre 2019
à 1 h 06 mn ...




Haute-Marne


Somme




 « Le développement de l’éolien, un impératif à la réussite de la transition énergétique » 😡😠
https://www.lesechos.fr/partenaires/enedis-la-transition-connecte/le-developpement-de-leolien-un-imperatif-a-la-reussite-de-la-transition-energetique-1139241

Eolien : vers une excavation complète des fondations ? [Colloque FEE] (article entier "abonnés")

Le Syndicat des énergies renouvelables appelle la France à avancer sur la chaleur et l'électrique


Sur les réseaux sociaux
Poubelle ?

Belgique

- Je vais aller habiter en Pologne😉... Fabien Bouglé sûr de son fait... et la dame qui représente l’éolien industriel en grand stress... a-t-elle jamais entendu la souffrance des personnes qui habitent à côté des parcs...?
- Sur la séquence : j' ai observé soigneusement la Déléguée Générale de la FEE, Pauline LE BERTRE lors de ses interventions face à notre ami Fabien BOUGLE ; visage crispé, gestes mécaniques proche de la gesticulation et surtout des aisselles trempées malgré l' épaisseur du vêtement, non elle était très nerveuse, pas à l' aise du tout. Sur le fond de ses propos, rien de précis, des affirmations stéréotypées sans aucune preuves, dans les domaines abordés. Ainsi sur les "terres rares" il n' y aurait que 10% des éoliennes à les utiliser ? Allons-donc, ce genre de précision n' est jamais donnée dans les dossiers d' enquêtes publiques, les constructeurs eux-mêmes sont à peu près muets sur ce problème. Sur l' efficacité éolienne face aux émissions de CO², l' intermittence n' aurait pas besoin du thermique en soutien ? Mais alors comment expliquerait-elle que le doublement de la puissance éolienne installée en France depuis 6 ans n' a pas permis la moindre réduction des émissions de CO², ces dernières ne variant qu' en fonction de la plus ou moins grande disponibilité du nucléaire et de l' hydraulique ! NON, la réalité c' est que Pauline LE BERTRE est une juriste de formation (Droit des Affaires, Aix-en-Provence-Marseille, Assas-Paris 2 et Université de New-York), qui n' a jamais travaillé que comme avocate (spécialité : fusions-acquisitions) et comme Consultante en Affaires publiques. En outre elle n' est même pas polie, à la fin de la séquence elle a littéralement pris la fuite, ne serrant que la main d' Yves CALVI, et surtout sans saluer Fabien BOUGLE : on aurait juré qu' elle avait oublié quelque chose sur le feu !
- RTL, 16 octobre 2019 - CETTE FOIS, ON EST DANS LE DUR ! Fabien Bouglé, Porte parole de Touche pas à nos îles, se bat contre la papesse de l'éolien en France, Déléguée Générale de la Fédération des promoteurs éoliens. Pour la petite histoire : La dame a quitté les studios en furie :D
ET pour continuer le combat : RDV sur CNEWS 22h-22H30 émission de Thomas Hugues ce soir !
ON NE LÂCHE RIEN !
- Elle a un aplomb pour mentir qui est assez rare quand même. Ou alors elle ne sait pas de quoi elle parle ... ce qui n'est pas exclu
- Pauline devait sentir la sueur en quittant le studio! En tout cas, comme à son habitude, en bon petit mercenaire de la filière, elle a débité les inepties des promoteurs avec la mauvaise foi qu'on lui connaît. Eh oui, ma chère, les médias et le public commencent à s'interroger. L'éolien industriel est bien une fumisterie, qui n'a d'écologique que le nom, une pompe à fric et un crime contre l'environnement qui évidemment n'a aucune justification écologique, économique ou sociale. Lorsque la bulle va éclater, quand les Français vont réaliser de quel fantastique scandale ils ont été les victimes, alors, oui, des têtes vont tomber. C'est sans doute pour cela que la filière, à l'image de sa représentante , commence à avoir des sueurs ...

Charente 

Haute-Vienne