Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 15 février 2019

15 fév. 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T






➤ JuraVILLERS-FARLAY - Quels sont les intérêts à installer des éoliennes dans la commune ?

➤ Éoliennes dans le Sud-Vienne : quatre élus ruraux à la barre
➤ Vienne : Availles-Limouzine : Avis défavorable pour le projet éolien
Extrait : > Projet éolien Mauprévoir. Le conseil émet un avis défavorable au projet éolien présenté par la Sas Ferme Éolienne de Mauprévoir.

➤ Vienne : Buxeuil : Valorem en prise avec la centrale hydroélectrique de Descartes
Extrait :
Trois fois plus qu’une éolienne
L’investissement serait de taille, entre 12 et 14 millions d’euros. « Une installation hydroélectrique pour produire un mégawatt coûte entre 6 et 7 millions d’euros », calcule Antoine Poisson (responsable de l’activité hydroélectrique de Valorem). La puissance de ce barrage hydroélectrique atteindrait deux mégawatts. A titre de comparaison, c’est ce que produit une éolienne. La différence, « c’est qu’une éolienne tourne 2.000 heures par an, tandis qu’une centrale hydroélectrique tourne 6.000 heures, donc trois fois plus.  .... (c'est VALOREM qui le dit !!!  V&T)


➤ Les éoliennes envahissent la Somme
https://www.lci.fr/population/les-eoliennes-envahissent-la-somme-2113052.html

➤ FinistèreÉoliennes de Plouvien. « L’inventivité » de la commune en passe de triompher en justice

https://www.letelegramme.fr/bretagne/eoliennes-de-plouvien-l-inventivite-de-la-commune-en-passe-de-triompher-en-justice-15-02-2019-12210143.php



➤ Côte d'Or


 ➤ Loire-Atlantique



ARCHIVES
➤ Site orphelin
Site (potentiellement) pollué dont le responsable n’est pas connu ou insolvable (notamment du fait du montant des travaux à engager pour réduire ou supprimer les risques constatés). Un site est reconnu «orphelin» ou «à responsable défaillant» par décision du ministre chargé de l’Environnement, qui saisit le comité » visé à l’article 22. 3 de la loi n° 75-663 du 15 juillet 1975. ...https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/site_orphelin.php4?fbclid=IwAR2OFB1nc2Wx_Qp7JzQBC-pAYwAEyyI7oWDCkuqz4LTgwhEEllC25_zAsjA

➤ Lot : Montcuq. Les élus dans un parc éolien
-11/10/2012-
Vendredi, une dizaine d'élus communautaires de Montcuq et neuf délégués de Castelnau-Montratier, ont visité le parc éolien de Salles-Curan, dans l'Aveyron. Leur objectif : poursuivre leur réflexion, alors que leur territoire pourrait être concerné par un projet de parc. A 30 km de Rodez, sur le Lévézou, est implanté un ensemble de 89 éoliennes de 125 m de hauteur, avec des mâts de 80 m et des pales de 45 m. 29 sont sur la communauté de communes Lévézou-Pareloup (10 communes), et 9 sur la commune de Salles-Curan (1 080 habitants). Leur mise en place a nécessité une infrastructure routière adaptée, puisque vingt-six convois de camions sont nécessaires pour installer une seule éolienne. L'installation a été effectuée en une année. Le groupe d'élus a été reçu par Henri Malaval, maire de Salles-Curan depuis 2008, le projet ayant été finalisé par son prédécesseur. Si les avantages financiers sont indéniables (55 000 € par an pour la commune, et 500 000 € pour la communauté de communes), le maire a aussi évoqué plusieurs inconvénients. Selon ses dires, la population s'est divisée sur le projet, et deux associations ont été créées. Le prix de l'immobilier a baissé dans la commune voisine, Bouloc. Une maison proche du site a été désertée par ses occupants, gênés par le bruit. Un centre équestre a fermé, les chevaux en promenade étant perturbés. Pour le maire, le projet n'a «rien apporté aux habitants et n'a créé aucun emploi». Certains élus présents auraient aimé entendre plusieurs avis. D'autres jugent «ce type de projet inimaginable en Quercy blanc». Tous sont néanmoins convaincus «qu'il importe de bien réfléchir et de rester extrêmement vigilants pour préparer au mieux la transition énergétique.»
https://www.ladepeche.fr/article/2012/10/11/1462081-montcuq-les-elus-dans-un-parc-eolien.html