Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 4 octobre 2018

Doubs et Haute-Saône : Abbenans et Fallon (I)

👇

👍Affiches pour la consultation👍


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils veulent installer des verrues inutiles qui vont défigurer nos paysages et pulvériser les oiseaux migrateurs. D’autres solutions existent. Ici on aime les bêtes mais faut pas nous prendre pour des moutons. Exprimons-nous le 14 octobre contre le projet éolien à Abbenans et à Fallon !

Nous sommes favorables aux énergies propres. Mais nous sommes contre ce projet d’éoliennes à Abbenans et à Fallon pour des raisons que nous avons maintes fois expliqué. Nos horizons vont être défigurés par des monstres de fer qui ne tourneront que 20% du temps parce que le vent n’est pas suffisant par ici. Les industriels s’en moquent. Ils sont payés à la pose ! Ils ont fait miroiter des sommes aux municipalités complètement hypnotisées par une manne financière qui remplira momentanément les caisses. Qui viendra démanteler ces monstres dans 30, 40 ans quand on admettra enfin qu’une éolienne placée ici est coûteux et inutile? Il n’y aura plus personne, les industriels seront repartis depuis longtemps. Vos enfants s’en occuperont sans doute. Merci pour eux.
Les objectifs louables de l’UE en équipements d’énergie propre de 27% à horizon 2030 sont incontestablement nécessaires. Les récents rapports du dérèglement climatique sont alarmants mais ne justifient pas un aménagement à la va vite de toutes les campagnes de France. Devons-nous laisser faire sans broncher ? Non ! Car les désagréments sont graves et irrépressibles. Une pollution sonore nuit et jour avec des ondes basses fréquences et des infra-sons, des champs électromagnétiques, un massacre de nos arbres et des collines jusqu’ici préservées, pour 20% d’utilisation ! Soyons sérieux. Nous prononcer contre ce projet éolien ne veut pas dire s’opposer aux énergies renouvelables. C’est faire preuve de discernement et de lucidité. C’est préserver l’authenticité et la santé des habitants. C’est comprendre qu’il ne s’agit que de spéculation. Payons plutôt des études sérieuses indépendantes qui proposeront géothermie, photovoltaïque, hydro-énergie… le marché éolien s’effondre au Danemark et en Allemagne alors vous ne vous sentez pas les dindons d’une bonne grosse farce !?? Les Francs-Comtois sont plus intelligents que ça.
Le 14 octobre prochain on dit NON.
Je compte sur vous. Laurence P.
(à partager merci)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------








Présence à Autechaux (25) de l'association VDMGB

--------------------------------------------------------------------------



15/11/2017 : Abbenans : Les villageois regroupés en association contre les projets éoliens


Des réunions publiques sont annoncées, organisées soit par les promoteurs ou l’association VDMGB, « Vent debout pour monts et grands bois ».
Alors que la Zone de développement éolien (ZDE) « Rougemont-Baume » arrive à sa capacité maximum de 93 mégawatts, les sociétés multinationales continuent leur prospection plus au nord en direction de la Haute-Saône. Les maires d’Abbenans et Fallon ont reçu les commerciaux de la société anglaise Renewable Energy Systems (RES). Suite au démarchage d’Abbenans, une association s’est aussitôt constituée sous l’intitulé « Vent debout pour monts et grands bois » (VDMGB).
Composée de 11 membres fondateurs et aujourd’hui d’une cinquantaine d’adhérents, elle a commencé sa lutte contre le projet annoncé sur la commune d’Abbenans et l’avant-projet, en cours, sur la commune de Fallon. Son président, Luc Vermot-Desroches, explique le but et les motivations de l’association : « L’État s’étant désengagé des projets initiaux éoliens livrant ainsi les maires à l’avidité des multinationales, le mitage de notre contrée, sa déforestation et le saccage de ses paysages par les aérogénérateurs va continuer inexorablement. Ce rouleau compresseur, nous l’arrêterons car nous n’autoriserons pas le sacrifice de notre cadre de vie sur l’autel de la finance et du dogmatisme aveugle de nos hommes et femmes politiques. Faute d’être entendus, nous prenons notre destin en main avec détermination. Nous luttons contre la désinformation qui fut le terreau des projets démesuré de la “ZDE Rougemont-Baume”. Les habitants sont désormais bien informés et sont en mesure de se faire une opinion sur les projets dévastateurs et inutiles annoncés ».

Des consultations qui vont diviser

Le maire de Fallon a déjà organisé une réunion publique avec ses administrés et l’association VDMGB. Il a pu ainsi mesurer la réticence et la détermination des opposants au projet.
Des consultations référendaires sont également annoncées dans les deux villages, les élus se conformeraient à la décision des habitants. Le président de VDMGB a mis un avis mitigé sur ces décisions : « Il a été plus judicieux de rejeter d’emblée toute proposition et de voter, en conseil municipal, l’opposition à l’éolien sur ces territoires. Désormais, c’est la fracture sociale qui guette ces deux communautés, les consultations vont diviser mais cela et encore un moindre mal et nous laissent l’opportunité d’agir. De nombreux Français, victimes de l’éolien, n’ont même pas eu la chance d’avoir pu émettre un avis ».







Dans l'Est Républicain du 06/10/2018 :




--------------------------------------------------------------------------------------------------------