Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 13 mai 2018

Les Vues Imprenables : lettre mensuelle consacrée en partie à la Haute-Marne et à sa voisine, la Haute-Saône.

Les Vues Imprenables 
4 mai 2018 
Objet : Eolien : lettre mensuelle d'information, avril 2018
Mesdames, Messieurs les élus,es, et tous les autres,
Depuis plus de quatre ans, l'association Les Vues imprenables dénonce le développement des ENR intermittentes ainsi que les dangers qu'il génèrent pour le Climat, pour la Santé publique, pour la Nature et le Monde rural.

Ce mouvement porté par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) est en total contradiction avec les traités internationaux ayant pour but de réduire les émissions de CO2 et de décarboner au maximum toute production d’énergie en général et d'électricité, en particulier. 

Une fois n'est pas coutume, la lettre mensuelle est consacrée en partie à notre Haute-Marne et à sa voisine, la Haute-Saône.
Mais avant tout, commençons par le récent Rapport de la Cour des comptes sur "le soutien aux Energies renouvelables", hors hydraulique. Son contenu a fait l'effet d'une "bombe" :
(...) " 121 milliards d’euros. Il est inéluctable. Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un chouïa de biométhane). "

La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout.html
Poursuivons, avec un tour hors de nos frontières.
En Allemagne, le leader européen de l'éolien, avec ses 29 000 machines en service, va connaitre bientôt la fermeture de nombreuses installations. Depuis 2000, la loi allemande garantit des subventions aux exploitants des zones industrielles d'aérogénérateurs sur une période de 20 ans. Aussi, dès 2020, ce sont des milliers de machines qui, chaque année, ne profitant plus de ce dispositif, seront démantelées. Sauf que, cette opération, préparée en amont avec toute la rigueur et le sérieux reconnus de nos amis d'outre-Rhin, pourrait s'avérer piégeuse...

Allemagne : ambiance de démolition dans l'éolien
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/allemagne-ambiance-de-demolition-dans.html
En Espagne, autre pays de l'éolien, c'est le vautour égyptien qui serait voué, en Andalousie, à l'extinction sous les pales des aérogénérateurs. Il serait stupide, n'est-ce pas, de penser que cela ne concerne que le vautour et que cela se passe qu'en Espagne, et nulle part ailleurs? Tous les êtres vivants sont menacés.

Espagne (Andalousie) : les parcs éoliens amènent le vautour égyptien à la quasi-extinction
 https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/espagne-andalousie-les-parcs-eoliens.html
Le prochain article s'adresse en exclusivité à tous les maires qui souhaiteraient lancer leur commune et leur population dans l'aventure éolienne. Pour tous les autres, malheureusement, il est déjà trop tard. L' enquête décrit avec minutie le mécanisme utilisé par le lobby éolien pour vous convaincre de sauter le pas. Elle démontre, s'il en était encore besoin, que l'éolien n'est qu'un business, rien qu'un business, avec comme seul et unique objectif : amasser des fortunes personnelles!

Eolien : savez-vous qui est H2air SAS, ce promoteur qui nous empêche de dormir ?
Ceci nous amène tout naturellement au terrain.
Première étape en Haute-Saône. Les communes de Vitrey-sur-Mance, Rosières-sur-Mance et Saint-Marcel et leur population assistent depuis début avril, à la construction de la ZI d'aérogénérateurs comprenant 8 machines et répondant au "doux" nom de "Pays jusséen". C'est une société polonaise qui est en charge du chantier. Sa (sombre) particularité est que les machines en voie d'installation, font 180m en bout de pale. En France, la règle générale est de 145/150m pour l'éolienne terrestre. Exception faite dans le village de Chamole (Jura), cas unique, où le pire a été atteint, avec une hauteur totale de 194m, Au delà de l'impact paysager dévastateur, une autre mauvaise surprise attend les habitants. Les réceptions TV et téléphoniques pourraient se retrouver perturbées avec la mise en service des aérogénérateurs. C'est la teneur des propos du tract rédigé et distribué par la société exploitante. Cette même société s'étant bien gardée de faire part de ce problème à ses interlocuteurs lors des différentes étapes du projet. Dans ces conditions, comment ne pas imaginer un seul instant, que ces perturbations ne puissent pas influer sur la santé des êtres vivants?

Haute-Saône : Vitrey sur Mance, "mort" éolienne d'un village et des environs
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-saone-vitrey-sur-mance-mort.html

Haute-Saône, Vitrey-sur-Mance : quand l'éolien agresse les paysages
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-saone-vitrey-sur-mance-quand.html

Haute-Saône, éolien : Vitrey-sur-Mance, Rosières-sur-Mance et Saint-Marcel, RIP!
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-saone-eolien-vitrey-sur-mance.html

Seconde étape en Haute-Marne. Dans la rubrique "curiosité locale"  voici le maire de Pressigny se muant en facteur pour distribuer, de porte en porte, le flyer de la société éolienne porteuse du projet de La Rochelle (Haute-Saône), Communauté de communes des Savoir-Faire Sud-Est Haute Marne, invitant les habitants à participer au financement du mât de mesures. Au delà de la situation grotesque, nous pourrions nous interroger sur le bien fondé et sur la légalité de cette démarche, non? Nous espérons que monsieur le maire a été rémunéré à la hauteur de sa peine, puisque tout travail mérite salaire...Haute-Marne / Haute-Saône : quand des élus jouent les "facteurs" pour l'éolien
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-marne-haute-saone-quand-des-elus.html
Il arrive aussi qu'un maire adopte un comportement radicalement différent. Un projet d'implantation d'une zone industrielle d'aérogénérateurs fait rarement partie dla profession de foi d'un candidat à l'élection municipale. Aussi, il convient de saluer la démarche démocratique de monsieur le maire et du conseil municipal d'Andilly-en-Bassigny qui a consisté à organiser un référendum. Plus exceptionnel encore, la validation du résultat, majoritairement non au projet, a été entériné par un vote identique à l'unanimité du conseil municipal. Qu'ils puissent servir d'exemple...

Haute-Marne : Andilly-en-Bassigny, le bon sens près de chez vous
À l'inverse, il y a les maires irréductibles pro-éoliens dont les motivations sont financières, au détriment de tout le reste. Pour la majorité d'entre eux, ils ou elles sont persuadés d'enrichir leur commune en acceptant l'éolien sur leur territoire. Un détail qui a son importance, c'est qu' ils partagent le fait d'avoir un âge avancé. Il y a fort à parier qu'ils ou elles n'auront pas à gérer, dans 20 ans et plus, l'épineux dossier du démantèlement et de la remise en état primitif des terres agricoles louées. Avec cette question centrale : qui va régler l'addition? Il y a de fortes probabilités que concernant la société exploitante, nous nous retrouvions devant un cas similaire. Nous pourrions résumer la situation par : 
-pour les maires : "après moi, le déluge!"
-pour les exploitants : "prend l'oseille et tire-toi!"

Et le sauvetage du Climat dans tout ça? On s'en fout! Et la protection de la Nature dans tout ça? On s'en fout! Et les souffrances au quotidien des populations dans tout ça? On s'en fout! Et l'avenir des nouvelles générations dans tout ça? On s'en fout!

Haute-Marne : Oudincourt : où plane l'ombre menaçante des éoliennes
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-marneoudincourt-ou-plane-lombre.html

Haute-Marne : Reynel, entends tu mugir ces féroces éoliennes? II
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-marne-reynel-entends-tu-mugir-ces.html

Haute-Marne, Poulangy : le retour de l'éolien
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/04/haute-marne-poulangy-le-retour-de.html
La dérive actuelle est de créer artificiellement un problème puis de casser l'équilibre existant pour soit disant le résoudre. Les ENR intermittentes en sont le parfait exemple : ruineuses, polluantes, asservissantes, etc.. Les victimes? Tous les abonnés et les contribuables français :
(...) "Le différentiel entre ce prix garanti et le prix de gros est couvert par une taxe (la CSPE) payée par tous les consommateurs d’électricité et depuis peu d’énergies fossiles. Ainsi, au fur et à mesure que le prix de gros chute sur le marché, cette taxe s’accroît." [...] Le consommateur final est sensible au prix TTC et ne profite donc pas nécessairement de la chute du prix de gros si, dans le même temps, le montant de la CSPE augmente du même montant : il perd de la main gauche ce qu’il gagne de la main droite." 
https://augustinmassin.blogspot.fr/2018/05/parc-nucleaire-dedf-controverses-sur.html
En conclusion, nous vous invitons à prendre connaissance des résultats d'une étude sociologique annuelle réalisée par IPSOS, pour le compte d’EDF depuis 2012. Cette enquête porte sur "ce qui contribue le plus à l'effet de serre." Il s'y confirme que nos concitoyens sont victimes d'une grave tromperie qui affecte leur jugement.

Nucléaire et climat : la grande tromperie
La vie est plus saine sans éolienne.
    Voilà, c'est tout pour ce mois-ci.
    La Résistance En Marche!

    Pour l'association,Poirier Philippe,président.