Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 12 décembre 2016

Tremblements de terre en France

http://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/seismes/seismes_carte.php#france
http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php?lang=fr
http://www.franceseisme.fr/



Epicentres des séismes ayant généré une alerte au cours des 12 derniers mois.

https://fr.sott.net/article/28118-France-Habitez-vous-pres-d-une-zone-a-risque-de-tremblement-de-terre






























Un séisme de magnitude 3,9 ressenti de Brest à Morlaix !
 le 
La terre a tremblé, ce dimanche soir, aux environs de 22 h 30. Une secousse a été ressentie dans le Finistère. Sur internet, les témoignages concernent les régions morlaisiennes et brestoises, ainsi que les localités situées entre les deux.
Selon le site Renass (REseau NAtional de Surveillance Sismique), il s'agit d'un séisme de magnitude 3,9 situé à 3 kilomètres de Landéda.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/un-seisme-ressenti-de-brest-morlaix-4673190?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1481494131



Jura : un tremblement de terre de 2,6 ressenti dans le département
le 06/12/2016
La commune de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, a été secouée par un tremblement de terre ce mardi matin, peu avant 8 heures.
Le département du Jura a été secoué ce mardi matin, peu avant 8 heures par un tremblement de terre de magnitude de 2,6, rapporte Le Progrès

http://www.bfmtv.com/planete/jura-un-tremblement-de-terre-de-26-ressenti-dans-le-departement-1067470.html


Un tremblement de terre a bien eu lieu ce matin dans la région de Dole
  • le 

  • La terre a grondé et tremblé à 10h01 ce samedi 3 décembre 2016 dans la région de Dole dans le Jura.
    Selon l'institut de sismologie de Strasbourg, le séisme s'est produit à 10h01 à 5 kilomètres environ de Dole. La secousse d'une magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter a été enregistrée par les appareils des sismologues. Elle a été validé par un analyste. Le tremblement de terre s'est produit à 6 kilomètres de profondeur. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/tremblement-terre-ce-matin-region-dole-1146789.html

La terre a tremblé dans les Alpes-Maritimes, la secousse fortement ressentie
le 03/09/2016
Un séisme de magnitude proche de 4 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce samedi soir dans les Alpes-Maritimes. La secousse a été ressentie dans tout l'est du département....

Nouveau séisme en Charente Maritime la France pourrait-elle subir un tremblement de terre beaucoup plus violent ?
le 17 mai 2016
La secousse a été moins importante que celle du 28 avril dernier, mais la terre a de nouveau tremblé ce mardi matin en Charente-Maritime, près de Saintes. En France, "le risque sismique est considéré comme important", selon un spécialiste joint par metronews. La plupart des secousses enregistrées en métropole sont toutefois de faible intensité.
La terre a encore tremblé ce mardi matin en Charente-Maritime. Un séisme de magnitude 3,7, selon les mesures du Réseau national de surveillance sismique (Renass) , a réveillé les habitants et secoué les objets peu avant 7 heures, sans faire de dégâts majeurs ni de victimes. Alors que son épicentre était situé à Saintes, il a été ressenti "jusqu'à Niort", à près de 80 kilomètres de là, rapporte Sud Ouest . Il y a bientôt un mois, le 28 avril dernier, c'est un séisme de magnitude 5,2 qui avait été enregistré dans la région.
Un très grand nombre de séismes sont enregistrés dans le pays chaque année. La plupart ne sont pas ressentis et se concentrent dans trois grandes régions.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/29/depuis-un-an-la-france-a-connu-95-seismes-de-magnitude-2-et-plus_4911142_4355770.html#1uHyXQcliVWCxM85.99


SEISME - Un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti dans la matinée du jeudi 28 avril en Charente-Maritime, dont l'épicentre se situerait entre Rochefort et La Rochelle.
le 28 avr 2016
La Charente-Maritime a tremblé ce matin. Une forte secousse, de magnitude 4,9, s’est fait ressentir vers 8h46 à environ 10 kilomètres de Rochefort, a confirmé jeudi le Réseau national de surveillance sismique (Rénass).
Aucun dégât majeur n'était à ce stade signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle, dans le secteur d'Aytré.

http://www.lci.fr/faits-divers/la-terre-a-tremble-en-charente-maritime-aucun-degat-majeur-1507049.html
voir aussi : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/04/28/Tremblement-de-terre-en-Charente-Maritime-des-Deux-Sevriens-temoignent-2699679

Tremblement de terre dans la Manche au nord de Saint Malo
le 26 février 2015
Séisme de magnitude 3,7 dans la manche vers 23h55 dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un tremblement de terre a été enregistré dans la nuit de mercredi à jeudi dans la Manche entre les Iles de Jersey et la ville de Saint Malo. Le séisme d’une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter n’a pas provoqué de dommages. Cette zone avait déjà été affectée par deux séismes à l’été 2014 a indiqué vendredi le bureau France Séisme de l’Université de Strasbourg Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre.
http://eolienneserquy.canalblog.com/archives/2015/03/04/31642133.html

Prévention des risques naturels 
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie