Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Hauts-de-France (IX) (avril 2021/...)

  Hauts-de-France





Voir les articles précédents sur "Hauts-de-France" 
(I)(II)(III)(IV)(V), (VI), (VII) et (VIII)



24/06/21 : Somme : Le projet éolien dans la vallée de la Sensée continue de diviser les élus
Extrait : Une dizaine de conseils municipaux des communes appelées à donner leur avis ont voté contre.
https://www.lavenirdelartois.fr/118898/article/2021-06-24/le-projet-eolien-dans-la-vallee-de-la-sensee-continue-de-diviser-les-elus

22/06/21 : Nord : Doignies : ils disent non aux nouvelles éoliennes
Extrait : Plusieurs habitants de la commune se sont réunis au sein d’un collectif. Ils sont contre le projet de construction de 4 nouvelles éoliennes sur le territoire de Doignies.
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2021/06/22/doignies-ils-disent-non-aux-nouvelles-eoliennes/

22/06/21 : 
Ce président de région va financer des associations anti-éoliennes
Extrait : En pleine course pour sa réélection, Xavier Bertrand fait de son opposition à l’éolien un thème de campagne. Le président de la région Hauts-de-France annonce créer une fédération d’associations anti-éoliennes, qui sera financée par de l’argent public.
Xavier Bertrand ne connaît plus la nuance lorsqu’il évoque les éoliennes. Elles sont « un scandale français » selon le président de la région Hauts-de-France et candidat à sa réélection. Une hostilité de longue date devenue thème de campagne dans un contexte de forte poussée du mouvement anti-éolien. Très remonté, l’élu annonce créer une fédération des associations opposées à cette énergie.
La structure, qui « bénéficiera de financements de la région », aura pour objectif de soutenir ces associations afin « qu’elles engagent des actions en justice […] pour retarder et empêcher les projets » assure Xavier Bertrand. Au risque d’être déçu, l’élu souhaite aussi « financer des études sur la santé pour bien montrer les conséquences de ces éoliennes ».
https://www.revolution-energetique.com/ce-president-de-region-va-financer-des-associations-anti-eoliennes/

21/06/21 : Pas-de-Calais : À Caumont, on reparle de l’implantation de huit éoliennes
Extrait : En 2016, le préfet du Pas-de-Calais refuse l’implantation de huit éoliennes à cheval entre Caumont et Gennes-Ivergny. Cette décision est contestée par la société H2Air, qui porte le projet. Déboutée par le tribunal administratif, l’entreprise a gagné en appel. Les compteurs sont remis à zéro.
https://www.lavoixdunord.fr/1032076/article/2021-06-21/caumont-reparle-de-l-implantation-de-huit-eoliennes-la-societe-obtenu-gain-de

20/06/21 : ÉOLIENNES : DANS L’AISNE, LES HABITANTS EXCÉDÉS
Extrait : Des éoliennes à perte de vue. C'est le paysage auquel sont confrontés de plus en plus d'habitants du département de l'Aisne.
Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la commune d'Origny-Sainte-Benoite (02), on en compte plus de 200. Dans chaque village du secteur, des pancartes sont affichées pour dire «stop» au développement de l'énergie éolienne. Pourtant, les promoteurs de parcs éoliens continuent de prospecter auprès des propriétaires terriens et des collectivités locales.
https://www.cnews.fr/videos/france/2021-06-20/eoliennes-dans-laisne-les-habitants-excedes-1095908

19/06/21 : Pas-de-Calais : Hendecourt-lès-Ransart : Notus est venu défendre son projet éolien, les contestataires campent sur leurs positions
Extrait : Trois réunions d’information se déroulaient ces vendredi et samedi pour échanger avec la population autour de la possible implantation d’un parc éolien. Une consultation populaire pourrait être organisée à la rentrée.
https://www.lavoixdunord.fr/1030754/article/2021-06-19/hendecourt-les-ransart-notus-est-venu-defendre-son-projet-eolien-les

18/06/21 : Oise : Les habitants de Lachapelle-sous-Gerberoy disent non aux éoliennes à 80 %
Extrait : À l'issue d'une consultation, les habitants de Lachapelle-sous-Gerberoy (Oise) ont dit non au projet éolien. Mais le dossier n'est peut-être pas définitivement refermé.
https://actu.fr/hauts-de-france/lachapelle-sous-gerberoy_60335/les-habitants-de-lachapelle-sous-gerberoy-disent-non-aux-eoliennes-a-80_42694602.html

18/06/21 : Somme : Le commissaire-enquêteur rend un avis défavorable au projet éolien à Aumâtre et Frettecuisse
Extrait : Parmi les éléments à décharge retenus par Patrick Jayet, le contexte éolien « dense » dans le secteur d’Oisemont.
https://premium.courrier-picard.fr/id204155/article/2021-06-18/le-commissaire-enqueteur-rend-un-avis-defavorable-au-projet-eolien-aumatre-et

18/06/21 : «On n’y fait plus attention» : depuis 16 ans, les habitants de ce village de l’Oise vivent à l’ombre des éoliennes
Extrait : C’est en effet à Hétomesnil, en Picardie verte, que les premières éoliennes de l’Oise ont été érigées en 2005. Le département compte 203 éoliennes et 147 sont en projet.
https://www.leparisien.fr/economie/on-ny-fait-plus-attention-depuis-16-ans-les-habitants-de-ce-village-de-loise-vivent-a-lombre-des-eoliennes-18-06-2021-PWFUIIR5YRD7BAXBIPQOWBE2NU.php

17/06/21 : Aisne : Plus de 70 personnes manifestent contre les éoliennes à Villers-Hélon
Extrait : Ce mercredi soir, le collectif « Non aux éoliennes à Villers-Hélon » a réuni plus de 70 personnes devant la mairie de Villers-Hélon, jour de la première réunion d’information sur le projet de construire de nouvelles éoliennes. Il y en aurait cinq. Le promoteur est VDN.
https://abonne.lunion.fr/id266598/article/2021-06-17/plus-de-70-personnes-manifestent-contre-les-eoliennes-villers-helon

17/06/21Pas-de-Calais : À Hendecourt-lès-Ransart, vent de contestation populaire après la découverte d’un projet éolien
Extrait : Le spectre d’un futur champ éolien ne fait d’ores et déjà pas l’unanimité dans le village. Le projet, pas encore acté, fait réagir, tant et si bien que la municipalité a proposé des réunions d’information aux habitants ces vendredi et samedi.
https://www.lavoixdunord.fr/1029164/article/2021-06-17/hendecourt-les-ransart-vent-de-contestation-populaire-apres-la-decouverte-d-un

16/06/21Hauts-de-France. Face à « la saturation éolienne », une trentaine d’associations demandent un moratoire
Extrait : Une trentaine d’associations des Hauts-de-France, avec le soutien de conseillers municipaux et parlementaires, se plaignent d’accueillir près du tiers de l’éolien national sur leur territoire. Elles demandent notamment au gouvernement une réglementation sur la saturation et l’encerclement des communes.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/hauts-de-france-face-a-la-saturation-eolienne-une-trentaine-d-associations-demandent-un-moratoire-7305634

15/06/21 : Aisne : Une manifestation contre un projet éolien à Villers-Hélon
Extrait : Le collectif « Non aux éoliennes à Villers-Hélon » et l’association A3PES annoncent la tenue d’une manifestation pour protester contre un projet éolien du promoteur VDN. Elle aura lieu ce mercredi soir à 19 heures devant la mairie de Villers-Hélon. Ce mercredi, c’est aussi le jour de la première permanence d’information sur le projet.
https://www.lunion.fr/id266011/article/2021-06-15/une-manifestation-contre-un-projet-eolien-villers-helon

15/06/21 : Somme : Bourseville : les habitants refusent de voir arriver des éoliennes dans leur village
Extrait : Du 7 au 12 juin 2021, Yannick Caux, le maire de Bourseville (Somme), a invité ses habitants à venir voter pour ou contre l'installation d'éoliennes dans leur village. C'est non.
https://actu.fr/hauts-de-france/bourseville_80124/bourseville-les-habitants-refusent-de-voir-arriver-des-eoliennes-dans-leur-village_42661641.html

14/06/21 : Nord : Ondes électriques, le chemin de croix de Philippe Marchandier
Extrait : Éleveur à Mazinghien (59), Philippe Marchandier fait face à des comportements anormaux chez ses animaux, dus, selon lui, à l’installation en 1994 d’une ligne à haute tension qui enjambe ses pâtures, et en 2019 de cinq éoliennes à proximité.
https://terres-et-territoires.com/terre-a-terre/elevage/ondes-electriques-le-chemin-de-croix-de-philippe-marchandier

13/06/21 : Somme : Un «non» écrasant contre les éoliennes à Bourseville
Extrait : La municipalité de Bourseville avait organisé une consultation sur le projet éolien du 7 au 12 juin. Samedi 12 juin, les résultats ont été livrés : un « non » écrasant, soit 255 bulletins sur 307 votants. Les opposants réunis sur place ont savouré leur victoire. Le maire, Yannick Caux, entend respecter l’avis des habitants.
https://premium.courrier-picard.fr/id202396/article/2021-06-13/un-non-ecrasant-contre-les-eoliennes-bourseville

12/06/21Les éoliennes ne sont plus les bienvenues en région Nord-Picardie
Extrait : La fronde anti-éolienne monte dans les villages des départements de la Somme et de l’Aisne qui concentrent le plus grand nombre de mâts en France. A tel point que le sujet s’invite dans la campagne des régionales.

11/06/21 : Régionales 2021 : Dans les Hauts-de-France, Bertrand et Chenu s’écharpent sur les éoliennes
Extrait : Le Rassemblement national aurait-il un double discours sur les éoliennes ? Lors d’un débat entre les six têtes de listes aux régionales dans les Hauts-de-France, organisé mercredi sur LCI, le président sortant Xavier Bertrand (ex-LR) a attaqué son principal rival, le porte-parole du Rassemblement national (RN) et tête de liste, Sébastien Chenu, sur le manque de «cohérence» de son parti au sujet des éoliennes. «Sur l’éolien, le vent tourne au Rassemblement national», a dénoncé Bertrand. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a sorti de sa poche un vieux dossier, concernant une cession de terrains appartenant à la municipalité d’Hénin-Beaumont, ville du Pas-de-Calais dirigée depuis 2014 par un proche de Marine Le Pen, Steeve Briois, à un promoteur éolien, en 2015.
https://www.liberation.fr/politique/dans-les-hauts-de-france-bertrand-et-chenu-secharpent-sur-les-eoliennes-20210611_H25JTXMQNRHR3FJJ6SX2CRWZCE/
11/06/21 : Pas-de-Calais : Dans le Sud-Artois, il montre en vidéo les effets stroboscopiques des éoliennes
Extrait : À Beugnâtre, les éoliennes gênent, le temps d’un instant, le quotidien de la famille Dekeyne, leur intérieur alternant entre ombre et lumière pendant trente minutes, en début de soirée, depuis quelques semaines

10/06/21 : Pas-de-Calais / Somme : Hénin-Beaumont : en 2015, la ville a bien mis à disposition des terrains dans la Somme en vue de la création d’un parc éolien
Extrait : Oui la ville d’Hénin-Beaumont a bien mis à disposition en 2015 des parcelles de terrain dans la Somme en vue de la réalisation d’un parc éolien. À l’époque, la délibération avait été votée à l’unanimité.
https://www.lavoixdunord.fr/1024227/article/2021-06-10/henin-beaumont-en-2015-la-ville-bien-mis-disposition-des-terrains-dans-la-somme

10/06/21Le Département de la Somme s'oppose au projet de parc éolien du Moulin de la Tour, près de Oisemont
Extrait : Lors de sa dernière session avant les élections des 20 et 27 juin 2021, le Département de la Somme a dit non au projet de parc éolien du Moulin de la Tour, prévu près de Oisemont.
https://actu.fr/hauts-de-france/forceville-en-vimeu_80330/le-departement-de-la-somme-s-oppose-au-projet-de-parc-eolien-du-moulin-de-la-tour-pres-de-oisemont_42546703.html

10/06/21 : "L'éolien basta, le nucléaire encore", "On dirait deux dinosaures"... 10 punchlines de "La Grande confrontation" - Hauts-de-France
Extrait : "L'éolien basta, le nucléaire encore"
Alors que les candidats abordaient le sujet de l'éolien, Xavier Bertrand a estimé que cette technologie devait être abandonnée, au profit du nucléaire. "L'éolien basta, le nucléaire encore", a-t-il lancé. Et de poursuivre : "Nous sommes opposés à 166 projets qui n'ont pas vu le jour, mais il y en a davantage qui ont vu le jour, parce que les collectivités locales n'ont pas leur mot à dire pour les empêcher (...) Nous allons financer des associations qui se serviront de ces fonds soit pour faire des études environnement-santé, soit qui décideront d'engager des actions pour bloquer les éoliennes."
https://www.lci.fr/politique/elections-regionales-et-departementales-la-grande-confrontation-hauts-de-france-les-dix-punchlines-de-la-soiree-2188329.html

09/06/21 : Pas-de-Calais : Les éoliennes de Buire-le-Sec n’étaient pas visibles la nuit, la société InnoVent renvoyée devant la justice
Extrait : La société InnoVent gère le parc éolien de Buire-le-Sec. L’aviation civile s’est plaint que les machines n’étaient pas assez visibles la nuit. Un accident aurait pu se produire. Une enquête a été ouverte. Le dirigeant est venu s’expliquer ce mardi devant le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer.
https://www.lavoixdunord.fr/1023129/article/2021-06-09/les-eoliennes-de-buire-le-sec-n-etaient-pas-visibles-la-nuit-la-societe-innovent

07/06/21 : Nord : Dunkerque : des visuels du parc sur la digue cet été
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Dunkerque se poursuit. Plusieurs annonces ont été faites début mai : mise en place d’un radar à oiseaux, arrivée des études d’impact sur l’avifaune en juin ainsi que des visuels sur la digue cet été.
https://www.lepharedunkerquois.fr/117352/article/2021-06-07/dunkerque-des-visuels-du-parc-sur-la-digue-cet-ete

06/06/21 : Aisne : Vent de colère électoral
Extrait : Dans nos contrées, il est un sujet qui fait recette. C’est l’éolien. Voilà quelques années, maintenant, que son déploiement a viré à la prolifération envahissante.
https://www.aisnenouvelle.fr/id200195/article/2021-06-06/vent-de-colere-electoral

06/06/21 : Somme : Près d'Oisemont, le maire d'Aumâtre espère voir aboutir le projet de parc éolien
Extrait : Réélu maire d'Aumâtre, dans la Somme, au début de l'été 2020, Louis Quevauvillers revient sur les douze premiers mois de son deuxième mandat, et dévoile ses nouveaux projets.
https://actu.fr/hauts-de-france/aumatre_80040/pres-d-oisemont-le-maire-d-aumatre-espere-voir-aboutir-le-projet-de-parc-eolien_42402031.html

06/06/21 : Somme : À Bourseville, la mairie consulte les habitants sur un projet éolien
Extrait : Du 7 au 12 juin, les habitants de Bourseville peuvent aller voter à la mairie afin de donner leur avis sur un projet éolien.
« Êtes-vous pour ou contre le projet éolien ? » Voilà la question sur laquelle les habitants du village de Bourseville, dans le Vimeu, sont invités à se prononcer toute la semaine. 
https://premium.courrier-picard.fr/id200080/article/2021-06-06/bourseville-la-mairie-consulte-les-habitants-sur-un-projet-eolien

06/06/21 : Régionales dans les Hauts-de-France : Le vrai du faux sur la filière de l’éolien dans la région
Extrait : Sujet de discorde parmi d’autres entre les candidats aux régionales dans les Hauts-de-France, l’éolien fait parfois l’objet de clichés ou de fausses informations. « 20 Minutes » a tenté d’en savoir davantage sur ces mâts qui peuplent nos campagnes
https://www.20minutes.fr/elections/3053723-20210606-regionales-hauts-france-vrai-faux-filiere-eolien-region

06/06/21 : Aisne : Le projet de parc éolien à Vesles-et-Caumont retoqué par le préfet
Extrait : La construction d’un parc éolien qui prévoyait l’installation de six nouvelles machines a été refusée par le préfet. Trop d’impacts négatifs sur l’environnement selon le représentant de l’État.
https://abonne.lunion.fr/id263253/article/2021-06-06/le-projet-de-parc-eolien-vesles-et-caumont-retoque-par-le-prefet

04/06/21 : Aisne : Le donjon peut-il être le meilleur rempart contre l’implantation d’éoliennes près de Coucy-le-Château ?
Extrait : Les opposants à l’implantation d’éoliennes regroupent leurs arguments pour tuer dans l’œuf les différents projets autour de Coucy-le-Château. Parmi eux, la dimension historique, patrimoniale symbolique et même diplomatique du donjon qui pourrait peser dans la balance. https://www.aisnenouvelle.fr/id199671/article/2021-06-04/le-donjon-peut-il-etre-le-meilleur-rempart-contre-limplantation-deoliennes-pres

04/06/21 : Somme : Le projet éolien de Grattepanche sévèrement retoqué
Extrait : Le commissaire-enquêteur a rendu ce mardi 1er juin un avis défavorable au projet de quatre éoliennes géantes (180 m) évoquant notamment le « rejet massif » de la population des communes environnantes, le « gigantisme » du projet et « l’effet de mitage » qu’il provoque.
https://premium.courrier-picard.fr/id199650/article/2021-06-04/le-projet-eolien-de-grattepanche-severement-retoque

03/06/21 : Nord / Pas-de-Calais : Willy Schraen dénonce les dessous des éoliennes sur RMC
Extrait : Ce mercredi, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, était l’invité de l’émission les Grandes Gueules, sur RMC. Au cœur du débat, les éoliennes. En tant qu’élu dans le Nord, le chasseur avait des choses à dire, et comme d’habitude, il n’a pas mâché ses mots. « Le Pas-de-Calais aujourd’hui, on peut quasiment le traverser sans perdre de vue une éolienne ! », lance-t-il, témoin de l’invasion des éoliennes dans les campagnes françaises.
https://www.chassons.com/videos/willy-schraen-denonce-les-dessous-des-eoliennes-sur-rmc/364104/

03/06/21 : Hauts-de-France: les éoliennes ont-elles un impact sur les prix de l’immobilier?
Extrait : Une décision du tribunal administratif de Nantes confirme pour la première fois l’impact négatif des éoliennes sur la valeur d’un bien immobilier. La ministre picarde de la Transition écologique annonce le lancement d’une étude sur le sujet et se dit prête à en tirer les conséquences.
C’est une décision de Justice qui pourrait bien servir d’argument aux opposants des parcs éoliens. Fin avril, le tribunal administratif de Nantes a reconnu que la présence d’éoliennes avait fait baisser la valeur d’une habitation.
https://premium.courrier-picard.fr/id199187/article/2021-06-03/hauts-de-france-les-eoliennes-ont-elles-un-impact-sur-les-prix-de-limmobilier

03/06/21 : Aisne : Chaunois : autour de Coucy, «les éoliennes malmènent nos paysages et nos vies»
Extrait : Lors de la réunion publique sur les projets d’implantations d’éoliennes dans le secteur, leurs opposants ont évoqué les risques encourus, pour les paysages et les personnes, et ils ont noté que politiquement parlant le vent leur est favorable.

03/06/21 : Somme : 
À Rubempré, le projet de parc éolien pourrait prendre forme d’ici 2023
Extrait : Le projet éolien à Rubempré a été dévoilé dans le bulletin municipal en janvier dernier. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité parmi la population locale. Une réunion d’opposants, membres de l’association Vent de colère RUB80, devrait avoir lieu le 7 juin.
https://premium.courrier-picard.fr/id199054/article/2021-06-03/rubempre-le-projet-du-parc-eolien-pourrait-prendre-forme-dici-2023

31/05/21 : Aisne : Coucy-le-Château : champs d’éoliennes, vent de colère lors de la réunion publique d’information ?
Extrait : Une réunion publique d’information sur l’ensemble des projets éoliens dans le secteur est programmée ce mercredi soir à Coucy-le-Château.
https://abonne.lunion.fr/id261428/article/2021-05-31/coucy-le-chateau-champs-deoliennes-vent-de-colere-lors-de-la-reunion-publique

27/05/21 : Somme : Le maire d’Herbécourt attend le soutien de la Région pour stopper un projet éolien
Extrait : Jacques Vanoye ne comprend que 861 avis défavorables ne bloquent pas l’arrêt du projet.
Maire d’Herbécourt et vice-président de l’association « Halte à la prolifération anarchique des éoliennes », Jacques Vanoye se bat contre un projet de huit éoliennes à proximité de son village. Il a décidé d’aller en justice. Et compte sur le soutien promis par la Région.
https://premium.courrier-picard.fr/id196877/article/2021-05-27/le-maire-dherbecourt-attend-le-soutien-de-la-region-pour-stopper-un-projet

26/05/21 : Dans l’Aisne, l’association SOS Danger éolien réclame des études épidémiologiques sur les infrasons
Extrait : L’association, qui revendique 600 membres un peu partout en France, fait remplir des attestations de victimes des éoliennes. Elle en a rassemblé près de 250 dans l’Aisne.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/05/26/dans-l-aisne-l-association-sos-danger-eolien-reclame-des-etudes-epidemiologiques-sur-les-infrasons_6081516_823448.html

25/05/21 : Nord : Monchecourt : pas d’éolienne de sitôt sur le territoire de la commune
Extrait : Le projet d’implantation de six éoliennes sur les communes de Monchecourt, Auberchicourt et Émerchicourt est un feuilleton qui remonte à 2015.
https://www.lavoixdunord.fr/1011830/article/2021-05-25/monchecourt-pas-d-eolienne-de-sitot-sur-le-territoire-de-la-commune

24/05/21 : Pas-de-Calais / Nord Parc éolien de la Sensée : pointé du doigt, le maire d’Hamel réagit
Extrait : Critiqué pour son manque de solidarité supposé avec les opposants au projet de parc éolien de la Sensée envisagé dans les trois communes frontalières de Dury, Récourt et Étaing (62), le maire d’Hamel Jean-Luc Hallé se défend.
https://www.lavoixdunord.fr/1011344/article/2021-05-24/parc-eolien-de-la-sensee-pointe-du-doigt-le-maire-d-hamel-reagit

24/05/21 : Nord : Parc éolien du Catésis : les quatre éoliennes de Troisvilles finalement autorisées
Extrait : En 2018, la préfecture du Nord retoquait quatre des neuf éoliennes programmées dans le futur parc éolien du Catésis. La décision a depuis été annulée par la cour administrative d’appel de Douai. Un nouvel épisode dans un feuilleton qui pourrait encore durer.
https://www.lavoixdunord.fr/1011162/article/2021-05-24/parc-eolien-du-catesis-les-quatre-eoliennes-de-troisvilles-finalement-autorisees

23/05/21 : Pas-de-Calais : Des vents contraires se lèvent contre le projet à Regnauville
Extrait : Total Quadran prévoit l’implantation de 4 machines dans le cadre du projet de Val du Puits. D’une hauteur de 165 m, ces aérogénérateurs seront les plus grands ventilateurs de la région. Une campagne est menée contre ce projet.

22/05/21 : Nord : Lécluse s’oppose au projet de parc éolien de la Sensée, Hamel refuse de s’en mêler
Extrait : Le débat sur l’opportunité d’aménager un parc éolien entre Dury, Étaing et Récourt (62) s’invite depuis peu à Lécluse, où la municipalité et des habitants montent au créneau. Les élus du village voisin d’Hamel, eux, n’y trouvent rien à redire. Au grand dam des opposants au projet.
https://www.lavoixdunord.fr/1009270/article/2021-05-21/lecluse-s-oppose-au-projet-de-parc-eolien-de-la-sensee-hamel-refuse-de-s-en?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

22/05/21 : Nord : Iwuy : Les éoliennes s’ouvrent au financement participatif
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2021/05/22/iwuy-les-eoliennes-souvrent-au-financement-participatif/

22/05/21 : Pas-de-Calais : Lécluse s’oppose au projet de parc éolien de la Sensée, Hamel refuse de s’en mêler
Extrait : Le débat sur l’opportunité d’aménager un parc éolien entre Dury, Étaing et Récourt (62) s’invite depuis peu à Lécluse, où la municipalité et des habitants montent au créneau. Les élus du village voisin d’Hamel, eux, n’y trouvent rien à redire. Au grand dam des opposants au projet.
https://www.lavoixdunord.fr/1009270/article/2021-05-21/lecluse-s-oppose-au-projet-de-parc-eolien-de-la-sensee-hamel-refuse-de-s-en

21/05/21 : Aisne : À Lucy-le-Bocage et à Marigny-en-Orxois, un avis défavorable pour les six éoliennes
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable pour l’implantation de six nouvelles éoliennes.
https://abonne.lunion.fr/id258945/article/2021-05-21/lucy-le-bocage-et-marigny-en-orxois-un-avis-defavorablepour-les-six-eoliennes

21/05/21 : Pas-de-Calais : De nouvelles voix se font entendre contre le projet éolien de Récourt, Dury et Étaing
Extrait : Le collectif citoyen opposé au projet de six éoliennes à Récourt, Dury et Étaing, entre Arras et Cambrai, a reçu de nouveaux soutiens politiques ces derniers jours. Avec parfois, en toile de fond, le début de la campagne des départementales et des régionales.
https://www.lavoixdunord.fr/1009501/article/2021-05-21/de-nouvelles-voix-se-font-entendre-contre-le-projet-eolien-de-recourt-dury-et

20/05/21 : Pas-de-Calais : Guémappe : un projet éolien rejeté par les élus, contre l’avis du maire
Extrait : Le sud-est de la communauté urbaine d’Arras attire les sociétés de développement éolien, comme dans le Sud Artois. Mais les élus de Guémappe ont déjoué l’avis favorable du maire sur un projet qui paraissait pourtant bien ficelé.

19/05/21 : Somme : Canton de Poix : Jean-Marie Desachy et Anne Soudet, les candidats anti-éolien
Extrait : Candidats aux élections départementales dans le canton de Poix-de-Picardie, Jean-Marie Desachy et Anne Soudet ont un cheval de bataille : la lutte contre les éoliennes qui « comme le Covid, tuent » affirme sans ambage Jean-Marie Desachy. Déjà candidat deux fois aux sénatoriales et une fois aux législatives, cet habitant de Lamaronde se bat depuis plus de huit ans contre l’implantation des parcs éoliens dans la Somme et plus largement dans les Hauts-de-France.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/05/19/canton-de-poix-les-candidats-anti-eolien/

19/05/21 : Nord : Iwuy et Avesnes-le-Sec : investir dans l’éolien ? C’est possible !
Extrait : Depuis le début du mois, il est possible de participer au financement du projet « Vents d’Avesnes », qui a pour but d’ajouter quatre nouvelles éoliennes aux onze déjà existantes sur le parc éolien situé entre Iwuy et Avesnes-le-Sec.
https://www.lavoixdunord.fr/1007269/article/2021-05-19/iwuy-et-avesnes-le-sec-investir-dans-l-eolien-c-est-possible

17/05/21 : Aisne : À Coucy, la lutte contre le projet éolien se poursuit avec une conférence le mercredi 2 juin
Extrait : Le projet du promoteur Elements à Leuilly-sous-Coucy ne passe pas. Alexandre Carlu et Sébastien Godefroy se mobilisent pour sauver leur patrimoine. Ils organisent une conférence à Coucy-le-Château le mercredi 2 juin.
https://www.paris-normandie.fr/id193375/article/2021-05-17/coucy-la-lutte-contre-le-projet-eolien-se-poursuit-avec-une-conference-le?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

14/05/21 : Somme : Autour de Bernaville. 20 ans de gestation, et des écueils qui s’accumulent pour le projet éolien
Extrait : On en parle depuis vingt ans : un projet éolien sur les territoires de Fienvillers, Bernaville et Gorges. Dernier écueil en dates : les trois communes ont dit "non" officiellement.
https://actu.fr/hauts-de-france/fienvillers_80310/autour-de-bernaville-20-ans-de-gestation-et-des-ecueils-qui-s-accumulent-pour-le-projet-eolien_41842286.html

13/05/21 : Nord : Esquerchin - Flers-en-Escrebieux - Courcelles : les éoliennes poussent sur la plaine d’Escrebieux
Extrait : Le parc éolien de la Plaine d’Escrebieux est en train de doubler de volume. Quatre éoliennes y tournent depuis 2014 sur le territoire de Lauwin-Planque, quatre autres sont en cours de construction, sur les communes d’Esquerchin, Flers-en-Escrebieux et Courcelles-lès-Lens. Deux ont été élevées ces derniers jours.
https://www.lavoixdunord.fr/1003764/article/2021-05-13/esquerchin-flers-en-escrebieux-courcelles-les-eoliennes-poussent-sur-la-plaine-d

12/05/21 : Somme : Le projet éolien du Moulin Blanc, près du mémorial de Villers-Bretonneux, fait son grand retour
Extrait : En 2017, les services de l’État avaient rejeté le projet, le tribunal administratif avait entériné la décision. Mais, fin mars 2021, la cour d’appel de Douai a fait souffler un vent contraire en autorisant le projet.
https://premium.courrier-picard.fr/id191889/article/2021-05-12/le-projet-eolien-du-moulin-blanc-pres-du-memorial-de-villers-bretonneux-fait-son

11/05/21Le vent de la contestation souffle sur l'éolien dans la Somme : "Où que vous vous tourniez, il y en a partout !"
Extrait : Près des deux tiers des projets d’implantation d'éoliennes sont aujourd’hui contestés devant la justice administrative. Cette fronde est particulièrement forte dans le nord de la France. Dans la Somme, en Picardie, le développement des éoliennes alimente aujourd’hui un phénomène de rejet. Cela saute aux yeux quand vous arrivez à Montagne-Fayel, un village de moins de 200 habitants, à 20 minutes d’Amiens. Il symbolise l’excès dans l’implantation des parcs éoliens.

10/05/21 : Xavier Bertrand : «Oui à l’éolien en mer... quand ce sera du flottant»
Extrait : En visite au Terminal des Flandres ce lundi, sur la problématique des questions portuaires, le président de la Région a précisé sa position sur l’éolien offshore. C’est oui, à condition que ce soit du flottant. Ce n’est pas le cas du projet dunkerquois.
https://www.lavoixdunord.fr/1001516/article/2021-05-10/xavier-bertrand-oui-l-eolien-en-mer-quand-ce-sera-du-flottant?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9olien

10/05/21 : Pas-de-Calais : La contestation grandit et gagne les élus contre un projet de six éoliennes à Étaing, Dury et Récourt
Extrait : Un collectif de citoyens s’est créé ces derniers mois pour s’opposer à un projet de six éoliennes sur les communes d’Étaing, de Dury et de Récourt, entre Arras et Cambrai. La contestation gagne même aujourd’hui les conseils municipaux de villages voisins...

06/05/21 : Somme : Près de Friville-Escarbotin : les tracts du RN contre le projet éolien suscitent la colère à Bourseville
Extrait : Alors que le vote sur un projet éolien est prévu en juin à Bourseville (Somme), le maire et les opposants ont réagi à un tract du Rassemblement National, distribué le 5 mai 2021.
À Bourseville (Somme), la population est divisée face à la possibilité d’installer un parc éolien sur le territoire communal.
Pour régler cette question une bonne fois pour toutes, le maire Yannick Caux a décidé d’organiser une consultation. Il sera possible de se rendre en mairie pour voter, aux heures d’ouverture, du 7 au 12 juin 2021.
Partisans, opposants ou observateurs neutres s’accordent néanmoins sur une chose : ils ne veulent pas être associés aux positions sur la question du Rassemblement National (RN). Depuis le 5 mai 2021, le parti dépose, dans les boîtes aux lettres des habitants, un tract exprimant son opposition aux éoliennes.
https://actu.fr/hauts-de-france/bourseville_80124/pres-de-friville-escarbotin-les-tracts-du-rn-contre-le-projet-eolien-suscitent-la-colere-a-bourseville_41651836.html

🐄06/05/21 : Nord : Mazinghien : alors que l’électricité rend de nouveau ses vaches malades, l’éleveur appelle à l’aide
Extrait : Depuis début 2020, Philippe Marchandier, éleveur, dénonce les effets de l’électricité sur ses vaches laitières. Alors que deux nouveaux animaux sont au plus mal, l’exploitant, aux abois, demande une aide financière. En juin, son installation électrique doit être remise aux normes mais il reste persuadé que la faute incombe aux éoliennes et à la ligne haute tension voisine.
https://www.lavoixdunord.fr/998095/article/2021-05-06/mazinghien-alors-que-l-electricite-rend-de-nouveau-ses-vaches-malades-l-eleveur

05/05/21 : Aisne : Insomnies, réseau défaillant ou indifférence, les habitants d’Artemps et Clastres racontent leur quotidien à côté des éoliennes, 17 ans après l’installation des premières machines
Extrait : Le projet de renouvellement des quatre plus vieux mâts du département est l’occasion de demander aux riverains ce qu’ils pensent de ces machines qui se multiplient dans le paysage.
https://www.aisnenouvelle.fr/id189692/article/2021-05-05/insomnies-reseau-defaillant-ou-indifference-les-habitants-dartemps-et-clastres

05/05/21"Il n'y a pas de développement anarchique des éoliennes dans la Somme" selon France Energie Éolienne
Extrait : Les projets éoliens se multiplient dans la Somme. Il y a déjà plus de 800 éoliennes dans le départements, et ça devrait augmenter malgré les vives oppositions. Loïc Espagnet délégué régional adjoint du syndicat France Energie Eolienne défend cette énergie verte.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/eoliennes-1620194628

05/05/21Chez les maires de l’Oise, les éoliennes n’ont plus le vent en poupe
Extrait : Longtemps considérés comme une manne financière pour les communes, les projets éoliens sont de plus en plus décriés par les élus, qui misent sur le tourisme. Deux motions ont récemment été votées contre leur installation au nord de Beauvais.
https://www.leparisien.fr/oise-60/chez-les-maires-de-loise-les-eoliennes-nont-plus-le-vent-en-poupe-05-05-2021-UFS4HJLCTFBIFNF7AQTPLCSG2M.php

01/05/21 : Aisne : À Villers-Saint-Christophe, «nous ne voulons pas d’éoliennes, personne n’en veut»
Extrait : Nouvel épisode dans le feuilleton des éoliennes. Après avoir affirmé leur intention de porter l’affaire devant le Conseil d’État il y a quelques semaines, le maire de Villers-Saint-Christophe et l’association Vent de colère contre l’éolien avaient écrit au préfet. Qui a répondu il y a quinze jours.
https://www.aisnenouvelle.fr/id188432/article/2021-05-01/villers-saint-christophenous-ne-voulons-pas-deoliennes-personne-nen-veut

30/04/21 : Somme : Amiens Métropole dit non à une très large majorité aux éoliennes de Grattepanche
Extrait : Les élus avaient, ce jeudi soir, à rendre un avis sur le projet de parc éolien de la commune, lors du conseil d’Amiens Métropole,. Le vote s’est déroulé à bulletins secrets.
https://premium.courrier-picard.fr/id188230/article/2021-04-30/amiens-metropole-dit-non-une-tres-large-majorite-aux-eoliennes-de-grattepanche?from_direct=true

30/04/21 : Le développement éolien anarchique dans la Somme, c'est fini
Extrait : Les élus du département réclament un moratoire pour les futures installations. Il faut dire que le territoire compte 1.000 engins, ce qui en fait le premier producteur d'électricité à énergie éolienne. Dans un communiqué du département, on peut lire que « le développement anarchique de l'éolien dans la Somme devient un facteur de tensions graves dans la population ». Les élus dénoncent une « saturation » et souhaitent une « stratégie durable » pour la transition énergétique de la Somme.
https://www.evasionfm.com/actualite-65171-le-developpement-eolien-anarchique-dans-la-somme-c-est-fini.html

28/04/21Somme : Le Département demande un moratoire sur les éoliennes
Extrait : En ce début de semaine, les élus départementaux se retrouvaient une dernière fois avant les élections. L’occasion de voter le compte administratif et d’évoquer le rapport de la chambre régional de la cour des comptes qui revient sur la gestion financière de la collectivité sur cette mandature qui se termine.
En fin de séance, les élus ont pu voter plusieurs voeux dont un demandant un moratoire sur le développement de l’éolien dans le département. « Avec près de 2500 éoliennes, la région Hauts-de-France est celle qui compte le plus de parcs éoliens. La Somme, premier département de France pour la production d’énergie éolienne, compte près de 1 000 installations sur son territoire, soit le double de l’Aisne et du Pas-de- Calais, le triple de l’Oise et neuf fois plus que le Nord » présente en préambule Pascal Bohin vice-président (et maire de Conty).

28/04/21 : Somme : Autour de Flixecourt. Les élus du territoire Nièvre et Somme disent oui au projet éolien de Ville le Marclet
Extrait : Quatre éoliennes de plus sont en projet sur le territoire de Ville le Marclet. La communauté de communes Nièvre et Somme a donné un avis favorable. La Préfète tranchera.

28/04/21 : Aisne : Retour sur l’implantation du parc éolien de l’Arc-en-Thiérache où a eu lieu la bataille de Guise
Extrait : Trois ans après les dernières manifestations contre l’installation d’un parc éolien à proximité du cimetière militaire de Le Sourd, les huit éoliennes sont bien présentes.
https://www.paris-normandie.fr/id187526/article/2021-04-28/retour-sur-limplantation-du-parc-eolien-de-larc-en-thierache-ou-eu-lieu-la?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3

26/04/21 : Oise : Une motion votée contre le développement éolien au conseil communautaire de la Picardie Verte
Extrait : Au conseil communautaire de la Picardie Verte, le sujet des éoliennes est revenu au cœur des débats. Une majorité d’élus ont voté pour une motion dénonçant son développement.
https://actu.fr/hauts-de-france/feuquieres_60233/une-motion-votee-contre-le-developpement-eolien-au-conseil-communautaire-de-la-picardie-verte_41342010.html

26/04/21 : Somme : Une centaine de personnes mobilisées contre le projet éolien des Blancs Monts près de Oisemont
Extrait : Pour faire part de leur opposition au projet éolien des Blancs Monts, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 24 avril 2021 à Aumâtre.
https://actu.fr/hauts-de-france/aumatre_80040/une-centaine-de-personnes-mobilisees-contre-le-projet-eolien-des-blancs-monts-pres-de-oisemont_41350703.html

25/04/21 : Somme : Rethonvillers : un vent contraire souffle sur le projet éolien
Extrait : Ce samedi 24 avril, Mickaël Fournet le président de la récente association APEGA, association de Préservation de l’Environnement de Gruny et ses Alentours et la secrétaire Véronique Vauchelle étaient à la mairie de Rethonvillers pour remettre au commissaire-enquêteur, leur dossier contre ce projet.

24/04/21 : Somme : Une centaine de personnes pour protester contre les projets éoliens à Aumâtre
Extrait : L’appel à la manifestation contre les projets éoliens dans le secteur d’Oisemont a été entendu. Ce samedi 24 avril, plusieurs dizaines de personnes (jusqu’à une centaine simultanément) se sont rassemblées devant la mairie d’Aumâtre, où se tenait la permanence du commissaire-enquêteur par rapport au projet éolien porté par Total Quadran sur les communes d’Aumâtre et Frettecuisse. Parmi les opposants, des habitants de ces deux communes, mais aussi d’autres villages alentours.

23/04/21 : Oise : Conseil municipal de Formerie
Extrait : Non aux éoliennes
A la quasi unanimité (une seule abstention), les membres du conseil municipal ont voté à bulletin secret pour désapprouver la construction de parcs éoliens supplémentaires sur le secteur.
William Bous a tout de suite pris acte de cette décision. « J’étais dernièrement sollicité par des promoteurs. J’arrêterai donc de les recevoir puisque nous ne sommes pas intéressés. »
https://actu.fr/hauts-de-france/formerie_60245/conseil-municipal-de-formerie-les-5-points-a-retenir_41309311.html

23/04/21 : Pas-de-Calais : Un projet de six éoliennes dans la vallée de la Sensée soumis à enquête publique
Extrait : Un projet de parc éolien concerne les communes de Dury, Récourt et Étaing. Les habitants sont appelés à faire part de leurs propositions pendant un mois

23/04/21 : Somme : Aumâtre-Oisemont : la mobilisation contre les parcs éoliens se poursuit
Extrait : Le projet de six éoliennes de la société Total Quadran entre Aaumâtre et Oisemont rencontre une opposition forte de riverains.
https://premium.courrier-picard.fr/id186067/article/2021-04-23/aumatre-oisemont-la-mobilisation-contre-les-parcs-eoliens-se-poursuit

22/04/21 : Somme : Blocage confirmé pour le parc éolien de Fienvillers, Gorges et Bernaville
Extrait : Le Conseil d’État a confirmé l’annulation de l’autorisation d’exploiter accordée à ce projet de 13 aérogénérateurs.

21/04/21Pas-de-Calais : Camblain-Châtelain : les éoliennes tourneront au-dessus du village en 2022
Extrait : Initié en 2012, le projet de parc éolien devrait commencer les travaux d’ici la fin de l’été. Quatre éoliennes surplomberont le village à plus d’un kilomètre de distance. Retour sur ce projet éolien qui rapportera quelques deniers à la commune
https://www.lavenirdelartois.fr/113518/article/2021-04-21/camblain-chatelain-les-eoliennes-tourneront-au-dessus-du-village-en-2022

19/04/21 : Pas-de-Calais : Un nouveau projet de trois éoliennes à Laires soumis à enquête publique
Extrait : Les environs de Laires sont très prisés des promoteurs éoliens. Le projet du Chemin perdu, visant cinq machines sur la commune et une sixième à Febvin-Palfart, attend une autorisation du préfet. Un second, de trois éoliennes par le géant Total, sera soumis à enquête publique à partir du lundi 19 avril.
https://www.lavoixdunord.fr/984326/article/2021-04-19/un-nouveau-projet-de-trois-eoliennes-laires-soumis-enquete-publique

18/04/21 : Somme : 
Philippe Prat, maire d'Andainville
Extrait : Trois éoliennes se trouvent déjà sur le territoire de votre commune, avez-vous pour projet d’agrandir ce parc ?
P.P. : Nous en souhaitions trois autres mais le conseil municipal s’y est récemment opposé. En tant que maire j’y étais favorable mais c’est la démocratie et le conseil a voté. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Mais si nous ne le faisons pas, d’autres communes le feront. C’est tout de même une manne financière pour notre commune. La dernière fois, nous avons touché 22 000 €. Ce n’est pas négligeable.
https://actu.fr/hauts-de-france/andainville_80022/philippe-prat-maire-d-andainville-c-est-une-fonction-qui-me-plait-on-apprend-beaucoup-de-choses_41043273.html

18/04/21 : Somme : Le projet du parc d’éoliennes à Moislains et Bouchavesnes-Bergen revu à la baisse
Extrait : La proximité de sites mémoriels compromet le projet initial.
https://premium.courrier-picard.fr/id184342/article/2021-04-18/le-projet-du-parc-deoliennes-moislains-et-bouchavesnes-bergen-revu-la-baisse

18/04/21 : Somme : Près d'Oisemont : un rassemblement prévu le 24 avril 2021 contre le projet éolien
Extrait : Le projet de parc éolien à Aumâtre-Frettecuisse suscite des tensions. Pour manifester sa colère, le Comité du Vimeu contre les éoliennes prévoit d'organiser un rassemblement le 24 avril devant la mairie d'Aumâtre.
Un rassemblement anti-éolien est prévu le samedi 24 avril, devant la mairie d’Aumâtre, près d’Oisemont (Somme) à 10h.
https://actu.fr/hauts-de-france/aumatre_80040/pres-d-oisemont-un-rassemblement-prevu-le-24-avril-2021-contre-le-projet-eolien_41086048.html

17/04/21Nord : Six partis veulent un référendum local sur un projet de parc éolien marin
Extrait : Le parc, de 50 km2 carré, serait situé à 10 km des côtes, dans la mer du Nord
Six partis politiques de la communauté urbaine de Dunkerque, dans le Nord, « exigent » un référendum local concernant le projet de parc éolien offshore dans la mer du Nord, assurant que « quasiment » tous les partis « expriment des interrogations, voire leurs doutes » quant à sa « pertinence ».
https://www.20minutes.fr/planete/3023223-20210417-nord-six-partis-veulent-referendum-local-projet-parc-eolien-marin

16/04/21 : Somme : Bourseville : La consultation des habitants sur le projet éolien aura lieu du 7 au 12 juin 2021
Extrait : Un projet éolien divise Bourseville (Somme). Le maire a annoncé, lors du conseil municipal du 14 avril 2021, que la consultation des habitants aura lieu du 7 au 12 juin 2021.
https://actu.fr/hauts-de-france/bourseville_80124/bourseville-la-consultation-des-habitants-sur-le-projet-eolien-aura-lieu-du-7-au-12-juin-2021_41110398.html

15/04/21 : Somme : Un comité contre le projet éolien prévu à Frettecuisse et Aumâtre

14/04/21 : L’Ademe et les Hauts-de-France partenaires pour accélérer la transition énergétique
Extrait : La Région Hauts-de-France, l’Ademe et les syndicats d’énergie signent une charte de partenariat et coordonnent leurs actions en faveur de la transition énergétique.
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2021/04/14/133681/ademe-les-hautsdefrance-partenaires-pour-accelerer-transition-energetique

14/04/21 : Somme : Mobilisation contre les quatre éoliennes dans le sud amiénois
Extrait : Distribution de tract, pétition en ligne, information… les opposants au projet de quatre éoliennes géantes sur le territoire de Sains-en-Amiénois/Grattepanche/Estrées-sur-Noye/Rumigny se mobilisent alors que l’enquête publique se termine le 4 mai.

14/04/21 : Pas-de-Calais : Le chantier du parc éolien va démarrer en mai à Camblain-Châtelain
Extrait : Dans un communiqué de ce mardi, la société d’exploitation du parc éolien de Camblain-Châtelain a fait savoir que le chantier doit démarrer en mai 2021. Les quatre éoliennes pourraient être en service au printemps 2022.
https://www.lavoixdunord.fr/981846/article/2021-04-14/le-chantier-du-parc-eolien-va-demarrer-en-mai-camblain-chatelain

12/04/21"IL Y EN A MARRE" : XAVIER BERTRAND S'OPPOSE À LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES ÉOLIENNES
Extrait : Invité de RMC-BFMTV ce lundi matin, le président de la région Hauts-de-France s'est néanmoins déclaré ouvert à la discussion s'agissant de projets éoliens en mer.
C'est dans les Hauts-de-France que la production d'électricité par l'éolien est la plus importante de France. Mais pour le président de la région, les projets de construction d'éoliennes doivent cesser.

06/04/21 : Somme : Les éoliennes menacent le club d’aéromodélisme de Saint-Quentin-la-Motte

06/04/21 : Somme : Une association contre les éoliennes veut décoller à Gruny
Extrait : L’association veut lutter contre la prolifération de parcs éoliens autour de la commune.
https://premium.courrier-picard.fr/id180193/article/2021-04-05/une-association-contre-les-eoliennes-veut-decoller-gruny

05/04/21 : Somme : Des travaux à Lihons liés à l’éolien
Extrait : L’enfouissement de câbles électriques, reliant plusieurs fermes éoliennes, nécessite des travaux et occasionne des nuisances à Lihons. Il durera encore au moins deux semaines dans le village avant de partir à l’est, vers Chaulnes, et au nord, vers Vermandovillers.
https://premium.courrier-picard.fr/id180098/article/2021-04-05/des-travaux-lihons-lies-leolien

02/04/21 : Oise : Le Hamel : l’association éolienne60 dénonce la multiplication des projets éoliens
Extrait : En Picardie Verte, les projets éoliens sont nombreux. Celui de Grez et le Hamel notamment, est vivement critiqué par les membres de l’association éolienne60.
« L’installation de dix éoliennes est prévue d’être installées à côté de ce lieu. Elles vont carrément l’encercler. En temps normal, quand de nombreuses personnes peuvent s’y rendre, c’est une église de pèlerinage. Ce serait une très bonne chose que cela n’aboutisse pas » affirme Patrick Martin, trésorier de l’association éolienne60.