Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Grand Est (X) (janvier 2022 / mars 2022)

 Grand Est



Voir les articles précédents sur "Grand Est" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII)(VIII) et (IX)


Voir les articles suivants sur "Grand Est" (XI)


30/03/22Vosges : Un mât de mesures doit justifier le bien-fondé d’éoliennes à Vroville
Extrait : Un nouveau projet éolien Vroville, Ahéville, Velotte-et-Tatignécourt porté par la société Solenval  explique l’implantation récente d’un mât de mesure. Les caprices du vent seront ainsi observés durant 2 ans avec, peut-être, l’installation d’éoliennes d’ici 6 ans… ou plus.

30/03/22Meurthe-et-Moselle : Prény : Le projet éolien ne fait pas l’unanimité
Extrait : Pour certains, l’installation d’éoliennes sur des terrains privés est une bonne chose du point de vue écologique et économique. Pour d’autres, cela dénature le paysage et déprécie le patrimoine.

23/03/22 : Vosges : Projet éolien : le mât de mesure inauguré
Extrait : La zone d’étude présente un potentiel compris entre 4 et 8 éoliennes.
https://epinalinfos.fr/2022/03/vosges-projet-eolien-mat-de-mesure-inaugure/

22/03/22Vosges : Projet éolien entre Dompaire et Mirecourt : le mât de mesure inauguré
Extrait : Le projet éolien participatif et citoyen des communes d’Ahéville, Vroville et Velotte-et-Tatignécourt est présenté comme ‘‘un projet de territoire, par le territoire et pour le territoire porté par les élus de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire, en collaboration avec l’agglomération d’Epinal et la Région Grand Est.

21/03/22Haute-Marne : Soncourt-sur-Marne : conseil municipal
Extrait : Parc éolien : trois éoliennes pourraient être installées sur le territoire de la commune.
Parc photovoltaïque : la société Ventelys a proposé l’installation d’un parc photovoltaïque. Il n’a pas été donné suite à cette proposition.

21/03/22 : Marne - Aube : Ferme éolienne de Rochebeau : l’enquête publique est lancée à Clesles, Bagneux et Étrelles-sur-Aube
Extrait : Le projet comprend sept éoliennes qui seraient construites sur des terres agricoles par la société Energie Team.

21/03/22Vosges : Vroville : à peine installée, une station météo associée à un projet éolien enflamme déjà les esprits
Extrait : Un projet de construction d’éoliennes en est à ses prémices sur le territoire vrovillois et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne fait pas l’unanimité.
Ce samedi, un tract distribué dans les boîtes aux lettres d’Ahéville, Racécourt, Vroville, Velotte-et-Tatignécourt et Villers a lancé l’alerte. Signé par un nébuleux collectif citoyen de la plaine des Vosges, il débutait ainsi : « Le saviez-vous ? Un mât de mesure de 100 mètres vient d’être installé sur la commune de Vroville, cautionné par la com-com de Mirecourt-Dompaire sans vous en avertir. »
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2022/03/21/vroville-a-peine-installee-une-station-meteo-associee-a-un-projet-eolien-enflamme-deja-les-esprits

18/03/22Marne : L’interco du sud-ouest marnais dit non au projet éolien de la Grande plaine à Linthelles et Pleurs
Extrait : Les élus ont débattu et rendu un avis défavorable concernant un projet éolien prévoyant l’implantation de 9 mâts sur les communes de Pleurs et Linthelles.

18/03/22 : Ardennes : Des éoliennes bientôt remplacées et rehaussées près de Rethel
Extrait : Cinq éoliennes du parc éolien Les Orles de la Tomelle à Barby, près de Rethel, vont être renouvelées. Elles seront rehaussées de plusieurs mètres passants, au total, de 191 à 229 mètres. Une opération qui serait la première du genre dans les Ardennes.

13/03/22 : Vosges : Près de Vittel, une marche des paysages souffle fort sur les éoliennes
Extrait : Des opposants à l’implantation d’éoliennes ont entamé samedi une marche des paysages, du col du Poirier à celui des Clochettes, symbolisant les nuisances des aérogénérateurs sur l’environnement. Plus de 200 personnes ont manifesté sur les projets en cours d’une centaine de mâts avec leurs pales.
Sous l’impulsion du collectif Vigiéoliennes , plus de 200 personnes opposées à l’implantation d’aérogénérateurs sur le département vosgien s’étaient réunies samedi au col du Poirier en début de matinée.

12/03/22 : Vosges : Secteur de Vittel : forte mobilisation au col du Poirier contre les éoliennes
Extrait : Des opposants à l’implantation d’éoliennes ont entamé samedi une marche des paysages, du col du Poirier à celui des Clochettes, symbolisant les nuisances sur l’environnement. Plus de 200 personnes ont manifesté contre les projets en cours d’une centaine de mâts.

12/03/22 : Moselle : Téterchen : Éoliennes : la modernisation du 1er site mosellan repoussée
Extrait : Le premier site éolien de Moselle a été construit à Téterchen en 2005. Un renouvellement des machines devait être mené par la société...

12/03/22 : Haute-Marne : Des échanges constructifs autour des projets de la commune
Extrait : Le sénateur Bruno Sido et son assistant parlementaire étaient en visite à Fayl-Billot.
Les éoliennes, notamment les 17 en cours d’installation sur Fayl-Billot et Pressigny (neuf à Fayl-Billot et huit à Pressigny) tout comme les méthaniseurs ont été abordés. Tous s’entendent pour dire qu’il ne faudrait pas en installer de trop pour dénaturer notre paysage.

11/03/22Moselle : Téterchen : le renouvellement du parc éolien « en stand-by »
Extrait : Le premier site éolien de Moselle a été construit à Téterchen en 2005. Un renouvellement des machines devait être mené par la société exploitante et passer le parc de six à cinq éoliennes. Mais le projet ne se fera pas pour le moment, en partie à cause de la protection des milans royaux.
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2022/03/11/teterchen-le-renouvellement-du-parc-eolien-en-stand-by

10/03/22 : Marne : Plus de 1 000 éoliennes contrôlées depuis Châlons
Extrait : Implanté à Châlons, le centre de conduite des énergies renouvelables d'Engie Green contrôle en temps réel plus d'un millier d'éoliennes et environ trois millions de panneaux photovoltaïques répartis partout en France. Avec de nouveaux recrutements à l'horizon.

06/03/22 : Haute-Marne : Juzennecourt : Conseil municipal
Extrait : Le maire a été contacté par une société de gestion d’éoliennes. Le conseil, à l’unanimité a rejeté le projet d’une pré-étude.

05/03/22Moselle : Lidrezing : Un parc éolien aménagé pour protéger le milan royal
Extrait : Les éoliennes situées sur la colline surplombant Lidrezing tournent désormais chaque jour. Afin d’éviter les collisions mortelles pour les milans royaux, un dispositif ingénieux a été mis en place.
La mortalité due aux collisions avec les éoliennes varie selon les espèces. Sur le site de Lidrezing , le problème s’est posé pour le milan royal. À la suite d’une étude d’impact, le propriétaire, TTR Énergie, soucieux de les protéger, a contacté l’entreprise Sens of Life, située dans l’Hérault et spécialisée dans la protection de l’avifaune.

03/03/22Marne : Le Vézier : Éoliennes : dans ce village, le dossier s'enlise lentement
Extrait : Le projet de parc éolien au Vézier, dans la Marne, semble mal parti. La commune n'en veut pas.
... Dans les campagnes, on ne se laisse pas faire et dans le combat du pot de terre contre le pot de fer, étrangement le pot de terre tend à gagner de plus en plus. Cela semble notamment le cas au Vézier dans le sud-ouest marnais. Un projet colossal a été introduit par la société Ostwind et immédiatement, on a assisté à une levée de boucliers obligeant toutes les autorités locales à se placer au cœur des débats.

01/03/22 : Haute-Marne : Dommarien : Vent debout : au plus près de la nature
Extrait : L’association DVD (Dommarien vent debout) qui lutte depuis plus de deux ans contre un projet d’installation de quinze éoliennes de 230 m porté par la société Ventelys a tenu son assemblée générale vendredi 25 février.
Les deux coprésidents Martine Kesseler et Julien Macheret ont commenté le rapport moral.
L’association DVD travaille aussi en collaboration avec le collectif de Piepape – Villegusien, représenté par Christian de Piepape et Claude Petit, qui lutte contre un projet d’installation de dix éoliennes de 230 m porté par la société Engie. L’association DVD a œuvré aussi avec l’association Don Quichotte et le collectif de Bourg.

27/02/22 : Vosges : Monthureux-le-Sec et Valleroy-le-Sec présentent officiellement leur projet éolien
Extrait : Ce vendredi matin, le maire, Bernard Pothier a présenté le dossier du développement de l’éolien dans la commune, en compagnie d’Olivier Grosjean, son collègue de Valleroy-le-Sec engagé à parts égales dans cette affaire. 

23/02/22 : Haute-Marne : Eolien : “Vent debout” plus que jamais contre le projet de Villegusien
Extrait : Suite à l’article du JHM du jeudi 17 février sur Villegusien concernant le projet éolien “En Beauté”, Martine Kesseler, de Dommarien et co-présidente de l’association Dommarien Vent debout (association qui se bat depuis plus de deux ans contre l’implantation anarchique de parcs éoliens sur notre territoire), se permet plusieurs remarques :
« Le choix du nom “En beauté” pour un projet éolien me paraît d’un humour déplacé sachant que ces éoliennes vont défigurer le paysage.
Comme d’habitude la société Engie ne parle que d’argent, c’est d’ailleurs le seul argument en faveur des éoliennes.
Quand la société Engie écrit que le projet doit être validé par les élus et la population de Villegusien, elle oublie de dire que le nouveau conseil municipal n’est plus favorable à ce projet. Quand Engie ose dire que les éoliennes évitent 67 000 tonnes de CO2 et qu’elles équivalent à la consommation de 45 500 personnes chauffage compris, c’est encore à prouver… 

23/02/22 : Meurthe-et-Moselle : Nomeny : Un référendum en mai à propos d’un projet éolien
Extrait : Un projet éolien se dessine sur le territoire de la commune. La municipalité a décidé d’y associer la population. Ainsi des ateliers d’information et de concertation se tiendront le samedi 30 avril et un référendum local se déroulera le dimanche 15 mai.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/23/un-referendum-en-mai-a-propos-d-un-projet-eolien

23/02/22
Meurthe-et-Moselle : Minorville : Voyage en terre éolienne
Extrait : Le conseil municipal réfléchit à l’implantation d’un parc éolien sur le territoire communal. Une délégation du conseil s’est rendue sur site pour commencer à faire les investigations et répondre aux questions des habitants.
Elle a visité le parc éolien Entre-Tille-et-Venelle qui se situe en Côte d’Or au nord de Dijon.
https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/02/23/voyage-en-terre-eolienne

22/02/22 : Aube : Vents contraires pour le Parc éolien du Génois à Montaulin
Extrait : La pose d’un mât de mesure, mi-décembre à l’extérieur de Montaulin, a relancé le débat sur l’implantation d’un parc d’éoliennes aux portes de Troyes. Les élus sont régulièrement interpellés à ce sujet mais n’ont pas toutes les cartes en mains.

21/02/22 : Sud-Ouest vosgien : l’éolien étudié en commission
Extrait : La commission « avenir et perspectives du territoire » va prochainement aborder le sujet de l’éolien sur le territoire des Vosges côté Sud-Ouest. Les projets sont nombreux et les élus souhaitent établir une ligne de conduite.
C’est un sujet qui fait régulièrement débat. Les différents projets d’installation d’éoliennes sur le territoire ont leurs défenseurs mais aussi leurs opposants. « Il y a une dizaine de projets sur la communauté de communes », estime Alain Roussel, président de l’intercommunalité. Les promoteurs souhaitent en effet s’installer entre autres à Bleurville , Serécourt , Senaide …

17/02/22 : Aube : Éoliennes : les élus de Pars-lès-Romilly indécis
Extrait : Mardi soir, le conseil municipal de Pars-lès-Romilly devait notamment se prononcer sur le projet éolien porté par la société WPD. Deux représentants de cette dernière étaient venus en décembre à la rencontre des élus.

17/02/22 : Haute-Marne : Villegusien-le-Lac : le projet éolien “En beauté” et en détail
Extrait : La société Engie Green projette d’installer dix éoliennes entre Villegusien et Heuilley-Cotton, de part et d’autre de la départementale 67, Longeau-Chassigny, cinq de chaque côté. Ce projet portera le nom de “En beauté”...
... Il y a déjà eu de nombreuses concertations sur l’avancement de ce projet qui compte aussi des détracteurs. Parmi eux, M. de Piépape dont les fenêtres du château ouvriront sur “En beauté”, si l’on peut dire. Et il n’est pas le seul ! M. de Piépape est aussi adhérent de Vent Debout qui milite contre le projet Ventelys, 19 éoliennes au Mont-Jaillery, Dommarien et Chassigny. On trouve aussi de nombreux opposants à Villegusien, Saint-Michel, Heuilley-Cotton, Chassigny et Heuilley-le-Grand.
https://jhm.fr/villegusien-le-lac-le-projet-eolien-en-beaute-et-en-detail/

16/02/22 : Haute-Marne : La voix forte du Parc national contre un parc éolien
Extrait : Vieux de seize ans, le projet de neuf aérogénérateurs à Bourg, près de Langres, est toujours à l’instruction. L’Etat a organisé mercredi une réunion durant laquelle ont pu s’exprimer élus et experts sur un dossier qui fait débat.
« S’il ne s’est toujours pas fait, c’est que ce n’est pas un bon projet ! » Les mots sont de Jean-Claude Volot, maire d’Auberive et vice-président du parc national de Forêts. Il fait allusion au parc éolien de Champ-Florent dont on parle depuis seize ans sur le territoire de Bourg, près de Langres ! Ce projet de neuf aérogénérateurs qui, selon les représentants d’Engie Green (ex-Compagnie générale des vents), correspondraient à « 20 % de la consommation de la communauté de communes du Grand Langres », suscite toujours débat. Voilà pourquoi un comité consultatif “éolien” s’est tenu mercredi 16 février à Bourg, sous la présidence d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres. Objectifs : « Débattre ensemble et dans la transparence, et mesurer le niveau d’acceptabilité local du projet », explique la représentante de l’Etat.
https://jhm.fr/la-voix-forte-du-parc-national-contre-un-parc-eolien/

16/02/22 : Meurthe-et-Moselle : Essey-et-Maizerais : Les élus rejettent l’étude sur un projet éolien
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni début février. Il s’est notamment prononcé contre la réalisation d’une étude sur un projet éolien, a défini les chantiers 2022 et a débattu de l’écotaxe.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/02/16/les-elus-rejettent-l-etude-sur-un-projet-eolien

15/02/22 : Moselle : « Les éoliennes ne sont pas la solution miracle »
Extrait : Pourquoi avez-vous choisi d’installer des éoliennes dans la Houve ?
David HAURIT : « En France, nous sommes de plus en plus contraints par l’armée. À mes débuts en 2010, l’armée bloquait 16 % du territoire. Aujourd’hui, c’est près de la moitié des terrains qui sont bloqués. Ça retire beaucoup de...

15/02/22 : Moselle Est : L’éolien, une énergie renouvelable mais controversée
Extrait : De nombreux parcs éoliens ont poussé en Moselle Est. Après avoir accueilli les premières éoliennes à Téterchen, près d’une soixantaine tourne sur le territoire. Deux autres projets sont prévus à Freistroff et Vœlfling, mais ils sont loin de faire l’unanimité avec des contestataires qui donnent de la voix.

12/02/22 : Vosges : Projet éolien Pays entre Madon et Moselle : Colette Comesse-Dautrey indique l'évolution du dossier
Extrait : Lancée en 2005, le projet d'installation du parc éolien Pays entre Madon et Moselle a connu plusieurs étapes avec des recours judiciaires jusqu'à l'autorisation préfectorale en 2016 et environnementale en 2020.
https://www.vosgesmatin.fr/economie/2022/02/12/projet-eolien-pays-entre-madon-et-moselle-colette-comesse-dautrey-indique-l-evolution-du-dossier

12/02/22 : Vosges : Éolien : Vosges horizon durable s’oppose aux aérogénérateurs
Extrait : Le collectif Vosges horizon durable s’oppose farouchement à l’installation des éoliennes dans les Vosges. Certains habitants, sous forme d’un collectif, ont tenté des actions judiciaires pour empêcher l’installation du parc de Dompaire - Ville-sur-Illon, sans succès.
Un collectif conteste l’implantation des éoliennes dans les Vosges depuis plusieurs années : Vosges horizon durable. « Éolien, non au Scot (schéma de cohérence territoriale) des Vosges centrales qui brade nos campagnes », affirme Yves Melin , coordinateur du collectif. « Le Scot des Vosges centrales encourage les élus et déroule un tapis rouge aux promoteurs éoliens. 

11/02/22 : Vosges : Le plus grand parc éolien du département s’achève jeudi entre Dompaire et Ville-sur-Illon
Extrait : L’installation de 18 éoliennes sur 7 communes autour de Dompaire et Ville-sur-Illon s’achèvera la semaine prochaine. Après 400 heures de tests, les aérogénérateurs d’une puissance installée de 39 MW produiront l’équivalent des besoins en électricité de 37 400 habitants, hors chauffage.
Quelque 72 morceaux de mâts (95 mètres), 64 pâles (54,5 mètres), 18 nacelles et autant de rotors, ont été véhiculés par convois exceptionnels depuis le Danemark (constructeur Vestas) par l’autoroute, puis par la route dans les Vosges afin d’approvisionner le plus gros chantier de construction d’éoliennes vosgien. Le transporteur néerlandais Ter Linden livre depuis mars 2021 le site du Pays entre Madon et Moselle : un total de 7 200 tonnes.

11/02/22 : Ardennes : Quatre éoliennes en projet en Thiérache
Extrait : Deux projets éoliens, promus par Eurocape, sont en cours à Tarzy et Neuville-lez-Beaulieu, avec pour ambition une mise en service en 2025. Des opposants se sont exprimés lors de la réunion d’information, à Tarzy.

11/02/22 : Marne : Une association anti-éolien créée à Pleurs
Extrait : Des habitants de la commune de Pleurs ont créé une association, en réaction à un projet d’installation de neuf éoliennes entre Pleurs et Linthelles, actuellement en enquête publique.
Il y a un ras-le-bol de l’éolien, on est envahi dans notre secteur, souligne d’emblée Delphine Aubert, habitante de Pleurs. Et quand on essaye de se renseigner, il faut s’accrocher... Il y a un manque de communication autour des projets. » Avec plusieurs autres habitants, la Pleuriote a décidé de monter l’association SAPE.

02/02/22 : Vosges : Le projet éolien prévu près de Lamarche peine toujours à convaincre les habitants
Extrait : Les sociétés Innergex et Vent d’Est ont pour projet d’installer entre six et huit éoliennes sur la commune de Serécourt. Ce mardi, trois membres de ces sociétés étaient présents pour rencontrer les habitants et répondre à leurs interrogations.

30/01/22 : Vosges : Monthureux : « L’implantation démesurée d’éoliennes va poser un problème », selon Daniel Aubertin du Club vosgien
Extrait : Ce dimanche matin, le Club vosgien monthurolais a tenu son assemblée générale dans la salle municipale.

30/01/22 : Marne : Les habitants de Châtillon-sur-Morin disent non au projet éolien
Extrait : En présence des conseillers municipaux et du maire, Alain Soyer, le dépouillement a pu avoir lieu à 17 heures. Au total sur les 174 inscrits, 137 votants dont 11 procurations se sont exprimés. Le non l’emporte largement avec 111 voix. Seulement 24 bulletins étaient favorables au projet. On compte aussi un bulletin nul et une enveloppe vide.

30/01/22 : Marne : 44,25 % de participation à la mi-journée pour la consultation sur le projet d’un parc éolien à Châtillon-sur-Morin
Extrait : Ce dimanche 30 janvier 2022, les habitants de Châtillon-sur-Morin sont appelés aux urnes pour donner leur avis sur le projet de parc éolien lancé par le conseil municipal. Un projet qui a provoqué une contestation d’une partie du village.
... voici la question à laquelle les votants doivent répondre : «Devant l’impossibilité de réhabiliter le patrimoine de la commune, faute d’un budget suffisant, êtes-vous favorable à l’installation de trois éoliennes de 4,8 MW pour assurer un complément de recettes important et la pérennité budgétaire de la commune?»
https://www.lunion.fr/id337098/article/2022-01-30/4425-de-participation-la-mi-journee-pour-la-consultation-sur-le-projet-dun-parc

28/01/22 : Ardennes : Encore un projet éolien qui soulève une vague de contestations à Écordal
Extrait : Une réunion de présentation d’un projet éolien s’est tenue ce jeudi soir. Très animée, elle a mis en lumière la protestation des anti-éoliens. Huit éoliennes devraient être montées sur le territoire de Chagny et La Sabotterie.

26/01/22 : Vosges : Châtillon-sur-Saône : Préserver l’attractivité du village en termes de tourisme
Extrait : Parc éolien. - Soucieux de préserver le cadre de vie et de maintenir l’attractivité du village en termes de tourisme, le conseil municipal a décidé de refuser tout projet d’implantation de parc éolien sur l’ensemble du territoire communal.
https://www.vosgesmatin.fr/politique/2022/01/26/preserver-l-attractivite-du-village-en-termes-de-tourisme

24/01/22 : Meuse : Les Souhesmes-Rampont : Vœux du maire : une réflexion lancée sur un parc éolien

24/01/22 : Meuse : Combles-en-Barrois : Le projet de parc éolien ne verra pas le jour
Extrait : Opportunité financière pour certains, aberration écologique et économique pour d’autres, le projet de parc éolien porté par la société Velocita dans la forêt du village ne verra pas le jour.
« Ce projet de parc éolien s’arrête donc avant d’avoir commencé. Je tenais à ce que cette information soit faite de façon officielle à toute la population », résume Francis Jouron le 1er magistrat, devant le conseil municipal. Des 4 éoliennes initialement prévues au lieu-dit « Les couleuvrines » en lisière du chemin de la Haie des chênes, le site de Combles en Barrois n’en accueillera finalement aucune. Un brutal revirement qui trouve son origine dans un courrier de l’armée adressé à la société Velocita par rapport aux servitudes aéronautiques. « La base de Saint-Dizier a donné un avis défavorable sur le projet », déclare le maire aux conseillers siégeant, ce vendredi soir, en session ordinaire.

23/01/22 : Aube : La question des éoliennes
Extrait : Certains des maires présents lors de cette réunion ont ouvertement critiqué l’installation d‘éoliennes sur le territoire de la côte des Bar, au motif de leur impact paysager.
« Mettre en avant des points de vue, c’est très bien, mais si on voit des éoliennes depuis ces endroits, c’est bien dommage », dénonce ainsi Fabrice Antoine, maire de Champignol-lès-Mondeville.
https://abonne.lunion.fr/id334895/article/2022-01-23/la-question-des-eoliennes?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

22/01/22 : Meuse : A Combles-en-Barrois, les éoliennes ne sont plus d’actualité
Extrait : Réuni vendredi 21 janvier en soirée, le conseil municipal de Combles-en-Barrois (Meuse) a finalement renoncé au projet d’implantation d’éoliennes....
... Une semaine après, les membres du collectif “Vent de révolte à Combles” étaient de nouveau venus en nombre, cette fois, pour assister au conseil municipal, vendredi 21 janvier au soir, au cours duquel ledit projet était à l’ordre du jour. L’ambiance était, comme on pouvait s’y attendre, tendue, entre le maire Francis Jouron et ses conseillers d’un côté, les opposants au projet de l’autre. Les élus s’offusquent des agissements du collectif, tandis que ce dernier pointe du doigt l’absence de communication et de transparence des conseillers.
Dans cette atmosphère, le maire est rapidement rentré dans le vif du sujet, indiquant que, étant donné que la base aérienne 113 de Saint-Dizier venait de donner un avis défavorable sur le projet, il ne se ferait pas. « La société Vélocita (qui portait le projet, ndlr) ne fera pas appel de cette décision et abandonne son projet », précise la commune de Combles. 

19/01/22 : Moselle : Woelfing-lès-Sarreguemines : Les éoliennes allègent le budget de la commune

19/01/22 : Ardennes : Le préfet rejette le projet éolien de la Terre aux Bois, à Condé-lès-Herpy
Extrait : La décision du préfet est un immense soulagement pour l’association des riverains, l’ADEPPA, qui garde aussi un œil vigilant sur les autres projets en cours.
«La demande d’autorisation environnementale (…) de quatre éoliennes et deux postes de livraison d’électricité est rejetée ». La décision a été arrêtée par le préfet des Ardennes, Alain Bucquet, et l’association de défense de l’environnement et du patrimoine du Porcien et de la vallée de l’Aisne ne manque pas de s’en féliciter. 

17/01/22 : Meuse : Combles-en-Barrois : Des vents contraires soufflent sur le projet de parc éolien
Extrait : Des habitants ont exprimé leur désapprobation devant la mairie, ce vendredi soir, à propos du projet de parc éolien. Le maire Francis Jouron invite à assister au conseil municipal de vendredi, le projet étant à l’ordre du jour.
«Avec ces éoliennes près de ma maison, je vais être aux premières loges. Alors évidemment, je ne suis pas d’accord », gronde Mireille. « Nous avons la chance de posséder un bel écrin et on voudrait nous le détruire en y installant un parc éolien. C’est aberrant », fulmine son voisin.
Doutes et inquiétudes n’ont cessé de fuser au sein de ce « collectif spontané » réunissant une vingtaine de Comblais, ce vendredi soir devant la mairie.
Plus de 270 signatures dans une pétition en ligne
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/01/17/des-vents-contraires-soufflent-sur-le-projet-de-parc-eolien

16/01/22Meurthe-et-Moselle : Tanconville : CCVP : une année 2022 pleine de projets
Extrait : Philippe Arnould, président de la communauté de communes de Vezouze en Piémont, annonce la finalisation d’études concernant le territoire, les communes et l’habitat, mais aussi la poursuite de l’engagement de la CC dans des projets d’énergie durable : parc éolien, station d’hydrogène…

15/01/22 : Meuse : A Combles-en-Barrois, le projet d’éoliennes ne passe pas
Extrait : Plusieurs habitants de Combles-en-Barrois (Meuse) ont créé un collectif contre un projet d’implantation de quatre éoliennes. Ils se rassemblaient hier devant la mairie. Le maire se dit surpris par cette mobilisation, étant donné que « rien n’est engagé ».
« On en a un peu marre de voir que les choses se font dans notre dos ! » Ce vendredi en fin d’après-midi, devant la mairie de Combles-en-Barrois, Nathalie n’est pas toute seule. Une grosse vingtaine d’habitants du village meusien de 840 âmes, voisin de Bar-le-Duc, s’est réunie pour montrer sa désapprobation vis-à-vis d’un projet d’installation d’éoliennes dans la commune.
Depuis l’automne, cette dernière et plusieurs riverains se sont emparés du sujet, créant le collectif “Vent de révolte à Combles” et un groupe privé sur Facebook (“Non aux éoliennes”). Une pétition rassemblait vendredi 273 signatures. Des éoliennes seraient « chères, inutiles, polluantes, nuisibles à l’environnement et dangereuses pour la santé », résume le collectif, dont la communication avec le maire semble rompue.
Contacté, le premier magistrat Francis Jouron indique, d’une part, que « les habitants ne m’ont jamais contacté » et que, d’autre part, « on n’a rien signé avec la société (Velocita, ndlr) ». Un courrier, au moins, a pourtant bien été envoyé à Francis Jouron en décembre, auquel il a répondu par la négative à la demande des opposants de la tenue d’une réunion publique. « On est dans le flou, on aimerait au moins avoir des informations », peste Viviane. « Nous n’en sommes qu’aux prémices (…), il faut compter deux à trois ans d’études avant la finalisation du dossier », complète le maire à travers son dernier bulletin. « Quand on voit comment le maire fonctionne, on a intérêt à manifester avant que tout ne soit signé ! », assure Gérard.
https://jhm.fr/pour-eux-des-eoliennes-ce-serait-un-combles/

13/01/22 : Meuse : Ugny-sur-Meuse : Un projet éolien dans l’air du temps

13/01/22 : Marne : Le parc éolien en quête d’autorisation à Vanault-le-Châtel
Extrait : La commune devrait voir s’implanter cinq nouvelles éoliennes. Le projet est ancien et arrive enfin à la phase de l’enquête publique. Elle sera ouverte à la fin du mois de janvier. Le dossier est contesté par les environnementalistes mais est soutenu par la mairie.

07/01/22 : Haute-Marne : Aux éleveurs victimes des éoliennes
Mortalité en hausse, baisse de production de lait, problème de reproduction, décès inexpliqués, comportements aberrants…
En partenariat avec l’association Dommarien Vent Debout (DVD), l’association Don Quichotte à Heuilley-le-Grand souhaite recueillir des témoignages de tout professionnel ayant constaté des troubles dans leur élevage suite à l’implantation d’une zone industrielle d’aérogénérateurs à proximité.
Les exploitants non encore impactés mais inquiets par un projet “éolien” à venir peuvent également prendre contact avec l’association pour organiser une demande de compensation collective agricole (CCA) établie en avant-projet industriel afin de se prémunir en cas de problème sur les élevages par une étude de situation officielle recevable juridiquement.
La collecte de témoignages concerne tout le sud haut-marnais et les candidatures à la CCA concernent la CCSF (communauté de communes du savoir-faire) et la CCAVM (Com-Com Auberive, Vingeanne, Montsaugeon). Contact : SOSelevage52@gmx.fr ou sur le site Dommarien vent debout.
https://jhm.fr/aux-eleveurs-victimes-des-eoliennes/

03/01/22 : Haute-Marne : Frécourt : Les élus favorables à un projet éolien
Extrait : Projet éolien : suite à la réunion d’information sur le projet éolien, 65 % des 21 habitants de Frécourt présents à la réunion ont manifesté leur approbation à ce que l’étude de faisabilité du projet éolien sur la commune de Frécourt soit engagée.
Conformément à l’article R.131-38 du code de l’environnement, le conseil municipal est invité à formuler son avis sur ce projet situé dans un périmètre de 1 km entre le hameau de Lavrigny et la voie dite de La Pelouse. Le projet consiste en une ligne de cinq éoliennes, culminant à 150 m en bout de pale maximum, d’une puissance unitaire de 3 MW, soit un parc de 15 MW au total, un réseau de raccordement électrique enterré reliant les éoliennes entre elles, un poste électrique de livraison contenant le compteur et les cellules de protection électrique, des voies d’accès ainsi que des plates-formes au pied des éoliennes.
Il a été décidé à l’unanimité des sept présents de voter à main levée le projet d’implantation du parc éolien sur la commune de Frécourt. Cinq élus ont voté pour et deux contre. Le conseil municipal a donc émis un avis favorable sur le projet éolien sur la commune de Frécourt et a décidé que le porteur du projet sera la société Valorem.
https://jhm.fr/les-elus-favorables-a-un-projet-eolien/

02/01/22 : Aube :
Quatorze éoliennes en plus dans la vallée de l’Arce ?
Extrait : La société Boralex, qui compte déjà vingt éoliennes dans le secteur, a sollicité une extension du parc de la vallée de l’Arce. Un autre projet pourrait venir s’y greffer.