Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Grand Est (VIII) (juillet 2021 / septembre 2021)

  Grand Est


Voir les articles précédents sur "Grand Est" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)


Voir les articles suivants sur "Grand Est" (IX)


30/09/21 : Aube : Investir dans l’éolien à Plancy-l’Abbaye et Champfleury, est-ce «un cadeau»?
Extrait : La société Escofi propose aux habitants de participer au financement des huit éoliennes du parc des Puyats, qui seront montées au courant du mois d’octobre.
https://abonne.lest-eclair.fr/id298130/article/2021-09-30/investir-dans-leolien-plancy-labbaye-et-champfleury-est-ce-un-cadeau

29/09/21 : Marne : Sud-Ouest Marnais : pourquoi les parcs éoliens font-ils appel au financement participatif ?
Extrait : Plusieurs promoteurs éoliens ouvrent leurs projets de parcs à un financement participatif, de la part des habitants du secteur. Représentant une part minime de la dépense globale, ces financements poursuivent d’autres objectifs. Explication, à travers un projet de parc à Morsains.

17/09/21 : Aube : Qui veut investir dans le parc éolien des Puyats à Plancy-l’Abbaye et Champfleury ?
Extrait : « Dès le 22 septembre, via la plateforme Enerfip, les habitants de Plancy-l’Abbaye et Champfleury auront l'opportunité de participer au financement du projet du parc éolien des Puyats lancé par la société Escofi », indique le promoteur dans un communiqué de presse.
https://abonne.lest-eclair.fr/id293986/article/2021-09-17/qui-veut-investir-dans-le-parc-eolien-des-puyats-plancy-labbaye-et-champfleury

17/09/21Vosges : Opposés aux projets éoliens, des châtelains boycottent les Journées du patrimoine
Extrait : Plusieurs châtelains des Vosges, et en particulier de la Plaine, ont lancé une action de boycott des Journées du patrimoine ce week-end afin de signifier leur refus de voir s’installer des éoliennes sur le territoire. Selon eux, le patrimoine et l’industrie éolienne ne font pas bon ménage.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/09/17/opposes-aux-projets-eoliens-des-chatelains-boycottent-les-journees-du-patrimoine

14/09/21 : Haute-Marne : Chamarandes-Choignes : un projet d’éoliennes en forêt
Extrait : Les porteurs de projets ne manquent pas d’idées pour permettre le développement des parcs éoliens : il pourrait aussi s’en faire en forêt. Ce qui présenterait l’avantage de ne pas trop les rendre visibles.
La commune de Chamarandes-Choignes est à l’origine d’un projet présenté hier pour ouvrir le débat sur cette question. Car les forêts sont le nouvel Eldorado des promoteurs et sociétés de développement. Un sujet intéressant, mais également clivant. On l’a mesuré hier. Quand le sénateur Sido se disait carrément opposé « à l’implantation d’éoliennes dans des lieux de calme et de repos », Charles Guené admettait « ne pas avoir d’idée arrêtée sur le sujet ».
Baptisé “Sylv’éole”, le projet de Chamarandes-Choignes concerne la construction d’un parc en forêt communale, « avec une information précoce et transparente », indiquait la représentante de la commune. Ce projet nouvelle génération prévoit que 100 % des loyers soient reversés à la commune.
https://www.jhm.fr/departement/chamarandes-choignes-un-projet-deoliennes-en-foret/#reccontenu

10/09/21 : Aube : Villemorien, Arrelles : Le projet éolien du Chaourçois serait compromis
Extrait : Dans un courrier, la ministre des Armées, Florence Parly, remet en cause l’installation d’éoliennes sur ce site.
https://abonne.lest-eclair.fr/id291666/article/2021-09-10/le-projet-eolien-du-chaourcois-serait-compromis

07/09/21 : Haute-Marne : Eoliennes et parcs photovoltaïques : un observatoire « pour rester maîtres de nos paysages »

Extrait : L’Observatoire des énergies renouvelables s’est réuni, lundi 6 septembre, à Brottes. Élus et représentants des différents services de l’État ou du territoire ont échangé sur les projets éoliens ou photovoltaïques avec, en filigrane, l’idée de garder une certaine maîtrise.
La salle des fêtes de Brottes accueillait lundi après-midi la réunion de l’Observatoire des énergies renouvelables. Grands élus, élus locaux ou encore représentants des services de l’État, de la Chambre d’agriculture ou du Parc national étaient conviés à cet après-midi de réflexion (deuxième acte du genre) portant sur le développement des énergies renouvelables. Étant donné le nombre de projets dans les tuyaux – s’agissant aussi bien des éoliennes que des installations photovoltaïques -, il n’y a pas de souci à se faire quant aux objectifs de production d’électricité “verte”. La Haute-Marne devrait contribuer à l’effort collectif et répondre aux attentes : les porteurs de projets sont là.
C’est plutôt le foisonnement de ces projets, tous azimuts, qui motivait la tenue de cet observatoire réuni par le préfet Joseph Zimet. Ce dernier rappelait en introduction la genèse de cette assemblée. « Cette réflexion a été amorcée par Élodie Degiovanni, à la demande des élus. (…) Ce qui m’a frappé dans les nombreux courriers que j’ai reçus, c’est que les élus sont démunis, dépossédés. D’autres s’inquiètent aussi de l’avancée des dossiers. Cette concertation a pour objet de vous proposer des outils et de faire en sorte que vous restiez maîtres de votre destin et de vos paysages. »
https://www.jhm.fr/a-la-une/eoliennes-et-parcs-photovolaiques-un-observatoire-pour-rester-maitres-de-nos-paysages/

06/09/21
Meurthe-et-Moselle : À Sancy, on plaide en faveur des éoliennes
Extrait : Autour des équipements de la commune du pays-haut et de son maire Daniel Matergia, flottent plusieurs projets de développement durable, tels l’hydrogène et les panneaux solaires. Un investissement participatif de la population (placement à 2,5 %) sera bientôt proposé aux habitants.

06/09/21Moselle​ : Des éoliennes bridées suite à des collisions avec des rapaces
Extrait : Vent debout contre la multiplication de parcs éoliens, trois associations mosellanes de défense de l’environnement ont obtenu le bridage d’installations. En cause, la protection de rapaces menacés dont plusieurs ont été ramassés déchiquetés au pied des mâts.
Julien Da Ros, de l’association Hêtre Vit Vent : «Dans le secteur de Freistroff, on observe depuis des années la présence de cigognes noires».
Dans un prochain courrier au préfet de Moselle, les associations Hêtre Vit Vent, Loana (Lorraine association nature) et la LPO (Ligue protectrice des Oiseaux) entendent rappeler les préconisations de la Dreal (Direction régionale de l’Environnement) en matière d’implantation d’éoliennes. Dans le collimateur, le projet encore à l’instruction d’un parc dans une zone boisée à Freistroff...
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/09/06/des-eoliennes-bridees-suite-a-des-collisions-avec-des-rapaces

06/09/21Les éoliennes, ces installations devenues les ennemis à abattre
Extrait : Le Grand Est compte près de 400 éoliennes. Incarnations de la transition énergétiques, ces installations sont devenues en quelques années les ennemis à abattre. L’opposition est véhémente mais de nouveaux modèles économiques pourraient apaiser le débat.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/09/06/le-vent-a-tourne-pour-les-eoliennes-dans-le-grand-est

06/09/21Grand-Est : Justice : seuls 10 % des recours contre des installations de parcs éoliens connaissent une issue favorable
Extrait : Depuis décembre 2018, la cour administrative d’appel de Nancy, qui couvre 14 départements du Grand-Est, a été saisie de 101 recours contre des installations de parcs éoliens. Seules 3 des 29 requêtes déjà jugées ont prospéré.
Depuis fin 2018, les recours se font directement à la cour administrative d’appel. 
Le nombre d’éoliennes étant en pleine voie de développement (8.000 actuellement, 14.500 prévues pour 2028), le nombre de recours contre l’implantation de ces monstres d’acier augmente également. « Oui, il y en a de plus en plus mais qui sont le plus souvent rejetés », explique Me Claude Richard, spécialisé en droit public. 

06/09/21 : Ardennes : 
L’éolien source d’inquiétude sur le secteur de Château-Porcien
Extrait : Christian Camuzeaux, président de l’association de défense de l’environnement et du patrimoine, fait le point sur les projets dans le secteur.
Les éoliennes continuent de pousser dans le Sud Ardennes, et aucun territoire n’est épargné. Le secteur de Château-Porcien est actuellement en proie au doute et à l’inquiétude.

04/09/21 : Ardennes : 
Ouverture d’une enquête publique sur le projet éolien à Girondelle
Extrait : Une enquête publique débute le 14 septembre au sujet du projet d’implantation de six nouvelles éoliennes. Une association appelle à la mobilisation des habitants.
Un arrêté préfectoral en date du 4 août 2021 a programmé une enquête publique qui se déroulera du 14 septembre au 14 octobre prochain.

03/09/21 :
Ardennes : À Chaumont-Porcien, les villageois se mobilisent contre les éoliennes
Extrait : Cernés par quatre, voire cinq projets éoliens dans leur secteur, le collectif d’habitants veut inciter un maximum de riverains à s’y opposer. Une enquête publique est actuellement en cours, et celle d’un parc comprenant 23 éoliennes s’ouvrira ce lundi.
https://abonne.lardennais.fr/id289350/article/2021-09-03/chaumont-porcien-les-villageois-se-mobilisent-contre-les-eoliennes

01/09/21 : Aube : Une association pour stopper le projet éolien du Chaourçois
Extrait : Malgré son nom, ce projet concerne deux communes barséquanaises et le vignoble de Champagne de la Côte des Bar notamment.
https://abonne.lest-eclair.fr/id288718/article/2021-09-01/une-association-pour-stopper-le-projet-eolien-du-chaourcois

29/08/21 : Ardennes : Le point sur les projets éoliens en Thiérache ardennaise
Extrait : Les projets éoliens continuent de fleurir dans le Porcien, aux portes de l’Aisne. Et deux nouvelles enquêtes publiques démarreront d’ici quelques jours. Les membres de l’association Plein ciel en Thiérache et Porcien comptent bien prouver qu’ils ne lâcheront rien.
https://abonne.lunion.fr/id287812/article/2021-08-29/le-point-sur-les-projets-eoliens-en-thierache-ardennaise

29/08/21 : Meurthe-et-Moselle : La question du recyclage mise en avant par les opposants à l’éolien
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes à Villers-la-Montagne est l’occasion de s’informer et de désinformer sur le sujet. 
Les associations opposées aux éoliennes comme Cope 54, contre le projet de cinq unités à Villers-la-Montagne , pointent souvent du doigt l’impact des installations sur la santé des habitants ou des vaches, « avec les infrasons » et autres « troubles du sommeil et du comportement ».
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/08/29/la-question-du-recyclage-mise-en-avant-par-les-opposants-a-l-eolien

29/08/21 : Meurthe-et-Moselle :
Anoux : Réparation des éoliennes près de Briey : « Les pales sont soumises à beaucoup d’efforts »
Extrait : Les opérations de maintenance ou de réparation des éoliennes composent un spectacle étonnant. Pour prendre soin des pales, qui peuvent atteindre jusqu’à 70 mètres de hauteur, les techniciens travaillent en effet sur des nacelles. Exemple récent du côté du parc d’Anoux géré par Engie.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/08/29/eoliennes-les-pales-sont-soumises-a-beaucoup-d-efforts

26/08/21 : Ardennes : Le point sur les projets éoliens en Thiérache ardennaise
Extrait : Les projets éoliens continuent de fleurir dans le Porcien. Et deux nouvelles enquêtes publiques démarreront d’ici quelques jours. Les membres de l’association Plein ciel en Thiérache et Porcien comptent bien prouver qu’ils ne lâcheront rien.
https://abonne.lardennais.fr/id286766/article/2021-08-26/le-point-sur-les-projets-eoliens-en-thierache-ardennaise

20/08/21 : Aube : Plaine d’Arcis : les chauves-souris sont-elles victimes des éoliennes ?
Extrait : Avec le développement des éoliennes dans le nord de l’Aube, ces animaux pourraient se faire plus rares car ils risquent d’entrer en collision avec les pales.
https://abonne.lest-eclair.fr/id285431/article/2021-08-20/plaine-darcis-les-chauves-souris-sont-elles-victimes-des-eoliennes

15/08/21 : Vosges : Trampot : Une association contre le projet éolien voit le jour
Extrait : Naël Abidi-Diez est le nouveau président de l’association « Trampot durable », qui a été créée pour expliquer en quoi un projet éolien à Trampot serait, selon lui, incohérent.
« Trampot Durable » est une association créée pour expliquer à la population pourquoi un projet éolien à Trampot serait incohérent et néfaste pour l’environnement. Une exposition et une présentation de l’association ont eu lieu ce 6 août.
https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2021/08/15/une-association-contre-le-projet-eolien-voit-le-jour

15/08/21 : Meurthe-et-Moselle : Lanfroicourt : Un dédommagement inédit pour les riverains des éoliennes
Extrait : L’impact des éoliennes est aussi bien sonore que visuel.
Sensible à la préservation de l’environnement et à la protection de la biodiversité, EDPRenewables, société gestionnaire du parc éolien en face de Lanfroicourt, propose un concept inédit.
Afin de dédommager les riverains des sources visuelles et sonores occasionnées...
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/08/15/un-dedommagement-inedit-pour-les-riverains-des-eoliennes

10/08/21 : Vosges : À Serécourt, le projet d’éoliennes n’a pas le vent en poupe
Extrait : L’implantation possible d’éoliennes sur le secteur de Serécourt, Isches, Tignécourt et Saint-Julien est le cœur du projet de la société Innergex. Des études ont débuté en 2018 et se poursuivent mais les arguments avancés par l’entreprise n’ont guère convaincu une majorité des habitants.
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/08/10/a-serecourt-le-projet-d-eoliennes-n-a-pas-le-vent-en-poupe

05/08/21 : Moselle : Filstroff : Des rapaces retrouvés morts empoisonnés dans le pays de Nied
Extrait : ... L’autre rapace a été découvert par un promeneur à Tromborn, non loin d’une éolienne....
... Lauranne pointe aussi du doigt les éoliennes, « autres causes de mortalité du milan royal et responsables de ravages sur les autres espèces d’oiseaux et chauves-souris ». D’après l’association Loana , les premières causes de mortalité du milan royal en Lorraine sont les intoxications et suspicions d’empoisonnement (11,30 % des cas), les collisions avec les pales d’éoliennes (10,27 %). Les collisions avec un véhicule, les tirs et piégeages, les électrocutions et noyades sont également responsables de l’hécatombe.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/08/05/des-rapaces-retrouves-morts-empoisonnes-dans-le-pays-de-nied

03/08/21Sud Marnais : à la rentrée, huit nouvelles éoliennes au parc du Mont de Bézard
Extrait : En septembre, huit éoliennes vont être livrées dans la commune de Gourgançon, située au sud de Fère-Champenoise. Elles viennent étendre le parc du Mont de Bézard qui en compte déjà douze. L’industriel Engie Green, porteur du projet, prévoit une mise en service des nouveaux mâts en décembre. 
https://abonne.lunion.fr/id281019/article/2021-08-03/sud-marnais-la-rentree-huit-nouvelles-eoliennesau-parc-du-mont-de-bezard

29/07/21 : Vosges : Damas-aux-Bois : Le conseil municipal se penche sur les installations d’éoliennes
Extrait : Dernièrement, le conseil municipal s’est rendu en montagne pour constater l’impact en forêt de l’installation d’éoliennes. 
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/07/29/le-conseil-municipal-se-penche-sur-les-installations-d-eoliennes

23/07/21 : En Haute-Marne, les éoliennes de Condes posent problème à Treix
Extrait : Via une pétition adressée au Préfet, une partie importante des habitants de Treix s’oppose à l’implantation d’éoliennes à Condes. Sans bénéficier de la manne financière, la commune souffrirait des nuisances.
https://www.jhm.fr/a-la-une/en-haute-marne-les-eoliennes-de-condes-posent-probleme-a-treix/

15/07/21 : Vosges : Liffol-le-Grand : Eoliennes : les élus du syndicat des Eaux de la Manoise inquiets
https://www.vosgesmatin.fr/politique/2021/07/15/eoliennes-les-elus-du-syndicat-des-eaux-de-la-manoise-inquiets

15/07/21 : Meuse : Projet d’éoliennes à Érize-Saint-Dizier : un seul opposant connu
Extrait : « Le projet, au départ, il était bien. Il n’entraînait pas de nuisances », indique Gérard Chavrelle. Il ajoute même : « Les éoliennes, je suis pas contre. Il faut produire de l’électricité autre que nucléaire. »
Pourtant, depuis le 18 juin dernier, il est clairement devenu un opposant au projet d’implantation d’éoliennes à Érize-Saint-Dizier. Il parle de « tromperie à l’éolien », « j’ai forcé l’entrée des réunions car je n’étais pas invité ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/07/15/projet-d-eoliennes-a-erize-saint-dizier-un-seul-opposant-connu

11/07/21Les coulisses politiques de la Meuse
Extrait : Longuet ne brasse pas du vent
À l’occasion de l’examen la semaine passée au Sénat du projet de loi à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et simplification (3DS), Gérard Longuet a soutenu que « les Régions sont mieux placées que l’État pour comprendre la situation de leurs habitants, augmenter ou redéfinir la distance minimale entre les éoliennes et les habitations. Elles ne sont pas hostiles aux éoliennes, juste hostiles aux éoliennes mal réparties ou trop nombreuses. Et j’ai toujours soutenu dans mon département les éoliennes lorsqu’elles étaient acceptées par l’opinion ». Rien de tel que d’avoir le vent dans le dos.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/07/12/les-coulisses-politiques-de-la-meuse

11/07/21 : Ardennes : Des éoliennes contestées sur la forme et le fond dans la Vallée de la Vence
Extrait : La société Siemens Gamesa souhaite implanter quatre éoliennes autour de Touligny, Raillicourt et Montigny-sur-Vence. Un projet auquel s’opposent des riverains, pointant du doigt une concertation où tous les habitants n’ont pas pu s’exprimer. Le promoteur se défend.
https://abonne.lardennais.fr/id274494/article/2021-07-11/des-eoliennes-contestees-sur-la-forme-et-le-fond-dans-la-vallee-de-la-vence

07/07/21 : Aube : Éoliennes : les pales de 74m de long arriveront tout l’été en direction de Salon, Villiers-Herbisse et Semoine
Extrait : Des convois de 80 m de long, en provenance de Loire-Atlantique, seront chargés de transporter les pales des éoliennes les plus hautes de l’Aube jusqu’à la fin août.
https://abonne.lest-eclair.fr/id273373/article/2021-07-07/eoliennes-les-pales-de-74m-de-long-arriveront-tout-lete-en-direction-de-salon

02/07/21 : Meuse : Le parc éolien de Nant-le-Grand inauguré
Extrait : Les cinq éoliennes du parc de Haut du Saule, à Nant-le-Grand, ont été inaugurées ce jeudi 1er juillet. En plus des salariés de RES, l'exploitant, des représentants de la mairie et des habitants y ont assisté. L'occasion aussi d'un bel hommage aux aviateurs anglais abattus en 1942...
https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/07/02/le-parc-eolien-de-nant-le-grand-inaugure