Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 9 décembre 2022

Du 3 au 9 décembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
INFOGRAPHIES - L’éolien dans votre région et en France
Extrait : Où sont situées les éoliennes en France ?
La France comptait 2.121 parcs éoliens, au 31 décembre 2021. Le nombre exact d’éoliennes (mâts) n’est pas publiquement décompté ; il est estimé à 8.000. C’est dans les Hauts-de-France (520) et dans la région Grand-Est (420) qu'il y a le plus de parcs, concentrés dans des départements peu densément peuplés comme la Somme, la Marne, l’Aube et l’Aisne.
La Bretagne, zone venteuse, possède beaucoup d’installations. Mais en raison de sa géographie et de son habitat dispersé, les parcs éoliens sont de petite taille. Au contraire, les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine profitent de leur faible densité : elles ont moins de parcs éoliens (154 pour N-A, 136 pour C-VL) mais produisent plus d’électricité car les installations sont plus grosses.
En réalité, c’est dans la partie nord de ces régions que se concentrent les parcs éoliens : l’Eure-et-Loir pour le Centre-Val de Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne pour la Nouvelle-Aquitaine.

Auvergne-Rhône-Alpes
 Allier
 Bocage : L’enquête publique concernant le projet éolien démarre bientôt
Extrait : Le Theil. Projet éolien. L’enquête publique sur le projet éolien Le Theil/Deux-Chaises aura lieu du jeudi 8 décembre au vendredi 13 janvier. Elle concerne la demande d’autorisation environnementale pour l’implantation de cinq éoliennes.
Plusieurs moyens sont possibles pour déposer des observations à compter du 8 décembre : un registre d’enquête est mis à disposition dans les treize mairies concernées (Le Theil, Deux-Chaises, Laféline, Rocles, Saint-Sornin, Voussac, Fleuriel, Sazeret, Saint-Marcel-en-Murat, Tronget, Le Montet, Treban, Cressanges) ; par courrier adressé au président de la commission d’enquête à l’adresse des mairies du Theil ou de Deux-Chaises ; par internet : www.registre-dematerialise.fr/4312 ; par mail à l’adresse suivante : enquete-publique-4312@registre-dematerialise.fr
Des permanences seront tenues par les commissaires enquêteurs les lundi 19 décembre de 10 à 12 heures et vendredi 13 janvier, de 15 h 30 à 17 heures (jour de clôture) en mairie du Theil.
Le dossier papier est à disposition aux heures d’ouverture du secrétariat de mairie.

⭃ Énergie. Le Département de l’Allier vise l’autonomie en 2035
Extrait : L’ambition de la majorité est claire, oui au photovoltaïque et non à l’éolien: “on ne veut pas que 100 éoliennes de plus viennent détruire les paysages de notre département“. Face au développement anarchique des éoliennes, le Conseil départemental souhaite continuer à être “vigilant, offensif et proactif en prévoyant notamment de décider des moyens directs ou indirects les plus adaptés, pour faire valoir, si nécessaire par voie juridique, la défense des intérêts du Bourbonnais face à des décisions qu’elle juge inappropriées“.
https://www.lasemainedelallier.fr/allier-sobriete-energie-production/

 Ardèche
 Opération spectaculaire pour installer une éolienne plus puissante sur le Coiron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’opération est chaque fois spectaculaire. Sur le plateau du Coiron, au-dessus de Privas, une nouvelle éolienne vient d’être installée. Elle remplace celle qui a été démantelée dans le courant de l’été au-dessus du hameau de la Prade, à Freyssenet.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/12/04/operation-spectaculaire-pour-installer-une-eolienne-plus-puissance-sur-le-coiron

Cantal
⭃ Un vent de colère dans le Cantal contre un projet de loi qui fait craindre un passage en force des parcs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La future loi d’accélération des énergies renouvelables pulvérise toutes les procédures existantes de contrôle et d’information, estime l’association Vent des Crêtes. Elle craint un passage en force de parcs éoliens dans le Cantal.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/un-vent-de-colere-dans-le-cantal-contre-un-projet-de-loi-qui-fait-craindre-un-passage-en-force-des-parcs-eoliens_14226636/

 Haute-Loire
⭃ Aux Vastres, «on pourra voir les éoliennes jusqu’à 100 kilomètres à la ronde» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur le plateau de Haute-Loire qui doit accueillir un projet éolien, les habitants ont l’impression de faire les frais du retard de la France sur les énergies renouvelables. Au détriment de leur cadre et leur confort de vie.

Bourgogne-Franche-Comté
Haute-Saône
 Velleguindry-et-Levrecey : La population invitée à s’informer sur le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société P & T Technologie, installée depuis vingt ans à Rennes, a le projet de construire un parc de trois ou quatre éoliennes. Actuellement en phase d’étude, ce projet avait d’abord été présenté le 21 juillet 2021 devant le conseil municipal qui a accepté son lancement le 21 janvier 2022 à la majorité de cinq voix contre quatre.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/12/06/la-population-invitee-a-s-informer-sur-le-projet-de-parc-eolien

☸ Saône-et-Loire
⭃ Saint-Micaud : Eolien : SAB Energie répond aux opposants du projet
Extrait : Un projet d’éolienne sur le secteur Saint-Micaud - Marigny suscite questionnements et actions d’oppositions. Après une manifestation début novembre, le responsable du projet apporte des réponses.

☸ Yonne
⭃ Béon : Arrêté de refus de l'autorisation environnementale
https://www.yonne.gouv.fr/content/download/38990/284839/file/B%C3%A9on.A.P.Refus.pdf

⭃ Aisy, Cry et Nuits-sur-Armançon : Arrêté de rejet de la demande
https://www.yonne.gouv.fr/content/download/38976/284717/file/A.P.RejetDdeHtsArman%C3%A7on.pdf

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
 Parc éolien à Canihuel : la commissaire enquêtrice émet un avis favorable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le projet de parc éolien à Canihuel (Côtes-d’Armor), porté par la SAS Centrale éolienne Néo Avel, a donné lieu à une enquête publique. Au terme de laquelle la commissaire enquêtrice a émis un avis favorable, le 26 novembre 2022.

⭃ Plouisy : conseil municipal
Extrait : PROJET ÉOLIEN. La société BayWa r.e. France lance des études pour l’implantation de deux éoliennes supplémentaires à Coajou Baslan. La signature d’un protocole d’accord portant sur la mise à disposition de parcelles, la promesse de bail emphytéotique et la promesse de servitudes a été validée à la majorité du conseil. Yvon Fouillère, pour la minorité, déplore qu’il « n’y ait pas eu d’information publique sur ce projet d’envergure en amont », justifiant ainsi l’abstention de son groupe.

⭃ Lanvellec : conseil municipal
Extrait : La société belge Derasp, du groupe Aspiravi, a proposé des zones éligibles pour l’implantation d’éoliennes. L’obligation d’installation à plus de 500 mètres des habitations est respectée, la hauteur des éoliennes étant de 180 m (deux tiers de la hauteur de la Tour Eiffel).
Après débat, des membres du conseil ont signalé la présence de sentiers de randonnée, de source et de bois, d’animaux dans les champs, et de propriétaires pas d’accord, ainsi que la production de champs magnétiques nocifs, une emprise au sol de 2 500 m² par éolienne, et la proximité du centre du village. Le conseil unanime a donné un avis négatif.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanvellec-22420/le-conseil-municipal-en-bref-c5f4f07a-d825-494d-962f-139e88a04a72

⭃ Saint-Méloir-des-Bois. Les opposants aux éoliennes se rassemblent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion publique, organisée par l’Association pour un environnement et un développement durable (AEDD), qui fait partie du Collectif pour la sauvegarde du pays breton, a rassemblé une soixantaine de personnes, dimanche 4 décembre, à la salle des fêtes de Saint-Méloir-des-Bois (Côtes-d’Armor). En ligne de mire : les éoliennes.
Jean-Loup de Salins, président de l’Association pour un environnement et un développement durable (AEDD) et vice-président du Collectif pour la sauvegarde du pays breton, a présenté, dimanche, à la salle des fêtes de Saint-Méloir-des-Bois (Côtes-d’Armor), le projet qui recense 120 à 150 éoliennes, du cap Fréhel à Caulnes.

⭃ Projet éolien à Tramain : vers une association de défense des riverains
Extrait : À l’invitation de la mairie de Tramain, Gérard Bonaventure et Joseph Poiraudeau, respectivement président et vice-président d’Apterr (association apolitique de défense de riverains de la Rosette), ont exposé leur expérience et donné quelques conseils à une cinquantaine de personnes, mercredi soir 7 décembre 2022, à la salle des fêtes de la commune. Durant sept ans, ce collectif a bataillé contre le projet éolien de Trédias pour finalement obtenir gain de cause auprès du conseil d’État et le démantèlement du site, où trois éoliennes de 150 m devaient être érigées.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tramain-22640/projet-eolien-a-tramain-vers-une-association-de-defense-des-riverains-5d516f6a-7707-11ed-bb87-77a7713d66c6

☸ Finistère
⭃ Plouvien. Le parc éolien hors la loi ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public préconise de confirmer l’annulation esquissée par le conseil d’État.
Les huit éoliennes plantées depuis quinze ans à Plouvien vont-elles disparaître du paysage ? Tel est le destin tracé au parc mis en service en 2007, ce vendredi 2 décembre à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes. Le Conseil d’État n’avait guère laissé de marge de manœuvre aux juges nantais...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouvien-29860/plouvien-le-parc-eolien-hors-la-loi-a20c00a8-7256-11ed-9490-8c6529fdefbb

À Scaër, l’association Trop c’est trop maintient sa vigilance face au projet d’éoliennes
Extrait : Lors de son assemblée générale, lundi 5 décembre 2022, l’association Trop c’est trop, a indiqué vouloir poursuivre sa vigilance quant aux projets éoliens.
https://www.letelegramme.fr/finistere/scaer/a-scaer-l-association-trop-c-est-trop-maintient-sa-vigilance-face-au-projet-d-eoliennes-07-12-2022-13236312.php

☸ Ille-et-Vilaine
⭃ Éoliennes : un projet qui inquiète des habitants de Combourg
Extrait : Un projet de 3 éoliennes soulève de vives inquiétudes auprès d'un collectif d'habitants de la commune de Combourg.
Des habitants de Combourg (Ille-et-Vilaine) ont découvert le projet d’un parc éolien dans la commune voisine de Lanrigan. « Aucune information n’a été communiquée aux habitants », fait part collectif Vent Debout contre les éoliennes de Lanrigan.
La commune de Combourg « directement impactée »
Les habitants concernés habitent dans les lieux-dits de la Haye, la Gentière, la Coubouchère, la Répichère à Combourg.
"Le projet d’emplacement des éoliennes a été bâti de telle sorte que les habitants de la commune de Lanrigan ne soient pas du tout impactés." Le collectif d’habitants.

Centre-Val-de-Loire
☸ Indre
⭃ Maillet : Des études pour implanter quatre éoliennes
Extrait : La société amienoise H2Air et sa filiale de Tours ont obtenu de la mairie de Maillet l’autorisation de mener des études pour l’implantation de quatre éoliennes dans la commune et doivent bientôt déposer leur demande d’autorisation préalable auprès du préfet.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maillet/des-etudes-pour-implanter-quatre-eoliennes

☸ Loiret
⭃ Le Loiret ne ferme plus la porte à l’éolien
Extrait : Pas question de soutenir l’éolien. Tout comme dans le Loir-et-Cher récemment, c’était la position assumée par le Département du Loiret au sortir de la session du mois de juin dernier au moment d’annoncer la création de cette SAEML énergie. On pensait donc cette piste définitivement écartée des plans du département, surtout après les déclarations sans équivoque de son président Marc Gaudet au printemps dernier« L’éolien n’est pas porteur ». Si peu porteur que 6 mois plus tard, « toutes les pistes sont envisagées, on ne s’interdit rien notamment l’éolien ».
https://www.magcentre.fr/245404-le-loiret-ne-ferme-plus-la-porte-a-leolien/

⭃ Autry-le-Châtel : Les éoliennes monopolisent l’après conseil
Extrait : Le conseil municipal d’Autry-le-Châtel s’est réuni mardi dernier. Plus d’une vingtaine de personnes y ont assisté. Il s’agissait de Castelautryens, ainsi que de Coullonnais, pour la plupart membres de l’association « Protégeons Autry-le-Châtel » qui milite contre l’installation d’éoliennes.
https://www.larep.fr/autry-le-chatel-45500/politique/les-eoliennes-monopolisent-lapres-conseil_14229819/

Grand Est
 Ardennes
L’éolien, une énergie d’appoint contestée mais incontournable dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes 👿
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Aisne, la Marne et les Ardennes figurent parmi les départements qui hébergent le plus d’éoliennes. Alors que le gouvernement veut accélérer le déploiement de l’éolien dans le pays, une partie de la population et des élus locaux s’agacent d’un « effet de saturation ».

⭃ Des arbres fruitiers pour compenser l’arrivée des douze éoliennes, à Écly 😨 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le fournisseur d’énergie H2air a distribué ce samedi près de 130 arbres fruitiers aux habitants d’Écly, Son, Inaumont et Hauteville. Son nouveau parc de 12 éoliennes, Les Myosotis, devrait être mis en fonctionnement d’ici février 2023. 

 Aube
⭃ Clérey : les opposants aux éoliennes exposent leurs arguments (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Orient Sud Environnement (OSE) a convié les habitants à une réunion publique pour détailler ses arguments contre les éoliennes.
https://www.lest-eclair.fr/id434406/article/2022-12-06/clerey-les-opposants-aux-eoliennes-exposent-leurs-arguments

 Marne
 Hervé Pron, enseignant-chercheur à Reims : «Le développement de l’éolien est anarchique» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’universitaire, spécialiste des questions énergétiques, regrette le « manque de vision d’ensemble » du développement de l’éolien et souligne comment l’absence d’études exhaustives sur certains aspects peut permettre aux contre-vérités de prospérer. 
https://www.lunion.fr/id433207/article/2022-12-02/herve-pron-enseignant-chercheur-reims-le-developpement-de-leolien-est-anarchique

⭃ «Au quotidien, je vis avec, je n’ai pas le choix…» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le sud marnais, l’heure n’est plus à la mobilisation contre les éoliennes, déjà nombreuses, mais contre leur multiplication. Paroles de ceux qui, pour la plupart, ne sont ni « pour », ni « contre » mais refusent de contribuer à la saturation d’un secteur. Quitte à se priver d’une manne financière.

☸ Moselle
⭃ Varize-Vaudoncourt : Conseil municipal : débat sur le projet éolien à Bannay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien
Lors de cette rencontre annuelle entre les élus de Varize-Vaudoncourt et de Bannay, le sujet sensible de l’éolien dans la seconde commune a été évoqué.
Franck Rogovitz, maire de Varize-Vaudoncourt, a indiqué sa surprise de voir les mâts de mesure installés sans avoir eu connaissance du projet. Il précise que le conseil municipal de Varize-Vaudoncourt n’est pas opposé aux éoliennes. Celles qui sont positionnées au nord ne posent...

☸ Vosges
⭃ Éoliennes de Belfays, près de Saint-Dié : une plainte pour diffamation classée sans suite (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans l’affaire des éoliennes du parc de Belfays, Brigitte Gamain, présidente du syndicat d’économie mixte gérant ce projet, a déposé plainte pour diffamation contre son prédécesseur, Romain Mangenet. Cette plainte, symbole d’un contexte tendu, a été classée sans suite.
On n’est plus à une polémique près dans l’affaire des éoliennes de Belfays. Il y a eu tout d’abord la démarche lancée par Romain Mangenet, le maire de Saâles, auprès de la procureure de Saverne afin de signaler des « irrégularités » qu’il dit avoir constatées au sein du syndicat d’économie mixte en charge de la gestion de ce parc de dix éoliennes. Au même moment, Marcel Claude, responsable de l’association anti-corruption (AC !!) a déposé plainte contre X pour prise illégale d’intérêt dans ce même dossier.

 Remoncourt : Un deuxième parc éolien en projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parc éolien.- Le conseil municipal a reçu la société Neoen...
https://www.vosgesmatin.fr/politique/2022/12/05/un-deuxieme-parc-eolien-en-projet

Hauts-de-France 
 Aisne
 Le Conseil régional se positionne contre des projets éoliens dans l’Aisne
Extrait : Xavier Bertrand et le Conseil régional se positionnent contre les projets éoliens des communes d’Harcigny, Dizy-le-Gros et La Ville-aux-Bois-lès-Dizy.
Dans un courrier adressé à Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, le président, s’oppose à la « surconcentration de parcs et mâts éoliens qui a un impact considérable sur les patrimoines naturels. Cette position du Conseil régional vise en premier lieu à protéger les habitants et les territoires des Hauts-de-France du déploiement non-maîtrisée de l’éolien. »

☸ Oise
 Un parc éolien à Gournay-sur-Aronde et Antheuil-Portes soumis à enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La consultation publique a démarré ce vendredi 2 décembre. Le président de la région et le député RN apportent leur soutien aux opposants à ce déploiement de six nouveaux mâts.
https://www.courrier-picard.fr/id366603/article/2022-12-03/un-parc-eolien-gournay-sur-aronde-et-antheuil-portes-soumis-enquete-publique

⭃ Projet éolien sur la commune de Wavignies
Question écrite n° 04221 de M. Édouard Courtial (Oise - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 08/12/2022 - page 6267

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le projet éolien situé sur le territoire de la commune de Wavignies dans l'Oise. En effet, cette dernière supporterait une partie des effets néfastes du projet. Ainsi, le conseil municipal de la commune limitrophe d'Ansauvillers a pris une délibération émettant un avis négatif qui a été remis au commissaire enquêteur, tout comme une pétition signée par près de deux cents habitants. Or, passer outre la démocratie locale suscite une juste indignation et alimente la défiance de nos concitoyens à l'égard de l'action publique. Un droit de véto accordé aux conseils municipaux pour l'implantation d'éoliennes sur le territoire de leur commune, ainsi que pour les communes limitrophes, idée défendue ici depuis 2 ans,notamment à travers la proposition de loi n°163 déposée au Sénat, et partagée par le Président de la République, alors candidat, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2022, a été adopté par le Sénat puis modifié dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à l'accélération de la production des énergies renouvelables. Le dispositif finalement retenu, beaucoup moins agile et malheureusement plus complexe, s'il est confirmé, prendra de nombreux mois pour être totalement opérationnel et laisse, dans cet intervalle, les communes sans défense face à des porteurs de projets souvent peu scrupuleux. Il apparait donc fondamental de faire respecter le choix exprimé clairement par les élus locaux, à plus forte raison dans un département et une région qui contribue déjà très largement et au-delà de l'acceptable au déploiement des éoliennes sur le territoire national. Il lui demande donc s'il entend obliger le porteur de projet à renoncer à ce projet.
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ221204221.html

☸ Pas-de-Calais
 Izel-lès-Équerchin : Une fronde s’organise contre un projet éolien dans la Vallée de l’Escrebieux
Extrait : Alors qu’une enquête publique est en cours, des habitants et élus du territoire s’opposent à un projet éolien dans la Vallée de l’Escrebieux.
... Le 19 novembre dernier, l’association Escrebieux Environnement donnait rendez-vous aux habitants au milieu des champs, quelque part entre Izel-les-Esquerchin, Quiéry-la-Motte, Drocourt et Bois-Bernard.
Là, Pierre Rose, président de l’association et ses collègues avaient hissé des ballons à 200 mètres de hauteur pour symboliser l’impact visuel que représenteront les éoliennes (si le projet est validé) dans la Vallée de l’Escrebieux. Une enquête publique est en effet en cours (jusqu’au 7 décembre) en prévision d’un projet de parc éolien sur les communes d’Izel-les-Equerchin et Quiéry-la-Motte.

⭃ Si la commune d’Audincthun a 500 000 euros en caisse, c’est grâce aux éoliennes
Extrait : Au moment de faire le point sur les finances communales, lors du dernier conseil municipal, le maire a clairement dit que les éoliennes rapportaient une manne appréciable.

☸ Somme
⭃ Pour certaines communes du Grand Roye, l’éolien se travaille en équipe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Erches, Guerbigny et Warsy disposent d’un parc éolien monté en commun. Composé de neuf éoliennes, il va s’agrandir. 
https://www.courrier-picard.fr/id367686/article/2022-12-07/pour-certaines-communes-du-grand-roye-leolien-se-travaille-en-equipe

⭃ Éoliennes en vallée du Liger : réunion dimanche 11 décembre pour une éventuelle action en justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le promoteur attaque la décision de l’ancienne préfète de s’opposer aux deux parcs pressentis dans cette vallée. Les opposants veulent savoir si du monde les suivra pour conduire une action en justice.
https://www.courrier-picard.fr/id367803/article/2022-12-07/eoliennes-en-vallee-du-liger-reunion-dimanche-11-decembre-pour-une-eventuelle

Normandie
Manche
⭃ Témoignages. Dans la Manche, comment vivre avec des éoliennes à proximité ?
Extrait : Alors que le gouvernement veut mettre le turbo sur le développement de l'éolien et que son projet de loi est étudié à l'Assemblée nationale, des maire manchois témoignent.
https://actu.fr/planete/temoignages-dans-la-manche-comment-vivre-avec-des-eoliennes-a-proximite_55786828.html

☸ Orne
⭃ Moulins-sur-Orne. Le public invité à découvrir le parc éolien Les Monts
Extrait : Une opération portes ouvertes sera organisée mercredi 14 décembre 2022 à Moulins-sur-Orne, près d’Argentan, afin de pouvoir visiter le parc sur lequel quatre éoliennes tourneront début 2023. 
https://www.ouest-france.fr/normandie/moulins-sur-orne-61200/moulins-sur-orne-le-public-invite-a-decouvrir-le-parc-eolien-les-monts-33b30c1a-74a8-11ed-b4b8-b174713e5917

☸ Seine-Maritime
⭃ Quatre questions pour mieux comprendre le projet éolien des Rives de la Saâne, près de Dieppe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique est ouverte du 5 décembre 2022 au 6 janvier 2023 en vue de la construction d’un parc éolien à Auzouville-sur-Saâne, par Kallista Energy. 

⭃ Longueil : Energie : quatre éoliennes en service pour l'été 2023 près de Dieppe
Extrait : Par extension au parc éolien du Bourg-Dun, Valorem va mettre en service quatre nouvelles éoliennes sur les territoires de Longueil et de Saint-Denis-d’Aclon en 2023.

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente
⭃ BESSÉ : VENT DE FRONDE CONTRE LES ÉOLIENNES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une vingtaine de personnes sont venues dire non au projet de onze éoliennes développé par la société Ventelys, ce mardi soir, à la mairie de Bessé. Dénonçant la saturation du secteur et l’impact sur une zone classée entièrement en Natura 2000.
https://www.charentelibre.fr/charente/besse/besse-vent-de-fronde-contre-les-eoliennes-13272024.php

☸ Corrèze
⭃ Laguenne-sur-Avalouze : conseil municipal
Extrait : Convention. La société ABO Wind SARL envisage l’implantation d’un parc éolien sur un site composé de divers terrains situés sur la commune de Roumegoux, dans le Cantal. Afin de permettre sa réalisation, cette société et la commune de Laguenne ont conclu une convention autorisant le passage de véhicules, de surplomb des pâles et de passage de câbles dans l’emprise des voies et chemins dont la commune est propriétaire. En contrepartie, la société versera à la commune une redevance annuelle de 2.500 €.

☸ Creuse
⭃ Creuse Sud ouest : Le conseil s’oppose au projet éolien
Extrait : Le conseil communautaire de la communauté de communes Creuse sud ouest a délibéré contre le projet éolien du Mont-de-Transet mercredi, à Sardent.

☸ Deux-Sèvres
⭃ Près de Thouars. Éoliennes : les opposants organisent une réunion publique jeudi 15 décembre
Extrait : Les associations d’opposants aux projets éoliens en Thouarsais, notamment Nature et vie 79, organisent une réunion publique jeudi 15 décembre, à 20 h, à la salle du Foyer, place de la mairie, à Brion-près-Thouet. Seront évoqués notamment les projets éoliens de Brion-près-Thouet et de Saint-Cyr-la-Lande.

Occitanie
☸ Aude
⭃ Villeneuve-les-Corbières : Le radar météo met fin aux projets de deux parcs et 24 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 23 novembre, le Conseil d’Etat a rejeté les deux pourvois de sociétés qui projetaient d’installer des parcs sur les communes de Villeneuve-les-Corbières et d’Embres-et-Castelmaure. Deux décisions fondées sur la trop grande proximité du radar météorologique d’Opoul-Périllos.

⭃ Le radar météorologique d'Opoul a bien eu raison de deux projets et 24 mâts éoliens dans les Corbières
Extrait : Le 23 novembre, le Conseil d'Etat a rejeté les deux pourvois de sociétés qui projetaient d'installer des parcs sur les communes de Villeneuve-les-Corbières et d'Embres-et-Castelmaure. Deux décisions fondées sur la trop grande proximité du radar météorologique d'Opoul-Périllos.
https://www.lindependant.fr/2022/12/07/aude-le-radar-meteorologique-a-bien-eu-raison-de-deux-projets-et-24-mats-eoliens-dans-les-corbieres-10852441.php

☸ Hérault
⭃ Éoliennes : la Cour de cassation condamne EDF pour destruction d’animaux menacés
Extrait : Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le Causse d’Aumelas, dans l’Hérault, détruisent en quantité des Faucons Crécerellettes alors que cette espèce d’oiseau protégée justifie le classement de ce causse dans le réseau européen Natura 2000.
https://infodujour.fr/environnement/nature/62682-eoliennes-la-cour-de-cassation-condamne-edf-pour-destruction-danimaux-menaces

⭃ Éoliennes : EDF condamné pour la mort de dizaines de faucons
Extrait : La Cour de cassation a confirmé la condamnation de EDF. L’électricien n’a pas fait assez pour empêcher la mortalité de faucons crécerellettes sur sept parcs éoliens.
... Le problème c’est que ces mesures ne suffisent pas. Même les dispositifs d’effarouchement (dits DT-Bird) censés éloigner les oiseaux qui voleraient trop près des pales des éoliennes d’Aumelas n’ont pas empêché un pic de mortalité de faucons crécerellettes mais aussi de busards cendrés durant l’été 2021.
D’où l’importance de ce jugement pour France Nature Environnement qui salue « une victoire » bien que tardive.
https://reporterre.net/Eoliennes-EDF-condamne-pour-la-mort-de-dizaines-de-faucons

☸ Lozère
 Les opposants à l’éolien et au photovoltaïque se fédèrent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un même mouvement de protestation dans tous les départements de la région Occitanie, c’est ce qu’a organisé le collectif TNE, Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement Contre la prolifération de l’industrie éolienne dans nos territoires ruraux. Simultanément, à 11 heures, lundi 28 novembre, dans chaque préfecture, les délégations de TNE ont déposé une motion contre la loi […]
https://www.lalozerenouvelle.com/les-opposants-a-leolien-et-au-photovoltaique-se-federent/?cli_action=1670093339.614

☸ Tarn
⭃ Mazamet. Energies renouvelables : mobilisés à Albi
Extrait : Récemment, devant toutes les préfectures d’Occitanie, se déroulait une mobilisation des associations en opposition au projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Une vingtaine de personnes représentant sept associations dont Nostra Montanha étaient présentes et cinq d’entre elles ont été reçues par le directeur du cabinet du préfet du Tarn, Franck Dorge accompagné de M. Barrère de la DDT. La motion élaborée au sein de TNE et transmise à tous les préfets d’Occitanie le même jour à la même heure a été présentée et commentée.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/03/energies-renouvelables-mobilises-a-albi-10843734.php

⭃ Massaguel : Projet éolien : les résultats de l’enquête publique
Extrait : Dans le cadre du projet concernant l’installation de 8 éoliennes industrielles le long des crêtes de la Montagne Noire sur Massaguel et Dourgne, l’association Préservons notre montagne a été créée en 2021 pour s’opposer à ce projet. Elle suit de près l’évolution du dossier et souligne : "L’enquête publique sur ce projet de 8 éoliennes vient d’être réalisée. Près de 400 riverains ont contribué sur le site internet, d’autres auprès du commissaire enquêteur. Plus de 90 % ont exprimé leur refus à cause des très graves dangers et nuisances du projet. ...."

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
 Un collectif vent debout contre le projet de parc éolien citoyen à Riaillé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’arrêté préfectoral du 28 octobre autorise la construction et l’exploitation du parc éolien de Bourg-Chevreuil, à Riaillé, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique). L’association de défense de l’environnement de La Provostière s’oppose au projet de parc porté par 800 citoyens de l’association Eola.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/riaille-44440/un-collectif-vent-debout-contre-le-projet-de-parc-eolien-citoyen-a-riaille-eb47831c-6ca4-11ed-a961-e46de8a30dc6

⭃ Projet d’éoliennes à Grand-Auverné : les chauves-souris en question (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La présence « anormalement élevée » de chiroptères à Grand-Auverné (Loire-Atlantique) impose-t-elle une demande de dérogation « espèces-protégées » pour l’installation de deux éoliennes ? La justice le dira.
Un parc éolien peut en cacher un autre du côté de Grand-Auverné (Loire-Atlantique). Neuf mois après le « stop » mis par la justice au projet de quatre mats porté par VSB Énergies Nouvelles, au hameau de la Haluchère, au sud de cette commune de 800 habitants, un autre s’est invité à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 6 décembre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grand-auverne-44520/projet-d-eoliennes-a-grand-auverne-les-chauves-souris-en-question-d1d1c54c-7644-11ed-8449-01c797ec8c6d

☸ Maine-et-Loire
⭃ Bellevigne-en-Layon. « La Vallée du Layon n’a pas vocation à devenir un champ d’éolienne » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bellevigne-en-layon-49380/la-vallee-du-layon-na-pas-vocation-a-devenir-un-champ-deolienne-ce7fc3b5-08c5-42d3-b1bb-b73be65f567e

⭃ Morannes-sur-Sarthe-Daumeray. Le projet d’éoliennes fait débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’éoliennes, soutenu par Anjou Loir et Sarthe, fait débat.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/morannes-sur-sarthe-daumeray-49640/le-projet-deoliennes-fait-debat-abfa1707-bed2-4024-b5d5-e56d667fa71b

☸ Mayenne
 Renazé. Parc éolien La Queille : l’enquête publique va démarrer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien La Queille, qui prévoit l’implantation de trois éoliennes à Renazé (Mayenne), entre dans sa phase d’enquête publique. Celle-ci sera menée du 16 décembre 2022 au 24 janvier 2023.
Depuis 2019, un projet d’implantation d’un parc éolien, dénommé La Queille, est mené sur leur territoire. Porté par la société Valeco, celui-ci comprenait initialement cinq aérogénérateurs, répartis dans les communes de Renazé, La Boissière et Grugé-l’Hôpital (Maine-et-Loire).
Face à la mobilisation d’élus et d’habitants dans le département voisin, Valeco a revu sa copie. Il n’y aura plus cinq, mais trois éoliennes, toutes localisées à Renazé, à l’Est de la commune précisément. 

☸ Sarthe
⭃ Construction d’un parc éolien : l’association Vent du Perche entame une action en justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association née à Montmirail (Sarthe) continue de se mobiliser alors que sur le terrain, près de l’échangeur de l’A11 de La Ferté-Bernard, les travaux du champ éolien semblent gelés.
La mise en place des éoliennes sur une parcelle entre Cormes et Cherré n’avance plus guère… C’est le constat tenu par les militants contre le projet d’implantation, avant la réunion de vendredi dernier.
https://www.ouest-france.fr/grand-est/montmirail-51210/construction-d-un-parc-eolien-l-association-vent-du-perche-entame-une-action-en-justice-32335cf8-74c8-11ed-83d8-2ab41058b6f2

☸ Vendée
⭃ Saint-Christophe-du-Ligneron. Bientôt un projet éolien aux Landes-Franches ?
Extrait : En conseil municipal du lundi 5 décembre, Jacques Rigalleau, adjoint, a interrogé ses collègues sur l’opportunité de poursuivre les études sur l’installation d’un parc de quatre éoliennes au lieu-dit les Landes-Franches : "Le projet reçu propose une production de 14,4 mégawatts, soit la consommation de 17 000 personnes. Outre l’intérêt d’une énergie propre, les retombées fiscales et les mesures d’accompagnements ne sont pas neutres". Après débats, le conseil municipal vote (17 élus favorables, deux absentions et un refus) la poursuite des études.

Offshore
☸ La Société nationale de sauvetage en mer en alerte sur les parcs éoliens en mer
Extrait : Mais il y a quelques jours, par une communication sur son site internet, elle a aussi montré son rôle en matière de prévention. Elle a donné quelques conseils sur un sujet qui va bientôt concerner le littoral dunkerquois : l’éolien en mer.
La SNSM déjà en alerte sur la navigation des bateaux dans les zones futures concernées
Le premier parc éolien en mer a été lancé il y a quelques semaines en grandes pompes à Saint Nazaire. Le premier d’une longue série prévue. Dans ce cadre les professionnels de la mer ont émis quelques conseils pour ceux empruntant des bateaux de navigation que ce soit dans le cadre privé ou professionnel.

☸ CONSEIL NATIONAL DE LA MER ET DES LITTORAUX
: PREMIÈRE ÉTAPE POUR LA PLANIFICATION DE L'ÉOLIEN EN MER
Extrait : Les acteurs de l'éolien réclament une planification des zones de développement, plutôt que des appels d'offres par à-coups, pour pouvoir tenir le rythme de déploiement répondant aux objectifs du pays.
Le gouvernement a lancé lundi avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises, avec au coeur de cet objectif le déploiement de l'éolien en mer.
Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres - pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés - a été installé par le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/conseil-national-de-la-mer-et-des-littoraux-premiere-etape-pour-la-planification-de-l-eolien-en-mer_AD-202212050480.html

☸ FRANCE : CRÉATION D’UN ORGANE POUR FACILITER LA PROGRAMMATION DE L’ÉOLIEN EN MER
Extrait : Ce lundi 5 novembre 2022, le gouvernement français a acté la constitution d’un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), regroupant acteurs de la mer, élus et énergéticiens, visant à planifier l’utilisation des façades maritimes, en particulier pour l’éolien en mer.

 Éolien en mer : la planification des façades maritimes est lancée
Extrait : Le gouvernement a lancé avec les acteurs de la mer un processus de planification des façades maritimes françaises. Au cœur de cet objectif, le déploiement de l'éolien en mer.
Un Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) de 52 membres – pêcheurs, transporteurs, énergéticiens, associations environnementales, élus et autres acteurs concernés par la planification de l’éolien offshore – a été installé le 5 décembre par le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville. Cette planification sera déclinée par façades maritimes.

☸ Le secrétaire d'État à la Mer lance le chantier de la planification maritime
Extrait : « Nous donnons à l'action publique maritime un nouveau départ pour adopter d'ici à mi-2023 une stratégie nationale qui aura pour priorités les énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité marine et le développement de l'économie maritime », a déclaré le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville, à l'occasion du lancement, le 5 décembre, de la démarche de planification maritime et du nouveau Conseil national de la mer et des littoraux.
Cette planification, qui s'inscrit dans la démarche « France Nation verte » pilotée par la Première ministre, sera déclinée au niveau des façades maritimes.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/planification-maritime-lancement-conseil-national-mer-littoraux-40783.php4

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Les opposants au parc éolien ont manifesté à Saint-Quay-Portrieux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Une trentaine de personnes se sont rassemblées, dès 9 h 15, ce vendredi 2 décembre 2022, devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux, pour protester contre l’arrivée prochaine de la société Ailes Marines au Port d’Armor.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/les-opposants-au-parc-eolien-ont-manifeste-a-saint-quay-portrieux-0fdd377c-7249-11ed-bd92-7d4ffff8f3b8

☸ Morbihan
⭃ Belle-Île-en-Mer : Bangor : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Bangor s’est réuni jeudi 1er décembre. Il a été informé de la motion relative à l’éloignement du projet éolien flottant au sud de la Bretagne. Cette motion validée par la CCBI (Communauté des communes de Belle-Île) va être adressée au Président de la République, à la Première Ministre et au Ministre de l’environnement. La motion validée par la CCBI demande au gouvernement de revoir la localisation du projet éolien.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/bangor/la-population-de-bangor-sera-recensee-debut-2023-04-12-2022-13233987.php

⭃ Projet de parc éolien à Belle-Île : "La distance de 23 km peut être comprise par tous", selon Jimmy Pahun
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Belle-Île est en discussion cette semaine à l'Assemblée national, le député MoDem morbihannais Jimmy Pahun y est favorable, il tente de trouver un terrain d'entente entre les différents acteurs locaux.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/projet-de-parc-eolien-a-belle-ile-la-distance-de-23-km-peut-etre-comprise-par-tous-selon-jimmy-pahun-1498036

⭃ Le conseil de Locmaria s’exprime pour l’éloignement du futur parc éolien flottant au large de Belle-Île
Extrait :  Éolien flottant : plus loin
La motion relative à la localisation du projet éolien flottant, envoyée par la Communautés de communes est confirmée par le conseil en insistant sur un éloignement significatif indispensable. « L’apparition, cet été, dans l’horizon sud de l’île, du parc éolien de Saint-Nazaire, n’a fait qu’exacerber la réticence. Il est pourtant situé à 30-35 km de la côte sud de Locmaria, là où le futur parc serait à seulement 20 km de la côte sauvage de Sauzon et de Bangor, et il se compose d’éoliennes d’une hauteur de 210 m, là où les futures éoliennes culmineraient à plus de 260 m ».

https://www.letelegramme.fr/morbihan/locmaria/le-conseil-de-locmaria-s-exprime-pour-l-eloignement-du-futur-parc-eolien-flottant-au-large-de-belle-ile-08-12-2022-13237142.php

Normandie
☸ Calvados
⭃ Parc éolien au large de Courseulles. « La mise en service est prévue au troisième trimestre 2025 » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La mise en service du parc éolien de Courseulles-sur-Mer (Calvados), qui était prévue en 2024, est finalement reportée à 2025. Le parc comprendra 64 éoliennes ...
https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/parc-eolien-au-large-de-courseulles-la-mise-en-service-est-prevue-au-troisieme-trimestre-2025-58a961b6-76fd-11ed-b022-b5852c53ff22

⭃ Parc éolien en mer du Calvados : "8 à 9 mois de retard"
Extrait : Pour expliquer ce « retard de 8 à 9 mois », Bernard Guitton cite « essentiellement deux causes externes. D’abord avec la crise post-Covid, « le retard de la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs ».
Seconde explication : « la pénurie ou la faible disponibilité des bateaux d’installation des éoliennes en mer qui se développent partout dans le monde. »
https://actu.fr/normandie/courseulles-sur-mer_14191/parc-eolien-en-mer-du-calvados-8-a-9-mois-de-retard_55796555.html

☸ Manche
⭃ Quettehou. L'éolien en mer doit montrer pale blanche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien offshore au large de Barfleur poursuit son avancée sans lever toutes les inquiétudes sur la biodiversité.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1032064-quettehou-l-eolien-en-mer-doit-montrer-pale-blanche

☸ Seine-Maritime
⭃ Éoliennes au large de Dieppe et du Tréport : les promoteurs espèrent lancer le chantier en 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chantier de la base de maintenance, à Dieppe, devrait être lancé à l’été 2023, alors que les plus grosses entreprises qui construiront le parc de 62 éoliennes offshore ont été sélectionnées.

⭃ Le parc éolien de Dieppe-Le Tréport sous l’œil du Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau recours porté par des associations, des organisations de pêcheurs et des communes contre le projet d’implantation de 62 éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport a été étudié mercredi 7 décembre 2022 à Paris.

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Éolien en mer: l’Etat «donne à voir» le futur parc d’Oléron 👿
Extrait : L’Etat a publié vendredi 2 décembre sur Internet des photomontages, confiés à la société Géophom, censés permettre au grand public de se représenter au mieux l’impact visuel des futurs parcs éoliens en mer depuis plusieurs points de vue de Charente-Maritime.
https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/eolien-en-mer-letat-donne-a-voir-le-futur-parc-doleron-02-12-2022-NWXTGTV6W5C7RBPMUUY5WLEXW4.php

⭃ Projet d’éolien marin : les enjeux paysagers dévoilés 👿
https://aqui.fr/article/projet-deolien-marin-les-enjeux-paysagers-devoiles/

⭃ Oléron : EOLIEN EN MER : UNE RAFALE DE RECOURS
Extrait : Ré à la Hune a interrogé Dominique Chevillon, acteur informé au titre de ses nombreux engagements environnementalistes, pour faire le point sur les recours en cours devant l’Etat, le Conseil d’Etat et la Commission Européenne, notamment.
https://www.realahune.fr/eolien-en-mer-une-rafale-de-recours/

 Projet de parc éolien marin d’Oléron : "Quand les éoliennes en mer menacent la biodiversité"
Extrait : Si la localisation de ce projet très critiqué par le secteur associatif et les pêcheurs a évolué depuis la saisine de la Commission nationale du débat public en février 2021, désormais prévue en bordure extérieure du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des pertuis charentais, elle n’a fait que migrer d’une aire marine protégée à une autre. Ce projet éolien offshore, en mode « posé », c’est-à-dire conçu avec un ancrage des mâts (environ 70) dans le sol marin, se situe en effet en pleine zone Natura 2000 de protection des oiseaux. Le raccordement envisagé de ce parc, par ailleurs, traverse deux zones Natura 2000 (« oiseaux » et « habitats ») et le parc naturel marin…
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/projet-de-parc-eolien-marin-doleron-quand-les-eoliennes-en-mer-menacent-la-biodiversite

Occitanie
 AudePyrénées-Orientales
 Éolien flottant : le calendrier et les ambitions dans le golfe du Lion (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lindependant.fr/2022/12/08/eolien-flottant-le-calendrier-et-les-ambitions-dans-le-golfe-du-lion-10855328.php

 Pyrénées-Orientales 
Le projet d'éoliennes flottantes au large de la Méditerranée fait débat à Canet-en-Roussillon
Extrait : Pour avoir une énergie plus verte, deux parcs d'éoliennes seront installés au large de la mer Méditerranée. Le premier sera situé entre l'Aude et l'Hérault, et la localisation du deuxième reste à définir. Des réunions d'information sont organisées, comme à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), où le sujet fait débat.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-le-projet-d-eoliennes-flottantes-au-large-de-la-mediterranee-fait-debat-a-canet-en-roussillon-2668160.html

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ À Batz-sur-Mer, l'éolien sème un vent de révolte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Batz-sur-Mer, la côte sauvage n’a plus rien de sauvage. Habitants et élus déchantent.
A Batz-sur-Mer, depuis la plage Valentin, l’horizon éternel n’est déjà plus qu’un souvenir. Le grand large a fait place à l’alignement des éoliennes géantes du premier parc français en mer, occupant 78 kilomètres carrés, soit la superficie de la ville de Strasbourg. Face à ce paysage surgi en quelques mois, la petite station balnéaire de Batz-sur-Mer, 2 970 habitants à l’année et 17 000 en été, se trouve aux premières loges, et tout son environnement jusque-là préservé s’en voit bouleversé : elle est la plus proche du site (à 12 kilomètres) et bénéficie d’une vue imprenable sur les 80 éoliennes.

☸ Vendée
⭃ Préservons les océans. Concilier l’éolien en mer et la pêche ? « Nous avons besoin d’aller vite » 😨 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans son dernier livre, le Noirmoutrin Michel Adrien, ancien industriel de la pêche, appelle les pêcheurs à cohabiter intelligemment avec l’éolien en mer. Et à faire valoir leurs droits.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Europe
➪ Les aléas de la transition électrique européenne
Extrait : ... l'industrie éolienne européenne traverse une crise grave de rentabilité en raison de l'explosion du coût des composants et des matières premières, dont le cuivre (60% depuis 2020) et l'acier (50% depuis 2020)[2], du manque de maîtrise de la chaîne d'approvisionnement (entre autres, la carence de porte-conteneurs et le prix du fret) et de l'impitoyable concurrence chinoise (85% des composants de l'industrie proviennent de la Chine)[3]. Tous les constructeurs souffrent. Une succession d'annonces concordantes indique que les leaders de la filière éolienne licencient et opèrent actuellement des désengagements. Cette importante tendance de fond souligne l'extrême fragilité des industriels européens du vent dont la rentabilité artificielle dépend depuis plus de 15 ans des subventions européennes ou nationales.
Le numéro 1 du secteur, le danois Vestas, a ainsi perdu 765 millions d'euros au premier trimestre 2022 et a annoncé la fermeture de trois usines en Europe.[4] Son action a plongé de 40% depuis son plus haut de novembre 2020.

⛯ Belgique
 Pactole en vue pour plusieurs parcs éoliens offshore dès 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Produire de l’électricité est-il devenu synonyme de toucher le gros lot, en 2022 ? Pas pour tout le monde. L’éolien terrestre boit la tasse, par exemple, alors que les centrales hydroélectriques sont en pleine forme.
https://www.lesoir.be/480778/article/2022-12-03/pactole-en-vue-pour-plusieurs-parcs-eoliens-offshore-des-2023

➪ Le projet éolien revu à la baisse entre les villages de Béclers et de Barry : la demande ne porte désormais plus que sur une seule éolienne !

 Projet Luminus de trois éoliennes à Hingeon : l’enquête publique débute jeudi
https://www.sudinfo.be/id585205/article/2022-12-05/projet-luminus-de-trois-eoliennes-hingeon-lenquete-publique-debute-jeudi

 Le promoteur Luminus projette trois éoliennes le long de l’E42 à Héron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Et voilà un nouveau projet éolien le long de l’autoroute E42, entre Fernelmont et Héron. L’opérateur Luminus espère y ériger trois éoliennes d’une capacité maximale de 4,2 MW par éolienne. 
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/heron/2022/12/06/le-promoteur-luminus-projette-trois-eoliennes-le-long-de-le42-DX4O4YDVBZCRLLX25V3ZXDJDQQ/

 Projets de nouvelles éoliennes à Quévy : pour le mât de mesure des vents de Luminus, c’est non!
Extrait : Les projets éoliens sont nombreux sur Quévy. Storm veut implanter 6 mâts de 183 m de haut et Luminus un mât de mesure des vents. Le collège communal vient de prendre une première décision : pour Luminus, c’est non !
https://www.sudinfo.be/id585797/article/2022-12-06/projets-de-nouvelles-eoliennes-quevy-pour-le-mat-de-mesure-des-vents-de-luminus

⛯ Allemagne
➪ Eoliennes : quelles leçons tirer des mauvais chiffres allemands ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le faible rendement de nombreuses éoliennes outre-Rhin ne remet pas en cause son rôle dans le mix énergétique, estiment plusieurs spécialistes

➪ BAVIÈRE : Boom éolien : Aiwanger s'attend à ce que le nombre d'éoliennes double
https://www.welt.de/regionales/bayern/article242484747/Windboom-Aiwanger-erwartet-Verdoppelung-der-Windraeder.html?icid=search.product.onsitesearch

➪ Les plus grands perdants : des milliers de personnes licenciées alors que les fabricants d'éoliennes allemands font face à une catastrophe financière

⛯ Suède
➪ Energies renouvelables : et le pays le plus avancé sur l’éolien est aussi celui où l'électricité est la plus…
Extrait : Le paradoxe est que le Danemark est aussi le champion du monde de l’éolien…
Ils ont investi très tôt dans le renouvelable, à des prix insensés. Aujourd’hui ils paient cette erreur. Ils ont aussi fait l’erreur de fermer leur parc. Ce qu’il faut, c’est comprendre pourquoi les citoyens paient si cher pour leur électricité en Europe. Il n’y a pas de raison qui justifient vraiment ces prix excessifs de l’Europe de l’Ouest. Nous avons payé trop cher nos énergies renouvelables, nous avons fait l’erreur de dépendre du gaz, russe, notamment. Nos structures de marchés, complexes, conduisent à des prix élevés et une faible efficacité. Cela doit conduire l’Europe à interroger ce qu’elle a fait en libéralisant le marché de l’électricité.
Derrière le Danemark, on retrouve l’Allemagne et la Belgique. Ces pays ont été trop vites, ils ont payé trop cher le renouvelable et en même temps ont coupé leur filière nucléaire. La seule différence, c’est que le Danemark a su, a minima, voir émerger un nouveau champion industriel, la compagnie Vestas, dans le secteur des énergies renouvelables. L’Allemagne et la Belgique ne font que payer cher. A vouloir tout le temps faire le bien, l’UE se retrouve à dépenser des sommes importantes dans le vide.
https://atlantico.fr/article/decryptage/energies-renouvelables-et-le-pays-le-plus-avance-sur-l-eolien-est-aussi-celui-ou-l-electricite-est-la-plus-crise-energetique-efficacite-ecologie-gaz-petrole-charbon-danemark-allemagne-europe-anticipation-centrales-nucleaires-damien-ernst

⛯ Finlande
➪ Le prix de l'électricité augmente encore en Finlande lorsque des éoliennes gelées perturbent la production d'électricité du pays
https://www.vindkraftsnyheter.se/20221202/7452/elpriset-stiger-ytterligare-i-finland-nar-nedisade-vindkraftverk-stor-landets

➪ La Finlande a un besoin urgent d'une loi sur l'énergie éolienne - la correction des problèmes ne doit pas être laissée aux efforts volontaires des opérateurs de l'industrie (article complet réservé aux abonnés)

⛯ Norvège
 Le Parlement sami dit non à l'énergie éolienne terrestre et met en garde le gouvernement
Extrait : Le Parlement sami critique vivement le fait que le gouvernement initie le traitement de nouvelles demandes de construction de parcs éoliens sur terre avant que les anciens conflits ne soient résolus.
Plus d'un an s'est écoulé depuis l'arrêt historique Fosen, dans lequel la Cour suprême a statué que l'une des plus grandes centrales éoliennes d'Europe du Nord violait les droits humains des éleveurs de rennes.
Désormais, le conflit porte sur les futures licences, après que la Direction norvégienne des ressources en eau et de l'énergie (NVE) a annoncé cet été qu'elle commencerait à traiter trois à quatre demandes d'énergie éolienne dans le Finnmark. 
https://www.document.no/2022/12/06/sametinget-sier-nei-til-vindkraft-pa-land-advarer-regjeringen/?fbclid=IwAR2hPaWVJOcDVcgTp7bu7Cjo2UbkBf7fckY7SWoBaxiKUYFBdetrT_CPrww

➪ La Norvège accélère sur l'éolien flottant
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/la-norvege-accelere-sur-l-eolien-flottant

Aasland : accordera le moins de soutien possible à l'investissement éolien offshore
Extrait : - Le ministre du pétrole tentera de maintenir le soutien financier à l'investissement éolien offshore à un niveau bas...
https://www.nrk.no/norge/regjeringen-legger-fram-vilkar-for-havvind-utbygging-i-norge-1.16208802?fbclid=IwAR2nnvcR70de02BtW7iI_fpfDqW-oEIHgXcvokVaK9Nhblg_fs0UTBrb7ng

⛯ Royaume-Uni
➪ Les organismes de surveillance de STATISTICS ont réprimandé les ministres et les politiciens du SNP pour avoir utilisé des affirmations « gonflées » et « inexactes » sur le potentiel d'énergie renouvelable de l'Écosse.

➪ «Cela rend nos vies misérables» : les résidents écossais furieux contre les projets d'éoliennes de 260 m de haut
Extrait : Les nouveaux développements éoliens terrestres sont interdits en Angleterre depuis 2016, mais les projets en Écosse vont de l'avant à plein régime, au grand désarroi de certains résidents ruraux écossais.
https://www.express.co.uk/news/science/1706394/scotland-onshore-wind-turbines-ban-energy-bills?fbclid=IwAR3piC0RLsoBda3KrfRUynRezFWCBwWw19r8kRRWuGlfMarGyw7Yf5NHkRc

➪ Les éoliennes offrent d'énormes récompenses aux propriétaires fonciers déjà riches - mais plutôt moins pour le reste d'entre nous
Extrait : Le gouvernement de Sunak a fait une erreur de calcul en cédant aux écorebelles conservateurs. L'énergie verte est populaire en théorie, mais pas en pratique
https://www.telegraph.co.uk/news/2022/12/07/wind-turbines-offer-huge-rewards-already-rich-landowners-rather/?fbclid=IwAR2lsY1XXCU-z8-TbU9C5sVTH6GWWouTfKCytRZS8UxQdHcqMGlW-NrwwBY

➪ L'illusion de l'énergie éolienne des conservateurs - Matt Ridley

➪ Matt Riley : Le délire éolien des conservateurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une rébellion parlementaire très étrange a eu lieu avec Boris Johnson,Liz Truss et des dizaines d'autres députés conservateurs exigeant la fin de l'interdiction des parcs éoliens terrestres. L'énergie éolienne est bon marché et devient de moins en moins chère, affirment-ils. Et sûrement, si nous sommes engagés dans une guerre énergétique avec la Russie, nous avons besoin de toute la puissance que nous pouvons obtenir ?
https://www.spectator.co.uk/article/the-tories-wind-power-delusion/?fbclid=IwAR1u7qMxQvW95WfVDTwtSQCNnfV403yXo90sJNghD1FKkkYsyNLL43JgtfQ

➪ Un projet de 18 milliards de livres sterling pour relier le Royaume-Uni à un immense parc éolien et solaire au Sahara retardé d'un an

➪ Les consommateurs d'électricité du Royaume-Uni paient un prix exorbitant pour l'énergie éolienne qui n'est jamais livrée

➪ La sinistre vérité sur les «fermes» éoliennes qui tuent les oiseaux (article complet réservé aux abonnés)

➪ Les règles sur l'éolien terrestre seront assouplies après la révolte des conservateurs
➪ RWE rachète un développeur irlandais dans l’éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’énergéticien allemand RWE se renforce dans l’éolien en mer en Irlande avec l’acquisition de 100 % de la société Western power offshore developments. Ce développeur, basé à Dublin en Irlande, est à la tête du projet de parc East celtic de 900 MW.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/rwe-rachete-un-developpeur-irlandais-dans-leolien-offshore-45563

 Pays-Bas  
 Aux Pays-Bas, des pales d'éoliennes peintes en noir pour protéger les oiseaux
Extrait : Aux Pays-Bas, la province de Groningue (nord du pays) s'interroge avec RWE sur la possibilité de réduire les collisions d'oiseaux avec des éoliennes en peignant des pales de ces dernières en noir.
https://www.connaissancedesenergies.org/aux-pays-bas-des-pales-deoliennes-peintes-en-noir-pour-proteger-les-oiseaux-220218

➪ Eolien en mer : le monopieu percuté par le Julietta D va devoir être enlevé
Extrait : Comme le relevait une récente note d’AGCS, les parcs éoliens en mer entraînent l’apparition de nouveaux risques. Ainsi, le 31 janvier 2022, le vraquier Julietta D de 190 mètres de long et 37.200 tonnes de port en lourd, parti à la dérive lors d’une tempête, avait percuté une fondation monopieu d'éolienne et le jacket d’une sous-station électrique du parc de Hollandse Kust Zuid, en construction au large des Pays-Bas.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/eolien-en-mer-le-monopieu-percute-par-le-julietta-d-va-devoir-etre-enleve

➪ Bruit des éoliennes
Extrait : Les protestations féroces des citoyens contre le nombre toujours croissant de parcs éoliens aux Pays-Bas se multiplient. Des centaines de turbines supplémentaires seront ajoutées avant 2030 pour atteindre les objectifs climatiques. De nombreuses personnes vivant à proximité d'éoliennes s'inquiètent de la pollution de l'horizon, de la taille des éoliennes et surtout des effets sur la santé.
Certains résidents locaux ne peuvent pas dormir à cause du bruit des moulins à vent et souffrent de stress et d'autres problèmes de santé. Parfois si mauvais qu'ils se sentent obligés de bouger. Le RIVM reconnaît que des dommages à la santé peuvent survenir, mais beaucoup de choses ne sont pas encore claires.

➪ Les dommages causés par des éoliennes de 210 mètres de haut sont conformes aux normes, alors Amersfoort se hâte de réaliser
Extrait : Nuisances sonores, ombres portées et oiseaux et chauves-souris morts ? On peut certainement s'attendre à ces problèmes lorsque deux nouvelles éoliennes de 210 mètres de haut seront érigées sur le parc d'activités Isselt à Amersfoort. Néanmoins, ces nuisances sont dans les normes et la municipalité veut aller de l'avant rapidement. 
https://www.ad.nl/amersfoort/schade-210-meter-hoge-windmolens-valt-binnen-de-normen-dus-maakt-amersfoort-haast-met-realisering~ab92c783/

 Italie  
➪ Sgarbi sur les énergies renouvelables : "Les surintendants doivent bloquer la dévastation du paysage"
https://www.repubblica.it/economia/2022/11/30/news/sgarbi_rinnovabili_sovrintendenze-376941565/?ref=fbpr&fbclid=IwAR01_i7srMXLoWQyEIKluSgksx9Wf1C7-ITxa9fidY7Un5Wu_roqh518Kew

Grèce
➪ Iberdrola accélère la décarbonisation et construit un nouveau parc éolien en Grèce en l'espace de six mois
https://atalayar.com/fr/content/iberdrola-accelere-la-decarbonisation-et-construit-un-nouveau-parc-eolien-en-grece-en


⛯ Chine

⛯ Laos
Une entreprise vietnamienne envisage de développer un parc éolien au Laos
https://lecourrier.vn/une-entreprise-vietnamienne-envisage-de-developper-un-parc-eolien-au-laos/1120457.html

⛯ Australie
 Obstacle aux énergies renouvelables : la transition éolienne et solaire rencontre une véritable opposition communautaire

⛯ Etats-Unis
➪ Le boom éolien à venir en Californie se heurte à de gros obstacles techniques

➪ Enchères suspendues dans la vente aux enchères de bail en Californie
https://renews.biz/82293/boem-to-auction-california-offshore-wind-sites-today/

➪ Engie remporte les droits pour un parc éolien flottant au large de la Californie

➪ La première vente aux enchères d'éoliennes offshore flottantes aux États-Unis rapporte 757 millions de dollars d'offres

⛯ Canada
➪ Modifications apportées au Programme d'attribution des terres du domaine de l'État pour l'implantation d'éoliennes
https://www.lelezard.com/communique-20694191.html

➪ Ces éoliennes qui pousseront dans le «jardin des Québécois»
Extrait : Alors qu’Hydro-Québec augmentera considérablement la puissance provenant de la filière éolienne pour répondre à la hausse de la demande d’électricité, les promoteurs de parcs éoliens devront dans les prochaines années rassurer le milieu agricole pour s’installer dans le jardin des Québécois.
« Lorsqu’une éolienne est installée sur une terre agricole, c’est environ un hectare qui disparaît. Évidemment, ça dépend de chaque projet et de chaque éolienne, mais c’est l’estimation générale qu’on fait », dit Daniel Habel, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour le Centre-du-Québec.

➪ Avec ses éoliennes, Fitzgibbon brasse du vent
Extrait :  M. Fitzgibbon a parfaitement raison de vouloir étudier la question. Mais c’est dommage qu’il n’ait pas fait ses devoirs avant sa sortie médiatique. Il aurait alors réalisé que son idée est une dangereuse ineptie ! Car si la sobriété énergétique est un concept à débattre, la sobriété intellectuelle est à éviter.
D’une part, les vents étant difficiles à prévoir, l’énergie éolienne est aléatoire. Et vu les coûts élevés de construction et de démantèlement des turbines, ainsi que leur durée de vie limitée, la facture totale est plutôt salée. Alors que le Québec jouit de la manne hydroélectrique, une énergie propre, renouvelable et bon marché, vouloir la remplacer par l’éolienne n’est pas du développement durable, mais de l’appauvrissement durable.
https://www.journaldemontreal.com/2022/12/08/avec-ses-eoliennes-fitzgibbon-brasse-du-vent

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Projet de loi sur les EnR
⟿ «Projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables : le débat escamoté». La tribune de Xavier Moreno (Cérémé)
Extrait : «Le gouvernement et sa majorité s’opposent à toute recherche d'équilibre entre les mesures destinées à favoriser les énergies intermittentes, la préservation d’autres politiques publiques et la protection des riverains»
https://www.lopinion.fr/economie/projet-de-loi-sur-lacceleration-des-energies-renouvelables-le-debat-escamote-la-tribune-de-xavier-moreno-cereme

⟿ Eolien : Des ristournes sur la facture d’électricité, la bonne idée pour convaincre les riverains ? 😨
Extrait :  Aller deux fois plus vite sur les énergies renouvelables. C’est l’objectif du projet de loi en cours d’examen. Reste à les rendre plus désirables. En proposant des ristournes sur les factures d’énergie des riverains ?
Des ristournes sur les factures d’énergie pour faire passer la pilule d’une installation d’énergies renouvelables… La mesure figure à ce jour dans le projet de loi « accélération des énergies renouvelables (EnR) », débattu cette semaine à l’Assemblée. Le texte, présenté fin septembre par le gouvernement, vise à rattraper le retard de la France, mauvais élève européen en la matière.
... L’exemple, c’est l’Irlande, où un dispositif similaire existe. Les lauréats d’appels d’offres éoliens doivent payer 1.000 euros par an à tous les ménages situés à moins d’un kilomètre des éoliennes, cite le projet de loi. Le texte propose de s’en inspirer, sans pour autant préciser le périmètre au sein duquel la ristourne s’appliquerait, ni son montant.

⟿ Des éoliennes plus loin des maisons : « Une question de temps », selon un député des Deux-Sèvres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le député (Renaissance) des Deux-Sèvres, Jean-Marie Fiévet, proposait que la distance séparant une habitation d’une éolienne soit cinq fois supérieure à la hauteur de cette dernière. Son amendement a été rejeté à l’Assemblée nationale.

⟿ Énergies renouvelables : l'éolien appelle les députés à soutenir le projet de loi et l'intérêt général
Extrait : Les députés, qui examinent à partir de lundi le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, doivent renforcer ce texte, appelle samedi le secteur de l'éolien, soulignant les lourdes conséquences énergétiques et financières du retard de la France dans ces énergies.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/energies-renouvelables-l-eolien-appelle-les-deputes-a-soutenir-le-projet-de-loi-et-l-interet-general-20221203

⟿ ÉOLIENNES, PANNEAUX SOLAIRES... COUP D'ENVOI DES DÉBATS À L'ASSEMBLÉE SUR LE PROJET DE LOI "ÉNERGIES RENOUVELABLES"
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/eoliennes-panneaux-solaires-coup-d-envoi-des-debats-a-l-assemblee-sur-le-projet-de-loi-energies-renouvelables_AD-202212050036.html

 Éoliennes, panneaux solaires : l’Assemblée s’empare du projet de loi pour accélérer leur installation
https://www.letelegramme.fr/france/eoliennes-panneaux-solaires-l-assemblee-s-empare-du-projet-de-loi-pour-accelerer-leur-installation-05-12-2022-13233329.php

⟿ Energies renouvelables : une loi pour plus d'éolien et de solaire, plus vite
Extrait : Ristournes
Le projet de loi institue un régime de "partage territorial de la valeur des énergies renouvelables" afin d'en faciliter l'acceptabilité. Ce partage concernerait les "riverains" et les communes concernées, par des rabais sur les factures.
https://www.linfodurable.fr/politique/energies-renouvelables-une-loi-pour-plus-deolien-et-de-solaire-plus-vite-35656

⟿ Loi ENR : le lobby anti-éolien se professionnalise 
(article complet réservé aux abonnés)
https://www.lalettrea.fr/action-publique_lobbying/2022/12/05/loi-enr--le-lobby-anti-eolien-se-professionnalise,109870998-art

⟿ Energies renouvelables : les éoliennes électrisent les débats à l'Assemblée
Extrait : L'hostilité du RN et d'élus LR aux éoliennes a d'emblée électrisé les débats à l'Assemblée lundi soir pendant l'examen du texte dédié aux énergies renouvelables, les autres camps leur reprochant d'avoir « trente ans de retard » ou de renoncer à la « souveraineté énergétique ».
Des élus d'extrême droite et de droite ont plaidé en vain pour un « moratoire » sur le déploiement d'éoliennes sur terre comme sur mer. Et ils ont accusé les précédents gouvernements d'avoir « sacrifié » le nucléaire par la fermeture de la centrale de Fessenheim.

⟿ Sale temps pour l'éolien et le solaire, la gauche freine... comme LR et le RN
Extrait : Les Républicains et le Rassemblement national ne sont pas les seuls à faire obstacle aux ambitions du gouvernement en matière de déploiement des énergies renouvelables : alors que le projet de loi censé permettre leur accélération est arrivé lundi à l’Assemblée nationale, les députés Nupes se sont opposés aux dérogations demandées par l’exécutif, au motif que des parcs éoliens et solaires pourraient nuire à la biodiversité. De quoi crisper le syndicat de défense des énergies renouvelables, alors que la France accumule déjà du retard sur ses objectifs.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-gauche-freine-curieusement-sur-l-eolien-et-le-solaire-comme-lr-et-le-rn-943620.html

⟿ Éolien : les députés maintiennent un article sur la «saturation visuelle», contre le camp présidentiel
Extrait : Les députés ont maintenu un article du projet de loi sur les énergies renouvelables prévoyant que l'autorisation d'exploitation d'une éolienne tienne notamment compte de la «saturation visuelle» et de la nécessité de «diversifier» les énergies, malgré les craintes de «nid à contentieux» du camp présidentiel.
... Delphine Batho, elle-même ancienne ministre de l'Écologie sous Jean-Marc Ayrault, a au contraire défendu une mesure nécessaire pour reconnaître les «efforts» des territoires, «diversifier les énergies renouvelables et sortir du tout éolien», jugeant que le projet de loi initial ne donnait «en rien» les garanties suffisantes pour répondre à ce problème de saturation visuelle. Elle a également invoqué la volonté de ne pas laisser cette question de la saturation rester un «argumentaire de celles et ceux qui voudraient empêcher le développement de l'éolien».
Les députés de l'alliance de gauche Nupes, des Républicains, du RN, mais aussi une poignée de députés de la majorité ont voté contre l'amendement de suppression du rapporteur Renaissance, obtenant de fait le maintien de la mesure dans le texte.
Au cours de la même séance, le camp présidentiel a en revanche repoussé des tentatives de députés de réinstaurer un amendement du Sénat, supprimé en commission à l'Assemblée, qui instaurait un avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France pour tout projet éolien situé à moins de 10 km d'un monument historique.

https://www.lefigaro.fr/politique/eolien-les-deputes-maintiennent-un-article-sur-la-saturation-visuelle-contre-le-camp-presidentiel-20221207

⟿ L'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE ÉOLIENNE DEVRA TENIR COMPTE DE LA "SATURATION VISUELLE"
Extrait : Les députés ont maintenu un article du projet de loi sur les énergies renouvelables prévoyant que l'autorisation d'exploitation d'une éolienne tienne notamment compte de la "saturation visuelle" et de la nécessité de "diversifier" les énergies, malgré les craintes de "nid à contentieux" du camp présidentiel.
Ajouté en commission à l'initiative de l'écologiste Delphine Batho, l'article prévoit que l'autorisation d'exploiter une éolienne sur un territoire tienne compte de "la puissance de production d'électricité", du "nombre des installations (...) déjà existantes dans le territoire concerné", de "la nécessité de diversifier les sources d'énergies renouvelables localement" et "de prévenir les effets de saturation visuelle".

⟿ Le surprenant amendement de Delphine Batho sur l'implantation des éoliennes sur le territoire
https://www.bfmtv.com/politique/le-surprenant-amendement-de-delphine-batho-sur-l-implantation-des-eoliennes-sur-le-territoire_VN-202212070138.html

 Energies renouvelables : les députés ferraillent sur le trop-plein d'éoliennes à certains endroits
Extrait : « Il y a eu des abus et un développement des éoliennes qui ne s'est pas fait dans une très grande logique paysagère et dans une certaine forme d'anarchie » dans certains départements, a concédé le rapporteur du texte Pierre Cazeneuve , lors des débats mardi soir tard. Mais « cet amendement va à l'inverse de ce projet de loi […]. C'est une accroche dangereuse pour tous les anti-éoliens », a estimé le député des Hauts-de-Seine. « J'ai peur que vous mettiez dans la panade des centaines de projets et que vous fassiez de facto un énorme ralentissement ».

⟿ Eolien : Sébastien Jumel député communiste parle d’humiliation territoriale »
Extrait : Une injustice territoriale subie par notre région
Quelques élus de bords politiques différents ont passé le même message: écouter les Français. Tous députés dans des circonscriptions en proie au problème éolien, ils ont manifesté le désarroi voire le désespoir des habitants concernés. Au point que le député communiste de Seine Maritime, Sébastien Jumel a parlé « d’humiliation territoriale ».
Il a exprimé le sentiment d’injustice de ces administrés qui voient fleurir depuis des années des parcs éoliens alors que certaines régions en comptent très peu. Il a déposé un amendement pour que soit pris en compte un seuil de saturation au delà duquel aucune nouvelle éolienne ne soit construite (hors zones industrielles).
https://lemiroirdunord.fr/2022/12/08/eolien-sebastien-jumel-depute-communiste-parle-dhumiliation-territoriale/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Jamais « verte » : la « transition » éolienne et solaire crée un environnement pour un désastre écologique total
Extrait : Croire que l'éolien industriel et les panneaux solaires sont destinés à améliorer notre environnement nécessite une dissonance cognitive de haut niveau. Cela exige que le vrai croyant ignore la destruction environnementale totale nécessaire pour extraire et transformer les minéraux en terres rares nécessaires aux turbines et aux panneaux, sans parler des méga-batteries censées stocker avec amour l'énergie qu'elles génèrent occasionnellement ; il est utile de pouvoir ignorer les millions d'oiseaux et de chauves-souris (souvent rares et en voie de disparition) qui sont réduits en miettes chaque année par les éoliennes ; la destruction massive des terrains boisés et des forêts n'a pas non plus de sens ; pas plus que la destruction de paysages autrefois prisés pour leur visuel et leur splendeur.
Bien sûr, ruiner le "jardin" de quelqu'un d'autre ne dérange jamais l'éco-zélote du centre-ville, qui ne se soucie pas moins de votre communauté ; il ne la visitera jamais, et encore moins y habitera, alors pourquoi devrait-il le faire ?
Comme Matt Ridley le souligne ci-dessous, ce qui passe pour de l'environnementalisme de nos jours n'a absolument rien à voir avec la conservation de notre environnement.
https://stopthesethings.com/2022/12/02/never-green-wind-solar-transition-creates-environment-for-total-ecological-disaster/

☸ Sondage : Êtes-vous favorable à l'accélération du développement de l'éolien en France ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/etes-vous-favorable-a-l-acceleration-du-developpement-de-l-eolien-en-france-20221204

☸ «La massification des énergies renouvelables est une menace pour les monuments historiques et sites patrimoniaux» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président de Sites & Monuments s’inquiète de l’implantation croissante des énergies renouvelables dans le paysage français.
https://www.lefigaro.fr/politique/julien-lacaze-les-energies-renouvelables-sont-une-menace-pour-les-monuments-historiques-et-sites-patrimoniaux-20221204

☸ LA CFE-CGC DÉNONCE LA "CUPIDITÉ" DE CERTAINS PRODUCTEURS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES
Extrait : Depuis 2011, les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien ont bénéficié de subsides avec des contrats de rachat qui permettaient d'avoir des garanties de recettes lorsque les prix du marché étaient bas.
... "Non contents d'avoir profité d'un accès prioritaire au réseau (...), les producteurs d'énergies renouvelables (EnR) n'hésitent plus à résilier les contrats et tarifs de rachat pour vendre leur production librement sur le marché où les prix flambent pour le plus grand malheur des consommateurs français", a dénoncé la CFE-CGC Energies, deuxième organisation syndicale représentative dans les industries électriques et gazières.

☸ Energies renouvelables : la crise a créé un "élan sans précédent", selon l'Agence internationale de l'énergie
Extrait : Selon le rapport 2022 de l'AIE, le monde devrait développer dans les cinq ans à venir autant de capacités renouvelables qu'il l'a fait lors des vingt dernières années.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/la-crise-energetique-a-cree-un-elan-inedit-pour-les-energies-renouvelables-selon-l-agence-internationale-de-l-energie_5526831.html

☸ Energies renouvelables : quand la France tente de rattraper son retard
https://fr.euronews.com/2022/12/06/energies-renouvelables-quand-la-france-tente-de-rattraper-son-retard

☸ Énergies renouvelables : le boom des contrats d'achat d'électricité directs (ou PPA)
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ppa-contrat-approvisionnement-electricite-renouvelable-eolien-photovoltaique-40769.php4

☸ Décarbonation : la France en avance ou en retard ?
Par François Brunschwig et Michel Gay
Extrait : La France va sans doute être condamnée à une amende de 500 millions d’euros parce qu’elle « est en retard dans le développement des énergies renouvelables ».
Les récentes déclarations de la ministre Agnès Pannier-Runacher lors de son interview le 3 novembre 2022 par la chaîne Public Sénat et quelques jours plus tard lors de l’examen devant le Sénat de la loi d’accélération des énergies renouvelables, interrogent sur les intentions du gouvernement.
https://www.contrepoints.org/2022/12/07/445074-decarbonation-la-france-en-avance-ou-en-retard?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=085eec30ee-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-085eec30ee-113970649&mc_cid=085eec30ee&mc_eid=7562c94020

☸ Arte : transition écologique : peut-on se passer des éoliennes ?
https://www.arte.tv/fr/videos/112616-002-A/transition-ecologique-peut-on-se-passer-des-eoliennes/

☸ L'AIE pointe l'incroyable accélération des énergies renouvelables
Extrait : L'agence internationale de l'énergie estime que les énergies renouvelables dépasseront le charbon au début de 2025 en termes de capacité de production. Cette croissance est dopée par les prix élevés du gaz et de l'électricité, mais aussi par les investissements déployés par les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.

☸ La transition écologique en ordre de marche industrielle
Extrait : Dans le monde, le besoin de financement de la transition énergétique a été chiffré par l’Irena, l’Agence internationale des énergies renouvelables, à plus de 131.000 milliards de dollars d’ici 2050. La décarbonation de l’énergie ne pourra donc s’accomplir sans une forte implication du secteur privé.
... En France, par exemple, l’Etat n’a pas les moyens, ni financiers ni techniques, de mener seul la transition énergétique, d’autant qu’il devra investir des sommes colossales dans l’entretien et la mise à niveau du parc nucléaire par exemple. Il doit fixer le cap et mettre en place des incitations pour favoriser les investissements privés, dans un contexte où l’explosion des prix de l’énergie accélère la recherche d’alternatives plus compétitives et plus vertueuses.
https://www.mediaterre.org/actu,20221207091143,2.html

☸ Il faut accélérer l’écologie réelle !
Extrait : Alors que le gouvernement a déposé un projet de loi « pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables », Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur et Sébastien Meurant, sénateur du Val d’Oise, s'inquiètent de cette prise otage des territoires pour des énergies renouvelables inefficaces, intermittentes et non pilotables, et militent pour une écologie responsable qui ne détruise pas nos paysages. https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-il-faut-accelerer-lecologie-reelle

☸ Energie : que penser des surprofits des renouvelables ?
Extrait : Doit-on surtaxer les producteurs d'énergies éolienne et solaire qui auraient la mauvaise idée de vendre leur production au prix du marché ? C'est ce que recommande la Commission de Régulations de l'Energie (CRE). Pour sa part, le Sénat a carrément interdit la vente au prix du marché. Comment en est-on arrivé là et que peut-on en conclure ? 

☸ Comment "débrider" les barrages et les éoliennes, pour pallier le manque de nucléaire ?
Extrait : Une question essentielle demeure : pourquoi avoir bridé les barrages et les éoliennes, si cela signifie une baisse de la capacité de production électrique ? L’un et l’autre posent des problèmes de nuisances, comme l’explique Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation au changement climatique : « L’hydroélectrique peut avoir un impact sur la faune et la flore en fonction de la puissance avec laquelle l’eau est relâchée, souligne-t-il. Concernant les éoliennes, le frottement de la pale avec l’air provoque un son qui peut être dérangeant pour les populations vivant à proximité. »
Le bridage actuel consiste à réduire la vitesse de ces pales, pour atténuer les nuisances sonores, mais avec elles, la production d’électricité. La solution, selon le gouvernement : « maximiser la production renouvelable d’origine éolienne ». Autrement dit, ôter ces contraintes et permettre aux turbines éoliennes de produire davantage.

☸ Éolien : 3 à 7 milliards d’indemnités à charge des promoteurs à partir de 2024
Extrait : Les promoteurs éoliens ne pouvaient reporter indéfiniment leurs obligations. Ils vont devoir casser leur tirelire et ce n’est que le début. Dès 2024, ils devront supporter le coût de l'impact environnemental de leurs éoliennes. Leurs marges vont fondre, et ils vont devoir payer une note de 3 milliards qui va grimper à 7 milliards et plus.
Il est probable qu'un promoteur sur quatre n'en sera pas capable et disparaitra. Depuis plusieurs années, et sa première analyse "Coûts et rentabilité des énergies renouvelables" d'avril 2014 , la Commission de Régulation de l'Energie insiste sur l'absence d'enquête sérieuse sur la solidité financière de ce domaine hautement spéculatif et sa gestion peu transparente.
https://www.economiematin.fr/news-eolien-indemnites-promoteurs-argent-crise-grangeon?fbclid=IwAR39hB9-K2OJ6XJq-bdyNXCLOIprVdYGvNkD9QupmK0BD2yQVN5LIWhKzlA

☸ Fabien Bouglé : « Les gouvernants sont complètement soumis au lobby éolien »
Extrait : Marc Eynaud. Les députés ont débattu de l’implantation d’éoliennes supplémentaires. Le gouvernement voudrait en rajouter 15 000 aux 8000 existantes. Que pensez-vous de cette mesure ?
Fabien Bouglé. On est dans la persévérance diabolique, on est dans une idéologie qui ne voit plus les faits tels qu’ils sont. L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France, et pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit. C’est édifiant, car nos gouvernants et les députés ne lisent même pas les études de la Commission européenne. Récemment, l’institut Copernicus de la commission européenne a dévoilé que, depuis 43 ans, il y a une baisse historique des régimes de vent en Europe, avec un record de la baisse du vent. Lorsqu’on a une baisse de 10 % des régimes de vent en Europe, on a une baisse de 27 % de la production électrique en Europe. C’est la raison pour laquelle, en 2021, la baisse très importante de la production éolienne en Europe a conduit l’Allemagne et le Danemark à rouvrir les centrales à gaz. Cela a conduit à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité en Europe. Nous sommes dans un fonctionnement où on accroît l’installation d’éoliennes qui produisent de moins en moins. C’est absolument incroyable. On fonce droit dans le mur !

☸ AIE : 2 400 gigawatts d'énergies renouvelables supplémentaires d'ici à 2027
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-monde-AIE-climat-defis-40797.php4

☸ Pour face à la pénurie d'électricité, le gouvernement cherche à débrider les éoliennes
Extrait : Afin d'augmenter rapidement la puissance de production des éoliennes – et de minimiser les risques de coupures d'électricité cet hiver –, le gouvernement envisage le débridage acoustique de ces installations. Visant à modifier sur ce point la réglementation existanteun projet d'arrêté est aujourd'hui mis en consultation. Entre le 2 et le 31 janvier 2023, entre 7 heures et 20 h 30, seulement, celui-ci propose une dérogation aux limites sonores habituellement applicables. Il fixe ainsi la limite à + 10 décibels (dB), au lieu de + 5 dB habituellement.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/debridage-eolienne-crise-energetique-solution-arrete-consultation-40804.php4

☸ « C’est le Far West » : le solaire met le monde agricole en ébullition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de loi vise à faciliter la pose de panneaux solaires sur des espaces cultivés. Les enjeux sont colossaux. L’agrivoltaïsme, miracle ou mirage ?
https://www.lepoint.fr/economie/c-est-le-far-west-le-solaire-met-le-monde-agricole-en-ebullition-04-12-2022-2500347_28.php#11

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Eoliennes et espèces protégées : un train de contentieux peut en cacher un autre
Extrait : En matière d’espèces protégées, le principe est celui de l’interdiction de toute destruction desdites espèces ou de leur habitat (art. L.411-1 du code de l’environnement), sous réserve des dérogations à ce principe (art. L. 411-2 de ce même code), le tout assurant la transposition de la directive Habitats 92/43/CEE du 21 mai 1992.
Schématiquement, une telle dérogation suppose que soient réunies trois conditions (cumulatives, donc) :
1 - il n’y a pas de solution alternative satisfaisante
2 - il n’en résulte pas une nuisance « maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle »
3 - le projet conduisant à cette destruction sert lui-même un des motifs limitativement énumérés par la loi, à savoir (conditions alternatives, cette fois) :
- protéger la faune et de la flore sauvages et la conservation des habitats naturels ;
- prévenir des dommages importants notamment aux cultures, à l’élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d’autres formes de propriété ;
- s’inscrire dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques ou pour d’autres raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquences bénéfiques primordiales pour l’environnement ;
- agir à des fins de recherche et d’éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, y compris la propagation artificielle des plantes ;
- permettre, dans des conditions strictement contrôlées, d’une manière sélective et dans une mesure limitée, la prise ou la détention d’un nombre limité et spécifié de certains spécimens.
Ces conditions sont cumulatives et, souvent, c’est sur la notion d’intérêt public majeur que sont fondés les dérogations.
Oui mais développer des énergies renouvelables est-il constitutif d’un tel intérêt public majeur ? Et l’exigence d’un tel intérêt public majeur s’impose-t-il même quand une espèce n’est pas ou plus menacée ? Et faut-il lancer la procédure si l’atteinte aux animaux apparaît non pas en amont de l’exploitation, mais au fil de celle-ci ?

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 En librairie : « La France dans le noir - C'est maintenant ! », d'Hervé Machenaud (extraits)
Extrait : Alors que les pouvoirs publics préparent d'éventuels délestages(1) cet hiver et que les appels à la sobriété se multiplient, la crainte de coupures d'électricité de grande ampleur grandit. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle édition enrichie de l'ouvrage « La France dans le noir »(2), est publiée aux éditions Manitoba/Les Belles Lettres.
https://www.connaissancedesenergies.org/en-librairie-la-france-dans-le-noir-cest-maintenant-dherve-machenaud-extraits-221202?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-2-decembre-2022

☸ Prévention
La revue “sauvetage” de la SNSM (4ème trimestre 2022), met en garde tous les usagers de la mer sur les dangers que ces parcs éoliens offshores représentent pour la navigation
👀 https://fr.calameo.com/snsm/read/000702918d30435981f25?fbclid=IwAR1XcmSUY2lk64jR6pWt7r2cgWTtR8-OUeNojp7fN98IGC2p9A_COqTIjck

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Assemblée nationale. L'humiliation territoriale que représente le développement des éoliennes dans certains territoires.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Le Mont Champot
Objectif garanti d'origine
Combien avons-nous payé l’Italie et la Suède pour atteindre notre objectif de 23% ?
Jean Pierre Riou
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/12/objectif-garanti-dorigine.html
En complément de l'article L'amende de trop
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/11/lamende-de-trop.html

☸ Somme : SOS danger éolien


Yonne : Béon
Concernant le projet éolien de Béon, une nouvelle étape vient d’être franchie.
C’est la décision du Préfet !
Malgré un contexte difficile pour exprimer un refus compte tenu des pressions exercées par le Gouvernement, le Préfet a néanmoins pris la décision d’un REFUS du projet éolien de Béon !
Trois étapes franchies :
- En mai l’Enquête Publique, à laquelle vous avez été nombreux à déposer et ce fut déterminant : 900 réponses dont 96% contre le projet ! Du jamais vu !
- En octobre, la CDNPS qui, contre l’avis de la DREAL (administration de la Préfecture chargée d’instruire le dossier), a exprimé un large refus.
- Et maintenant le refus du Préfet.
Les arguments forts qui ont motivé le refus sont principalement :
- La sauvegarde du paysage du Jovinien avec ses Monuments Historiques à Joigny même et dans les communes avoisinantes. Le label Pays d’Art et d’Histoire a été certainement une contribution importante.
- Le terrain karstique, avec la nécessité de protéger les sources souterraines qui aliment en eau potable le Bassin Parisien.
Maintenant il reste à savoir si le promoteur va vouloir attaquer en appel la décision du Préfet et si oui quelle sera la décision des juges du Tribunal d’Appel, mais aussi du Conseil d’Etat.
Le combat risque fort de n’être pas clôturé à ce stade d’aujourd’hui, mais le dossier présenté par le promoteur offre de grandes faiblesses que nous ne manquerons pas de souligner en cas de procédure où nous interviendrons probablement en soutien du Préfet.
Pour résumer, c’est une belle victoire et nous remercions tous ceux qui ont participé à ce combat, mais la lutte risque de continuer.
Les trois étapes franchies sont de bon augure pour la suite… et les autres projets prévus dans l’alignement des éoliennes de Béon !
Bien cordialement
François de Flaghac

 YonneAssociation APFA
parc éolien des Hauts de l’Armançon
Chers adhérents, chers amis,
Le Préfet de l’Yonne a signé, le 25 novembre 2022, un arrêté de rejet de la demande d’autorisation environnementale pour le projet de parc éolien des Hauts de l’Armançon, porté par la société WPD et les communes de CRY, NUITS-SUR-ARMANCON et AISY-SUR-ARMANCON.
C’est une victoire pour notre association et pour le respect de notre territoire.
Elle est le fruit de la mobilisation de tous.
Nous savons que le combat n’est sans doute pas terminé mais notre mobilisation ne s’arrêtera pas.
Il faut retenir dans l’argumentation du Préfet :
- La protection de la cigogne noire, espèce en danger et dont la présence répétée de nids à proximité du projet est avérée.
- La protection notamment des noctules (chauves-souris) dont la population à chuté de 88% en 13 ans.
- Le défrichement massif de la forêt portant atteinte à l’écosystème forestier.
- Le caractère démesuré du projet de 18 éoliennes dont 17 en forêt et 9 postes de livraison qui nécessiteraient la création ou le renforcement de 19 kilomètres d’accès de 5 mètres de large et la pose de 15 km de câbles.
- Risque d’accident de fuites de produit des éoliennes dans un sol karstique et pollution des eaux souterraines qui sont affectées à la consommation en eau potable de plusieurs communes. Le Préfet indique ainsi que « ce projet ne permet pas la protection de la santé publique ».
Après notification de l’arrêté de rejet, l’opérateur disposera d’un délai de deux mois pour faire appel de cette décision devant la Cour Administrative d’appel de Lyon.
Je demanderai aux membres du Conseil d’Administration de l’APFA de m’autoriser, en cas de recours de l’opérateur à être présent sous forme d’intervention volontaire aux côtés de l’Etat.
Mais nous avons d’ores et déjà gagné une bataille.
Merci pour votre engagement dans l’intérêt de notre territoire.
Bien cordialement.
Jean-Yves NICOLAS
Président de l'APFA

 Loire : Association Vent du Haut Forez
Voici un communiqué de presse pour expliquer la position de Vent du Haut Forez, l'association en lutte contre ce projet depuis plus de 10 ans. A ce propos, notre dossier est accepté en Conseil d'Etat. Une grande partie des élus départementaux, comme Loire Forez Agglomération sont opposés à ce projet pour les raisons évoquées dans le texte.
Bien cordialement
Martine Nuel
Trésorière de Vent du Haut Forez

 Loire Association Vent du Haut Forez
Suite aux travaux de déboisement au Col de La Loge par la société EDPR, le bureau de Vent du haut Forez a envoyé à Madame la Préfète de la Loire, avec copie à Monsieur le sous Préfet de la Loire , copie à la DREAL et à la Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Loire, le courrier suivant.
Ce courrier n'a pas obtenu de réponse pour l'instant.
De son côté la société EDPR envoie des courriers aux maires mettant en cause les "opposants" ou "manifestants" pour expliquer le saccage du Col par les machines: travail sur sol mouillé, passage sur le chemin du Grand Caire, création sauvage de prétendues voies de débardage (dont l'une cet été en pleine sècheresse)...
Chacun se fera son opinion. Nous rappelons simplement que les procédures ne sont pas terminées, notamment au Conseil d'Etat, l'urgence de ces travaux ne semble guère justifiée...
Nous vous invitons, élus ou simples particuliers, à envoyer de votre côté un courrier demandant quelques explications sur des travaux qui peuvent avoir des conséquences sur les ressources en eau (captages et sources), notre bien commun.
Avec mes meilleures salutations
Pour le bureau de Vent du Haut Forez
Martine Nuel
https://drive.google.com/file/d/1njlA1mSzwAa-yKIswJm_wFHWd6EXm4CF/view?usp=share_link

Dordogne : Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
Point de situation sur les procédures judiciaires en cours contre les arrêtés préfectoraux qui ont autorisé le projet éolien des Grands Clos d'une centrale de 5 éoliennes de 182 mètres de haut dans la forêt de la Double (4 sur la commune de Saint-Aulaye-Puymangou et 1 sur la commune de Parcoul-Chenaud).

1. Rappel des autorisations préfectorales

Ce projet est sous un régime qui nécessite plusieurs autorisations et non pas sous celui de l'autorisation unique désormais en vigueur (autorisation environnementale).

Autorisations accordées par le préfet de la Dordogne :
- permis de construire, accordé le 13 juillet 2017 ;
- autorisation de défrichement (destruction volontaire de l’état boisé de 5 ha et suppression de sa destination forestière), accordée le 21 avril 2021 ;
- autorisation d’exploiter l’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), accordée le 21 avril 2021 ;
- dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés, accordée le 21 avril 2021.


2. Les procédures judiciaires

A/ Auprès du Conseil d’Etat (Me Denis de La Burgade)

Notre pourvoi a été admis et nous sommes dans la phase d’instruction (voir le détail chronologique ci-dessous).  Pour ce pourvoi, nous avons dépensé 4200 € d’honoraires de Me de La Burgade et l’estimation de dépense complémentaire est de 4400 €.

22 avril 2021 : pourvoi en cassation relatif au permis de construire (pourvoi sommaire de Me de La Burgade).
15 juillet 2021 : mémoire complémentaire de Me de La Burgade.
2 décembre 2021 : le rapporteur public propose de ne pas admettre le pourvoi, c’est-à-dire de le rejeter. Commentaire de Me Monamy : Les conclusions du rapporteur public sont extrêmement décevantes. Le juge administratif a en effet pour mission de contrôler l’administration. Il ne remplit plus son office si, parce qu’un avis favorable a été émis par le SDIS, il considère qu’il ne peut pas y avoir d’atteinte à la sécurité publique. La question, eu égard à ses implications pour la population, méritait un tout autre traitement. Le Conseil d’Etat, dans d’autres affaires, s’était pourtant montré plus exigeant.
8 décembre 2021 : admission du pourvoi. Le dossier est mis à l’instruction. Il est rare qu'après une audience d’admission avec un avis défavorable du rapporteur public, le pourvoi soit finalement admis.
21 février 2022 : mémoire en défense d’Abo Wind.
29 avril 2022 : observations en réplique de Me de La Burgade.
15 juin 2022 : mémoire en défense du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
26 juillet 2022 : observations en réplique de Me de La Burgade.
En attente de la fixation de l’audience.

 
B/ Auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux (Me Francis Monamy)

Nous avons déposé deux recours, l’un contre l'autorisation d’exploiter, l’autre contre la dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés, qui sont en cours d’instruction. Pour ces deux recours, nous avons dépensé 14532 € d’honoraires de Me Monamy, de frais de reprographie et d’étude complémentaire sur la biodiversité. L’estimation de dépense supplémentaire est de 4000 €.

Chronologie Autorisation d’exploiter l'ICPE

23 août 2021 : requête (à l’issue d’un recours gracieux). 
28 octobre 2021 : mémoire complémentaire.
10 décembre 2021 : mémoire complémentaire n°2.
15 juin 2022 : mémoire en défense d’Abo Wind.
30 juin 2022 : mémoire complémentaire n°3.
En attente de la fixation de l’audience.

Chronologie Dérogation espèces protégées

23 août 2021 : requête (à l’issue d’un recours gracieux). 
30 novembre 2021 : mémoire complémentaire. Ce mémoire démontre l’absence d’une raison impérative d’intérêt public majeur et l’absence de démonstration qu’il n’existait pas de solution alternative satisfaisante.
5 avril 2022 : mémoire en défense d’Abo Wind.
3 juin 2022 : mémoire complémentaire n° 2.
10 novembre 2022 : mémoire en défense n° 2 d’Abo Wind.
Des observations sur le mémoire en défense n°2 d’Abo Wind vont être déposées par Me Monamy.
En attente de la fixation de l’audience.

En parallèle du recours contre la dérogation à l’interdiction de détruire des espèces protégé,  la non communication par le ministère de la Transition écologique de documents ayant conduit à l’avis du Conseil national de protection de la nature a été contestée le 1er décembre 2021 auprès du tribunal administratif de Paris.
Le TA vient de rendre sa décision le 29 novembre 2022, estimant que notre demande est justifiée mais que le ministère, n’ayant pas les documents, ne peut pas nous les transmettre.

C/ Auprès du tribunal judiciaire de Périgueux et de la cour d’appel de Bordeaux (Me Vincent Poudampa)

Les deux maires, en fonction en 2013, des communes d’implantation du projet, Parcoul et Puymangou, ont été mis en examen le 30 septembre 2019 pour prises illégales d’intérêt. La procédure pénale se poursuit.

Nous avons dépensé 1740 €. L’estimation de dépense supplémentaire est de 1000 €.

3. Récapitulatif du besoin en financement

Dépenses prévisionnelles :
- pourvoi au Conseil d’État  : 4400 €
- recours à la CAA de Bordeaux  : 4000 €
- procédure pénale : 1000 €
Soit un total de 9400 €.

Ne sont pas comptés les éventuels dépens ni un second pourvoi en cassation.

Le compte d’Asso3D est crédité à ce jour de 5419 €.

L’association remercie tous ceux qui l'ont soutenue jusqu’à ce jour.

Nous lançons un appel pour que votre soutien financier permette la poursuite des procédures judiciaires destinées à mettre fin à ce projet inutile, mal placé et mal accepté. Les incendies de cet été ont rappelé l’atteinte à la sécurité publique que représente l’installation d’éoliennes dans une forêt de résineux et à proximité des habitations : une éolienne empêche l’intervention des avions bombardiers d’eau dans un rayon de 600 mètres, c’est-à-dire sur 113 ha autour de chaque éolienne.

Asso3D se bat depuis 9 ans pour la défense de la forêt de la Double et de la vallée de la Dronne. Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir ses actions dans cette dernière ligne droite qui sera décisive.

Voir le bulletin de don. Un reçu fiscal vous sera adressé par retour.

Bien cordialement,
Thierry Bonne
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double


 Ain Association ProBugey
Merci de diffuser à vos proches et sur les réseaux.
Notre association a besoin de votre soutien pour empêcher cette aberration.
Merci d'adhérer à ProBugey si ce n'est pas encore fait.
www.probugey.org

 Tarn : TNE Occitanie Environnement
Nous étions là, devant les préfectures occitanes
Compte-rendu de l’action régionale le 28 novembre 2022
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/12/05/nous-etions-la-devant-les-prefectures-occitanes/

 Morbihan Association Les Gardiens du Large
Industrialisation massive de la mer côtière par l’éolien maritime, qu’adviendra-t-il de notre patrimoine marin !?
La sauvegarde du patrimoine est un combat incessant, légué par nos ancêtres et que nous avons à transmettre aux générations futures, il est non seulement immobilier, mais aussi paysager et naturel (biodiversité). Or, nos littoraux, paysages et sites maritimes remarquables sont aujourd’hui menacés par un tsunami de cinquante zones industrielles éoliennes, aimablement appelées « parcs », à faible distance des côtes.
Ainsi, au Sud de la Bretagne, le parc dit de Saint-Nazaire (en fait plus proche de la péninsule de Guérande) comprend 80 éoliennes de 180 mètres de hauteur, entre 12 et 20 km des côtes. Pour Bretagne-Sud, en cours d’appel d’offre, ce seraient 62 éoliennes de 260 m (Tour Montparnasse 210 m), entre 15 et 22 km de Belle-Île et 29 km de Groix. La superficie de chacun de ces parcs est au moins équivalente à celle de Belle-Île et la hauteur des éoliennes bien supérieure à son point culminant (70m) !
Les ravages visuels sont déjà massifs et le seront encore plus. Ainsi Michelle Quellard, maire du Croisic : « Notre côte n’a plus rien de sauvage...La vue que l’on en a à bien changé, l’horizon face mer est obstrué par un site de 78 km2 » ; Marie-Catherine Lehuede, maire de Batz-sur-Mer: «Les éoliennes, qui devaient être à peine perceptibles, sont aujourd’hui trop visibles de la côte. En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littoral ». Nombre d’autres élus locaux regrettent maintenant un choix dont les conséquences ne peuvent sûrement pas être compensées par la taxe éolienne que l’Etat leur a fait miroiter et estiment avoir été dupés par les photomontages des maîtres d’œuvre minorant de façon éhontée l’impact des éoliennes. Dans un avis conjoint en février 2022 avec l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts a justement qualifié ces pratiques de « simulacres d'intégration plastique ». Et ne parlons pas des études d’impacts sur la biodiversité, simulacres elles aussi, qui ont lieu après le choix des zones et sont réalisées en un temps record par des cabinets rémunérés par les promoteurs éoliens qui peuvent en changer à tout moment.
Parmi les paysages exceptionnels qui seront fortement impactés, mentionnons le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, qui figurent dans le classement international des 43 plus belles baies du monde, aux côtés des baies de Rio et d’Along ; des îles, telles Hoëdic, qui a illustré l’été dernier une campagne de promotion du tourisme dans le métro parisien et qui voit maintenant son horizon barré par une ligne d’éoliennes ; de nombreux sites remarquables de Belle-Île, telles les Aiguilles de Port Coton immortalisées par Monet et le fort de la Pointe des Poulains, dernière résidence de Sarah Bernhardt ; de Groix, telles les falaises de Pen Men-Beg Melen, seule réserve naturelle à intérêt minéralogique de France. Quant à l‘atterrage, les travaux de la ligne haute tension de connexion au réseau national affecteraient soit le site des Menhirs du Sud- Morbihan, proche de Carnac et qui fait l’objet d’une demande d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, soit la zone littorale dunaire proche d’Erdeven, qui a obtenu le label Grands Sites de France.
Quant à la biodiversité, ce ne sont pas moins de 6 zones Natura 2000 proches qui pourraient être affectées : l’archipel Houat-Hoedic, (habitat des oiseaux marins), Groix (faune caractéristique des habitats rocheux), Belle-Île (faune et flore prioritaires à distribution européenne très restreinte), la Presqu’île de Rhuys-Golfe du Morbihan (hivernage et migration des oiseaux européens), la Baie de Quiberon (directive oiseaux et diversité pélagique), la Ria d’Etel (faunes et flores subtidales particulières).
Cette richesse patrimoniale particulièrement forte explique l’opposition très vive de M. François Goulard, ancien ministre, ancien Secrétaire d’Etat à la Mer et alors Président du Conseil Départemental du Morbihan à ce projet Bretagne Sud : «Il s’agirait d’un préjudice considérable pour notre région ; pour les pêcheurs, qui perdraient l’accès à une ressource très riche ; pour le tourisme, en raison de la perte d’attractivité d’une nature défigurée… Ce projet serait un crime contre une nature d’une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé ». Ou, plus récemment, lors d’un colloque du Cérémé (Centre d’Etudes des Réalités Ecologiques et du Mix Energétique) : « Implanterait-on des éoliennes dans le parc du château de Versailles ? »)
Malheureusement, trop d’élus locaux et nationaux sont, au prétexte de lutter contre le changement climatique et par ignorance, prêts à accorder aux promoteurs de l’industrie éolienne en mer des passe-droits qui seraient refusés à n’importe quelle autre industrie. En fait, les projets massifs d’éolien off shore sont nuisibles pour le climat (en raison d’un back-up fossile indispensable), économiquement aberrants, dangereux pour la sécurité d’approvisionnement et ravageurs pour nos paysages, la biodiversité et l’économie locale, en particulier la pêche. Ils n’ont aucune raison de bénéficier d’une « Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur » exorbitante du droit commun, ni besoin d’accélération : ce qui s’impose surtout, c’est un moratoire !
Ces superbes paysages marins sont le patrimoine du peuple français, un patrimoine qui a bénéficié d’efforts importants de conservation, et dont nous pensions que nul ne pourrait nous l’enlever. Comme l’a écrit l’Académicien Jean-Marie Rouart, nous sommes « reliés à eux par un mystérieux cordon ombilical », ils nous font cadeau d’une « idée de l’harmonie, de la paix, d’un équilibre qui sont un privilège… Ces paysages ont des vertus nourricières: le lien immémorial que l’homme entretient avec eux lui confère un équilibre, un sens de la beauté, et un respect de la vie irremplaçables. » L’horizon libre, cette vue, cette sensation immémoriale, va disparaitre d’une grande partie de nos littoraux.
Si le littoral et les paysages terrestre bénéficient de lois de protection spécifiques, il n’en va pas de même du paysage maritime, et de ce point de vue, la Montagne Sainte Victoire et les Aiguilles de Port Coton ne sont pas sur un pied d’égalité ! C’est pourquoi la mobilisation de la société civile et des associations de défense du patrimoine et des milieux naturels contre ce tsunami d’usines éoliennes qui menace nos côtes est essentielle. Les Gardiens du Large remercient principalement tous les organismes associatifs pour leur soutien pour défendre notre patrimoine marin breton face à ce redoutable défi.
L’association Les Gardiens du Large, particulièrement implantée à Quiberon, Belle-Île, Groix et toute la côte littorale du Morbihan, a pour but d'œuvrer pour la protection et la conservation (paysage, biodiversité, activités traditionnelles et économiques) des espaces maritimes & littoraux français et le respect des engagements climatiques. A ce titre, elle est tout particulièrement opposée à toute implantation d’éoliennes en mer.
Eric SARTORI pour l’association LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org

Allier : Association Bourbon'Air 
Chers Amis,
Vous aviez signé la pétition coordonnée par les Associations Bourbon'Air, Deux-Chaises Environnement et Fontariol Evolution fin 2019 et début 2020. Vous vous êtes opposés formellement au projet éolien de Deux-Chaises Le Theil.

Vous avez peut-être rejoins depuis Bourbon'Air, et êtes déjà informés de l'ouverture d'une enquête publique pour ce projet dévastateur pour le bocage et ceux qui y vivent, désolé dans ce cas pour la redondance des messages qui arrivent dans votre boite email.

Pour les non-membres et néanmoins signataires, engagés contre ce projet au travers de la pétition, nous vous enjoignons de déposer une contribution défavorable à ce projet à l'enquête publique qui se tient du 8 décembre au 13 janvier 2023.

Le registre dématérialisé se trouve à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4312/

Une observation simple suffit et, même si vous n'êtes pas résidents du secteur, marquez votre intérêt pour celui-ci en faisant référence à un séjour, à une activité touristique, à des amis... les commissaires enquêteurs y seront sensibles et vous confirmerez qu'il s'agit d'un secteur attractif et auquel la population est attachée...

N'hésitez pas à faire participer vos proches, vos amis...

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la procédure, nous avons mis en place le petit tutoriel vidéo suivant de 10 minutes :

Merci pour votre engagement pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel et culturel Bourbonnais et, de notre cadre de vie...

Bourbon'Air...
www.bourbonair.wordpress.com
Comment participer à l'enquête publique du Theil - Deux Chaises

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Charente : Baignes
Je vous avais informé au mois de juin des conclusions du rapporteur public qui proposait de ne pas admettre les trois pourvois en cassation dans le cadre des projets EDF EN de Baignes et Q-energy (ex-Res) de Baignes et Chantillac. Sans surprise, le conseil d'Etat a malheureusement rejeté nos demandes de pourvois.

Je ne peux qu'exprimer ma profonde déception, particulièrement pour le projet de Baignes où le sentiment d'avoir été complètement ignorés et bafoués, que ce soit pour vous tous, nos associations, les différents et nombreux services de l'état consultés, nos mairies et élus politiques qui ont pris position contre ce projet, et souhaité valoriser le bon sens, la beauté de nos paysages et le respect de notre cadre de vie et de notre ruralité. Le commissaire enquêteur et le préfet de Charente avaient dit NON, le rapporteur public du TA de Poitiers en un seul homme est allé à l'encontre de nous tous et nous a privés de cette justice dont nous ne doutions pas.

Il n'y a plus qu'à attendre, le promoteur ne dévoile rien de ses projets de débuts de travaux...

Après paiement de notre avocat à Paris, le reste des fonds dont nous disposons grâce à vous sera utilisé à bon escient pour continuer à défendre notre environnement.

Je vous invite dès aujourd'hui à venir participer à la manifestation que nos amis de l'association APREVICA organisent samedi 10 décembre à Jonzac à 10h00 place du 8 mai 1945 contre le projet de COUX (2 éoliennes!) mais aussi dans un élan inter associatif afin de dire STOP à tous ces projets qui veulent changer nos paysages durablement.(vous trouverez ci-joint l'affiche)

Merci de vous joindre tous à nous, plus on est, mieux c'est !  Si vous avez acquis un de nos fantastiques tee-shirts les années passées, n'hésitez pas à le porter, c'est le bon moment! j'invite nos maires à venir avec leurs écharpes!

Faites circuler à tous vos contacts et venez nombreux!

Nous comptons sur vous.
Emmanuelle Camilleri <chezpiron@gmail.com>;

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
 Pétition de l'association pour la protection de l'Environnement du Bessin

Sanctuarisons les plages de Débarquement
de toute implantation d'éoliennes !
 
Sanctuarisons les plages de Débarquement de toute
implantation d'éoliennes !
 
    
Je signe en un clic
 
Auteur : Association pour la Protection de l'Environnement du Bessin

"Ne laissons pas s'installer un parc d'éoliennes si proche des plages du Débarquement" titrait une tribune publiée dans le Figaro et signée par Léon Gautier, le dernier vétéran du Commando Kieffer qui débarqua sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et trois personnalités profondément attachées à la préservation des lieux de mémoire du Débarquement.

Un parc d'éoliennes de 150 mètres de haut sur la commune du Manoir (14) est censé se dresser à 800 mètres du premier cimetière du Débarquement c’est-à-dire là où rien ne devrait tourmenter le souvenir de ceux qui sont venus libérer la France de 4 années d'occupation nazie.
Si ce projet de la société VENSOLAIR, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, et de la commune du Manoir (14) venait à se concrétiser, il ne ferait qu’ouvrir la porte à d’autres projets actuellement en gestation et prévus, eux aussi, à proximité de ces lieux de mémoire.

Imaginez le ridicule de commémorations du Débarquement se tenant au pied de gigantesques éoliennes ! 

 
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ L’électricité nucléaire est la plus décarbonée qui soit (article complet réservé aux abonnés) 
https://www.transitionsenergies.com/electricite-nucleaire-la-plus-decarbonee/

☸ Nucléaire : deux décrets reportent de dix ans les échéances de démantèlement de deux installations de La Hague

Energie - Electricité
☸ Énergie : «Macron obéit à des intérêts étrangers qui pillent le pays», lance Dupont-Aignan
https://www.europe1.fr/politique/energie-macron-obeit-a-des-interets-etrangers-qui-pillent-le-pays-lance-dupont-aignan-4152042

☸ VIDÉO - Réseau électrique : la Belgique au secours de la France ?

☸ "Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques"
Extrait : Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2012 à 2018 a pointé, face aux députés, « l'inculture scientifique et technique de notre classe politique », selon lui « au cœur du problème » dans la politique énergétique française.
https://www.marianne.net/politique/gouvernement/ignorance-stupefiante-lex-haut-commissaire-a-lenergie-atomique-dezingue-linculture-des-politiques

☸ Énergie : s’appuyer sur les erreurs passées pour construire l’avenir
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay
Extrait : Notre système énergétique serait bien meilleur aujourd’hui sans l’impéritie des dirigeants de ces 25 dernières années. Il est nécessaire de reconnaître les fautes passées afin de donner aux jeunes l’envie de faire autrement et de fournir les efforts nécessaires pour construire un monde plus confortable pour tous car la décroissance n’est pas une fatalité.
https://www.contrepoints.org/2022/12/05/444769-energie-sappuyer-sur-les-erreurs-passees-pour-construire-l-avenir?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=4ee9bd79ce-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-4ee9bd79ce-113970649&mc_cid=4ee9bd79ce&mc_eid=7562c94020

☸ Sobriété, pénurie, délestage : où allons-nous avec notre secteur électrique ?
Par Loïk Le Floch-Prigent
https://www.contrepoints.org/2022/12/05/445062-sobriete-penurie-delestage-ou-allons-nous-avec-notre-secteur-electrique

☸ Coupures d’électricité : « La solution, c’est de produire plus »

☸ Jean-Marc Jancovici (TheShiftProject) : la crise de l’énergie ne fait que commencer
https://www.economiematin.fr/jean-marc-jancovici-theshiftproject-la-crise-de-lenergie-ne-fait-que-commencer

☸ Coupures électriques : on en a pour des années !
Par Michel Negynas

☸ Production d'électricité par filière
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Ces nominations politiques qui ont créé la crise énergétique : le cas de l’Ademe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Certaines nominations dans les instances de décisions concernant nos choix énergétiques permettent de s'interroger sur les responsabilités politiques dans le cadre de la crise énergétique. Boris Ravignon, le maire LR de Charleville-Mézières, devrait prendre la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
https://atlantico.fr/article/decryptage/ces-nominations-politiques-qui-ont-cree-la-crise-energetique-le-cas-de-l-ademe-transition-ecologique-environnement-nucleaire-gaz-petrole-pollution-energies-renouvelables-arnaud-leroy-dominique-voynet-emmanuel-macron-guilhem-dedoyard

☸ Crise de l’énergie: «Qui aurait pu imaginer que la France en soit là ?»
Extrait : Le sénateur (LR) des Vosges, Pierre Gremillet, est président du groupe d'études «Énergies» au Sénat. Il dénonce la responsabilité de l'État dans la défaillance de notre production d'électricité, et notamment l'abandon du parc nucléaire, qui risque de conduire à des coupures d'électricité cet hiver.
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/crise-de-lenergie-qui-aurait-pu-imaginer-que-la-france-en-soit-la/

☸ Risques de coupures d’électricité : comment la France en est arrivée là
Extrait : Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste de la géopolitique de l’énergie, décrypte la situation délicate dans laquelle se trouve la France au niveau de sa production d’électricité
https://www.lopinion.fr/economie/risques-de-coupures-delectricite-comment-la-france-en-est-arrivee-la

Véhicules électriques
☸ La voiture électrique est-elle économique en 7 points ?
Extrait : Pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, notamment celles des véhicules neufs, l’Europe a décidé d’interdire la construction de voitures thermiques à partir de 2035 au profit de véhicules électriques. Or, pour beaucoup de professionnels, cette décision relève d'une utopie. Voici 7 raisons pour lesquelles la voiture électrique n’est pas si économique que cela !
https://www.7x7.press/la-voiture-electrique-est-elle-economique-en-7-points

☸ La Suisse veut limiter le streaming, les jeux et les voitures électriques en cas de grave pénurie d'électricité
Extrait : Dès le niveau 3, l'utilisation de voitures électriques est limitée au strict nécessaire, à savoir aller faire des courses, se rendre chez le médecin, mais aussi assister à des événements religieux. Une limitation de la vitesse a également été imaginée, afin de réduire la consommation énergétique des véhicules électriques.

Autres sujets
☸ Directive paysagère approuvée pour les vues sur la cathédrale de Chartres
Extrait : La loi Paysage du 8 janvier 1993 (art. L. 350-1 et suivants du code de l’environnement) a créé un outil de protection et de mise en valeur des paysages, la directive paysagère. La directive paysagère est conçue pour être à la fois un moyen réglementaire de protection destiné à maîtriser l’évolution des paysages sur un territoire remarquable, et un outil de référence contenant des recommandations pour gérer l’espace.
Engagée par arrêté du ministre chargé de l’environnement du 11 juin 2018, la directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver les vues sur la cathédrale de Chartres vise à maintenir la visibilité de la cathédrale dans son horizon.
https://www.lagazettedescommunes.com/840400/directive-paysagere-approuvee-pour-les-vues-sur-la-cathedrale-de-chartres/
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Les éoliennes au large de St. Nazaire




 Morbihan

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈