Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 30 juillet 2021

30 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

  

Tarn

France
✦ Loire : La Chamba : Un collectif anti-éolien installé dans les bois du col de la Loge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pendant une semaine, un collectif anti-éolien a campé dans les bois de la crête du Grand Caire, où un projet d’implantation de cinq éoliennes est toujours en cours.

✦ Haute-Loire : Félines : Avis défavorable pour l’implantation d’éoliennes
Extrait : Éoliennes. Un avis défavorable concernant l'implantation d'éoliennes sur la commune est donné.

✦ Côtes d'Armor : Trédias. La Cour administrative annule la construction du parc éolien
Extrait : La décision est rare en France. En annulant le permis de construire du parc éolien de Trédias (Côtes-d’Armor), l’arrêt de la Cour d’appel administrative de Nantes pourrait faire jurisprudence alors que les travaux ont déjà commencé.
Si l’on en croit la décision rendue mardi 20 juillet 2021, par la Cour administrative d’appel de Nantes, les promoteurs du parc éolien de Trédias (Côtes-d’Armor) viennent de subir une rafale de vents contraires, qui a stoppé net le chantier.
Le juge a en effet purement et simplement annulé l’autorisation préfectorale, le précédent jugement du tribunal administratif de Rennes, ainsi que le permis de construire des trois éoliennes, au motif qu’il violait l’article L.511-1 du Code de l’environnement, 
« du fait d’inconvénients excessifs pour la communauté de voisinage ​». Autrement dit, le projet par sa dimension suscitait bien une sensation d’écrasement pour les 360 maisons et 750 habitants répartis sur deux bourgs et huit hameaux.

✦ Deux-Sèvres : Cerizay : Les élus ne souhaitent pas d’éolien
Extrait : L’exposé n’aura pas convaincu. Lors du dernier conseil municipal, les élus de Cirières ont reçu la visite d’un représentant de la société d’économie mixte 3D Énergies.
Après avoir présenté son entreprise, il a évoqué la situation du parc éolien en France, par région et par département. Il a expliqué aux élus que l’État souhaite responsabiliser les préfets pour l’implantation de parcs éoliens en définissant des zones de développement dans un cadre régional. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment le fait que l’État ait consulté l’Ademe pour lancer une étude sur la dévalorisation immobilière dans le périmètre d’implantation de parcs éoliens. Une discussion a eu lieu avec les membres du conseil municipal afin d’apporter des éclaircissements sur les points positifs ou négatifs de l’éolien.
Au final, le maire a proposé que le conseil municipal vote à bulletin secret et le conseil municipal s’est positionné défavorablement à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Cirières par 13 voix contre et une abstention.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/cerizay/les-elus-ne-souhaitent-pas-d-eolien

✦ Loire-Atlantique : Requête pour garder l’éolienne de Frossay (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique demande au préfet le maintien de l’éolienne Haliade 150, située à Frossay. Le prototype sera démantelé à la fin de l’année.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/paimboeuf-44560/loire-atlantique-requete-pour-garder-l-eolienne-de-frossay-7149ab84-f073-11eb-b6b9-482c631f8039

✦ Saône-et-LoireFrontenard : Les habitants se mobilisent contre un projet d’éoliennes
Extrait : Après avis favorable de la municipalité, un mât de mesure, destiné à vérifier le potentiel du vent, a été installé, courant juin, par la société CNR à Frontenard. La mise en place d’un parc éolien est donc à l’étude. Un projet rejeté par la majorité des habitants du village.
« Sur 220 habitants, nous avons déjà recueilli 140 signatures en deux semaines », constate Frédérique Simonin, habitante de Frontenard, qui, avec l’aide de son mari André et d’autres membres du village, a créé une pétition contre le projet d’implantation d’un parc éolien à Frontenard. L’idée est de stopper directement l’étude menée actuellement par la société CNR (Compagnie nationale du Rhône), entreprise qui a reçu un avis favorable de la mairie pour son projet. « Nous avons formé un collectif citoyen avec certains habitants. Nous voulons que les élus et plus particulièrement le maire, annulent l’étude qui a déjà commencé au hameau de l’Abergement, après l’installation d’un mât de mesure (destiné à vérifier le potentiel du vent, NDLR) », avance Frédérique Simonin, qui trouve que ces éoliennes dénatureraient le village.

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Nouvelle pollution en baie de Saint-Brieuc : les opposants au parc éolien en colère
Extrait : Quelques heures après la confirmation par la Préfecture maritime d’un nouveau rejet d’huile à la mer sur le chantier du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc et qu’il était une nouvelle fois imputable au navire de forage Aeolus, le président du Comité des pêches et des élevages marins des Côtes-d’Armor (CDPMEM22) Alain Coudray est remonté au créneau.
« Le CDPMEM22 espère vivement que les travaux seront suspendus par les autorités dans l’attente d’une présentation d’une analyse de la cause de cet incident et des mesures correctrices prises en conséquence pour éviter son renouvellement », déclare Alain Coudray, ce jeudi midi, dans un communiqué.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/nouvelle-pollution-en-baie-de-saint-brieuc-les-opposants-au-projet-eolien-en-colere-29-07-2021-12799258.php

⭃ Après le nouvel incident, quel avenir pour le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Un incident s’est produit le mercredi 28 juillet 2021 lors des travaux de forage sur le site du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), entraînant une nouvelle suspension des travaux. Et des interrogations sur les suites de ce projet déjà vivement contesté.
De l’huile en mer qui remet de l’huile sur le feu. Déjà vivement contesté, le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a connu une nouvelle péripétie ce mercredi 28 juillet.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-apres-le-nouvel-incident-quel-avenir-pour-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_dep-4757136_actu.Htm

⭃ À la rencontre des pêcheurs à Saint-Quay-Portrieux, Xavier Bertrand se dit opposé au parc éolien
Extrait : Xavier Bertrand est venu à la rencontre des pêcheurs de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). L’occasion pour le candidat à la présidentielle de prendre parti pour la filière pêche et de fustiger l’installation du parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/a-la-rencontre-des-pecheurs-a-saint-quay-portrieux-xavier-bertrand-se-dit-oppose-au-parc-eolien-18c482e0-f131-11eb-93e8-0068234e4a20

✦ Nord 
⭃ Dunkerque : l’association Virage énergie réagit sur le projet éolien
Extrait : Virage Énergie réagit sur le projet de parc éolien à Dunkerque prévu pour 2026. L’association demande un éclaircissement sur de nombreux points qui restent encore incertains.

⭃ Dunkerque : le flou autour du radar à oiseaux au parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le parc éolien prévu pour 2026 suscite de nombreuses interrogations, aucune information n’a été transmise concernant le radar à oiseaux qui aurait déjà dû être installé.

 Aude : Éoliennes flottantes : 10 points, 10 réponses aux questions versées au Débat Public
Extrait : Depuis le 12 juillet et jusqu'au 31 octobre, la commission nationale du débat public va de ville en ville sur le littoral méditerranéen afin d'expliquer le projet d'éoliennes flottantes mais aussi de compiler les remarques de quiconque le souhaite à ce sujet. Nous avons suivi un débat, mercredi soir à Gruissan, et une visite, ce jeudi matin, aux petits métiers de la pêche sur le marché de Port-La Nouvelle. Nous avons relevé dix points de questionnement. Voici les réponses à ce stade.

✦ Éolien en mer, pêche dans les eaux anglaises… Bertrand face à Le Drian
https://www.letelegramme.fr/bretagne/eolien-en-mer-peche-dans-les-eaux-anglaises-bertrand-face-a-le-drian-30-07-2021-12800059.php

✦ Un nouveau logiciel permet de réduire les temps d'arrêt des éoliennes offshore
Extrait : Le fournisseur de logiciels Sennen lance son dernier module de mise au travail pour aider les opérateurs éoliens offshore à réduire les temps d'arrêt.
https://renews.biz/71285/new-software-module-helps-reduce-offshore-wind-downtime/


Ailleurs dans le monde
Belgique
 La surproduction d'énergie pousse une nouvelle fois les éoliennes hors du vent
Extrait : Les éoliennes en mer ont dû une nouvelle fois être mises hors du vent durant 7 heures, jeudi, à cause d'une surproduction d'énergie éolienne et solaire en parallèle des centrales nucléaires, qui ne peuvent pas être "débranchées" de manière flexible, indique la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-surproduction-d-energie-pousse-une-nouvelle-fois-les-eoliennes-hors-du-vent?id=10814237

➾ HÉRON/ANDENNE : Electrabel espère un parc de 3 éoliennes
Extrait : Electrabel envisage de développer un parc éolien à cheval sur les communes de Héron et d’Andenne. Une enquête publique (qui sera lancée le 19 août et clôturée le 20 septembre) sera nécessaire pour obtenir le permis unique de classe 1. Les trois éoliennes sont projetées le long de l’E42. Une est prévue à Héron, à la rue de la Sarthe, et deux à Andenne, à la rue de Sissoule.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210729_01601327/electrabel-espere-un-parc-de-3-eoliennes

 Feu vert pour deux nouvelles éoliennes à Boirs, le long de l’autoroute E313 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les ministres wallons de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire viennent de confirmer, sur recours, le permis octroyé en février dernier à Aspiravi.

✦ Allemagne 
➾ Sortir du charbon et du nucléaire : l’exemple allemand (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fin du nucléaire en 2022 et du charbon d’ici à 2038 : la transition énergétique allemande tient ses promesses. L’électricité est depuis 2020 majoritairement d’origine renouvelable.
C’est une idée reçue largement répandue sur l’Allemagne. En choisissant de fermer ses centrales nucléaires, une décision définitivement prise après la catastrophe de Fukushima, le pays a relancé ses vieilles centrales à charbon et aggravé le changement climatique. Cette affirmation est tout simplement fausse. En dix ans, la production nucléaire a été divisée par un peu plus de deux, celle de charbon d’autant, et dans le même temps la production d’électricité d’origine renouvelable a été multipliée par près de 2,5.
https://www.alternatives-economiques.fr/sortir-charbon-nucleaire-lexemple-allemand/00099790

 Deutsche Windtechnik réduit les délais de réponse des services offshore
https://renews.biz/71283/deutsche-windtechnik-cuts-offshore-service-response-times/

 L'éolien devient officiel
Extrait : Le conseil municipal d'Ebersberg confirme la décision du comité de rechercher un emplacement
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/ebersberg/ebersberg-windkraft-wird-offiziell-1.5367362

➾ Des milliards d'euros de surtaxe EEG : les coûts de la protection du climat
Extrait : Les prix de l'énergie ont augmenté et, dans le même temps, les efforts pour protéger le climat doivent être accrus. Que veulent les partis en campagne ? Et qu'est-ce que cela signifie pour les citoyens ?
https://www.fr.de/politik/milliardenfrage-eeg-umlage-die-kosten-des-klimaschutzes-zr-90889803.html

➾ Hardheim : Chemin pavé pour le parc éolien "Altheim III"
Extrait : C'est un "point d'exclamation pour la protection active du climat". Le plan de zonage vise à identifier de nouvelles zones de concentration pour les éoliennes.
https://www.rnz.de/nachrichten/buchen_artikel,-hardheim-weg-fuer-windpark-altheim-iii-geebnet-_arid,713395.html

✦ Suède 
➾ L'éolien n'est pas la solution
Extrait : Mon message est clair : il y a un manque de connaissances suffisantes sur les effets négatifs de l'énergie éolienne et comment ceux-ci affectent notre avenir. Nous ne voulons pas devenir des cobayes. Le vent n'est pas un vecteur énergétique efficace et les éoliennes dévastent la nature pendant leur courte durée de vie de 15 à 20 ans.
D'autres alternatives doivent être trouvées.
https://www.expressen.se/debatt/nej-mp-vindkraft-ar-inte-losningen/?fbclid=IwAR3La3fMIW4T8S7JGAkQohjutB-oI9yL42XN8egZz4FBa0Cx9ZngF_hlbJU

➾ "Le nucléaire a de mauvais consultants en relations publiques"

➾ Vattenfall et Parkwind en collaboration sur l'énergie éolienne

Norvège
 Les prix de l'énergie solaire et éolienne ont baissé depuis des années : - Maintenant, il y a une augmentation des prix
Extrait : Le géant norvégien des énergies renouvelables Statkraft se prépare au fait que les prix des nouveaux projets solaires et éoliens ont désormais commencé à augmenter. Le PDG estime que l'entreprise peut profiter de la croissance des coûts grâce à des prix de l'électricité plus élevés.
https://e24.no/det-groenne-skiftet/i/x4Xq5X/prisene-paa-sol-og-vindkraft-har-falt-i-aarevis-naa-kommer-det-en-prisoekning

Royaume-Uni
➾ La compétition s’annonce sévère dans l’éolien en mer écossais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’appel d’offres écossais pour l’éolien en mer, clos le 16 juillet pour le dépôt des propositions par les candidats, a fait recette. Le Crown estate Scotland, en charge de la procédure baptisée Scotwind, a reçu 74 offres pour les 15 zones mises à l’attribution au large de l’Écosse. 

➾ Le tribunal foncier rejette les opposants aux parcs éoliens
Extrait : Le tribunal foncier écossais a rejeté les derniers efforts déployés par certains locataires des cantons de Lewis pour bloquer l'accord de Stornoway Trust avec Stornoway Wind Farm Ltd pour créer un développement de 36 turbines sur des pâturages communs.

Afrique du sud
➾ EDF connecte son parc éolien de Wesley-Ciskei au réseau d’Eskom
Extrait : Le producteur indépendant d’électricité (IPP) EDF Renewables, la filiale du groupe Électricité de France (EDF) connecte son parc éolien de Wesley-Ciskei au réseau électrique national de l’Afrique du Sud. L’installation située dans la province du Cap-Oriental affiche une capacité de 34,5 MW.
https://www.afrik21.africa/afrique-du-sud-edf-connecte-son-parc-eolien-de-wesley-ciskei-au-reseau-deskom/


Journaux, magazines, revues, livres
Saône-et-Loire


Loire-Atlantique

Côtes d'ArmorSaint-Brieuc






Divers
Eolien et EnR
✦ Energies : entre vent et atome, une clarification s’impose
Extrait : En prenant acte de la contestation contre l’éolien, Emmanuel Macron remet implicitement en cause l’objectif d’une forte décrue du nucléaire. Si tel est le cas, le chef de l’Etat doit accepter de mener le débat en toute transparence durant la campagne présidentielle.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/30/energies-entre-vent-et-atome-une-clarification-s-impose_6090018_3232.html

✦ Passe d'armes entre Barbara Pompili et Xavier Bertrand sur les éoliennes
Extrait : Après les propos de Xavier Bertrand sur les éoliennes, Barbara Pompili a répondu sèchement au désormais candidat à la présidentielle en 2022. Dans Le Courrier Picard, elle a estimé que "quand on (était) candidat à l'élection présidentielle" il fallait être "sérieux". Candidat déclaré à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand (ex-LR) a réaffirmé mardi en visite à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) son appel à la relance du nucléaire, et sa volonté d'apporter "un soutien massif" aux associations anti-éoliennes dans sa région.

✦ «C’est juste irresponsable» : Barbara Pompili recadre Xavier Bertrand sur l'énergie éolienne
https://francais.rt.com/france/89113-cest-juste-irresponsable-barbara-pompili-recadre-xavier-bertrand-sur-energie-elolienne

✦ LA COMMISSION EUROPÉENNE VALIDE LE PLAN DE SOUTIEN DE 30,5 MILLIARDS D’EUROS DE LA FRANCE AUX RENOUVELABLES
Extrait : Sans grande surprise, Bruxelles a donné, ce 27 juillet 2021, son feu vert au plan d’aide aux renouvelables de 30,5 milliards d’euros présenté par la France. La Commission Européenne a jugé que les gains climatiques de ce soutien dépassaient largement la distorsion de la concurrence qu’il pourrait induire.

✦ Les combustibles fossiles comblent l'écart dans les énergies renouvelables : les prix du gaz augmentent alors que l'éolien et le solaire peu fiables ne parviennent pas à fournir
https://stopthesethings.com/2021/07/29/fossil-fuels-plug-renewables-gap-gas-price-surges-as-unreliable-wind-solar-fail-to-deliver/

Electricité
 ÉLECTRICITÉ : LA "TARIFICATION DYNAMIQUE", UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?
Extrait : Une directive européenne impose aux fournisseurs d'énergie de proposer en 2023 une offre ajustée sur les prix en temps réels du marché de l'électricité. De nouveaux acteurs proposent déjà cette tarification. https://www.bfmtv.com/economie/consommation/electricite-la-tarification-dynamique-une-fausse-bonne-idee_AV-202107300201.html

✦ Flexibilités : Enedis passe aux choses sérieuses avec Reflex (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Raccorder plus et plus vite les centrales solaires et éoliennes, en contrepartie d’un rabotage ponctuel des volumes injectés dans le réseau pour éviter de redimensionner les transformateurs : Enedis travaille sur cette source d’économies depuis 2018 et a franchi une première étape l’an dernier avec un appel d’offres pour des capacités d’écrêtement dans le Nord, le Morbihan, Paris, le Gard et la Côte d’Azur. Il passe un autre cap aujourd’hui, grâce à une décision du 16 juillet du ministère de la Transition écologique. Elle rend possible de modifier les contrats d’accès au réseau en fonction des économies de raccordement. Une latitude ouverte pour quatre ans, dans le cadre du « bac à sable » réglementaire de la Commission de régulation de l’énergie. Cette décision est à relier à un arrêté pris quatre jours plus tôt sur les conditions des offres dites de « raccordement alternatif ».
https://www.greenunivers.com/2021/07/flexibilites-enedis-passe-aux-choses-serieuses-avec-reflex-266089/

Autres sujets
✦ Engie revoit ses prévisions 2021 à la hausse, le chiffre d'affaire progresse
Extrait : Engie a revu en hausse ses prévisions pour 2021 vendredi 30 juillet après un solide premier semestre, porté par plusieurs de ses activités, et a avancé dans la mise en oeuvre de sa stratégie avec la vente d'une partie du réseau de gaz GRTgaz.

✦ Le rôle du nucléaire dans la politique climatique divise l’UE
Extrait : La place du nucléaire dans le Pacte vert européen fait débat. L'Union Européenne veut réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Mais les Etats membres s’opposent sur les moyens pour y parvenir.
La fracture est telle que le mot nucléaire est à peine mentionné dans le paquet climat présenté il y a plus de deux semaines par la Commission européenne. Pour les défenseurs de l'environnement cette ressource n'a rien de durable. "L'énergie nucléaire ne peut survivre dans un marché en situation normale que si elle perçoit d'énormes subventions", souligne Jorg Schellenberg de l’organisation Stop Tihange, une plateforme informelle d’associations antinucléaires allemandes, belges et néerlandaises.

✦ "Sans énergie nucléaire, il n'y a pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique" (article complet réservé aux abonnés)
https://www.welt.de/wirtschaft/plus232802645/Cedric-Lewandowski-Ohne-Kernenergie-kein-Sieg-im-gegen-den-Klimawandel.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Voiture électrique, oui ou non  ?
Extrait : Le tout-électrique apparaît comme une mode lancée dans la précipitation par les industriels et les états. Sous le diktat des climatologues, on se hâte de bouleverser toute une filière en quelques années, sans se soucier des multiples conséquences négatives sur les pollutions dérivées, l’économie et l’emploi de tout le secteur.
https://www.la-croix.com/Debats/Voiture-electrique-oui-non-2021-07-30-1201168634

✦ Seulement 5% des centrales électriques produisent les trois quarts des émissions mondiales