Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 7 juin 2020

7 juin 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Courriers
Aisne :  de J.L. Doucy à J. Aubert
Eolien - mise en pause des parcs et indemnisation des propriétaires.
Monsieur le Député,
Je me permets de vous interpeller afin de vous alerter sur un phénomène que j’ai constaté à plusieurs reprises en rapport avec l’éolien et son financement.
Voilà ce qui se passe :
Depuis quelques mois, en raison de l’épidémie, la demande en matière d’énergie électrique est très faible.
De ce fait, les prix sur le marché SPOT sont anormalement bas ce qui, à priori, n’a que peu d’incidence pour les propriétaires de parcs éoliens qui, dans leur grande majorité, bénéficient des dispositions liées à l’obligation d’achat à tarif garanti.
De ce fait, nous avons connu dans notre pays, mais aussi dans la plupart des pays d’Europe, des épisodes de tarifs négatifs assez nombreux avec des pointes à – 70 €, voire davantage, essentiellement les week-end.
Cette situation est de nature à interroger dans la mesure où, comme vous le savez, cela coûte énormément d’argent à EDF et donc aux usagers que nous sommes.
En lien avec ce constat, j’ai remarqué, depuis quelques temps, quelque-chose de fort surprenant et qui mériterait sans doute des explications et des éclaircissements de la part du Ministère.
En effet, j’ai remarqué, et cela à plusieurs reprises, (et aujourd’hui encore) qu’une majorité des parcs éoliens, extrêmement nombreux dans notre région, était à l’arrêt alors que le vent soufflait à une vitesse que j’estime être de l’ordre de 50 Km/h ce qui est la vitesse optimale pour la production des aérogénérateurs.
Par contre, quelques parcs fonctionnaient tout à fait normalement. Je précise qu’il s’agit bien de parcs et non d’éoliennes isolées.
En aucun cas, il ne peut s’agir de pannes !
Ces « mises en pause » correspondent aux fameuses périodes de tarifs négatifs ce dont je me suis assuré en consultant l’application Eco2mix de RTE.
Je rappelle que j’ai fait ce constat à plusieurs reprises déjà et il vous sera possible de vous assurer de la réalité de mes allégations en consultant l’application précitée.
La seule explication possible c’est que les promoteurs sont invités par le gestionnaire de réseau à réduire leur production, ce qui paraît assez logique au regard des risques encourus pour la stabilité du réseau.
Toutefois, cette situation appelle au moins 2 remarques :
1 : - Il est évident que les propriétaires de parcs qui bénéficient des dispositions de la Loi de 2001 ne peuvent accepter cette réduction que sous la condition qu’ils perçoivent une indemnisation. Or, nulle part, nous n’avons connaissance des conditions de celles-ci.
2 – Les parcs que j’ai vus à l’arrêt aujourd’hui, tout comme ceux en fonctionnement, ont été installés à des époques différentes, qui n’excède pas 10 ans, appartenant à des propriétaires différents mais bénéficiant tous des dispositions de l’obligation d’achat à tarif garanti. Quels sont les critères qui conduisent RTE à exiger l'arrêt de tel ou tel parc plutôt qu'un autre?
Je pense qu’il y a là matière à interroger le Gouvernement afin d’obtenir un minimum d’explications sur les dessous d’une industrie qui suscite décidément bien des interrogations quant à ses financements.
D'avance, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à la présente.
Bien respectueusement.
J-Louis Doucy.

Aisne
Bonsoir à tous,
Le promoteur éolien V. D. N SAS (voir sur Societe.com : https://www.societe.com/societe/vents-du-nord-793785197.html) a profité du déconfinement pour monter un mât de mesure des vents sur la commune de Villers-Helon entre le village et le hameau de Blanzy (commune de St-Remy-Blanzy). Sur la photo jointe, prise le jeudi de l'Ascension, le mât était en cours de montage, il a maintenant atteint sa hauteur définitive de 103 m. Les éoliennes envisagées, dont on ne connaît pas encore le nombre ni l'emplacement, pourrait mesurer jusqu'à 180 m avec les pales, peut-être plus. Construite sur un point haut de notre belle région elles seraient visibles sur des km à la ronde.
L'association A3PES (qui se bat déjà contre des projets éolien à Chaudun, Chouy, Grand-Rozoy etc.) organise une réunion d'information le jeudi 18 juin à partir de 18h, à la mairie de Vierzy (10 rue Charles de Gaulle). Compte tenu de la situation sanitaire, le port du masque sera obligatoire, du gel hydro-alcoolique sera proposé à l'entrée de la salle et les sièges seront disposés en respectant les préconisations de distanciation sociale. Nous vous attendons nombreux !
Vous trouverez ci-joint le tract distribué ce week-end à Villers-Hélon et dans les communes proches.
Si vous souhaitez rejoindre notre combat, et rester informé de l'actualité de l'éolien dans le Soissonnais, vous pouvez adhérer à notre association en suivant le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2020.
Adhésion aussi possible par chèque (voir tract joint).
Bien cordialement,
Régine le Courtois-Nivart
Présidente de l'A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais)
https://www.facebook.com/a3pes/
Pétitions en cours :
https://www.petitions24.net/non_aux_projets_eoliens_de_la_vallee_de_laisne_entre_soissons_et_vic-sur-aisnehttps://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_darmentieres-sur-ourcq_et_rocourt-st-martin
Plus d'infos sur l'éolien industriel dans l'Aisne et ailleurs ici : http://www.stop-eolien02.fr/
et ici : http://www.appeisa.fr/




🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Journaux, magazines, revues, livres
Saône-et-Loire
Le JSL

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Divers
➤ Politique climatique : erreur française, fraude des mots -2018-
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/02/22/politique-climatique-erreur-francaise-fraude-des-mots/?fbclid=IwAR0b8DcrEqCjb9UYGmozInSGbJoP_CYjjG0VQjUNptMKcy5dBd3hPjvs-Jo

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Sur les réseaux sociaux
➤ Moins d'huile sur le marché jusqu'en août

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞