Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 15 février 2020

15 février 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Hauts-de-France : Xavier Bertrand : “Le seuil de tolérance à l'éolien est dépassé” (article complet réservé aux abonnés)

➤ SommeLes opposants au parc éolien de Douilly-Matigny remportent une victoire au tribunal 

➤ DoubsLe Luhier : Le projet d’éoliennes du Crêt des Ours suscite le débat
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2020/02/15/le-projet-d-eoliennes-du-cret-des-ours-suscite-le-debat

➤ Vienne : Genouillé : Ferme éolienne : Le Vieux Moulin marque un point
Extrait : Rebond dans l’affaire du projet de ferme éolienne sur les territoires de Surin, Lizant et Genouillé.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/genouille/ferme-eolienne-le-vieux-moulin-marque-un-point

➤ AubeAvenir du Vendeuvrois et du Soulainois : le développement économique aura encore voix au chapitre
Extrait : Pour l’éolien, le photovoltaïque ou Nigloland, le nouveau plan d’urbanisme intercommunal laisse la porte ouverte à des projets d’implantation ou d’extension.
« À l’écoute » des projets sur les énergies renouvelables
Avec 28 % des observations, les partisans, porteurs de projets et opposants au développement local de l’éolien et du photovoltaïque sont ceux qui se sont le plus exprimés lors de l’enquête publique.

Ce qui n’est pas surprenant, puisque deux associations d’opposants à l’éolien – dont celle d’Éclance – avaient ciblé cette phase pour se faire entendre (voir notre édition du 13 novembre dernier). Elles ont ainsi demandé que le nouveau document « n’encourage pas des nouveaux projets, ni des extensions des parcs existants ».
En réponse, la communauté de communes a décidé d’autoriser les nouveaux parcs éoliens non domestiques en zone d’exclusion de la charte Unesco – 10 km ou moins du vignoble de Champagne), « à condition qu’ils se situent en non co-visibilité ». Pour la zone de vigilance (entre 10 et 20 km), l’obligation de « ne pas porter atteinte au paysage » a été posée. Plus largement, la collectivité, épaulée par le cabinet Omnis conseil public, a souhaité faire preuve de « souplesse » en laissant la possibilité aux porteurs de projets de faire leurs études de faisabilité, hors des espaces sanctuarisés.

➤ MorbihanCléguérec. Les élus ont voté contre un projet éolien à Guernalo-Locqueltas (article complet réservé aux abonnés)

➤ Suède


Journaux, magazines, revues
Loire-Atlantique



Commentaires PPE
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-revise-de-a2127.html?fbclid=IwAR3owhcyqoG_PwqgYWPnMxXfs0ZPK-pU6MBxpkBiSb8-dglythTEqdXCokI#pagination_forums


➤ Imposture
Il est grand temps de cesser de faire croire au public que l’éolien est une panacée alors que ça n’est qu’un business de promoteurs (qui cherchent à cacher tous les effets néfastes dont la liste est longue) et que ça n’a rien d’écologique. Cessons de massacrer nos paysages et notre qualité de vie avec ces machines au rendement minable ( 20% en moyenne qu’il faudra aider avec des centrales thermiques les 80 % manquant ...)
Energie " gratuite " que nous ne cessons pas de payer via la CSPE
L’Allemagne grand précurseur en revient sérieusement
Va t-on enfin ouvrir les yeux ?



➤ Non à l’éolien industriel
La défiguration de la France pour obtenir une production électrique aléatoire et désordonnée est aberrante.
Des personnes sont malades, des animaux sont malades, mais le gouvernement à la solde des promoteurs nie ces faits réels
Un jour cela éclatera au grand jour comme pour l’amiante, mais trop tard. Arrêtez cette mascarade qui est subventionnée pour survivre.
Nous n’en voulons plus dans nos campagnes un jour cela finira mal !!!!!!!!!!!!!!


➤ NON AUX EOLIENNES ! STOPPONS LES PROJETS EN COURS !
L’éolien ne construit en rien la politique énergétique de la France.
L’Allemagne citée longtemps en exemple enchaîne les déconvenues...
L’intermittence, le coût exorbitant, les subventions font de cette énergie une vraie rente de situation au bénéfice des industriels du secteur, pour un résultat beaucoup trop FAIBLE qu’il faut mettre en perspective des désastres sur les paysages, la flore, la pêche !
Ne nous laissons pas influencer par les lobbies !
Arrêtons d’industrialiser non territoires et nos côtes et participons TOUS à une écologie responsable en changeant nos comportements.
L’installation de l’éolien ne changera en rien les comportements.


 Eoliennes en Bourgogne
Depuis quelques années la region Bourgogne se peuple d'éoliennes au détriment des habitants, des paysages, des lieux chargés d'histoire qui se trouvent défigurés. Des éoliennes qui ne tournent pas du tout la plupart du temps. La production d'énergie est insignifiante, coûte cher.
Quand cessera cette supercherie ?



Archives
➤ L’arnaque de l’éolien : le pillage de la France Dossier.
https://www.polemia.com/wp-content/uploads/2014/02/eolien-le-dossier.pdf

➤ Éoliennes : 30 millions de tonnes de béton pour sauver la biodiversité -2018-
https://www.polemia.com/eoliennes-30-millions-de-tonnes-de-beton-pour-sauver-la-biodiversite/

➤ L’escroquerie éolienne -2018-
https://www.polemia.com/lescroquerie-eolienne/


Sur les réseaux sociaux
Somme

Allemagne
Expérience éolienne d'un médecin généraliste en Frise orientale
"Les troubles du sommeil et l'épuisement professionnel sont étonnamment courants dans la forêt des éoliennes de la Frise orientale. Médicalement, ce sont des maladies graves qui ont de graves conséquences à long terme. Malheureusement, ni les autorités ni les politiciens ne s'y intéressent."https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=qxuNpVEdJrw&feature=emb_logo&fbclid=IwAR3bfbh30PvPucCpl0FDt_chxvyB4AWKpimgfEU1tGqMf_po3Q9vRKVt6AY