Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 8 février 2018

Bretagne - Côtes-d'Armor : Projet de parc éolien à Plémet : avis défavorable

https://actu.fr/bretagne/moulins_22183/plemet-projet-parc-eolien-carguier-avis-defavorable_15448163.html

Le nouveau parc éolien de Plémet en Centre Bretagne ne verra probablement pas le jour et les élus s'en réjouissent.
Le projet d’implantation de nouvelles éoliennes à Plémet en Centre Bretagne avait fait l’objet d’une enquête publique du 23 octobre au 24 novembre 2017. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable.

Trop c’est trop
« Il s’agit de cinq éoliennes supplémentaires de 150 m de haut, à 500 m des maisons de Carguier, Rénéac, Le Pryas. Les services de la Préfecture examinent en ce moment 17 nouveaux projets éoliens pour notre seul département ! Quand va-t-on s’arrêter ? Le conseil municipal de Plémet a voté contre ce projet à l’unanimité. La Cour d’appel administrative de Nantes a confirmé en avril dernier l’annulation du Schéma régional éolien breton, ordonné par le tribunal administratif de Rennes en 2015. Notre pétition atteint 1 500 opposants », déclaraient les membres de l’association Vent Debout en octobre dernier.
Ils invitaient la population à venir déposer remarques et réclamations en mairie,  lors de l’enquête publique du 23 octobre au 24 novembre 2017 sur la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien sur les parcelles n°33-ZO, 22- ZP, n°33-XP, 90-Zy et 32-ZY présentée par la SAS EDPR France Holding.
Lors de cette enquête, le député Marc Le Fur s’était aussi rendu sur place pour relayer les positions des opposants au projet.

Un délai supplémentaire
Etant donné les nombreuses remarques et observations à analyser, le commissaire-enquêteur a obtenu un délai supplémentaire, jusqu’au 25 janvier, pour rendre ses conclusions.

Avis défavorable
« Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable au projet et nous nous en réjouissons. Il a tenu compte de l’hostilité de la population, l’avis de l’association « Vent debout » et des élus du secteur qui avaient tous dit leur opposition au projet de Carguier », déclarent le député Marc Le Fur et les conseillers départementaux, Romain Boutron et Béatrice Boulanger.
« Cet avis va dans le bon sens. Il faut maintenant que le préfet valide l’avis du commissaire enquêteur et que ce projet soit définitivement abandonné », concluent les élus.