Revue de presse et autres infos

EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, .... (XVI) (octobre 2022 / décembre 2022)

 Divers : politique, économie, technologie, .....


Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E&noredirect=1


Voir les articles précédents sur "EOLIEN : Divers : politique, économie, technologie, ...." (I)(II)(III), (IV), (V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X)(XI), (XII)(XIII)(XIV) et (XV)



29/12/22Pourquoi continuer d’augmenter les renouvelables en France ?
Extrait : Une étude montre qu’en l’état actuel des technologies, l’inclusion d’énergies renouvelables dans un pays fortement nucléarisé n’a aucun intérêt ni économique ni climatique, et un gouvernement sensé devrait dire « STOP ».
... L’étude est intitulée « The Costs of Decarbonisation: System Costs with High Shares of Nuclear and Renewables ». Elle est co-publiée par l’OCDE et la Nuclear Energy Agency.
https://www.contrepoints.org/2022/12/29/446930-pourquoi-continuer-daugmenter-les-renouvelables-en-france?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=d5e94b2d82-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-d5e94b2d82-113970649&mc_cid=d5e94b2d82&mc_eid=7562c94020

26/12/22 : Énergie. Les éoliennes feront-elles plus de bruit en janvier ?
Extrait : Face au risque de pénurie d’électricité, le débridage acoustique des éoliennes, en janvier 2023, doit permettre « de disposer de la puissance maximale » des mâts, justifie le gouvernement en ouvrant, une consultation publique sur le sujet. Une forte opposition se met déjà en place.

26/12/22
Des étrennes pour les voisins des éoliennes
Extrait : Le gouvernement veut faire tourner les éoliennes à plein régime, jour et nuit. Sans aucune considération pour les oreilles de ceux qui ont le malheur d'habiter à côté.
https://charliehebdo.fr/2022/12/ecologie/etrennes-voisins-eoliennes/

22/12/22 : Eolien : l’ex ministre de l’écologie Delphine Batho fait voter la notion de saturation paysagère

22/12/22
La Commission européenne autorise le débridage d’éoliennes françaises
Extrait : La Commission européenne a autorisé la France à aider les producteurs éoliens à augmenter temporairement la puissance de leurs parcs.
En novembre, le gouvernement français a présenté un projet d’arrêté pour lever les barrières réglementaires au débridage des éoliennes de son parc pour répondre à la double peine de l’indisponibilité du parc nucléaire

21/12/22 : Énergies renouvelables : un difficile équilibre entre accélération et encadrement
Extrait : À l'issue de son examen par les deux assemblées, le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables montre le difficile équilibre à trouver entre accélération et pose de garde-fous, afin d'éviter les dérives et les oppositions.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-acceleration-energies-renouvelables-france-simplification-40859.php4

21/12/22ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : LES CINQ MESURES PHARES À RETENIR DU PROJET DE LOI
1/ La raison impérative d'intérêt public majeur rétablie
2/ Des panneaux solaires obligatoires sur les grands parkings
3/ Le dernier mot aux maires
4/ Cartographier les zones prioritaires pour l’éolien en mer
5/ La prise en compte de la saturation visuelle
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/acceleration-des-energies-renouvelables-les-5-mesures-phares-a-retenir-du-projet-de-loi-151244.html

20/12/22
La DGEC accepte le débridage nocturne des éoliennes en janvier 
Extrait : Examiné ce matin par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), le projet d’arrêté autorisant le débridage acoustique diurne et en janvier prochain des éoliennes, promis par la circulaire ministérielle du 16 septembre, a fait l’objet de plusieurs propositions de modifications de la part de France Energie Eolienne (FEE), du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et d’EDF. Elles visaient à prolonger ce débridage pendant la nuit, la FEE et le SER demandant même une extension jusqu’à fin mars 2023.
Ces amendements, consultables ci-dessous, ont été largement approuvés par les membres du CSE. La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a délivré un avis favorable pour un débridage nocturne, de 20h30 à 7h00
https://www.greenunivers.com/2022/12/la-dgec-accepte-le-debridage-nocturne-des-eoliennes-en-janvier-308209/

19/12/22 : Le projet de loi EnR franchit un cap [Dossier]
Extrait : Les députés ont terminé l’examen des articles et le texte doit maintenant être voté dans son intégralité le 10 janvier. Le gouvernement mise sur le soutien d’une partie de la gauche pour le faire approuver, Les Républicains et le Rassemblement National restant opposés au texte.
... Parmi les nouveautés à signaler, citons la raison impérative d’intérêt public majeur attribuée automatiquement aux projets EnR, ce qui facilite l’octroi de permis de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées.
https://www.greenunivers.com/2022/12/le-projet-de-loi-enr-franchit-un-cap-dossier-308131/

19/12/22
Projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables : des avancées pour les collectivités
Extrait : Malgré ce bilan maussade, les représentants des collectivités accueillent avec intérêt plusieurs mesures. La première est la définition, par les communes et les EPCI en charge des schémas de cohérence territoriale (SCoT), de zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (article 3).
Il reviendra aux communes d’identifier ces zones sur la base de documents transmis par l’État et concernant les potentiels énergétiques mobilisables, la part déjà prise par chaque territoire dans la transition énergétique, etc. Les référents préfectoraux arrêteront leur cartographie à l’échelle du département tous les cinq ans de façon à correspondre avec la programmation pluriannuelle de l’énergie.

19/12/22
La France et d’autres États membres peu favorables à l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables
Extrait : La France, les Pays-Bas, l’Irlande et plusieurs autres États membres de l’Union européenne sont peu enclins à soutenir une proposition de la Commission visant à renforcer l’objectif du bloc en matière d’énergie renouvelable pour 2030 en réponse à la guerre en Ukraine.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-france-et-dautres-etats-membres-peu-favorables-a-lobjectif-de-45-denergies-renouvelables/

19/12/22
Energies renouvelables: LR dénonce « l’inutilité » du texte et votera contre
Extrait : Le groupe LR à l’Assemblée a prévenu samedi qu’il votera contre le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, qu’il juge « inutile » et accordant des « avantages injustifiés » à la filière éolienne.
« L’inutilité de ce texte, le manque d’avances sur d’autres énergies renouvelables plus pertinentes, les dérogations injustifiées accordées à l’éolien, et l’absence de vision du gouvernement sur les moyens de restaurer notre souveraineté en matière d’approvisionnement électrique conduiront (…) le groupe à voter CONTRE ce texte », écrit le groupe parlementaire des Républicains dans un communiqué.
https://www.lemondedelenergie.com/energies-renouvelables-lr-denonce-inutilite-texte-votera-contre/2022/12/19/

18/12/22
Les Républicains voteront contre le projet de loi sur les énergies renouvelables
Extrait : La droite fustige un texte « inutile » et s’émeut d’ « avantages injustifiés » accordés à la filière éolienne.

17/12/22
Les députés LR remontés contre le projet de loi sur les énergies renouvelables
Extrait : Le groupe LR à l'Assemblée a prévenu samedi qu'il votera contre le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, qu'il juge "inutile" et accordant des "avantages injustifiés" à la filière éolienne.

16/12/22
Il n’y aura pas de défenseur des éoliennes au bureau des VMF
Extrait : L’association des Vieilles Maisons Françaises a diffusé en fin d’après-midi un communiqué où elle fait part du nouveau bureau qui vient d’être élu. Xavier Marin a bien été élu aujourd’hui nouveau président de l’association des Vieilles Maisons Françaises, mais Christine Rufenacht, qui devait faire son entrée au bureau au poste de trésorière, n’y figure finalement pas. Il faut dire que notre article a eu les répercussions que nous souhaitions. La Tribune de l’Art fait du journalisme engagé pour le patrimoine, et il nous était difficile de comprendre comment une avocate spécialisée notamment dans l’éolien et le solaire ...
https://www.latribunedelart.com/il-n-y-aura-pas-de-defenseur-des-eoliennes-au-bureau-des-vmf

16/12/22
Pourquoi la France est-elle autant en retard en matière d’énergies renouvelables ?
Extrait : Résultat, l’État devra payer une facture de près d’un demi-milliard d’euros pour compenser ce développement insuffisant en achetant la part de renouvelables qui lui manque auprès des bons élèves de l’UE. « Nous sommes en négociation avec l’Italie et avec la Suède à ce sujet », a indiqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 21 novembre devant l’Assemblée.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pourquoi-la-france-est-elle-autant-en-retard-en-matiere-d-energies-renouvelables-ecf17480-7725-11ed-b022-b5852c53ff22

16/12/22 : Énergies renouvelables : le projet de loi «d’accélération» inquiète
Extrait : Les producteurs d’électricité verte dénoncent un texte «de freinage» de l’éolien et du solaire en France.
Avec ce texte, le gouvernement ambitionnait de libérer le déploiement des énergies vertes, à l’heure où la France manque cruellement d’électricité. Mais le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables provoque des réactions mitigées de la part de ceux - les développeurs d’éolien et de solaire - qui devraient en bénéficier. Certains vont même jusqu’à critiquer un texte «de décélération», ou de «ralentissement» à l’heure où les députés ont terminé l’examen du projet de texte, qui sera soumis au vote solennel début janvier.
https://www.lefigaro.fr/societes/energies-renouvelables-le-projet-de-loi-d-acceleration-inquiete-20221216

16/12/22 : Loi sur les énergies renouvelables : le solaire et l'éolien en mer se taillent la part du lion
Extrait : L'Assemblé a achevé ce vendredi l'examen du projet de loi qui vise à accélérer la production d'énergies renouvelables en France. Un texte très débattu sur lequel les députés ne se prononceront solennellement que le 10 janvier prochain.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/loi-sur-les-energies-renouvelables-le-solaire-et-leolien-en-mer-se-taillent-la-part-du-lion-1890142

16/12/22
Énergies renouvelables : l’Assemblée achève ses débats et revient sur les ristournes aux riverains
Extrait : L’Assemblée nationale a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l’examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Le principe de ristournes sur les factures en faveur des riverains a été supprimé.

16/12/22
Les éoliennes et le Code de l’environnement
https://www.actu-juridique.fr/breves/environnement/les-eoliennes-et-le-code-de-lenvironnement/

15/12/22
Éoliennes : la majorité persiste et signe !
Extrait : Cette semaine, les députés ont planché sur le « Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Afin de doper l’installation de ces moyens alternatifs pour produire de l’énergie, la majorité a maintenu son cap malgré les réticences de l’opposition. En bref, dans un contexte de pénurie d’électricité, l’Assemblée nationale marche à fond dans ce qui ne marche pas. « L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France et, pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit », s'indigne Fabien Bouglé qui ne décolère pas. Ironiquement, la figure du mouvement anti-éolien finirait presque par ressembler aux objets qu’il combat : agiter les bras en pure perte. Car, loin de suivre ses conseils avisés, la représentation nationale persiste et signe dans un déni absolu d’efficacité.
https://www.bvoltaire.fr/eoliennes-la-majorite-persiste-et-signe/

15/12/22 : Instruction du 26 mai 2021 sur les éoliennes : pas de recours pour excès de pouvoir
Extrait : Le Conseil d'Etat a indiqué qu'il n'était pas possible de faire un recours pour excès de pouvoir contre l'instruction du 26 mai 2021 du ministre de la Transition écologique invitant les préfets à encourager les projets d'éolienne.
Par une instruction du 26 mai 2021, la ministre de la Transition écologique invite, notamment, les préfets de région à réaliser une cartographie non contraignante des zones favorables au développement de l'éolien, les informe de la prochaine mise en place d'une charte nationale de bonnes pratiques concertée avec la filière, et les invite à informer les collectivités de l'existence de cette charte et de la possibilité de la décliner localement. Une association a attaqué cette instruction devant le Conseil d'Etat par un recours en excès de pouvoir.
https://www.lemondedudroit.fr/secteurs/321-energie/84950-instruction-du-26-mai-2021-sur-les-eoliennes-pas-de-recours-pour-exces-de-pouvoir-2.html

14/12/22
Renouvelables: le Parlement européen veut accélérer les délivrances de permis
Extrait : Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur d'un raccourcissement drastique des délais pour les procédures d'autorisation d'installations d'énergies renouvelables, afin d'accélérer la transition de l'UE qui se débat pour réduire sa dépendance aux carburants fossiles et en particulier au gaz russe.
A une nette majorité (407 voix pour, 34 contre et 181 abstentions), les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont réclamé que le délai maximal d'approbations de nouvelles installations soit réduit à 9 mois pour certaines zones dites "d'accélération des énergies renouvelables" et à 18 mois en-dehors de ces zones. Au-delà de ce délai, les demandes seraient considérées comme approuvées.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/renouvelables-le-parlement-europeen-veut-accelerer-les-delivrances-de-permis-221214

14/12/22
Le Parlement européen facilite l’installation de projets d’énergie renouvelable
Extrait : Les procédures seront plus rapides pour délivrer des permis pour les futures nouvelles installations d’énergie renouvelable, selon un texte adopté par les eurodéputés mercredi 14 décembre. Les sites Natura 2000 ou les réserves naturelles sont exclus du dispositif.

13/12/22
Éolien : vers un débridage acoustique temporaire pour passer l’hiver
Extrait : Alors que l’éolien donne lieu à de nombreuses passes d’armes dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (voir notre article du 12 décembre 2022), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires soumet à consultation publique, jusqu’au 29 décembre, un projet d’arrêté permettant de déroger aux bridages acoustiques prescrits par la réglementation actuelle, pour une période limitée toutefois "allant du 2 au 31 janvier 2023". Le débridage acoustique, c’est-à-dire la possibilité de disposer de la puissance maximale des éoliennes, "est une solution rapide pour augmenter à très court terme leur production électrique", et ainsi "réduire le risque de délestage et, le cas échéant, les coupures du réseau électrique", relève le ministère.
... Le texte prévoit l’identification, par un arrêté préfectoral, de la liste des parcs éoliens qui seront éligibles à cette dérogation lorsque leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation contiendraient des dispositions relatives au bridage.
https://www.banquedesterritoires.fr/eolien-vers-un-debridage-acoustique-temporaire-pour-passer-lhiver

13/12/22L’Assemblée adopte des mesures pour doper l’éolien en mer
Extrait : L’article 12 adopté mardi, avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l’éolien en mer.
Une première cartographie de zones « prioritaires » devra intervenir en 2024. Elles devront se situer prioritairement en zone économique exclusive, à 22 km au moins des côtes, mais il ne s’agit pas d’une obligation
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/l-assemblee-adopte-des-mesures-pour-doper-l-eolien-en-mer-db286506-7b12-11ed-94c4-1a2ce744b8d6

13/12/22L’Assemblée nationale pour l’implantation d’éoliennes, mais uniquement dans les zones…prédéterminées
Extrait : Même si le texte, en l’état, donne des armes aux collectivités pour freiner l’implantation de projets éoliens, il ne constitue en rien un règlement du problème des nuisances des éoliennes terrestres et maritimes. Rappelons que 61% des Français demeurent favorables à un moratoire sur la question d’une énergie en voie d’obsolescence, qui a néanmoins été choisie comme un pilier du futur mix énergétique français.
https://www.epochtimes.fr/lassemblee-nationale-limplantation-deoliennes-uniquement-zonespredeterminees-2181457.html

13/12/22Éoliennes : le député Jérémie Patrier-Leitus veut mieux prendre en compte l'avis des habitants
Extrait : Le député Horizons de Lisieux-Falaise (Calvados) a déposé 13 amendements pour améliorer la législation en matière d'installation d'éoliennes et de respect de la démocratie locale.
https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/eoliennes-le-depute-jeremie-patrier-leitus-veut-mieux-prendre-en-compte-lavis-des-habitants_55902942.html

13/12/22Electricité : le renouvelable n’est pas une très bonne affaire
Extrait : Les prosélytes de l’énergie renouvelable ne cessent de répéter que les plus grands investissements dans ce secteur sont parfaitement justifiés. Pourtant, les renouvelables sont très loin de suffire aux besoins des Français aux heures de pointe lors des soirs d’hiver.
https://www.jforum.fr/electricite-le-renouvelable-nest-pas-une-tres-bonne-affaire.html

12/12/22L’éolien s’invite chez les Vieilles Maisons Françaises...
Extrait : Tout le monde a droit à un avocat, même les promoteurs éoliens. Et celui-ci n’est bien sûr pas responsable des actions que mènent ses clients. Mais est-il normal qu’une avocate ayant pour clients des promoteurs éoliens et dont le rôle est de faciliter leurs projets occupe un poste important dans une association de protection du patrimoine dont un des principaux combats est la lutte contre ce type de projet qui défigurent la proximité des monuments historiques ? La réponse semble assez évidente.
https://www.latribunedelart.com/l-eolien-s-invite-chez-les-vieilles-maisons-francaises

12/12/22 : Dix pour cent de la population malade du fait de la présence d’éoliennes
Extrait : C’est la conclusion d’une enquête effectuée par l’association SOS Danger éolien dans le département de l’Aisne portant sur 359 malades situés dans un cercle de 30 km autour de Marle et concernant les villages de Thiernu, Machecourt, Le Hérie la Viéville, La Neuville Bosmont, Dizy le Gros, Montigny sous Marle, Autremencourt, Châtillon les Sons, la Ville aux Bois.

12/12/22Electricité : renouvelables et pointes de demande
Extrait : Les prosélytes de l’énergie renouvelable ne cessent de répéter que les plus grands investissements dans ce secteur sont parfaitement justifiés. Pourtant, les renouvelables sont très loin de suffire aux besoins des Français aux heures de pointe lors des soirs d’hiver.

12/12/22Énergies renouvelables : du rififi à l’Assemblée
Extrait : Le gouvernement peine à trouver un compromis chez les députés sur un texte qui prévoit de raccourcir les délais de déploiement des énergies renouvelables.
https://www.lepoint.fr/politique/energies-renouvelables-du-rififi-a-l-assemblee-12-12-2022-2501405_20.php#11

12/12/22 : Eolien : le gouvernement prépare le débridage acoustique
Extrait : « Le gouvernement cherche à mettre en œuvre toute mesure susceptible d’être déployée rapidement pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver. » Face aux incertitudes sur l’équilibre du système électrique, l’exécutif se prépare à actionner le levier du débridage des éoliennes.
https://www.greenunivers.com/2022/12/eolien-le-gouvernement-prepare-le-debridage-acoustique-307499/

12/12/22L'éolienne flottante qui s'oriente face au vent
Extrait : Le projet européen PivotBuoy va tester aux îles Canaries un nouveau concept d'éolienne moins coûteux à installer et à maintenir, et causant moins d'impact sur l'environnement.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/leolienne-flottante-qui-soriente-face-au-vent-1888344

10/12/22Les députés adoptent des mesures pour accélérer sur les énergies renouvelables
Extrait : Une série de dispositions du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables a été adoptée par l'Assemblée, dont une obligation d'installer des panneaux solaires dans les grands parkings extérieurs et de nouvelles dérogations pour des installations sur le littoral.

09/12/22Réalisation de travaux et protection des espèces protégées : le Conseil d’État précise les règles
Extrait : La réalisation de certains projets ou constructions peut nécessiter l’obtention d’une dérogation « espèces protégées », dont le Conseil d’État précise aujourd’hui les conditions d’application.
... Cette dérogation peut être accordée lorsque sont remplies trois conditions : l’absence de solution alternative satisfaisante, le fait de ne pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle et, s’agissant notamment des contentieux sur des éoliennes tels que celui dont est saisi la cour, le fait que le projet réponde, par sa nature et compte tenu des intérêts économiques et sociaux en jeu, à une raison impérative d’intérêt public majeur.
Le Conseil d’État précise tout d’abord que le responsable du projet doit examiner si l’obtention d’une dérogation est nécessaire : cet examen s’impose dès lors que des spécimens de l’espèce concernée sont présents dans la zone du projet, et il n’est tenu compte, à ce stade de l’examen, ni du nombre de ces spécimens, ni de l’état de conservation des espèces protégées présentes.
Ensuite, le Conseil d’État précise que le responsable du projet devra obtenir une dérogation « espèces protégées » si l’atteinte aux espèces protégées est « suffisamment caractérisée ». Pour démontrer que cette atteinte n’est pas « suffisamment caractérisée » et qu’il n’a donc pas besoin d’une dérogation, il peut tenir compte des mesures permettant d’éviter le risque, mais aussi des mesures permettant de le réduire.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/realisation-de-travaux-et-protection-des-especes-protegees-le-conseil-d-etat-precise-les-regles

09/12/22Eolien : Faut-il « dédommager » les riverains par des ristournes sur les factures d'électricité ?
Extrait : Des ristournes sur les factures d’énergie pour faire passer la pilule d’une installation d’énergies renouvelables… La mesure figure à ce jour dans le projet de loi « accélération des énergies renouvelables (EnR) », débattu cette semaine à l’Assemblée. 
... Pour aller « deux fois plus vite », comme ambitionne Emmanuel Macron, la question de l’« acceptabilité » de ces énergies se pose inéluctablement alors que les projets éoliens, notamment, font l’objet de recours quasi systématique en justice. Pour réduire les crispations, ce projet de loi veut miser sur un plus grand partage de la valeur générée par ces énergies au sein des territoires où elles sont implantées. C’est l’objet du chapitre 2, dont l’article 18 prévoit donc « un versement forfaitaire annuel, déduit de la facture d’électricité »
https://www.francelive.fr/teaser/20-minutes/eolien-des-ristournes-sur-la-facture-d-electricite-la-bonne-idee-pour-convaincre-les-riverains-7756458/

09/12/22Énergies renouvelables : l'Assemblée nationale valide un dernier mot aux maires dans la définition des zones prioritaires
Extraits : L'Assemblée nationale a voté jeudi un article clé du projet de loi sur les énergies renouvelables, qui donne le dernier mot aux maires dans la définition de zones d'implantation accélérée. Les députés ont adopté par 58 voix contre 27 l'article 3 du projet de loi, afin de simplifier les procédures et favoriser le déploiement des projets de production d'énergies renouvelables (EnR).
Il prévoit aussi des mesures de "planification": les communes pourront faire remonter - dans un dispositif de planification "ascendante" - les zones où accélérer les projets d'énergies renouvelables, notamment via des incitations fiscales. Pour la phase d'application de ces zones "prioritaires" ou "propices", un avis conforme du maire sera requis.
... Le gouvernement plaide pour un équilibre avec d'une part les zones où les EnR seront favorisées, avec "l'avis conforme" des maires, d'autre part des zones d'exclusion de tout projet, et enfin des zones neutres, sans interdiction ni incitation. Les députés se sont prononcés jeudi soir pour que les maires aient davantage de marge de manoeuvre dans la délimitation des zones d'exclusion, et que les zones agricoles soient plus facilement préservées.

09/12/22Pour face à la pénurie d'électricité, le gouvernement cherche à débrider les éoliennes
Extrait : Afin d'augmenter rapidement la puissance de production des éoliennes – et de minimiser les risques de coupures d'électricité cet hiver –, le gouvernement envisage le débridage acoustique de ces installations. Visant à modifier sur ce point la réglementation existante, un projet d'arrêté est aujourd'hui mis en consultation. Entre le 2 et le 31 janvier 2023, entre 7 heures et 20 h 30, seulement, celui-ci propose une dérogation aux limites sonores habituellement applicables. Il fixe ainsi la limite à + 10 décibels (dB), au lieu de + 5 dB habituellement.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/debridage-eolienne-crise-energetique-solution-arrete-consultation-40804.php4

09/12/22Des éoliennes plus loin des maisons : « Une question de temps », selon un député des Deux-Sèvres
Extrait : Le député (Renaissance) des Deux-Sèvres, Jean-Marie Fiévet, proposait que la distance séparant une habitation d’une éolienne soit cinq fois supérieure à la hauteur de cette dernière. Son amendement a été rejeté à l’Assemblée nationale.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/des-eoliennes-plus-loin-des-maisons-une-question-de-temps-selon-un-depute-des-deux-sevres-10deac3c-7717-11ed-bba0-eb1828db0a61

09/12/22Eolien : Des ristournes sur la facture d’électricité, la bonne idée pour convaincre les riverains ?
Extrait : 
 Aller deux fois plus vite sur les énergies renouvelables. C’est l’objectif du projet de loi en cours d’examen. Reste à les rendre plus désirables. En proposant des ristournes sur les factures d’énergie des riverains ?
Des ristournes sur les factures d’énergie pour faire passer la pilule d’une installation d’énergies renouvelables… La mesure figure à ce jour dans le projet de loi « accélération des énergies renouvelables (EnR) », débattu cette semaine à l’Assemblée. Le texte, présenté fin septembre par le gouvernement, vise à rattraper le retard de la France, mauvais élève européen en la matière.
... L’exemple, c’est l’Irlande, où un dispositif similaire existe. Les lauréats d’appels d’offres éoliens doivent payer 1.000 euros par an à tous les ménages situés à moins d’un kilomètre des éoliennes, cite le projet de loi. Le texte propose de s’en inspirer, sans pour autant préciser le périmètre au sein duquel la ristourne s’appliquerait, ni son montant.

08/12/22 : «Projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables: le débat escamoté». La tribune de Xavier Moreno (Cérémé)
Extrait : «Le gouvernement et sa majorité s’opposent à toute recherche d'équilibre entre les mesures destinées à favoriser les énergies intermittentes, la préservation d’autres politiques publiques et la protection des riverains»
https://www.lopinion.fr/economie/projet-de-loi-sur-lacceleration-des-energies-renouvelables-le-debat-escamote-la-tribune-de-xavier-moreno-cereme

08/12/22Fabien Bouglé : « Les gouvernants sont complètement soumis au lobby éolien »
Extrait : Marc Eynaud. Les députés ont débattu de l’implantation d’éoliennes supplémentaires. Le gouvernement voudrait en rajouter 15 000 aux 8000 existantes. Que pensez-vous de cette mesure ?
Fabien Bouglé. On est dans la persévérance diabolique, on est dans une idéologie qui ne voit plus les faits tels qu’ils sont. L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France, et pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit. C’est édifiant, car nos gouvernants et les députés ne lisent même pas les études de la Commission européenne. Récemment, l’institut Copernicus de la commission européenne a dévoilé que, depuis 43 ans, il y a une baisse historique des régimes de vent en Europe, avec un record de la baisse du vent. Lorsqu’on a une baisse de 10 % des régimes de vent en Europe, on a une baisse de 27 % de la production électrique en Europe. C’est la raison pour laquelle, en 2021, la baisse très importante de la production éolienne en Europe a conduit l’Allemagne et le Danemark à rouvrir les centrales à gaz. Cela a conduit à l’explosion des prix du gaz et de l’électricité en Europe. Nous sommes dans un fonctionnement où on accroît l’installation d’éoliennes qui produisent de moins en moins. C’est absolument incroyable. On fonce droit dans le mur !

08/12/22Eolien : Sébastien Jumel député communiste parle d’humiliation territoriale »
Extrait : Une injustice territoriale subie par notre région
Quelques élus de bords politiques différents ont passé le même message: écouter les Français. Tous députés dans des circonscriptions en proie au problème éolien, ils ont manifesté le désarroi voire le désespoir des habitants concernés. Au point que le député communiste de Seine Maritime, Sébastien Jumel a parlé « d’humiliation territoriale ».
Il a exprimé le sentiment d’injustice de ces administrés qui voient fleurir depuis des années des parcs éoliens alors que certaines régions en comptent très peu. Il a déposé un amendement pour que soit pris en compte un seuil de saturation au delà duquel aucune nouvelle éolienne ne soit construite (hors zones industrielles).
https://lemiroirdunord.fr/2022/12/08/eolien-sebastien-jumel-depute-communiste-parle-dhumiliation-territoriale/

08/12/22INFOGRAPHIES. L’éolien dans votre région et en France
Extrait : Où sont situées les éoliennes en France ?
La France comptait 2.121 parcs éoliens, au 31 décembre 2021. Le nombre exact d’éoliennes (mâts) n’est pas publiquement décompté ; il est estimé à 8.000. C’est dans les Hauts-de-France (520) et dans la région Grand-Est (420) qu'il y a le plus de parcs, concentrés dans des départements peu densément peuplés comme la Somme, la Marne, l’Aube et l’Aisne.
La Bretagne, zone venteuse, possède beaucoup d’installations. Mais en raison de sa géographie et de son habitat dispersé, les parcs éoliens sont de petite taille. Au contraire, les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine profitent de leur faible densité : elles ont moins de parcs éoliens (154 pour N-A, 136 pour C-VL) mais produisent plus d’électricité car les installations sont plus grosses.
En réalité, c’est dans la partie nord de ces régions que se concentrent les parcs éoliens : l’Eure-et-Loir pour le Centre-Val de Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne pour la Nouvelle-Aquitaine.

07/12/22 : Éoliennes : le prochain scandale sanitaire ?
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/eoliennes-le-prochain-scandale-sanitaire/

07/12/22Energie : que penser des surprofits des renouvelables ?
Extrait : Doit-on surtaxer les producteurs d'énergies éolienne et solaire qui auraient la mauvaise idée de vendre leur production au prix du marché ? C'est ce que recommande la Commission de Régulations de l'Energie (CRE). Pour sa part, le Sénat a carrément interdit la vente au prix du marché. Comment en est-on arrivé là et que peut-on en conclure ? 
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/energie-que-penser-des-surprofits-des-renouvelables-943750.html

07/12/22 : Il faut accélérer l’écologie réelle !
Extrait : Alors que le gouvernement a déposé un projet de loi « pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables », Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur et Sébastien Meurant, sénateur du Val d’Oise, s'inquiètent de cette prise otage des territoires pour des énergies renouvelables inefficaces, intermittentes et non pilotables, et militent pour une écologie responsable qui ne détruise pas nos paysages . 

07/12/22 : Energies renouvelables : les députés ferraillent sur le trop-plein d'éoliennes à certains endroits
Extrait : « Il y a eu des abus et un développement des éoliennes qui ne s'est pas fait dans une très grande logique paysagère et dans une certaine forme d'anarchie » dans certains départements, a concédé le rapporteur du texte Pierre Cazeneuve , lors des débats mardi soir tard. Mais « cet amendement va à l'inverse de ce projet de loi […]. C'est une accroche dangereuse pour tous les anti-éoliens », a estimé le député des Hauts-de-Seine. « J'ai peur que vous mettiez dans la panade des centaines de projets et que vous fassiez de facto un énorme ralentissement ».
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/energies-renouvelables-les-deputes-secharpent-sur-le-trop-plein-deoliennes-a-certains-endroits-1886805

07/12/22 : Le surprenant amendement de Delphine Batho sur l'implantation des éoliennes sur le territoire
07/12/22L'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE ÉOLIENNE DEVRA TENIR COMPTE DE LA "SATURATION VISUELLE"
Extrait : Les députés ont maintenu un article du projet de loi sur les énergies renouvelables prévoyant que l'autorisation d'exploitation d'une éolienne tienne notamment compte de la "saturation visuelle" et de la nécessité de "diversifier" les énergies, malgré les craintes de "nid à contentieux" du camp présidentiel.
Ajouté en commission à l'initiative de l'écologiste Delphine Batho, l'article prévoit que l'autorisation d'exploiter une éolienne sur un territoire tienne compte de "la puissance de production d'électricité", du "nombre des installations (...) déjà existantes dans le territoire concerné", de "la nécessité de diversifier les sources d'énergies renouvelables localement" et "de prévenir les effets de saturation visuelle".
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/l-autorisation-d-exploitation-d-une-eolienne-devra-tenir-compte-de-la-saturation-visuelle_AD-202212070041.html

07/12/22Éolien : les députés maintiennent un article sur la «saturation visuelle», contre le camp présidentiel
Extrait : Les députés ont maintenu un article du projet de loi sur les énergies renouvelables prévoyant que l'autorisation d'exploitation d'une éolienne tienne notamment compte de la «saturation visuelle» et de la nécessité de «diversifier» les énergies, malgré les craintes de «nid à contentieux» du camp présidentiel.
... Delphine Batho, elle-même ancienne ministre de l'Écologie sous Jean-Marc Ayrault, a au contraire défendu une mesure nécessaire pour reconnaître les «efforts» des territoires, «diversifier les énergies renouvelables et sortir du tout éolien», jugeant que le projet de loi initial ne donnait «en rien» les garanties suffisantes pour répondre à ce problème de saturation visuelle. Elle a également invoqué la volonté de ne pas laisser cette question de la saturation rester un «argumentaire de celles et ceux qui voudraient empêcher le développement de l'éolien».
Les députés de l'alliance de gauche Nupes, des Républicains, du RN, mais aussi une poignée de députés de la majorité ont voté contre l'amendement de suppression du rapporteur Renaissance, obtenant de fait le maintien de la mesure dans le texte.
Au cours de la même séance, le camp présidentiel a en revanche repoussé des tentatives de députés de réinstaurer un amendement du Sénat, supprimé en commission à l'Assemblée, qui instaurait un avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France pour tout projet éolien situé à moins de 10 km d'un monument historique.

https://www.lefigaro.fr/politique/eolien-les-deputes-maintiennent-un-article-sur-la-saturation-visuelle-contre-le-camp-presidentiel-20221207

06/12/22 : Arte : transition écologique : peut-on se passer des éoliennes ?
https://www.arte.tv/fr/videos/112616-002-A/transition-ecologique-peut-on-se-passer-des-eoliennes/

06/12/22Sale temps pour l'éolien et le solaire, la gauche freine... comme LR et le RN
Extrait : Les Républicains et le Rassemblement national ne sont pas les seuls à faire obstacle aux ambitions du gouvernement en matière de déploiement des énergies renouvelables : alors que le projet de loi censé permettre leur accélération est arrivé lundi à l’Assemblée nationale, les députés Nupes se sont opposés aux dérogations demandées par l’exécutif, au motif que des parcs éoliens et solaires pourraient nuire à la biodiversité. De quoi crisper le syndicat de défense des énergies renouvelables, alors que la France accumule déjà du retard sur ses objectifs.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-gauche-freine-curieusement-sur-l-eolien-et-le-solaire-comme-lr-et-le-rn-943620.html

06/12/22Energies renouvelables : les éoliennes électrisent les débats à l'Assemblée
Extrait : 
L'hostilité du RN et d'élus LR aux éoliennes a d'emblée électrisé les débats à l'Assemblée lundi soir pendant l'examen du texte dédié aux énergies renouvelables, les autres camps leur reprochant d'avoir « trente ans de retard » ou de renoncer à la « souveraineté énergétique ».
Des élus d'extrême droite et de droite ont plaidé en vain pour un « moratoire » sur le déploiement d'éoliennes sur terre comme sur mer. Et ils ont accusé les précédents gouvernements d'avoir « sacrifié » le nucléaire par la fermeture de la centrale de Fessenheim.
https://www.moneyvox.fr/energie/actualites/90974/energies-renouvelables-les-eoliennes-electrisent-les-debats-a-assemblee

05/12/22LA CFE-CGC DÉNONCE LA "CUPIDITÉ" DE CERTAINS PRODUCTEURS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES
Extrait : Depuis 2011, les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien ont bénéficié de subsides avec des contrats de rachat qui permettaient d'avoir des garanties de recettes lorsque les prix du marché étaient bas.
... "Non contents d'avoir profité d'un accès prioritaire au réseau (...), les producteurs d'énergies renouvelables (EnR) n'hésitent plus à résilier les contrats et tarifs de rachat pour vendre leur production librement sur le marché où les prix flambent pour le plus grand malheur des consommateurs français", a dénoncé la CFE-CGC Energies, deuxième organisation syndicale représentative dans les industries électriques et gazières.

05/12/22Énergies renouvelables: comment le gouvernement drague la gauche pour éviter un revers à l'Assemblée

05/12/22Energies renouvelables : une loi pour plus d'éolien et de solaire, plus vite
Extrait : Ristournes
Le projet de loi institue un régime de "partage territorial de la valeur des énergies renouvelables" afin d'en faciliter l'acceptabilité. Ce partage concernerait les "riverains" et les communes concernées, par des rabais sur les factures.
https://www.linfodurable.fr/politique/energies-renouvelables-une-loi-pour-plus-deolien-et-de-solaire-plus-vite-35656

05/12/22Éoliennes, panneaux solaires : l’Assemblée s’empare du projet de loi pour accélérer leur installation
https://www.letelegramme.fr/france/eoliennes-panneaux-solaires-l-assemblee-s-empare-du-projet-de-loi-pour-accelerer-leur-installation-05-12-2022-13233329.php

05/12/22ÉOLIENNES, PANNEAUX SOLAIRES... COUP D'ENVOI DES DÉBATS À L'ASSEMBLÉE SUR LE PROJET DE LOI "ÉNERGIES RENOUVELABLES"
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/eoliennes-panneaux-solaires-coup-d-envoi-des-debats-a-l-assemblee-sur-le-projet-de-loi-energies-renouvelables_AD-202212050036.html

04/12/22«La massification des énergies renouvelables est une menace pour les monuments historiques et sites patrimoniaux» 
Extrait : Le président de Sites & Monuments s’inquiète de l’implantation croissante des énergies renouvelables dans le paysage français.
https://www.lefigaro.fr/politique/julien-lacaze-les-energies-renouvelables-sont-une-menace-pour-les-monuments-historiques-et-sites-patrimoniaux-20221204

04/12/22 : Sondage : Êtes-vous favorable à l'accélération du développement de l'éolien en France ?

03/12/22 : Pyrénées-Orientales : Le projet d'éoliennes flottantes au large de la Méditerranée fait débat à Canet-en-Roussillon
Extrait : Pour avoir une énergie plus verte, deux parcs d'éoliennes seront installés au large de la mer Méditerranée. Le premier sera situé entre l'Aude et l'Hérault, et la localisation du deuxième reste à définir. Des réunions d'information sont organisées, comme à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), où le sujet fait débat.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/pyrenees-orientales-le-projet-d-eoliennes-flottantes-au-large-de-la-mediterranee-fait-debat-a-canet-en-roussillon-2668160.html

03/12/22Énergies renouvelables : l'éolien appelle les députés à soutenir le projet de loi et l'intérêt général
Extrait : Les députés, qui examinent à partir de lundi le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, doivent renforcer ce texte, appelle samedi le secteur de l'éolien, soulignant les lourdes conséquences énergétiques et financières du retard de la France dans ces énergies.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/energies-renouvelables-l-eolien-appelle-les-deputes-a-soutenir-le-projet-de-loi-et-l-interet-general-20221203

02/12/22Sioux Berger : "Je suis allée au pied des parcs éoliens"
Extrait : C’est via une expérience personnelle que Sioux Berger a eu l’idée de ce livre. "J’ai une maison assez isolée dans le Cantal. Et un jour, une personne en costume-cravate est venue frapper à ma porte, c’était un promoteur éolien”, a-t-elle raconté.
“Je suis allée au pied des parcs éoliens existants, et j’ai commencé à interroger les gens qui y habitaient. Au départ, les agriculteurs m’ont communiqué des choses étranges sur l’attitude de leur bétail qui refusait de rentrer dans les étables, qui refusait de s’abreuvoir, avait des mort-nés, des problèmes d’alimentation (des animaux qui se nourrissaient mais qui ne grossissaient pas). Ils me disaient : 'c’est depuis que les éoliennes se sont mises en route'.

02/12/22Eolien : entretien avec Sioux Berger romancière : « L’objet de ce roman est de lancer l’alerte, et non de remplacer le travail des chercheurs »
Extrait : Je ne suis pas une scientifique, mais j’ai établi, au fur et à mesure de mes interviews des pistes de questionnement afin de lancer l’alerte : les promoteurs installent sur le territoire français des aérogénérateurs sans tenir compte de la parole des habitants. Pourtant, les relevés des laiteries, le nombre de décès d’animaux sur certains cheptels ne mentent pas. De façon empirique, j’ai par exemple pu constater que certains paramètres accentuaient le problème : nombreux câbles enterrés autour des bâtiments, phénomène d’encerclement par les éoliennes, stabulations en contrebas par rapport aux machines ainsi que présence de cours d’eau.
J’ai recensé les témoignages recueillis dans un gigantesque tableau et j’ai été interrogée par l’ANSES à ce sujet en février 2020. Cet organisme de santé publique en a conclu qu’une étude pourrait être menée. Mais actuellement, rien n’a bougé.

01/12/22Parcs éoliens et espèces protégées : la Cour de cassation rappelle à l'ordre les exploitants
Extrait : Par une décision d'importance, la Haute Juridiction judiciaire condamne EDF Renouvelables dans le contentieux l'opposant à FNE sur le parc éolien d'Aumelas. Une remise en cause de la doctrine sur les espèces protégées, selon cette dernière.
... Par une décision du 30 novembre 2022, la Cour de cassation a en effet rejeté le pourvoi d'EDF Renouvelables et de sept filiales qui exploitent des parcs éoliens sur le causse d'Aumelas (Hérault) contre la décision de la cour d'appel de Versailles qui les avaient condamnées. Cette décision importante, et qui fait évoluer la jurisprudence, renforce l'obligation de prise en compte de espèces protégées par les exploitants éoliens. « C'est le premier grand arrêt de la Cour de cassation en matière civile sur une affaire de faune-flore, se félicite Olivier Gourbinot, membre du directoire du réseau juridique de FNE. Il intervient dans un contexte un peu tendu entre la loi EnR, le règlement européen qui s'annonce sur ces questions et l'avis attendu du Conseil d'État ».

29/11/22 : Éolien : 3 à 7 milliards d’indemnités à charge des promoteurs à partir de 2024
Extrait : Les promoteurs éoliens ne pouvaient reporter indéfiniment leurs obligations. Ils vont devoir casser leur tirelire et ce n’est que le début. Dès 2024, ils devront supporter le coût de l'impact environnemental de leurs éoliennes. Leurs marges vont fondre, et ils vont devoir payer une note de 3 milliards qui va grimper à 7 milliards et plus.
Il est probable qu'un promoteur sur quatre n'en sera pas capable et disparaitra. Depuis plusieurs années, et sa première analyse "Coûts et rentabilité des énergies renouvelables" d'avril 2014 , la Commission de Régulation de l'Energie insiste sur l'absence d'enquête sérieuse sur la solidité financière de ce domaine hautement spéculatif et sa gestion peu transparente.
https://www.economiematin.fr/news-eolien-indemnites-promoteurs-argent-crise-grangeon?fbclid=IwAR39hB9-K2OJ6XJq-bdyNXCLOIprVdYGvNkD9QupmK0BD2yQVN5LIWhKzlA

29/11/22 : La France en retard sur les énergies renouvelables tant mieux
Extrait : Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.
https://www.economiematin.fr/news-retard-france-renouvelable-bonne-nouvelle-butre

29/11/22 : Energies Renouvelables. Les trois mensonges de la loi d’exception Borne
Extrait : Par une lettre ouverte adressée personnellement à chacun des Députés et des Sénateurs la Fédération Environnement Durable dénonce les trois mensonges de Mme la Première Ministre, Elisabeth Borne, sur lesquels elle s’appuie pour justifier le projet de loi d'exception, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables; ce projet est d’autant plus préoccupant qu’il se caractérise par une régression environnementale contraire à la Constitution.
https://www.economiematin.fr/news-renouvelable-loi-exception-borne-mensonge-critique-butre

29/11/22Rémy Prud’homme : «La France à l’amende pour son “retard” sur les éoliennes? Le fruit d’une politique absurde»
Extrait : En application de règles européennes que la France avait approuvées, notre pays risque de se voir infliger une amende de plusieurs centaines de millions d’euros pour n’avoir pas atteint des objectifs irréalistes en matière d’éoliennes, estime le professeur émérite d’économie à l’université de Paris-XII. Ce n’est pas cette amende qui est une folie, mais la politique de l’énergie européenne elle-même, juge-t-il.

29/11/22 : Énergies renouvelables : les chiffres estivaux de l'éolien et du biométhane sont au beau fixe
Extrait : Au 30 septembre 2022, le parc éolien français a dépassé la barre des 20 gigawatts de puissance raccordée. Les filières du photovoltaïque et du biométhane poursuivent, quant à elles, leurs croissances à deux chiffres.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-troisieme-trimestre-2022-40721.php4

28/11/22Éolien : la crainte de la déferlante chinoise 
Extrait : La course à l’innovation assèche les ressources des fabricants européens, Vestas et Siemens Gamesa en tête.
Des commandes par dizaines et des perspectives mirifiques. Les fabricants d’éoliennes semblent avoir tout pour se réjouir. Il n’en est rien. Les champions mondiaux de la discipline, le danois Vestas, l’allemand Siemens Gamesa et l’américain basé en France GE Renewable souffrent. Bien que dominateurs sur leurs marchés, ils ont multiplié cette année les alertes sur résultats.
https://www.lefigaro.fr/societes/eolien-la-crainte-de-la-deferlante-chinoise-20221128

28/11/22Droit et énergies renouvelables : 3 vidéos complémentaires
Extrait : Voici trois vidéos complémentaires en matière de droit et d’énergies renouvelables ; une sur les réformes en cours ; une sur le pilotage d’un projet éolien ; une pour survoler quelques jurisprudences en matière d’espèces protégées et d’EnR.

27/11/22Pas assez de renouvelable : 500 millions d’amende
Extrait : La Commission Européenne nous demande un chèque de 500 millions d’euros, au motif que nous ne produisons pas assez d’électricité éolienne et photovoltaïque. Comme dit Boileau, « le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ». La justification, ou la justification alléguée, de cette électricité renouvelable est qu’elle ne rejette pas de CO2. Il se trouve que nous sommes (avec la Suède) les premiers de la classe de CO2. Par habitant, par euro de PIB, par KWh d’électricité, la France rejette moins de CO2 que ses condisciples, beaucoup moins que certains comme l’Allemagne. Drôle de lycée, où celui qui obtient la meilleure note écope d’un bonnet d’âne sur les oreilles et d’un grand coup de règle (un demi-milliard, ça fait mal) sur les doigts.
https://www.climato-realistes.fr/pas-assez-de-renouvelable-500-millions-damende/

25/11/22Eolien : la violation du droit ordinaire – Perles de Culture n°360 sur TVL
Extrait : Ils sont quelques-uns à mener le combat contre des éoliennes et à avoir été invités par TV Libertés. Anne Brassié continue sur cette lancée en faisant découvrir les travaux de Valérie Bernardeau, présidente de l’association SOS Danger Eolien, et Jean-Louis Remouit, administrateur de la Fédération de l’environnement durable. Que ce soit pour l’éolien terrestre ou en mer, les aberrations administratives sont bien présentes.
https://lemiroirdunord.fr/2022/11/25/eolien-la-violation-du-droit-ordinaire-perles-de-culture-n360-sur-tvl/

24/11/22Pour le patron de TotalEnergies, "énergies renouvelables" rime avec "centrales à gaz"
Extrait : Auditionné ce mercredi en commission parlementaire, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a assuré que les centrales à gaz étaient indispensables pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.
https://frontpopulaire.fr/economie/contents/pour-le-patron-de-total-energies-energies-renouvelables-rime-avec-centrales_tco_17038843

24/11/22Parc éolien : la possibilité d’une annulation partielle ne sera examinée que si elle est demandée
Extrait : En matière d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien, le Conseil d’Etat vient de poser que, s’il n’est pas saisi en ce sens, le juge administratif n’a pas l’obligation d’examiner d’office la possibilité d’une annulation partielle.
https://blog.landot-avocats.net/2022/11/24/parc-eolien-la-possibilite-dune-annulation-partielle-ne-sera-examinee-que-si-elle-est-demandee/

23/11/22Accélération des énergies renouvelables : début d'examen à l'Assemblée nationale
Extrait : Les députés se penchent à leur tour sur le projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. De nombreux amendements visent à revenir sur les votes des sénateurs et à enrichir le texte.

23/11/22Energies renouvelables : l'enjeu de la protection de la biodiversité débarque à l'Assemblée
Extrait : « C'est la première fois, dans le cadre d'un projet de loi relatif à ces énergies, qu'on parle autant de biodiversité », note l'avocat spécialiste de l'environnement Arnaud Gossement. « Mais on a souvent du mal à concilier les deux », ajoute-t-il.
... « Je le dis très clairement : il n'est pas question pour l'Etat d'autoriser des projets qui porteraient atteinte à la protection de la biodiversité », a-t-elle affirmé (Agnès Pannier-Runacher).
Pour autant, plusieurs points dans le texte que les députés ont entre les mains, après son adoption en première lecture par les sénateurs au début du mois de novembre, inquiètent les associations environnementales.
« La possibilité de relèvement des seuils à partir desquels les projets d'énergies renouvelables sont soumis à évaluation environnementale, la reconnaissance automatique de leur intérêt public majeur - qui ouvre la possibilité de destruction d'espèces protégées -, ou encore les dérogations offertes à certains projets hydroélectriques ayant des incidences sur les continuités écologiques des cours d'eau constituent de graves régressions du droit de l'environnement », estime la Ligue de protection des oiseaux.

23/11/22Energies renouvelables : à l'Assemblée nationale, les députés déboulonnent les "garde-fous"
Extrait : Attention, projet de loi sensible. Après avoir obtenu un large feu vert au Sénat, non sans compromis, le texte pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables revient à l’Assemblée nationale, où les députés en commission ont commencé à en renverser les barricades.
... À coup d'amendements et de votes, les députés se sont attelés à déboulonner –non sans débat animé– les "garde-fous" d'un développement optimal des énergies renouvelables. À savoir, tous les obstacles qui pourraient potentiellement se trouver sur la route de nouveaux projets. Parmi eux, le téméraire droit de veto des maires, grand élément perturbateur des débats au Palais du Luxembourg.
Les maires n'auront pas le dernier mot…
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/energies-renouvelables-a-lassemblee-nationale-les-deputes-deboulonnent-les-garde-fous_836335

22/11/22Quelle est la durée de vie d'une éolienne ?
Extrait : Au bout de 25 à 30 ans, l’éolienne peut ne plus fonctionner adéquatement en raison de l’usure d’un ou plusieurs de ses composants. Cela est tout à fait normal, notamment si elle est fortement exposée aux intempéries.
https://www.caminteresse.fr/environnement/quelle-est-la-duree-de-vie-dune-eolienne-11186581/

22/11/22Energies renouvelables : les députés démarrent l'examen en commission
Extrait : Les députés ont débuté lundi l'examen du projet de loi dédié aux énergies renouvelables en commission, avec un parti socialiste plutôt bienveillant à gauche et des LR beaucoup plus critiques côté droit, prêts à défendre le "droit de veto" des maires.
Adopté au Sénat en première lecture début novembre, ce projet de loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables est attendu dans l'hémicycle de l'Assemblée le 5 décembre.

22/11/22SONDAGE EXCLUSIF - Les Français trouvent peu lisible la politique énergétique du gouvernement
Extrait : Production d'énergie : les projets jugés prioritaires
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/sondage-exclusif-les-francais-trouvent-illisible-la-politique-energetique-du-gouvernement-1881508

22/11/22Éolien : l'ordre aux préfets d'accélérer reste sans effet, déplore la filière
Extrait : La consigne du gouvernement demandant aux préfets d'accélérer le traitement des projets d'énergies renouvelables est restée sans effet pour l'éolien terrestre, deux mois après la sortie de cette circulaire, a déploré mardi France énergie éolienne (FEE), qui représente le secteur.

22/11/22Est-ce que l'éolien est rentable ?
Extrait : Si on utilise l’éolien à grande échelle comme c’est le cas dans une exploitation agricole, la réponse est oui. En effet, au bout de quelques années, il y a un retour d’investissement. Même si la mise en place est coûteuse, elle permet de couvrir des dépenses en électricité élevées. En revanche, pour un particulier, le calcul est différent. Les dépenses en électricité d’une habitation sont certes importantes, mais ne justifient pas un tel investissement.

22/11/22"Un amendement important sur l'éolien" de Delphine Batho adopté en commission
Extrait : La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho défend la prise en compte de la saturation d'éoliennes dans certains territoires. Son amendement a été adopté en commission. Il sera débattu à l'assemblée nationale à partir du 5 décembre.
... Il prévoit que la procédure d'autorisation tienne compte de trois facteurs :
- du nombre d’éoliennes déjà installées dans le territoire
- de la nécessité d’éviter le « tout éolien » et de diversifier les sources d’énergies renouvelables localement
- de la prévention de la saturation visuelle dans les paysages
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-amendement-important-sur-l-eolien-de-delphine-batho-adopte-en-commission-1669111419

21/11/22L'éolien terrestre craint un coup de frein parlementaire
Extrait : Les développeurs éoliens montent au créneau contre le projet de la loi d'accélération des renouvelables qui revient à l'Assemblée nationale cette semaine. Ils craignent que celle-ci aboutisse à un moratoire qui ne dirait pas son nom vis-à-vis des parcs éoliens terrestres, alors que le texte devait faciliter les projets.

19/11/22Transition énergétique : quand l'Académie française brasse du vent contre les éoliennes
Extrait : Vent debout contre les éoliennes envahissantes alors qu'un projet de loi pour l'accélération de la production d'énergies renouvelables venait d'être adopté au Sénat, l'académicien Jean-Marie Rouart s'offusquait dans le Figaro début novembre.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/transition-energetique-quand-lacademie-francaise-brasse-du-vent-contre-les-eoliennes_835767

18/11/22Les industries du renouvelable s’inquiètent des nouvelles règles d’autorisation européennes
Extrait : Les nouvelles règles d’autorisation d’urgence présentées par la Commission européenne il y a un peu plus d’une semaine ne concerneraient que les « nouveaux » projets d’énergie renouvelable et ne tiendraient pas compte des centaines de gigawatts actuellement bloqués dans le circuit administratif, selon des sources industrielles.
Mercredi (10 novembre), la Commission européenne a présenté des
règles d’urgence temporaires visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, affirmant que la crise énergétique actuelle, alimentée par la guerre de la Russie en Ukraine, nécessite des mesures exceptionnelles.

16/11/22L'éolien, une solution d'indépendance énergétique ? 
Extrait : Même si le gouvernement fait preuve de volonté pour amplifier notre production d'énergies renouvelables, analyse Marta de Cidrac, la politique énergétique de la France est aujourd'hui une politique « au coup par coup », révélatrice d'un manque de stratégie et de stabilité.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-leolien-une-solution-dindependance-energetique-1879626

16/11/22L'éolien dans son jardin 
Extrait : A l'approche de l'examen de la loi d'accélération des énergies renouvelables à l'Assemblée nationale, la pression remonte contre les éoliennes. Donner un droit de veto aux maires ralentirait encore la transition écologique, alors que la France est déjà à la traîne.

15/11/22Loi sur les énergies renouvelables : LR veut réintroduire le veto des maires contre les projets éoliens
Extrait : La droite à l’Assemblée nationale souhaite réintroduire le droit des maires de s’opposer à l’installation d’éoliennes sur leurs communes… et ainsi souligner sa différence avec le gouvernement en matière énergétique.
https://www.leparisien.fr/politique/loi-sur-les-energies-renouvelables-lr-veut-reintroduire-le-veto-des-maires-contre-les-projets-eoliens-15-11-2022-B44SWQNZIJH2PNS3UPOIGOLZ34.php

14/11/22Polémique sur le coût réel des énergies renouvelables
Extrait : ... le mythe de l’énergie propre fédère les opinions progressistes par une vision prophétique largement erronée.
... L’éolien, le solaire, les voitures électriques et même l’hydrogène gris et bleu ; tous ces procédés de transition énergétique jouissent d’une image dorée aux yeux des sociétés postmodernes. Il y a comme un devoir de repentance vis-à-vis du climat, qui ne s’attèle pas à la contestation du modèle consumériste, mais qui affirme qu’une société de consommation décarbonée peut voir le jour, en utilisant ces technologies « propres », et en rejetant toute utilisation des sources d’énergie fossile et nucléaire. Il s’agit là d’un rapport de force offensif.
Si nos sociétés ont tendance à préférer ce mythe, c’est par l’effet d’un rapport de force informationnel conséquent, qui a imposé sa vision chimérique de la transition énergétique par plusieurs axes.
https://www.ege.fr/infoguerre/polemique-sur-le-cout-reel-des-energies-renouvelables

12/11/22 : Energies renouvelables : des députés veulent remettre les maires au centre des projets
Extrait : Après la large adoption par le Sénat du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergie renouvelables, c’est au tour de l’Assemblée nationale de plancher sur ce texte. Avant l’examen en commissions, une mission « flash » portant sur l’acceptabilité des projets EnR conclut à l’urgence de replacer les maires et les citoyens au cœur des discussions. Le droit de veto des maires divise en revanche ses membres.

12/11/22Pourquoi n'y a-t-il pas d'éoliennes en ville ?
Extrait : De nombreuses nuisances provoquées par les éoliennes
Quand elle tourne, une éolienne génère beaucoup de bruit. Ces bruits assez grinçants peuvent avoir deux origines. La première vient du vent qui permet de faire tourner les hélices et ainsi générer de l'électricité. La deuxième provient des éléments mécaniques internes qui grincent quand ils tournent. Cependant, les nuisances sonores ne sont pas les seuls éléments qui justifient la non-installation des éoliennes dans les villes. Leur taille imposante fait qu'elles peuvent interférer avec les ondes qui nous entourent.
https://www.caminteresse.fr/societe/pourquoi-ny-a-t-il-pas-deoliennes-en-ville-11186451/

11/11/22Pourquoi les éoliennes tournent-elles quand il n'y a pas de vent ?
Extrait : Il faut savoir qu'une éolienne n'est pas utilisable à vie. En moyenne, elles sont utilisées pendant 20 ans avant d'être démontées. Pour assurer un fonctionnement optimal, il arrive qu'un peu d'énergie soit injectée dans l'éolienne. Lors des périodes où le vent est plus faible, les équipes techniques peuvent effectuer des tests et des maintenances sur un parc éolien. Ils s'assurent alors que toutes les pièces sont encore en bon état avant de stopper l'hélice. De plus, le poids des pales fragilise le système de rotation. Les faire tourner alors qu'il n'y a pas de vent permet de réduire la pression exercée sur le système de rotation. 

10/11/22Electricité : un fonds de garantie de 70 millions d’euros pour inciter les industriels à faire appel aux énergies renouvelables
Extrait : Le gouvernement va encourager les industriels à nouer des contrats d'approvisionnement en électricité sur le long terme directement auprès des développeurs de parcs éoliens et de parcs solaires. Pour dérisquer ce type de relation contractuelle, l'exécutif propose un mécanisme garantissant aux producteurs d'énergies renouvelables qu'ils seront payés, même si l'industriel fait faillite. Ce dispositif vise aussi à accélérer le développement des énergies renouvelables en France, qui est en retard sur ses objectifs.

10/11/22Énergie : L’heure de vérité
Extrait : Et qu’ont fait les idiots ? Du solaire et de l’éolien ! Ils nous ont ainsi ramenés aux temps où l’homme, pour survivre, dépendait des cycles et caprices de la nature. Un printemps pourri avec des gelées tardives signifiait la famine. Ces énergies prennent une place considérable pour ne pratiquement rien produire tout en consommant des montagnes de matériaux précieux. On aurait voulu faire du gâchis, on n’aurait pu faire mieux !
https://reseauinternational.net/energie-lheure-de-verite/

10/11/22Environnement : le vent pourrait tourner pour l'éolien 
Extrait : Simplification, incitations financières… Ce que le gouvernement prévoit pour accélérer les projets.
PLU anti-éoliens. Si ces modifications vont dans le bon sens, reste à voir comment les collectivités s'en saisiront alors que l'on voit apparaître des PLU anti-éoliens fondés sur le nouvel article L. 151-42-1 du Code de l'urbanisme. Rappelons que cet article, introduit par la loi 3DS (n° 2022-217 du 21 février 2022) permet au règlement du PLU de délimiter les secteurs dans lesquels l'implantation d'installations d'éoliennes est soumise à conditions, dès lors qu'elles sont incompatibles avec le voisinage habité ou avec l'usage des terrains situés à proximité ou qu'elles portent atteinte à la sauvegarde notamment des espaces naturels et des paysages ou à la mise en valeur du patrimoine.

09/11/22COP27 : l'Irena appelle à « combler de toute urgence le déficit de déploiement des énergies renouvelables »
https://www.connaissancedesenergies.org/cop27-lirena-appelle-combler-de-toute-urgence-le-deficit-de-deploiement-des-energies-renouvelables-221109?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-9-novembre-2022

09/11/22Est-ce que les éoliennes, ça pollue ?
Extrait : Quand on parle d’éoliennes, on parle d’énergies renouvelables, mais sont-elles pour autant 100 % propre ? C'est la question que nous pose Marceau et Khadija, élèves dans une école de Saint-Brieuc. Le vent, dont se servent les éoliennes, est considéré comme inépuisable à l’échelle du temps humain. Nous sommes donc tenté de vous répondre que non, les éoliennes ça ne pollue pas quand elles sont en service. Mais pour être complet, il convient de rappeler que ces moulins à vent ne sortent pas de terre ou de mer en un claquement de doigt. Pour les fabriquer, il faut des matières premières. Construire des éoliennes, c’est donc inévitablement polluant, on vous explique tout en détails en vidéo.
https://www.ouest-france.fr/environnement/video-est-ce-que-les-eoliennes-ca-pollue-b9cf5b90-f426-4e06-8c3d-4a6916050724

09/11/22Eolien: les sénateurs LR reculent, la presse parisienne s’enchante
Extrait : Un revirement retentissant par rapport aux amendements discutés quelques jours auparavant. Ce qui laisse dire à Fabien Bouglé, lanceur d’alerte anti éolien que ces élus se sont donc soumis au diktat gouvernemental.
https://lemiroirdunord.fr/2022/11/09/eolien-les-senateurs-lr-reculent-la-presse-parisienne-senchante/

09/11/22Exigeons la présence d’ÉOLIEN DISPO aux côtés d’ECOWATT
Extrait : Ainsi, y aurait-il en France des marges de production hydroélectrique cachées que la seule clémence fiscale aurait la vertu de libérer, de même qu’un potentiel éolien largement sous-estimé et auquel moins d’incurie permettrait de faire donner la pleine mesure. Faut-il que l’amateurisme de nos gouvernants soit à ce point devenu alarmant pour qu’ils croient possible de renforcer notre approvisionnement électrique en dopant sa production aléatoire et en affranchissant l’hydroélectricité de sa gestion saisonnière par l’appât du gain !
https://www.contrepoints.org/2022/11/09/442682-exigeons-la-presence-deolien-dispo-aux-cotes-decowatt?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=8d5a32a463-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-8d5a32a463-113970649&mc_cid=8d5a32a463&mc_eid=7562c94020

08/11/22Éolien/solaire : l’Etat achète contractuellement à 137 euros le mégawattheure et le revend à 500 euros, jackpot de 31 milliards en 24 mois
Extrait : L’Etat non seulement ne subventionne plus les énergies renouvelables, mais empoche la différence entre le prix contractuel variant de 81 à 137 euros le mégawattheure et le revend, au prix de marché, à un cours moyen de 500 euros. Un jackpot de plus de 30 milliards d’euros.
https://www.francetransactions.com/actus/news-finances/eolien-solaire-l-etat-achete-contractuellement-a-137-euros-le-megawattheure-et.html

08/11/22Energies renouvelables : le jackpot de l'Etat atteint 31 milliards d'euros
Extrait : Les gains pour l'Etat liés aux énergies renouvelables et surtout aux éoliennes implantées en France s'envolent. Ils doivent atteindre 31 milliards d'euros en 2022 et 2023, contre 8,9 milliards d'euros anticipés jusqu'à présent par le régulateur de l'énergie.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-le-jackpot-de-letat-atteint-31-milliards-deuros-1876667

07/11/22Quel impact d’un débridage temporaire des éoliennes ? 
Extrait : « Débrider nos éoliennes cet hiver pourrait augmenter la production de 10% sur certains sites. Mais en moyenne, ce serait plutôt de l’ordre de quelques pourcents », calcule Jérôme Douat.

07/11/22La transition vers l’éolien et le solaire en vaut-elle la peine ?
Extrait : En outre, cette transition vers l’éolien et le solaire se poursuit dans toute l’Europe. De mars à septembre, l’énergie éolienne et solaire représentait 24% de l’électricité de l’UE, selon la société de conseil en énergie Ember, avec des pays comme la Pologne, l’Espagne et l’Allemagne ayant enregistré des hausses.
... Par conséquent, lorsque les exigences que génère le stockage de l’électricité par batterie sont prises en compte, la réduction des émissions de GES qu’apporte l’énergie éolienne et solaire n’est plus significative par rapport au charbon. Par rapport au nucléaire, cela a pour effet d’augmenter les émissions de GES.
https://www.epochtimes.fr/la-transition-vers-leolien-et-le-solaire-en-vaut-elle-la-peine-2152511.html

07/11/22Projet de loi EnR : compromis entre le Sénat et le Gouvernement
Extrait : Retraçons sommairement les étapes des premiers débats parlementaires à propos du « projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ».  

07/11/22Éoliennes : au Sénat, le retour des ZDE ?
Extrait : Le Sénat a adopté vendredi, en première lecture, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. L'avis conforme des maires pour l'installation des éoliennes a finalement été supprimé, remplacé par un dispositif assez compliqué qui rappelle beaucoup feu les « zones de développement de l'éolien ».
... Les amendements de suppression de cette disposition sont venus à la fois des sénateurs écologistes et socialistes. Un de ces amendements met en avant le fait que cette possibilité donnée aux conseils municipaux de bloquer les implantations « peut générer des conflits entre communes, entre celles qui sont prêtes à accueillir le projet et les communes limitrophes », et qu’elle « complexifie et allonge la procédure d’instruction de ces projets, à rebours des objectifs du projet de loi ». L’amendement des sénateurs écologistes, lui, se fonde sur la conviction que « ce type de blocage met à terre toute stratégie énergétique nationale » et constitue « un coup de frein » au développement des énergies renouvelables. Il mettrait en outre « les maires dans une situation très difficile en leur donnant un pouvoir décisionnel qui sera contesté par les pour et les contre ». Les sénateurs écologistes ont plaidé pour « une concertation en amont sur les zones propices aux installations de production d’EnR, c’est-à-dire une cartographie établie au regard des objectifs de développement. »
... Le nouveau dispositif dispose que les communes et les ECPI devraient désormais identifier des zones « propices à l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables ». Ces zones seraient définies dans une logique de concertation entre l’État et les collectivités. Dans un premier temps, l’État adresserait aux maires, aux EPCI, aux départements et aux régions « un document identifiant des objectifs indicatifs de puissance à installer, pour chaque territoire concerné et pour chaque région concernée, par catégorie d’énergie ». Puis, dans les quatre mois, les maires devraient proposer à leur EPCI de rattachement une liste de zones jugées propices à l’implantation d’’installations de production d’EnR. Dans les six mois suivants, les EPCI arrêteraient une liste de sites fondée sur les propositions des communes, et la transmettraient aux Comités régionaux de l’énergie qui, à leur tour, arrêtent une liste définitive, à l’échelle de la région, et la transmettent à l’État.
https://www.maire-info.com/%C3%89nergies-renouvelables/%C3%89oliennes-au-senat-le-retour-des-zde--article-26886

07/11/22Comment "débrider" les barrages et les éoliennes, pour pallier le manque de nucléaire ?
Extrait : NUISANCES ENVIRONNEMENTALES ET ACOUSTIQUES
Une question essentielle demeure : pourquoi avoir bridé les barrages et les éoliennes, si cela signifie une baisse de la capacité de production électrique ? L’un et l’autre posent des problèmes de nuisances, comme l’explique Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation au changement climatique : « L’hydroélectrique peut avoir un impact sur la faune et la flore en fonction de la puissance avec laquelle l’eau est relâchée, souligne-t-il. Concernant les éoliennes, le frottement de la pale avec l’air provoque un son qui peut être dérangeant pour les populations vivant à proximité. »
Le bridage actuel consiste à réduire la vitesse de ces pales, pour atténuer les nuisances sonores, mais avec elles, la production d’électricité. La solution, selon le gouvernement : « maximiser la production renouvelable d’origine éolienne ». Autrement dit, ôter ces contraintes et permettre aux turbines éoliennes de produire davantage.

07/11/22Energies renouvelables : le vote du Sénat met la pression sur les oppositions à l'Assemblée
Extrait : Le projet de loi, qui est passé de 21 articles à environ 90 après son passage au Sénat, est, défend-on au ministère de la Transition énergétique, « un texte de dialogue et de concertation, plus ambitieux que le projet arrivé au Sénat. 
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/energies-renouvelables-le-vote-du-senat-met-la-pression-sur-les-oppositions-a-lassemblee-1876455

07/11/22Énergies renouvelables : le Sénat adopte le projet de loi, après plusieurs amendements
Extrait : S'agissant d'abord de la disposition prévoyant d'interdire tout projet d'éolien en mer à moins de quarante kilomètres du littoral, elle a tout simplement été supprimée du projet de texte. Pour rappel, le gouvernement y était fermement opposé, affirmant qu'une « telle distance réduirait considérablement le potentiel d'éolien en mer ».
Quant au droit de regard donné aux conseils municipaux, la « petite loi » sortie du palais du Luxembourg le remplace par une série de « mesures visant à renforcer la planification territoriale, (à) améliorer la concertation (et) à favoriser la participation des collectivités territoriales ». Ces dernières laisseront le choix, aux communes, intercommunalités, départements et régions de définir les « zones propices » où implanter en priorité des projets d'énergies renouvelables. Pour cela, l'État devra leur fournir un document d'orientation et d'objectifs, déclinant les objectifs nationaux pour chaque territoire. Les communes auront ensuite quatre mois pour s'en saisir et proposer des zones prioritaires en retour. Celles-ci seront ensuite arrêtées dans les six mois, une fois passée entre les mains du comité régional de l'énergie. Enfin, chaque « référent préfectoral à l'instruction des projets » délivrera, chaque année, au Parlement un bilan de la mise en œuvre de la politique énergétique.

07/11/22COP 27 : la France doit refaire cap sur l'éolien terrestre !
Extrait : L'option d'étaler dans le temps l'objectif de 37 gigawatts d'éolien terrestre en le reportant de vingt ans revient à diviser par trois le rythme d'installation annuelle de capacités éoliennes sur terre, soulignent les signataires de cette tribune.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-cop-27-la-france-doit-refaire-cap-sur-leolien-terrestre-1876360

07/11/22Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables
Extrait : Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique, le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.

06/11/22Jean-Marie Rouart : «Éoliennes, panneaux solaires, entrées de villes... La mort du paysage français»
Extrait : Un projet de loi entend supprimer les rares verrous législatifs qui ralentissent encore la multiplication des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. C’est l’exceptionnelle beauté des paysages de la France que l’on assassine avec une extravagante légèreté, s’insurge l’écrivain de l’Académie française, qui lance un cri d’alerte.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-marie-rouart-la-mort-du-paysage-francais-20221106

06/11/22Le gouvernement veut « débrider » les éoliennes et faire turbiner davantage les barrages pour passer l'hiver
Extrait : Alors que près de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt, le gouvernement a demandé à EDF, et aux autres énergéticiens, de prendre des mesures pour « débrider » barrages et parcs éoliens afin de faciliter l'approvisionnement électrique du pays cet hiver.
... Le bridage des éoliennes est paramétré à l'avance, selon leur exposition, les seuils de vent... afin aussi de limiter certains impacts, sonores notamment. Le débridage et ses modalités seront décidés site par site, chaque parc ayant ses caractéristiques.
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-gouvernement-veut-debrider-les-eoliennes-et-faire-turbiner-davantage-les-barrages-pour-passer-l-hiver_14212324/

06/11/22Énergie : EDF appelée à exploiter au maximum les éoliennes et les barrages pour passer l'hiver
Extrait : Avec l'arrêt prolongé d'une partie du parc nucléaire, le gouvernement appelle EDF à "tout mettre en œuvre" pour que "le passage de l'hiver" se passe bien.
En ce sens, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, demande aux énergéticiens de débrider barrages et éoliennes.
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/energie-renouvelables-edf-appelee-a-exploiter-au-maximum-les-eoliennes-et-les-barrages-pour-passer-l-hiver-2237733.html

05/11/22 : ÉNERGIE : EDF PRIÉ PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉBRIDER SES BARRAGES ET ÉOLIENNES
Extrait : La demande anticipée du débridage des éoliennes est nécessaire : en effet, ces dernières sont paramétrées à l’avance, en fonction de plusieurs facteurs, tels que le vent ou leur exposition. Modifier ces paramètres pourrait avoir des impacts importants, notamment sur la pollution sonore. Chaque parc éolien décidera des modalités de débridage à appliquer.
Selon une source au ministère de la Transition écologique, tous les exploitants énergétiques ont reçu ce courrier.

05/11/22 : Energies renouvelables : le Sénat adopte un projet de loi enrichi
Extrait : Adopté par 320 voix contre cinq, le texte doit permettre à la France de rattraper son retard en allégeant les procédures administratives, en accélérant le développement du solaire et de l’éolien en mer, et en favorisant l’adhésion aux projets au niveau local.

05/11/22Adoption au Sénat du texte pour accélérer les énergies renouvelables
Extrait : Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables, en acceptant de lever deux points de blocage majeurs sur le rôle des maires dans la construction des projets et la réglementation concernant l'éolien en mer.
... Acceptant de donner aux maires "le dernier mot", le gouvernement a proposé dans un amendement de permettre aux élus de définir des "zones prioritaires" de développement de projets d'énergies renouvelables et a donné aux maires la possibilité de s'opposer à l'implantation de ces zones sur leur territoire.
https://www.zonebourse.com/cours/action/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/Adoption-au-Senat-du-texte-pour-accelerer-les-energies-renouvelables-42212998/?countview=0

05/11/22Le gouvernement presse EDF d'optimiser ses capacités hydroélectriques et éoliennes
Extrait : En raison d'une nouvelle révision à la baisse de la production nucléaire, la ministre de la Transition énergétique demande à EDF et aux autres énergéticiens de pousser au maximum leurs capacités dans les énergies renouvelables pour répondre à la demande d'électricité durant l'hiver.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-gouvernement-presse-edf-d-optimiser-ses-capacites-hydroelectriques-et-eoliennes-939639.html

05/11/22 : Large feu vert du Sénat à une accélération des énergies renouvelables
Extrait : Le projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables a été adopté en première lecture par le Sénat. Il doit permettre à la France de rattraper son retard. Le texte reviendra le 5 décembre devant les députés.

05/11/22 : LARGE FEU VERT DU SÉNAT À UNE ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Extrait : Enrichi par les sénateurs, il a été adopté à 320 voix "pour" et 5 "contre" (4 LR et un centriste).
Une large victoire. Le Sénat à majorité de droite a adopté en première lecture dans la nuit de vendredi à samedi un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), porté par Agnès Pannier-Runacher, qui tentera dès le 5 décembre de trouver une majorité à l'Assemblée nationale.
Le vote sur ce texte largement enrichi par les sénateurs a été acquis par 320 voix "pour" et 5 "contre" (4 LR et un centriste). Le groupe CRCE à majorité communiste s'est abstenu.

05/11/22Energies renouvelables: une loi pour accélérer solaire et éolien
Extrait : Alléger les procédures administratives, installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les parkings, développer massivement l'éolien en mer: le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, voté en première lecture au Sénat, doit permettre à la France de rattraper son retard.
... Le Sénat a adopté dans l'hémicycle un compromis construit avec le gouvernement qui remplace un droit de "veto" controversé sur tel ou tel projet, comme voté en commission. Les communes pourront faire remonter - dans un dispositif de planification "ascendante" - les zones susceptibles de recevoir des projets d'énergies renouvelables. Pour la phase d'application de ces zones "prioritaires" ou "propices", un avis conforme du maire sera requis. Les maires auront ainsi le dernier mot.
Le Sénat a introduit par ailleurs contre l'avis du gouvernement un avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France pour tout projet éolien situé à moins de 10 km d'un monument historique.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-une-loi-pour-accelerer-solaire-et-eolien-221105

04/11/22 : Énergies renouvelables : exit le "droit de veto" des maires sur l'implantation des projets, place à la planification par zones
Extrait : Lors de la première journée d'examen en séance du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables (EnR), ce 3 novembre, un compromis a été trouvé entre les sénateurs et le gouvernement sur la question du droit de "veto" des maires sur l'implantation des projets, qui avait été introduite en commission. Les élus se verront à la place conférer l'initiative sur la définition de zones prioritaires pour accueillir ces projets, ainsi qu'un droit de contrôle.
https://www.banquedesterritoires.fr/energies-renouvelables-exit-le-droit-de-veto-des-maires-sur-limplantation-des-projets-place-la

04/11/22Éoliennes : comment le gouvernement veut lever les réticences des riverains
Extrait : Présenté au Sénat depuis ce mercredi 2 novembre, le projet de loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables a plusieurs cordes à son arc pour rétablir le courant entre les grands mâts et les riverains.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/eoliennes-comment-le-gouvernement-veut-lever-les-reticences-des-riverains_834011

03/11/22Energies renouvelables : le Sénat démine la question du "veto" des maires
Extrait : Un caillou de moins dans la chaussure de la ministre de la Transition énergétique: le Sénat a renoncé jeudi à un droit de "veto" des maires sur l'implantation d'énergies renouvelables au profit d'un dispositif reposant sur le choix par les communes de "zones prioritaires".

03/11/22Eoliennes : après un imbroglio sur le « droit de véto » des maires, le Sénat renonce à la mesure
Extrait : Les sénateurs, qui examinent depuis jeudi matin le projet de loi sur les énergies renouvelables, ont finalement renoncé à instaurer un droit de veto des conseils municipaux sur l’implantation d’éoliennes ou d’autres installations de production d’énergie renouvelable. La droite, à l’origine de cette proposition, n’a pas voté sa suppression mais a choisi de s’abstenir, manière d’accorder son crédit au dispositif alternatif proposé par le gouvernement pour tenir compte de l’avis des élus locaux.

03/11/22Énergies renouvelables : « Planifier c'est plus orienter qu'interdire », selon Agnès Pannier-Runacher
Extrait : "Planifier c'est plus orienter qu'interdire", a souligné jeudi au Sénat Agnès Pannier-Runacher, qui souhaite revenir sur deux modifications controversées apportées en commission au projet de loi sur les énergies renouvelables, le principe d'un droit de "veto" des maires et la distance de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-planifier-cest-plus-orienter-quinterdire-selon-agnes-pannier-runacher-221103?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-3-novembre-2022

03/11/22Accélération des énergies renouvelables : les premières modifications du projet de loi
https://www.actu-environnement.com/ae/news/acceleration-energies-renouvelables-senat-modifications-projet-loi-40582.php4

03/11/22Un sénateur LR propose un droit de véto des maires pour tout projet éolien
Extrait : Alors que se sont ouvertes hier les discussions sur le projet de loi sur les énergies renouvelables, Agnès Pannier Runacher, ministre dédiée, connaît d’avance un obstacle venu du Sénat. Devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat, Didier Mandelli, co-rapporteur LR du texte au Sénat a fait passer un amendement significatif. Son objectif: permettre de redonner le rôle premier aux maires dans les projets éoliens en lui attribuant un droit de véto. Un coup porté directement au projet proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne qui a pour ambition d’accéler sur l’éolien.

02/11/22 : Interdire la construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes : une proposition inapplicable selon Agnès Pannier-Runacher
Extrait : Au micro de Public Sénat, la ministre de la Transition énergétique a estimé que la proposition du Sénat d’empêcher toute construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes, n’était pas compatible, d’un point de vue technologique, avec les objectifs de la France.
.... « À 40 km des côtes dans la Manche et dans la mer du Nord, vous ne pourrez pas du tout construire d’éoliennes flottantes. C’est la même chose en Méditerranée, car il y a des canyons. On ne peut pas accrocher une installation à cette profondeur », a expliqué la ministre. « Donc, cela concentrerait les éoliennes marines sur la façade atlantique, en particulier dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Je ne suis pas sûr que les élus le souhaitent. »
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/interdire-la-construction-d-eoliennes-off-shore-a-moins-de-40-km-des-cotes-une

02/11/22 : Éolien : les sénateurs introduisent un avis conforme pour les maires
Extrait : Lors de l'examen en commission du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, les sénateurs ont très largement remanié le texte du gouvernement, et ont voté plusieurs dispositions donnant davantage de poids aux maires dans ce dossier.
... Dans cette logique, les sénateurs proposent que les zones « propices à l’implantation de sites de production d’EnR » soient identifiées, d’abord, par les maires, puis par les EPCI, avant validation de ces propositions par les comités régionaux de l’énergie. Pour établir ces listes, les communes « recourent à une procédure de concertation préalable du public, selon des modalités qu’ils déterminent librement ». Une fois validées par les comités régionaux, ces listes le seraient par le Conseil d’État et feraient l’objet d’un décret. Le décret, précisent les sénateurs dans leur version du texte, ne pourrait « identifier de zones qui ne figureraient pas dans les listes » proposées par les communes.

02/11/22Energies renouvelables : le gouvernement va-t-il réussir à trouver un second souffle pour faire passer son projet de loi ?
Extrait : Avec l'objectif de se doter de nouveaux outils pour sortir des énergies fossiles, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables va être débattu à partir de mercredi devant le Sénat. Malgré les enjeux, il risque fort de se retrouver otage de la nouvelle donne politique.

02/11/22 : Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)

02/11/22Énergies renouvelables : une loi pour accélérer sur le solaire et l’éolien en discussion au Sénat
Extrait : Alléger les procédures administratives, installer des panneaux solaires en bord d’autoroutes, développer massivement l’éolien en mer… Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, examiné dès ce mercredi au Sénat, doit permettre à la France de rattraper son retard.
https://www.letelegramme.fr/france/energies-renouvelables-une-loi-pour-accelerer-sur-le-solaire-et-l-eolien-en-discussion-au-senat-02-11-2022-13212095.php

02/11/22Éoliennes : pourquoi il faut s’attendre à un vent de division cette semaine au Parlement
Extrait : De ce mercredi 2 au vendredi 4 novembre 2022, les sénateurs examinent le projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. La France a du retard à rattraper. Mais les éoliennes attisent les tensions.
https://www.ouest-france.fr/politique/eoliennes-pourquoi-s-attendre-a-un-vent-de-division-cette-semaine-au-parlement-fa617fb6-59b6-11ed-8f07-3cc9517272f7

01/11/22 : Nucléaire, éolien : le développement des énergies renouvelables dans la tourmente politicienne
Extrait : Le Sénat à majorité de droite, qui a un contentieux ancien avec les éoliennes, s’attelle en premier à partir de mercredi 2 novembre au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), texte qu’Agnès Pannier-Runacher va tenter de faire passer aux forceps.

01/11/22 : Éolien 
Extrait : Jusqu’ici, la France ne comptait qu’une seule éolienne offshore, au large du Croisic. Mais 80 nouveaux mâts inaugurés en grande pompe fin septembre par Emmanuel Macron sont sortis de l’eau près de Saint-Nazaire. D’ici à 2027, d’autres suivront à Saint-Brieuc, Fécamp, Dieppe-Le Tréport, Noirmoutier ou encore Dunkerque, jusqu’à atteindre 50 parcs avant 2050. Le gouvernement compte beaucoup sur l’énergie du vent au large des côtes françaises pour produire notre future électricité : celle-ci est censée, à terme, compter pour 20 % de notre consommation énergétique. Un défi immense lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, l’éolien, qu’il soit terrestre ou offshore, et ses presque 9 000 mâts ne représentent qu’à peine 8 % .....
https://www.humanite.fr/politique/energies-renouvelables/eolien-769510

01/11/22Le vent qui rend fou : Comment la « transition énergétique » mène à la ruine
Extrait : l’heure est à la lutte contre le réchauffement climatique. Sans plus de réflexion, les Européens se focalisent sur la construction d'éoliennes, la rénovation thermique des logements et l'électrification des automobiles. Autant de pistes ruineuses et sans effet sur le réchauffement climatique... Voici, chiffres à l'appui, l'illustration d'un grand fiasco industriel qui vient après bien d'autres...
https://www.herodote.net/Comment_la_transition_energetique_mene_a_la_ruine-article-2835.php

01/11/22
Solaire et éolien : comment le gouvernement tente de rattraper son retard 
Extrait : Un texte analysé au Sénat cette semaine devrait notamment permettre à la France raccourcir les délais de déploiement pour les parcs éoliens.
Ce mercredi 2 novembre, un projet de loi relatif à l'accélération du développement des énergies renouvelables doit être débattu en séance publique dans l'hémicycle du Sénat. Alors que la France est le seul pays de l'Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs en 2020, ce texte doit lui permettre de rattraper son retard.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/solaire-et-eolien-comment-le-gouvernement-tente-de-rattraper-son-retard_2182801.html

31/10/22
Installations d'énergie renouvelable : les tribunaux auront dix mois pour statuer en cas de litige
Extrait : Le décret avait été annoncé dans le cadre des débats sur la future loi d'accélération des énergies renouvelables. Il a été signé par la Première ministre, Élisabeth Borne, samedi 29 octobre et publié le 30 octobre au Journal officiel. En cas de litige sur des décisions relatives aux installations de production d'énergie renouvelable ou aux ouvrages de réseaux de transport et de distribution d'électricité, les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel auront désormais dix mois pour statuer. Pas plus.
Sont concernés par ce décret les multiples déclarations, enregistrement, autorisation, approbations et autres permis de construire, mais aussi les refus de dossier. Parmi les sources de production d'énergie figurent les centrales photovoltaïques à partir de 5 MW , les installations de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute, les sites géothermiques (39006) et les installations hydroélectriques de 3 MW ou plus, mais pas les éoliennes.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-enr-contentieux-delais-tribunal-cour-appel-40566.php4

31/10/22
Installations d'énergie renouvelable : les tribunaux auront dix mois pour statuer en cas de litige
Extrait : Le décret avait été annoncé dans le cadre des débats sur la future loi d'accélération des énergies renouvelables. Il a été signé par la Première ministre, Élisabeth Borne, samedi 29 octobre et publié le 30 octobre au Journal officiel. En cas de litige sur des décisions relatives aux installations de production d'énergie renouvelable ou aux ouvrages de réseaux de transport et de distribution d'électricité, les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel auront désormais dix mois .....
https://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-enr-contentieux-delais-tribunal-cour-appel-40566.php4

31/10/22Le gouvernement devrait « maintenir un discours constant et clair sur l’éolien, sans démagogie » 👿

29/10/22Droit de veto des maires sur l’éolien : Benjamin Haddad somme tous les partis politiques de se montrer “responsables”
Extrait : Alors que le gouvernement souhaite accélérer le rythme de développement des énergies renouvelables, la majorité sénatoriale a décidé de remettre sur la table un droit de veto des maires, concernant les projets de construction et d’exploitation des appareils éoliens.
https://www.valeursactuelles.com/societe/video-droit-de-veto-des-maires-sur-leolien-benjamin-haddad-somme-tous-les-partis-politiques-de-se-montrer-responsables

28/10/22
Eolien et solaire : l’Etat s'apprête à soutenir le secteur face à l’inflation des coûts
Extrait : Alors que les coûts d’investissement explosent pour les nouveaux parcs éoliens et solaires, notamment à cause de l'augmentation des prix des matériaux, le gouvernement planche sur une réforme des mécanismes de soutien à la filière afin de compenser ces hausses. L'idée serait d'indexer le tarif de vente de l’électricité fournie par ces infrastructures, aujourd’hui défini avant leur construction lors des appels d'offre, sur l’inflation constatée pendant la durée de vie du parc. Selon nos informations, cette réforme est imminente, puisqu'elle devrait avoir lieu à la fin de cette année ou au début de la prochaine.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/eolien-et-solaire-l-etat-s-apprete-a-soutenir-le-secteur-face-a-l-inflation-des-couts-938787.html

28/10/22
Projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables : un texte fortement amendé par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat
Extrait : Le texte, accueilli favorablement dans son principe par la commission, a été amplement amendé en commission dans le sens suivant :
- pouvoir donné aux élus locaux – au premier rang desquels les maires – pour définir les zones propices à l’implantation des ENR. Ces zones bénéficieront ensuite de souplesses administratives afin d’accélérer le développement des projets.
- planification spatiale et temporelle dédiée à l’éolien en mer.
https://blog.landot-avocats.net/2022/10/28/projet-de-loi-dacceleration-de-la-production-denergies-renouvelables-un-texte-fortement-amende-par-la-commission-de-lamenagement-du-territoire-et-du-developpement-durable/

26/10/22
Projet de loi "énergies renouvelables" (ENR) : le Sénat prône la concertation avec les élus, la planification dans les territoires pour accélérer les projets et la simplification des procédures
Extrait : Afin de passer d’une logique descendante à une approche ascendante, la commission a institué un dispositif global de planification territoriale du déploiement des énergies renouvelables mettant les élus locaux – au premier rang desquels les maires – à la manœuvre pour définir les zones propices à l’implantation des ENR. Ces zones bénéficieront ensuite de souplesses administratives afin d’accélérer le développement des projets. Dans la même logique, elle a proposé une planification spatiale et temporelle dédiée à l’éolien en mer. Les parties prenantes doivent, en effet, disposer d’une réelle visibilité à moyen terme sur l’implantation des projets.
https://www.senat.fr/presse/cp20221026a.html

26/10/22
Les sénateurs pulvérisent le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables
Extrait : Le Sénat propose à nouveau un droit de véto des maires sur les éoliennes
... Il propose d’offrir la possibilité aux élus locaux de faire « évoluer » un projet d’implantation d’éoliennes terrestres en amont « dans le cadre d’un échange encadré avec le porteur de projet ». Puis, dans un second temps, que les mêmes élus puissent valider ou pas l’implantation du projet. Ils ont donc un pouvoir de validation avant même le dépôt d’une demande d’autorisation de la préfecture ! Cette délibération préalable du conseil municipal donne de fait à ce dernier un droit de veto. Ensuite, un autre amendement (n°420), du même Didier Mandelli, favorise en fait l’implantation des éoliennes off-shore à plus de 40 kilomètres des côtes... là où précisément elles ne sont plus rentables.
https://www.lopinion.fr/economie/les-senateurs-pulverisent-le-projet-de-loi-sur-acceleration-des-energies-renouvelables

26/10/22
Faut-il davantage d'éoliennes ?
Extrait : On décortique dans la seconde partie de l'émission le retard français en matière d’éoliennes, le plan du gouvernement pour y remédier, et les critiques que certains politiques expriment. L’éolien, pilier indispensable de la transition écologique pour les uns, aberration visuelle, sonore et économique pour les autres.
https://www.publicsenat.fr/emission/sens-public/urgences-pediatriques-en-crise-faut-il-davantage-d-eoliennes-216145

26/10/22
L’impact de l’éolien terrestre en France est une création nette de richesse selon une étude Asterès
Extrait : Le Think Tank Asteres en partenariat avec CGN Europe Energy s’associent afin d’évaluer les impacts économiques et environnementaux du développement du parc éolien terrestre en France. 
https://cdurable.info/+L-impact-de-l-eolien-terrestre-en-France-est-une-creation-nette-de-richesse-selon-une-etude-Asteres+.html

26/10/22 Prise en compte de la covisibilité du projet avec des bâtiments remarquables même en dehors des abords
Extrait : Dans cette affaire, une société de fermes éoliennes a demandé au tribunal administratif d’annuler l’arrêté par lequel le préfet a refusé de lui délivrer l’autorisation d’exploiter un parc de cinq aérogénérateurs.
Aux termes de l’article R. 111-27 du code de l’urbanisme, le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des ouvrages à édifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales.
Le Conseil d’Etat souligne alors que, si les constructions projetées portent atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ou encore à la conservation des perspectives monumentales, l’autorité administrative compétente peut refuser de délivrer le permis de construire sollicité ou l’assortir de prescriptions spéciales.
https://www.lagazettedescommunes.com/832840/prise-en-compte-de-la-covisibilite-du-projet-avec-des-batiments-remarquables-meme-en-dehors-des-abords/

26/10/22 : Le développement des énergies renouvelables n’est pas à l’abri des violations des Droits de l’Homme, selon un rapport
Extrait : Dans le secteur de l’hydroélectricité, 22 % de toutes les allégations individuelles d’abus sont liées aux droits fonciers, un chiffre qui atteint 23 % dans le secteur éolien.
Dans le monde entier, la plupart des attaques contre les défenseurs des droits des populations locales étaient liées à des projets hydroélectriques (331), suivis par l’éolien (34), le solaire (15), la géothermie (8) et les biocarburants (1).
WindEurope, une association industrielle, n’a pas nié la possibilité que des violations des droits de l’homme aient lieu, mais a déclaré que la grande majorité d’entre elles se produisaient en dehors de l’Europe.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/le-developpement-des-energies-renouvelables-nest-pas-a-labri-des-violations-des-droits-de-lhomme-selon-un-rapport/

26/10/22
L'éolien innove pour améliorer son bilan environnemental
Extrait : Loin du bilan carbone désastreux du gaz naturel ou du charbon, celui d'une éolienne n'est cependant pas totalement neutre. De sa fabrication à son démantèlement, des innovations voient le jour pour améliorer son empreinte environnementale.

25/10/22
L’affrontement entre les pro-éoliens et leurs contradicteurs en France
Extrait : Gagner en légitimité afin de mobiliser une population de masse, et/ou les pouvoirs publics en vue de promouvoir un discours d’endoctrinement ou de discréditation. Voici à quoi se résume l’affrontement entre les pros et les anti-éoliens. Il se construit aujourd’hui une réelle opposition face aux arguments économique, écologique et social qui sont présentés par les industrielles de la filière. Cette contestation est de plus en plus structurée par un mouvement associatif issu de la société civile. Une remise en question de l’énergie éolienne qui se manifeste aussi par la prise de parole de personnalités publiques et la prudence formulée par l’Académie des Beaux-Arts et l’Académie des Sciences.
https://www.ege.fr/infoguerre/laffrontement-entre-les-pro-eoliens-et-leurs-contradicteurs-en-france

25/10/22 : Eoliennes : le Sénat propose à nouveau un droit de véto des maires
Extrait : Alors que le gouvernement veut accélérer le rythme de développement des énergies renouvelables, la majorité sénatoriale remet sur la table un droit de véto des maires sur les projets de construction et d’exploitation d’éoliennes. Des positions difficilement conciliables entre deux forces politiques qui devront a priori s’entendre pour que le projet de loi soit adopté, après son examen au Sénat à partir du 2 novembre.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/eoliennes-le-senat-propose-a-nouveau-un-droit-de-veto-des-maires-224994

25/10/22
L’éolien se prend les pales dans la biodiversité
Extrait : Deux parcs commerciaux sont programmés en Méditerranée. Mais certains reprochent à l’État, qui lance un appel d’offres, d’agir dans l’urgence.
... Parmi les projets imminents, deux centrales sont annoncées en Méditerranée, où quatre macro-zones ont été identifiées dans le golfe du Lion. Il faut alors imaginer des engins d'une hauteur vertigineuse, entre 250 et 270 mètres, soit presque la taille de la tour Eiffel. Vingt seraient installés sur chaque parc, pour une puissance de 250 mégawatts. Dans un second temps, l'État prévoit une trentaine d'éoliennes supplémentaires de part et d'autre .....
https://www.lepoint.fr/villes/l-eolien-se-prend-les-pales-dans-la-biodiversite-25-10-2022-2495139_27.php


23/10/22 : Un «non» au nom de l’Histoire
Extrait : Dernier vétéran du commando Kieffer encore en vie, qui débarqua sur les plages normandes le 6 juin 1944, Léon Gautier cosigne une tribune publiée dans Le Figaro. À quelques jours de son 100e anniversaire, il entame un nouveau combat, comme des milliers d’autres Français partout dans l’Hexagone, celui du « non » à l’implantation d’un parc éolien.
https://www.lest-eclair.fr/id419986/article/2022-10-23/un-non-au-nom-de-lhistoire

23/10/22 : Vos éoliennes c’est de la merde et vous le savez
Extrait : L’Ecologisme d’Etat, caricature bureaucratique de l’écologie, a pour fonction d’occuper les petits bourgeois, en leur fournissant des contestations sans danger, et surtout d’aider à la fabrication de nouveaux marchés rentables. Il multiplie donc les fausses contestations, et appuie toutes les fausses pistes technologiques. Parmi celles-ci, le gigantisme éolien, tient une place de choix.
https://blogs.mediapart.fr/richardthevenon/blog/231022/vos-eoliennes-c-est-de-la-merde-et-vous-le-savez

21/10/22 : Passage au crible des 13 arguments en faveur d’un développement accéléré des ENR intermittentes
Extrait : Emmanuel Macron s’est prononcé le 12 février 2022 en faveur d’une relance du nucléaire qui devrait être le socle du mix électrique du pays. Mais, en même temps, il se dit partisan d’un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables, en fait des énergies intermittentes que sont le solaire et l’éolien puisque, dans notre pays, les perspectives de développement de l’hydraulique sont limitées.
Sauvons le Climat, PNC-France, Cérémé et d’autres ont plaidé, chacun à sa manière, pour que la France s’affranchisse de la contrainte des 50% de nucléaire dans le mix électrique et du plafond de 63 GW installée et affiche une relance du nucléaire plus ambitieuse que celle proposée par le Président. Le programme du Président risque en effet de conduire à un recours aux centrales à gaz, incompatible avec les engagements du pays en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Sauvons le Climat a récemment publié quatre études faisant le point sur les avantages du nucléaire. La présente note traite de la solution prônée par les partisans d’un développement accéléré des ENR intermittentes; nous y reprenons leurs arguments -après avoir rappelé le grain de vérité à l’origine de ces arguments car, comme le disait Bossuet, toute erreur est fondée sur quelque vérité dont on abuse.

19/10/22Energies renouvelables : le Sénat s’interroge sur « l’acceptabilité » sociale de l’accélération voulue par l’exécutif
Extrait : Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, était auditionnée mercredi 19 octobre par le Sénat, autour du projet de loi visant à faire monter en puissance la France sur les énergies renouvelables. Un texte sur lequel la Chambre haute a eu la primeur de l’examen parlementaire.
Les inquiétudes des sénateurs s’accumulent autour du projet de loi « relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables », actuellement examiné par la Chambre haute, avant une discussion en séance publique prévue début novembre. Ce texte entend faire tomber certains verrous à la mise en place de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, un domaine dans lequel la France fait figure de mauvais élève par rapport au reste de l’Union européenne.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/energies-renouvelables-le-senat-s-interroge-sur-l-acceptabilite-sociale-de-l

19/10/22 : Éoliennes : TotalEnergies se ripoline en vert pour partir à l’assaut des villages
Extrait : Comme les démarcheurs qui essaient de vous vendre portes et fenêtres à tout-va, les multinationales qui se recyclent dans les énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque débarquent en force dans les villages et auprès des particuliers, en leur promettant de fabuleuses retombées financières. Reportage à Annay, bourgade de la Nièvre, où les méthodes de TotalEnergies passent mal auprès des habitants.

15/10/22 : De l’inutilité et du coût des renouvelables intermittents
Extrait : Le gouvernement français entend lancer (ou relancer) un très lourd programme d’investissements dans les renouvelables intermittents que sont l’éolien et le photovoltaïque. C’est l’occasion de se pencher sur le programme qui a été lancé depuis 2000 sur ce même thème. Ce programme a lui-même été très lourd : environ 58 milliards d’euros d’aujourd’hui pour les investissements de la période 2000-2021[1]. Ce chiffre est à comparer avec les 96 milliards d’euros d’aujourd’hui investis dans la construction des centrales nucléaires[2]. La nécessaire évaluation de l’expérience passée a évidemment de nombreux aspects. On se focalisera ici sur deux questions (étroitement liées) : quelle a été l’utilité de ce programme ? quel a été son coût ?

14/10/22 : Éolien et planification : comment aligner enfin le discours et la méthode
Extrait : Espérée par tous, promise par le président de la République, incarnée par une Première ministre chargée de cette mission, la planification permettra-t-elle aux énergies éoliennes de déployer leur plein potentiel ? Tout dépendra de la méthode choisie.

14/10/22 : Le gouvernement compte-t-il effectivement accélérer l’implantation des éoliennes ?
https://www.lagazettedescommunes.com/830698/le-gouvernement-compte-t-il-effectivement-accelerer-limplantation-des-eoliennes/

14/10/22LES ÉTATS MEMBRES RÉDUISENT L’AMBITION DU PLAN REPOWEREU SUR LES ENR
Extrait : Exit l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables pour 2030, et retour aux 40 % adoptés officiellement au tout début de l’été : tel est le plus spectaculaire amendement, parmi ceux proposés par les États membres au plan REPowerEU de l’Union européenne.
https://lenergeek.com/2022/10/14/etats-membres-reduisent-ambition-plan-repowereu-sur-enr/

13/10/22Eolien terrestre : un texte de loi peut en cacher un autre
Extrait : Dans l’éolien terrestre, les regards se tournent vers le Sénat. D’abord parce que l’examen du projet de loi du gouvernement pour accélérer la production d’énergies renouvelables y débute, avec une discussion en séance publique prévue les 3 et 4 novembre. Ensuite, parce qu’un autre texte y a été déposé, spécifiquement pour encadrer le déploiement des turbines.

13/10/22Éolien : les commissaires enquêteurs veulent que le public garde la parole
Extrait : Réunis à Montpellier pour leur assemblée générale, ils s’inquiètent du projet de loi qui prévoit d’accélérer la production d’énergie renouvelable qui se ferait au détriment du grand public.

12/10/22Energies renouvelables : une proposition de loi pour booster l’éolien terrestre dans le respect des territoires
Extrait : En parallèle du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables – qui sera débattu en première lecture au Sénat les 3 et 4 novembre, le sénateur de la Somme, Rémi Cardon, a déposé une proposition de loi pour mieux accompagner et encadrer le développement des parcs éoliens terrestres.

11/10/22«Éoliennes terrestres : Emmanuel Macron doit écouter la colère des Français»
Extrait : Le président du groupe LR, Olivier Marleix, et 58 députés de son groupe expriment leurs vives inquiétudes envers le projet de loi destiné à «accélérer les énergies renouvelables», qui vise à limiter au maximum les procédures conditionnant la création d’éoliennes.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-terrestres-emmanuel-macron-doit-ecouter-la-colere-des-francais-20221011

09/10/22
Projet d'implantation d'éoliennes près de chez vous : quels sont vos droits ?
Extrait : Et si maintenant un projet d'implantation d'éoliennes s'annonce tout près de chez vous, y a-t-il des moyens de s'y opposer ?
Il y a alors deux possibilités, comme l'explique Benjamin Ingelaere, avocat spécialisé dans ces contentieux. Soit vous contestez l'implantation en elle-même, et vous formez un recours pour excès de pouvoir, devant la cour administrative d'appel, qui est la seule juridiction compétente pour ces contentieux.
Vous avez deux mois pour déposer votre requête, et vous allez demander l'annulation du permis de construire, en soulevant le plus souvent un vice de procédure. Vos chances de succès sont maigres. La cour administrative d'appel rejette ce type d'action dans environ 80% des cas. Les projets d'éoliennes sont généralement au point.
Autre possibilité, obtenir une indemnité ?
Oui, si la cour valide le projet d'implantation d'éoliennes, ça ne vous empêche pas de demander à être dédommagé. Il faut alors s'adresser au juge judiciaire.
Sur quoi va-t-il se baser ?
Le principal moyen d'obtenir la réparation la plus importante est de démontrer que les éoliennes font perdre de la valeur à votre bien. Mais il y a aussi les nuisances sonores, et même le trouble à l'ensoleillement. Il sera important de se faire accompagner par un expert judiciaire, par exemple inscrit à la Cour de cassation, pour dresser la valeur des préjudices.

08/10/22
La France n’atteindra pas l’objectif de réduire de moitié les délais de construction des parcs renouvelables

Extrait : La France ne pourra pas atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de réduire de moitié le temps nécessaire à la construction de parcs éoliens et solaires si elle n’adopte pas de nouvelles mesures, a déclaré mardi le lobby de l’énergie éolienne FEE.
Un projet de loi qui devrait être soumis au Parlement dans quelques semaines ne permettrait de gagner « que trois à quatre mois… sur une durée totale de développement de sept ans en moyenne pour un parc éolien français », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Actuellement, il faut deux fois plus de temps pour construire une capacité éolienne et solaire en France que dans les autres pays européens, les délais de construction pour l’éolien en mer étant en moyenne de 12 ans et ceux pour le solaire de six ans.

08/10/22
Comment le gouvernement cherche à accélérer la transition
Extrait : Pour faire oublier des années d’erreurs et d’irresponsabilité en matière de stratégie énergétique, le gouvernement entend accélérer la transition via deux projets de lois. Il s’agit d’essayer d’augmenter rapidement les capacités de production d’énergie décarbonée en contournant l’étouffement réglementaire et législatif.
https://www.transitionsenergies.com/gouvernement-cherche-accelerer-transition/

07/10/22 : FEE souligne « l’urgence » d'accélérer le développement de l'éolien en France
Extrait : À fin 2021, le parc éolien français était constitué d'environ 9 000 éoliennes réparties sur près de 1 400 parcs, indique l'association porte-parole de la filière éolienne française. Ce parc, d'une puissance cumulée atteignant 19,7 GW à fin juin 2022, a compté pour 7% de la production d'électricité en France métropolitaine en 2021 (la production éolienne en 2021 a toutefois baissé de 7% en France métropolitaine par rapport à 2020, en raison de conditions météorologiques défavorables).
https://www.connaissancedesenergies.org/fee-souligne-lurgence-daccelerer-le-developpement-de-leolien-en-france-221007?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-7-octobre-2022

07/10/22 : Energies renouvelables : les préfets priés de mettre le turbo sur les dossiers
Extrait : Les préfets doivent donc « veiller à mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d'accélérer le traitement des dossiers d'instruction » en cours et à venir. Aucune instruction ne doit excéder vingt-quatre mois.
.... Les préfets devront aussi s'attacher à créer « une adhésion locale et facilitatrice autour des projets, notamment vis-à-vis des collectivités ». Et éviter « le recours à des instances de concertation non indispensables juridiquement », à moins que leur saisine accélère l'instruction « de manière parfaitement avérée », précise le texte.

06/10/22 : Énergies renouvelables : coûteuses et inutiles
Extrait : La presque totalité de ce qu’on nomme « énergies renouvelables » sont intermittentes et subies. L’éolien et le solaire dépendent de la météo, l’hydraulique au fil de l’eau dépend du débit des fleuves, les hydroliennes des courants et des marées. On dit qu’elles ne sont pas pilotables à la demande comme le sont les centrales thermiques, nucléaires ou à combustibles fossiles. Mais elles ont d’autres caractéristiques qui les rendent difficilement utilisables sur un réseau électrique interconnecté de haute densité.

05/10/22 : Les énergies renouvelables sont-elles (vraiment) utiles à la France ?https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-energies-renouvelables-sont-elles-vraiment-utiles-a-la-france-20221005

05/10/22 : Le projet de loi sur les énergies renouvelables : la hâte est-elle ennemie de la perfection ?
Extrait : Le projet de loi sur les énergies renouvelables suscite l’espoir et le doute. L’espoir que la France réussira à rattraper son retard dans ce domaine, où nos voisins européens sont déjà bien plus avancés, mais aussi le doute, car le projet semble précipité, peut-être victime de sa propre ambition. Dans un contexte de crise énergétique, il est évident que ce projet de loi va devenir un enjeu essentiel pour la France, mais encore faut-il que le gouvernement soit en mesure de convaincre le Parlement et l’opinion publique.
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/projet-de-loi-sur-energies-renouvelables-hate-est-elle-ennemie-de-perfection

04/10/22 : Photovoltaïque et éolien : « On ne privilégie pas les zones forestières »
Extrait : Le Syndicat des énergies renouvelables, qui représente la filière, juge possible d’aménager de l’éolien et du photovoltaïque en zone forestière, à condition de respecter les prescriptions anti-incendie
https://www.sudouest.fr/economie/energie/photovoltaique-et-eolien-on-ne-privilegie-pas-les-zones-forestieres-12473609.php

04/10/22 : Photovoltaïque et éolien : au vu du risque incendie, faut-il les implanter en forêt ?
Extrait : En secteur forestier, la multiplication des projets d’énergie renouvelable, photovoltaïques et éoliens, pose question après les grands incendies de l’été. Faudra-t-il les adapter à la nouvelle réalité du climat ?
« La zone est concernée par un aléa incendie fort », indiquent clairement, à l’automne 2011, les documents signés des services de l’État suite aux demandes d’autorisation déposées pour une centrale photovoltaïque de 27 hectares à Magescq, dans les Landes. Construite depuis lors au lieu-dit Le Court, ladite centrale vient d’être traversée par les flammes.
https://www.sudouest.fr/environnement/foret/photovoltaique-et-eolien-au-vu-du-risque-incendie-faut-il-les-implanter-en-foret-12391579.php
04/10/22 : Le retard de l'éolien en France s'accentue

04/10/22Éolien : réduire le rythme des installations représente un manque à gagner pour l'État
Extrait : Environ 9 000 éoliennes installées, 25 500 emplois et plus de 7,6 milliards d'euros reversés à l'État en 2022 et en 2023 : la filière éolienne « soutient l'effort global de réindustrialisation de l'économie du pays », affirme France énergie éolienne (FEE) en conclusion de son observatoire annuel, publié ce 4 octobre. 
... Enfin, s'agissant du marché français de l'éolien, au 30 juin 2022, la société danoise Vestas (avec 6,6 GW) et le fabricant allemand Enercon (4,5 GW) demeurent les champions du secteur de la construction. Du côté de l'exploitation, Engie (environ 2,8 GW) et EDF Renouvelables (1,8 GW) maintiennent leur domination.

03/10/22Pour l'éolien, un projet de loi sur une ligne de crête
Extrait : Mal aimé du gouvernement, l'éolien terrestre pourrait retrouver son dynamisme grâce à la loi d'accélération des renouvelables, programmée sous l'effet conjugué de la crise énergétique, des défaillances du nucléaire et du dérèglement climatique.

03/10/22Eolien, hydraulique : l'exécutif veut contrer les effets d'aubaine liés à la crise
Extrait : De plus en plus de producteurs renouvelables quittent les contrats d'achat noués avec l'Etat. Pour éviter une hémorragie et la perte d'une manne inespérée, le gouvernement envisage d'introduire dans le projet de loi de finances, une pénalité pour ces producteurs.

03/10/22Énergies renouvelables, où êtes-vous ?
Extrait : Il y a juste quelques mois, les renouvelables se targuaient de faire descendre le prix de l’électricité dans le négatif (c’est-à-dire que le producteur doit payer pour la vendre), assimilant cette situation à un futur eldorado des énergies intermittentes éoliennes et solaires.
https://www.contrepoints.org/2022/10/03/439836-energies-renouvelables-ou-etes-vous?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=02c4d5a3aa-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-02c4d5a3aa-113970649&mc_cid=02c4d5a3aa&mc_eid=7562c94020

02/10/22 : Énergies renouvelables : les parcs éoliens face au vent de la contestation
Extrait : Les invités :
- Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches du Rhône et président de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire à l’AN
- Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, auteur de "Éoliennes. La face noire de la transition énergétique" et propriétaire d’une maison à Noirmoutier (site où s’implantera prochainement un parc éolien offshore)
 
02/10/22Le réchauffement climatique menace-t-il les éoliennes ? 
Extrait : A l'avenir, le changement climatique pourrait se traduire par une diminution du vent. Une contrainte supplémentaire pour les producteurs d'électricité verte.
.... alors que la France souhaite passer la surmultipliée en matière d'éoliennes, avec 50 parcs installés d'ici à 2050, les scientifiques, eux, se demandent si nous aurons beaucoup de vent à l'avenir. L'année 2021 s'est déjà traduite par un trou d'air exceptionnel en raison des conditions anticycloniques présentes sur l'Europe du Nord. Ainsi, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et au Luxembourg, la vitesse des courants d'air à une centaine de mètres d'altitude - la hauteur des éoliennes - a diminué de 10 à 15% par rapport aux moyennes habituelles.

02/10/22 : 5 démentis sur l’utilité des éoliennes en mer ou sur terre
Par Michel Gay
Extrait : Le vent est plus régulier en mer qu’à terre
C’est faux !...
Avec des parcs éoliens en mer à Oléron, nous produirons toute l’électricité consommée en Nouvelle-Aquitaine
C’est faux !...
Ces parcs éoliens sont indispensables pour faire face à l’urgence climatique
C’est faux !...
Ces parcs éoliens produiraient une électricité très bon marché
C’est faux !...
Ces parcs éoliens serviront à supprimer des centrales à charbon et des réacteurs nucléaires
C’est faux !...
https://www.contrepoints.org/2022/10/02/422640-5-dementis-sur-lutilite-des-eoliennes-en-mer-ou-sur-terre?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=493880658a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-493880658a-113970649&mc_cid=493880658a&mc_eid=7562c94020