Revue de presse et autres infos

mercredi 22 juin 2022

22 juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 MayenneCourcité : 80 habitants font pression contre le projet éolien pendant le conseil municipal
Extrait : Alors que les élus devaient se prononcer sur la convention relative au projet éolien à Courcité ce lundi 13 juin 2022, des habitants mécontents sont venus se faire entendre.
... C’est encadré par les opposants au projet que les élus sont sortis sous les applaudissements et les cris de « dictature » lancés par les manifestants.
Après vérifications, dans le cas d’égalité entre les votes, c’est le « non » qui l’emporte.

☸ Électricité : le vent grignote du terrain sur le charbon dans les Pays de la Loire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La part des énergies renouvelables continue de progresser dans les Pays de la Loire. Mais la centrale à charbon de Cordemais assure toujours plus de la moitié de la production électrique régionale. Et elle n’est pas près d’arrêter.

 Orne 
⭃ L’association Échauffour environnement poursuivie pour diffamation, le tribunal se dessaisit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association Échauffour environnement comparaissait ce mardi 21 juin devant le tribunal d’Argentan (Orne), poursuivie pour diffamation par l’exploitant du parc éolien, Voltalia. En application d’un article de la loi sur la liberté de la presse, la juridiction s’est dessaisie de l’affaire.

⭃ Echauffour Environnement devait être jugée pour diffamations...
Extrait : Echauffour Environnement (Orne) était cité à comparaître pour des faits de diffamations à l'encontre de l'exploitant du site éolien. Sauf que le tribunal n'est pas compétent.
Après un débat acharné entre les avocats de plusieurs minutes sur la compétence de la juridiction, évoquant l’article 53 de la loi du 29 juillet 1881, le tribunal s’est finalement déclaré incompétent.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-environnement-devait-etre-jugee-pour-diffamations_51956650.html

TarnLe projet éolien est abandonné à Lombers, annonce l'association de riverains
Extrait : Dans une lettre ouverte adressée par courrier électronique ce 22 juin, l'association LLPP « Préserver l'environnement », qui s'était créé contre un projet éolien sur la commune de Lombers, annonce que la société JPEE a adressé un courrier daté du 9 juin, « sa volonté de mettre un terme à toute tentative d’initier un projet éolien sur la commune ». L'association qui rappelle que le projet concernait un « parc éolien industriel » sur le vallon de l’Agros.

AudeChalabre. Le Cri du vent redouble d’énergie en Chalabrais
Extrait : En dépit des dégradations diverses subies par l’association le Cri du vent, les sociétaires restent disposés à faire connaître leur position concernant les projets de parcs éoliens émergeant aux abords des communes de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Corbières.

☸ Creuse : Faux-la-Montagne : Réunion autour des éoliennes sur le plateau de Millevaches
Extrait : L’Association de défense du vivant et des paysages du plateau de Gentioux (ADVPPG) a réuni les habitants du secteur pour exposer ses positions concernant les éoliennes. En effet, cette association souhaite alerter sur la prolifération des parcs éoliens industriels dans le Parc naturel régional (166 éoliennes prévues, dont plusieurs à Nedde, qui seront visibles de Faux).

 Aisne : Leury : Un oubli ou une expérimentation ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean Walkowiak, maire de Leury jusqu’en 2020, avait été alerté par des habitants de l’absence de flash au sommet des éoliennes. « J’avais fait remonter l’information à Innovent. Ils m’ont dit “ne vous inquiétez pas, on a nouveau système qui se déclenche seulement au passage des avions. On est réglos”. » Était-ce un oubli d’Innovent ou une expérimentation ?

AllierSaint-Victor : La zone éolienne approuvée
Extrait : Les élus se sont prononcés pour un projet de zone éolienne (AEOL) sur le plateau de Barassier, commun aux communes de Saint-Victor et Saint-Angel, et contre le projet de parc photovoltaïque à Champbenest.
... Deux éoliennes
Par quinze voix pour, trois contre (une personne n’ayant pas pris part au débat et au vote), les élus se sont prononcés, à bulletins secrets, pour la modification du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de reconvertir une zone agricole en zone éolienne (AEOL) sur le plateau de Barassier. Un projet qui, selon le maire, « concerne deux éoliennes ».

Vosges : Éoliennes de Belfays, près de Saint-Dié : le torchon brûle entre les élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après les révélations concernant une enquête judiciaire au sujet de la gestion de la société d’économie mixte, le conseil d’administration a décidé de débarquer son président, le maire de Saâles Romain Mangenet. Ce dernier avait signalé des anomalies à la Justice. C’est Brigitte Gamain, maire de Châtas, qui a été élue à sa place.

Offshore
 Pourquoi les éoliennes en mer sont de plus en plus hautes
Extrait : Débarrassées de tout obstacle terrestre, les éoliennes peuvent en mer gagner en hauteur et en longueur de pales. C’est ainsi une véritable course à la puissance qui s’engage.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Monde
GOW 2022 : Une étude cartographie 54 zones mondiales de vent flottant
Extrait : Le cabinet de conseil en éolien offshore OWC a développé une étude de marché qui a identifié 54 territoires comme marchés éoliens flottants potentiels.
Vingt-deux pays, couvrant l'Europe, les Amériques et l'Asie-Pacifique, entrent dans la catégorie du développement à court terme de l'éolien offshore flottant au cours de la période 2022-2035, tandis que 32 entrent dans la catégorie à long terme de 2035 à 2050, y compris pays d'Afrique.

Suisse
 Le projet de Grandsonnaz est dans le flou complet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le plus grand parc éolien vaudois à ce jour était soumis aux Conseils communaux lundi. Sans verdict clair, de nouveaux scrutins sont probables.

 Les autorités biennoises favorables au plan directeur sur les éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Bienne a communiqué ce mercredi sa prise de position sur le Plan directeur régional «Énergie éolienne», présenté par l’association seeland.biel/bienne. Il le soutient tout en demandant d’être attentifs à quelques points

☸ Belgique
➾ Beaumont - Sivry-Rance : l'avant-projet de parc éolien est présenté ce mardi aux citoyens
Extrait : Ce mardi 21 juin, l’avant-projet d’implantation d’un parc de maximum 7 éoliennes sur les communes de Beaumont et Sivry-Rance est présenté aux citoyens par la société EDP Renewables Belgium (EDPR) en charge du projet. L’objectif est également de recueillir leurs remarques et leurs suggestions qui alimenteront l’Etude d’Incidences sur l’Environnement, en vue de la demande de permis de classe 1.

☸ Luxembourg
Natura 2000 : les oiseaux plus forts que les éoliennes
Extrait : Le Luxembourg compte une soixantaine de zones Natura 2000 pour protéger la faune et la flore. Planter des éoliennes à proximité n’est pas la meilleure idée. L’énergie verte, pas à n’importe quel prix.

☸ Allemagne
 Les perturbations et l'inflation aggravent les pertes de l'OEM Nordex dans un «début difficile» jusqu'en 2022 »

☸ Suède
➾ Les municipalités arrêtent 78 % de toutes les éoliennes
Extrait : Jamais auparavant autant d'énergie éolienne n'a été arrêtée comme l'année dernière. SVT a lu un nouveau rapport qui montre qu'en 2021, les municipalités suédoises ont arrêté 78% de toutes les éoliennes appliquées sur terre - une augmentation spectaculaire par rapport à l'année précédente où 38% avaient été arrêtés.
L'année dernière, 32 des 42 projets éoliens terrestres ont été arrêtés par le veto municipal. Et les municipalités ont dit non, quels que soient les partis et le gouvernement politique.

 Norvège
➾ Nouvelle taxe sur l'éolien
Extrait : Il est bon que le gouvernement instaure une taxe sur l'énergie éolienne terrestre, selon l'association professionnelle Norwea. Un øre par kilowattheure produit ira à l'État.

Pays-Bas 
À quel point les éoliennes sont-elles polluantes ? Les riverains du parc éolien N33 veulent enquêter
Extrait : Il est très probable qu'il y aura une enquête sur les substances nocives qui  proviennent des éoliennes du parc éolien N33. Le groupe de travail de recherche sur le bruit de Meeden est en discussion avec la municipalité de Midden-Groningen et l'Université VU d'Amsterdam (VU) au sujet d'une telle étude.
Selon les membres du groupe de travail, il y a des indications qu'il pourrait y avoir de fortes concentrations de particules ultrafines autour des éoliennes. Par exemple, l'usure des pales est mentionnée comme cause de la pollution. Le groupe de travail veut également savoir si le mélange des flux d'air à travers les broyeurs crée de nouvelles substances chimiques qui se retrouvent autour des broyeurs.

☸ Grèce
Parkwind s'associe à l'offshore grec
Extrait : Parkwind et la société d'infrastructure grecque Intrakat se sont associés pour développer conjointement l'éolien offshore dans les eaux grecques.
https://renews.biz/78600/parkwind-forges-greek-offshore-tie-up/

 Égypte
 Acwa et Hassan Allam établiront un complexe éolien de 1,1 GW à Gabal el Zeit
Extrait : Le gouvernement égyptien confie la construction du complexe éolien de Gabal el Zeit à un consortium formé de l’entreprise saoudienne Acwa Power et l’égyptienne Hassan Allam Holding. Le parc éolien, le plus grand du continent africain, affichera une capacité de 1 100 MW.

 Etats-Unis
 GE fait face à un gros impact sur les coûts de Haliade-X dans le fleuron de l'éolien offshore aux États-Unis après l'obtention du brevet de Siemens Gamesa
Extrait : GE condamné à payer une redevance de 30 000 $ par mégawatt pour violation de la propriété intellectuelle par une turbine en ligne pour équiper Vineyard et d'autres grands projets de la première vague

 Australie
Les performances déplorables de l'énergie éolienne provoquent des pannes d'électricité et des délestages de masse


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Les éoliennes sont-elles vraiment un danger pour les oiseaux ? 👿
Extrait : Sur la question des éoliennes, la LPO adopte une position nuancée. Elle ne se positionne pas contre l'éolien et y voit même une « opportunité » pour lutter contre le changement climatique. Dans une synthèse publiée en 2019, elle appelle toutefois à éviter certains sites sensibles, notamment les zones Natura 2000, « pour réduire le risque de collision et de dérangement en phase d’exploitation » et à mettre en place des « compensations » pour combler la perte d'habitat liée à l'implantation des machines.

☸ L’innovation dans les énergies marines renouvelables
Extrait : Le potentiel de production d’électricité émettant peu de gaz à effet de serre à partir du milieu marin est important. Et il n’y a pas que les éoliennes marines. Il y a les énergies marémotrice, hydrolienne et houlomotrice. Mais ces technologies prometteuses restent encore embryonnaires.

☸ Energies renouvelables : la filière française tire la sonnette d'alarme
Extrait : Face à l'envolée des coûts de production, de plus en plus de développeurs de projets renouvelables retardent leur mise en chantier. Au coeur des priorités de la majorité présidentielle avant les élections législatives, la filière craint de voir les mesures exceptionnelles prévues pour le secteur reportées.

☸ Les énergies renouvelables progressent en France, mais restent encore loin des objectifs fixés pour 2030
Extrait : En 2021, les énergies renouvelables ont représenté près de 20% de la consommation finale brute d'énergie dans le pays, selon le ministère de la Transition écologique. La loi impose d'atteindre 33% d'ici la fin de la décennie. 😡

☸ Le Syndicat des énergies renouvelables tourne la page Jean-Louis Bal (article complet réservé aux abonnés)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
POUR LE PROJET D’EOLIENNES EN PLEINE FORET SUR NUITS, AISY-SUR-ARMANCON ET CRY, IL FAUT COMPRENDRE QUE NULLE ENR N’EST EXEMPTE D’IMPACT.
Dans l’Yonne Républicaine du 2 juin dernier, on pouvait lire qu’un projet de dix-huit éoliennes, sur une dizaine de kilomètres, sera implanté en pleine forêt : « C’est le projet porté sur les communes de Nuits, Aisy-sur-Armançon et Cry, développé par l’entreprise WPD. En cours d’instruction depuis fin 2019, il pourrait, si feu vert de la préfecture il y a, sortir de terre d’ici à 2024 ».
« Des éoliennes en pleine forêt ? "Moi la première, quand on m’a parlé de ça… J’avais besoin de comprendre", réagit Stéphanie Modde. Vice-présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, en charge de la transition écologique, l’élue était en visite sur le site du futur projet éolien des Hauts-de-l’Armançon. Une visite au cours de laquelle les études environnementales menées par la société WPD ont été restituées. »
Effectivement Stéphanie Modde, il faut avant tout comprendre, oui comprendre que « NULLE ENERGIE RENOUVELABLE N’EST EXEMPTE D’IMPACT. Il est extrêmement important que nos gouvernants fassent le lien entre changement climatique et biodiversité. La question de la biodiversité est encore mal comprise. Quand on dit qu’on est à 4 milliards d’années de coévolution au niveau de la planète Terre, personne ne l’entend. Et pourtant, le sol sur lequel nous vivons, est le résultat du fonctionnement des écosystèmes. C’est d’une grande complexité et les solutions simples ne sont en général pas adaptées aux enjeux environnementaux. » comme le mentionne La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) dans un article de février 2021.
La FRB est la plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité sur leur site, donc des spécialistes de la question et non des vendeurs de vent.
Le lien sur l’article de l’Yonne Républicaine : https://www.lyonne.fr/.../dix-huit-eoliennes-et-des.../
Le lien sur l’article de la FRB : https://www.fondationbiodiversite.fr/sciencedurable.../
N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’association VILLES & VILLAGES EN CAMPAGNE pour plus d’informations (toutes référencées) sur les éoliennes. POUR RAPPEL, L’ASSOCIATION EST APOLITIQUE.
Mobilisez-vous pour la sauvegarde de votre patrimoine et la préservation de votre bien-être et de votre environnement. Pensons aux générations futures.

☸ Seine-Maritime : Stop éolien Bresle et Yères
C'est gagné !
Le conseil municipal de St Pierre en Val a voté contre le projet d'éoliennes sur son territoire.
Un bon point contre l'arrogance de certains politiques qui ignorent l'avis des populations rurales qui ne veulent pas de ces machines. Stop au saccage du paysage français.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
Belgique : La place des éoliennes dans le mix énergétique belge et les évolutions planifiées vers 2030/2040
https://www.youtube.com/watch?v=hv-mK2plccc




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Implantation des éoliennes et rapports d'intérêts des élus locaux -2014 / 2015-
Extrait : La jurisprudence judiciaire a déjà établi que la participation d'un conseiller à une séance de l'organe délibérant, même sans l'intervention d'un vote, équivaut à la surveillance ou à l'administration d'une opération au sens de l'article 432-12 du code pénal (Cour de cassation, chambre criminelle, 9 février 2011, req. n° 10-82988). Par conséquent, un élu municipal, propriétaire d'un terrain sur lequel il est prévu ou envisagé d'implanter une éolienne, qui participerait à une séance du conseil municipal au cours de laquelle un débat, en dehors de tout vote, aurait lieu sur le projet d'ensemble d'implantation d'éoliennes sur le territoire de la commune, pourrait effectivement être poursuivi pour prise illégale d'intérêts. Par ailleurs, le même élu qui participerait, en outre, à un vote visant à donner un avis sur le projet d'ensemble, pourrait être considéré comme un conseiller intéressé au sens de l'article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales.
https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ141113736.html?fbclid=IwAR0RRP8o4nP45mntMkUpw3e7c0Y-h3vXcwf-U70P1SIMK3N9tZNJN0JZBoI

☸ Rapport : l'Allemagne subit plus de décès liés au charbon que le reste de l'UE -juillet 2016-
https://www.euractiv.com/section/health-consumers/news/report-germany-suffers-more-coal-linked-deaths-than-rest-of-eu/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Nucléaire : entre idéologie et réalités
Extrait : Une tribune signée par Hervé Machenaud, administrateur du Cérémé et ancien directeur de la branche Asie-Pacifique du groupe EDF.
Si, à la simple évocation du mot « nucléaire », beaucoup de nos concitoyens font encore un rapprochement avec danger et déchets, de plus en plus de Français ont pris conscience qu’il s’agit au contraire d’une énergie décarbonée, fiable et bon marché, comme le montrent plusieurs études d’opinion récentes. Le retournement est spectaculaire. Cela malgré les approximations, voire contre-vérités que continuent à diffuser les adversaires de l’énergie nucléaire.

☸ Des patrons allemands préconisent de prolonger le nucléaire
Extrait : Face aux sombres prévisions pour l’industrie, des grands chefs d’entreprise et la CDU plaident pour le maintien des derniers réacteurs.

SuèdeLe gouvernement s'ouvre au nouveau nucléaire
Extrait : Le gouvernement s'ouvre à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Suède et invite l'opposition à des pourparlers sur la politique énergétique.

Autres sujets
☸ Pour économiser son carburant, le Sri Lanka ferme écoles et administrations
Extrait : Sur l’île de l’océan Indien, en proie depuis des mois à une crise économique sans précédent, les stations-service sont désormais à sec. Une délégation du Fonds monétaire international se trouve actuellement à Colombo.
https://www.courrierinternational.com/article/naufrage-pour-economiser-son-carburant-le-sri-lanka-ferme-ecoles-et-administrations?fbclid=IwAR1T1XGtcgvYWa6ZZ4FnJ8u1aTIqtbY-UTyCo2wTraGjaiJDKiSGmAzDotU

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Aisne

Aisne

 Crise énergétique

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈