Revue de presse et autres infos

jeudi 23 juin 2022

23 juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 CalvadosFontaine-le-Pin. Une pétition massivement signée contre le projet éolien
Extrait : L’opposition à un projet éolien conduit par un promoteur sur les communes de Fontaine-le-Pin et Saint-Germain-le-Vasson ne faiblit pas.

Seine-Maritime 
⭃ Un non aux éoliennes sous les applaudissements à Saint-Pierre-en-Val (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal a émis un avis défavorable à un projet éolien sur son territoire. Les habitants, présents en nombre à la réunion, ont salué cette décision tout en étant conscients que leur mobilisation doit continuer.

⭃ Un non aux éoliennes sous les applaudissements à Saint-Pierre-en-Val, près du Tréport (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal a émis un avis défavorable à un projet éolien sur son territoire. 
Une soixantaine de personnes présentes à la mairie. Rarement une réunion de conseil municipal ne draine autant de spectateurs. « C’était arrivé il y a 40 ans, quand je suis devenu maire....»

TarnLombers. Le projet d’éoliennes ne verra pas le jour
Extrait : Dans un communiqué, l’association LLPP-Préserver l’environnement, annonce que la société ayant le projet d’installer quatre éoliennes sur le vallon de l’Agros a décidé de reculer sur ce dossier. Il n’est plus question de prospecter sur ce secteur.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/23/le-projet-deoliennes-ne-verra-pas-le-jour-10390703.php

☸ Transition énergétique en Sud-Aveyron : Broquiès cherche 100 000 € pour son futur projet éolien 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le financement participatif est ouvert depuis mardi 21 juin.
Afin de permettre à la population d’intervenir dès la conception du parc éolien de Broquiès nommé les Palonges, la société Q Energy, porteuse du projet, s’associe à Enerfip pour la mise en place d’une collecte d’un montant de 100 000 €. Ce financement participatif a ouvert depuis mardi 21 juin. Il permet de prendre en charge une partie des études nécessaires à la mise en place du projet. 

☸ Le positionnement anti-éolien du nouveau député dans la 4e conscription de la Somme a-t-il joué un rôle majeur dans sa victoire? Les avis sont partagés

☸ Hauts-de-France 
⭃ Subvention à une association anti-éoliennes : les élus de gauche déposent un recours 😡
Extrait : Les écologistes, socialistes et communistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'attribution par le conseil régional d'une subvention exceptionnelle accordée le 19 mai dernier à une association anti-éoliennes.

⭃ UNE "HÉRÉSIE ENVIRONNEMENTALE": DES ÉLUS ÉCOLOGISTES BATAILLENT POUR L’ANNULATION D’UNE SUBVENTION ANTI-ÉOLIENNE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Extrait : Les élus communistes, écologistes et socialistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lille.
Ils dénoncent une "délibération climaticide" et une "hérésie environnementale".
https://www.bfmtv.com/grand-lille/une-heresie-environnementale-des-elus-ecologistes-bataillent-pour-l-annulation-d-une-subvention-anti-eolienne-dans-les-hauts-de-france_AV-202206230369.html

☸ Aisne 
⭃ Près de Soissons, les éoliennes de Leury sont dans le collimateur de la justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes ont fonctionné sans flash lumineux, indispensables pour être repérées par les avions. De fait, la société des éoliennes du Soissonnais, l’exploitant du parc éolien de Leury et Innovent, son constructeur, sont poursuivis pou mise en danger de la vie d’autrui.

⭃ Le fabriquant d’éoliennes Nordex se développe à Laon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Allemand Nordex étend son implantation à Laon et crée un centre de formation destiné aux salariés et sous traitants. Un investissement stratégique alors que les parcs éoliens se développent dans la région.
https://abonne.lunion.fr/id384534/article/2022-06-23/le-fabriquant-deoliennes-nordex-se-developpe-laon

 Maine-et-LoireBellevigne-en-Layon. Le vote pour un seul parc d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal a décidé de n’accompagner qu’un seul projet de parc éolien dans la commune, celui de la ferme de la Marette à Champ-sur-Layon.

 La Bretagne a produit moins d’électricité en 2021 du fait du manque de vent
Extrait : En 2021, la Bretagne a consommé davantage d’électricité qu’en 2020. Mais, la région a produit moins d’électricité malgré la hausse des capacités installées. La faute au manque de vent, qui n’a pas permis aux éoliennes de tourner autant qu’en 2020.
CorrèzeEygurande : Éoliennes : rencontre-débat le 2 juillet
Extrait : Des éoliennes en Haute-Corrèze. Une rencontre-débat concernant l’implantation d’éoliennes en Haute Corrèze, est organisée, à la salle des fêtes d’Eygurande, le 2 juillet de 14 à 18 heures. 14 heures : projection du documentaire Éoliennes : du rêve aux réalités , de Charles Thimon ; 16 h 30 : débat avec la participation de l’association Agir pour le Plateau des Étangs et de l’Association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon, et la présence d’élus de la commune et d’autres peut-être…

VienneÉoliennes à Pressac : l’annulation confirmée
Extrait : Le conseil d’État a rejeté le pourvoi du ministère de la Transition écologique contestant l’annulation de l’autorisation accordée par la préfète de la Vienne pour l’implantation de quatre éoliennes d’une hauteur maximale en bout de pale de 150 mètres et d’un poste de livraison à Pressac.

Côte d'Or : Montagny-lès-Seurre : Ils se battent pour faire échouer le projet éolien des rives de Saône
Extrait : Composée de riverains, l’association “Éole à bout de souffle” ne veut pas du projet éolien dit du “Parc des rives de Saône” entre Bousselange, Grosbois-lès-Tichey, Montagny-lès-Seurre. Ils dénoncent un manque de communication, des vents qui ne seraient pas assez forts et une déforestation à venir.
... L’association Éole à bout de souffle (EABDS), farouchement opposée au projet éolien du parc des rives de Saône, organise une manifestation ce jeudi. Elle doit se dérouler juste avant le comité de suivi qui est organisé par la SEML (Société d’économie mixte locale) Côte-d’Or Énergies à 17 heures à la mairie de Montagny-lès-Seurre. « L’objectif du comité de suivi est d’informer les élus, associations et autres organismes invités. Ce n’est pas une réunion publique. Les habitants ne pourront pas y assister », souligne Jean-Michel Jeannin, le directeur général de la Seml, porteuse du projet.

☸ Jura : Projet éolien de la Basse Joux : les opposants écrivent au préfet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que l’enquête publique est bouclée et que la validation, ou non, par le préfet du Jura, David Philot, du projet de construction de six éoliennes en forêt de la Basse Joux devrait être imminente, l’opposition s’est adressée directement à lui, à travers une lettre ouverte.
Le projet d’installation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux ne cesse de faire couler de l’encre, d’un côté comme de l’autre. Dernièrement, Hubert Michel, opposant de la première heure au projet, a cosigné, avec douze autres opposants des communes environnantes du projet, une lettre ouverte au préfet du Jura, David Philot. Ce dernier doit en effet, sous peu, valider, ou non, cette installation.
Pour rappel, ce projet se veut participatif. Il a été conçu en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et les quatre communes directement concernées par son implantation en forêts communales : Plénise, Mièges, Censeau et Esserval-Tartre.

Ain : Brénod : Le projet de parc éolien fait débat au sein du conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Par 6 voix pour, 2 contre et 3 abstentions, le conseil municipal a choisi, lundi 20 juin, la société Wpd en tant qu’opérateur pour la signature d’une promesse de bail emphytéotique et de constitution de servitude en vue de la réalisation d’un parc éolien. La délibération a également porté sur la convention d’autorisation d’utilisation des voies communales et chemins ruraux.
https://www.leprogres.fr/politique/2022/06/22/le-projet-de-parc-eolien-fait-debat-au-sein-du-conseil-municipal

🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Martinique : Éoliennes de Macouba : rien n'est encore réglé
Extrait : Une rencontre entre les riverains et le sous-préfet du Nord s’est tenue jeudi dernier, à Grand-Rivière, sur le dossier des éoliennes de Macouba.
Afin de faire la lumière sur ce qui se prépare, le collectif de riverains a demandé au sous-préfet la tenue d'une réunion générale avec toutes les parties concernées (état, Déal, CTM, mairie, entreprise), et, bien entendu, la population de Grand Rivière.
Car depuis plusieurs semaines déjà, les riverains expriment leur inquiétude quant au dispositif d’acheminement des éléments des éoliennes. Le projet initial évoque en effet une centaine de tonnes de matériaux qui arriveraient par barge, par la mer, avant d'ensuite traverser la commune, dont ses deux fameux ponts suspendus avec leur charge maximale de 30 tonnes.
L'opération éveille donc chez les riverains la crainte d’être coupé du monde plusieurs heures par jour, mais aussi de voir s'effondrer ces ponts anciens.

Offshore
 FinistèreConçue à Brest, l’éolienne flottante d’Eolink capte des vents porteurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix ans après ses premiers essais en bassin, le développement du flotteur éolien original de la société brestoise Eolink franchit un cap. Il entrera, en 2023, dans une phase pré-commerciale.

 Finistère - Morbihan - Loire-Atlantique : Les ports de Brest, Lorient et Nantes Saint-Nazaire jouent la complémentarité sur l’éolien flottant (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les quatre premières fondations du futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc en transit à Brest, depuis vendredi, sont une illustration des ambitions du port finistérien en matière d’accompagnement du développement des énergies marines renouvelables. Ces supports d’éoliennes ont été, en partie, conçus sur le polder brestois par Navantia-Windar et une quinzaine de sous-traitants locaux pour le compte d’Ailes Marines-Iberdrola.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
 Capter l’énergie du vent sans éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Et si le potentiel du vent pouvait être mis à profit pour produire de l’électricité, mais sans devoir bâtir des mâts de plusieurs dizaines de mètres de haut ? Deux start-up suisses travaillent sur des solutions.

Belgique
➾ Région de Liège : Opposition au parc éolien de Dalhem : pour le paysage mais aussi pour le projet de télescope
Extrait : A Dalhem, deux projets s’opposent car ils sont totalement incompatibles. Le premier concerne des éoliennes et le second un télescope. Et plusieurs gouvernements s’en mêlent.
https://www.rtbf.be/article/opposition-au-parc-eolien-de-dalhem-pour-le-paysage-mais-aussi-pour-le-projet-de-telescope-11018036

La Flandre dépose un recours au Conseil d’Etat contre un projet de parc éolien en Wallonie
Extrait : Le gouvernement flamand a déposé un recours au Conseil d'État contre le permis délivré par le gouvernement wallon pour un projet de parc éolien à Dalhem, en province de Liège. Les deux ministres (N-VA) de l'Environnement et du Patrimoine, Zuhal Demir et Matthias Diependaele estiment que ce projet porte atteinte à la région des Fourons et à l'Euregio Meuse-Rhin dans le cadre de sa candidature pour le Téléscope Einstein.

☸ Allemagne
 Energiewende allemand : faillite, mensonges et cynisme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a un peu plus de dix ans, à la suite de la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne lançait l’Energiewende. Son but était de sortir de la génération électrique nucléaire en investissant massivement dans l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette stratégie du "tout renouvelable" débouche aujourd’hui sur des résultats catastrophiques, selon Philippe Charlez, expert en questions énergétiques de l'Institut sapiens.

 Portugal
Un groupe industriel portugais prépare un guide sur l’octroi de licences relatives aux EnR terrestres
Extrait : Le principal groupe industriel portugais dans le domaine des énergies renouvelables prépare un guide d’octroi de licences pour les projets énergétiques terrestres. Il vise à simplifier et à clarifier toutes les étapes du processus d’octroi de licences afin d’accélérer la mise en œuvre de projets solaires et éoliens.


☸ Suède
 Ce parc éolien offshore va utiliser des éoliennes équipées de pales recyclables “RecycableBlades”
Extrait : La société énergétique suédoise Vattenfall utilisera désormais des éoliennes équipées de pales recyclables. Un choix qui s’annonce utile en ces temps où de nombreux pays envisagent de mettre en place d’importants parcs éoliens afin de les aider à couvrir leurs besoins énergétiques.
https://www.neozone.org/innovation/ce-parc-eolien-offshore-va-utiliser-des-eoliennes-equipees-de-pales-recyclables-recycableblades/

Les parcs éoliens offshore divisent le Bohuslän
Extrait : La côte ouest - connue pour ses vents violents - aurait pu en théorie être autosuffisante en électricité à partir de parcs éoliens offshore.
Mais des forces puissantes travaillent contre les projets et aujourd'hui pas un seul parc n'est construit - malgré le manque d'énergie.

Nouveau rapport : Les éoliennes à l'arrêt - là où l'électricité est la plus nécessaire
Extrait : Non en Skåne et Stockholm - mais oui en Västernorrland. Un nouveau rapport montre des différences majeures dans le pays où vous pouvez construire des éoliennes. C'est dans le sud de la Suède, qui a le plus besoin d'électricité neuve, qu'il est le plus difficile d'obtenir un permis.

 Royaume-Uni
 GOW 2022 : « Le gouvernement va lever les freins à la croissance offshore »
Extrait : Le ministre britannique de l'énergie, Greg Hands, a déclaré à l'industrie éolienne offshore que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec le secteur pour accélérer le déploiement de l'éolien offshore, en réduisant les retards dans le processus d'autorisation et en créant une solide chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni.
https://renews.biz/78625/gow-2022-government-to-remove-barriers-to-offshore-growth/

Le développeur irlandais Simply Blue Group a dévoilé le projet éolien offshore olympique pouvant atteindre 1300 MW au large de l'Irlande du Nord.

Johnson agacé par la lenteur des délais de vent offshore
Extrait : Boris Johnson demande à l'industrie éolienne offshore de réduire considérablement le temps nécessaire à la construction d'un parc éolien au Royaume-Uni.

 Australie
Suicide subventionné : Autodestruction économique garantie, éolien et solaire non fiable
Extrait : L'éolien et le solaire intermittents sont la garantie d'une flambée des prix de l'électricité et la flambée des prix de l'électricité est une garantie de destruction économique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Comment sauver les nouveaux projets français de renouvelables et accélérer les suivants 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le texte de loi d’exception sur les renouvelables se fait attendre et que la sécurité d’approvisionnement en France n’est pas garantie cet hiver, le Syndicat des énergies renouvelables alerte sur le risque que nombre de projets solaires, hydrauliques et éoliens soient abandonnés, faute de rentabilité. Et pousse ses propositions.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Côte d'Or

Suisse
24 H


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Yonne : Béon
Le dossier soumis à l’enquête publique concerne l’instruction d’une demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS BEON ENERGIE, en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de BEON (Yonne).
..... La Commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS Béon Energie, en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la Commune de Béon .

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Orne : Association Echauffour Environnement

Victoire au tribunal correctionnel d'Argentan

Quand le géant Mulliez 

se casse les dents 

sur le petit village d'Echauffour.

 

 

Jugement du tribunal correctionnel d’Argentan, le 21 juin 2022.

 

­
­
­
­

« NOUS SOMMES EN 2022 APRÈS JÉSUS-CHRIST. TOUTE LA FRANCE EST ÉCRASÉE PAR LA PRESSION DES EXPLOITANTS ET DES LOBBYS ÉOLIENS … TOUTE ? NON ! CAR UN VILLAGE PEUPLÉ D’IRRÉDUCTIBLES NORMANDS RÉSISTE ENCORE ET TOUJOURS A L’ENVAHISSEUR. »

­
­­­
­

   Mardi 21 juin à 14h, l'association de défense des riverains de la centrale éolienne d’Echauffour — Echauffour Environnement — était citée à comparaître au tribunal correctionnel d'Argentan suite à l’attaque en diffamation de la société éolienne VOLTALIA, fleuron de la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Kiabi…).

 

   Voltalia reprochait à l’association, en la personne de son président Fabien Ferreri, d’avoir communiqué sur sa page Facebook et son site internet, des informations de natures à nuire à sa réputation.

   Après une première audience de consignation, le 5 avril 2022, fixant à 10 0000 € le montant de la caution versée par Voltalia afin de bloquer les fonds nécessaires au cas où sa plainte serait rejetée et où elle serait condamnée à une amende civile, la cours avait inscrit l’audience de plaidoirie à la date du 21 juin 2022 à 14h.

­
­­­
­
­
­­­
­

  A la lecture des conclusions adressées, comme il est d’usage, quelques jours avant l’audience à la cours ainsi qu’à Voltalia, par l'avocat de l’association, maître Paul Yon, l’avocat parisien de Voltalia, Maître Clément Sabatier, n’avait pas jugé bon de se déplacer en province :  il pensait en effet, comme il nous l'a fait signifier par sa collaboratrice, que cette affaire était gagnée d’avance et ne méritait pas plus d’attention de sa part. Il avait donc délégué une de ses consœur caennaise pour plaider.

 

   Or, les questions de diffamations relèvent du droit de la presse et obéissent à une jurisprudence spécifique qu’il convient de connaître dans le cadre d’une citation directe à comparaître, sous peine de nullité de la poursuite.

 

   Voltalia et le groupe Mulliez ont donc pêché par excès de confiance et très certainement, de mépris renouvelé à l’égard des riverains de la centrale éolienne d’Echauffour. Non, l'argent n'achète pas tout : le tribunal correctionnel d’Argentan a débouté la société Voltalia et prononcé la nullité de leur citation sur la forme, sans même prendre la peine de l'aborder sur le fond...


   Une gifle magistrale donc !

 

   Ils ont perdu et nous avons gagné ce premier combat en justice !
   Voltalia a dix jours pour faire appel : notre avocat nous dit que cela n'aurait aucun sens, mais s'ils s'y risquent, nous sommes évidemment prêt...

 

­
­­­
­­­­­
­­­­­
­­

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE :

 

La procédure lancée par cet exploitant éolien est une “procédure bâillon" visant à nous faire peur, à nous faire taire mais aussi à nous "assécher” financièrement.

 

Pour continuer à lutter contre des multinationales comme Mulliez et contre le lobby éolien nous avons besoin de moyens financiers.

 

Nous avons donc lancé une cagnotte en ligne 

pour récolter des fonds et continuer notre combat :

­­
­­­­­
­­­­­
­

Cliquez ici pour nous soutenir

­
­
­
­
­
­
­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour


Yonne : Association Villes et Villages en Campagne
UNE GRANDE VICTOIRE : L’AVIS DEFAVORABLE DE LA COMMISSION D’ENQUETE SUR L’IMPLANTATION D’EOLIENNES A BEON
Les Conclusions: « Après avoir étudié le dossier, enregistré les observations du public, les réponses du pétitionnaire, pris connaissance des avis des services devant être consultés, entendu des élus concernés, le pétitionnaire et divers représentants d’associations ou du monde économique, des services tels l’ARS ou la DREAL, La Commission émet un AVIS DEFAVORABLE à la demande d’autorisation environnementale présentée par la SAS Béon Energie, en vue d’exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la Commune de Béon. »
Extraits : «Le public s’est exprimé très majoritairement contre le projet d’implantation d’éoliennes à Béon voire dans les communes avoisinantes craignant un effet d’encerclement, compte tenu d’autres projets en gestation. 38 thèmes ou sous-thèmes différents ont été abordés et traités par le porteur de projet et les membres de la commission d’enquête Le public s’est exprimé en affirmant de manière très catégorique son opposition au projet ou en exposant les motifs de son opposition. 889 avis sont défavorables au projet et 37 lui sont favorables soit 3,93%. Des élus régionaux ou locaux, se sont exprimés. Des propositions de Loi émanant de deux députés ont été jointes à des contributions. Des associations de défense de l’environnement ou du patrimoine ont été présentes tout au long de l’enquête publique par la voix de leur président et parfois à plusieurs reprises. »
Et encore : « Les membres de la Commission considèrent que le paysage de la ZIP, caractéristique de l’Yonne présente des aspects vallonnés et verdoyants, composé de bois et de cultures, fortement entaillé par la vallée de l’Yonne. Ce paysage présente une authenticité naturelle et dégage une certaine quiétude. Les vues sont dégagées et ouvertes, particulièrement à partir de l’église de Béon construite au sommet d’une butte. Ce paysage est propice, même traversé par des RD et à quelques kilomètres par une autoroute, à la randonnée. (à preuve, les chemins de randonnée cités dans le dossier). Les villages sont dispersés et peu peuplés, et s’effacent derrière la prédominance des composants naturels du paysage. Les éoliennes qui présentent un caractère industriel sont de nature à heurter ce paysage authentique composé de forêts et de champs et vont irrémédiablement transformer ce paysage en le requalifiant. Nous considérons que ce projet, industriel ne s’intègre pas dans le paysage, malgré les efforts qui sont faits par le Maître d’ouvrage. Celui-ci le transforme et le requalifie. En cela, nous suivons sans réserve l’avis de la DDT et de la paysagiste conseil. »
Soulignons aussi le passage sur les conflits d’intérêts (5.22) : « Dans le dossier administratif produit par le pétitionnaire, et plus précisément dans les justificatifs de maîtrise foncière habilitant la société JP Energie Environnement à construire, apparaissent les noms de trois propriétaires, élus de la Commune en 2017. La loi sur la transparence de la vie publique visant à la prévention des conflits d’intérêt et l’art. L .2131-11du CGCT a défini dans quel cas des délibérations pouvaient être jugées illégales par la participation au vote de toute personne intéressée à l’affaire. Les délibérations qui sont présentées au dossier ou que nous avons pu voir, montrent que les élus intéressés n’ont pas pris part aux votes et sont même sortis de la salle à ce moment. D’autres documents sont produits par des habitants, figurant en annexe des registres, tendant à une mise en cause du Maire de l’époque, au motif que celui-ci ne se serait pas déporté de ce dossier dès les premières négociations avec le pétitionnaire et aurait pris activement part à celles-ci. »
Nous avons donc raison de vous mobiliser pour la sauvegarde de votre patrimoine et la préservation de votre bien-être et de votre environnement. Et de vous rappeler qu’il est primordial de penser aux générations futures.
N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’association VILLES & VILLAGES EN CAMPAGNE pour plus d’informations (toutes référencées) sur les éoliennes. POUR RAPPEL, L’ASSOCIATION EST APOLITIQUE.
Le lien : https://www.yonne.gouv.fr/.../2.%20Beon%20Conclusions...

 En Lorraine 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ « Sans recourir au nucléaire, Enercoop ne survivrait peut-être pas »
Extrait : Confronté à la flambée des prix de l’électricité, Enercoop se tourne vers le nucléaire. Le fournisseur d’énergies renouvelables y a été contraint à cause d’un « marché complètement fou », explique-t-il dans cet entretien.

☸ Si le prochain hiver est rigoureux, la France va sérieusement manquer d’électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’expression qui correspond le mieux à la situation de l’appareil de production d’électricité en France est anglaise, «perfect storm» (la tempête parfaite). Au même moment, EDF, affaiblit par des décennies de sous-investissement, doit faire face: à des opérations de maintenance impératives de son parc nucléaire qui ont pris du retard, à la «découverte» de sérieux problèmes de corrosion sur certains réacteurs qui contraint à les arrêter pour réparer, au retard chronique de la mise en service de l’EPR de Flamanville, aux conséquences de l’arrêt stupide des deux réacteurs de Fessenheim, à la décrue de ses capacités de production thermiques (essentiellement charbon) pas vraiment compensée par l’augmentation sensible des capacités éoliennes et solaires intermittentes et enfin, à l’impossibilité grandissante d’importer de l’électricité des pays européens confrontés à la coupure en cours des livraisons de gaz russe.
https://www.transitionsenergies.com/si-hiver-rigoureux-france-serieusement-manquer-electricite/


Autres sujets
☸ Les investissements dans le secteur énergétique restent insuffisants pour faire baisser les prix selon l'AIE
Extrait : Les investissements dans le secteur énergétique mondial ont progressé de 8% par rapport à la période d'avant Covid, pénalisés par la hausse des coûts, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel. Si les énergies renouvelables en captent les trois quarts, ils restent insuffisants pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. Quant aux investissements dans les hydrocarbures, ils vont surtout profiter au charbon.

☸ Retour du charbon : quand les beaux discours climatiques sont démentis par les faits

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈