Contre l'éolien industriel dans les campagnes et en mer
Revue de presse et autres infos
▼
mardi 21 juin 2022
21 juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸Finistère : Un deuxième parc avec six éoliennes en projet à Plougonven (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour la première fois, la société VSB qui porte un projet de parc éolien à Plougonven est venue échanger, lundi 20 juin, avec les habitants de la commune. Elle prévoit l’installation de six éoliennes. C’est le deuxième projet sur ce territoire.
☸ Haute-Vienne : un constructeur d’éoliennes organise un porte-à-porte à Châteauponsac
Extrait : La société poitevine Eolise a un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Chateauponsac, en Haute-Vienne. Elle lance une mission de porte-à-porte pour écouter la position d’un maximum d’habitants. Une démarche encore rare.
Cinq "ambassadeurs" missionnés par la société poitevine Eolise étaient ce mardi 21 juin à Châteauponsac pour faire du porte-à-porte. Leur objectif : rencontrer les habitants et en savoir plus sur leur opinion à propos d’un nouveau projet de parc éolien, qui prévoit l’implantation de 3 à 4 nouvelles éoliennes en 2025 entre Châteauponsac et Bessines-sur-Gartempe. Si la zone de vent favorable est identifiée, le projet n’en est qu’au stade de l’étude, et les habitants peuvent ainsi librement s’exprimer.
☸Vienne : Genouillé : Le projet éolien évoqué lors du conseil municipal
Extrait : Projet éolien Sud-Vienne - Nord-Charente. Le contenu de la convention devra être revu en ce qui concerne les surplombs, l’entretien des voies communales et l’enfouissement des réseaux.
☸ Les Forges : Deux éoliennes géantes doivent être installées dans les Deux-Sèvres : l’enquête publique va débuter(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nouvelle étape dans le projet d’installation de deux éoliennes géantes près de Parthenay, aux Forges. L’enquête publique doit débuter mardi 5 juillet.
Elles doivent mesurer 200 mètres de hauteur au total. Et jusqu’à 160 mètres de diamètre. Deux éoliennes XXL doivent être installées près de Parthenay, dans la commune des Forges, au lieu-dit La Naulerie.
☸ Aisne : Les éoliennes de Leury, près de Soissons, dans le viseur de la justice(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société des éoliennes du Soissonnais et Innovent, respectivement exploitant et constructeur du parc éolien de Leury, sont poursuivies pour mise en danger de la vie d’autrui. Les éoliennes ont fonctionné sans flashs lumineux, obligatoires pour la sécurité aérienne.
☸ Loir-et-Cher : Couffy : Contre les éoliennes, la vallée du Cher mobilisée
Extrait : Occuper le terrain. Expliquer et convaincre. À l’Aper (Association pour la protection de l’environnement en milieu rural), le rythme est soutenu depuis la création de l’association, en avril. Une réaction, rapide, à la prospection menée sur le territoire communal et au-delà, par des opérateurs éoliens
... Conférence de l’Aper jeudi 23 juin, à 20 h, à la salle des fêtes de Seigy. Pétition « Non aux éoliennes à Couffy » sur le site MesOpinions.
☸ Bourgogne-Franche-Comté : Trois choses à retenir sur le bilan électrique de la région(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : RTE, le réseau de transport d’électricité, a publié dernièrement le bilan électrique de la Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2021. On y apprend que la consommation et la production d’électricité sont en hausse localement, mais surtout que la part des énergies renouvelable a presque triplé en dix ans.
☸ Côte-d’Or : Association Sites & Monuments : la défense du patrimoine comme cheval de bataille (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le nouveau délégué de Côte-d’Or de l’association Sites & Monuments, Jacques Bacot, rappelle les principales actions de cette structure dont la mission est de protéger le patrimoine tant architectural que paysager. Il appelle les Côte-d’Oriens ayant connaissance d’un projet portant atteinte à l’environnement à le contacter.
☸Saône-et-Loire : À 75 %, la population dit “non” au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les résultats du dépouillement ont donné plus de 75 % de non. Il y a quelques mois, la société Ventelys avait contacté la municipalité, à la recherche de nouveaux emplacements pour y implanter des éoliennes. Quelques sites, susceptibles de répondre aux spécifications avaient été intensifiés. Cela avait été présenté en conseil municipal et le maire avait décidé d’une présentation publique...
Extrait : Nouvelle solution pour une électricité durable ? Les éoliennes parsèment les campagnes françaises depuis plusieurs années, et il est question d’en installer très prochainement sur les façades de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Cela est censé procurer une électricité « verte », car produite grâce au vent, ressource durable et renouvelable. L’éolienne est en quelque sorte le chouchou des écologistes, mais la réalité est plus mesurée.
☸ Une convention pour accélérer le développement de la filière industrielle de l'éolien en mer 👿
Extrait : EDF Renouvelables, CCI France et CCI Normandie ont signé une convention de partenariat "CCI Business" pour accélérer le développement de la filière industrielle française de l'éolien en mer lors du salon Seanergy, le 15 juin dernier au Havre.
☸ Suisse ➾La Suisse au 23e rang, toujours quasi en queue de peloton (article complet réservé aux abonnés) Extrait : En comparaison européenne, notre pays ne développe que lentement les énergies renouvelables. Un expert craint que la politique ne pose les mauvais jalons.
➾ Province de Liège : La Flandre se tourne vers le Conseil d’Etat pour s’opposer à l’autorisation donnée au parc éolien de Dalhem
Extrait : Selon les requérants, le projet éolien porte atteinte à la nature et au paysage de la région des Fourons et menace le choix de l’Euregio Meuse-Rhin pour accueillir le projet de détecteur souterrain d’ondes gravitationnelles, le Télescope Einstein. Les deux ministres flamands avaient déjà contesté devant le gouvernement wallon le permis accordé à Engie Electrabel pour ces éoliennes de 150 mètres de haut, mais en vain.
➾ Blocage flamand au Conseil d’État contre des éoliennes wallonnes à Dalhem
Extrait : Un recours au Conseil d’Etat a été déposé par le gouvernement flamand contre le projet de parc éolien du gouvernement wallon en province de Liège. Un conflit territorial aux intérêts contradictoire
Extrait : La société Soler, qui prévoyait initialement d'installer 9 éoliennes dans les communes de Sanem, Mondercange, Dippach et Reckange-sur-Mess, via le projet Südwand, est contrainte de réduire la voilure.
Extrait : Les pales de rotor ne seront bientôt plus produites en Allemagne. Aujourd'hui, l'industrie parle de dumping des prix, demain elle se battra pour les ressources. Ce faisant, elle devra faire beaucoup dans la transition énergétique des années à venir.
➾ Le choc électrique : le prix augmente de 13 524 %
Extrait : Entre 8h et 9h le lundi matin, le prix de l'électricité monte à 5 SEK par kilowattheure à Stockholm, Göteborg et Malmö, sur la bourse nordique de l'électricité Nordpool. Il s'agit d'une augmentation d'un peu plus de 13 520 % par rapport à la même heure dimanche.
➾ L’éolien en mer dope la valeur du patrimoine maritime de la reine Elizabeth
Extrait : Les biens immobiliers londoniens de la Couronne britannique ne sont plus aussi prépondérants dans le patrimoine d’Elizabeth II. La reine, qui a autorité sur la quasi-totalité des espaces maritimes autour de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’Irlande du Nord, peut aussi compter sur l’éolien en mer.
➾ Choc des prix de l'électricité : la catastrophe des énergies renouvelables en Australie prouve que l'énergie éolienne et solaire n'est pas bon marché
☸ La LPO trahit son combat pour la nature en nommant comme DG un fervent défenseur des éoliennes
Extrait : Par un communiqué daté du 19 juin, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce avoir retenu la candidature de Matthieu Orphelin comme futur Directeur Général. Celui-ci devrait entrer en fonction à la fin de l’année. Pourtant, Matthieu Orphelin, ex. député du Maine et Loire et ancien candidat pour Europe Écologie les Verts aux élections régionales s’avère être, depuis longtemps, un des plus acharnés défenseurs des éoliennes dont les immenses pâles déciment les oiseaux et les chauves-souris par milliers chaque année.
☸ Eoliennes : les Français sont-ils bien informés ? 👿 Extrait :A l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien, le groupe énergétique espagnol Iberdrola a confié à l’institut IFOP un sondage portant sur la façon dont les Français sont informés sur l’énergie éolienne. Les résultats sont déconcertants !
☸ Transition écologique, ou transition énergétique ?
Extrait : ... En réalité, chacun sait que l’éolien et le solaire ne seront acceptés que s’ils sont mieux encadrés au plan procédural afin de respecter l’environnement et en particulier la biodiversité. C’est pourquoi le moment est venu de renforcer les exigences envers les opérateurs en matière d’évaluation environnementale et d’application rigoureuse de la séquence ERC (Eviter-Réduire-Compenser).
Il est temps de renforcer le droit pour l’Etat de refuser un projet tout en informant parfaitement le public sur la base d’études incontestables. ...
☸ Les référendums locaux contre les éoliennes brassent du vent
Extrait : En dépit des contraintes juridiques, plusieurs communes demandent à leurs habitants leur avis sur des projets éoliens.
... « L’éolien n’est pas une compétence exclusive des communes »
« Si une commune veut faire décider les habitants, c’est en respectant les conditions précises du référendum, notamment le quorum défini dans la loi, précise Maître Yvon Goutal. Si une commune demande un avis, elle passe par une consultation, qui n’est pas décisionnelle et doit alerter spécifiquement les administrés sur ce point. Par ailleurs, le référendum et la consultation ne peuvent porter que sur une compétence communale. Or l’éolien n’est pas une compétence exclusive des communes, même si celles-ci sont souvent concernées, notamment en ce qui concerne le foncier. Poser le référendum selon les termes “êtes-vous pour ou contre le projet éolien” ne répond pas à une compétence communale précise, il faut le formuler différemment. Par exemple : “Etes-vous pour ou contre le fait que la commune cède le foncier nécessaire au projet ?” »
☸ Un nouveau programme électronucléaire est-il justifié pour la France ? 👿
Extrait : Le facteur de charge désigne le ratio entre ce que l'éolien produit sur une période donnée et sa production s'il fonctionnait à 100 % de sa capacité. Dans le rapport de RTE, ce ratio est de 23 % pour l'éolien terrestre, chiffre beaucoup plus faible que ceux (30 à 32 %) obtenus dans d'autres prospectives comme celles de l'Ademe, de négaWatt ou dans nos travaux.Or, pour une prospective à 2050-2060, il serait trompeur de se baser sur les facteurs de charge du parc actuel (22 à 26 % selon les années). Les machines qu'on installe aujourd'hui balayent une plus grande surface par unité de puissance, ce qui leur permet de mieux capter les vents modérés.
☸ La part des EnR dans la consommation finale brute d’énergie atteint 19,3 % ⛔
Extrait : Selon les données provisoires fournies par le tableau de bord du Ministère de la transition écologique, en 2021, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France s’est élevée à 19,3 %. Il s’agit d’une augmentation de 9,3 % en valeur absolue par rapport à 2020.
Extrait : La transition écologique La France s’est engagée dans une évolution visant à faire baisser la pollution. Il s’agit en particulier de développer les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire. Toutefois, ce virage aura un coût très important que les Français n’ont pas encore identifié. La pédagogie sera-t-elle suffisante pour gagner l’adhésion des Français ?
Grand Figeac : 5 à 6 éoliennes sont en projet porté par la Société Cubico dans le secteur Haut Ségala du Grand Figeac, sans concertation ni information préalable de la population par les mairies Mise à jour de la pétition en ligne : 3 nouveaux éléments sont apparus dernièrement et méritent un surcroît de mobilisation. 1. Les éoliennes envisagées par la société Cubico seraient de 220 mètres, contrairement aux allégations du maire de Lauresses faisant état de machines de 150 mètres sur le site de la Luzette. 2. Les comptes-rendus du conseil municipal de Lauresses font état d'investigations d'autres promoteurs sur la commune (multiplication des projets sur le Haut Ségala en cours ?). 3. Les bilans financiers de la société Cubico affichent des pertes qui posent la question du paiement des loyers des propriétaires et de la question cruciale du financement du démantèlement. Si Cubico annonce avoir provisionné 100 000 euros (alors que le terrain convoité accuse un dénivelé de plusieurs dizaines de mètres), le coût d'un démantèlement en terrain plat s'approche des 400 000 euros.
Dernière nouvelle : la socité Cubico organise une réunion d'information le jeudi 23 juin à 20h30 à St Cirgues en face du stade.
☸Saône-et-Loire : Diconne : Association Bresse Intacte
Grand rassemblement devant la mairie de Diconne
VENDREDI, MOBILISONS NOUS!
Ce n’est pas le moment de faiblir face à la CNR…..RIEN N’EST JOUE,
Un conseil municipal est organisé Vendredi prochain à Diconne avec pour ordre du jour le « suivi du projet éolien ». Nos élus vont se positionner pour le maintien ou non du projet sur la commune.
Ne restons pas sans rien faire, c’est le moment de nous mobiliser et de leur montrer notre détermination à faire stopper ce projet grotesque.
Il faut un maximum de personnes devant la mairie pour être entendus. Nous avons BESOIN DE VOUS, c’est maintenant ou jamais !
le Vendredi 24 Juin à 19H45 sur la Grande Place de Diconne (rue du bourg)
pour un rassemblement et DIRE NON AUX EOLIENNES, NON A LA DESTRUCTION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL.
PS : Pouvez-vous, par retour de mail, nous dire si vous serez là, avec nous, et à combien ?
NOUS COMPTONS SUR VOUS et encore merci de votre soutien.
A vendredi CordialementL'association
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ Envoyé spécial : Eoliennes : le vent de la révolte - septembre 2018-
☸ "Le nucléaire est un facteur d’indépendance énergétique fort" (Partie 1)
Extrait :Le 14 juin, le Parlement européen a subi des oppositions à l’ajout du nucléaire et du gaz à la taxonomie verte. Entretien en deux temps sur le nucléaire : première partie : Thierry Caillon de la Société française d'énergie nucléaire (Sfen).
☸ Jugé trop protecteur des énergies fossiles, le traité sur la charte de l’énergie est contesté de toutes parts
Extrait : Cinq jeunes Européens devaient porter plainte, mardi, devant la Cour européenne des droits de l’homme contre plusieurs Etats signataires de cet accord, estimant qu’il ne permet pas le respect de l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique.