Revue de presse et autres infos

jeudi 24 février 2022

24 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loire-AtlantiqueÉoliennes à Jans : les travaux de la discorde et un bras de fer qui se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des riverains opposés à l’installation de six éoliennes sur la commune contestent le démarrage de travaux sur le site. « Simple » chantier préparatoire, rétorque l’État. Qui promet néanmoins une visite d’inspection.

☸ Sarthe 
⭃ Cherré-Au. Le domaine du Haut-Buisson, rempart à l’éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Cherré-Au demande la suspension d’urgence du projet de parc éolien de quatre machines, jugé incompatible avec la réhabilitation du château du Haut-Buisson.
Des murs et chênes centenaires contre des géants de ferraille. Match musclé à la barre de la cour administrative d’appel, ce jeudi 24 février 2022. Le juge des référés devra arbitrer entre deux versions. Celle soumise par la Ferme éolienne Huisne et Braye (filiale du groupe Energie Team), porteuse d’un projet de parc éolien de quatre machines. Et celle de la commune de Cherré-Au, qui tente d’y échapper.

⭃ Conlie : Le Conseil municipal vote oui à deux nouvelles éoliennes
Extrait : Le 17 février 2022, le Conseil municipal de Conlie (Sarthe) s'est exprimé favorablement sur la demande d'extension du parc éolien de la Plaine conlinoise souhaitée par Énergie Team

⭃ Une pétition en cours contre un projet de parc éolien
Extrait : ​Né dans la foulée de l’annonce de la création d’un parc éolien à Mézières-sur-Ponthouin et à Congé-sur-Orne, le Collectif 12 Ponthouin monte au créneau pour tenter de l’arrêter.
... « Ici éoliennes Non », « Non aux éoliennes »… Plusieurs banderoles ont été déployées depuis quelques semaines dans la campagne Macérienne, autour du possible site retenu pour l’implantation d’un parc éolien à Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne, affichant clairement une opposition au projet éolien à cet endroit.

⭃ Mézières-sur-Ponthouin. Un projet rejeté par les deux municipalités
Extrait : Douze voix contre sur quatorze
Le conseil municipal, par douze voix contre, une pour et une abstention, a donné un avis défavorable au projet éolien dans la commune. Les élus ne souhaitent pas que soit détérioré leur paysage bocager par le visuel des éoliennes ainsi que les nuisances sonores pour la faune et la flore. Ils mettent également en avant le fait que Mézières-sur-Ponthouin est traversée par l’Orne Saosnoise, lieu de pêche et d’alevinage, que l’église de Ponthouin est inscrite aux Monuments Historiques et que depuis plusieurs années, du patrimoine privé a été mis en valeur (moulins, presbytères…). Autre point avancé : la commune de Mézières-sur-Ponthouin est hors ZDE (zone de développement éolien). Le maire de Mézières-sur-Ponthouin fait partie, en tant que citoyen, du Collectif 12 Ponthouin car, dit-il, « je suis contre l’éolien et complètement d’accord avec les points mentionnés dans la délibération ».
À Congé-sur-Orne, Katia Ambrois, la maire, a également informé son conseil municipal du projet lors de la réunion du 18 janvier. S’ils n’ont pas délibéré, les élus congéens ont été unanimes sur leur opposition au projet.

 Maine-et-LoireParc éolien de la Grande Levée : le projet citoyen d’énergie renouvelable
Extrait : A Coron dans le Maine et Loire, le parc éolien de la Grande Levée est entré en fonction en 2021. 

Côtes d'ArmorÉolien terrestre : Volta monte en puissance en Bretagne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Volta, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, renforce sa présence en Côtes-d’Armor avec l’acquisition des parcs éoliens situés à Plouguernével et Le Mené. L’entreprise basée à Paris avance aussi sur son projet de renouvellement du parc de Bel-Air près de Plestan. Développant un portefeuille d’environ 40 mégawatts (MW) de projets éoliens terrestres en Bretagne, Volta se positionne comme un acteur de proximité sur l’électricité renouvelable.

Morbihan
Plaudren. La mairie investit dans le futur parc éolien
Extrait : Le conseil municipal de Plaudren (Morbihan), réuni mardi 22 février 2022, a décidé de participer à la construction d’un parc éolien. Elle entend intégrer le territoire au projet et bénéficier des retombées économiques locales.

⭃ Les éoliennes de Guern devant la justice, pour un ultime recours
Extrait : Lundi 21 février, la cour administrative d’appel de Nantes est revenue sur le dossier “inédit” des trois éoliennes de Guern, situées dans le Morbihan. Un ultime recours, concernant ces éoliennes qui tournent depuis maintenant treize ans…
... « Ce dossier pose une question inédite »
Ce lundi, l’exploitant des éoliennes a donc demandé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler la mise en demeure envoyée par le préfet, observe France 3. Le parc éolien a fait valoir le fait que l’autorisation d’exploitation qui lui avait été délivrée en 2006 – autrement dit à une époque où il était encore nécessaire de recueillir deux autorisations administratives distinctes, c’est-à-dire un permis de construire et une autorisation d’exploitation – n’avait « jamais » été « remise en cause ». Autrement dit, de son point de vue, elle dispose de « droits acquis » qui ne peuvent être contestés en justice.
« L’évolution rapide de la législation concernant les éoliennes peut conduire à des situations délicates », a concédé le rapporteur public, dont les propos sont cités par nos confrères, en préambule de ses conclusions devant la cour administrative d’appel. Et d’ajouter, auprès des trois juges nantais : « Ce dossier pose une question semble-t-il inédite dans votre jurisprudence. » Selon l’avocat de la société qui exploite ces éoliennes, « on va de situations inédites en situations inédites depuis 12 ans ». Raison pour laquelle il a de son côté enjoint les juges nantais à ne pas faire une « lecture tronquée de la loi », contrairement à ce qu’a fait, selon lui, le rapporteur public. Il a aussi estimé que les éoliennes ne posaient « aucune question de sécurité », mais que leur illégalité résultait de la présence de deux maisons à moins de 500 mètres ; toutefois, l’une est « inhabitée », a-t-il observé, tandis que l’autre est « en ruine ». Dans trois semaines environ, le nouvel arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes sera connu.
https://www.valeursactuelles.com/regions/bretagne/morbihan/no_agglomeration/societe/morbihan-les-eoliennes-de-guern-devant-la-justice-pour-un-ultime-recours/

 Hérault : La nouvelle éco : l'entreprise montpelliéraine My Wind Parts donne une seconde vie aux éoliennes
Extrait : En septembre 2021, l'entreprise montpelliéraine My Wind Parts s'est lancée dans l'économie circulaire. Elle ne se contente plus de vendre des pièces détachées d'éoliennes neuves : elle fournit ses clients en pièces d'occasion.

☸ Ardèche : Flaviac - Un projet éolien toujours très contesté
Extrait : Sept communes ont délibéré contre l'implantation d'éoliennes sur le site Serre de Gruas et du Serre l'Église. Un débat a été organisé samedi 19 février avec de nombreuses prises de position.
Député, conseillers régionaux et départementaux, représentants de la communauté d'agglomération, du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, des associations de protection de l'environnement et élus de nombreuses communes voisines... Il y avait beaucoup de monde samedi 19 février à la salle du Gaucher à Flaviac pour le débat préparatoire à la consultation annoncé par la commune sur le projet d'éoliennes sur le serre de Gruas. Plus de 200 personnes ont participé à ce débat démocratique voulu par le maire Michel Constant qui, en quelques mots, a présenté ce débat : "c'est un temps d'ouverture de dialogue et d'échange. Il y aura dans un premier temps une présentation du projet par les développeurs, suivi d'interventions de représentants d'associations et de collectifs ayant manifesté leur opposition à celui-ci. Je souhaite rappeler que dans le prolongement de ce débat public le conseil municipal invitera les électeurs de Flaviac à se prononcer sur le projet au terme d'une consultation qui se déroulera du 1er au 31 mars."

☸ RhôneOn se mobilise aussi contre les éoliennes sur la commune nouvelle de Deux-Grosnes
Extrait : Sur la commune nouvelle de Deux-Grosnes, entre les communes historiques de Saint-Mamert, Trades et Saint-Christophe, la société Abowind a été récemment autorisée à poser un mât de mesure du vent pour évaluer la faisabilité d’un parc de trois éoliennes.
https://www.le-pays.fr/france-monde/actualites/on-se-mobilise-aussi-contre-les-eoliennes-sur-la-commune-nouvelle-de-deux-grosnes_14090072/

Loirepays d’Urfé : L’association poursuit sa lutte
Extrait : L’association « Bien vivre en Pays d’Urfé », qui combat le projet éolien envisagé sur les communes de La Tuilière et Cherier, a récemment tenu son assemblée générale.
Henry Ponson, président, a encouragé, lvendredi 11 février lors de l’assemblée générale, la centaine d’adhérents à poursuivre le combat contre le projet industriel porté par EDP Renewables, une société portugaise ayant des fonds provenant de l’étranger.

Puy-de-Dôme / Corrèze : Giat conseil municipal
Extrait : À la demande de la préfecture de la Corrèze pour avis sur l’installation d’éoliennes sur les communes de Feyt et Laroche-Près-Feyt, six élus se prononcent contre, un pour et huit s’abstiennent.
https://www.lamontagne.fr/giat-63620/actualites/des-projets-dinvestissement-sur-la-commune_14090289/

☸ Haute-SavoieChablais: le débat est ouvert à propos d’un projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Verra-t-on un jour des éoliennes au-dessus d’Yvoire ? Une cartographie des gisements de vent a été effectuée dans le Chablais et les élus de Thonon Agglomération ont été amenés à s’exprimer sur cette implantation.
Peut-on imaginer un parc éolien au-dessus de la Presqu’île du Chablais, avec 4, 5, peut-être 10 éoliennes entraînées par la bise qui surplombe le Léman ? Cette vision, qui pour l’Etat français est une vision d’avenir, les élus de Thonon Agglomération s’y sont projetés mardi 22 février lors de leur conseil mensuel. Durant ces débats, des éoliennes au-dessus d’Yvoire et même dans le lac ont été évoquées. Mais qu’ont vraiment voté les décideurs ?
https://www.lemessager.fr/37265/article/2022-02-24/chablais-le-debat-est-ouvert-propos-d-un-projet-de-parc-eolien

😱Bourgogne-Franche-Comté 
⭃ Les travaux publics et le groupe éolien WPD en synergie sur le développement économique de proximité
Extrait : Le développeur éolien WPD et la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce mercredi 23 février une charte d’engagement visant à faciliter aux entreprises locales l’accès aux appels d’offres en vue des chantiers de parcs éoliens.

⭃ La Nouvelle Éco : favoriser les entreprises locales pour les projets éoliens
Extrait : L'entreprise WPD, qui conduit des projets de parcs éoliens s'engage auprès de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté à favoriser les entreprises locales pour ses prochains chantiers. L'entreprise veut s'appuyer sur des savoirs faires locaux.

Côte d'OrMolinot et Thury : Les maires répondent aux opposants anti-éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 19 février, des opposants au projet éolien entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or, qui concerne notamment les communes de Molinot et Thury, ont organisé une réunion d’information à Épinac. Absents mais attentifs aux propos échangés, les maires des villages ont tenu à s’exprimer.
https://www.lejsl.com/politique/2022/02/23/les-maires-repondent-aux-opposants-anti-eolien

 Haute-Saône : Tincey-et-Pontrebeau : «Paysages & patrimoine en Haute-Saône», nouvelle association anti-éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le village paisible de Tincey-et-Pontrebeau, des voix s’élèvent en opposition à un projet de parc éolien porté par le maire et son conseil. La population n’ayant pas été consultée, elle s’est rassemblée autour d’une association « Paysages & patrimoine en Haute-Saône ». Son but : « défendre les habitants contre les promoteurs éoliens sans état d’âme qui proposent des projets clé en main ».
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/02/24/paysages-patrimoine-en-haute-saone-nouvelle-association-anti-eolienne

Deux-Sèvres 
⭃ Luzay. Un avis défavorable des élus à l’exploitation d’un parc éolien
Extrait : Projet d’exploitation d’un parc éolien. La commune devait se prononcer au sujet du parc éolien mené par la société RP Global. Les membres du Conseil municipal ont émis un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/luzay-79100/un-avis-defavorable-des-elus-a-lexploitation-dun-parc-eolien-142c6457-b581-4798-b43a-afa42d912202

⭃ Luzay : Éoliennes : le « non » du conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Au sujet du parc éolien mené par la société RP Global. Les élus ont émis un avis défavorable.

Haute-MarneEolien : “Vent debout” plus que jamais contre le projet de Villegusien
Extrait : Suite à l’article du JHM du jeudi 17 février sur Villegusien concernant le projet éolien “En Beauté”, Martine Kesseler, de Dommarien et co-présidente de l’association Dommarien Vent debout (association qui se bat depuis plus de deux ans contre l’implantation anarchique de parcs éoliens sur notre territoire), se permet plusieurs remarques :
« Le choix du nom “En beauté” pour un projet éolien me paraît d’un humour déplacé sachant que ces éoliennes vont défigurer le paysage.
Comme d’habitude la société Engie ne parle que d’argent, c’est d’ailleurs le seul argument en faveur des éoliennes.
Quand la société Engie écrit que le projet doit être validé par les élus et la population de Villegusien, elle oublie de dire que le nouveau conseil municipal n’est plus favorable à ce projet. Quand Engie ose dire que les éoliennes évitent 67 000 tonnes de CO2 et qu’elles équivalent à la consommation de 45 500 personnes chauffage compris, c’est encore à prouver… 
Offshore
☸ Côtes d'Armor 
⭃ Éolien en baie de Saint-Brieuc. Les professionnels de la pêche dénoncent l’absence de concertation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor regrette une absence de dialogue avec l’État, le porteur du projet concernant les enjeux et suivis environnementaux, les travaux et les attentes de la filière.
Dans un communiqué, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor réagit à la suite de la dernière instance de concertation et de suivi du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, le 14 février 2022.

⭃ En Bretagne, un vent de révolte souffle contre les éoliennes géantes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 62 moulins doivent voir le jour au large de la baie de Saint-Brieuc. Alors que le président promet une accélération de ce type d’installation, le chantier divise, y compris parmi les écologistes. Dans le cadre de notre série #SauverLePresent, nous nous sommes plongés dans ce projet complexe, qui permettra d’alimenter plus 800 000 habitants en électricité.
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc. Avant la reprise du chantier, le navire de Sea Shepherd sur place
Extrait : La reprise du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) sera-t-elle agitée ? L’organisation non-gouvernementale (ONG) de protection des océans, Sea Shepherd, annonce ce mercredi 23 février 2022 la présence de son navire Age of Union dans la baie. Opposée au projet éolien, l’ONG n’a pas encore précisé si elle prévoyait une action.

 Morbihan 
⭃ Les maires de Belle-Île-en-Mer veulent éloigner les éoliennes flottantes de leur île (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les maires de Belle-Île (Morbihan) et Jimmy Pahun, député de la deuxième circonscription du Morbihan, ont rencontré Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, mardi 22 février 2022. Ils lui ont demandé de placer le projet de parc éolien à l’étude entre Groix (Morbihan) et Belle-Île, le « plus loin possible » de cette dernière.
⭃ Les maires de Belle-Ile reçus par la ministre Barbara Pompili
Extrait : Les maires et le député de Belle-Ile-en-Mer ont rencontré la Ministre de la Transition écologique pour lui demander de placer le futur parc éolien en mer le plus loin possible de l’île.
Mardi 22 février, les maires de Belle-Ile-en-Mer et Jimmy Pahun, le député du Morbihan, ont été reçus, à leur demande, par la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour évoquer l’emplacement du futur parc éolien en mer au large de leur île et son impact sur la qualité des paysages.

 Charente-Maritime 
⭃ Les Mathes : le dessin de JBen qui dit non à l’éolien marin
Extrait : L’artiste de beach art, qui n’avait pu réaliser son œuvre dimanche, est revenu mercredi sur la plage Les Pins de Cordouan
La commune des Mathes et le collectif Nemo avaient organisé un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan à La Palmyre.

⭃ Projet éolien au large d’Oléron : Capres-Aunis s’invite dans le débat
Extrait : L’association Capres-Aunis s’oppose au projet de parc éolien en mer au large d’Oléron. Plus habituée à combattre l’installation d’éoliennes dans l’agglomération rochelaise et plus généralement dans le nord de la Charente-Maritime, elle prend aujourd’hui la parole pour protester contre l’implantation de 50 à 80 machines dans une aire protégée, au large des côtes oléronaises. Une prise de position qui n’intervient pas par hasard, à quelques jours de la fin du débat public. L’association dénonce un projet inopportun, selon Catherine Normandin, vice-présidente de Capres-Aunis
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Europe
➾ L’Europe veut booster les énergies marines renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques
Extrait : Si les eurodéputés entendent stimuler le déploiement des hydroliennes, qui exploitent les courants marins, ainsi que l’énergie houlomotrice, ou l’énergie osmotique[1], ce sont principalement les parcs éoliens en mer que les parlementaires veulent viser.
Car l’efficacité d’une éolienne marine ne fait plus débat. A puissance égale, une éolienne offshore produit environ 50% d’énergie en plus que la même éolienne implantée sur terre.

 Suisse
➾ 
Nouvelle chance pour le parc éolien des Quatre Bornes
Extrait : Le projet de parc éolien des Quatre Bornes est relancé après un échec dans les urnes en 2020. Une initiative demande que la population puisse à nouveau voter sur ce projet
On la croyait terminée : la saga du parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier continue. Un groupe de citoyens a déposé cette semaine une nouvelle initiative communale. Munie de 201 signatures, alors que 81 étaient nécessaires, celle-ci demande un nouveau vote sur le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. La municipalité l'a transmise à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) du canton de Berne qui va examiner sa validité et l'admissibilité juridique d'une nouvelle votation, a expliqué jeudi Christian Steiner, membre du comité d'initiative.

 Eoliennes aux Quatre-Bornes: nouveau vote proposé à Sonvilier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les partisans du projet éolien, accepté à Val-de-Ruz mais refusé à Sonvilier en septembre 2020 par quatre voix d’écart, ont déposé une nouvelle initiative signée par 201 citoyens. Le vent aurait tourné en faveur de l’éolien, plaident les initiants.

 Belgique
➾ 
Recours de la commune d’Estinnes au Conseil d’État contre un projet de cinq éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi, le conseil communal d’Estinnes a marqué son accord pour aller en justice dans le cadre du deuxième octroi de permis pour un projet de cinq éoliennes dont une à Peissant et quatre sur Merbes-Le-Château.

Allemagne
➾ Mer du Nord : les parcs éoliens changent la mer
Extrait : Les tourbillons de sillage derrière les éoliennes influencent le débit et la stratification de l'eau
Effets subtils : Une étude montre que les parcs éoliens offshore en mer du Nord ont un impact physique mesurable sur la mer environnante. En conséquence, les éoliennes modifient également le courant et la stratification de la surface de la mer par leur turbulence de sillage. Cela influence à son tour la température et la salinité de l'eau. Bien que ces effets aient jusqu'à présent été inférieurs aux fluctuations annuelles naturelles, ils pourraient tout de même avoir des effets écologiques, comme le rapportent les chercheurs.

 "Transition énergétique par l'éolien physiquement impossible"
Extrait : "L'expansion de l'énergie éolienne nécessite des parcs éoliens de plus en plus grands, qui s'enlèvent donc de plus en plus de vent les uns aux autres et rendent ainsi une expansion de plus en plus inefficace." C'est la thèse que défend le physicien qualifié dans sa polémique. Böhme soutient que l'Institut Max Planck à Iéna a documenté la densité de puissance extrêmement faible de 0,5 W/m2 de surface de paysage (puissance moyenne) dans une étude pour les grands parcs éoliens avait été la transition énergétique. Car lorsque de stricts partisans de l'éolien effectuent des mesures dans des parcs éoliens, il faut s'attendre à des surprises.

 Relance d'anciens plans éoliens
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/erding/energiegewinnung-wiederbelebung-alter-windkraftplaene-1.5535345

Suède
 Les géants industriels du nord préfèrent plus d'énergie éolienne - "c'est le moins cher"
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/norrbotten/industrijattarna-i-norr-vill-helst-ha-mer-vindkraft-den-ar-billigast

 Norvège
➾ Arrêt des éoliennes nuit et jour
Extrait : NVE a décidé aujourd'hui d'ordonner au parc éolien de Tysvær d'arrêter les éoliennes nuit et jour en raison de problèmes de bruit pour les voisins.
https://radioh.no/ma-stenge-turbiner-kveld-og-natt/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 Ils tombent malade à cause du bruit des éoliennes
Extrait : Plusieurs voisins du parc éolien de Tysvær signalent de graves problèmes de santé en raison du bruit élevé des éoliennes. Pour Lillian Soma Øvregård à Hervik, c'est allé si loin que la semaine dernière, elle a été hospitalisée pendant deux jours.

 Royaume-Uni
➾ La société de parcs éoliens perd son appel contre le refus de planifier le développement de sept turbines de Kilbraur South
https://www.northern-times.co.uk/news/wind-farm-company-loses-appeal-against-planning-refusal-for-266843/?fbclid=IwAR2kNKPapNVH_E8NFEjlXGvlEDvJnH1eNMSOxc-3GjSAxbALI2oDJOV92QY

 Préoccupations concernant l'impact du parc éolien proposé de Tormsdale sur le saumon dans la rivière Thurso (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les pêcheurs de saumon de la rivière Thurso sont sur le pied de guerre à propos d'un nouveau parc éolien prévu à proximité de plusieurs de ses battements les plus populaires.
Le service public suédois Arise fait face à un déluge d'objections aux projets d'ajout aux groupes de turbines existants sur le Causewaymire.

 SBM envisage un parc éolien flottant nord-irlandais de 400 MW
Extrait : La société d'ingénierie marine basée aux Pays-Bas SBM Offshore évalue le potentiel côtier de l'Irlande du Nord pour un développement d'énergie éolienne flottante de plusieurs millions de livres en mer d'Irlande.

 Chine

➾ La Chine déploie une éolienne offshore résistante aux typhons construite de manière indépendante
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2022/0224/c31355-9962361.html

 Etats-Unis
➾ Les enchères pour des éoliennes en mer aux États-Unis dépassent 1,5 milliard de dollars
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/lancement-de-la-plus-grosse-vente-aux-encheres-aux-etats-unis-pour-des-eoliennes-en-mer-20220223

 La vente aux enchères d'énergie éolienne offshore aux États-Unis devrait battre un record
https://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-10543445/U-S-kicks-biggest-offshore-wind-auction.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Énergie éolienne : le régime des vents permet-il de tenir toutes ses promesses ?
Extrait : Tout le monde a pu remarquer le matraquage incessant et croissant en faveur de l’énergie éolienne ; pour la promouvoir, leurs thuriféraires ne sont pas à court d’exagérations et d’omissions volontaires. Mais ce n’est pas le lieu de discuter de la pertinence de ce type d’énergie. Le présent article s’intéresse à sa matière première essentielle, à savoir le vent. On sait notamment qu’un des arguments parfois évoqué en réponse à l’intermittence de la production éolienne est que le vent souffle toujours assez fort « quelque part ». Pour assurer la permanence de la production, il « suffirait » d’augmenter considérablement le nombre des éoliennes dans le plus grand nombre de sites possible, avec un réseau de transmission maillé et dense. On obtiendrait ainsi un « foisonnement » (doublement bien nommé). Le régime des vents permet-il de tenir toutes ces promesses ?

 Éolien : les problèmes d’autorisation risquent de faire dérailler les objectifs de l’UE
Extrait : Des procédures d’autorisation complexes et lentes ralentissent le déploiement de l’énergie éolienne en Europe, ce qui signifie que l’UE risque de ne pas atteindre ses objectifs climatiques et de dépendre plus longtemps d’un approvisionnement en gaz peu fiable, selon l’industrie éolienne.

😏Quelle place pour les éoliennes dans le mix énergétique français ?
https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/quelle-place-pour-les-eoliennes-dans-le-mix-energetique-francais.html

 Le dernier appel d’offres éolien côtier de la France voit une allocation presque complète
Extrait : La quasi-totalité de la capacité de 700 MW disponible lors de la dernière vente aux enchères de parcs éoliens côtiers en France a été allouée, portant le total à 612 MW pour 37 projets.

 La montée des prix de l’énergie en Europe profite à Boralex
Extrait : Avec la forte montée des prix de l’énergie en Europe, l’intérêt des entreprises pour un approvisionnement en énergie renouvelable est grandissant, constate le chef de la direction de Boralex.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Jura : Mont-sous-Vaudrey : ASFM (Association de Sauvegarde de la forêt de Mont-sous-Vaudrey)

à l'attention de monsieur le président de Shell France , Vincent Baril

Monsieur le Président Vincent Baril ,

Nous avons constaté avec plaisir l'énorme engagement en milliards de dollars de la société Shell en faveur de la sauvegarde des forêts .

En effet, les forêts méritent toute notre attention car elles participent massivement à l'absorption du CO2 de l'atmosphère et, cerise sur le gâteau ,rejettent de l'oxygène. D'ailleurs nous avions appris dès l'école primaire que les bois de Vincennes et de Boulogne étaient les deux poumons de Paris, alors croisons les doigts pour que ces deux poumons ne soient jamais attaqués par des installations industrielles ou d'autres déforestations.
Mais le bienfait des forêts ne se borne pas à la sauvegarde de la qualité de l'air, en effet dans les zones rurales les forêts sont devenues les seuls refuges pour la faune et la biodiversité. Les forêts contribuent d'autre part à la régulation du cycle de l'eau. Enfin, les vastes forêts influent sur le régime météorologique local et la pluviométrie.
Les forêts sont donc tout simplement source de vie, de plus elles offrent au promeneur, qu'il soit autochtone ou Parisien de passage, un havre de paix et de détente sous ses ombrages, comme en été par exemple.
Les autochtones, fils et arrières petits fils de ruraux forestiers , savent apprécier leur trésor et mesure leur chance de posséder une forêt, une forêt où ils retrouvent encore les traces et les plantations réalisées par leurs ancêtres, du temps où la forêt était jardinée, "à la main".

Malheureusement, profitant des errements d'une politique de rendement, une exploitation intensive des forêts a été décidée avec pour conséquence la mise en œuvre d'une politique dite "d'amélioration" ; en fait, une amélioration du rendement. Cela consiste à modifier la forêt afin qu'elle réponde mieux aux exigences techniques du rendement ; alors il faut raser des parcelles, alors il faut planter des essences plus rentables , on rase des parcelles de bois feuillus pour planter des résineux par exemple. Résultats ? Nous avons aujourd'hui des forêts clairsemées par de vastes parcelles de jeunes plans très fragiles exposées aux canicules et aux tempêtes, nos forêts denses se sont transformées en véritable dentelle extrêmement fragile.

Double malheur, le réchauffement climatique attaque , il attaque nos forêts éventrées, les canicules et les maladies font des ravages ; les fameuses sapinières déclarées plus rentables que les bois de "feuillus" sèchent sur pied, ce qui implique à nouveau de réaliser des coupes rases. Le cercle vicieux est lancé, nos forêts n'en peuvent plus.

Triple malheur, "un industriel" avisé et très malin, profitant de la propagande ambiante, jette son dévolu sur notre forêt et, avec l'aide d'un maire impécunieux, obtient la promesse de la libre jouissance de la totalité de notre forêt afin d'y réaliser un site industriel monstrueux, soit dix éoliennes de 230 mètres de haut ! (plus hautes que la tour Montparnasse), 4 postes de raccordement et des km de lignes électriques pour certaines enfouies à jamais.
Or ,notre forêt se situe dans une des plaines les moins ventées du Jura , qui se trouve lui-même dans la région la moins ventée de France, et ce projet se heurte entre autres à l'avis plus que négatif de la MRAE de Bourgogne Franche-Comté. De plus cette usine géante aurait un impact reconnu sur des populations importantes de Chiroptères et autres populations aviaires ; d'ailleurs les autorités vous ont demandé de revoir encore une fois vos études à ce sujet et vous devez poser un deuxième mât de mesures au mois de mars ! .... du jamais vu.

Cet acharnement à vous accaparer notre forêt pour un parc éolien inutile à la sauvegarde de la planète, (avis de la MRAE210504_apbfc17_parc_eolien_mont_sous_vaudrey_39.pdf ) entache sérieusement votre communication au service de vos actions en faveur des forêts. Vous apparaissez là simplement comme un pétrolier avide des profits que génère la politique électoraliste actuelle. Cela dit, la vérité commence à sortir du puits au sujet de l'éolien en France et il est encore temps de sauver la face .
Aussi nous vous demandons d'arrêter ces investigations sur notre forêt . Si vous consentiez à ce geste intelligent pour la sauvegarde des forêts nous en ferions grande publicité localement et au niveau national par l'intermédiaire de nos collectifs.
Pour ce qui nous concerne, nous utiliserons tous les moyens légaux pour nous opposer à cette spoliation et à la sauvegarde de ce site naturel nécessaire à notre vie dans le calme et en bonne santé.

Nous vous remercions de votre écoute, et, dans l'attente, nous vous prions d'agréer Monsieur le Président Vincent Baril, l'expression de nos salutations distinguées .

ASFM, Association pour la Sauvegarde de la Forêt de Mont sous Vaudrey .
le président
François Pitet

V&T : Le pétrolier Shell veut planter des millions d'arbres
Extrait : Le géant anglo-néerlandais des hydrocarbures Shell a annoncé lundi un investissement de 300 millions de dollars pour aider à réduire les émissions de Co2, en encourageant notamment des projets de reforestation.

 Oise
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
 Le Non à l'Eolien Marin à Oléron vu par l'artiste Jben


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈