Revue de presse et autres infos

mercredi 23 février 2022

23 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Calvados : Barou-en-Auge : Des travaux de voirie et un parc éolien en prévision
Extrait : .... et un projet éolien, commun avec Norrey-en-Auge, qui n’est pas piloté au niveau communal. « Le projet est dans les mains du préfet pour sept éoliennes dont trois dans la commune de Barou-en-Auge. Pour le moment on attend. »

Seine-Maritime : À Bosc-Mesnil, le conseil municipal vote pour la poursuite des études du projet éolien
Extrait : Le projet éolien continue de diviser au sein des élus et de la population de Bosc-Mesnil. Lors du dernier conseil municipal, la poursuite des études était à l'ordre du jour.
François Battement, le maire, a proposé lors de cette réunion, un vote à bulletin secret afin de savoir si son équipe souhaite la poursuite des études du projet éolien.
Une décision que, Laurent Falaise, le 1er adjoint « aurait aimé voir proposée avant », lance-t-il. Sur les neuf élus votants, six se sont exprimés pour la poursuite des études (deux non et un bulletin blanc).

Manche : Saint-Patrice-de-Claids. Le conseil vote contre l'extension du parc éolien de Gorges-Gonfreville (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-979877-saint-patrice-de-claids-le-conseil-vote-contre-l-extension-du-parc-eolien-de-gorges-gonfreville

Loire-Atlantique
⭃ “Les éoliennes, c’est intouchable” : en Loire-Atlantique, les habitants dénoncent un parc construit sans autorisation
Extrait : A Jans, plusieurs éoliennes sont en construction alors que le promoteur n’a pas obtenu l’autorisation définitive. Les habitants inquiets pour leur santé et l’impact financier ont décidé de porter l’affaire en justice.
Un collectif d’habitants de Jans, petit village de Loire-Atlantique, a saisi la justice pour interrompre la construction de nouvelles éoliennes à proximité de leurs habitations, rapporte France Bleu, mercredi 23 février. Dans cette zone où déjà des dizaines de machines ont été installées, ils dénoncent un « business » qui se fait sans réel contrôle des services de l’Etat. En effet, le promoteur des futures éoliennes a commencé les travaux avant même d’avoir obtenu l’autorisation définitive. « C’est insidieux, mais surtout, on a l’impression que l’Etat nous abandonne. Comme si on ne voulait pas savoir, car les éoliennes c’est intouchable », s’insurge la porte-parole du collectif.
https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/loire-atlantique/no_agglomeration/societe/les-eoliennes-cest-intouchable-en-loire-atlantique-les-habitants-denoncent-un-parc-construit-sans-autorisation/

⭃ Le parc éolien à Jans en Loire-Atlantique fait monter la colère chez les riverains
Extrait : Le projet éolien à Jans près de Treffieux inquiète les habitants. Ils vivent dans un secteur où les éoliennes se multiplient et craignent les conséquences sanitaires. Ils ont porté l'affaire en justice, le dossier est toujours en cours mais le promoteur poursuit les travaux sans autorisation.

 MorbihanÀ Plaudren, la commune s’associe au projet éolien 😨
Extrait : Le conseil municipal s’est déroulé mardi en mairie. Le vote à la participation au capital d’une société d’énergies renouvelables, Valeco, a été approuvé à une voix contre et deux abstentions (?). La société envisage la construction et l’exploitation d’un parc éolien de trois aérogénérateurs sur les communes de Plaudren, Saint-Jean Brévelay et Locqueltas, au niveau du lieu-dit Le Poulgat.

Côtes d'Armor Glomel. Parc éolien: la décision sera rendue en mars
Extrait : Le voisinage des Montagnes Noires et de la calotte Saint-Joseph – point culminant du Morbihan à 292 mètres – protègera-t-il Glomel de quatre éoliennes de 150 m ? L’affaire était au menu de la cour administrative de Nantes, lundi.
Les contentieux éoliens sont habituellement dédiés à l’impact des hélices sur le quotidien des habitants. Le dossier Glomel se singularise par son enjeu essentiellement paysager.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/glomel-22110/parc-eolien-la-decision-sera-rendue-en-mars-56d3c15e-ef30-428e-ba6e-b09c9c7325cc

😱 Les Bretons très favorables aux énergies renouvelables, d'après une étude
Extrait : 88% des Bretons souhaitent que le prochain président de la République développe les énergies renouvelables. Ils sont même 65% à défendre les éoliennes terrestres (5 points de plus que la moyenne nationale), d'après une étude de l'Ifop révélée mardi par le Syndicat des Énergies renouvelables.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-bretons-tres-favorables-aux-energies-renouvelables-d-apres-une-etude-1645547406

 Ardèche : Éoliennes de Flaviac : le maire demande son avis aux habitants
Extrait : Le maire de Flaviac en Ardèche va consulter les habitants de sa commune sur le projet d'implantation de six éoliennes sur le serre de Gruas. Depuis plusieurs mois de nombreux habitants manifestent contre cette implantation.
Le projet existe depuis 2015. Mais il a été relancé par deux entreprises en 2020. Il consiste à installer un parc de dix éoliennes sur le serre de Gruas sur les communes de Flaviac et de Saint-Cierge-la-Serre.
... Le maire de Flaviac qui constate que les habitants sont plutôt opposés au projet, a décidé de consulter sa population. Dès le premier mars, des bulletins de vote seront envoyés à tous les habitants inscrits sur les listes électorales. Ils pourront renvoyer leur bulletin "pour, "contre" ou "ne se prononce pas" par la poste. Le 4 avril prochain, on aura le résultat de cette consultation. Ce sera ensuite au conseil municipal de se prononcer.

Somme : Le conseil municipal de Montdidier réserve son avis sur le projet de parc éolien
Extrait : En quelques dizaines de minutes, c’était bouclé. Le conseil municipal de Montdidier du mardi 22 février n’avait qu’un sujet à l’ordre du jour : rendre un avis sur le projet de parc éolien au sud de son territoire, sur les territoires des communes de Rubescourt, Assainvillers et Le Frestoy-Vaux. Et les élus ont donné un avis réservé.

Côte d'Or / Saône-et-LoireLes maires de Molinot et Thury répondent aux opposants anti-éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 19 février, des opposants au projet éolien entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or, qui concerne notamment les communes de Molinot et Thury, ont organisé une réunion d’information à Épinac. Absents mais attentifs aux propos échangés, les maires des villages ont tenu à s’exprimer.

 Meurthe-et-Moselle 
⭃ Minorville : Voyage en terre éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal réfléchit à l’implantation d’un parc éolien sur le territoire communal. Une délégation du conseil s’est rendue sur site pour commencer à faire les investigations et répondre aux questions des habitants.
Elle a visité le parc éolien Entre-Tille-et-Venelle qui se situe en Côte d’Or au nord de Dijon.

⭃ Nomeny : Un référendum en mai à propos d’un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet éolien se dessine sur le territoire de la commune. La municipalité a décidé d’y associer la population. Ainsi des ateliers d’information et de concertation se tiendront le samedi 30 avril et un référendum local se déroulera le dimanche 15 mai.

Offshore
 L’éolien en mer, entre performance technologique et fracture citoyenne
Extrait : Alors que la France dispose du 2ème parc maritime mondial et d’un savoir-faire industriel, le pays accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes...

Morbihan
⭃ Un voile se lève sur l’éolien flottant en Bretagne sud
Extrait : Si toutes les inquiétudes véhiculées le projet d’éolien flottant en Bretagne sud n’ont pas été levées, la réunion publique d’information, organisée mardi 22 février 2022 à Lorient (Morbihan), a déjà permis de mieux cerner son ampleur. Les deux prochaines se dérouleront sur les deux îles directement concernées.

⭃ Futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile : un échange dans l’air du temps ! [Vidéo]
Extrait : Près d’une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion de concertation sur le futur parc éolien au large de Groix et de Belle-Ile, ce mardi 22 février 2022, à Lorient.
Étudiant, ancien directeur d’usine, marin pêcheur… ils étaient une soixantaine, ce mardi 22 février 2022, à assister à la réunion de concertation sur le futur parc éolien, au large de Groix et de Belle-Ile. La première partie du projet concernant un parc d’une puissance de 250 MW, composé d’une soixantaine d’éoliennes.

Côtes d'Armor 
⭃ Le navire de Seashepherd dans la baie de Saint-Brieuc ce mercredi matin
Extrait : La reprise des travaux pour l'usine éolienne en baie de Saint-Brieuc était annoncée pour le 22 février. Le navire de Seashephered a été aperçu ce matin en baie de Saint-Brieuc.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La reprise du chantier retardée en raison de la météo
Extrait : Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) devait normalement reprendre ce 22 février 2022. Mais les conditions météorologiques ne permettent pas le retour du navire Aeolus. Ce dernier n’a donc pas encore quitté son port, aux Pays-Bas.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Autonomie énergétique de 78% pour une région jurassienne
Extrait : La production des énergies renouvelables l’an dernier dans la zone couverte par le Swiss Energypark, qui abrite la centrale éolienne Juvent sur les hauteurs du Jura bernois, la centrale solaire du Mont-Soleil (BE) et la centrale hydraulique de la Goule (JU), s’est élevée à 125 GWh.
https://www.bilan.ch/story/autonomie-energetique-de-78-pour-une-region-jurassienne-252253207957

Belgique
 Eolien offshore : la nouvelle filiale d'Elia va bien voir le jour
➾ Projet de recherche de l'UE : Le milan rouge et l'énergie éolienne
Extrait : De nombreux projets éoliens échouent à cause du Milan royal. Les défenseurs de l'environnement préviennent qu'il sera tué par les pales du rotor. Maintenant, un projet de recherche est arrivé à un résultat surprenant.

Suède
 OX2 a déposé une demande de permis pour construire un parc éolien offshore de 1800 MW au large de Skane, dans le sud de la Suède.
https://renews.biz/75859/ox2-applies-for-permit-for-18gw-swedish-offshore-giant/


➾ L'éolien offshore - une explosion
Extrait : Le gouvernement veut investir massivement dans l'éolien offshore, mais est-ce aussi compétitif qu'on le prétend ? Jan Blomgren explique et note que l'éolien offshore risque de devenir une véritable activité déficitaire.

 Norvège
➾ Marquage des obstacles aéronautiques dans les éoliennes
Extrait : Le développement des éoliennes bat son plein en Norvège aujourd'hui. Le sujet de la pollution lumineuse visuelle est donc très pertinent. L'Autorité norvégienne de l'aviation civile constate une augmentation du nombre de demandes et de demandes de contrôle radar des feux d'obstacles sur les éoliennes. Le rôle de l'Autorité de l'aviation civile est d'assurer la sécurité des vols.

 Les éleveurs de rennes font pression pour récupérer les terres des parcs éoliens norvégiens
Extrait : Les parcs éoliens en Norvège ont effrayé les troupeaux de rennes, impactant les moyens de subsistance des indigènes Sami. Malgré une victoire judiciaire, les turbines tournent toujours

➾ Les éoliennes ont un double impact sur la nature 
Extrait : Les voisins des centrales éoliennes pensent que la pollution lumineuse des éoliennes est nocive pour la santé.

 Royaume-Uni
➾ Un parc éolien flottant de plusieurs millions de livres proposé au large de l'Irlande du Nord
https://www.dailymail.co.uk/wires/pa/article-10539265/Multi-million-pound-floating-wind-farm-proposed-Northern-Ireland-coast.html

 Italie
➾ La coentreprise Falck Renewables et BlueFloat Energy Nora Ventu a lancé une consultation publique concernant deux projets éoliens flottants au large de l'île italienne de Sardaigne.
https://renews.biz/75866/falck-bluefloat-seek-feedback-on-14gw-sardinia-floater-duo/

 Pays-Bas
 Cinq mille signatures contre l'arrivée d'énormes éoliennes près d'Ede : "L'habitat et la santé en danger"
https://www.ad.nl/ede/vijfduizend-handtekeningen-tegen-komst-enorme-windmolens-bij-ede-leefbaarheid-en-gezondheid-in-het-geding~af62bba7/

 Problèmes de financement des éoliennes Oeverbos, la coopérative demande de l'aide à la municipalité
Extrait : Le financement de deux éoliennes dans l'Oeverbos à Vlaardingen est difficile. Selon les initiateurs, les coûts de construction sont beaucoup plus élevés que prévu en raison de la hausse des prix et les banques appliquent des exigences plus strictes pour un prêt. La municipalité est invitée à intervenir.

 Canada
➾ Le Québec «ne peut pas se fier» à l’éolien et au solaire, affirme l’industrie gazière
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/678144/une-entreprise-gaziere-de-l-alberta-menace-le-gouvernement-du-quebec

 Afrique
➾ Maroc : A Oualidia, l'Espagnol Sodena installe "la plus haute éolienne d'Afrique"
https://mobile.ledesk.ma/encontinu/oualidia-lespagnol-sodena-installe-la-plus-haute-eolienne-dafrique/

 Etats-Unis
➾ Par crainte d’être privés d’électricité, les Américains se mettent à produire leur propre énergie
https://www.lopinion.fr/economie/par-crainte-detre-prives-delectricite-les-americains-se-mettent-a-produire-leur-propre-energie

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Pourquoi le vent et le solaire ne seront jamais des sources d'énergie significatives (c'est une question de fiabilité)
https://stopthesethings.com/2022/02/22/why-wind-solar-will-never-be-meaningful-power-sources-its-a-reliability-thing/?fbclid=IwAR3clyTbMYzfi0SdaOS8f9wGe73rlMM1_cpG_5Ho3Luo-O20oYriWg36yGw

 Le recyclage fait tourner le vent des pales (article complet réservé aux abonnés)

 Le Sénat veut permettre l'installation en zone littorale de panneaux solaires sur des friches, en dérogation à la loi littoral
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-senat-veut-permettre-linstallation-en-zone-littorale-de-panneaux-solaires-sur-des-friches-en-derogation-la-loi-littoral-220222?sstc=u5001nl129573

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Gardez les caps
Fédération Environnement Durable

Appel à contribution publique lancée par la Commission Européenne

Consultation européenne
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-d%E2%80%99energie-renouvelable-procedures-d%E2%80%99octroi-de-permis-et-accords-d%E2%80%99achat-d%E2%80%99electricite/addFeedback_fr?p_id=27739078


Sous la pression des lobbys éoliens notamment, la Commission Européenne souhaiterait lancer une nouvelle règlementation pour obliger les états membres à simplifier leurs procédures administratives nationales pour accélérer les octrois de permis d’installation des sites utilisant les énergies renouvelables (la commission cible spécifiquement l’éolien et le solaire).

La FED rappelle sa totale opposition à l’éolien industriel comme source d’énergie électrique renouvelable et a officiellement demandé dans un manifeste daté du 4 janvier 2022 un moratoire immédiat sur toute nouvelle implantation ainsi que son opposition au repowering.(1)

La participation à l’appel à contribution que nous proposons à toutes nos associations adhérentes et nos nos sympathisants ne vise en aucun cas à réclamer un aménagement des nuisances de l’éolien industriel, mais  à interpeller la commission européenne sur des pratiques que nous estimons contraires à l’intérêt et au bien être des peuples européens.

La commission européenne a donc commencé par lancer un appel à contribution publique. Cet appel à contribution est ouvert du 18 janvier 2022 et sera clos le 12 avril 2022 à minuit heure de Bruxelles.

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-d%E2%80%99energie-renouvelable-procedures-d%E2%80%99octroi-de-permis-et-accords-d%E2%80%99achat-d%E2%80%99electricite/addFeedback_fr?p_id=27739078


Les objectifs visés par la Commission sont les suivants :

  • Réduire la durée des procédures de demande et d’octroi des permis
  • Réduire la complexité des procédures administratives d’octroi de permis
  • Diminuer la complexité des procédures et des règles en matière de sélection des sites et d’aménagement du territoire et d’utilisation de l’espace terrestre et maritime
  • Alléger les contraintes et exemples de bonnes pratiques en matière de raccordement au réseau et de renforcement de celui-ci
  • Adapter les effectifs et compétences des chargées de l’octroi des permis.

Quelques suggestions pour des avis possibles sur les projets d’éoliennes :

  • limiter la Hauteur des éoliennes :

Compte tenu de l’augmentation progressive des hauteurs des éoliennes, il est indispensable d’uniformiser les règles européennes en termes de distance entre habitation et éolienne.

Certaines régions européennes ont adopté un ratio de 10 fois la hauteur de l’éolienne pales comprises. La France est très en retard sur cette règlementation qui date de 2011.

En France la distance entre éoliennes et habitation est fixée à 500 mètres, soit moins de 3 fois la hauteur des éoliennes modernes, pâles comprises. Dans un récent arrêté du 10 décembre 2021 (que la FED a décidé d’attaquer), la ministre de l’écologie a même autorisé des distances inférieures aux 500 m en cas de repowering !

Ce ratio devrait être uniformisé au niveau européen et être fixé au niveau le plus protecteur possible pour la population riveraine soit 10 fois la hauteur du mât pales comprises.

  • Lutter contre les Nuisances sonores :

Le Code de la Santé Publique français définit des normes de protection vis-à-vis des nuisances sonores. En France, les installations éoliennes bénéficient de dérogations vis-à-vis de ces normes de protection et par ailleurs, les normes ne définissent aucune protection vis-à-vis des infrasons.

L’expérience actuelle montre que les riverains d’éoliennes subissent des nuisances sonores importantes.

Il s’en suit de très nombreux litiges et ces nuisances commencent d’ailleurs à être reconnues par la justice.

Si la Commission veut travailler sur l’acceptation sociale de ces installations, les normes sonores devraient être uniformisées dans le sens d'une plus grande protection des populations.

  • Défendre la biodiversité :

Le problème de l’extinction des espèces doit être pris en compte au même titre que le réchauffement climatique.

En France, la Charte de l’Environnement tente de combattre toute atteinte à la biodiversité et à préserver des espèces protégées menacées de disparition. Parce que ce sont des moyens de production diffus, les éoliennes nécessitent une emprise au sol et dans l’espace sans commune mesure avec l’emprise d’une centrale « traditionnelle ». Il en est de même pour les éoliennes en mer.

A cause de l’éparpillement territorial, les sites éoliens se caractérisent par un fort impact sur l’avifaune, en totale contravention avec la Charte de l’environnement.

L’Europe doit aussi protéger sa faune et sa biodiversité.

Les sites éoliens doivent respecter la charte de l’environnement française ainsi que les prescriptions du Code de l’Environnement. L’Europe doit interdire toute dérogation pour destruction d’espèce menacée et notamment les espèces protégées et/ou faisant l’objet d’un Plan de Réintroduction.

  • Redonner   du Pouvoir aux populations concernées et à leurs élus

Ces installations de production d’énergie sont très dispersées sur les territoires. Elles ont un impact sur les modes de vie, l’attractivité économique des territoires ruraux (exode urbain, tourisme), l’organisation agricole et les paysages.

A ce jour, seul le représentant de l’Etat décide souverainement d’implanter ou non un site éolien. Les décisions sont d’ailleurs systématiquement contestées tant par les populations que par les opérateurs en fonction de la décision prise.

Il est indispensable que les populations locales soient directement impliquées dans une décision d’implanter de nouveaux moyens de production en particulier l’éolien et le photovoltaïque très impactant.

La convention d’Aarhus doit s’appliquer strictement pour tous ces projets. Il faudrait donner aux populations concernées (commune d’implantation et communes limitrophes), le pouvoir de décider souverainement sur de tels projets avec des consultations citoyennes et établir un droit de véto pour les élus locaux.  

  • Imposer un vrai Démantèlement et un vrai recyclage DES DÉCHETS

Les règles de démantèlement, de remise en état des sites, du recyclage de tous les composants (y compris des pales) devraient être uniformisées en Europe dans le sens d’une amélioration de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement.

Les règlementations européennes sont actuellement divergentes. On connaît des exemples de sites aux US devenus des friches industrielles ou l’envoi de ces déchets dans des pays d’Afrique. Pour éviter que l’Europe ne ressemble à ces friches industrielles, il faut une uniformisation de la règlementation sur un démantèlement réaliste et un vrai recyclage.

Il faudrait surtout qu’elle impose aux promoteurs des suretés financières réalistes équivalentes au coût réel du démantèlement pour garantir les collectivités locales d’une remise en état correcte de leur territoire.

  • Mettre Fin aux justices d’exception

Les pouvoirs politiques français, pour tenter d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables contre l’acceptation sociale, a mis en place une justice d’exception : Suppression du recours aux tribunaux administratifs pour l’éolien terrestre et aux cours d’appel pour l’éolien en mer.

L’expérience montre que ces mesures n’ont pas apaisé les tensions mais les ont exacerbées sans accélérer le déploiement. La grande majorité des sites éoliens sont juridiquement contestés avec les voies juridiques restantes.

L’éolien industriel comme le photovoltaïque doivent partout relever des juridictions de droit commun.

Il est ainsi proposé au contraire de supprimer les juridictions d’exception , d’imposer aux États le recours aux juridictions de première instance et de travailler sur les critères d’acceptation sociale des populations impactées notamment par l’application de la convention d’Aarhus. 

 

La consultation publique sera accessible sur le site web de consultation de la Commission et un rapport de synthèse sera publié sur ce site web une fois la consultation terminée.


Pour donner votre avis, le lien est le suivant :

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13334-Projets-en-matiere-d%E2%80%99energie-renouvelable-procedures-d%E2%80%99octroi-de-permis-et-accords-d%E2%80%99achat-d%E2%80%99electricite/addFeedback_fr?p_id=27739078

  1. Vous arriverez sur le site de consultation.
  2. Vous devez ensuite cliquer sur « Se Connecter ».
  3. On vous demandera de créer votre compte. Ce compte devra comporter votre mail et un mot de passe de votre choix.
  4. Votre avis peut être en clair ou anonyme.

Attention, pour qu’il soit pris en compte, votre avis doit respecter impérativement les règles suivantes :

>Pas de commentaires abusifs, obscènes, vulgaires, diffamatoires, haineux, xénophobes, menaçants ou sexuellement orientés;

>Pas de messages non sollicités faisant la publicité d'un site web ou d'un produit;

>Pas de contenu redondant, déjà publié plusieurs fois par le même utilisateur;

>Pas de commentaires hors sujet, sans lien avec la législation proposée;

>Pas de liens vers un logiciel illégal ou piraté.

Cet appel à contribution est ouvert du 18 janvier 2022 et sera clos le 12 avril 2022 à minuit, heure de Bruxelles. 

 
Pour plus de renseignements contacter
Michel Faure  Administrateur FED
michel.faure@yahoo.fr

Jean- Philippe Salley Administrateur FED
jean-philippe.salley@protonmail.com

1- REPOWERING : consiste à remplacer d‘anciennes machines par des turbines plus puissantes  sans avoir besoin d'un nouvelle etude d'impact. Une machine de 130 m de haut peut être remplacée par une de 230 m sans avoir a refaire toutes les démarches administratives 

Cordialement

Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net

contact@environnementdurable.net


 Fédération Environnement Durable
Adhésion à la Fédération Environnement Durable pour 2022

La FED fait le maximum pour aider quotidiennement les adhérents à lutter contre les éoliennes, sans aucune différence entre les Fédérations départementales, les associations, les collectifs ou les particuliers.

La FED a pour principe fondamental de mettre à la disposition de ses adhérents toutes ses connaissances, acquises par un réseau solidaire.

Cette entraide permet de conseiller efficacement ceux qui se lancent quotidiennement contre des nouveaux projets de parcs éoliens ou ceux qui ont déposé des
recours devant les tribunaux.

La devise de la FED est : Pas d’éoliennes terrestres ou en mer

De nombreux combats sont gagnés même si les forces contre lesquelles nous luttons sont gigantesques et si le pouvoir a préféré abandonner les citoyens en privilégiant des promoteurs éoliens au dépend de l’intérêt national.

Nous sommes tous des bénévoles, nous n'avons aucun salarié et nous ne recevons aucune subvention, ce qui est le gage de notre indépendance.

Pour que la FED puisse continuer à fonctionner

Télécharger ici le bulletin d'adhésion à la Fédération Environnement Durable pour 2022

Vous pouvez aussi adhérer par internet
( paypal ou carte bancaire)

https://environnementdurable.net/adhesion2022.htm

☸ Le dossier de Vent du Milan : Non aux projets éoliens en Haute-Auvergne !
http://appgecomiac.for-lac.com/medias/files/non-aux-projets-eoliens-en-haute-auvergne-1-.pdf

☸ Orne : Echauffour Environnement
𝐉'𝐀𝐂𝐂𝐔𝐒𝐄... !
En parallèle de l'action en justice engagée pour faire annuler les deux arrêtés ministériels et le nouveau protocole de mesure du bruit éolien, publiés le 10 décembre 2021, l’association Echauffour Environnement lance une lettre nationale pour interpeler le Président de la République française et éclairer les programmes des candidats à sa succession.
Car il s’agit bien d’un combat national pour défendre nos droits, notre environnement et notre patrimoine, tous menacés de destruction par l’avidité des promoteurs éoliens, l’idéologie ou l’opportunisme de nos dirigeants et le mépris des citadins !
En cette période électorale et pour mener ce combat :
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS TOUS !

> REJOIGNEZ-NOUS ET SIGNEZ LA PÉTITION

POUR FAIRE ENTENDRE
UN GRAND ET MASSIF APPEL DE CONTESTATION !


Ce combat que nous menons est aussi le votre!
Regroupons-nous pour signer la lettre « Nous Accusons… ! », inspirée du « J'Accuse... ! » d'Emile Zola, qui sera envoyée au Président de la République française et aux candidats.
Le lien : https://echauffour-environnement.fr/petition/

Fabien Ferreri
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Coût réel de l'électricité -2012-
Jancovici "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" Sénat

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers

 Interconnexion électrique entre la France et l’Angleterre : feu vert pour Eleclink dans le tunnel
Extrait : Le projet d’une nouvelle interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni vient de franchir une étape importante : l’accord sur le volet sécurité de son dossier. Une bonne nouvelle pour le groupe Getlink qui a déjà vu son programme retardé en raison de problèmes en matière de sécurité justement. Initialement fixée à 2016, la mise en service de cette installation appelée Eleclink devrait finalement avoir lieu mi-2022, pour un coût estimé à environ 580 millions d’euros.

☸ Électricité: la Cour des comptes épingle «la rente» de la Compagnie Nationale du Rhône
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-la-cour-des-comptes-epingle-la-rente-de-la-compagnie-nationale-du-rhone-20220222

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Si .... 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈