Revue de presse et autres infos

mercredi 10 novembre 2021

10 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Les éoliennes en Pays de la Loire : vent d'espoir ou de discorde ?
Extrait : Il y a de l'orage dans l'air entre les pro-éoliens et les opposants. Qu'il soit terrestre ou en mer, l'éolien est devenu un sujet d'actualité qui fait polémique. Qu'en est-il dans les Pays de la Loire ? Enquêtes de région, éolien : vent d'espoir ou de discorde ? À voir mercredi 10 novembre à 23h20.
Dans les Pays de la Loire, il n'est pas rare de voir tourner les pales des éoliennes dans le paysage. Et pour cause, la région compte actuellement 139 parcs éoliens terrestres. Elle est en passe de devenir la première région française dotée d'un parc éolien marin.
Mathieu Guillerot et les équipes de France 3 Pays de la Loire sont allés prendre l'air, à la rencontre d'opposants, partisans, médecins et universitaires pour répondre à toutes les questions que l'on se pose sur l'éolien. Est-il nuisible pour la santé ? Permet-il réellement d’améliorer l’environnement ? Pourquoi le sujet est-il si polémique ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/les-eoliennes-en-pays-de-la-loire-vent-d-espoir-ou-de-discorde-2311807.html


✦ Sarthe : Coudrecieux. Le projet éolien est retoqué mais Vent des bois poursuit le combat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des opposants, reste mobilisée car le promoteur peut faire appel… Et que d’autres atteintes à l’environnement sont toujours possibles.
La demande d’autorisation environnementale du promoteur JPEE pour la construction de son parc éolien en haut de la forêt de la Pierre à Coudrecieux et Montaillé, a été rejetée par le Préfet de la Sarthe. Mais l’association Vent des bois ne lâche par pour autant l’affaire.

✦ Vendée 
⭃ Les "capacités techniques et financières" des projets éoliens à Thorigny et aux Pineaux pointées du doigt
Extrait : Le tribunal administratif va devoir trancher sur la nécessité pour l'entreprise Cez de régulariser le dossier concernant ses deux parcs éoliens prévus à Thorigny et aux Pineaux.
Le rapporteur public a préconisé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 9 novembre 2021, de permettre à l’énergéticien tchèque Cez de « régulariser » les sept éoliennes qu’il veut faire sortir de terre à Château-Guibert, Thorigny et Les Pineaux, à environ 20 km au sud-est de La Roche-sur-Yon.
Le magistrat – dont les avis sont souvent suivis par les juges – considère en effet que les « capacités techniques et financières » de ses deux filiales « Ferme éolienne de Thorigny » et « Ferme éolienne de La Piballe » aux Pineaux n’étaient « pas suffisamment précises et étayées » dans la demande d’autorisation d’exploitation déposée en 2017 à la préfecture.

⭃ La justice demande des garanties financières pour le parc éolien de Thorigny
Extrait : Le rapporteur public demande des précisions sur les capacités financières des porteurs du projet de parc éolien entre Thorigny, Les Pineaux et Château-Guibert, en Vendée.
Les porteurs des projets de parc éolien de Thorigny-Château-Guibert (quatre mats de 150 m) et Thorigny-Les Pineaux (trois mâts), en Vendée, ont-ils les moyens (financiers) de leurs ambitions ? C’est la seule faille relevée, mardi, par le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes, dans ces dossiers « jumeaux » (5 km séparent les deux implantations), même s’ils font l’objet de deux procédures distinctes.

✦ Tarn
⭃ VIDÉO - "J’avais beaucoup de vertiges" : les premiers riverains d’éoliennes indemnisés par la justice témoignent
Extrait : Les éoliennes reconnues coupables d'effets nocifs sur leur santé
Leur santé s'est alors dégradée. "On ne dort pas bien et après on ne dort plus du tout. J’avais beaucoup de vertiges, des acouphènes, un genre de pression sur le thorax", témoigne Christel dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Elle et son mari ont ainsi vécu pendant plus de deux ans, avant de se résigner à quitter les lieux. "C’était vraiment très dur parce que c’était un peu notre projet de vie", poursuit Christel.
Le couple saisit la justice en 2015. En juillet dernier, la cour d’appel de Toulouse a finalement reconnu un "trouble anormal de voisinage" induit par la proximité du parc éolien, entraînant une altération de leur état de santé. "C’est un vrai soulagement parce que finalement, c'est reconnu. Toutes ces années de combat devant les tribunaux, ce n’était pas évident", se réjouit Luc.

 Éoliennes : un couple de riverains indemnisé, "je ne dormais plus, jusqu'à être admise aux urgences"
Extrait : C’est une décision de justice qui va faire date dans le débat sur l’installation des éoliennes en France. La cour d’appel de Toulouse vient de condamner un gestionnaire d'éoliennes à indemniser un couple de Belge installé dans le Tarn. La raison : ces éoliennes trop proches de leur maison les ont rendus malades.

⭃ Une cour d’appel reconnait l’existence du syndrome éolien
Extrait : L’avenir nous dira dans quel cadre se situe un récent arrêt de la cour d’appel de Toulouse. Saisie par un couple de riverains d’un parc d’éoliennes (qui avait été débouté de leur demande en première instance) la cour s’est prononcé en faveur de l’existence d’un lien entre les troubles dont se plaignaient les requérants et la proximité d’éoliennes et leur accordé des dommages et intérêts de 100 000 euros. Ce « syndrome éolien », qui associerait des symptômes aussi peu discriminants que des céphalées, des sensations vertigineuses et des impressions d’oppression serait en rapport avec la rotation d’éoliennes pourtant situées à plus de 700 mètres du domicile des plaignants (et donc à distance réglementaire).
Il est probable que cet arrêt inattendu entrainera une multiplication des procédures contre l’implantation d’éoliennes et qu’il alimentera le débat sur cette source d’énergie, qui divise les français...
https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/une_cour_dappel_reconnait_lexistence_du_syndrome_eolien__189918/document_actu_pro.phtml

⭃ Dans la presse belge «Le syndrome éolien», «un cauchemar»: les exploitants d’un parc éolien français obligés de verser 110.000€ d’indemnisation à deux Belges!
Extrait : Après une bataille judiciaire de six longues années, Luc et Christel, deux Belges, ont enfin gagné leur procès contre les exploitants d’un parc éolien français. Ces derniers doivent désormais leur verser plus de 110.000 euros d’indemnisation.
https://www.sudinfo.be/id426927/article/2021-11-10/le-syndrome-du-moulin-vent-un-cauchemar-les-exploitants-dun-parc-eolien-francais

✦ Aveyron : Comps-la-Grand-Ville : de recours en recours, le projet éolien encore et toujours d’actualité
Extrait : Le projet éolien de Comps plane toujours sur la commune et ce, depuis bientôt 8 ans. L’association "A Contre Vent" est toujours mobilisée pour contrer le promoteur porteur de projet.
À l’issue de l’enquête publique en février 2021, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au projet. La préfète de l’Aveyron a ensuite rendu un arrêté de refus à la demande d’autorisation unique au mois d’août dernier. Cependant, début octobre, le promoteur éolien a formé à son tour un recours en annulation de cet arrêté devant la cour d’appel de Bordeaux. L’Association "A Contre Vent" et ses adhérents, associés à la municipalité de Comps-la-Grand-Ville, vont désormais se porter intervenants volontaires auprès de la Cour d’appel de Bordeaux en soutien à l’arrêté de la préfecture.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/11/09/comps-la-grand-ville-de-recours-en-recours-le-projet-eolien-encore-et-toujours-dactualite-9918415.php

✦ Puy-de-Dôme152 vaches sont mortes en quatre ans chez Laurent Mège à Tortebesse, la faute aux éoliennes ?
Extrait : A Tortebesse, dans le Sancy, un éleveur a perdu 152 vaches en quatre ans. Laurent Mège voit son troupeau de montbéliardes se décimer et il met en cause les éoliennes installées près de chez lui.
https://www.francebleu.fr/emissions/zoom-info/pays-d-auvergne/152-vaches-sont-mortes-en-quatre-ans-chez-laurent-mege-a-tortebesse-la-faute-aux-eoliennes

✦ Vienne : Entre trois et huit éoliennes envisagées à Jouhet
Extrait : Solvéo Énergies, entreprise toulousaine dans le domaine des énergies renouvelables depuis 2008, projette l’implantation de trois à huit éoliennes sur la commune de Jouhet. Ce projet d’une puissance estimée entre 12 et 30 mégawatts produirait 28 millions de kWh d’électricité a minima.
Le projet n’en est qu’à la réflexion. Solvéo Énergies annonce procéder par étapes, en allant à la rencontre des habitants en premier lieu. Les tensions que peuvent susciter un projet éolien et le récent moratoire voté sur les éoliennes par la communauté de communes Vienne et Gartempe sont pris en compte par le développeur.
hhttps://www.centre-presse.fr/article-819582-entre-trois-et-huit-eoliennes-envisagees-a-jouhet.html

✦ Deux-Sèvres : Près de Niort. Premier objectif atteint pour les projets éoliens de Saint-Maxire et Faye-sur-Ardin
Extrait : Le premier objectif de financement participatif, fixé à 60 000 € a été atteint avec 67 investisseurs. La campagne s’adresse désormais aux ressortissants des communautés de communes de Gâtine et du Niortais.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maxire-79410/pres-de-niort-premier-objectif-atteint-pour-les-projets-eoliens-de-saint-maxire-et-faye-sur-ardin-f570568e-4180-11ec-9af9-d0c481338ecf

✦ Somme : Le projet éolien de Fouilloy, Romescamps et Gourchelles subit un vent contraire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur le projet de six éoliennes dans un secteur déjà saturé. C’est désormais à la préfète de se prononcer dessus.
La nouvelle est tombée lundi 8 novembre en soirée. Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet de parc de la Fosse-Descroix (trois éoliennes à Fouilloy, deux à Romescamps et une à Gourchelles).

✦ Oise : Une manifestation contre les éoliennes samedi 13 novembre à Prévillers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne 60 organise une manifestation contre le projet des Bois-Gallets, samedi 13 novembre à Prévillers, entre Grandvilliers et Crèvecœur-le-Grand. Cinq éoliennes doivent être construites dans la commune et à Rothois dans le cadre de ce projet, dont l’enquête publique doit s’achever ce même samedi 13 novembre.
https://www.paris-normandie.fr/id248875/article/2021-11-09/une-manifestation-contre-les-eoliennes-samedi-13-novembre-previllers?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 Nord / Aisne : Loin des éoliennes, ses vaches reprennent du poil de la bête
Extrait : Après le déplacement le 1er octobre d’une partie de son troupeau loin des éoliennes et de la ligne à haute tension qu’il accusait d’affaiblir ses vaches, l’exploitation de Philippe Marchandier revit.
« Esquéhéries, c’est l’Amérique ! » Le ton est jovial, léger. Rien à voir avec le Philippe Marchandier abattu que nous avions rencontré au printemps dernier (voir le Terres et territoires du 11 juin 2021). « Le moral est meilleur, ça n’a plus rien à voir ! On m’accusait de ne pas prendre soin de mes bêtes, que le problème venait de moi… Aujourd’hui, j’ai la preuve que non. »
Il poursuit : « Les 25 vaches laitières que j’ai amenées ici avaient baissé leur production à 4,2 kg par jour. Certes, elles n’en feront plus 25… Mais j’étais heureux car ça a tout de suite remonté. Au bout de deux jours, il y avait 180 l de lait dans le tank. Et aujourd’hui, je suis arrivé à 1 000 l tous les deux jours. Avec les mêmes vaches ! Mes petits veaux avaient le poil hérissé sur le dos… Ici, c’est fini. »

Côte d'Or 
⭃ Val de Vingeanne-Est : le projet de 17 éoliennes toujours d’actualité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Du 9 au 24 novembre, une enquête publique complémentaire est ouverte concernant le projet éolien Val de Vingeanne-Est, lancé il y a plus de dix ans, qui prévoit l’implantation de dix-sept éoliennes à Saint-Seine-sur-Vingeanne, Pouilly-sur-Vingeanne et Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Malgré plusieurs épisodes judiciaires, le projet est donc toujours d’actualité.
Le projet éolien du Val de Vingeanne-Est était en stand-by depuis l’annulation par le tribunal administratif de Dijon, fin juin 2018, du permis d’exploiter délivré en 2015 à la société RES , qui porte ce projet de dix-sept mâts (neuf à Saint-Seine-sur-Vingeanne, quatre à Pouilly-sur-Vingeanne et quatre à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne). Aujourd’hui, il refait parler de lui avec l’ouverture, du 9 au 24 novembre, d’une enquête publique complémentaire, six ans et demi après une première procédure similaire ( lire la chronologie du dossier par ailleurs ).
Pourquoi cette nouvelle enquête publique ?
Cette procédure qui permet à la population de consulter le dossier et d’émettre ses remarques permet de régulariser des vices de procédure, qui avaient provoqué la décision du tribunal administratif en 2018. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/09/val-de-vingeanne-est-le-projet-de-17-eoliennes-toujours-d-actualite

⭃ Asnières-en-Montagne : Mobilisés pour protéger les chauves-souris du château (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien des Hauts de l’Armançon veille à la protection de la faune et de la flore locales. Parmi les espèces à surveiller : les chauves-souris pour lesquelles des mesures seront mises en place. Une opération de sensibilisation a été organisée dimanche au château de Rochefort où elles se réfugient.
Une vingtaine d’espèces de chauves-souris sur le périmètre du futur parc
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/10/mobilises-pour-proteger-les-chauves-souris-du-chateau

✦ Saône-et-Loire : Saint-Maurice-en-Rivière : Malgré l’arrêté, Engie green persiste dans son projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de quatre éoliennes a été retoqué par les services de l’État fin septembre. Engie green, qui porte le projet, a décidé de déposer un recours et de revoir ses mesures de protection de l’environnement.
Le projet a été lancé en 2015 et aurait pu s’arrêter le 29 septembre dernier avec l’arrêté préfectoral. Les quatre éoliennes prévues sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière n’ont pas reçu l’aval des services de l’État. Mais le porteur de projet, Engie Green, qui a déjà investi plus de 300 000 euros pour les études, ne compte pas s’arrêter là. Il va déposer un recours. Juliette Bonhomme, cheffe de projet chez Engie green, a rencontré les élus municipaux ce mardi soir. « On trouve la décision un peu sévère, on a été très surpris, ce n’est pas ce que nous avaient...
https://www.lejsl.com/environnement/2021/11/10/malgre-l-arrete-engie-green-persiste-dans-son-projet-eolien

✦ Ardennes : Des vents favorables soufflent sur les éoliennes du secteur de Pauvres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est un paysage à couper le souffle. Avec des éoliennes partout. Les dernières viennent d’être inaugurées ce mardi, c’est le parc Mont de Malan lancé par la société Neoen. Un consensus a été trouvé. Les élus de la commune étaient favorables au projet.

Offshore
😭L’éolien offshore français sort la tête de l’eau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le début d’une nouvelle ère énergétique pour la France. Après des années d’atermoiements et quelques autres de retard, les premiers projets de centrales éoliennes offshores vont sortir de mer sur la façade ouest à partir de l’année prochaine. Alors que de nombreux pays, notamment en Europe du nord, sont bien plus avancés, l’objectif français est d’augmenter la part d’énergies renouvelables, donc réduire celle, largement majoritaire, du nucléaire et coller aux objectifs écologiques de l’Union européenne pour 2050. Le retard français est réel mais il est à relativiser par les projets en cours de finalisation, et aussi par le savoir-faire français dans le domaine, largement exploité par les autres pays éoliens.
https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/leolien-offshore-francais-sort-la-tete-de-leau-89828/

 Pyrénées-Orientales : Éoliennes en mer : pourquoi RTE a besoin de la SNSM au large du Barcarès ?
Extrait : Le Réseau d'électricité de France (RTE) et trois antennes locales de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) ont signé une convention de partenariat ce mardi 9 novembre 2021 au Barcarès (Pyrénées-Orientales). Ce partenariat s'inscrit dans le projet du raccordement des futurs parcs éoliens.
Les bénévoles de la SNSM vont mener différentes actions de sensibilisation autour de la sécurité en mer après des salariés RTE. "Les agents RTE ne sont pas des marins, donc quand il y a une opération qui peut être délicate, ils nous alertent", explique Daniel Armisen, délégué de la SNSM dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. 

➾ IL EST URGENT DE RÉVISER LA LÉGISLATION SUR L’ÉNERGIE ÉOLIENNE
Extrait : Les versions allemande et française de l’article 12 de la loi fédérale sur l’énergie ne sont pas identiques. La mauvaise traduction entraîne évidemment des erreurs d’interprétation. En parallèle, des questions se posent quant au régime de subventions nouvellement adopté. Alors qu’avec l’ancien système de rétribution à prix coûtant (RPC), les investisseurs recevaient jusqu’à 350% de la somme investie sur 15 ans, avec le nouveau règlement, ils recevront un paiement unique de 80%. Paysage Libre Suisse demande donc que la RPC soit remplacée par le nouveau système avec effet immédiat. L’association s’impliquera à cette fin dans la révision de la loi sur l’énergie.
La fédération Paysage Libre Suisse est d’avis que le seuil décidé par le Conseil fédéral pour définir l’intérêt national des nouvelles installations éoliennes est contraire à la loi. En 2017, le Conseil fédéral a précisé dans l’ordonnance sur l’énergie qu’un parc éolien revêt un intérêt national à partir d’une production annuelle de 20 GWh. Dans l’Infolettre 22 du 30 avril 2021, la faculté de droit de l’Université de Lausanne qualifie ce seuil de « curieux ». Le législateur avait explicitement formulé trois critères supplémentaires qui, outre la production annuelle, doivent être pris en compte pour déterminer le seuil de l’intérêt national. La loi et les rapports explicatifs qui l’accompagnent prévoient clairement que plusieurs critères (au pluriel) de l’article 12, paragraphe 5, doivent être remplis et pas seulement un seul.

➾ Dénaturer des alpages pour produire du courant vert ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le développement du solaire sur les toits des particuliers est trop lent. Certains, dont le canton du Valais, veulent laisser la possibilité de construire de grandes installations en altitude, où la production est meilleure. Berne et les mouvements écologistes s’y refusent.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/denaturer-des-alpages-pour-produire-du-courant-vert-1127072

Belgique
➾ 
Seneffe : deux éoliennes pour réduire les émissions de CO2 chez Unilin
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_seneffe-deux-eoliennes-pour-reduire-les-emissions-de-co2-chez-unilin?id=10875956

➾ Bientôt deux nouvelles éoliennes dans le zoning de Feluy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux cratères de 20 mètres de diamètre sont apparus ces derniers temps sur le site de l’entreprise Unilin Insulation. Ils annoncent la construction future de deux nouvelles éoliennes d’Engie sur le zoning de Feluy, à Seneffe.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/865503/article/2021-11-09/bientot-deux-nouvelles-eoliennes-dans-le-zoning-de-feluy

 LEUZE-EN-HAINAUT : "Il n’y aura plus d’autres éoliennes implantées à Tourpes" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La SA e-NosVents, qui a pour projet d’ériger un 13e mât éolien à Tourpes (entité de Leuze-en-Hainaut), s’est engagée à ne pas accroître davantage la taille du parc.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211110_01634490/il-n-y-aura-plus-d-autres-eoliennes-implantees-a-tourpes

✦ Suède
 Ne créez pas d'enfer clignotant sur le côté est d'Öland
Extrait : Les plans pour les zones industrielles éoliennes dans la mer entre Öland et Gotland, s'ils étaient mis en œuvre, entraîneraient des dommages environnementaux majeurs et, à long terme, endommageraient les deux îles de plusieurs manières.
https://www.barometern.se/insandare/skapa-inte-ett-blinkande-inferno-pa-olands-ostra-sida-c30df028/?fbclid=IwAR0LBW2m4cswUeRU_HsrzzMPULUNsKExEiJxuiK6zpfw7HBV9V1uGRrCnQE

 Le conseil municipal de Söderhamn dit oui à l'énergie éolienne à l'extérieur de Storjungfrun
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/gavleborg/soderhamn-sager-ja-till-vindkraft-utanfor-storjungfrun?fbclid=IwAR2ykULuRYGc8LYy6W6jGeRBz6tfPHS9vVrQ53Scycd8vVhUtz9oBNRW8Ec

✦ Royaume-Uni
➾ De gros morceaux d'"éoliennes" s'échouent sur les rives du Merseyside
Extrait : Il fait suite à une opération bâclée le mois dernier qui a conduit à la chute de sections d'une éolienne dans la mer
On pense que des morceaux d'une éolienne offshore géante se sont échoués sur la côte du Merseyside après qu'une opération en mer d'Irlande a mal tourné.
Les trois pales de la turbine, pesant 126 tonnes, sont tombées à la mer lors d'une opération de maintenance bâclée sur le parc éolien offshore d'Ormonde, à six milles de la côte de Barrow-in-Furness en octobre.
https://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/big-chunks-wind-turbine-wash-22114244?fbclid=IwAR0h9mgyI4yC-d4itvMiVj6F0xkK4vjqB5ZRZtxYIMt9i6PsC13PTLBEY1A

Afrique
➾ NAMIBIE : NamPower lance un appel d’offres pour son parc éolien de Rosh Pinah (40 MW)
https://www.afrik21.africa/namibie-nampower-lance-un-appel-doffres-pour-son-parc-eolien-de-rosh-pinah-40-mw/

Australie
➾ Un récit vert vers nulle part : les médias grand public enterrent la vérité sur le coût réel de Net-Zero
https://stopthesethings.com/2021/11/09/green-narrative-to-nowhere-mainstream-media-buries-truth-about-true-cost-of-net-zero/?fbclid=IwAR336DUdCAb2ZhEyo2qiirtaxECm538od6mUZp2PpplR3J7KGxvUBq_LbGM

Eolien et EnR
✦ Qu'est-ce que le syndrome éolien, reconnu par la justice pour la première fois ?
Extrait : Saignements du nez, fatigue, maux de tête...
Fatigue, maux de têtes, modification du rythme cardiaque, nausées, saignements du nez ou encore sommeil altéré : le couple se plaint depuis cette installation de nombreux troubles qui selon eux, seraient liés aux éoliennes. Pour l'heure, aucune étude scientifique n'a reconnu d'impact sur la santé. Mais un sondage paru en 2018 dans la revue Energy Policy évoquait déjà des symptômes physiques et psychologiques chez 16% des riverains d'un parc éolien de Basse-Saxe.
Mais l'Organisation mondiale de la santé souligne qu'il y a des "des preuves plus concrètes des effets du bruit ambiant sur l'appareil cardiovasculaire et le métabolisme". Les associations qui se battent contre les éoliennes évoquent que ces conséquences pourraient aussi toucher les animaux.
https://fr.news.yahoo.com/quest-syndrome-%C3%A9olien-reconnu-justice-133015667.html

✦ Autoroutes, aéroports, éoliennes... mieux intégrer la participation du public
Extrait : Autoroutes, liaisons ferroviaires, canaux, aéroports, champs d'éoliennes... Un rapport concernant la mise en place de certains types de projets d'aménagement du territoire préconise une plus grande concertation avec le public dès l’initiation du projet et une meilleure anticipation des problématiques environnementales.Appelé à s’emparer du sujet à la demande du ministère de la transition écologique, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)(nouvelle fenêtre) a publié, le 29 octobre 2021, un rapport sur la modernisation de la participation du public et des procédures environnementales.

✦ Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir du premier débat des Républicains
Extrait : Les éoliennes terrestres demeurent le principal point de désaccord entre les candidats. Si Eric Ciotti ne les mentionne pas, Xavier Bertrand réaffirme son opposition. Le président conseil régional des Hauts de France veut “mettre un terme au développement anarchique de l’éolien”, notamment par souci esthétique. “La France, ce sont des paysages. On est en train de massacrer des paysages par des promoteurs”. Selon lui, leur présence ne peut permettre d’atteindre l’objectif de neutralité carbone. “Vous croyez que c’est avec ces satanés éoliennes que l’on va réussir ?“, interroge-t-il, face aux journalistes David Pujadas et Ruth Elkrief.
Moins hostiles à leur présence, Valérie Pécresse et Philippe Juvin restent favorables à un niveau de développement de 50% des énergies renouvelables dans la production d’électricité. “La meilleure manière et la moins coûteuse d’atteindre le zéro carbone en 2050, c’est 50% du renouvelable et 50% du nucléaire”, justifie Philippe Juvin en se basant sur le dernier rapport de RTE (Réseau de transport et électrique). Lorsque vient son tour, Michel Barnier précise seulement que l’éolien ne doit pas être développé “s’il n’y a pas d’accord local”. Un point rejoint par Valérie Pécresse, qui soutient le déploiement des éoliennes terrestres et marines “avec l’accord des populations, et uniquement avec cet accord”.

Sébastien Cesbron : “Faire un travail de pédagogie sur l’éolien citoyen”

✦ Bertrand, Le Pen, Zemmour… Pourquoi la droite et l'extrême droite ont déclaré la guerre aux éoliennes
Extrait : A droite et à l'extrême droite, la plupart des candidats rivalisent de critiques contre l'énergie éolienne, une façon de défendre le secteur nucléaire et d'ouvrir un front contre la gauche et les écologistes.
Valérie Pécresse était bien seule, lundi soir, lors du premier débat des candidats LR à la présidentielle, lorsqu'elle a estimé qu'on ne pourrait pas "se passer" des éoliennes à l'avenir. Autour d'elle, en effet, l'opposition à l'éolien fait consensus. "La France, ce sont des paysages, ça fait partie de ce qu'est notre grand pays, on est en train de massacrer des paysages", a estimé Xavier Bertrand en dénonçant ces "satanées éoliennes''. Le président des Hauts-de-France est un adversaire acharné de ces dispositifs, alors que sa région est pourtant celle qui en compte le plus sur le territoire.
https://www.lejdd.fr/Politique/bertrand-le-pen-zemmour-pourquoi-la-droite-et-lextreme-droite-ont-declare-la-guerre-aux-eoliennes-4076115

 Patrick Cohen et Stéphane Bern s'écharpent dans C à Vous
Extrait : "Il y a un tribunal qui a parlé de 'syndrome éolien'. Donc ça a des nuisances sur les gens. Enfin les gens vont comprendre que c'est écocide. Moi, je suis pour réduire le réchauffement climatique, évidemment. (...) C'est pas l'éolien qui permet de le réduire", a-t-il déclaré, avant de se faire contredire par Patrick Cohen. "Ah si ! Ça peut y contribuer", a argué le journaliste. Alors que Stéphane Bern prenait l'exemple de l'Allemagne où l'efficacité des éoliennes est remise en question actuellement, Patrick Cohen a appelé à la nuance : "C'est pas tout ou rien...".
L'animateur de France 2 a alors énuméré plusieurs solutions écologiques alternatives à l'éolien comme par exemple "les tuiles photovoltaïques", et a fermement apporté son soutien aux "gens de la campagne" qui sont "vent debout contre les éoliennes. Ils n'en peuvent plus, c'est les parisiens qui décident pour eux et il y en a marre". "Ou les maires !", a ajouté Patrick Cohen. "Les éoliennes n'ont pas été installées sur décision de Paris sans consultation des maires et des communes concernées ! C'est faux de dire ça !". Stéphane Bern a alors étayé son point de vue : "Vous connaissez le système, si un maire refuse, on lui dit : 'on ne vous donne pas de subvention mais on va aller voir le maire d'à côté, et vous aurez de toute façon les nuisances. (...) Les maires m'écrivent en disant : 'on subit une pression telle du lobby éolien, qui est impressionnant' !". En septembre dernier sur ce même plateau,
 Jean-Pierre Pernaut s'engageait lui aussi contre les éoliennes, qu'il avait d'ailleurs qualifiées de "catastrophe écologique".
https://www.programme-television.org/news-tv/C-est-faux-de-dire-ca-Patrick-Cohen-et-Stephane-Bern-s-echarpent-dans-C-a-Vous-VIDEO-4679465

✦ « Aujourd’hui, c’est l’éolien qui souffre, demain ce sera la méthanisation »
Extrait : La ministre a évoqué le sondage dévoilé aujourd’hui par le Ser, réalisé par Ifop qui révèle que 80 % des Français sont favorables à un mix énergétique à plus de 50 % renouvelable et alerté sur la montée des oppositions et de la désinformation. « Le soutien des français aux EnR est toujours réel et majoritaire, mais il faiblit. Des détracteurs clament des contre-vérités et nourrissent les oppositions. Aujourd’hui, c’est l’éolien qui en souffre, ce sera bientôt la méthanisation. »
Barbara Pompili a pointé les défis à relever. « L’enjeu des EnR, c’est leur acceptabilité. Cela passe par leur appropriation par les territoires. Les conditions d’un bon développement sont le dialogue et l’exemplarité. »
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/parole-de-ministre-aujourdhui-cest-leolien-qui-souffre-demain-ce-sera-la-methanisation-1,1,1063959364.html

✦ COP26 : villes et entreprises à la manœuvre pour doper le déploiement des énergies renouvelables
Extrait : Mais quid de l'irrégularité du solaire ou de l'éolien ? "Il y a des solutions de flexibilité", répond Rana Adib. Avant même de développer le stockage, "ce qui compte c'est diversifier ces ressources" avec la géothermie, l'hydroélectricité, la biomasse, les énergies marines..., explique-t-elle. "Il faut changer les perceptions, travailler pour rendre les ENR obligatoires, s'appuyer sur les citoyens, montrer l'intérêt social: au Danemark, les agriculteurs, d'abord dérangés par les éoliennes, ont été rémunérés."
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/cop26-villes-et-entreprises-la-manoeuvre-pour-doper-le-deploiement-des-energies-renouvelables-211109

✦⛔Projets d’énergies renouvelables citoyennes : des mesures d’encouragement

✦ Les opérateurs télécoms face au défi de leur empreinte carbone
Extrait : Désormais, les opérateurs veulent donc aller plus loin, avec des « PPA » (Power Purchase Agreement). Ces contrats de long terme permettent de s'approvisionner directement en énergie renouvelable, en achetant la capacité d'un parc éolien, solaire, sans subir les évolutions de prix. Orange a signé trois PPA, avec Boralex sur l'éolien et Engie et Total sur le solaire. Bouygues a signé son premier PPA en mai dernier tandis qu'Iliad s'apprête à faire de même d'ici la fin de l'année.

 Plein soleil sur la reconversion des anciennes carrières d’extraction
Extrait : Pour accélérer le développement du solaire en France, la Commission de régulation de l’énergie encourage la reconversion de sites dits dégradés, notamment de carrières en fin de concession ou en friche. Omexom est par exemple engagé dans deux projets en France.
https://www.lemondedelenergie.com/soleil-carrieres-dextraction-solaire/2021/11/10/

✦ Comment l’Écosse utilise les vagues et les bulles pour produire de l’énergie
Extrait : Les propulseurs océaniques aiment comparer l’énergie cinétique stockée dans la mer à une énorme réserve de pétrole qui ne s’épuisera jamais.
Peu importe que le soleil brille ou que le vent souffle. Les marées tournent. Vous pouvez leur régler votre montre. L’astuce est de savoir comment générer de l’électricité renouvelable et rentable à partir de ce mouvement illimité et incessant. Ils travaillent sur le problème ici sur les îles Orcades en Écosse.

Fédérations, Collectifs, Associations
Cher / Allier : Collectif Environnement Epineuil / St-Vitte
Deux manifestations à venir :
- La projection du film-documentaire de Charles Thimon « Éoliennes : du rêve aux réalités» le samedi 27 novembre à 16h, à la salle polyvalente de Vallon en Sully (03) (durée du film: 1h20mm).
- Une conférence donnée par M. Laurent Arthur: "Les éoliennes et les chauves-souris" le samedi 4 décembre à 15h à la salle des fêtes d’Epineuil-le-Fleuriel (18)
 
✦ Fédération Environnement Durable
La Cour d'appel de France juge que les éoliennes ont un impact négatif sur la santé humaine
French Court of Appeal rules that wind turbines have a negative impact on human health

La Cour d'appel de France juge que les éoliennes ont un impact négatif sur la santé humaine. Communiqué de presse sur l'arrêt éolien français de Jean-Louis Butré, président de la Fédération française Environnement Durable et de l'ONG European Platform against Wind Farms
French Court of Appeal rules that wind turbines have a negative impact on human health. Press statement on landmark French wind turbine ruling from Jean-Louis Butré, Président, of the French Fédération Environnement Durable and l’ONG European Platform against Wind Farms
 
Contexte
Dans un arrêt historique , la Cour d'appel de Toulouse a ordonné à deux exploitants français de parcs éoliens (Margnes Energie et Sasu Singladou Energie) à verser une indemnité et des dommages et intérêts jusqu'à 128 000 euros à un couple belge du Tarn, pour atteinte à la santé ainsi que pour troubles anormaux de voisinage. La perte de leur valeur foncière a également été reconnue par la cour d'appel de Toulouse.
C'est la première fois que l'impact négatif sur la santé des éoliennes est reconnu légalement en France, où la distance minimale autorisée entre les éoliennes et l'habitation humaine est de seulement 500 mètres. La décision est susceptible de déclencher une multitude de poursuites et de demandes d'indemnisation à la suite du jugement du tribunal.

Background
In a landmark ruling, The Toulouse Court of Appeal has ordered two French windfarm operators (Margnes Energie and Sasu Singladou Energie) to pay compensation and damages of up to 128,000 euros to a Belgian couple in the Tarn, for harm to health as well as abnormal neighbourhood disturbance. The loss of their property value was also recognised by the Toulouse Court of Appeal.
This is the first time the negative health impact of wind turbines has been legally recognised in France, where the minimum permitted distance between turbines and human habitation is just 500 metres. The ruling is likely to trigger a multitude of lawsuits and compensation claims following the court judgement.


Commentant l'arrêt  
Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Française Environnement Durable déclare : n'étant rien de plus qu'un effet nocebo.

« En réponse, La Fédération Environnement Durable et l'ONG Plateforme européenne contre les parcs éoliens lancent cette alerte pour faire prendre conscience que le 'syndrome éolien' est désormais légalement reconnu en France comme ayant un impact négatif sur la santé. Nous pensons que cette décision est importante pour les personnes partout dans le monde qui sont touchées par ces développements et qu'il est important maintenant de sensibiliser à ce problème.

« Nous appelons à plus de transparence et à une meilleure information des élus sollicités par les promoteurs et les citoyens impliqués dans le développement de parcs éoliens. Il est également essentiel que tant en France qu'à l'international, les gouvernements prennent la responsabilité d'assurer la protection de leurs citoyens en définissant des zones de sécurité suffisantes - une distance de 10 fois la hauteur au bout des pales, soit 1500 mètres pour un 150- éolienne d'un mètre de haut.

Commenting on the ruling 
Jean-Louis Butré, Président, of the French Fédération Environnement Durable says: “This is a highly significant ruling as it’s a well-known frustration for people living near turbines that the wind farm industry has always dismissed their concerns as being nothing more than a nocebo effect.”

“In response, La Fédération Environnement Durable and l’ONG European Platform against Wind Farms is issuing this alert to raise awareness that ‘wind turbine syndrome’ has now been legally recognised in France as having a negative impact on health. We believe that this ruling is important for people everywhere in the world who are impacted by these developments and that it’s important to now raise awareness of this issue.”

“We call for more transparent and better information for elected representatives solicited by promoters and citizens involved in windfarm developments. It’s also essential that both in France and at an international level, governments take responsibility for ensuring protective measures for their citizens by defining sufficient safety zones - a distance of 10 times the height at the tip of the blades, i.e. 1500 meters for a 150-meter-high wind turbine.”


Informations complémentaires 
- Margnes Energie et Sasu Singladou Energie avaient jusqu'au 8 octobre pour faire appel d'une décision de la Cour suprême du 8 juillet, ce qu'elles ont refusé de faire.

- Les plaignants se sont plaints de divers symptômes, notamment des maux de tête, des nausées, des saignements de nez et des troubles du sommeil.

- Le jugement reconnaît la "souffrance endurée" par les plaignants.

- Les six éoliennes étaient situées de 700 à 1300 mètres de la propriété du demandeur.

- La décision du tribunal fait suite à la publication récente des résultats d'une étude en cours sur cinq ans de l'Université Flinders en Australie sur le bruit des parcs éoliens, qui a révélé que la modulation d'amplitude nocturne (appelée son "swoosh") s'aggrave après coucher du soleil et peut être détecté jusqu'à 60 % de la nuit à des distances d'environ 1 km d'un parc éolien.

Additional information
- Margnes Energie and Sasu Singladou Energie had until the 8th October to appeal a Supreme Court ruling of 8th July which they declined to do.

- The plaintiffs complained of a range of symptoms including headaches, nausea, nosebleeds and sleep disturbances.

- The ruling acknowledges the "suffering endured" by the plaintiffs.

​- The six wind turbines were located from 700 to 1300 metres of the plaintiff’s property.

​- The court ruling follows the recent release of findings from an on-going five-year study by ​Flinders University in Australia of wind farm noise which found that the night-time amplitude modulation (known as ‘swoosh’ sound) worsens after sunset and can be detected for up to 60% of the night-time at distances around 1 km from a wind farm.

Pour plus d'informations, merci de contacter Jean-Louis Butré, Président Fédération Environnement Durable

For further information, please contact Jean-Louis Butré, Président Fédération Environnement Durable

Fédération Environnement Durable
contact@environnementdurable. net
EPAW
Président
Plateforme européenne contre les parcs éoliens
https://epaw.org

Vidéos
✦ Bernadette Kaars
https://youtu.be/mCL_BtNhS0k


Divers
Nucléaire
✦ Livre. Le nucléaire est-il la solution contre le réchauffement climatique ?
Extrait : Fabien Bouglé, opposant historique des éoliennes en France, dresse le bilan de l'énergie nucléaire.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-963169-livre-le-nucleaire-est-il-la-solution-contre-le-rechauffement-climatique

 Nucléaire : "On devra d'une façon ou d'une autre" construire de nouveaux réacteurs EPR, analyse un expert des énergies
Extrait : Si on ne construit pas de nouveaux EPR "nous n'aurons pas d'énergie décarbonée", a estimé mercredi sur franceinfo Thierry Bros, expert des énergies et professeur à Sciences Po Paris.

 La COP26 aura vu le nucléaire redevenir fréquentable (article complet réservé aux abonnés)
https://www.transitionsenergies.com/cop26-nucleaire-frequentable/

✦ « Nuclear Energy for a Net Zero World » : le rapport de l'AIEA
https://www.connaissancedesenergies.org/nuclear-energy-net-zero-world-le-rapport-de-laiea-211109

✦ EPR : la filière nucléaire n’attendait que le «go» élyséen (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lopinion.fr/economie/epr-la-filiere-nucleaire-nattend-que-le-go-elyseen

✦ En Allemagne, l’abandon du nucléaire s’est-il accompagné d’un recours accru aux énergies fossiles ?
Extrait : La production nette d’énergie allemande est de moins en moins dépendante des énergies fossiles. Si une nouvelle centrale thermique a été inaugurée en 2020, une vingtaine ont déjà été fermées en dix ans.
https://www.liberation.fr/checknews/en-allemagne-labandon-du-nucleaire-sest-il-accompagne-dun-recours-accru-aux-energies-fossiles-20211109_XIY7MB6NGZE33N5GFJMIYDBS7Y/

✦ COP26 : pendant ce temps-là, en Chine
Extrait : L'empire du Milieu veut construire 150 réacteurs nucléaires dans les quinze prochaines années. Un moyen évident pour Pékin d'affirmer son leadership climatique.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cop26-pendant-ce-temps-la-en-chine_2161821.html

✦ La France mise sur le nucléaire. Qu’en est-il ailleurs en Europe ?
https://fr.euronews.com/2021/11/10/la-france-mise-sur-le-nucleaire-qu-en-est-il-ailleurs-en-europe

✦ Nucléaire en Belgique : "Le seul choix réaliste, c’est prolonger"


✦ Énergie. Deux Français sur dix ont froid chez eux (article complet réservé aux abonnés)
https://www.humanite.fr/energie-deux-francais-sur-dix-ont-froid-chez-eux-727178

 Émissions de CO2 : de nouvelles estimations montrent qu’elles ont beaucoup moins augmenté depuis 10 ans que ce qui était admis jusqu’à présent (article complet réservé aux abonnés)
https://atlantico.fr/article/decryptage/changement-climatique-environnement-cop-26-glasgow-effet-de-serre-co2-estimations-zeke-hausfather