Revue de presse et autres infos

jeudi 11 novembre 2021

11 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

France
✦ Deux-Sèvres : Brion-près-Thouet. Le projet éolien fait débat au conseil
Extrait : "La réunion du 20 octobre a été « à peu près » une réunion de concertation. Nous n’avons rien appris, ni le nombre d’éoliennes ni où elles seront érigées. Nous constatons que les emplacements envisagés débordent de la zone réservée au parc éolien tel qu’il a été défini dans le Plan local d’urbanisme intercommunal. Selon le PLUi, il n’y a la place que pour une seule machine. Le discours qui a été tenu est inquiétant", a commenté le premier magistrat.Mickaël Bréger est ensuite intervenu : "Si effectivement le projet ne respecte pas le PLUi, toute discussion est inutile". Et le maire d’ajouter : "Nous sommes évidemment intéressés par les retombées pour les finances de la commune mais pas à n’importe quel prix".
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/brion-pres-thouet-79290/le-projet-eolien-fait-debat-au-conseil-c086621e-1f04-4a78-a852-f90052db847a

✦ Charente-MaritimeLa Jarrie : Vent Debout a déployé ses arguments lors du forum sur le projet Eolise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fin octobre, le dernier forum d’information autour du projet d’éoliennes Eolise sur la plaine d’Aunis avait lieu à La Jarrie
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-jarrie/la-jarrie-vent-debout-a-deploye-ses-arguments-lors-du-forum-sur-le-projet-eolise-6749641.php


✦ Indre 
Mâron : la commune lance un label anti-éolien 👍
Extrait : Mâron est la première commune de France à arborer le label « Commune sans éolienne ». Son concepteur n’est autre que le maire, Gilbert Blanc. Ce dernier a lui-même dessiné et créé ce label de qualité environnementale.
« Il montre combien nous sommes attachés à la protection de la nature et de la biodiversité et prenons soin de la qualité de vie de nos habitants », souligne l’élu.
Un label utilisable par toutes les communes qui le désirent
Déposé à la Fédération d’environnement durable (FED), ce label – propriété intellectuelle de Mâron – est libre de droit et utilisable par toutes les communes qui le désirent. « Il est disponible sur le site de la mairie ainsi que sur Facebook et, déjà, des communes, dont une de la région parisienne, nous ont contactés, se satisfait le maire. Il est important que tout le monde se rassemble sous le même drapeau. »

⭃ Un parc éolien de huit mâts prévu en 2023 le long de l'A20
Extrait : Le projet de parc éolien de la Gondonnerie commence à prendre forme. La preuve ? La société Terre & Lac conseil, porteur du projet, lance une collecte de financement participatif d’un montant de 150.000 €.
Ce projet se situera le long de l’A20 à hauteur des communes de Brion et de La Champenoise. Sept mâts devraient être implantés à Brion, un seul à La Champenoise.

⭃ Thizay : Bataille entre pro et anti-éoliens en Champagne berrichonne
Extrait : Les permanences publiques sur le projet éolien qui touche Brives et Thizay ont été des rencontres où les anti-éolien étaient vent debout.
Il n’était pas nécessaire d’entrer, mercredi 10 novembre 2021, dans la salle des fêtes de Thizay – où se déroulait la permanence publique des deux développeurs de projets éoliens – pour comprendre que les débats seraient houleux.
À l’extérieur du bâtiment, quelques calicots donnaient le ton : « Stop éoliennes », « Rejoignez l’association ». En effet, cette dernière compte 140 membres qui sont opposés au projet d’une quinzaine d’éoliennes dans les territoires de Brives et de Thizay. D’ailleurs, dans cette dernière commune et dans son hameau Jean-Varenne, les banderoles sont nombreuses. Si nombreuses que les pro-éolien ne l’ont visiblement pas supporté. « Ils les ont déchirées et cela à trois reprises, raconte Guy Mazzesi, un habitant de Jean-Varenne. La troisième fois, les riverains les ont mises à l’intérieur de leur clôture et elles ont tout de même été vandalisées. C’est lamentable ! »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/thizay-36/bataille-entre-pro-et-anti-eoliens-en-champagne-berrichonne

✦ Eoliennes en Haute-Garonne : au nord de Toulouse, certains projets électrisent les débats (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : D’une douzaine d’éoliennes prévues au nord de Toulouse, seules huit sont finalement en projet à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne. Au Born, petit village voisin, le refus de la municipalité et des villageois a fait fuir les prétendants... qui se sont déplacés tout près de là. Les mêmes riverains annoncent un nouveau combat.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/11/au-nord-de-toulouse-les-projets-eoliens-electrisent-les-debats-9921381.php

✦ HéraultLes élus votent contre le projet éolien dans le bois des Leins
Extrait : Après discussion, énumérant les multiples nuisances que ce projet engendrerait sur ce massif chargé d’histoire, sur les richesses environnementales et, surtout, en considérant que le bois des Lens constitue le dernier poumon vert entre la Méditerranée et les Cévennes, le conseil a voté contre ce projet.

Tarn
⭃ Le syndrome éolien reconnu par la justice et indemnisé : «On ne peut pourtant pas retourner dans notre maison» 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En reconnaissant l’existence du syndrome éolien et en indemnisant les victimes, la cour d’appel de Toulouse a donné espoir à d’autres riverains. Mais pour le couple Fockaert tout n’est pas réglé.
https://www.leparisien.fr/environnement/le-syndrome-eolien-reconnu-par-la-justice-et-indemnise-on-ne-peut-pourtant-pas-retourner-dans-notre-maison-11-11-2021-6ATELUGU6FFMHDMR7VEINMX7GE.php

⭃ Éoliennes : les riverains indemnisés racontent leur cauchemar
Extrait : Les exploitants d'un parc éolien ont été condamnés à verser une indemnisation à des riverains installés à proximité de deux éoliennes, dans le Tarn. "Vertiges", "acouphènes".... Les souffrances du couple étaient nombreuses.
Christel nous emmène aux pieds des éoliennes à 700 mètres de sa maison, soit 200 mètres de plus que la distance minimale. "À chaque fois que la pale passe devant le mât, ça fait une compression d'air qui fait ce bruit. C'est perturbant parce que c'est régulier et que ça n'arrête jamais", explique-t-elle.
De retour chez elle, le bruit est plus feutré mais toujours lancinant. Puis la souffrance s'installe et s'amplifie avec le temps. "Ce sont les flashs, les bruits audibles et les bruits non-audibles en basse fréquence", détaille-t-elle. Puis elle se souvient : "Au début, tu comprends pas, tu te dis : bon, je me sens pas bien. Tu te dis que ça va être mieux demain !".

⭃ Un couple victime du «syndrome éolien» indemnisé : ces procédures judiciaires peuvent-elles se multiplier ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour la première fois, la justice française reconnaît ce syndrome et donne raison à un couple qui en est reconnu victime. Si de telles procédures pourraient se multiplier, cette décision ne devrait pas pour autant faire jurisprudence.
https://www.leparisien.fr/environnement/un-couple-victime-du-syndrome-eolien-indemnise-ces-procedures-judiciaires-peuvent-elles-se-multiplier-11-11-2021-3VMXDN2LTBCBTFGLRPYSHLKY5U.php

✦ CalvadosVote pour l’éolien à Meuvaines : le promoteur s’interroge
Extrait : ​La société Terre et lac, à l’initiative du projet éolien de Meuvaines, s’interroge après la décision du maire de provoquer un vote consultatif. Les habitants de la commune sont en effet invités à se prononcer samedi 13 novembre 2021.
Après la polémique suscitée par un projet d’implantation d’éoliennes, le maire de Meuvaines a décidé d’organiser un vote consultatif auprès de tous les habitants de la commune. En avril 2021, le conseil municipal avait pourtant donné un accord de principe au porteur de ce projet.

✦ Côtes d'Armor 
⭃ À Plougras, un vent de nouveauté va souffler sur le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe Bernard Bonnefond va investir 8M€ pour changer intégralement les éoliennes du parc de Plougras, au lieu-dit Goariva. Construites en 2003, les huit machines ont vieilli et connaissent des pannes importantes.
Sur les hauteurs de Plougras, quatre éoliennes sur les huit du parc au lieu-dit Goariva sont en panne. Construites en 2003, elles ne sont plus vraiment de toute première jeunesse.

⭃ Parc éolien de Beh ar C’Hra à Plounérin : treize ans de concertation
Extrait : Le conseil municipal de Plounérin s’est réuni à la mairie, lundi, sous la présidence du maire, Patrick L’Héréec. Le projet éolien de Beg ar C’hra, lancé en 2008, cumule 13 ans de concertation ! Le conseil, à l’unanimité, s’est prononcé pour la construction et l’exploitation de quatre éoliennes et d’un poste de livraison.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plounerin/parc-eolien-de-beh-ar-c-hra-a-plounerin-treize-ans-de-concertation-11-11-2021-12865572.php

⭃ Saint-Mayeux : le conseil municipal fait le point sur le projet d’éoliennes Grands Clos
Extrait : Ce mercredi 10 novembre, les élus du conseil municipal ont reçu les explications de deux techniciens d’Alterric, concernant le projet d’éoliennes aux Grands Clos. Deux machines seront installées sur la commune.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-mayeux/saint-mayeux-le-conseil-municipal-fait-le-point-sur-le-projet-d-eoliennes-grands-clos-11-11-2021-12865574.php

Vendée : Cheffois. Les anti-éoliens veulent se faire entendre
Extrait : Mardi soir, à l’occasion du conseil municipal, l’association Vent qui vire, qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans la commune, a fait entendre son point de vue aux élus.
Un groupe d’environ 35 personnes s’est présenté mardi soir, devant la mairie, en comptant bien faire comprendre au maire, Jean-Marie Giraud, et à son conseil, que l’implantation d’éoliennes dans la commune était mal venue. Ce groupe était composé de membres de la toute nouvelle association locale Vent qui vire, mais aussi d’autres personnes qui s’opposent aux éoliennes au Pays de La Châtaigneraie et en particulier des membres de l’association Vent des Noues de Saint-Maurice-des-Noues.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cheffois-85390/les-anti-eoliens-veulent-se-faire-entendre-ced099b8-507e-419f-a80b-a146af81585e

✦ Ardennes : Un paysage saturé d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le consensus qui semblait se dégager lors de l’inauguration ne saurait voiler le combat qui a été mené contre ce projet. Une enquête publique lancée en 2017 a soulevé les réserves d’une quinzaine de riverains, tant pour l’esthétique du paysage, que pour les infrasons ou la perte de la valeur immobilière. Ces réserves n’ont pas empêché le parc de se faire. Christian Camuzeaux, président de la Coordination des Associations de Vigilance Eolien des Ardennes (CAVEA), l’explique ...
https://abonne.lunion.fr/id311524/article/2021-11-10/un-paysage-sature-deoliennes?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Éoliennes de la baie de Saint-Brieuc : à présent c’est un agriculteur qui se bat en justice
Extrait : Ludovic André, devant son exploitation, le long du chemin où doivent être enfouis les deux fourreaux de câbles de 225 000 volts à moins de 6 mètres de ses vaches, sur son chemin privé faussement présenté comme public.
https://resistancerepublicaine.com/2021/11/11/eoliennes-de-la-baie-de-saint-brieuc-a-present-cest-un-agriculteur-qui-se-bat-en-justice/

⭃ Éoliennes de la baie de Saint-Brieuc : l’avalanche de plaintes continue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après une plainte des pêcheurs pour violation de la charte de l’environnement et une autre pour recel de favoritisme, c’est maintenant un agriculteur, appuyé par une association, qui saisit la justice pour « faux et usage de faux ». Ils estiment qu’une enquête publique aurait pu être faussée.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Première action du collectif citoyen samedi à Erquy
Extrait : ​Créé fin octobre 2021, le collectif citoyen contre le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) organise, samedi 13 novembre, une action de soutien à un agriculteur d’Erquy dont l’exploitation est menacée par le chantier de raccordement électrique du projet.
Une plainte pour faux et usage de faux
Ludovic André se bat depuis dix ans contre RTE, filiale d’EDF, en charge du chantier de raccordement. Il vient de déposer une plainte contre X auprès du procureur de la République de Saint-Brieuc, pour faux et usage de faux. Il reproche à RTE d’avoir fait disparaître son exploitation du plan parcellaire du cadastre, ce qui pourrait avoir pour effet de fausser les conclusions de l’enquête publique.
Le rendez-vous est fixé à la ferme de Ludovic André, au lieu-dit Saint-Quéreuc, entre 14 h et 17 h, à Erquy, pour partager un verre de lait, des crêpes et des gâteaux, apportés par les participants. Un fléchage sera mis en place.

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Une motion en faveur du projet éolien de Ville-Pommeroeul a été approuvée lors du conseil communal de Bernissart
Extrait : Ce mardi 9 décembre, lors du conseil communal de Bernissart, Olivier Bontems, directeur "Energie et projets spéciaux" pour Ideta a réalisé une présentation du projet éolien de Ville-Pommeroeul. Des citoyens étaient présents pour en savoir plus sur l'impact qu'auront ces 4 éoliennes qui s'installeront le long de l'E42. Et une fois n'est pas coutume, ils ont pu profiter de la rencontre pour poser leurs questions! (Ce qui est d'habitude interdit lors d'un conseil communal).
Par contre le conseil des élus bernissartois s'est positionné en faveur du projet, la motion a été approuvée.

➾ Ecopower veut contester le refus de permis de ses éoliennes à Mol
Extrait : La coopérative citoyenne productrice d'électricité Ecopower a décidé d'introduire une procédure pour contester la décision du gouvernement flamand de ne pas accorder de permis pour un projet d'éoliennes à Mol. C'est ce qu'a annoncé l'administration communale de Mol, qui a donné un avis négatif sur le permis.
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/ecopower-veut-contester-le-refus-de-permis-de-ses-eoliennes-a-mol-1336880.aspx

➾ "Il n’y aura plus d’autres éoliennes implantées à Tourpes"
Extrait : La SA e-NosVents, qui a pour projet d’ériger un 13e mât éolien à Tourpes (entité de Leuze-en-Hainaut), s’est engagée à ne pas accroître davantage la taille du parc.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/il-n-y-aura-plus-d-autres-eoliennes-implantees-a-tourpes-618cd11b9978e25ff062065e

✦ Allemagne 
➾ Sous les mâts (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans un village près de Göttingen, deux tronçons d'éoliennes attendent d'être achevés depuis des années, car les gens se battent à petite échelle contre ce que le pays a encore à faire à grande échelle.
https://www.zeit.de/2021/46/windraeder-erneuerbare-energie-goettingen-klimaschutz

 Une éolienne a besoin d'une superficie allant jusqu'à un hectare
https://www.rnz.de/nachrichten/region_artikel,-spechbach-ein-windrad-braucht-bis-zu-einem-hektar-flaeche-_arid,768850.html


✦ Norvège
➾ La bataille n'est pas finie
Extrait : À la mi-octobre, la Cour suprême a statué à l'unanimité que l'approbation du parc éolien est invalide. Le permis accordé par le ministère du Pétrole et de l'Énergie en 2013 viole le droit de l'élevage de rennes Sami à la pratique culturelle.
- Le verdict est venu comme un choc, mais nous sommes bien sûr heureux. Finalement, nous avons été entendus, mais le verdict est tombé 20 ans trop tard, dit Sissel Stormo Holtan dans Nord-Fosen siida.
- La zone nous est inutile
Avec NRK, elle a parcouru des kilomètres sur des routes qui sillonnent les flancs de la vallée. Le quartier a complètement changé. Les décharges couvrent les vallées et sur les montagnes, les éoliennes sont alignées.
- Pour nous, la zone est devenue complètement inutile. Haraheia était l'une des zones les plus importantes pour nous en hiver. Il est également dangereux d'aller chercher des rennes dans la région en raison de la glace des turbines, explique Stormo Holtan.

✦ Royaume-Uni
➾ Les coûts obscènes des énergies renouvelables
Extrait : Encore plus embarrassant, il s'avère maintenant que le parc éolien de Griffin a reçu des paiements importants pour réduire la production en raison de la faible demande locale et de la faible connexion au réseau entre le parc éolien et la majorité des consommateurs du réseau.
L'édition écossaise du Daily Express a révélé que le parc éolien a reçu environ 500 000 £ lors de la conférence pour réduire la production.
De tels paiements sont très anormaux sur le marché de l'électricité, car les parcs éoliens perdent leur subvention lorsqu'ils sont « contraints » de ralentir, ce qui signifie qu'ils demandent à être indemnisés.
https://www.netzerowatch.com/cop26-windfarm-highlights-foolish-energy-policies/?fbclid=IwAR0uIlgqY74SG8WL8OtfLeVyDYA59glceqdRt3uk-Xdlj9gayxbIN9COJd0

 Microplastiques ? pas un problème, insiste Viking
Extrait : LE DÉVELOPPEUR du parc éolien Viking Energy a donné des assurances catégoriques que l'eau potable des Shetland ne sera pas affectée par les microplastiques qui pourraient être rejetés par les turbines.
Le rapport, publié par le Wind Turbine Group , affirme que dans des conditions météorologiques difficiles, jusqu'à 62 kilos de microplastiques nocifs pourraient être émis chaque année par une éolienne de 4,2 MW. 😱

Pays-Bas
➾ La reconnaissance du syndrome éolien par un juge français « pourrait avoir des conséquences importantes pour les Pays-Bas »
Extrait : Anthon Meijssen de la Fondation Oldambt Windmolenvrij est très satisfait de la déclaration française concernant l'indemnisation du « syndrome éolien ».
"Je pense que la prononciation est fantastique en principe", déclare Meijsen. "La législation française n'est pas la législation néerlandaise, mais maintenant le tribunal français reconnaît les plaintes. Je peux imaginer que cela aura des conséquences considérables pour les Néerlandais avec des nuisances similaires. Tous les efforts sont toujours faits pour ne pas prendre au sérieux les plaintes des citoyens. lorsqu'il s'agit de éoliennes."
Meijssen dit que les personnes qui se plaignent des éoliennes ne sont pas prises au sérieux. "Les gens disent alors que cela n'a pas été prouvé. Ou vous serez licencié comme un wappie. Mais le plus important à propos de la décision est qu'à ma connaissance, c'est la première fois en Europe que les problèmes médicaux causés par les éoliennes ont été reconnu par un juge. Cela s'est déjà produit en Australie, dit Meijsen.
https://eenvandaag.avrotros.nl/item/erkenning-windmolensyndroom-door-franse-rechter-kan-behoorlijke-gevolgen-hebben-voor-nederland/?fbclid=IwAR12SZmDOJovoJ69a1jPdv9WI40qIhAWupye0BrTW7XTyr5i4y37wHCeMsY

➾ Rencontre avec les réfugiés climatiques néerlandais fuyant les parcs éoliens « insupportablement bruyants »
Extrait : Les premiers réfugiés climatiques néerlandais sont un fait. Non pas à cause des inondations, mais parce que les citoyens ne peuvent pas supporter le bruit des parcs éoliens.
https://climatechangedispatch.com/meet-the-dutch-climate-refugees-fleeing-unbearably-noisy-wind-farms/?fbclid=IwAR1nn5pmPnFraPgdJop0p5CNkKkK_eNrc8Rcqjokl3_t9gm5TBpsXr-W_2k

Afrique
➾ Maroc : L’ONEE se prépare à lancer les travaux d’un parc éolien de 270 MW
https://www.infomediaire.net/lonee-se-prepare-a-lancer-les-travaux-dun-parc-eolien-de-270-mw/

Etats-Unis
➾ Nexans ouvre la première usine de câbles pour l’éolien en mer aux États-Unis (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41456-nexans-ouvre-la-premiere-usine-de-cables-pour-leolien-en

Eolien et EnR
 Le "syndrome éolien" reconnu : "une décision fondamentale" pour les associations
Extrait : La cour d'appel de Toulouse a reconnu que des éoliennes installées près d'une habitation étaient nocives pour la santé et constituaient un trouble anormal du voisinage. Les associations se félicitent de cette décision et espèrent que celle-ci va déboucher sur une modification de la législation.

 RMC : Les éoliennes, mauvaises pour la santé ?
Extrait : Les éoliennes suscitent des problèmes. Il y a quelques jours, un couple domicilié dans le Tarn obtient plus de 100 000 euros d'indemnité après une décision de justice qui reconnaît que les éoliennes sont nocives pour la santé. Parmi les symptômes figurent différentes douleurs pas très agréables. On peut citer notamment des nausées, des maux de tête et des troubles du sommeil. Le couple a déménagé. Doit-on arrêter d'utiliser les éoliennes ?
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-eoliennes-mauvaises-pour-la-sante-1111-1376012.html

✦ 10 mesures en France pour accélérer le développement des énergies renouvelables « citoyennes » 👿
Extrait : En France, 256 projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale , impliquant près de 19 000 citoyens, sont « déjà lancés, dont 142 sont en fonctionnement pour environ 200 MW en exploitation », indique le ministère de la Transition écologique(4).
Barbara Pompili a formulé comme objectif de « multiplier par cinq d'ici 2028 le nombre de projets citoyens sur notre territoire ». Cet objectif de 1 000 nouveaux projets(5) à gouvernance locale doit être décliné dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) « via une feuille de route stratégique pour le développement des communautés d’énergie ».

Documents
✦ Orne
Comprendre pourquoi et comment la mesure du bruit dans l’éolien est une des clés permettant le déploiement massif des parcs

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Côte d'Or

✦ Indre
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/maron-la-commune-lance-un-label-anti-eolien

 Haute-Marne


Divers
Nucléaire
 Suisse : Vers un retour en grâce du nucléaire?
Extrait : Face à l’urgence de décarbonner l’électricité, une nouvelle course au nucléaire civil s’engage dans le monde. En Suisse, où le peuple a voté la sortie de l’atome, la prolongation de la vie du parc vieillissant semble actée.
https://www.bilan.ch/story/vers-un-retour-en-grace-du-nucleaire-782691690537

Autres sujets
✦ Greenpeace dénonce le greenwashing de TotalEnergies
Extrait : Le groupe pétrolier se donnerait une image plus verte et écologique que c'est véritablement le cas. Il y a peu, une étude avait déjà révélé que le groupe français avait délibérément minimisé le changement climatique pendant des années.
Rien que le fait que Total ait récemment changé son nom en TotalEnergies, est pour Greenpeace une preuve simple mais claire de greenwashing. Total resterait principalement un groupe pétrolier et gazier. Le nom aurait certes changé, mais le travail derrière n'aurait pas changé. Frank Thinnes de Greenpeace trouve cela "totalement à côté de la plaque". Il ne s'agirait pourtant pas du seul exemple.
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1815358.html

✦ Précarité énergétique : aller plus loin que les mesures d'urgence
Extrait : Ce 10 novembre marque la première Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique. Plus de 5,6 millions de ménages n'ont pas les moyens de se chauffer correctement. Et pour de nombreux acteurs, ils méritent plus que des mesures d'urgence.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/precarite-energetique-plus-loin-mesure-urgence-38510.php4

Sur les réseaux sociaux
✦ Tarn

✦ 
Orne