Revue de presse et autres infos

lundi 27 septembre 2021

27 septembre 2021 : revue de presse et autres infos


France
✦ Oise : À Pronleroy, la fronde s'organise contre un projet d'éolienne sur les villages du plateau picard
Extrait : Depuis une semaine, deux réunions ont réuni plus de 200 personnes, qui ont répondu à l'appel d'un collectif anti-éolien. Avec plus de 80 éoliennes attendus d'ici 5 ans, les habitants redoutent une pollution visuelle accrue dans les environs. Le territoire s'en trouverait défiguré "à 360 degrés" selon Éric Mijoule, fondateur de l'association "Cressonsacq, hier aujourd'hui et demain"

 Côtes d'Armor 
⭃ Trébédan : Les anti-éoliens se sont mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’AEDD a fait venir le député Marc Le Fur, le conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin, le conseiller départemental Michel Desbois et Hubert Bouan président du collectif anti-éolien en Pays de Rance. Devant le public, ils ont affiché leur opposition aux éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebedan-22980/trebedan-les-anti-eoliens-se-sont-mobilises-d1fd06de-1f7a-11ec-b334-6ac2bfd21436

⭃ Parc éolien du Clos-Neuf, près de Loudéac : bientôt un deuxième financement participatif
Extrait : La construction du parc éolien du Clos-Neuf à Merdrignac et Illifaut (Côtes-d'Armor) est lancée et durera deux années. Un deuxième financement participatif sera possible.
https://actu.fr/bretagne/merdrignac_22147/parc-eolien-du-clos-neuf-pres-de-loudeac-bientot-un-deuxieme-financement-participatif_45090059.html

✦ Saône-et-Loire : Bresse : Projet d’éoliennes à Flacey : les “contre” ont le vent dans le dos (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir, une réunion publique sur l’éventuelle implantation de trois éoliennes à Flacey-en-Bresse s’est muée en démonstration de force de la part des opposants, qui ont mené la vie dure aux porteurs de projet. La consultation citoyenne doit démarrer ce lundi.
Une tempête de critiques, un tourbillon de contestations en tous genres. De force 80, comme le nombre de personnes présentes ce vendredi soir dans la salle des fêtes de Flacey-en-Bresse. Face à ce déferlement, les trois porteurs du projet éolien porté depuis quatre ans sur la commune ont eu bien du mal à lutter contre les éléments lors de cette réunion publique organisée par la mairie.

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Courchamps : Sud Saumurois : des projets aux destins variés
Extraits : À ce jour, le sud-saumurois ne compte qu’un seul parc éolien, celui d’Antoigné, aux confins de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Le projet de d’implantation de six éoliennes à Denezé-sous-Doué, porté par la société internationale Abo Wind, lui, a été définitivement enterré après le rejet du permis d’autorisation d’exploiter, en décembre 2020.
Quant au projet de ferme éolienne de Doué-en-Anjou (cinq éoliennes dans le quartier Soulanger), porté par plusieurs acteurs locaux (mairie, associations Atout vent et Projets des énergies participatives saumuroises), son instruction a été suspendue après l’ouverture d’une enquête de gendarmerie à la demande de la procureure de la République de Saumur.

⭃ Courchamps – Distré. Projet de parc éolien : les promoteurs communiquent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les promoteurs du projet « Les Perruches » communiquent auprès des habitants concernés, qui vont recevoir un dépliant dans leur boîte aux lettres.
Dès lundi 27 septembre et pendant plusieurs jours, les habitants de Distré et de Courchamps, concernés en premier lieu par le projet de parc éolien « Les Perruches », et les foyers des bourgs riverains dans un rayon de deux kilomètres, vont trouver dans leur boîte aux lettres un dépliant de quatre pages regroupant « les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet », en cours d’étude.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courchamps-49260/courchamps-distre-projet-de-parc-eolien-les-promoteurs-communiquent-e7090048-1ee2-11ec-bcd7-764bf6e11eb2

✦ Loiret : Dans le Gâtinais, un collectif d'associations créé pour lutter contre l'implantation d'éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif a été baptisé "Avenir rural du Gâtinais" et réunit huit associations, de Courtempierre à Griselles.
https://www.larep.fr/varennes-changy-45290/actualites/dans-le-gatinais-un-collectif-d-associations-cree-pour-lutter-contre-l-implantation-d-eoliennes_14015246/

Offshore
✦ Côtes d'ArmorParc éolien offshore de Saint-Brieuc : "Les pêcheurs ont repris un peu d’espoir"
Extrait : Me William Bourdon, célèbre avocat pénaliste, et son associé Me Vincent Brengarth ont récemment repris la défense du Comité des pêches des Côtes d’Armor, en guerre contre l’implantation de 62 éoliennes au large de Erquy. Alors que tous les recours semblaient épuisés, ils ont déposé deux plaintes pénales, l’une pour violation de la Charte de l’environnement, la seconde auprès du Parquet National financier pour recel de favoritisme dans l’attribution contestée du projet à l’opérateur espagnol Iberdrola. En outre, un recours en urgence pour immobilisation du navire de forage Aeolus, responsable de deux pollutions, sera jugé le 7 octobre.
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Parc-eolien-offshore-de-Saint-Brieuc-Les-pecheurs-ont-repris-un-peu-d-espoir-1760133

✦ Seine-Maritime : En images. Les premiers mètres de câble du parc éolien tirés en mer depuis le port de Fécamp
Extrait : Alors que le parc éolien doit entrer en service au large de Fécamp en 2023, l’installation des câbles en mer a commencé à l’aide d’un bateau câblier. Cette opération durera tout l’automne.
https://www.paris-normandie.fr/id235025/article/2021-09-27/en-images-les-premiers-metres-de-cable-du-parc-eolien-tires-en-mer-depuis-le

✦ Manche : Manifestation des pêcheurs à Cherbourg : nous étions à bord d'un des bateaux
Extrait : Vendredi 24 septembre, une cinquantaine de bateaux ont fait route vers Cherbourg, pour protester contre le projet d'éoliennes en mer. 
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/manifestation-des-pecheurs-a-cherbourg-nous-etions-a-bord-d-un-des-bateaux_45194775.html

 Parcs éoliens en mer : trois questions sur les projets en France et les résistances qu'ils suscitent
Extrait : Des pêcheurs ont manifesté, vendredi, au Havre et à Cherbourg, en Normandie, pour dire "non aux éoliennes" offshore qui, selon eux, "détruisent la mer".
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/parcs-eoliens-en-mer-trois-questions-sur-les-projets-en-france-et-les-resistances-qu-ils-suscitent_4785057.html

✦ Pourquoi l'éolien flottant pourrait doper les énergies renouvelables en France 😏 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La France est à la traîne de l'Europe sur l'éolien en mer posé. Mais avec quatre projets de parc flottant, le pays entend rattraper une partie de son retard. D'autant que l'éolien flottant offre des perspectives de capacité de production bien plus importantes.
L'avenir de l'éolien en mer français devrait passer par le flottant. Alors que le premier parc fixe de l'Hexagone commence tout juste à sortir la tête de l'eau au large de Saint-Nazaire - une trentaine d'années après le premier du Danemark -, cette technologie d'éoliennes montées sur des flotteurs doit permettre d'augmenter très vite les capacités tricolores de production d'énergie marine renouvelable.
➾ Le parc éolien offshore géant de Forth serait le plus grand du Royaume-Uni et pourrait alimenter deux fois toutes les maisons écossaises
https://www.scotsman.com/news/environment/giant-offshore-wind-farm-in-forth-would-be-uks-largest-and-could-power-all-scottish-homes-twice-over-3396419?fbclid=IwAR0Okv00th0vVBujUO6PYSYgqw0hn6qrfNc9HuNi8gkyPDJ6HWrpWWqPF28

Portugal
➾ Les atouts du parc éolien flottant Windfloat Atlantic d'Engie et EDPR au Portugal
Extrait : À la veille d’un appel d’offres majeur en France, OceanWings, coentreprise du portugais EDPR et du français Engie, joue des coudes pour pousser la technologie semi-submersible de son parc éolien flottant Windfloat Atlantic au nord du Portugal - que L'Usine Nouvelle a pu découvrir in situ -, face au pionnier Equinor, qui opère son parc Hywind Scotland depuis trois ans déjà.
https://www.usinenouvelle.com/article/les-atouts-du-parc-eolien-flottant-windfloat-atlantic-d-engie-et-edpr-au-portugal.N1143937

Fédérations, Collectifs et Associations
✦ La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère
ont déposé une plainte au Parlement européen relative aux surcompensations dans les aides à l’éolien en France.
La plainte (pétition) déposée le 16 septembre 2021 met en lumière des pratiques contraires aux règles d’un marché basé sur la concurrence, utilisées par de nombreux promoteurs éoliens, qui consiste à présenter un projet éolien en plusieurs parties (1) de manière à ce que l’investissement porté soit considéré, de manière artificielle, comme étant constitué de différents projets, de taille plus réduite pour pouvoir profiter des tarifs garantis et des aides à la production électrique d’origine éolienne applicables depuis le 1er janvier 2017.

Ces pratiques de contournement du principe des appels d’offres conduisent à une rémunération de la production éolienne sans mise en concurrence sur une durée de 15 années pour les projets sous tarif de rachat fixe et de 20 années pour les projets sous tarif de complément de rémunération en fonction du régime d’aide applicable.

Une première estimation a mis en lumière que plusieurs centaines de parcs éoliens sur les 1400 actuels en fonctionnement sur le territoire français, pourraient se trouver dans ce cas, ce qui correspondrait à des avantages financiers dépassant 3 milliards d’euros sur 15 ans. Ces pratiques de l’industrie éolienne qui est pourtant déjà largement subventionnée depuis plus de 20 ans contribuent à une hausse continue des tarifs de l’électricité des ménages.

Cette plainte appelle aussi le Parlement à agir pour lutter globalement contre l’opacité générale des avantages accordés aux projets éoliens français. Le financement public actuel, notamment dit à guichet ouvert, a créé cet effet d’aubaine dans lequel s’engouffrent les promoteurs et il va à l’encontre des objectifs du marché intérieur de l’électricité de l’Union européenne, au premier rang desquels figure l’existence des prix énergétiques abordables et transparents pour les consommateurs. La Commission de Régulation de l’Energie, elle-même, appelle d’ailleurs de ses vœux depuis plus de 2 ans maintenant mais sans résultat, une forte réduction du périmètre de ce type de financement public qui ne reflète pas les coûts réels des projets.
       
(1) Installations éoliennes contournant l’appel d’offres par fragmentation
(Règle des 6 mâts)
Le principe de la mise en concurrence des offres pour l’octroi des aides à la production électrique d’origine éolienne est applicable depuis le 1er janvier 2017. Les Lignes directrices prévoient une exception spécifique pour les « installations dont la capacité de production d’électricité́ installée est de maximum 18 MW ou 6 unités de production ». De nombreux promoteurs fragmentent des parcs éoliens en unités inférieures à 6 mâts pour profiter des tarifs garantis nettement plus avantageux.

  
Contacts presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net

Vent de Colère
Daniel Steinbach
daniel.steinbach@wanadoo.fr

Divers
Eolien et EnR
✦ L'énergie éolienne tue de nombreux insectes
Extrait : La plupart d'entre nous savent que les insectes sont en déclin dans notre environnement. Au cours des 40 dernières années, le nombre d'insectes a diminué de moitié.
En Allemagne, des chercheurs norvégiens et allemands ont estimé que 1 200 milliards d'insectes sont tués chaque année par les éoliennes. (Sources : NRK et DLR).
https://nt.se/artikel/r3zkqkxj?fbclid=IwAR3q2L3FzSuwRJgTJNvc-_hxfWH_ghq7_szJ0L_zY2ZYd-LVoD0AxvbhCcw

Géopolitique de l'Electricité
✦ Projet d'usine géante de modules solaires à Sarreguemines (Moselle)
La transition énergétique française n’a pas de volet industriel organisé. En conséquence, de grandes entreprises étrangères, comme General Electric ou Siemens jouent un rôle majeur pour les choix techniques et la localisation des lieux de production des matériels. Cela a fait l’objet de la Lettre Géopolitique de l’Electricité de septembre 2021 qui peut être obtenue par le lien :
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-313.pdf
Vous nous avez posé de nombreuses questions concernant le projet de construction à Sarreguemines (Moselle) d’une usine géante de cellules photovoltaïques, qui ferait de la France, le premier fabricant de modules solaires (et de loin) de l’Union Européenne. Le Gouvernement français soutient le projet. Nous tentons de répondre à vos interrogations en complétant nos données de l’étude précédente dans une Annexe à notre Lettre de septembre que vous trouverez par le lien :
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-314.pdf
Le projet d’usine en Moselle est l’aboutissement d’une stratégie industrielle de quinze ans de China National Bluestar, société membre de Sinochem Holdings, première entreprise chimique mondiale et géant étatique chinois. China National Bluestar possède, en Norvège et en France, des usines de silicium et de silicones fort utiles à la fabrication de cellules photovoltaïques. L’usine géante de Sarreguemines produirait des cellules solaires de dernière génération (HJT).
Toutes nos études se retrouvent également sur notre site :
https://www.geopolitique-electricite.fr/

Lionel Taccoen Directeur de la Lettre « Géopolitique de l’Electricité ».

Autres sujets
✦ Gaz : hausse de 12,6 % du tarif réglementé dès le 1er octobre
https://www.lepoint.fr/economie/gaz-hausse-de-12-6-du-tarif-reglemente-des-le-1er-octobre-27-09-2021-2444920_28.php

✦ “Obsolète”, le marché unique européen de l’électricité doit être “revu de fond en comble” (Le Maire)
https://www.lemondedelenergie.com/obsolete-marche-unique-europeen-de-lelectricite-le-maire/2021/09/26/