Revue de presse et autres infos

dimanche 26 septembre 2021

26 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Dans l'Eure, un projet d'extension du parc éolien de Bray et Goupil-Othon
Extrait : Dans la plaine entre Beaumont-le-Roger et Le Neubourg (Eure), on compte déjà six mâts répartis entre Goupil-Othon et Bray (mis en service en 2018). Quatre autres à Beaumontel (novembre 2020) et trois autres qui devraient sortir de terre. La Cour de Douais a effet rendu un jugement en faveur d’Energy Teams, cet été et validé la construction de trois nouvelles éoliennes, un temps retoquée par le préfet de l’Eure. Dans les mois qui viennent, il y aura donc treize éoliennes entre Beaumont-le-Roger et Le Neubourg, une densité comme il y en a peu dans l’Eure.
Et pourtant émerge un nouveau dossier porté par Énergie éoliennes France (EEF). Que sait-on pour l’heure ? Il s’agirait de quatre à six éoliennes nouvelles, un agrandissement du parc situé dans les communes de Goupil-Othon et Bray.

✦ Seine-Maritime 
⭃ Le Havre : Un ouvrier de 36 ans meurt dans la chute d’une nacelle sur un chantier
Extrait : La victime travaillait sur un site de construction d'usines destinées à la fabrication des futures éoliennes offshore.
L'ouvrier se trouvait sur une nacelle à une vingtaine de mètres du sol lorsque celle-ci a chuté. A l'arrivée des secours sur place, la victime était inconsciente et a finalement succombé.

⭃ Le Havre : Un homme de 36 ans décède sur un chantier de construction d'usine d'éoliennes
Extrait : Selon les informations délivrées par le CODIS 76, une nacelle avec un ouvrier à l'intérieur a chuté d'une vingtaine de mètres.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/le-havre-un-homme-de-36-ans-decede-sur-un-chantier-de-construction-d-usine-d-eoliennes-2263477.html

✦ Aude : Le projet éolien des Martys retoqué, avis favorable pour celui d’Arfons (Tarn)
Extrait : La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Tarn (et de l’Aude) ou encore le Conseil national de protection de la nature (CNPN) avaient ainsi émis de profondes réserves ou des avis défavorables. Autant d’arguments guère développés dans les 30 pages consacrées à l’avis du commissaire-enquêteur. Une conclusion dans laquelle sont évoquées les 321 contributions à l’enquête publique, dont 277 défavorables. Une écrasante majorité que le commissaire-enquêteur choisit de resituer, non sans avoir "souligné la qualité et la complétude du mémoire-réponse du porteur du projet" : "Il est indéniable que, par certains de ses aspects, cette enquête a pris une tournure purement politique qui semble en parfaite symbiose avec le rejet de l’éolien exprimé par certains candidats lors des dernières élections municipales et régionales." Et d’isoler le sujet d’Arfons : "La notion de saturation est difficile à appréhender, car sujette à différentes subjectivités, comme semble vouloir le démontrer le porteur de projet. (...) Ce n’est pas ce projet qui semble être la cause de l’effet de saturation dénoncé par bon nombre de requérants, mais bien le nombre de parcs éoliens déjà présents sur la montagne Noire et celui de projets actuellement à l’étude." A suivre, avec une décision de la préfète du Tarn attendue d’ici le 30 novembre.

✦ Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » près de Nozay : une pétition et une cagnotte pour les éleveurs Potiron
Extrait : L’Association de Défense des Paysages et des Habitants de Loire-Atlantique lance une pétition et une cagnotte en faveur du combat des éleveurs contre les éoliennes « tueuses ».
Samedi 25 septembre 2021, l’Association de Défense des Paysages et des Habitants de Loire-Atlantique, qui se bat contre le développement industriel des éoliennes dans ce département, a lancé une pétition et une cagnotte en ligne. Objectif : soutenir le combat de la famille Potiron, éleveurs de vaches laitières à Puceul, en région de Nozay (Loire-Atlantique), contre les graves nuisances qu’ils attribuent au parc éolien des Quatre seigneurs, installé à proximité de leur exploitation depuis 2012.

✦ Pas-de-Calais : Entre Caumont et Chérienne, l’implantation d’une sixième éolienne est toujours en suspens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État doit rendre sa décision définitive dans le dossier du parc éolien devant voir le jour à Caumont et Chériennes. La société à l’origine du projet veut en implanter six, le préfet a limité le nombre de machines à cinq.
https://www.lavoixdunord.fr/1075169/article/2021-09-26/entre-caumont-et-cherienne-l-implantation-d-une-sixieme-eolienne-est-toujours-en

✦ Oise : Contre les éoliennes, la fronde s'organise dans les villages du Plateau picard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Deux réunions à une semaine d’intervalle ont rassemblé plus de 200 personnes à Pronleroy, à l’initiative d’un collectif anti-éolien. De nombreux habitants des villages des alentours craignent la prolifération des mâts.
https://premium.courrier-picard.fr/id234710/article/2021-09-26/contre-les-eoliennes-la-fronde-sorganise-dans-les-villages-du-plateau-picard

Offshore
✦ Pourquoi des pêcheurs français se mobilisent contre les projets de parcs éoliens
Extrait : Plusieurs rassemblements étaient organisés ces derniers jours contre l'installation d'éoliennes au large des côtes françaises. Les pêcheurs et associations s'inquiètent des conséquences de ces projets sur la biodiversité.
Si les pêcheurs sont inquiets, c'est qu'ils ont déjà constaté les effets de l'installation de certaines éoliennes. "Depuis 15 ans, ils ont mis des éoliennes dans la mer du Nord, y'a plus un poisson. C'est pour ça que l'hiver les Hollandais viennent pêcher chez nous", a expliqué à l'AFP Franck Rutten, un pêcheur havrais. Les éoliennes "esquintent le milieu", a estimé un adhérent CFTC qui a raconté être allé sur un parc éolien offshore en Angleterre et être "en contact avec nos collègues belges allemands et hollandais".
Plusieurs associations, comme Sea Shepherd France et Robin des bois, ont aussi fait le déplacement pour "défendre la vie marine qui va être mise à mal par les éoliennes", a expliqué la présidente de Sea Shepherd, Lamya Essemlali.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/cherbourg-le-havre-dunkerque-pourquoi-des-pecheurs-francais-se-mobilisent-contre-les-projets-de-parcs-eoliens-2197254.html

Côtes d'ArmorParc éolien de Saint-Brieuc : recours devant le tribunal administratif
Extrait : Le recours pour excès de pouvoir et le référé suspension “demandent respectivement la suspension puis l’annulation de l’arrêté du préfet maritime de l’Atlantique autorisant le navire Aeolus à se rendre sur le chantier du parc éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc”, ont précisé Me William Bourdon et Vincent Brengarth dans un communiqué de presse.
La date d’audience du référé suspension a été fixée au 7 octobre, précisent-ils.
MancheSaint-Vaast-la-Hougue : Projet éolien au large du Val de Saire : des consultations qui arrivent bien tard…
Extrait : Dans le projet d'installation d'éoliennes au large des côtes du Cotentin, après le débat public, des ateliers de consultation ont été mis en place, trop tard selon les participants

Nord
⭃ Florent Caulier, le souffle de la contestation anti-éoliennes à Dunkerque (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a un an, Florent Caulier lançait une pétition en ligne pour demander un référendum sur le projet de parc éolien au large de Dunkerque. Désormais à la tête du collectif Vent Debout, ce prof de sport veut informer ses concitoyens sur l’ampleur du projet et ses impacts sur le paysage et l’environnement.
« Pour moi, ce projet, c’est de la violence d’État. Mais je crois que c’est en restant pacifique, en informant les gens, qu’on leur donnera envie de venir manifester à nos côtés. On plante des graines. » https://www.lavoixdunord.fr/1075050/article/2021-09-25/florent-caulier-le-souffle-de-la-contestation-anti-eoliennes-dunkerque?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

⭃ Une nouvelle mobilisation contre le projet de parc éolien à Dunkerque
Extrait : Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Malo-les-Bains, ce samedi 25 septembre, pour protester contre l’installation d'un parc éolien au large de Dunkerque. C'est deux fois mois que lors de la dernière manifestation, au mois de juin.
Pour les opposants, ce parc éolien serait disproportionné et dangereux : "On n'a jamais vu en France des éoliennes de 300 mètres de haut à 10 kilomètres de la plage, argumente Florent Caulier, du mouvement Vent Debout 59 qui organise la mobilisation. C'est un site industriel, dans une zone Natura 2000, là où on a un couloir migratoire parmi les plus importants au monde." Le mouvement a lancé une pétition pour obtenir un référendum sur ce projet, et a récolté plus de 7500 signatures.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestation-anti-eoliennes-des-eoliennes-de-300m-de-haut-a-10km-des-plages-c-est-du-jamais-vu-1632600265

✦ Somme 
⭃ À défaut de recours, l’association de Mers-les-Bains contre les éoliennes en mer veut «communiquer» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Scopa, l’association mersoise de Sauvegarde des Côtes d’Opale Picarde et d’Albâtre (SCOPA), se réorganise pour mieux mener son combat.
https://premium.courrier-picard.fr/id234721/article/2021-09-26/defaut-de-recours-lassociation-de-mers-les-bains-contre-les-eoliennes-en-mer

⭃ La Scopa, association anti-éolien en mer, se réorganise à Mers-les-Bains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association mersoise va miser sur la communication pour continuer à faire parler d’elle et de son opposition à l’éolien en mer.
Elle lutte depuis des années contre l’éolien en mer. L’association de Sauvegarde des côtes d’Opale et d’Albâtre (Scopa) opte aujourd’hui pour une nouvelle organisation.
https://premium.courrier-picard.fr/id234679/article/2021-09-26/la-scopa-association-anti-eolien-en-mer-se-reorganise-mers-les-bains

✦ Loire-AtlantiqueA Saint-Nazaire, la filière éolienne en mer sort enfin la tête de l'eau 😢(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Attribué à EDF Renouvelables et au canadien Enbridge en 2012, le parc éolien offshore de Saint-Nazaire vient tout juste d'entrer dans sa phase de construction. Objectif : commencer la production au printemps. A quai, c'est toute une industrie de l'éolienne en mer qui s'est développée sur le port industriel.

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Une panne d'électricité serait pire que Corona - c'est pourquoi nous devons parler de la construction de nouvelles centrales nucléaires (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En Suisse, la sécurité de son propre approvisionnement en électricité ne sera bientôt plus garantie. Il devient de plus en plus clair que la décarbonation de l'industrie et des transports est difficile à réaliser sans le nucléaire. Les politiques devraient donc reconsidérer l'interdiction de construire de nouveaux réacteurs.
https://www.nzz.ch/meinung/es-braucht-eine-neue-debatte-ueber-die-kernkraft-ld.1646758?reduced=true&fbclid=IwAR06v3T6064twfu3QsZUxm9E8JbbpkzhlxSVAG_hyf-JaO65QAnnazurIng

✦ Allemagne 
➾ Le bilan insuffisant d’Angela Merkel concernant la transition écologique de l’Allemagne
Extrait : Durant ses seize années au pouvoir, elle a largement développé les énergies renouvelables, qui représentent désormais la moitié de la production d’électricité du pays. Dans le même temps, elle a décidé de débarrasser ce dernier du nucléaire d’ici à 2022 et d’y fermer les centrales à charbon d’ici à 2038. Mais, au bout du compte, cette transition énergétique est aujourd’hui loin de suffire : l’Allemagne reste le premier émetteur de CO2 en Europe.
https://www.lemonde.fr/planete/video/2021/09/25/le-bilan-insuffisant-d-angela-merkel-concernant-la-transition-ecologique-de-l-allemagne_6095977_3244.html

 MECKLEMBOURG-POMÉRANIE OCCIDENTALE : 
Coup de départ officiel pour le parc éolien de Hoort : 16 turbines
https://www.welt.de/regionales/mecklenburg-vorpommern/article234013256/Offizieller-Startschuss-fuer-Windpark-Hoort-16-Anlagen.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Suède
➾ Manifestation contre les projets d'éoliennes près des forêts de pins de Breven
Extrait : Derrière la manifestation se trouve l'association environnement naturel et culturel de Breven, qui est terrifiée par les projets d'un parc éolien dans la région.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/orebro/naturreservatet-brevens-tallskogar?fbclid=IwAR0TZf-nEgBGCPr5lJg91ngcwuC-FUXvxrIuZpk0cBLJwuAu-55hwVrrz80

✦ Norvège
➾ De plus en plus de personnes ont besoin d'aide pour payer des factures d'électricité élevées
Extrait : La Norvège ne résout pas le problème en arrêtant l'exportation d'électricité.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le prix de l'électricité est si élevé. Nous avons eu un temps exceptionnellement sec et le réservoir d'eau a été vidé. Mais il était également associé à des prix élevés en Europe, en raison, entre autres, du vent faible et du manque de gaz.
https://www.bt.no/btmeninger/leder/i/OrEvd1/fleire-maa-faa-hjelp-med-hoege-straumrekningar

✦ Royaume-Uni
 LA RACINE DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE
Extrait : Cette crise actuelle n'est qu'un signe avant-coureur de l'avenir aux chandelles qui nous attend si nous ne changeons pas de cap
S'il n'y avait pas eu un calme aussi exceptionnel à l'approche de cet équinoxe d'automne, on aurait pu qualifier la crise énergétique de parfaite tempête. Les parcs éoliens restent inactifs pendant des jours, un incendie interrompt un câble vital de la 
France, une combinaison de la reprise économique post-Covid et du resserrement de l'approvisionnement en Russie signifie que le prix du gaz a grimpé en flèche – et donc le prix du marché du chauffage domestique et l'électricité monte en flèche.
Mais la racine de la crise réside dans la manière monomaniaque dont ce gouvernement et ses récents prédécesseurs ont poursuivi la décarbonisation au détriment d'autres priorités, notamment la fiabilité et l'abordabilité de l'énergie....
... Tout le monde savait alors que les énergies renouvelables n'étaient pas fiables : que l'énergie éolienne fonctionne à plein moins d'un tiers du temps, et que l'énergie solaire n'est pas disponible la nuit (bien sûr) et moins efficace les jours nuageux d'hiver. Pourtant, chaque fois que nous, les fauteurs de troubles, soulevions ce problème, on nous disait de ne pas s'inquiéter - cela se résoudrait, disaient-ils, soit parce que le vent souffle généralement quelque part, soit grâce au développement du stockage d'électricité dans des parcs de batteries géants. C'était complètement faux. La tâche d'équilibrer le réseau et de maintenir la fréquence électrique s'est dangereusement développée à mesure que nous dépendons de plus en plus de l'énergie éolienne, comme en témoignent les coupures de courant généralisées d'août 2019.
https://www.rationaloptimist.com/blog/the-root-of-the-energy-crisis/?fbclid=IwAR15B7z4ZYZgoTsh207x6RL4e3fa01IRQyFim5ep0-jpoDnpiGuLTD_bOBY 

➾ Le Royaume-Uni pourrait être alimenté par une ferme d'énergie renouvelable marocaine géante
https://ledesk.ma/2021/09/26/le-royaume-uni-pourrait-etre-alimente-par-une-ferme-denergie-renouvelable-marocaine-geante/

Grèce
➾ La police anti-émeute bat et blesse des anti-éoliennes à Tinos
Extrait : Au moins sept personnes, dont des personnes âgées, ont été blessées lorsque la police anti-émeute a battu des jeunes et des moins jeunes qui protestaient contre le projet d'installation d'éoliennes sur l'île de Tinos, dans le centre de la mer Égée. Des centaines d'habitants s'étaient rassemblés au port de l'île aux petites heures de mercredi, attendant les grues pour le transport des composants des éoliennes qui étaient arrivés avec un ferry depuis le continent.
https://www.keeptalkinggreece.com/2021/09/23/tinos-wind-turbines-police-protesters-injured/#.YUxiTG0S29I.facebook

Liban
➾ Le Liban s'engage à produire 30% d'énergies renouvelables d'ici 2030
Extrait : Dans une allocution prononcée vendredi par visioconférence, au cours d'un événement en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Fayad a déclaré que l’État libanais "s'engage à améliorer son marché d'énergies renouvelables", jusqu'à ce que 30% de sa production puisse provenir de l'énergie solaire et éolienne d'ici 2030. Il a souligné que ces énergies sont d'une importance cruciale, dans un pays dont le secteur énergétique est en crise depuis des années. "Une des priorités du ministère de l’Énergie est de développer des projets sur le renouvelable, pour atteindre une production qui pourrait atteindre jusqu'à 4.000 mégawatts", a-t-il précisé. Le succès de telles initiatives repose selon lui sur "un partenariat sérieux entre les secteurs public et privé au Liban, et le soutien des pays amis". 
Le Liban souffre actuellement d'une pénurie majeure d'électricité, l'organisme public, Électricité du Liban (EDL), ne fournissant que quelques heures de courant par jour et ayant menacé d'un black-out total d'ici fin septembre. 

Chine
➾ Les méga-projets verts donnent à la Chine une avance dans la production d'électricité propre

Canada
➾ Virage vers l’éolien pour le Québec
Extrait : Le Québec aura besoin de l’équivalent de 17 fois la Romaine en énergie pour électrifier son économie, selon une étude commandée par le gouvernement Legault. Et cette croissance passerait surtout par l’éolien et le solaire. https://www.journaldequebec.com/2021/09/26/virage-vers-leolien-pour-le-quebec

Biodiversité
✦ Frappé par une pale d’éolienne, ce milan royal a pu être sauvé
Extrait : 
Le milan royal est une des espèces d’oiseaux les plus touchées par la mortalité liée aux parcs éoliens. Différentes mesures peuvent être prises pour réduire les risques de collision de ces rapaces avec les turbines et pour éviter le déclin de leurs populations. Dans cet article nous vous relatons aussi une belle histoire de sauvetage d’un milan royal qui a été heurté par une pale.
https://www.revolution-energetique.com/frappe-par-une-pale-deolienne-ce-milan-royal-a-pu-etre-sauve/

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Manifestation au Havre et Cherbourg

Pétitions
Loire-Atlantique
Soutien au combat de la famille POTIRON
Extrait : AGIR FACE AU VRAI VISAGE INHUMAIN DES PROMOTEURS EOLIENS.
Les « éoliennes tueuses » de NOZAY (Loire-Atlantique), associées à la mort de plus de 400 bovins dans la seule exploitation agricole de Didier POTIRON et de son épouse, ont acquis la notoriété médiatique. Mais, pour les POTIRON, l’enfer continue depuis 8 ans, sans que ni le promoteur éolien ni les services compétents de l’Etat ne leur apportent ni le moindre soutien financier, ni aucune solution concrète. Les préjudices subis sont immenses sur le plan professionnel autant que pour leur santé et ils doivent engager seuls des procès successifs, le dernier étant celui de leur réclamation au promoteur éolien pour troubles de voisinage. S’ils sont les plus frappés, ils sont loin d’être les seuls.

Archives
✦ Espèces protégées et éolien : le contexte énergétique constitue un motif impératif d’intérêt public majeur pouvant justifier une dérogation (cour administrative d’appel de Nantes) -Mars 2019-
http://www.arnaudgossement.com/archive/2019/03/11/especes-protegees-et-eolien-le-contexte-energetique-constitu-6135064.html

✦ Espèces protégées : prise en compte de l’importance du projet pour identifier une raison impérative d’intérêt public majeur -Juin 2020-
https://www.adden-leblog.com/especes-protegees-prise-en-compte-de-limportance-du-projet-pour-identifier-une-raison-imperative-dinteret-public-majeur/

✦ Environnement : Projet de parc éolien et dérogation « espèces protégées » : des précisions jurisprudentielles -Avril 2021-
Extrait : Par une décision en date du 15 avril 2021, le Conseil d’Etat confirme qu’un projet de parc éolien peut répondre à une « raison impérative d’intérêt public majeur » au sens de l’article L.411-2 du Code de l’environnement, justifiant la délivrance d’une dérogation à l’interdiction de porter atteinte à des espèces protégées.
https://www.sartorio.fr/actualites/flashs-d-info-juridique/1254-cabinet-avocats-droit-public-environnement-projet-de-parc-eolien-et-derogation-especes-protegees-des-precisions-jurisprudentielles-mai-21.html

✦ LA « RAISON IMPÉRATIVE D’INTÉRÊT PUBLIC MAJEUR » DANS LES PROJETS EMR -juillet 2021-
PAR SÉVERINE MICHALAK – 1
Extrait : Dans le cas de l’existence d’une RIIPM, le porteur de projet doit démontrer également « qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante » et que le projet ne nuira pas au maintien des espèces dans un état de conservation favorable. L’article L.414-4 VIII réitère la même possibilité de dérogation pour les sites Natura 2000. ...
...La CAA de Nantes a déjà eu l’occasion de reconnaître l’existence d’une telle RIIPM dans le cadre du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Arrêts du 3 juillet 2020 n°19NT01512 et 19NT01583):
« il n’est pas contesté que le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier participe (…) à la réalisation du programme Vendée Énergie mis en place en 2012 qui a pour objectif de doubler la production d’électricité de ce département à l’horizon 2020 et permettrait de couvrir 8 % de la consommation régionale. Ainsi, et alors que les associations requérantes se bornent à soutenir que la France est un pays » exportateur d’énergie électrique et n’a pas de besoin spécifique sur ce point » et que » l’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre « , la réalisation de ce parc éolien, d’une puissance de 496 MW, participe (…) à la mise en œuvre des politiques publiques menées aux niveaux européen, national et local, en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement et répond, eu égard à sa nature et aux intérêts économiques et sociaux qu’il présente, à une raison impérative d’intérêt public majeur ». (c’est nous qui soulignons)
Outre l’éolien en mer, et en dépit d’un climat actuel de contestation de l’énergie éolienne, le juge confirme l’intérêt public majeur de cette forme de production d’électricité. En effet, le Conseil d’Etat dans son arrêt du 15 avril 2021 n°430500 (confirmation de l’arrêt de la CAA de NANTES, 5ème chambre, 05/03/2019, 17NT02791- 17NT02794) a reconnu le caractère de RIIPM de l’énergie éolienne terrestre en Bretagne (exploitation d’un parc éolien terrestre sur le territoire de la commune des Forges) :
« Pour apprécier si le projet litigieux répond à une raison impérative d’intérêt public majeur au sens des dispositions précédemment citées du code de l’environnement, la cour administrative d’appel, après avoir souverainement constaté que le projet consiste en la réalisation d’un parc éolien composé de seize ou dix-sept éoliennes d’une puissance totale de plus de 51 mégawatts permettant l’approvisionnement en électricité de plus de 50 000 personnes, a retenu que ce projet s’inscrit dans l’objectif, fixé par la loi du 3 août 2009 puis par l’article L. 100-4 du code de l’énergie, visant à porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030, conformément à l’objectif de la directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables qui a imposé à la France un relèvement de la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables de 10,3 % en 2005 à 23 % en 2020. La cour administrative d’appel a, en outre, relevé le caractère fragile de l’approvisionnement électrique de la Bretagne, résultant d’une faible production locale ne couvrant que 8 % des besoins de la région, et retenu que le projet s’inscrit dans l’objectif du » pacte électrique « , signé le 14 décembre 2010 entre l’Etat, la région Bretagne, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le réseau de transport de l’électricité (RTE) et l’agence nationale de l’habitat (ANAH), prévoyant d’accroître la production d’électricité renouvelable dans cette région. En jugeant que ce projet de parc éolien répond, en dépit de son caractère privé, à une raison impérative d’intérêt public majeur, la cour administrative d’appel a exactement qualifié les faits de l’espèce ».
https://www.energiesdelamer.eu/2021/07/12/la-raison-imperative-dinteret-public-majeur-dans-les-projets-emr-par-severine-michalak-partie-1/

✦ LA NOTION DE RIIPM DANS LES PROJETS EMR, EN FRANCE, AU ROYAUME-UNI ET NUCLÉAIRE EN BELGIQUE -juillet 2021-
ANALYSE PAR SÉVERINE MICHALAK – 2
https://www.energiesdelamer.eu/2021/07/13/lriipm-emr-france-uk-belgique-severine-michalak/

Divers

✦ Hausse des prix de l'énergie : "Cette tension peut durer tout l'hiver", alerte Thierry Breton
Extrait : "Cette situation de tension sur l'énergie peut durer tout l'hiver", a alerté le commissaire européen au marché intérieur. Une facture qui peut s'avérer conséquente pour les ménages les plus modestes, à qui Jean Castex a promis un chèque énergie de 100 euros, il y a quelques jours.
Thierry Breton a tenu à revenir sur l'origine de ce phénomène. "Il y a eu la crise du Covid, on a fermé des puits de pétrole et les puits de gaz et certains ne peuvent plus les rouvrir. Structurellement, il y a déjà une baisse de l'offre. Deuxième élément, il y a beaucoup d'énergies renouvelables, comme les éoliennes. Et il se trouve qu'au cours des six dernières semaines, il n'y a pas eu de vent en Europe. Donc beaucoup moins d'électricité a été produite", précise-t-il.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/hausse-des-prix-de-l-energie-cette-tension-peut-durer-tout-l-hiver-alerte-thierry-breton-7900077379

Autres sujets
✦ Electricité : les vieilles centrales au fioul appelées à la rescousse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'envolée des cours du gaz pourrait inciter à relancer les centrales électriques fonctionnant au pétrole, qui représentent moins de 3 % de la production d'électricité mondiale. Les cours du brut, déjà élevés, sont encore tirés à la hausse par cette perspective.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-les-vieilles-centrales-au-fioul-appelees-a-la-rescousse-1349378

✦ Bruno Le Maire veut réformer le marché unique de l'électricité jugé "obsolète et aberrant"
Extrait : "Il faut revoir de fond en comble le fonctionnement du marché unique de l'électricité: les Français en paient la facture d'une manière incompréhensible pour eux et totalement inefficace du point de vue économique", a déclaré le ministre sur Public Sénat.
"Nous, en France, on s'approvisionne en électricité à partir des centrales nucléaires et de l'énergie hydraulique, donc on a une énergie décarbonée et un coût très bas, mais le marché (...) fait qu'il y a un alignement des prix de l'électricité en France sur les prix du gaz", a-t-il détaillé.
"Donc, on prend de plein fouet cette augmentation des prix du gaz alors même qu'on a notre indépendance en matière de production électrique: c'est totalement aberrant", a jugé M. Le Maire.