France
✦ Côte d'Or : Fontangy : Le projet éolien contesté devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Six ans après l’autorisation accordée par le préfet de la Côte-d’Or à la société SNC MET Mont-Ernault d’installer quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Fontangy, le dossier fait encore l’objet de recours devant la justice administrative.
Après avoir vu leurs contestations rejetées par le tribunal administratif de Dijon, puis par la cour administrative d’appel de Lyon, l’association Chazelle l’Écho Environnement et des riverains du projet d’installation d’éoliennes à Fontangy ont saisi le Conseil d’État en vue d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral. Un arrêté dont le rapporteur public de la haute juridiction administrative a rappelé, à Paris, « qu’il avait ramené le projet à quatre éoliennes alors que huit étaient initialement demandées par le promoteur ».https://www.bienpublic.com/environnement/2021/09/28/le-projet-eolien-conteste-devant-le-conseil-d-etat
https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/eoliennes-de-la-ferriere-les-huit-eoliennes-ont-des-defauts-de-fabrication_45230484.html✦ Côtes d'Armor
⭃ À Plémet, la pale d’éolienne est tombée à cause d’un défaut de fabrication
Extrait : Le samedi 27 juin 2020, une pale d’éolienne est tombée au sol au parc éolien de La Ferrière, à Plémet (Côtes-d’Armor). La préfecture a publié, jeudi 23 septembre 2021, un arrêté concernant les conditions d’exploitation du parc. La pale aurait cédé en raison d’un défaut de fabrication.
Extrait : Le samedi 27 juin 2020, une pale d’éolienne est tombée au sol au parc éolien de La Ferrière, à Plémet (Côtes-d’Armor). La préfecture a publié, jeudi 23 septembre 2021, un arrêté concernant les conditions d’exploitation du parc. La pale aurait cédé en raison d’un défaut de fabrication.
⭃ Eoliennes de La Ferrière. Les huit éoliennes ont des défauts de fabrication
Extrait : En juin 2020, une éolienne du parc de La Ferrière avait perdu une pale. L'enquête a démontré un défaut de fabrication qui touche l'ensemble du parc.⭃ Où en est le parc éolien de Loudéac-Trévé ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les travaux du parc éolien du Ménec, situé entre Loudéac et Trévé (Côtes-d’Armor), ont démarré début septembre 2021. L’entreprise P & T Technologie prévoit la mise en route des six pylônes pour l’été 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/ou-en-est-le-parc-eolien-de-loudeac-treve-e5058ef0-1f74-11ec-8af0-329508a32afdExtrait : Les travaux du parc éolien du Ménec, situé entre Loudéac et Trévé (Côtes-d’Armor), ont démarré début septembre 2021. L’entreprise P & T Technologie prévoit la mise en route des six pylônes pour l’été 2022.
⭃ L’agglo Guingamp-Paimpol s’intéresse à l’avis des habitants sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre de son Plan Climat, l’agglomération Guingamp-Paimpol veut parvenir d’ici 2030 à une production éolienne de 222 Gwh contre 156 actuellement. Samedi, à Pédernec, elle a proposé une balade sur l’intégration des parcs éoliens dans le paysage et lancé son enquête de perception sur l’éolien.✦ Aisne : Comment ces militants soissonnais font barrage à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La direction de l’Association pour la promotion et la préservation des paysages et de l’environnement du Soissonnais vient de changer. Gilles Curchod succède à Régine Le Courtois-Nivart. Ils détaillent ensemble le cap que se donne le mouvement hostile à l’implantation d’éoliennes.
https://abonne.lunion.fr/id297572/article/2021-09-28/comment-ces-militants-soissonnais-font-barrage-leolien✦ Loire : Pays d'Urfé : Projet éolien Chérier-La Tuilière : le conseil communautaire dit non (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 23 septembre, le conseil communautaire du Pays d’Urfé a exprimé un avis très nettement opposé au projet d’implantation de neuf éoliennes sur Chérier et La Tuilière. Cet avis négatif survient après celui exprimé au printemps par le conseil municipal de La Tuilière.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/28/projet-eolien-cherier-la-tuiliere-le-conseil-communautaire-dit-non✦ Près de La Ferté-Bernard, le Préfet de la Sarthe force l'installation des éoliennes
Extrait : C'est un vieux dossier. On le croyait enterré. Mais le projet éolien sur Cormes et Cherré-Au pourrait finalement voir le jour. Malgré l'opposition des élus au projet, le Préfet a autorisé l'entreprise à s'installer.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard_72132/pres-de-la-ferte-bernard-le-prefet-de-la-sarthe-force-l-installation-des-eoliennes_45201228.htmlExtrait : C'est un vieux dossier. On le croyait enterré. Mais le projet éolien sur Cormes et Cherré-Au pourrait finalement voir le jour. Malgré l'opposition des élus au projet, le Préfet a autorisé l'entreprise à s'installer.
✦ En Mayenne. Où en sont les projets de construction d’éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes pourraient être de plus en plus nombreuses à voir le jour dans la campagne mayennaise. Neuf projets de parcs éoliens sont autorisés dans le département, représentant 32 grandes hélices blanches. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir pour répondre aux objectifs fixés par l’État d’ici 2023.✦ Maine-et-Loire : Le Coudray-Macouard. Le Conseil municipal dit non aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Réuni lundi 27 septembre, le Conseil municipal a refusé le projet d’installation du parc éolien Les Perruches. Si les élus ne sont pas opposés aux énergies renouvelables, ils ne souhaitent pas que des éoliennes perturbent le paysage de ce Village de charme.
Extrait : Réuni lundi 27 septembre, le Conseil municipal a refusé le projet d’installation du parc éolien Les Perruches. Si les élus ne sont pas opposés aux énergies renouvelables, ils ne souhaitent pas que des éoliennes perturbent le paysage de ce Village de charme.
✦ Somme : L’enquête publique relative au projet éolien de Cartigny et Hancourt touche à sa fin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Durant tout le mois, chaque citoyen souhaitant donner son avis, faire remonter ses doléances, quant au projet éolien de Cartigny et Hancourt, a pu le faire. L’enquête publique s’achève jeudi 30 septembre.
https://premium.courrier-picard.fr/id235318/article/2021-09-28/lenquete-publique-relative-au-projet-eolien-de-cartigny-et-hancourt-touche-sa✦ Ardèche : Astet : Réunion d’information sur le projet éolien de la forêt de Bauzon (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/09/28/reunion-d-information-sur-le-projet-eolien-de-la-foret-de-bauzon
✦ Orne : L’AIGLE : LES ÉLUS SE PRONONCENT CONTRE LES IMPLANTATIONS D’ÉOLIENNES
Extrait : Une majorité d’élus réunis en conseil municipal ce lundi 27 septembre à L’Aigle s’est prononcée, par principe, contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes.
Réunis en conseil municipal ce lundi 27 septembre, les élus de L’Aigle étaient appelés à se prononcer au sujet d’éventuelles implantations d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes. Un avis de principe essentiellement puisqu’à ce jour, les dossiers ne se bousculent pas en la matière : "En Beauce selon moi ça pose moins de problèmes, ou aussi dans les Hauts-de-France du côté d’Amiens, là où il y a des plaines et des plaines. Mais ici chez nous c’est compliqué..." a lâché Philippe Van Hoorne, le maire, donnant le ton d’une discussion dont l’issue ne faisait, dès lors, guère de doute.
https://www.sweetfm.fr/news/l-aigle-les-elus-se-prononcent-contre-les-implantations-d-eoliennes-32444Réunis en conseil municipal ce lundi 27 septembre, les élus de L’Aigle étaient appelés à se prononcer au sujet d’éventuelles implantations d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes. Un avis de principe essentiellement puisqu’à ce jour, les dossiers ne se bousculent pas en la matière : "En Beauce selon moi ça pose moins de problèmes, ou aussi dans les Hauts-de-France du côté d’Amiens, là où il y a des plaines et des plaines. Mais ici chez nous c’est compliqué..." a lâché Philippe Van Hoorne, le maire, donnant le ton d’une discussion dont l’issue ne faisait, dès lors, guère de doute.
Offshore
✦ Méditerranée : “Ces éoliennes en mer sont incompatibles avec la biodiversité…”
Extrait : Lacune de connaissances, spécificité des habitats, fragilité de la ressource… Les participants à l’un des rendez-vous avec le public L’éolien flottant, une pression soutenable ? se sont montrés critiques quant à l’opportunité d’installer sans risques des éoliennes en mer dans le Golfe du Lion. Mercredi, la ministre Barbara Pompili participera à un point d’étape de la concertation à Marseille.✦ Côtes d'Armor
⭃ Lamballe -Armor : « Nous ne voulons pas d’un cimetière d’éoliennes d’ici 40 ans »Extrait : Inquiets pour le futur démantèlement du parc éolien d’ici 40 ans, les maires d’Erquy, Pléneuf-Val-André et Plévenon viennent d’écrire à deux ministres. De son côté, la société Ailes Marines, exploitant du parc, garantit qu’elle supportera bien ce coût.
Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ne devrait pas entrer en service avant 2023. Mais déjà, trois maires de communes littorales situées juste en face des futures machines s’intéressent à ce qui se passera en… 2063, date supposée du démantèlement de ces géantes des mers. « Nous ne le faisons pas pour nous, mais pour les générations futures », annonce Pierre-Alexis Blévin.Aux côtés de ses homologues d’Erquy et Plévenon, le maire de Pléneuf-Val-André vient d’envoyer un courrier à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. L’objet : « l’absence de garanties financières suffisantes quant au démantèlement du parc à l’issue de son exploitation ».
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les maires veulent des garanties sur le démantèlement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils craignent un cimetière d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Les maires d’Erquy, Pléneuf-Val-André et Plévenon ont cosigné, ce mardi 28 septembre 2021, un courrier demandant des garanties quant au démantèlement du parc éolien offshore, à l’issue de son exploitation.⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc. Forage : une seule position d’éolienne terminée après 5 mois de travaux
Extrait : Iberdrola, RTE et les pêcheurs ont fait un point sur l’avancée du projet, lundi 27 septembre, avec le préfet des Côtes-d’Armor et le préfet maritime Atlantique. La campagne de la coquille Saint-Jacques commençant lundi 4 octobre, l’État devrait mettre le chantier en pause fin octobre.✦ Charente-Maritime
⭃ Éolien en mer à Oléron : c’est parti pour quatre mois d’échanges (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le débat public sur le projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron démarre le jeudi 30 septembre. Il va durer quatre mois sous l’égide de la Commission nationale du débat public, une autorité indépendante
https://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-a-oleron-c-est-parti-pour-quatre-mois-d-echanges-6227847.php
Extrait : Le débat public sur le projet de parc éolien au large de l’île d’Oléron démarre le jeudi 30 septembre. Il va durer quatre mois sous l’égide de la Commission nationale du débat public, une autorité indépendante
https://www.sudouest.fr/environnement/eolien-en-mer-a-oleron-c-est-parti-pour-quatre-mois-d-echanges-6227847.php
Extrait : Un parc éolien en mer posé sur le fond, entre 10 et 30 kilomètres de la côte d’Oléron, est-il envisageable ? Le débat public ouvre ce 30 septembre et durera jusqu’au 31 janvier 2022. L’État rendra sa décision avant l’été prochain
C’est une fenêtre étroite de quatre mois. Elle s’ouvre ce jeudi 30 septembre sur le projet éolien en mer de l’île d’Oléron. L’État a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) du dossier. Il lui revient d’informer le public, de lever des incertitudes, d’écrémer les idées reçues, pour recueillir des réactions éclairées à la proposition d’implanter au large de la Charente-Maritime un parc éolien posé sur le fond, avec deux options de raccordement au réseau de transport d’électricité à terre. L’une passe au nord et l’autre au sud d’Oléron.
https://www.sudouest.fr/environnement/le-debat-public-sur-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-s-ouvre-en-terrain-mine-6126384.php
⭃ Éolien en mer : à Oléron, le rebond d’un sujet qui fait partout des vagues
⭃ Vaux-sur-Mer : rencontre-débat contre le projet éolien mercredi 29 septembre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le 26 août, le collectif Nemo organise des rencontres, avec la projection d’un film, suivie d’un débat en avant-première...✦ Océole entend mener « à bien le développement de l’éolien flottant » en France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le consortium Océole, constitué d’Equinor, RES et Green Giraffe, est officiellement préqualifié pour l’appel d’offres du projet éolien flottant en Bretagne Sud (AO5).
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/09/28/136278/oceole-ambitionne-mener-bien-developpement-eolien-flottant-france
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/09/28/136278/oceole-ambitionne-mener-bien-developpement-eolien-flottant-france
Extrait : Alors que des parcs s'apprêtent enfin à sortir la tête de l’eau en France, une trentaine d'années après le premier implanté au Danemark, les pêcheurs ne sont pas les seuls à exprimer des craintes. Après les résidents, les pêcheurs, plusieurs associations environnementales s’inquiètent elles aussi des impacts possibles sur la biodiversité de ces futurs géants à pales, à la fois sur les oiseaux migrateurs et sur la faune marine. D’autant que la localisation de certains projets interroge.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/eolien-en-mer-les-impacts-sur-la-biodiversite-inquietent-des-associations-environnementales-893216.html✦⛔Projets éoliens : FNE lance une nouvelle version de l’outil éoloscope
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40942-fne-met-jour-son-outil-danalyse-des-projets-eoliens-en-mer
Extrait : Le projet éolien de Cronchamps, à Ster-Francorchamps, semble compromis, alors qu’une audience est prévue en annulation au Conseil d’État pour décider si le permis est confirmé ou invalidé.https://lameuse.sudinfo.be/842069/article/2021-09-28/le-projet-eolien-de-ster-francorchamps-mal-embarque-au-conseil-detat
Extrait : En Espagne, on apprend maintenant que des parcs éoliens pourraient fermer. La faute à la nouvelle taxe sur les producteurs d’électricité.Ailleurs dans le monde
✦ Belgique➾ Le projet éolien de Ster-Francorchamps mal embarqué au Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
✦ Espagne
➾ Les parcs éoliens espagnols risquent de fermer ! Savoir pourquoi…
Selon Wind Europe, la nouvelle taxe sur les producteurs d’électricité en Espagne pourrait entraîner la fermeture de parcs éoliens dans notre pays voisin. Par ailleurs, Wind Europe lance une alerte pour un éventuel désinvestissement dans ce domaine.
https://www.netcost-security.fr/actualites/47583/les-parcs-eoliens-espagnols-risquent-de-fermer-savoir-pourquoi/
Extrait : Cette centrale, qui couvrira une superficie d’environ 1.500 km2, devrait générer 10,5 Gigawatts (GW) d’électricité produite par le solaire et l’éolien afin de fournir 3,6 GW d’énergie aux foyers britanniques.https://www.maroc-hebdo.press.ma/solaire-eolien-maroc-royaume-uni
https://lematin.ma/journal/2021/programme-eolien-integre-1000-mw-entrera-service-d-2024/364999.html
https://macotenord.com/le-projet-de-parc-eolien-apuiat-fera-pencher-la-balance-de-laccessibilite-sociale/
communiqué de presse de la Fédération Vent Contraire Touraine et Berry et de la Fédération Anti Éolien de la Vienne suite au recours du ministère de la transition écologique et solidaire en conseil d'état concernant le projet éolien de Vou et de la Chapelle Blanche Saint Martin.
Le 15 septembre, le président de la République Emmanuel Macron accompagné de Stéphane Bern, en visite à Illiers-Combray dans le cadre des journées du patrimoine a déclaré devant les élus locaux et Mme la préfète d'Eure-et-Loir « qu’aucune éolienne ne devait se construire si le Conseil municipal s’y opposait (¹)
Cette Instruction sans ambiguïté est contraire à de celles de Mme la Ministre Barbara Pompili ministre de l’environnement et de l’énergie qui a refusé de donner un droit de véto aux maires, loi votée par le Sénat. (²)
La FED rappelle qu’une requête en conseil d’état a été déposée avec 4 autres Fédérations Nationales (³) contre les directives de Barbara Pompili qui a adressé le 28 mai 2021 une lettre de recadrage donnant des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes. (4)
Les instructions présidentielles aux Préfets étant prépondérantes sur celles d’un ministre, la Fédération Environnement Durable demande à Mme Barbara Pompili d’appliquer les ordres d'Emmanuel Macron pour ne pas amplifier la "fracture éolienne" qui apparait tous les jours entre l’Elysée et le Ministère de l’environnement.
Contact presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Annexes
1) https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/en-eure-et-loir-des-habitants-excedes-par-le-trop-plein-deoliennes-24-09-2021-56U5DEUDPVBSPMSB4CGYSQTVKI.php
2)https://www.publicsenat.fr/article/politique/barbara-pompili-le-droit-de-veto-sur-les-eoliennes-est-un-cadeau-empoisonne-pour
3) Vent de Colère, Sites et monuments, Vieilles Maisons Françaises, Patrimoine Environnement
4) Éolien. Pompili recadre les préfets, sa décision est attaquée en justice
Communique de presse du 07/06/2021 à 11h
Le 28 mai 2021 par une lettre de recadrage Mme Barbara Pompili, ministre de l’environnement et de l’énergie, a donné des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes.
Cette pression sur le corps préfectoral n’est pas acceptable. Les Préfets sont les représentants de l’état, les mieux placés sur le terrain pour constater partout le refus des éoliennes par les habitants et par une majorité de maires ruraux qui se coalisent contre ces usines électriques.
Les services préfectoraux n’ont pas pour fonction d’être mis au service des industriels de l’éolien, des sociétés privées qui mettent les communes sous tutelle.
Mme la Ministre fait depuis une promotion commerciale effrénée des éoliennes sur tous les médias en justifiant sa décision par une succession d’inexactitudes économiques et de non-sens scientifiques. Sa totale insensibilité pour le patrimoine paysager et historique de la France, montre une méconnaissance de la détermination des citoyens.
Estimant que cette lettre de recadrage est illégale, la Fédération Environnement Durable, Vent de colère Fédération nationale, Sites et Monuments, Patrimoine Environnement et les Vieilles Maisons Françaises ont déposé une requête devant le Conseil d’ Etat pour la faire annuler.
Dans l’attente de la décision de la justice ces organisations demandent aux Préfets de France de suspendre toutes les signatures des permis de construire des éoliennes
✦ Royaume-Uni / Maroc
➾ Un complexe solaire et éolien qui reliera le Maroc au Royaume-Uni
✦ Maroc
➾ Le Programme éolien intégré 1.000 MW entrera totalement en service d’ici 2024
✦ Chine
➾ La Chine subit les plus importantes pénuries d’électricité de son histoire récente
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/28/la-chine-subit-les-plus-importantes-penuries-d-electricite-de-son-histoire-recente_6096277_3234.html✦ Canada
➾ Le parc éolien Apuiat fera pencher la balance de l’accessibilité sociale
Extrait : Depuis la création du BAPE en 1978, 21 projets éoliens se sont maintenus à une période d’information publique et 21 autres sont allés en audiences. Le projet Apuiat fera donc pencher la balance du côté de l’accessibilité sociale rapide sans prolongement ou du côté d’un processus d’audience lancé par des questions précises des citoyens de la région.https://macotenord.com/le-projet-de-parc-eolien-apuiat-fera-pencher-la-balance-de-laccessibilite-sociale/
Associations / Collectifs / Fédérations
✦ Fédération Vent Contraire Touraine et Berry et Fédération Anti Éolien de la Vienne
✦ Fédération Environnement Durable
Communiqué de presseEolien. Macron-Pompili, la fracture.
Le 15 septembre, le président de la République Emmanuel Macron accompagné de Stéphane Bern, en visite à Illiers-Combray dans le cadre des journées du patrimoine a déclaré devant les élus locaux et Mme la préfète d'Eure-et-Loir « qu’aucune éolienne ne devait se construire si le Conseil municipal s’y opposait (¹)
Cette Instruction sans ambiguïté est contraire à de celles de Mme la Ministre Barbara Pompili ministre de l’environnement et de l’énergie qui a refusé de donner un droit de véto aux maires, loi votée par le Sénat. (²)
La FED rappelle qu’une requête en conseil d’état a été déposée avec 4 autres Fédérations Nationales (³) contre les directives de Barbara Pompili qui a adressé le 28 mai 2021 une lettre de recadrage donnant des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes. (4)
Les instructions présidentielles aux Préfets étant prépondérantes sur celles d’un ministre, la Fédération Environnement Durable demande à Mme Barbara Pompili d’appliquer les ordres d'Emmanuel Macron pour ne pas amplifier la "fracture éolienne" qui apparait tous les jours entre l’Elysée et le Ministère de l’environnement.
Contact presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Annexes
1) https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/en-eure-et-loir-des-habitants-excedes-par-le-trop-plein-deoliennes-24-09-2021-56U5DEUDPVBSPMSB4CGYSQTVKI.php
2)https://www.publicsenat.fr/article/politique/barbara-pompili-le-droit-de-veto-sur-les-eoliennes-est-un-cadeau-empoisonne-pour
3) Vent de Colère, Sites et monuments, Vieilles Maisons Françaises, Patrimoine Environnement
4) Éolien. Pompili recadre les préfets, sa décision est attaquée en justice
Communique de presse du 07/06/2021 à 11h
Le 28 mai 2021 par une lettre de recadrage Mme Barbara Pompili, ministre de l’environnement et de l’énergie, a donné des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes.
Cette pression sur le corps préfectoral n’est pas acceptable. Les Préfets sont les représentants de l’état, les mieux placés sur le terrain pour constater partout le refus des éoliennes par les habitants et par une majorité de maires ruraux qui se coalisent contre ces usines électriques.
Les services préfectoraux n’ont pas pour fonction d’être mis au service des industriels de l’éolien, des sociétés privées qui mettent les communes sous tutelle.
Mme la Ministre fait depuis une promotion commerciale effrénée des éoliennes sur tous les médias en justifiant sa décision par une succession d’inexactitudes économiques et de non-sens scientifiques. Sa totale insensibilité pour le patrimoine paysager et historique de la France, montre une méconnaissance de la détermination des citoyens.
Estimant que cette lettre de recadrage est illégale, la Fédération Environnement Durable, Vent de colère Fédération nationale, Sites et Monuments, Patrimoine Environnement et les Vieilles Maisons Françaises ont déposé une requête devant le Conseil d’ Etat pour la faire annuler.
Dans l’attente de la décision de la justice ces organisations demandent aux Préfets de France de suspendre toutes les signatures des permis de construire des éoliennes
Pétitions
✦ Haute-Vienne
Merci de bien vouloir signer cette pétition en ligne pour refuser les éoliennes industrielles sur le site de Peyrassoulat 87600 (de la faire suivre!) Votre signature sera prise en compte lorsque vous aurez cliquer sur le lien de confirmation que vous recevez par mail. Pour la biodiversité, nous vous remercions.
Merci de bien vouloir signer cette pétition en ligne pour refuser les éoliennes industrielles sur le site de Peyrassoulat 87600 (de la faire suivre!) Votre signature sera prise en compte lorsque vous aurez cliquer sur le lien de confirmation que vous recevez par mail. Pour la biodiversité, nous vous remercions.