Revue de presse et autres infos

samedi 6 février 2021

6 février 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Loire-Atlantique : À Vay, le préfet retoque un projet éolien controversé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le préfet de Loire-Atlantique a rendu, ce jeudi 4 février, une décision défavorable au projet éolien de la Vallée du Moulin, à Vay. Un soulagement pour la maire et les habitants du bourg.
« Je l’espérais grandement, c’est une très bonne nouvelle. » Marie-Chantal Gautier, maire de Vay (Loire-Atlantique), ne cache pas sa satisfaction devant l’arrêté du préfet de Loire-Atlantique, en date du 4 février, retoquant le projet éolien de la Vallée du Moulin.
(Voir l'arrêté dans la revue de presse du 05/02/21)
 
✦ Loire-Atlantique : Avis favorable pour deux éoliennes à Grand-Auverné
Extrait : Le préfet a rendu une décision favorable au projet éolien de la Coutancière, à Grand-Auverné (Loire-Atlantique).

✦ Maine-et-LoireLouresse-Rochemenier. La commune s’abstient de donner un avis au projet éolien de Doué-en-Anjou (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Louresse-Rochemenier s’est tenu le mercredi 3 février. Les élus devaient donner un avis sur le projet de ferme éolienne de Doué-en-Anjou.
En préambule, le maire Pierre-Yves Douet a précisé que les membres du conseil municipal ont été informés du projet éolien par le biais de la note explicative de synthèse distribuée lors de la précédente séance. Enfin, les élus ont également reçu le dossier déposé par l’association MDRE (Mouvement pour le Droit et le Respect de l’Environnement). « Le dossier de demande d’autorisation est consultable en mairie et un courrier a été distribué aux habitants des maisons situées à proximité : Le Sablon, Villevert, Richebourg, Le Moulin-Neuf ».

✦ Maine-et-LoireChazé-sur-Argos. Deux projets de parc éolien ont été présentés aux élus
Extrait : Un Plan Climat-Air-Energie Territorial est en cours d’élaboration au PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) de l’Anjou bleu....
Afin d’atteindre ces objectifs, d’éventuels projets d’implantations d’éoliennes ont été présentés au conseil municipal de Chazé-sur-Argos le 13 janvier, l’un près de la déchetterie et l’autre sur l’axe sud d’Erdre-en-Anjou/Angrie.
Les secteurs ciblés comprennent toutefois des zones à risques (gazoduc, pipeline) ou présentant des enjeux environnementaux (bois). Dans l’attente des études de sol et d’environnement, l’emplacement précis et le nombre d’éoliennes potentielles ne peuvent être connus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/chaze-sur-argos-deux-projets-de-parc-eolien-ont-ete-presentes-aux-elus-7144988

✦ Saône-et-LoireParay-le-Monial : Les énergies propres sont-elles un frein à la candidature Unesco ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce vendredi matin, au Centre associatif parodien de Paray-le-Monial, le président du pays Charolais-Brionnais Jean-Marc Nesme a fustigé la multiplicité des projets éoliens et photovoltaïques sur le territoire qui « pourraient être un frein à la candidature Unesco ». Également présent, le préfet Julien Charles lui a répondu.

✦ Indre-et-LoireNouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil a retenu l’entreprise H2AIR pour le projet éolien. Cette entreprise possède une agence à Tours.

 LotSousceyrac. À Comiac, c’est la fin du projet éolien
Extrait : Le projet d’installation d’éoliennes sur le territoire de l’ancienne commune de Comiac ne sera pas réalisé. L’an dernier, la préfecture a rendu un arrêté s’opposant à ce projet. Le délai de recours de deux mois est terminé.

✦ Creuse : Saint-Georges-La-Pouge : Les élus s’informent et consultent sur l’éolien
Extrait : Demande d'information sur l'éolien en Creuse. Les élus se sont interrogés sur les conséquences que pourrait avoir l'éolien sur l'environnement : destruction de la forêt, risques sur la qualité de l'eau et sur les captages, sur la faune et la flore, altération du paysage entraînant un effet négatif sur le tourisme, l'économie locale et l'immobilier. A la suite de ce constat, les élus à l'unanimité ont décidé, dans un premier temps, de s'opposer à l'étude d'implantation de parc éolien sur le territoire de la commune. Et, en second temps, d'informer et de consulter la population avant de prendre, par l'ensemble des élus du conseil, toute décision définitive qui pourrait impacter la commune.

✦ Creuse : Gentioux-Pigerolles : Il n’y aura pas d’éoliennes sur la commune
Extrait : Les élus d'aujourd'hui considèrent que ces projets éoliens sont inadaptés au territoire (milieux et espèces, géographie, paysages, naturalité) et ne répondent pas à la réalité des enjeux nécessaires à la transition écologique. De plus, aucun avis d'habitants (résidents principaux et secondaires) défendant ces projets n'a été reçu, au contraire de nombreuses craintes et refus.
Convaincu de ces paramètres, le Conseil municipal du 22 janvier a délibéré à l'unanimité sur son opposition à la poursuite des études par les sociétés Nordex France et EDPR France et son refus du principe du projet sur le domaine communal, ainsi que de la location ou mise à disposition de terrains communaux. La commune de Gentioux-Pigerolles ne signera donc pas la convention d'utilisation des chemins par les dites sociétés.


✦ ArdennesAppel d’offres éolien : un projet géant, un prix toujours sous 60€/MWh (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La septième session de l’appel d’offres éolien terrestre est marquée par deux records : un projet éolien géant dans les Ardennes et un tarif moyen de 59,5€/MWh, soit une baisse de 0,3% selon l’analyse du cabinet de conseil et transactions Envinergy, par rapport au round précédent sur 250 MW. Celui-ci proposait 500 MW ; 519 MW ont été attribués mais avec une répartition inédite. Le projet ardennais d’EDF Re associé à Windvision et BlackRock, situé à 15 km de Rethel et baptisé « Mont des quatre faux », capte à lui seul 226,6 MW – mais il n’est pas purgé des recours juridiques. 

 FinistèrePlonévez-du-Faou. La colère monte contre les deux projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion a eu lieu jeudi 4 février 2021 au lieu-dit Ty-Boud, concerné par un des projets éoliens. Des habitants de Plonévez-du-Faou (Finistère) lancent une pétition et souhaitent une enquête publique contre cette implantation.
Avec les projets d’implantation de deux ou trois éoliennes dans le secteur de Ty-Boud et de deux éoliennes sur le site de Blengueor (nord), certains Plonévéziens commencent à manifester leur désaccord. Une pétition a déjà été transmise à la mairie contre le projet au nord de la commune.

✦ Côte d'ArmorPlumieux : le projet éolien de Péhart a le vent contraire
Extrait : Suite à l’enquête publique réalisée du 19 octobre au 20 novembre 2020, Jean-Yves Rondel, commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable à la réalisation du projet du parc éolien dit de « Péhart ». Dans ses avis et conclusions motivés, le commissaire enquêteur détaille le bilan des avantages procurés par ce projet, mais aussi des inconvénients « très forts vis-à-vis de la population locale ».


Offshore
 
✦ L’éolien flottant laisse leur chance aux nouveaux entrants
Extrait :
 Nouvelle frontière des énergies renouvelables, l’éolien flottant intéresse les pétroliers, contraints par la transition énergétique.

✦ FinistèreCoup dur pour Naval Énergies et le polder de Brest
Extrait : Quand ça veut pas, ça veut pas ! Après les espoirs déçus de l’hydrolienne développée par Naval Group, aux côtés des Irlandais d’OpenHydro, Naval Énergies vient d’annoncer, ce vendredi, qu’elle arrête les frais de développement autour du projet d’éoliennes flottantes au large de Groix-Belle-Ile (Eolfi). Et qu’elle stoppe carrément l’activité, à la recherche d’un repreneur.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Gaurain-Fontenoy: le projet de parc éolien relancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En janvier 2020, E-Nosvent recevait un permis d’urbanisme pour installer quatre éoliennes à proximité de l’échangeur d’autoroutes de Gaurain (E42). À la demande des autorités, les partenaires de ce dossier ont dû revoir leur copie. Un nouveau permis a été introduit et les riverains peuvent introduire leurs remarques jusqu’au 22 février.

 Allemagne  
 
L'installation éolienne terrestre allemande augmente de 46%

 Tribunal administratif de Hesse Kassel : Gel de la construction du parc éolien près de Langenthal
Extrait : Le tribunal administratif de Hesse (VGH) Kassel a décidé que les trois éoliennes du parc éolien de Wotan près de Langenthal - désormais désignées par les exploitants sous le nom de parc éolien de Bad Karlshafen - ne pourraient pas être construites pour le moment. L'Association de l'Etat de Hesse de l'Association allemande de protection des forêts (SDW) avait intenté une action en justice contre le projet et obtenu le droit. Un nouveau règlement administratif était également au centre des préoccupations.

➾ Trois éoliennes du parc éolien de Wotan près de Trendelburg-Langenthal pourraient ne pas être érigées pour le moment

✦ Suède
➾ Réseaux électriques suédois: il est bon pour l'environnement que l'industrie réduise les coûts lorsque l'électricité est la plus chère
Extrait : Cette semaine, le prix de l'électricité a parfois été si élevé que les grandes papeteries ont choisi de fermer une grande partie de la production. Mais cela montre que le marché de l'électricité fonctionne et que cela peut être bon pour l'environnement, dit Svenska kraftnät.

➾ Le record du prix de l'électricité entraîne la fermeture des usines
Extrait : Ce matin, le prix de l'électricité était de 200 euros par mégawattheure, comparé à la normale 30. Le prix a culminé toute la semaine. L'entreprise forestière Holmen a choisi de fermer temporairement de grandes parties des papeteries de Braviken et Hallstavik.
https://www.svt.se/nyheter/inrikes/rekorddyr-el-far-fabriker-att-stanga-ner

Danemark
➾ Une île éolienne pour alimenter en électricité jusqu'à 10 millions de foyers
Extrait : C'est un pays ouvert sur l'océan et ses vents. Au Danemark, l'énergie éolienne en mer occupe naturellement une place importante dans le mix énergétique. Mais l'annonce faite par le gouvernement fait passer le pays dans une toute autre dimension.
https://fr.euronews.com/2021/02/05/une-ile-eolienne-pour-alimenter-en-electricite-jusqu-a-10-millions-de-foyers

✦ Pologne
➾ La Pologne approuve une nouvelle politique énergétique
Extrait : La nouvelle politique prévoit que la Pologne obtienne 23 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, contre 13 % actuellement, conformément au plan PEP2040. Ce plan prévoit une augmentation de l’énergie éolienne, en particulier des fermes de la mer Baltique, et l’ouverture de la première centrale nucléaire polonaise en 2033.
https://les-smartgrids.fr/la-pologne-approuve-une-nouvelle-politique-energetique/

✦ Royaume Uni
➾ La vente aux enchères de fonds marins pour les parcs éoliens de Crown Estate attire des offres extrêmement élevées
Extrait : Une vente aux enchères de droits sur les fonds marins pour construire des parcs éoliens offshore autour de l'Angleterre et du Pays de Galles a suscité des appels d'offres frénétiques qui pourraient valoir des centaines de millions de livres par an pour le Trésor et la reine.

✦ Etats-Unis
➾ Des groupes autochtones de préservation de site historique s'opposent au projet éolien près de Jeffers Petroglyphs
Extrait : Le projet, la première centrale éolienne et solaire à grande échelle de l'État, nuirait au «panorama» du site historique.
Le projet Big Bend prévu pour le sud du Minnesota serait l'un des plus grands parcs éoliens de l'État et, associé à une grande centrale solaire, serait différent de tout autre projet électrique de l'État.
Mais la proximité de Big Bend avec le site de Jeffers Petroglyphs - sacré pour les peuples autochtones - a alarmé le bureau de préservation historique de l'État et la communauté indienne de Lower Sioux.

➾ MinnesotaLes développeurs éoliens modernisent leurs nouveaux projets avec des pales plus grandes et meilleures
Extrait : Les services publics et les promoteurs remettent en marche des éoliennes avec des pales plus grandes et de meilleure qualité des années avant la fin de leur espérance de vie initiale, car ils cherchent à profiter des améliorations technologiques et des crédits d'impôt fédéraux expirant.
Xcel Energy a récemment obtenu l'approbation d'un plan de 750 millions de dollars visant à moderniser quatre parcs éoliens au Minnesota et au Dakota du Nord, dont deux ont été construits en 2015. Le plus ancien du lot a commencé à produire de l'électricité en 2008.



Archives
✦ DEMANDE DE DÉROGATION POUR LA DESTRUCTION, L’ALTÉRATION, OU LA DÉGRADATION DE SITES DE REPRODUCTION OU D’AIRES DE REPOS D’ANIMAUX D’ESPÈCES ANIMALES PROTÉGÉES (Seine-et-Marne) (2014)
https://drive.google.com/file/d/1Zf3T6htwnQab_5HA1bRLf02VrIECi-WS/view?usp=sharing


Divers
Eolien et EnR
 Les éoliennes cassent les oreilles des voisins qui n’obtiennent que 150.000 EUR de DI
Extrait : En retenant l’existence d’inconvénients anormaux de voisinage imputables à la Sas 3V Developpement, à apprécier concrètement selon les éléments de chaque espèce, le tribunal a fait une exacte appréciation des faits de la cause et du droit des parties.
L’installation des éoliennes est bien source de gênes et de dérangements pour les époux M. qui en subissent individuellement les conséquences.
Les photographies annexées au constat d’huissier de novembre 2008 attestent de l’importance de l’impact visuel des éoliennes pour le fonds M. en raison de leur proximité, créatrice de gêne esthétique.
Les nuisances sonores sont soulignées par l’expert.

✦  La vente aux enchères éolienne française garantit des prix plus bas
Extrait : Quinze projets terrestres d'une capacité combinée de 519,7 MW ont obtenu des contrats d'électricité

✦ «L’écologie politique conduit à une catastrophe environnementale»
Extrait : Victimes des éoliennes, qui se trouvent dans la France Périphérique et non au cœur des métropoles, avec leur bruit infernal, audible à plusieurs kilomètres, et leur cortège de nuisances, nuisances qui font fuir les animaux (oiseaux, écureuils...) et rendent malades les humains (migraines, problèmes d’audition…). D’ailleurs, la présence d’éoliennes à proximité fait baisser la valeur d’une maison de 40 %. Ce sont les maisons des Gilets Jaunes, des Daphnis et Chloé modernes, qui vont perdre de la valeur à cause des éoliennes et non pas les appartements des électeurs d’Anne Hidalgo.


Le jour où l’institut Pasteur validera le vaccin contre la rage de détruire, l’espèce humaine n’aura plus besoin des dieux (et vice-versa). Faut-il citer les destructions mémorables ? Babylone, Hiroshima, Brest ou Palmyre ?…. Les destructions immatérielles posent problème, invisibles qu’elles sont. Subjective autant qu’invisible, la beauté du monde est un trésor que chacun remplit de sa propre émotion depuis les siècles des siècles, ignorant de quoi il est fait. ...