Revue de presse et autres infos

dimanche 7 février 2021

7 février 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
Côte d'Or : Boussenois : Des éoliennes pourraient sortir de terre dans les prochaines années (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’éolien devrait continuer à gagner du terrain dans les prochaines années, au nord de Dijon. En effet, un projet de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres est lancé à Boussenois.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/02/07/trois-eoliennes-en-projet

 Aisne : Un autre parc éolien se dessine autour du château de Coucy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Selens, un second parc éolien pourrait pousser sur les plateaux des communes de Vezaponin et de Selens. Le dossier est en instruction dans les bureaux de la préfecture. Une association de défense du patrimoine s’interroge.

 Produire de l’hydrogène éolien ? Des avancées dans le Sud-Ouest de la Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Faire le plein avec de l’hydrogène produit par les éoliennes du secteur ? C’est désormais une hypothèse sérieuse pour 2023. Le « cluster vert », porté par la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) progresse à grands pas.

✦ Oise : À Lassigny, les opposants aux deux projets éoliens restent mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Édouard Courtial, sénateur de l’Oise et ancien président du Département, a adressé à la mairie le texte de la proposition de loi « visant à renforcer le rôle des élus locaux dans l’implantation d’éoliennes terrestres ».

✦ Dans le Loiret, la STEX transporte des éoliennes de taille record
Extrait : Des tubes d'éoliennes de plus de cinq mètres de diamètre, des pales de 80 mètres de long : la STEX, société basée à Chateauneuf-sur-Loire, spécialisée dans les convois exceptionnels dans toute la France, transporte des pièces de taille record. Un vrai- savoir faire, et des images impressionnantes !

✦ Ardèche : Montselgues : un couple d’aigles royaux fait son nid sur le territoire
Extrait : Magnifique oiseau, autrefois persécuté des humains et disparu de plusieurs contrées, il est aujourd’hui protégé et revient dans nos paysages. Malheureusement, de nouvelles menaces pèsent sur lui comme l’extension du réseau électrique (électrocutions, collisions), le développement de l’énergie éolienne (percussion par les pales), la lutte contre les prédateurs/déprédateurs (empoisonnements), etc.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/02/06/un-couple-d-aigles-royaux-fait-son-nid-sur-le-territoire

✦ ArdècheParc éolien à Lavillatte : les associations opposées montent au créneau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est peu dire que le projet d’extension du parc éolien de Lavilatte crée le débat. S’il semble que la population ne soutienne pas ce débat, l’enquête publique a donné un avis favorable au dossier.

✦⛔ Seine-MaritimeÀ Fécamp, ces (jeunes) éco-délégués sont devenues incollables sur les éoliennes
Extrait : Vie publique. Dix jeunes du Conseil municipal enfant ont été sensibilisés à la transition écologique et énergétique. Les éoliennes ne sont plus un secret.

✦ Sarthe : un projet d'éoliennes en lisière de la forêt de Bercé fait réagir des opposants
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes à proximité immédiate de la forêt de Bercé et du célèbre chêne Boppe scandalise une association de riverains.
Ils ne l’avaient pas vu venir, et ne veulent pas en entendre parler. Quatre éoliennes de 190 mètres de haut sur le plateau des Vaux du Puits, sur la commune de Saint-Pierre-du-Lorouër, à deux pas de la Forêt de Bercé ?
C’est un projet porté par la société H2Air.
Pour ces habitants proches du secteur concerné, la pilule ne passe pas.

✦ MoselleDes descendants de prisonniers du Ban-Saint-Jean écrivent une lettre aux autorités
Extrait : Le préfet de Moselle vient de geler pour un an le projet éolien et photovoltaïque prévu sur le site de l’ancien Camp du Ban-Saint-Jean, près de Boulay-Moselle. A la suite du tollé suscité par ce dossier porté par la municipalité de Denting, une commission de réflexion va se pencher sur ce lieu de mémoire à protéger une fois pour toutes et défendu, dans une lettre, par trente descendants de prisonniers.

 MarneQuatre-vingt-dix signatures contre le projet éolien de Châtillon-sur-Morin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants se mobilise pour protester contre l’implantation d’éoliennes sur la commune, un projet qui commence seulement à prendre forme.
Tout est parti d’un compte rendu de conseil municipal. Le 14 décembre dernier, les élus de Châtillon-sur-Morin votaient la possibilité à un promoteur éolien de commencer des études pour une éventuelle installation de piliers à l’horizon 2026. Une décision qui a interpellé certains des habitants de la commune.

✦ Deux-Sèvres : Le Breuil-Bernard. Trop de parcs dans le Bocage : la population soutient Stop éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Stop éolien en Terre de Sèvre s’est créée au Breuil-Bernard pour s’opposer au projet d’éoliennes dans le secteur de Pugny Le Breuil-Bernard. Elle a rencontré les élus de Moncoutant-sur-Sèvre et lancé une grande campagne d’information.
Plusieurs membres ont pris leur bâton de pèlerin pour déposer, dans chaque boîte aux lettres, un feuillet d’information sur l’éolien, et plus particulièrement sur le projet à proximité du bois de Pugny, qui concerne le secteur des hameaux de la Barre du Breuil, de la Penauderie de Pugny.

Offshore
 
✦ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Cinq questions sur l’alternative proposée par les pêcheurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce samedi 6 février 2021, le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a présenté, aux élus, l’alternative qu’ils proposent pour éviter la construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc : un parc flottant qui produit de l’hydrogène en utilisant l’énergie des vagues.

✦ Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs présentent leur projet alternatif
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-les-pecheurs-presentent-leur-projet-alternatif_fil-4487780_actu.Htm

✦ Côtes d'Armor / FinistèreLe montage des « jackets » destinées au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc se poursuit au port de Brest


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 "Il ne faut pas se leurrer, l’énergie renouvelable décarbonée ne représente que quelques pourcents du nécessaire à la Belgique"
Extrait : L’énergie cause environ 60 % des émissions des GES, le reste provenant principalement de l’agriculture. Il ne faut pas se leurrer quant au renouvelable : si l’éolien belge a fourni récemment pendant quelques heures un tiers de notre consommation électrique locale, l’énergie renouvelable décarbonée ne représente toujours que quelques pourcents de ce qui est nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés en Belgique, y compris ceux qui sont fabriqués à l’étranger !

 Six éoliennes à l’enquête publique à Walcourt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de construction et d’exploitation de six éoliennes est à l’enquête publique depuis ce vendredi. Des aménagements de chemins d’accès, la construction d’une cabine électrique et la réalisation de raccordements internes font aussi partie du projet, porté par les sociétés Windivision Belgium et New Wind, qui se situerait entre les villages de Thy-le-Château, Gourdinne, Somzée, Chastrès, Pry et Laneffe. Ces six éoliennes pourront produire entre 35.000 et 50.000 Mwh/an. Le projet pourrait perturber la faune locale. 

 Allemagne  
 
Nouvelle vague d'éoliennes dans le quartier de l'Odenwald (association : Sauvez l'Odenwald
Pas d'industrie éolienne dans le parc naturel UNESCO Odenwald)
Extrait : Initiative citoyenne Gegenwind Beerfelden - Rothenberg prévient: Treize éoliennes doivent être construites sur la crête entre Beerfelden et Rothenberg + + + Les planificateurs de projets tentent de conclure des contrats de bail avec les propriétaires de la zone forestière.

➾ Des Autrichiens sont morts dans un accident avec un petit avion dans un parc éolien
Extrait : L'accident s'est produit dans un épais brouillard en Allemagne. La cause n'est toujours pas claire.

➾ Un petit avion s'est écrasé à Seffer Weich : un pilote décède
Extrait : Dans un épais brouillard, un avion monomoteur s'est écrasé près de Seffer Weich dans le quartier de Bitburg-Prüm. Le pilote autrichien n'a pu être retrouvé que mort, comme l'a annoncé vendredi la police. Les officiers ont retrouvé l'épave de l'avion à hélice à midi sur le terrain découvert entre les villages de Seffersehen et Staffelstein. Le champ de débris entre les éoliennes s'est étendu selon les informations sur plusieurs centaines de mètres.
https://www.sueddeutsche.de/panorama/unfaelle-sefferweich-kleinflugzeug-bei-sefferweich-abgestuerzt-pilot-stirbt-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-210205-99-318188

 FrancePologne
➾ Franck Riester en super VRP du nucléaire
Extrait : Le ministre du Commerce extérieur a passé deux jours en Pologne pour vendre les centrales nucléaires françaises. Un enjeu de taille pour EDF, et pour les deux pays.

 Suède
➾ La Suède devrait-elle devenir l'ensemble du parc éolien de l'UE ?
Extrait : SD: L'UE veut construire des milliers d'éoliennes le long de nos côtes
La proposition signifie que des dizaines de milliers d’éoliennes seront construites le long des côtes européennes. Ils ne doivent pas être répartis uniformément, mais concentrés sur la mer du Nord et la mer Baltique, où les conditions sont jugées plus favorables. On peut donc supposer prudemment que plusieurs milliers d'éoliennes seraient dans ce cas situées le long des côtes suédoises, de Strömstad à Haparanda.

➾ La fureur caractérise la politique énergétique

➾ Débat : un arrêt temporaire de la construction d'énergie éolienne
Extrait : Les autorités centrales exigent désormais une planification régionale sérieuse de l'énergie éolienne.
L'Agence suédoise de l'énergie et l'Agence suédoise de protection de l'environnement ont récemment chargé les conseils administratifs des comtés de réaliser des analyses régionales des conditions d'une énergie éolienne durable avant l'expansion massive d'ici 2040.

✦ Norvège
➾ L'énergie éolienne menace l'utilisation de la nature sami

➾ Les résidents doivent payer 3,5 millions par an pour le parc éolien : - Sanglante injustice (archives 2014)
Extrait : De nouveaux mâts doivent être construits sur le parc éolien de Guleslettene. La facture doit être prise par les clients locaux de l'électricité.

 Danemark
➾ Le nouveau parc éolien du Danemark sera gigantesque: des turbines de 260 mètres de haut. 3 millions de ménages. Un prix pouvant atteindre 210 milliards de couronnes.

Corée
➾ La Corée s'offre le plus grand parc éolien offshore du monde, un cadeau à 36 milliards
Extrait : Les autorités sud-coréennes ont signé vendredi un contrat à 36 milliards d'euros portant sur la construction de ce qui est présenté par Séoul comme le plus grand parc éolien offshore au monde. Ce projet est un volet majeur du Green New Deal du président Moon Jae-in, lancé l'année dernière. Le parc est attendu d'ici 2030.



Journaux, magazines, revues, livres
Charente-Maritime


Assemblée Nationale
 Projet de loi
Une proposition de loi ci-jointe a été déposée par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale sur le "développement harmonieux de l'éolien".
Il faut la combattre par tous les moyens et la "rejeter en bloc"
Cette proposition de loi va être étudiée en début de semaine prochaine en commission développement durable.
Le calendrier de dépôt pour la séance publique ne figure pas encore sur la feuille verte (l'agenda) de l'Assemblée nationale.
Pas d’éolien, harmonieux ou pas.
Dans le cas du mix énergétique métropolitain, le développement de l’éolien terrestre, va coûter une fortune au contribuable et ruiner les consommateurs, le prix de l’électricité va doubler.
L’éolien ne fait que dégrader le bilan carbone, augmenter le risque de « blackout « du réseau électrique, détruire les paysages, affaiblir la compétitivité des industrielles français, et enrichir des affairistes par un système d’une chaîne de complicité où tout le monde “touche” le promoteur, le propriétaire de terrain et la commune et ou l’ensemble de français « paieront »
Qui pourrait être pour la destruction harmonieuse des paysages..., la destruction harmonieuse du patrimoine culturel..., la destruction harmonieuse de la biodiversité..., celle harmonieuse de la santé des gens, la destruction harmonieuse de notre électricité bon marché..., de notre système de production électrique..., la destruction harmonieuse du droit français..., la destruction harmonieuse du bon sens ?On ne peut pas détruire le cerveau des gens en leur faisant accepter l’inacceptable, en revenant à la charge constamment par des lois qui les pénalisent, en détruisant le vrai le sens des mots pour tromper.
Vous pouvez agir ! 
Contactez le député de votre circonscription en lui disant ce que vous pensez de cette proposition de loi !
Si vous n'avez pas l'adresse mail de sa permanence dans son département, envoyez le courrier à l'Assemblée Nationale : son mail est ( sans accents ou caractères spéciaux) : Prenom.nom@assemblee-nationale.fr
Vous pouvez aller aussi voir ses coordonnées sur le site de l'Assemblée Nationale
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

👉 http://energiesnouvelles.info/media/com_acymailing/upload/l15b3722_proposition_loi.pdf


Divers
Eolien et EnR
✦ 😏 Éoliennes : un nouveau système pour réduire le nombre de décès d’oiseaux
https://sciencepost.fr/eoliennes-oiseaux/

Autres sujets
✦ La facture du « tout électrique » dans les bâtiments inquiète les collectivités locales
Extrait : La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a promis d'ajuster la future norme sur les bâtiments neufs pour ne pas pénaliser le chauffage par réseau de chaleur. Le « tout électrique » inquiète l'association d'élus locaux Amorce, qui craint une facture d'énergie élevée à l'arrivée.

✦ Au Nevada, la lutte contre une mine de lithium et le mirage de l’économie verte
Extrait : Depuis mi-janvier, deux activistes américains campent sur un plateau venteux du Nevada, à Thacker Pass, pour faire obstacle à un projet de mine de lithium. Ce métal joue un rôle essentiel dans l’économie « verte », mais son extraction condamnerait un écosystème entier.

Sur les réseaux sociaux
✦ Ca souffle ! 

✦ Aude