Revue de presse et autres infos

vendredi 5 février 2021

5 février 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
Côte d'Or : Sacquenay : Parc éolien : du porte-à-porte pour consulter la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi et mardi, les habitants de Sacquenay seront consultés, à leur domicile, au sujet du parc éolien des Sources du Mistral, inauguré en juin 2019. Le but : recueillir leur retour d’expérience sur le parc en fonctionnement, mais aussi préparer avec eux l’extension de celui-ci, actuellement en projet.

✦⛔ Bourgogne - Franche-ComtéVers une région à énergie positive et décarbonée d’ici 2050 ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Diviser par plus de deux sa consommation, utiliser à 98 % du renouvelable, etc. La Bourgogne-Franche-Comté vise de grandes ambitions en matière d’énergie. Aujourd’hui, environ 16 % est produite localement à partir de ressources renouvelables, dont plus des deux tiers sous forme de chaleur, presque exclusivement à partir du bois. Pour l’électricité, il est prévu de porter les capacités photovoltaïques de 271 à 3.800 MWc en 2030 et à 10.800 MWc en 2050. Pour l’éolien, les objectifs sont de passer de 817 (520 mâts aujourd’hui) à 2.800 MW en 2030 (1.110 mâts), puis 4.500 MW en 2050 (1.450 mâts).

Hauts-de-FranceÉolien: la grosse colère de Xavier Bertrand (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avis de tempête sur la fin de session du conseil régional ! Xavier Bertrand s’en est pris au Rassemblement national mais aussi à l’État sur un sujet devenu brûlant.

 Éoliennes stoppées dans l’Orne : dans les Hauts-de-France, on était déjà «en ordre de bataille!» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nous avons demandé à l’association pionnière de la lutte anti-éolien dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’ASAPE, basée dans le sud Artois, si la décision de la préfecture d’arrêter provisoirement les éoliennes d’un parc dans l’Orne, pour cause de nuisances sonores, allait les inspirer.

 SommeLa mise en service du parc éolien de Beaucamps-le-Jeune est prévue en 2025
Extrait : Lancées en 2018, les études pour la création d’un parc de quatre éoliennes à Beaucamps-le-Jeune se poursuivent. Sa construction devrait débuter en 2024.
Un parc éolien avec quatre mats est en projet sur le territoire de la commune de Beaucamps-le-Jeune (Somme), au niveau de la Terre des pauvres. Les premiers contacts entre la société Valeco, producteur d’énergies renouvelables, et la municipalité ont été établis au printemps 2018.
https://actu.fr/hauts-de-france/beaucamps-le-jeune_80061/la-mise-en-service-du-parc-eolien-de-beaucamps-le-jeune-est-prevue-en-2025_39177236.html

✦ Aisne : Brissy-Hamégicourt : projets municipaux (article complet réservé aux abonnés)

✦ Haute-GaronnePrès de Nailloux. Deux projets d'extension du parc éolien de Calmont, Aignes et Gibel se dessinent
Extrait : Deux entreprises projettent d'implanter de nouvelles éoliennes à Calmont et Aignes. Si la municipalité de Calmont y semble favorable, ce n'est pas le cas d'Aignes et ses habitants.
Trois éoliennes supplémentaires en projet
Christian Portet a porté à la connaissance des élus de la commune le nouveau projet de Boralex : une extension de ce parc avec deux éoliennes supplémentaires à Aignes et une à Calmont.

✦ Côtes d'ArmorSaint-Vran : est-ce que le projet éolien va se concrétiser ?
Extrait : Un projet éolien ressurgit dans les dossiers de Saint-Vran. Cependant, selon certains habitants, la proximité des éoliennes sera problématique, notamment au niveau sonore.
Depuis peu, un collectif de citoyens de Saint-Vran (Côtes-d’Armor), prénommé « Préservons le patrimoine brénosien ! », s’est créé. Ce mouvement se bat contre la possible implantation de cinq éoliennes de 150 mètres de haut, au sud-ouest du bourg.
https://actu.fr/bretagne/saint-vran_22333/saint-vran-est-ce-que-le-projet-eolien-va-se-concretiser_39179123.html

✦ Vienne : Savigné : Création d’une petite route provisoire pour les éoliennes
Extrait : Il y a quelques jours, une petite route vient d’être créée au rond-point d’Intermarché, en bordure de la RD148, à Savigné. Cette voie est réservée uniquement pour les convois exceptionnels transportant des éoliennes.

✦ Seine-MaritimeRenouvellement du parc éolien près de Dieppe : des habitants sont inquiets
Extrait : La société Kallista Energy a tenu deux permanences à La Gaillarde et à Saint-Pierre-le-Viger pour le renouvellement du parc éolien de la Plaine du Moulin.

✦ Seine-MaritimeAutour de Tôtes. Vent de travers pour les éoliennes de la plaine du Tors
Extrait : Le commissaire enquêteur donne un avis défavorable au projet de parc éolien sur les communes de Val-de-Saâne, Belleville-en-Caux, Saint-Vaast-du-Val et Calleville-les-deux-Eglises et met en cause les élus de deux communes.

✦ Dans l’Orne, des éoliennes mises en sourdine à cause des nuisances sonores (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfecture a annoncé l’arrêt de cinq éoliennes en bordure du village d’Echauffour, pour apaiser les tensions avec les riverains. Ces derniers se plaignent du dépassement des niveaux de bruit autorisés.
https://www.liberation.fr/environnement/dans-lorne-des-eoliennes-mises-en-sourdine-a-cause-des-nuisances-sonores-20210205_NJJTVPUGENHATPFCTJ4S5VXTXI/

✦ SarthePays Fléchois. Projet éolien : un comité de concertation se réunit pour « renouer le dialogue » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La première rencontre du comité de concertation, mardi 2 février 2021, a réuni associations, élus, porteurs de projet à Ligron pour discuter du projet d’implantation d’éoliennes en Pays fléchois. Le collectif Sauvons la Garenne des Saars n’y était pas.

✦ Sarthe : Pays fléchois. Le projet éolien entre dans une phase de concertation
Extrait : ​Le projet d’implantation d’un parc éolien dans le secteur du bois de La Garenne des Saars vient de franchir une nouvelle étape. Un comité territorial de concertation s’est réuni pour la première fois à Ligron le mardi 2 février 2021. Il devra se prononcer sur les différents scénarios du projet, allant de quatre à huit éoliennes dans les communes de Bousse, Clermont-Créans et La Flèche.

 SartheLe parc éolien en bonne voie à Saint-Longis-Vezot (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au croisement de la voie romaine et de la voie verte, l’ambitieux projet de parc éolien de Saint-Longis-Vezot (Sarthe) a convaincu le rapporteur public du tribunal administratif de Nantes ce jeudi 4 février 2021.
Trois associations (ASPPEF, les Amis du domaine médiéval de Moullins, Bien Vivre dans le calme), et seize riverains, côté opposants, six éoliennes (trois à Saint-Longis, trois à Vezot), une enveloppe de 29 millions d’euros et une étude d’impact de 456 pages, côté promoteur : c’est un projet éolien d’une envergure inhabituelle qui figurait au menu du tribunal administratif de Nantes ce jeudi 4 février.

✦ Loire-AtlantiqueDrefféac. Les habitants consultés sur les projets éoliens
Extrait : Des projets d’implantation d’éoliennes dans la commune ont été présentés lors des conseils municipaux du 18 septembre par Inersys et du 20 octobre par Rwe Nordex. Les deux sociétés sollicitant le soutien et l’autorisation du conseil municipal pour développer leur projet respectif dans la commune, les élus réunis le 18 décembre ont décidé de consulter la population avant que le conseil municipal ne prenne position. C’est l’objet de l’enquête adressée dans les foyers de la commune. Avec un plan des implantations préconisées dans la commune par les sociétés concernées.
Deux questions sont ainsi posées : Seriez-vous favorable à un projet éolien dans la commune de Drefféac ? Si oui, à combien d’éoliennes ou de parc éolien seriez-vous favorable ?
Les réponses devront être déposées en mairie, 7, place de l’Église pour le vendredi 26 février au plus tard, ou par e-mail à l’adresse suivante : administration@mairie-dreffeac.fr

✦ Loire-Atlantiquele préfet valide Le Grand-Auverné et rejette le projet de Vay
Extrait : Dans le nord du département, le préfet autorise le projet de parc éolien au Grand-Auverné mais rejette le projet de quatre éoliennes à Vay.

✦ Loir-et-Cher : Epuisay : projets communaux
Extrait : Parc éolien. Un dossier toujours d’actualité : « Ce serait une vraie bouffée d’oxygène pour les finances communales, avec des recettes estimées à environ 65.000 euros par an ».


Offshore
 
Loire-AtlantiqueParc éolien de Saint-Nazaire : le début du chantier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : EDF Renouvelables a donné, jeudi 4 février, le top départ de la construction du premier parc éolien français, au large de Saint-Nazaire. Le centre qui pilotera le chantier est opérationnel.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/parc-eolien-de-saint-nazaire-le-debut-du-chantier-7143065

✦ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : le chantier entre dans le dur
Extrait : ​Sur le port, la base de construction est opérationnelle. Elle assurera à terre la coordination du chantier en mer qui va monter en puissance avec l’installation des premières fondations à la fin mars.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-le-chantier-entre-dans-le-dur-fd330b74-66f6-11eb-b669-7a7a43121ac0

✦ Calvados : Champ éolien de Courseulles : contrat de près d’un demi milliard pour Saipem (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Saipem a remporté un contrat d’une valeur totale de 460 millions d’euros avec Eoliennes Offshore du Calvados, pour le parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. Selon ce contrat qui reste encore assujetti à une décision finale d’investissement, l’Italien doit concevoir, construire et installer les fondations des 64 éoliennes du futur champ. Saipem fournira des monopiles en acier et des pièces de transition fabriquées en Europe. Elles seront installées par le navire Saipem 3000 et sa grue Clyde 76 de forte capacité (2400 tonnes).
https://www.meretmarine.com/fr/content/champs-de-courseulles-contrat-de-pres-dun-demi-milliard-pour-saipem

✦ Côtes d'ArmorErquy. Parc éolien : Jean-Paul Lolive, élu de la minorité, réagit
Extrait : Je maintiens que nous pouvions faire bouger les choses. Le projet éolien a perdu beaucoup de soutiens. Nous pouvions, par exemple, demander aux élus nationaux, régionaux, départementaux de nous soutenir en faisant pression pour que la commune ne soit pas contrainte à des pénalités financières en attendant au moins que les discussions entre les pêcheurs et les promoteurs du projet arrivent à leur terme. Il faut être clair aussi en ce qui concerne les clauses, tout ce qui pouvait faire jurisprudence est rejeté par RTE et le tribunal.

✦ Hiperwind, le projet européen pour réduire le coût de l’électricité issue de l’éolien marin
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/02/04/132410/hiperwind-projet-europeen-pour-reduire-cout-electricite-issue-eolien-marin


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Parc éolien : jeunes «sensibilisés» ou «embrigadés» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Groupe E et la commune songeaient à inviter les Jeunesses à visiter un parc éolien. Une citoyenne réagit

Suède
➾ Attendez-vous à des crises électriques aiguës à l'avenir
https://www.fplus.se/kraftverkschefen-da-slocknar-sverige-rakna-med-akuta-elkriser-framover/a/GaBk3q

Norvège
➾ Les montagnes norvégiennes devraient-elles être enveloppées d'éoliennes destructrices de la nature ?
Extrait : L'entreprise municipale Futurum AS se tourne vers l'avenir et propose de réserver 6 zones de montagne à l'industrie éolienne dans le plan municipal!
Leur vision est de mettre en place une industrie éolienne de 250 km2 qui dominera 650 km2 des zones montagneuses d'Ofoten! Si les installations sont réalisées, elles toucheront 1 400 km2 de nature plus ou moins intacte à moins de 5 km et seront potentiellement visibles dans une zone de 9 800 km2 à moins de 30 km!
Cela affectera l'ensemble d'Ofoten, et Stetinden - la montagne nationale de Norvège - sera prise en sandwich entre trois parcs éoliens si Futurum AS obtient l'approbation de ses propositions!
https://www.nordnorskdebatt.no/skal-norges-nasjonalfjell-pakkes-inn-med-naturodeleggende-vindturbiner/o/5-124-103082?fbclid=IwAR0r2YeSs0aKAalU3C5t8tEkfIoDbcu0nVBow4GTYSWudoPWh243he1XOwI

Corée du Sud
➾ La Corée du Sud va construire le plus grand parc éolien offshore du monde pour 36 milliards d'euros
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2A519C/la-coree-du-sud-va-construire-le-plus-grand-parc-eolien-offshore-du-monde-pour-36-milliards-d-euros.html

 Eoliennes : un gigantesque champ offshore lancé en Corée du Sud
Extrait : Encore dépendante de ses importations de charbon, la Corée du Sud a signé un contrat de 36 milliards d'euros (48.000 milliards de won) pour faire émerger le plus grand parc éolien offshore au monde !
https://www.capital.fr/entreprises-marches/eoliennes-un-gigantesque-champ-offshore-lance-en-coree-du-sud-1393232



Enquêtes publiques et arrêtés préfectoraux
Somme

 
Loire-Atlantique : Le Grand-Auverné
Arrêté préfectoral n°2020/ICPE/374 portant autorisation environnementale unique pour la construction du parc : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/46360/304252/file/2021_02_04_AP%20AEU_Parc%20%C3%A9olien%20LA%20COUTANCIERE.pdf

✦ Loire-Atlantique : Vay
Arrêté préfectoral de rejet de la demande d'autorisation : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/46359/304248/file/2021_02_4_AP%20REJET%20AEU%20parc%20%C3%A9olien%20VAY%20post%20CDNPS.pdf



Journaux, magazines, revues, livres
Var

Associations
Cher
https://www.facebook.com/lurysanseoliennes


✦ Orne : le Collectif des riverains de la zone éolienne d’Echauffour
A l’attention de tous ceux qui se battent contre ces voyous qui viennent envahir nos territoires et voler nos vies.

Bonjour à tous,

Je pense qu’il était temps de vous donner des nouvelles et de vous dire qu’il faut rester prudent avec les informations «spectaculaires» et superficielles diffusées par les médias. Trop souvent l’objectif n’est que d’afficher LE gros titre accrocheur qui fera acheter le journal… Les sujets ne sont pas fouillés, au mieux mal maîtrisés et approximatifs, et il n’y a malheureusement aucun suivi ensuite.
Bref, ils ont le mérite de faire parler et de semer le doute plus largement.

A Echauffour, suite à l’annonce percutante d'une mesure d’urgence pour stopper les éoliennes de Voltalia, la préfecture de l’Orne n’a toujours pas publié d’arrêté pour y contraindre l’exploitant. Cela fait maintenant 15 jours, urgence bien relative donc… Doit-on imaginer que des pressions du Ministère, ou venues de plus haut encore, bloquent cette décision?

Mon sentiment reste que chaque victoire que nous remportons génère une réaction proportionnée en retour. Un effet rebond dont la violence est à la hauteur des points que nous avons marqués.

Mais, à force de changer les lois, d'imposer des objectifs douteux au mépris de nos droits de citoyens, de concentrer les décisions entre les mains de responsables corruptibles, de noyer la réalité derrière des normes et des protocoles dont les résultats lissés sont en complète contradiction avec ce que nous entendons, ressentons et supportons au quotidien… A force donc, le doute se répand, les contradictions se révèlent, les intérêt réels se dévoilent et les coups portent!
Nous allons donc continuer le combat à Echauffour en étant plus fort des victoires et des avancées de chacun d’entre vous, partout en France.

L’ambition des voyous de l’éolien est sans limite, les poches sont profondes et jamais suffisamment remplies, mais n’oublions pas qu’ils ne sont que des caniches à qui l’on permet pour l'instant de se prendre pour des lions.

Bien cordialement,
Fabien Ferreri

Divers
Eolien et EnR
✦ Éoliennes : les imposteurs, les margoulins et les pigeons
Extrait : Déjà, il faut savoir que la compagnie qui implante les éoliennes arrose financièrement, on pourrait dire « achète », les collectivités locales. Pas de problème, c’est vous, lecteur, qui payez par une importante surtaxe sur votre facture EDF. La vie est belle. C’est ce que j’appelle les margoulins. Et nous sommes les pigeons.

✦ Des caméras intelligentes pour éoliennes pourraient aider à sauver des cigognes et d'autres oiseaux
Extrait : En France, sur les 97 espèces retrouvées, 75% sont protégées.
10,2% des oiseaux morts retrouvés apparaissent à des espèces inscrites à la Directive Oiseaux comme le Faucon crécerellette, le Milan royal, le Milan noir ou le Busard cendré et 8,4% comprennent à des espèces recherchées comme menacées sur la liste rouge française à l'instar du Gobemouche noir, du Bruant jaune, etc.
L'énergie éolienne devient de plus en plus courante et avec l'objectif en 2030, pour certains pays, atteignez les 20% d'énergie produite par le vent, nous pouvons nous attendre à ce que ce nombre augmente fortement. Il est également nécessaire de noter que de nombreux oiseaux tués par ces éoliennes sont des espèces en voie de disparition comme les aigles. Mais bonne nouvelle, IdentiFlight a conçu des caméras intelligentes capables d'arrêter temporairement les éoliennes pour éviter les accidents mortels avec les oiseaux.

✦ Développement harmonieux de l'éolien : dépôt à l'AN
Extrait : Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi pour un développement harmonieux de l’éolien.
Le 5 janvier 2021, une proposition de loi (n° 3722) pour un développement harmonieux de l’éolien a été déposée à l’Assemblée nationale. Ce texte vise à améliorer la planification territoriale du développement éolien et à encourager la participation des citoyens, associations, collectivités et entreprises locales, conformément à la volonté de la convention citoyenne pour le climat, et ce grâce à une meilleure répartition des projets et des mesures visant à en améliorer l’acceptabilité.

➽ PROPOSITION DE LOI N° 3722 pour un développement harmonieux de l’éolien

✦ Quand certains savants déraillent savamment pour justifier les énergies renouvelables
Par Michel Gay
Extrait : Trois chercheurs du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) ont publié dans Le Monde du 7 janvier 2021 une tribune intitulée « La fin de l’électricité nucléaire bon marché » dans laquelle ils affirment qu’« un mix électrique majoritairement nucléaire n’est pas la meilleure option économique » et qu’il serait viable avec une majorité d’énergies renouvelables.
Ils appuient leurs affirmations militantes sur deux publications récentes dans des revues à comité de lecture et sur un modèle optimiste d’un système électrique en 2050.
Mais leur validité est réfutée par un chercheur, directeur de recherche émérite au CNRS qui était associé au CIRED jusqu’en décembre 2020 (Dominique Finon).
Une réponse a été apportée par les auteurs de ces études.
https://www.lemondedelenergie.com/savants-energies-renouvelables/2021/02/05/?fbclid=IwAR1IVd-5sgn-YaiIvVYXtweZ77yJKxrk5VZjVxfvsO2jzybMiy2OJFjEl24

✦ Bruit dans les océans
Extrait : Pêche à la dynamite, parcs éoliens en mer et croisières: Selon un rapport de chercheurs de onze pays, le bruit dans les océans augmente massivement. Cela rend les phoques malentendants et chasse les baleines.
https://www.spiegel.de/wissenschaft/natur/offshore-windparks-und-kreuzfahrten-stoeren-das-leben-in-den-ozeanen-a-df7af4fb-2ccb-4c97-933c-bd65128a4378?fbclid=IwAR3o9b_cxreTUvCIibXuZDXAl3LoGQeFkyz-1A0s2dtqaH5UdChEx8qnpk4

Autres sujets
RTEOuverture de la consultation publique sur les scénarios 2050
Extrait : RTE a engagé mi-2019 l’élaboration des futurs scénarios 2050 du Bilan prévisionnel (« futurs énergétiques 2050 »). Ce processus est public : il implique une très large concertation auprès des parties intéressées aux différents stades de construction des scénarios, jusqu’à la publication de leur analyse complète à l’automne 2021.
La première phase de cette concertation s’achève le 27 janvier 2021 avec :
- la publication du rapport conjoint entre RTE et l’Agence internationale de l’énergie, intitulé « Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 ». Le rapport définit les conditions techniques à remplir et liste des priorités pour la suite du programme d’étude ;
- l’ouverture de la consultation publique sur les futurs scénarios, qui comprend une première description des huit scénarios et de leurs principales variantes, la description de la grille d’analyse qui leur sera appliquée et les hypothèses principales qui seront utilisées dans l’étude.
Le document de consultation publique établit une synthèse des éléments présentés et discutés au sein de neufs groupes de travail thématiques. Ceux-ci ont rassemblés, depuis plus d’un an, plus d’une centaine d’organismes et institutions (organisations syndicales, organisations patronales, syndicats professionnels, producteurs/fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseau, autorités de régulation, administrations, organisations non gouvernementales, universitaires) au cours de trente réunions.


✦ Reporterre sur France Inter : l’hydrogène, trop énergivore pour être écologique
https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-Inter-l-hydrogene-trop-energivore-pour-etre-ecologique

✦ Affaire du siècle : le juge peut-il sauver le climat ?
https://www.actu-environnement.com/ae/news/chronique-arnaud-gossement-jugement-affaire-siecle-36993.php4

LETTRE GÉOPOLITIQUE DE L’ÉLECTRICITE
Lettre n°108 : EDF - Sortir du piège - ARENH et Hercule