Revue de presse et autres infos

mercredi 10 août 2022

9 et 10 août 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Calvados

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Eure-et-Loir : Saulnières : Un collectif s'oppose à un projet éolien
Extrait : Le collectif « STOP EOLIEN SAULNIÈRES 28 » mobilisé contre un projet éolien situé à proximité du hameau des Bretonnières.

 Somme 
⭃ Le projet éolien de Tincourt-Boucly suscite l’inquiétude (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pas encore ficelé, le projet d’implantation de deux éoliennes à Tincourt-Boucly entraîne déjà une contestation. Une association a été créée pour dénoncer l’arrivée de nouveaux mâts autour de la commune.

⭃ La préfète refuse la demande de création de parc éolien à Rubempré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien des Fermes de Septenville porté par Boralex vient de subir un revers avec le refus exprimé par la préfète de la Somme. L’association qui avait mené la fronde aux côtés du maire reste cependant vigilante.

 OiseThieux/Noyers-Saint-Martin : six éoliennes en mesure d’alimenter 9000 foyers

 Loire-Atlantique 
⭃ Vay : Région de Nozay : enterré par le préfet, le projet éolien est relancé par le tribunal
Extrait : Depuis 2020, la population de Vay, près de Nozay (Loire-Atlantique), pensait l'affaire enterrée. Et voilà que le projet d'éoliennes revient sur le devant de la scène, cet été 2022.
Le projet éolien de la vallée du Moulin, sur la commune de Vay (Loire-Atlantique), avait donné lieu, en 2020, à une passe d’armes animée entre le promoteur du projet et un collectif de riverains bien déterminé à en empêcher la réalisation.
« Malheureusement, ce projet est revenu dans l’actualité et ce, malgré les avis négatifs du commissaire enquêteur et du préfet qui nous permettaient d’espérer une issue heureuse. Le tribunal administratif de Nantes en a décidé autrement, la société P&T Technologie ayant fait appel de la décision du préfet », regrettent les membres du collectif menant la fronde.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vay_44214/region-de-nozay-enterre-par-le-prefet-le-projet-eolien-est-relance-par-le-tribunal_53027702.html

⭃ Vay : Contre le projet éolien : la municipalité fait valoir ses arguments (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 24 juin 2022, la deuxième chambre du tribunal administratif de Nantes avait passé outre les avis négatifs de l’enquête publique et du préfet, pour valider le projet éolien de la Vallée du Moulin, à Vay. La municipalité contre-attaque en rassemblant soutiens et arguments.

 AinImpliqué dans la sauvegarde de la biodiversité du plateau
Extrait : Le respect de l’environnement et des traditions de Retord reste d’ailleurs une priorité absolue pour Dominique et son association.
.... Dominique Erster s’inquiète d’autant plus quant au développement de l’éolien. « Il y en a déjà sur les hauteurs de Vieu d’Izenave, d’autres pourraient être implantées à Brénod… J’ai peur que l’on détruise encore un site remarquable. »

Offshore
 Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Que révèle l’étude en mer sur les coquilles Saint-Jacques ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les travaux du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont commencé en 2021. En septembre, une étude a été réalisée en mer sur la sensibilité des coquilles Saint-Jacques aux opérations de forage.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-que-revele-l-etude-en-mer-sur-les-coquilles-saint-jacques-8b8bf706-0835-11ed-8225-8b8db3328024

Mer 
Méditerranée : Éoliennes flottantes, c’est le grand saut, c’est maintenant !
Extrait : Avec la présélection de treize consortiums d’entreprises, l’Etat a vraiment donné le coup d’envoi d’un projet unique en France. La concertation se poursuit avec les territoires. Une nouvelle ère s’ouvre avec le lancement de ces géants qui devraient être capables dans quelques années de subvenir aux besoins électriques de plusieurs millions d’habitants d’Occitanie.

 Charente-Maritime 
⭃ L’argent des éoliennes échappera à l’île d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La taxe sur les éoliennes maritimes générera des millions d’euros répartis notamment entre pêcheurs et communes. Mais sur l’île d’Oléron, seul l’État en bénéficiera. Une subtilité qui divise déjà.

⭃ Les Amis de l’île de Ré se retirent du collectif Nemo (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le choix de l’association fait suite à la décision de l’État de revoir sa copie sur la zone d’implantation en mer des éoliennes.

☸ 
Orque et béluga dans la Seine : pourquoi les cétacés s'aventurent dans le fleuve ?
Extrait : "on soupçonne en premier lieu la pollution sonore. Les humains ont souvent tendance à sous-estimer la pollution sonore maritime. Les cétacés ont un sonar pour se déplacer et communiquer les uns avec les autres. C'est un élément essentiel à leur survie. Or, la pollution sonore les désorientent et dans le pire des cas, ça peut leur créer des lésions, des hémorragies internes..."
"On craint que le déploiement des projets de parcs éoliens en mer sur le littoral français, notamment sur des espaces protégés, ait des conséquences catastrophiques sur la vie marine."
Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd France

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
 Eolienne de Gibecq (Ath): démarrage des opérations de montage
Extrait : La proximité de la base aérienne militaire de Chièvres a contraint les partenaires à faire évoluer le projet de trois éoliennes prévues initialement, vers une éolienne unique.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/2022/08/09/eolienne-de-gibecq-ath-demarrage-des-operations-de-montage-BLPPX6ASLRD2PKBRFTXJOQYJFM/

☸ Allemagne
 RecyclableBlade : la première éolienne équipée de pales recyclables est testée en conditions réelles
Extrait : Le recyclage des pales d'éolienne ne devrait bientôt plus être un problème environnemental... Siemens Gamesa a réussi à fabriquer des pales en resine epoxy qui pourront être recyclées en valise ou boitier d'écran.
... Siemens Gamesa vient de mettre au point le concept de « RecyclableBlade », des pales recyclables qui peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits lorsqu’elles ont fini de capter le vent. La première est déjà testée en mer du Nord, dans le parc offshore de Kaskasi. https://www.neozone.org/innovation/recyclableblade-la-premiere-eolienne-equipee-de-pales-recyclables-est-testee-en-conditions-reelles/

Bade-Wurtemberg : Le chef de faction de l'AfD, Gögel, doute de l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Le chef de la faction fD, Bernd Gögel, a critiqué la stratégie du gouvernement vert-noir de construire jusqu'à 1000 nouvelles éoliennes dans le sud-ouest. Les éoliennes ont du sens là où le vent souffle, généralement dans le nord de l'Allemagne, a déclaré lundi Gögel au journal Schwäbische Zeitung. "Nous devons investir de l'argent dans les infrastructures pour transporter cette électricité vers le sud au lieu de construire 1 000 de ces choses dans notre état pauvre en vent."

 Le patron de BDI demande des approbations plus rapides pour les éoliennes
Extrait : L'approbation officielle d'une éolienne nécessite généralement des centaines de pages DIN A4. Le président de la Fédération des industries allemandes trouve cela absurde.

Énergie éolienne : Taufkirchen veut embarquer les citoyens

 Danemark


 Lettonie
➾ La Lettonie va débourser un milliard d'euros pour construire des éoliennes en mer
Extrait : Il s'agira, pour le petit pays balte frontalier de la Russie, d'un des plus gros investissements jamais réalisés.

 Royaume-Uni
➾ L'ancien ministre du Cabinet, Lord Frost, a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que le monde était confronté à "une urgence climatique" et que la Grande-Bretagne devrait cesser de se concentrer sur l'énergie éolienne "médiévale" et miser sur le nucléaire et la fracturation hydraulique
https://www.dailymail.co.uk/news/article-11094685/Lord-Frost-says-theres-no-climate-emergency-Britain-end-focus-medieval-wind-power.html?fbclid=IwAR2oKi1r069GZGyfI4rTgNWTERr0-IYLE4uOlat3cLPDhb7-MyGQEiGKew8 :

Tanzanie 
➾ Masdar signe un accord avec TANESCO pour développer des projets d’énergies renouvelables

 Colombie
➾ La Colombie cartographie le premier appel d'offres pour l'éolien offshore
https://renews.biz/79679/colombia-maps-first-offshore-wind-tender/

➾ La Colombie avance vers ses premiers projets éoliens en mer

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Bientôt des éoliennes offshore de 15 MW sans terres rares ?
Extrait : Les sociétés GreenSpur Wind et Niron Magnetics ont annoncé le franchissement d’une étape importante dans le développement d’un générateur sans terres rares destiné au marché des éoliennes offshore de grande puissance (jusqu’à 20 MW). Une innovation qui permettra de réduire la volatilité des prix de ces machines et les risques liés aux approvisionnements en métaux stratégiques.

☸ À la poursuite du rêve d'énergie «verte» : ou «Comment j'ai gâché 20 ans de ma vie»
Extrait : Beaucoup commencent comme fans de l'énergie éolienne et solaire et se retournent contre elle, mais il est difficile de trouver des adversaires qui deviennent plus tard des partisans.
Présentez les faits à des gens raisonnables, et ils voudront savoir comment l'arnaque éolienne et solaire a commencé en premier lieu et pourquoi elle n'a pas déjà été arrêtée dans son élan ?

☸ Gros mensonge vert : pourquoi les subventions sans fin à l'énergie éolienne et solaire n'amélioreront pas la météo
Extrait : Si le changement climatique est un problème, alors les éoliennes et les panneaux solaires ne sont pas une solution : l'éolien et le solaire fortement subventionnés et peu fiables sont une catastrophe économique et environnementale.

☸ Tesla teste une nouvelle version de ses tuiles solaires, mais arrivera-t-elle en Europe ?
Extrait : Tesla aurait mis au point une version améliorée de ses tuiles solaires. Selon des sources bien informées, la version 3.5 du concept – dénommé Solar Roof aux États-Unis – serait actuellement testée sur les toits de quelques salariés de l’entreprise. 

☸ Pourquoi installe-t-on des centrales solaires dans les régions les moins ensoleillées de France ?
Extrait : Le ministère de la transition écologique a publié la liste des lauréats de la deuxième tranche de l’appel d’offres PPE2 qui concerne les projets photovoltaïques au sol. Les 38 lauréats se partagent une puissance totale de 339 MWc seulement, sur les 700 MWc appelés. Prédominance des projets situés dans le Grand-Est et hausse du tarif moyen accordé caractérisent cet appel d’offres.
https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-installe-t-on-des-centrales-solaires-dans-les-regions-les-moins-ensoleillees-de-france/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Cérémé (https://cereme.fr/) :  Le décryptage des nouvelles structures gouvernementales
https://toutesnosenergies.fr/wp-content/uploads/2022/08/Cereme.pdf

 Cantal : Association Non aux éoliennes à Trizac
Les associations anti éoliennes du Cantal organisent cette Manif. Si les projets se réalisent chaque commune à proximité de chaque site (Trizac, Cézens, Condat, Le Vernet Vic Sur Cère, ect ...) sera impactée économiquement et socialement: Baisse des prix des biens immobiliers, chute de la fréquentation touristique, environnement saccagé, vue polluée... Il s'agit d'une INDUSTRIE LOURDE qui n'a pas sa place dans les montagnes qui sont dédiées à l'élevage et sur lesquelles tout un écosystème évolue. Les éoliennes ne sont pas une réponse écologique: c'est un leurre.

Vendée : Collectif NENY

Morbihan / Loire-Atlantique
Face à la presqu’île du Croisic, la construction des 80 éoliennes en mer de 180 m de haut sur le banc de Guérande est en train de s’achever. L’implantation de ce site industriel gigantesque préfigure ce qui attend le littoral vendéen, plus particulièrement à l’île d’Yeu & à Noirmoutier, ainsi que le littoral morbihannais en Bretagne Sud, au large de Quiberon, Groix, Belle-Île en Mer avec 62 premières éoliennes flottantes de 260 m de hauteur !
En presqu'île guérandaise, l'indignation est à son comble face au désastre visuel des éoliennes en mer, comme en témoignent les réactions de sidération et d’immense amertume des élus eux-mêmes rapportées dans la presse :
- Mme le maire de Batz-sur-Mer : « Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien. Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui trop visibles de la côte. En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littoral... »
- M. le maire de Saint-Nazaire : « On n’imaginait pas que les éoliennes se verraient autant (...) ».
- Mme le maire de Pornichet : « À l’époque, on m’a toujours dit qu’elles seraient de la taille d’une allumette. (...)
Il y a des jours où (...), on a l’impression qu’elles sont juste en face de nous. (...) »
- M. Franck Louvrier, maire de La Baule : « L’aspect visuel, subjectivement, je ne l’apprécie pas (...). Ce que je regrette énormément dans ce dossier, c’est qu’on n’ait pas assez consulté la population. C’est vraiment l’erreur de départ. »
- M. le maire de Guérande : « L’impact visuel est indéniable (...) "
- M. le maire du Pouliguen : « Ceux qui ont assisté aux réunions de concertation pensaient que l’impact serait plus léger. Les réactions les plus négatives sont les plus fréquentes, viennent ensuite, celles des gens qui disent « pouvoir faire avec » et plus minoritaires sont celles qui sont les plus positives sur le recours nécessaire aux énergies renouvelables. » (...) Nous sommes seulement à 12 km du site ! (...) »
- Mme la maire du Croisic : « Les élus du Croisic se déclarent amers et déçus, notamment sur l’impact visuel. La réalité ne correspond pas [aux] photomontages. (...) L’orientation du champ éolien fait que la totalité des 78 km2 est bien visible et génère une pollution visuelle (...). » « Notre côte n’a plus rien de sauvage (...). ».
QU'EN PENSENT LES ELUS DE BELLE-ÎLE EN MER !??
Nous sommes convaincus que la même colère animera les Morbihannais lorsqu’ils verront les éoliennes géantes des îles de Belle-Île et de Groix s’ériger. Des éoliennes proches des côtes sauvages (15-16 km de Belle-Île, 29 km de Groix, 34 km de Quiberon) et encore plus hautes (260 mètres de hauteur) !


 Alpes-de-Hautes-ProvenceVaucluse / Var : Amilure (Association des Amis de la Montagne de Lure et du Plateau d'Albion)

Les ravages des énergies renouvelables s’accélèrent partout et notamment en PACA une des plus belles régions de la France. 

La montagne Sainte Victoire défigurée par des éoliennes illégales 

ste victoire
Pour lutter dans la region PACA contre des projet éoliens contacter la Fédération régionale APCAE membre de la FED qui regroupe des associations anti-éoliennes de PACA  se bat contre tous ses projets de cette région
Chemin du Valla  04700  ENTREVENNES
Tel président : 06 75 22 66 70
Association APCAE <associationapcae@gmail.com>

Une autre menace se développe : les panneaux photovoltaïques qui rongent des sites naturels extraordinaires, notamment la montagne de Lure, dans Alpes-de-Haute-Provence près de Forcalquier. Les projets s'accélèrent partout, la nature disparait.

Aidez l'association amilure qui se bat pour sauver la montagne de Lure
Amis de la Montagne de Lure <amilure04@gmail.com>

 

amilure1
 
phot0montage1
 
 

Aubignosc : le CE impose ses vues réactionnaires

Le commissaire enquêteur de l’enquête publique d’Aubignosc concernant le projet de centrale photovoltaïque a rendu son rapport avec, à notre très grande surprise compte tenu du nombre important d’opinions contraires exprimées, un avis favorable pour ce projet.

Lire l'article
 

Evolutions du réseau électrique : l’agenda EnR

Nous avons pris connaissance des intentions d’évolution du réseau électrique dans notre région pour intégrer le développement des centrales EnR, et nous avons fait part de nos critiques dans le cadre de la consultation en rapport. Nous publions ici notre contribution.

 
 

Pétition pour stopper le désastre

Signez la pétition pour interrompre la prolifération de projets photovoltaïques et éoliens industriels en zone naturelle sur notre territoire, tant que la totalité des sites anthropisés n’aura pas été utilisée à cette fin 


PÉTITION

POUR LE GEL DES PROJETS ENR (ÉNERGIE RENOUVELABLE) DANS LE 04 ET LE 84 !

Signez la pétition pour stopper ce désastre.

Amilure - Association des Amis de la Montagne de Lure et du Plateau d'Albion
Suivre cet auteur
Destinataire(s) :
Préfète des Alpes-de-Haute-Provence. Préfet du Vaucluse.
La pétition

Pour le gel des projets EnR industriels dans le 04 et le 84 : un moratoire pour arrêter le massacre

Amilure
, dans le cadre de sa lutte continue, depuis 5 ans, pour défendre les patrimoines naturels et culturels de la montagne de Lure et du plateau d'Albion, demande l'arrêt des projets EnR industriels sur ce territoire.

Nous demandons à la préfète des Alpes-de-Haute-Provence (04) et au préfet du Vaucluse (84) de déclarer en urgence un moratoire sur les projets de développement d’énergies renouvelables (EnR) industriels qui ne s’inscrivent pas dans des zones anthropisées, comme des ombrières, des friches industrielles, des toitures…

Pourquoi ce moratoire ?

La Montagne et Lure et le plateau d’Albion sont des paysages emblématiques de notre région et le bassin d’une biodiversité remarquable. Aujourd’hui, un nombre important de projets, notamment photovoltaïques, menace notre territoire démontrant hors de tout doute que les sites anthropisés sont négligés au détriment de nos espaces naturels et culturels.

RTE, le gestionnaire des réseaux électriques, dans le cadre de son dernier rapport S3REnR (Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables), établit pour la zone « Vaucluse et pays d’Arles » que « La capacité d’accueil (Poste du Plateau d’Albion) réservée au titre du présent schéma a été adaptée à 80 MW au lieu des 180 à 300 MW envisagés précédemment, ceci compte tenu des potentiels photovoltaïques sur surfaces anthropisées (toitures, parkings...) identifiés sur ce secteur et des enjeux paysagers, agricoles et naturels mentionnés dans les contributions reçues. » 

Cette adaptation du schéma prend en compte le fait que :

« ...près de 400 MW de capacités envisagées en zones rurales (plateau d’Albion et Haute-Provence) ont été transférés vers des zones fortement urbanisées disposant d’un potentiel élevé de photovoltaïque sur surfaces artificialisées (les 3 métropoles régionales et la vallée du Rhône). Ces ajustements permettent de mieux tenir compte des enjeux paysagers, agricoles et naturels des territoires et de conforter la cohérence avec l’objectif du SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de privilégier le développement du photovoltaïque sur toitures et parkings. »

Ces évolutions techniques, pas toujours compréhensibles par les non-spécialistes, signifient simplement que la Montagne de Lure et le plateau d’Albion ne doivent plus être défigurés par les installations industrielles d’EnR conduites par les opérateurs tant que les espaces urbanisés et industrialisés n’auront pas tous été utilisés.

Un moratoire EnR sur toutes les surfaces naturelles s’impose donc en toute logique, afin de s’assurer que la TOTALITÉ des sites anthropisés soit exploitée, et ce,  AVANT TOUT développement de projets portant atteinte aux paysages et à la biodiversité de notre région.

Par ailleurs, les Amis de la Montagne de Lure demandent la mise en place immédiate d’états généraux des EnR dans notre secteur, ouvrant une consultation citoyenne dans le cadre de la cartographie des sites industrialisables exigée par le Ministère de la Transition Écologique.

Nous avons l’opportunité d’implanter des EnR dans des zones anthropisées où l'impact sur les espèces vivantes et le patrimoine sera moindre, et de dialoguer sur le développement des projets dans notre région. Il est impératif de nous en saisir.

Signez la pétition pour stopper ce désastre.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
FinistèreNon aux éoliennes à Porspoder
Nous voulons sauvegarder le patrimoine paysager, naturel ,côtier et architectural de Porspoder et des communes avoisinantes.
Nous refusons :
-la détérioration de notre paysage par l’implantation de 3 à 4 éoliennes de 120 à 150 mètres de haut
-la proximité du parc éolien à moins d'1km des maisons et du menhir de Kergadiou
-les nuisances sonores et visuelles
-les risques pour la santé
-la baisse de la valeur immobilière des biens proches du projet
-une augmentation du coût de l’électricité si le projet est soutenue par une aide de l'Etat
-les impacts négatifs sur l'économie locale, le tourisme.

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-du-finist%C3%A8re-non-aux-%C3%A9oliennes-%C3%A0-porspoder?utm_content=cl_sharecopy_12795690_fr-FR%3Av5&recruiter=1206333863&recruited_by_id=7f518bc0-bb3a-11eb-aef1-81ac91d12865&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ Ce que je vois quand je vois une éolienne [Les chiffres ne mentent pas] -2016-
Extrait : Les éoliennes sont les symboles les plus visibles de la quête de production d'électricité renouvelable. Et pourtant, bien qu'elles exploitent le vent, une énergie aussi gratuite et verte que possible, les machines elles-mêmes sont de pures incarnations des énergies fossiles. De gros camions apportent de l'acier et d'autres matières premières sur le site, des engins de terrassement se frayent un chemin vers des hauteurs autrement inaccessibles, de grandes grues érigent les structures et toutes ces machines brûlent du carburant diesel. Il en va de même pour les trains de marchandises et les cargos qui transportent les matériaux nécessaires à la production de ciment, d'acier et de plastiques. Pour une turbine de 5 mégawatts, l'acier seul pèse en moyenne 150 tonnes pour les fondations en béton armé, 250 tonnes pour les moyeux du rotor et les nacelles (qui abritent la boîte de vitesses et le générateur) et 500 tonnes pour les tours.
https://ieeexplore.ieee.org/document/7420393/authors?fbclid=IwAR1fVNQVxQEiKbKl6X54INJqBvmm0OVEWDTEPklALCD30HskyOfWa5-Qypg#authors

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Energie
☸ Canicule, sécheresse... La production énergétique française, l'autre victime de la météo
8,34 MILLIARDS D'EUROS : CE QU'EDF RÉCLAME À L'ÉTAT EN GUISE DE COMPENSATION
Extrait : L’énergéticien public, dont l’État est actionnaire à 84% et qui sera fort probablement renationalisé avant la fin de l’année 2022, n’a pas digéré la décision du gouvernement de limiter la hausse du prix de l’électricité pour les ménages en février 2022. Et, surtout, il n’a guère apprécié les décisions qui ont été prises pour ce faire, tout particulièrement celle concernant le relèvement du plafond de l’Arenh. Il demande donc compensation… à tous les Français.
https://economiematin.fr/news-edf-plainte-etat-indemnisation-actionnaires-arenh-remboursement

Nucléaire
☸ Si les 5 000 milliards investis dans solaire et éolien l’avaient été dans le nucléaire…

Autres sujets
☸ « La zone sacrifiée » : le Myanmar supporte le coût de l’énergie verte
Extrait : une enquête de l’AP a révélé que leur utilisation universelle cache un sale secret de polichinelle dans l’industrie : leur coût est la destruction de l’environnement, le vol de terres aux villageois et l’acheminement de l’argent vers des milices brutales, dont au moins une liée au gouvernement militaire secret du Myanmar. . Et à mesure que la demande de terres rares et d’énergie verte monte en flèche, les abus risquent de se multiplier.

☸ L’idéologie écologiste relègue l’Europe au rang du tiers-monde
Extrait : La richesse et la prospérité de l’Occident peuvent disparaître en un clin d’œil à cause de politiques irrationnelles comme l’idéologie écologiste.
https://www.contrepoints.org/2022/08/10/436475-lideologie-ecologiste-relegue-leurope-au-rang-du-tiers-monde?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=170afa7cbb-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-170afa7cbb-113970649&mc_cid=170afa7cbb&mc_eid=7562c94020

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Côtes d'Armor : Saint-Brieuc
Eric G.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈