Revue de presse et autres infos

samedi 19 février 2022

19 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

Somme

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 EureProjet d’éoliennes à Burey et Saint-Élier : les opposants s’organisent
Extrait : Les opposants au projet d’implantation de quatre à six éoliennes dans le secteur se sont réunis vendredi 18 février 2022 pour organiser la suite de la contestation.
Le projet d’installation de quatre à six éoliennes aux confins de Burey et de Saint-Élier provoque une effervescence grandissante parmi les riverains concernés. Le collectif Vent Contraire, mis en place au moment de l’érection du mât de mesure, continue de se structurer et s’organise pour faire entendre son mécontentement et son opposition totale au projet.

 Orne : À Chailloué, le conseil municipal s'oppose aux éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Chailloué (Orne) a rejeté, à l'unanimité, le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune.

Doubs"Non aux éoliennes" : Un collectif engagé pour la protection des Crêts d'Usiers
Extrait : Non aux éoliennes. C’est ce que défend le collectif « Sauvons nos Crêts d’Usiers », qui milite afin d’empêcher l’implantation de ces mastodontes d’acier sur les communes de Sombacour, Bians les Usiers, Goux les Usiers, Septfontaines et ses environs.
https://www.pleinair.net/actualites/item/3311-non-aux-eoliennes-un-collectif-lutte-contre-ce-projet-sur-les-crets-d-usiers?fbclid=IwAR3Me2-fnPHGlmQ_FouNk1YQTL3un0p9x7nmxOsNiDGOqIstqM0EfYOkuec

☸ Saône-et-LoireVillegaudin/Devrouze/Diconne : Projet d’éoliennes : donnez votre avis jusqu’au 2 mars
Extrait : Les habitants ont jusqu’au 2 mars pour donner leur avis sur le projet éolien qui pourrait voir le jour à Devrouze, Diconne et Villegaudin. La Compagnie nationale du Rhône prévoit d’y installer cinq éoliennes. Les maires avaient demandé qu’une consultation citoyenne soit lancée, avant la demande d’autorisation environnementale.

☸ Loir-et-Cher : vers le rejet définitif du projet éolien de Saint-Loup-sur-Cher
Extrait : Saint-Loup-sur-Cher tente de convaincre le Conseil d’État de l’autoriser à implanter ses éoliennes sur le plateau de Chabris-La Chapelle-Montmartin.
Quand un préfet s’oppose à un projet d’implantation d’éoliennes, il a généralement de très bonnes raisons de le faire, l’énergie renouvelable en général et l’éolien en particulier faisant partie des priorités en matière de transformation écologique. Ce fut cependant le cas quand le représentant de l’État dans le Loir-et-Cher a refusé d’accorder à la société Parc éolien de Saint-Loup-sur-Cher l’autorisation environnementale pour l’implantation d’un parc de six éoliennes de 167 mètres de haut et de deux postes de livraison, sur le territoire de cette petite commune de 372 habitants située au cœur de la Champagne berrichonne, à 52 kilomètres de Blois et à 2,3 kilomètres du village de Mennetou-sur-Cher.

Morbihan 
⭃ DES OPPOSANTS À UN PROJET DE PARC ÉOLIEN TENTENT D'Y INSTALLER UNE ZAD
Extrait : Dans le Morbihan, un projet de construction éolien est la source de tensions. De nombreux opposants, déterminés à faire abandonner le projet, ont tenté d'y installer une zone à défendre (ZAD), samedi 12 février, avant de se faire déloger par les forces de l’ordre.

Des opposants à un projet de construction éolien tentent d'y installer une ZAD
https://www.canalplus.com/actualites/morbihan-des-opposants-a-un-projet-de-construction-eolien-tentent-d-y-installer-une-zad/h/18212527_50213

Deux-Sèvres 
⭃ Saint-Maurice-Étusson. Les autres dossiers
Extrait : En ce qui concerne le projet de parc éolien d’Étusson, la société David Énergies a déposé un recours devant le tribunal administratif pour attaquer une décision du Préfet. Le dossier est donc bloqué. D’autre part, cette société conteste également le classement par le PLUi d’une parcelle en zone « AP » (agriculture protégée), laquelle devait accueillir éolienne.

⭃ Le Pin : conseil municipal
Extrait : Éolien. Le conseil s’est prononcé à l’unanimité contre le projet éolien en cours sur Cirières et Brétignolles.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/le-pin/les-trois-budgets-2022-adoptes

SartheConlie. Le conseil municipal dit « oui » pour deux nouvelles éoliennes
Extrait : À l’ordre du jour du conseil municipal du jeudi 17 février 2022, les élus de Conlie avaient à se prononcer sur l’éventuelle extension du parc éolien du promoteur Énergie Team dans la commune.
À la majorité (13 voix pour, deux voix contre et une abstention), le conseil s’est prononcé pour autoriser l’extension du parc éolien du promoteur Énergie Team.

Offshore
 Charente-Maritime : mobilisation contre le projet éolien en mer dimanche aux Mathes
Extrait : La commune des Mathes et le collectif Nemo organisent un rassemblement citoyen ce dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan, à La Palmyre
Symboliquement, huit jours avant la clôture du débat public sur le parc éolien en mer au large d’Oléron, la commune des Mathes et le collectif Nemo organisent un rassemblement citoyen dimanche 20 février sur la plage Les Pins de Cordouan, à La Palmyre.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ Prix ​​fous de l'électricité: Habeck regarde l'industrie éolienne engranger des milliards de bénéfices
https://www.focus.de/finanzen/goldene-zeiten-fuer-gruene-stromerzeuger-verbraucher-aechzen-unter-strompreis-aber-habeck-beschert-windkraft-mega-gewinne_id_51484724.html

 Éoliennes dans la « forêt des contes de Grimm » - un biologiste explique les conséquences de ces machines pour nos forêts
https://www.stern.de/panorama/reinhardswald--biologe-erklaert-die-auswirkungen-von-windraedern-im-wald-31635846.html?fbclid=IwAR0SvMNxSh4Vu0f81mavEmFatgGosGS6edPELLrHd6LHj6lk0t3xZ0iwkuM

 Manifestation contre une centrale éolienne - initiative citoyenne "Les Noirs" sont combatifs
Extrait : Les membres de l'initiative citoyenne "Pas d'éoliennes entre Schwarz et Buschhof" sont consternés par les plans du nouveau gouvernement fédéral.

Suède
 Calculs derrière l'investissement du gouvernement dans l'éolien offshore
Extrait : L'investissement du gouvernement dans l'expansion de l'énergie éolienne offshore à grande échelle peut entraîner des coûts nettement plus élevés qu'annoncés. C'est l'avis de Per Fahlén, professeur émérite en technologie d'installation à la Chalmers University of Technology, qui déclare au journal Bulletin :
- Les seules qui gagnent de l'argent avec l'énergie éolienne sont les entreprises privées qui construisent les éoliennes.

➾ Les propriétaires avaient raison à propos du bruit de l'énergie éolienne : un nouveau procès en attente
Extrait : Le bruit des éoliennes sur Enviksberget est insupportable à l'extérieur comme à l'intérieur. Svartnäsbygdens Vildmarksförening avec 158 membres le pense.
Maintenant, le conseil administratif du comté doit juger l'affaire, suite à une décision du tribunal foncier et environnemental.

 Pays-Bas
 Le centre de Groningue envoie toujours des «plaintes sur les parcs éoliens de la RDC» au comité
Extrait : Dans un souci de clarté, il aurait été préférable de mentionner également les plaintes déposées auprès de la Commune Coopérative Meeden (RDC) (plus de 400/éd.) lors de l'audition concernant les nuisances sonores Windpark N33. C'est ce que l'exécutif municipal de Midden-Groningen répond aux questions écrites des intérêts municipaux. Maintenant, il en restait aux 82 plaintes déposées via la municipalité et l'Agence de l'environnement.

 La consultation d'Amsterdam sur les éoliennes s'est effondrée
Extrait : Après une série de réunions difficiles, l'un des trois experts, qui étudient l'impact des éoliennes sur la santé des riverains à la demande de la mairie, a tiré ses conclusions. Vendredi matin, l'épidémiologiste Dick Bijl a annoncé par lettre son départ du groupe d'experts.
Le groupe d'experts, comme un panel d'experts de la faune, a été mis en place pour calmer lorsque les inquiétudes concernant l'impact des éoliennes ont été fortes l'année dernière. Les recherches menées par les experts visaient à inspirer confiance aux habitants qui se sont fermement opposés aux dix-sept éoliennes que le conseil municipal veut construire. « Vous n'obtenez pas la paix et la confiance en créant un blocage collectif dans la discussion », déclare Bijl.

 Amsterdam n'attend pas de nouvelles règles pour la construction d'éoliennes
Extrait : La municipalité d'Amsterdam poursuivra le développement de dix-sept emplacements d'éoliennes et n'attendra pas qu'il y ait une norme légale pour la distance minimale entre les éoliennes et les bâtiments. Une fois cette règle en place, la capitale obéira.

 Chine
➾ La Chine s’empare de la première place dans l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)

 Etats-Unis
➾ Le Texas a mené le pays dans les nouveaux projets d’énergie renouvelable l’année dernière
https://news-24.fr/le-texas-a-mene-le-pays-dans-les-nouveaux-projets-denergie-renouvelable-lannee-derniere/

❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Emmanuel Macron présente son projet de 40 GW d’éoliennes en mer d’ici 2050
Extrait : Le président français présente sa vision de l’éolien en mer, mais le lobby du vent estime que l’objectif de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 n’est pas suffisant.
Dans son discours, Emmanuel Macron a également abordé l’ambition de doubler la capacité onshore de la France de 18,5GW d’ici 2050.
Emmanuel Macron a déclaré que cela aussi serait réalisé en consultation avec les communautés concernées et que les parcs éoliens terrestres seraient répartis dans tout le pays.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Communiqué de presse
ÉOLIEN EN MER : DÉCLARATION DE GUERRE D’EMMANUEL MACRON

La construction de 50 usines électriques éoliennes en mer  annoncée à Belfort par le Président Emmanuel Macron est un génocide environnemental et une déclaration de guerre aux français. Ce programme :       
> Accaparera 11.500 km², zones d’interdiction de navigation comprises (1), soit  une superficie plus grande que la Corse. (2)     

> Causera la ruine du patrimoine paysager et historique de la France de Dunkerque à Monaco, les éoliennes situées au raz des côtes, ayant un impact important sur le paysage, en raison de la taille gigantesque. (3)

> Électrifiera les plages, par des lignes haute tension enterrées ou aériennes, où des millions de touristes, de vacanciers, de familles et d’enfants, viennent au bord de la mer se ressourcer devant  des grands espaces naturels.    

> Infligera des blessures aux communes limitrophes nécessaires aux raccordements de ces usines qui seront reliées au réseau électrique par des  transformateurs.

> Mettra à mort la corporation traditionnelle des marins pêcheurs. Leurs espaces de travail historiques seront accaparés par des multinationales, des consortiums financiers et des fonds de pension étrangers.
 
> Détruira l’environnement en faisant fi des rapports du Conseil National de la Protection de la Nature sur l’éolien en mer et des ONG, lanceurs d’alerte comme SeaSherperdRobin des Bois qui ne cessent de dénoncer les conséquences désastreuses de ces usines sur la biodiversité, sur les poissons, sur les mammifères marins et sur la pollution de l’eau.

> Cautionnera un véritable génocide des oiseaux migrateurs et des espèces protégées qui ne trouveront plus d’espaces pour se reposer, se nourrir, ou voler.     

L’océan est le poumon de planète, le premier régulateur du climat. C’est aussi le principal puits de carbone. Personne n’a le droit de le détruire.         

Comment le président Macron a-t-il pu affirmer son engagement à protéger la mer devant 50 chefs d’états réunis à Brest au sommet international " One Ocean Summit ", alors que quelques jours avant,  il avait décidé à Belfort de la couvrir d’éoliennes et de sacrifier tout le littoral français ?        

Références 

(1)Selon les données officielles Seine.Maritine.gouv  (page 96), le projet du Tréport dont la concession a été accordée pendant 40 ans pour 62 éoliennes de 8MW soit 496 MW au total, occupera une superficie de 108,4 km² à laquelle il faut ajouter une  zone tampon d’interdiction de naviguer  de 0,5 mile ce qui représentera une zone totale interdite de 143 km² 

(2) Superficie Corse  8 722 km²

           
Contacts presse
Hervé Texier
Belle Normandie Environnement

Jean-Louis Butré
Fédération Environnement Durable
Contact@environnementdurable.net

Catherine Boutin
Pulse
catboutin@hotmail.fr

Jura : Dole
Succès du forum « Vent de Fronde contre les éoliennes »
Plus de 300 personnes présentes à cette matinée de réflexion et d'échanges avec des experts pour bien comprendre les ravages de la prolifération des éoliennes sur nos territoires.
Bravo à l'association "Protège ton pays" de Franxault en Côte d'Or pour son implication dans l'organisation de ce forum !
Deux tables-rondes « AVIS DE TEMPÊTE DANS LES VILLAGES » et « VENTS CONTRAIRES : LE VRAI BILAN ÉCOLOGIQUE DE L’ÉOLIEN » avec des intervenants de qualité ont eu lieu, riches en échanges et en informations.








❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Nucléaire : STOP à l’antiscience des écologistes !
Extrait : La destruction par les écologistes belges de la capacité nucléaire civile emportera trois conséquences.

☸ "Les Français sont majoritairement favorables au nucléaire aujourd'hui, mais la grande question, c'est le retraitement des déchets"
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/les-francais-sont-majoritairement-favorables-au-nucleaire-aujourd-hui-mais-la-grande-question-c-est-le-retraitement-des-dechets_4944021.html

 Les vérités cachées de l’énergie nucléaire
Extrait : Il fallait une contre expertise sur le sujet, c’est enfin chose faite avec l’ouvrage sans concession de Fabien Bouglé, (Fabien Bouglé, Nucléaire, les vérités cachées, Le Rocher) qui s’attaque frontalement et sans angle mort à un sujet qui aurait mérité́ depuis longtemps un ouvrage comme celui ci, tant ses conséquences sont importantes, si non vitales, sur la place de la France en Europe et dans le Monde.
L’auteur dans une méthodologie impeccable qui compense le style, s’emploie à démonter, source après source, nombre de fausses vérités sur le nucléaire, qui tiennent souvent davantage de l’idéologie que du pragmatisme. L’effort réalisé́ pour retracer l’historique de chacun de ces sujets pour l’ancrer dans le temps est no- table. Il n’élude aucune question, surtout pas celle de la dangerosité́ des déchets et des catastrophes nucléaires, dont il dresse un bilan objectif. Les conséquences actuelles et futures de la baisse du nucléaire sur l’emploi, l’indépendance de la France, et sur les factures énergétiques impressionnent. L’auteur, en particulier, confirme l’importance du risque de coupures d’électricité à grande échelle.


Electricité
 Panorama de l’électricité renouvelable (31 décembre 2021)
https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-02/Pano-2021-T4.pdf


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈