Revue de presse et autres infos

vendredi 18 février 2022

18 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Nièvre (© Tolleron Michel)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Aube : Éoliennes : les élus de Pars-lès-Romilly indécis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi soir, le conseil municipal de Pars-lès-Romilly devait notamment se prononcer sur le projet éolien porté par la société WPD. Deux représentants de cette dernière étaient venus en décembre à la rencontre des élus.

Ariège / Haute-Garonne 
⭃ Le parc éolien de Cintegabelle fait des vagues en basse Ariège
Extrait : L’association Hers Ariège environnement reproche à la mairie de Saint-Quirc de ne pas créer des conditions favorables à la tenue de cette enquête publique. La maire de la commune dément et parle de procès d’intention.
Mécontent de ne pas avoir eu le registre d’enquête publique à disposition, le 14 février à 9h30, en mairie de Saint-Quirc, jour de son ouverture, Julien Haraud fait savoir que l’association qu’il préside, Hers Ariège environnement, ne compte pas en rester là. Les habitants disposent d’un peu de temps c’est vrai, jusqu’au 16 mars, pour transmettre leurs remarques sur le projet éolien haut-garonnais, mais Julien Haraud en fait une question de principe. Projet, rappelons-le, qui concerne Cintegabelle mais pour lequel les habitants des communes ariégeoises limitrophes (Brie, Canté, Labatut, Lissac, Saint-Quirc et Saverdun) sont également appelés à se prononcer.

⭃ Saverdun (Ariège). Parc éolien de Cintegabelle : à Saint-Quirc, le début de l’enquête publique tourne au vinaigre
Extrait : L’association Hers Ariège environnement reproche à la mairie de Saint-Quirc de ne pas créer des conditions favorables à la tenue de cette enquête publique. La maire de la commune dément et parle de procès d’intention.

⭃ Cintegabelle (Haute-Garonne). Avis d’ouverture d’enquête publique au projet éolien
Extrait : Le projet éolien de Cintegabelle est concerné par différentes procédures soumises à enquête publique : les deux demandes d’autorisation environnementale (une pour les 3 éoliennes portées par ENGIE Green Cintegabelle et l’autre pour l’éolienne portée par Aganaguès) et la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Cintegabelle, afin de permettre la réalisation du parc éolien. Ces trois enquêtes publiques sont conjointes....
... Avis ouvert le 14/02/2022 à 09h00 par le commissaire enquêteur, le registre sera clos le 16/03/2022 à 17h00 Les observations et propositions peuvent être déposées sur un registre numérique, ou envoyées par e-mail (eolien-cintegabelle@mail.registre-numerique.fr) pendant la durée de l’enquête publique. Elles peuvent être également déposées, pendant les heures d’ouverture au public, lors des permanences avec prise de rendez-vous et en visio-conférence, ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l’enquête publique: Mairie, Place Jacques Pic, 31550 Cintegabelle.
https://www.ladepeche.fr/2022/02/18/avis-douverture-denquete-publique-au-projet-eolien-10118218.php

☸ 
NordLEVAL - UNE ASSOCIATION CRÉÉE AVANT LES ARRIVÉES POTENTIELLES D'ÉOLIENNES
Extrait : On vous en parlé il y a quelques jours de ces deux projets de Parc Éolien sur la table dans le Val de Sambre. Bachant, Leval et Monceau sont les villes concernées. Le Maire de Leval Jacques Thurette demande de la transparence pour les habitants sur ce projet.
Une association vient d'être créée en Mairie de Leval : elle se nomme CPBESA, pour Conservation des Paysages, Bocages et de l'Environnement en Sambre Avesnois. Une première réunion publique aura lieu le vendredi 25 février 2022 à 19h à la salle William Blanche de Leval.

☸ Oise : Les chasseurs se positionnent en défaveur d’un parc éolien à Noroy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Fédération des chasseurs de l’Oise a fait part de ses inquiétudes concernant un projet d’élévation de cinq mâts d’éoliennes à Noroy. La présence de couloirs migrateurs protégés sur cette zone pose problème.

MorbihanNoyal-Muzillac-Questembert. Eoliennes : « Vent de discorde » reste mobilisé
Extrait : Il y a quelques jours, la cour administrative d’Appel de Nantes a annulé l’arrêté préfectoral autorisant le parc éolien de Noyal-Muzillac, dossier qui concerne également indirectement le territoire voisin de Questembert. Cette décision a eu un vaste retentissement médiatique.
L’association Vent de Discorde qui rassemble les riverains opposés à ce parc éolien se réjouit de cette décision, regrette le gâchis de toute cette affaire, mais reste lucide et mobilisée. « Nous savons que ce dossier n’est pas encore clos et c’est avec le même engagement que nous allons le poursuivre », écrivent ses représentants dans un communiqué qu’ils nous adressent et que nous publions ci-dessous en intégralité.

Côtes d'Armor 
⭃ Près de Dinan : le collectif anti éolien sur les marchés
Extrait : Le Collectif pour la Sauvegarde du Pays Breton qui fédère plusieurs associations s’opposant à des projets d’implantation d’éoliennes a décidé de se rendre sur les marchés pour convaincre les habitants de la justesse de son combat.

⭃ Conseil municipal de Plourhan
Extrait : Projet éolien
À l’unanimité, le conseil a confirmé sa position défavorable à la poursuite des études d’implantation d’un parc éolien par la société Nass and Wind son territoire.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plourhan/projet-agribourg-la-municipalite-de-plourhan-envisage-des-expropriations-18-02-2022-12924727.php

☸ VienneSenillé - Saint-Sauveur : Le plan local d’urbanisme contesté en justice
Extrait : Le document d’urbanisme voté le 27 février 2020 permet la réalisation d’un projet éolien de sept aérogénérateurs implantés dans les communes de Senillé-Saint-Sauveur, Chenevelles et Monthoiron. Ce projet dit des Brandes d’Ozon se heurte à l’opposition de certains riverains et de l’association Vent d’Ozon. Deux habitants de Senillé et l’association ont saisi le tribunal administratif pour tenter de faire annuler le PLU.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/senille-saint-sauveur/le-plan-local-d-urbanisme-conteste-en-justice

Seine-MaritimePays de Bray. À Bosc-Mesnil, le projet d’éoliennes continue de diviser le village (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal qui s’est tenu jeudi 17 février 2022 a été agité, en raison de désaccords internes. L’association opposée au projet était de nouveau présente dans l’assemblée.

Loire-AtlantiquePays d’Ancenis. Ferme éolienne de Vritz : les opposants devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Terre au vent est revenue devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée pour trois éoliennes. Décision ces prochaines semaines.

☸ Maine-et-LoireCarbay. Une association et une pétition contre un projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Carbay tranquillité durable s’oppose au projet d’implantation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune. Elle a lancé une pétition.
L’association Carbay tranquillité durable vient d’être créée. Elle est présidée par Patrick Le Roch et "son objectif est de défendre le cadre de vie des habitants de Carbay"​. Elle s’oppose à un projet d’implantation de quatre éoliennes industrielles sur le territoire de cette commune proche de Pouancé. "Ce sont les impacts négatifs de la réalité de l’éolien industriel (les pollutions visuelles et sonores, infrasons, santé, dépréciations immobilières fortes, etc.) qui nous motivent."

Offshore
 Manchedes investigations en mer pour l'exploitation d'un futur parc éolien
Extrait : Des investigations sont menées en mer dans le centre-Manche cette semaine. Objectif : affiner les choix techniques relatifs à la construction et à l'exploitation d'un parc éolien.
https://actu.fr/societe/manche-des-investigations-en-mer-pour-l-exploitation-d-un-futur-parc-eolien_48765078.html

Charente-MaritimeÎle d’Oléron : « Des voix dans le vent », une série documentaire relate le débat autour des éoliennes en mer
Extrait : La série documentaire « Des voix dans le vent » explore le débat citoyen sur les éoliennes en mer d’Oléron. Le premier épisode sera diffusé à La Rochelle le 18 février à 19 heures, lors du festival Énergies & Océan

☸ Yann-Hervé De Roeck : «Il faudrait concevoir de manière couplée les éoliennes flottantes»

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Monde
➾ Communautés locales contre projets éoliens
Extrait : Quand l’énergie verte suscite la révolte… Eva Betavatzi, architecte et militante du CADTM Belgique, revient sur les luttes contre l’implantation d’éoliennes menées dans divers pays. Selon elle, «le monde productiviste, prétendument vert ou pas, n’offre aucune bonne réponse à la crise écologique».
De l’Isthme de Tehuantepec au Mexique aux crêtes des montagnes d’Agrafa en Grèce, l’opposition contre les projets éoliens grandit et s’internationalise. Des communautés locales et militant·es écologistes s’opposent à cette nouvelle industrie dite «verte» car elle détruit leurs lieux de vie et les paysages naturels des régions où elle s’implante.

☸ Europe
➾ Energie : « Tempête financière pour l’éolien en mer »
Extrait : Les leaders du secteur en Europe sont à la peine. Le métier est peu rentable, les prix explosent et les investisseurs sont méfiants, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Avec seulement trois acteurs non chinois de taille mondiale (Vestas, Siemens et GE), les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le danois Vestas a prévenu que, en 2022, sa marge bénéficiaire serait au maximum de 4 % et pourrait tutoyer le zéro. L’allemand Siemens Gamesa anticipe, lui, une marge négative de 4 % cette année. Début février, le patron a été évincé par les actionnaires. Il faut dire que les chéris de la Bourse ne le sont plus vraiment. En un an, le cours de l’action Siemens Gamesa a perdu la moitié de sa valeur, et Vestas a plongé de 40 % depuis ses plus hauts de novembre 2020. Sans parler des déboires du parapétrolier italien Saipem, dont la reconversion dans l’éolien est en train de prendre l’eau, au large de l’Ecosse, dans un projet géant conduit par EDF.

 Suisse
➾ 
Le groupe de travail mis en cause (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le choix des sites éoliens est inadapté à la taille des machines et néglige l’humain, selon les opposants
La Sonnaz » La grille de sélection des sites éoliens fribourgeois n’est pas adaptée à la taille des machines envisagées. C’est en substance l’argumentaire déposé hier par l’association Non au parc éolien Les Collines de la Sonnaz, dans le cadre de la consultation sur la modification du plan directeur cantonal. «Ni le cadre de vie des gens, ni la densité de population, ni la santé, ni la fonction sociale de la forêt n’ont été pris en compte» dans le choix des sites. L’association demande à l’Etat de «reprendre la planification de zéro», sur la base d’études du vent.
Dans son collimateur: la grille de sélection des sites éoliens utilisée par le Groupe de travail (GT), constitué de services de l’Etat. Une grille que l’association a déjà critiquée (La Liberté du 5 février) mais qui souffre d’un autre défaut: le GT n’a pas tenu compte de l’ampleur des machines – «des éoliennes de plus de 200 mètres de haut, brassant 15 000 m2».Un oubli «de taille»

https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-groupe-de-travail-mis-en-cause-636501

Belgique
➾ Pourquoi la tempête Eunice n'est pas une bonne nouvelle pour les éoliennes
Extrait : La tempête Eunice qui touche la Belgique vendredi pourrait également frapper durement l'énergie éolienne offshore. Le gestionnaire de réseau Elia a prédit que pas moins de 1 551 mégawatts, soit une centrale nucléaire et demie, d'énergie éolienne offshore pourraient être perdus.
Perdre de l'énergie éolien en pleine tempête peut paraître paradoxale pourtant lorsque le vent souffle trop fort les turbines doivent être arrêtées pour des raisons de sécurité. Aucune turbine n’est aujourd’hui capable de produire de l’électricité lorsque le vent dépasse 90 à 100 km/h, selon les modèles.

➾ C'est décidé, pour la première fois, toutes les éoliennes offshore vont être arrêtées
Extrait : Les 399 éoliennes en mer seront hors service cette après-midi.
En raison des vitesses de vent extrêmement élevées qui sont attendues ce vendredi après-midi, les 399 éoliennes en mer seront hors service. C'est ce qu'affirme la Belgian Offshore Platform (BOP), l'association qui représente les propriétaires des parcs éoliens de la mer du Nord.

Suède
 Exigence des ornithologues : commencer à détruire l'énergie éolienne et à sauver les aigles de Suède
Extrait : Parmi les aigles de mer qui ont été retrouvés morts à Gotland au cours des dix dernières années, jusqu'à 70 % ont été tués par des éoliennes, explique Måns.

 Norvège
➾ Éolien offshore ou nucléaire ?
Extrait : Il n'y a pas d'arguments factuels pour choisir l'éolien offshore plutôt que l'énergie nucléaire, écrit Jan Emblemsvåg, qui estime que les partisans de l'éolien négligent les réalités physiques.
https://finansavisen.no/nyheter/debattinnlegg/2022/02/15/7819513/havvind-eller-kjernekraft?fbclid=IwAR3FZLtTtxxPmJNMUzQKNhsT0XqEr1f4zKNqJy6_C_ZW1EgqPgMlkXgjg2Y
 Pays-Bas
➾ Éoliennes à Avelingen : les habitants expriment leurs inquiétudes avec des centaines de questions lors d'une réunion en ligne
https://www.ad.nl/rivierenland/windturbines-in-avelingen-bewoners-uiten-hun-zorgen-met-honderden-vragen-tijdens-online-bijeenkomst-br~a3217201/

 Etats-Unis / France
➾ QUAND LES CONTRIBUABLES TEXANS SUBVENTIONNENT EDF ET L’ETAT FRANÇAIS
Extrait : Le Texas a beau être un état républicain et plein de ressources en pétrole, l’écologisme et le progressisme y sont aussi très actifs, surtout dans les grandes villes. Pour suivre la mode des énergies renouvelables et ne pas être accusés d’être des ennemis de la planète, de nombreux maires texans ont investi massivement dans les énergies vertes. A tel point qu’aujourd’hui, on estime que 25 % de la production d’électricité de l’État vient de l’énergie éolienne. Environ 15 grandes entreprises éoliennes américaines se partagent ce marché et l’un des grands investisseurs étrangers sur place n’est autre qu’EDF. Sa présence s’est renforcée à partir du début des années 2010, surtout, précisément, dans l’éolien.

 Etats-Unis
 Lancement de la construction du premier parc éolien offshore à New York
https://www.meretmarine.com/fr/node/276802

➾ Une batterie sous-marine pour stocker l'électricité provenant d’éoliennes offshore

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Comment prévoir la production d'un parc éolien déjà installé ?
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/comment-prevoir-la-production-dun-parc-eolien-deja-installe

 Les animaux, victimes oubliées de la course aux éoliennes ?
Extrait : Comme tout projet industriel impactant l’environnement, les sites éoliens doivent prendre en compte les espèces sauvages qui les fréquentent. Est-ce véritablement le cas alors que la France accélère leur déploiement sur son territoire pour rattraper son retard sur les énergies renouvelables ?
Productrices d'énergie propre, les éoliennes sont pourtant pointées du doigt par de nombreux naturalistes qui trouvent que la blancheur de leurs pales est bien trop entachée du sang des roitelets, buses variables et autres noctules. Les oiseaux et les chauves-souris paient en effet un lourd tribut à la course à une économie plus décarbonée.

 LES ÉOLIENNES CACHENT EN MILIEU RURAL LEUR NOCIVITÉ FATALE
Extrait : Le 8 juillet 2021, un jugement, passé inaperçu en pleine crise Covid, a confirmé que les éoliennes étaient nocives à la santé et même très nocives. Tous les soupçons émis depuis dix ans sur les ondes fatales des éoliennes sont totalement confirmés. C’est la très respectable Cour d’Appel de Toulouse qui le dit, après avoir convoqué de nombreux experts indépendants dans une longue procédure détaillée.
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-nocivite-danger-milieu-rural-jugement-grangeon

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Aisne





❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Les énergies renouvelables citoyennes -novembre 2021-
https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables-citoyennes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers

Electricité
 Électricité : le point sur le parc renouvelable français en 2021
Extrait : La production de la filière éolienne a en particulier chuté de 7,2 % en 2021 - malgré une hausse de 1 202 MW des capacités éoliennes raccordées en France métropolitaine durant cette année - par rapport à 2020 « qui avait été marquée par des vents exceptionnels et un record de production éolienne » (la production éolienne de 2021 est en hausse de 8,9% par rapport à l'année de référence 2019, précise le SER).
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈