Revue de presse et autres infos

samedi 1 janvier 2022

1er janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

"Vents et Territoires" vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année ! 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Aisne : A Selens et Vézaponin, six éoliennes contestées mais validées par l’enquête (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Selens : L’année se termine et les opposants au projet de parc éolien sur la commune viennent d’apprendre que le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable au préfet. Dans les alentours, certains s’en réjouissent.

☸ Finistère : Plouvien. Le Conseil d’État met l’Aber Benoît à l’abri des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les permis de construire accordés en 2003, puis en 2015, pour huit éoliennes en bordure de ce site protégé, espéraient contourner la loi Littoral. Une décision de justice repousse encore l’échéance.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouvien-29860/plouvien-le-conseil-d-etat-met-l-aber-benoit-a-l-abri-des-eoliennes-0425ece2-6a63-11ec-9da5-9e0945e11e49

☸ Saône-et-Loire : La Chapelle-au-Mans. Précisions de la commune concernant le projet d'éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire de La Chapelle-au-Mans, Armelle Devillard, tient à préciser que le projet d'éoliennes sur sa commune a été précédé d'une importante concertation avec les habitants.
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-7223-la-chapelle-au-mans-precisions-de-la-commune-concernant-le-projet-d-eoliennes

☸ Marne : BayWa r.e. et Enedis invités à essayer une connexion allégée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parue le 10 décembre dernier au Bulletin officiel, la décision est passée relativement inaperçue mais se révèle digne d’intérêt. La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) y autorise Enedis à réduire la puissance de raccordement pour un projet éolien et photovoltaïque de BayWa r.e., de 63 MW en tout.
Ce feu vert, consultable ci-dessous, est dérogatoire et valable quatre ans éventuellement renouvelables. Il répond à une demande de la filiale française du développeur allemande faite en 2020 dans le cadre de la première vague d’expériences de la Commission de régulation de l’énergie, surnommées « bac à sable réglementaire ». Boralex avait déposé une demande similaire, pour un parc éolien.
12 MW au lieu de 17 MW
A Loisy-sur-Marne dans la Marne, BayWa r.e. prépare un projet conjuguant 30 MW éoliens et autant de capacité solaire, avec l’idée de foisonner la production mais aussi d’optimiser les coûts, notamment ceux de connexion électrique. En l’état actuel des choses, aucune centrale ne peut être raccordée au réseau de distribution lorsque sa puissance installée excède 17 MW par poste de livraison (PDL).
https://www.greenunivers.com/2021/12/baywa-r-e-et-enedis-invites-a-essayer-une-connexion-allegee-276776/

Offshore
☸ Méditerranée 
⭃ Un report de l'installation d'éoliennes demandé lors du débat public
Extrait : Des milliers de personnes de «toutes catégories et de tous âges» ont participé à ce débat du 12 juillet au 31 octobre derniers.
De nombreux participants au débat public sur l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée ont demandé le report de ce projet afin de mieux étudier ses effets sur l'environnement, selon un compte-rendu publié vendredi 31 décembre par les organisateurs du débat conclu fin octobre.

⭃ Parcs d'éoliennes en Méditerranée : des milliers de personnes réclament un report du projet le temps d'examiner ses effets sur l'environnement
Extrait : "Les énergies renouvelables créent de l'emploi", a répondu la ministre de la Transition écologique, en prônant le maintien du calendrier actuel.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Danemark
 Les Danois blâment les conditions «historiquement mauvaises» pour le vent
Extrait : Le niveau de vent sur le système électrique danois a chuté en 2021 en raison principalement d'une année « historiquement mauvaise » de la vitesse du vent.
De nouveaux chiffres montrent que l'éolien a fourni 43,6%, contre 46,5% en 2020.

 Royaume-Uni
➾ La politique énergétique du Royaume-Uni a échoué ; Les factures de carburant devraient doubler pour atteindre 2 000 £
https://climatechangedispatch.com/uks-energy-policy-has-failed-fuel-bills-set-to-double-to-2000/?fbclid=IwAR15nfFCxrIVME7fa_IXCccG0OGnPIgsHleTz2GA3hhGyqthqRrg3_Ula0Y

 Le SNP appelle à des réductions des coûts de transport d'électricité pour aider le secteur écossais des énergies renouvelables à prospérer
https://www.heraldscotland.com/politics/19816652.snp-calls-cuts-electricity-transmission-costs-help-scottish-renewable-sector-flourish/?fbclid=IwAR3h9hqItIzSfTmobyGZKb24Ke7G_TfYAaEOu7VXJECaio4Gl_iN1YQKDn8

 Italie
➾ Italie : l’offshore reprend des couleurs grâce à la technologie flottante
Extrait : Encore quasi-inexistant au large de l’Italie, l’éolien offshore pourrait bien connaître un essor spectaculaire avec le développement de l’éolien flottant.
https://www.revolution-energetique.com/italie-loffshore-reprend-des-couleurs-grace-a-la-technologie-flottante/

 Pays-Bas
➾ Les pales des nouvelles éoliennes de Nimègue commenceront à fonctionner au plus tôt à la mi-janvier
https://www.ad.nl/nijmegen/wieken-nieuwe-nijmeegse-windturbines-gaan-op-z-n-vroegst-medio-januari-draaien~a0ce49e9/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Secteur par secteur, ce qui change au 1er janvier 2022 dans l’industrie
Extrait : Réduire les nuisances de l’éolien. Dans le cadre du plan présenté en octobre par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, des «contrôles systématiques du bruit» vont être menés, avec un «bridage sonore en cas de dépassement des seuils, pouvant aller jusqu’à la mise à l’arrêt» par le préfet. Autre ambition : une réduction de l’impact lumineux des sites, avec une généralisation progressive de signaux lumineux orientés vers le ciel.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

☸ L'Allemagne ferme aujourd'hui trois de ses six dernières centrales nucléaires
https://www.ad.nl/buitenland/duitsland-sluit-vandaag-drie-van-zijn-laatste-zes-kerncentrales~a555624d/

Electricité
☸ Le mensuel de l’électricité - Novembre 2021
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/RTE-Mensuel-Electricite-Novembre-2021_V1.pdf

Commentaire
Mensuel de l'électricité RTE/Eco2mix : 
LA BEREZINA EOLIENNE SE CONFIRME...


Le mensuel de l'électricité RTE de novembre 2021 a été mis en ligne ce matin et confirme largement les tendances déjà perceptibles en octobre : hausse de la consommation, forte croissance de la production thermique et des importations électriques, explosion des prix de gros à un niveau jamais atteint à ce jour, forte croissance des émissions de CO2...

– UNE CONSOMMATION EN HAUSSE TRES NETTE :

En comparaison de novembre 2021 / novembre 2020, cette croissance de la consommation
électrique est de 11,5%, ce qui s'explique par deux facteurs principaux, la reprise économique liée à l'évolution de la crise sanitaire, et les températures inférieures à la moyenne qui ont entraîné une hausse des dépenses de chauffage des ménages, voire des entreprises.

– UNE PRODUCTION FRANCAISE DEFICITAIRE, FAIT INHABITUEL :

Nucléaire : Il continue à assurer la majeure partie de notre production, mais se trouve en léger repli par rapport à novembre 2020, ce qui est lié à l'indisponibilité programmée de certaines centrales pour lesquelles les travaux ont pris du retard (carénage, et/ou visites décennales). A noter qu'en novembre, les centrales de CIVAUX et CHOOZ n'étaient pas encore à l'arrêt pour indisponibilité fortuite.

Thermique : Il montre une forte hausse de 29%, y compris production charbonnière, par
nécessité de compenser la production des autres filières en repli...

Hydraulique : En baisse de 11%, ce qui est lié à un net déficit pluviométrique.

Les EnR aléatoires : Elles sont en baisse très nette, légère pour le solaire, et forte pour l'éolien, moins 15%, ce qui est consécutif à l'insuffisance des vents, perceptible partout en Europe, pas seulement en France, et y compris pour l'éolien off-shore. A noter aussi que tant pour l'éolien que le solaire, ces baisses sont corrélatives à une forte croissance de la puissance installée (+ 1 423 MW d'éolien, 786 de solaire PV). En terme de taux de charge moyen, l'éolien chute à 20,2%, ce qui est faible pour un mois d'automne !

– DES CONSEQUENCES GRAVES, HAUSSE DES PRIX, DEFICIT DES ECHANGES...

Forte hausse des prix de gros : Le marché EPEX-Spot s'est emballé dans toute l'Europe, avec des prix qui ont défoncé les plafonds historiques, ce qui est lié à une nette pénurie électrique conjuguée à la nécessité de mobiliser fortement et partout des moyens thermiques, eux-mêmes marqués par les hausses des prix des énergies primaires (charbon, pétrole et surtout gaz...).
S'ajoute à cela le jeu pervers de la taxe carbone qui renchérit aussi les prix de production
électriques. Ainsi, le prix moyen du Mwh en Europe a augmenté de 22%, le prix français de 26% par rapport à octobre, atteignant 217 €/Mwh, chiffre de record absolu pour le prix moyen
mensuel français !!! A noter aussi que les plans de fermeture de centrales thermiques ou
nucléaires dans certains pays européens ajoutent des critères psychologiques à la spirale
inflationniste créée.

La balance électrique française déficitaire : Alors que longtemps la France était largement
exportatrice d'électricité, la conjoncture des difficultés de production, plus sensible dans notre
pays, fait que nous avons eu un déficit de 1,1 Twh en novembre, dans une phase de prix très
élevés ! Ce solde importateur se constate avec tous nos voisins sauf l' Italie et la Suisse. Ainsi
notre pays perd des centaines de millions d'€ qui ne peuvent être répercutés sur les
consommateurs, vu le blocage des prix de l'électricité décidé par le gouvernement : c'est donc
EDF et le budget de l'Etat qui en supportent la charge !

Hausse des émissions carbonées : Elle est nette dans l'ensemble de l'Europe où les moyens
thermiques ont partout suppléé aux insuffisances de vent, de soleil, de pluie, ou même aux
indisponibilités de centrales nucléaires. Pour la France, cette hausse des émissions est de 30% à
peu près, à rapprocher de la mobilisation du thermique.

– CONCLUSION :

Ce bilan dans le droit fil de celui du mois d'octobre, et préfigurant aussi celui du mois de
décembre qui devrait être de la même eau, démontre une fois de plus l'inadaptation des
renouvelables aléatoires pour fournir une électricité à la demande
. Certes les truqueurs « verts » vont nous raconter que ce ne sont pas les renouvelables aléatoires les coupables, mais le nucléaire qui a des défaillances : cette vue de l'esprit est biaisée, car des exemples étrangers montrent que le nucléaire est mobilisé à des % bien plus élevés que chez-nous, d'ailleurs le Ministère de l'Environnement lui-même a demandé un rapport à EDF sur les indisponibilités de nos centrales, qui pourraient être en effet plus réduites. Et ce qui est très clair, c'est qu'il ne servirait strictement à rien de construire plus d'éolien et de PV, sauf à être capables de stocker l'électricité produite massivement, ou à commander le vent et le soleil !
En attendant, préparons nous à subir de très fortes hausses du Kwh... après les Présidentielles !

Michel DESPLANCHES

Autres sujets
 Pollution lumineuse : l’obscurantisme de l’écologisme
Extrait : L’article 41 de la loi, codifié à l’article L.583-1 du Code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :
- sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes
- entraînent un gaspillage énergétique
- empêchent l’observation du ciel nocturne.
Suivent des prescriptions techniques, des zonages, des plages horaires, des préconisations, des exceptions, etc. Bref, une bonne petite jungle réglementaire comme savent en créer nos zélés fonctionnaires. Ils donnent ainsi du boulot supplémentaire à des élus locaux qui auront eu l’idée saugrenue d’éclairer le clocher ou le patrimoine de leur village : « l’arrêté introduit un volet de contrôle : chaque gestionnaire d’un parc de luminaires devra avoir en sa possession un certain nombre d’éléments permettant de vérifier la conformité des installations d’éclairage (donnée sur l’intensité lumineuse, date de mise en fonction, puissance électrique du luminaire…) ».
https://www.contrepoints.org/2022/01/01/418263-pollution-lumineuse-lobscurantisme-de-lecologisme?mc_cid=fcd2e89705&mc_eid=7562c94020

☸ LES ECOLOGISTES, UNE CATASTROPHE MONDIALE – PAR GABRIEL BANON
Extrait : Depuis qu’un groupe d’hommes et de femmes se sont auto-proclamés les sauveurs de la planète, on voit naître une véritable dictature, appelée par certains observateurs : nouvelle religion. La défense de la nature concerne toutes les strates de la population, mais les Verts, en politisant l’écologie, en ont fait un instrument de conquête du pouvoir.
https://quid.ma/politique/les-ecologistes,-une-catastrophe-mondiale-%E2%80%93-par-gabriel-banon-

 Le Conseil de défense écologique a disparu des écrans radars
Extrait : Instaurée en 2019 au sortir du Grand débat national, cette instance voulue par Emmanuel Macron pour définir les orientations en matière de transition écologique et d'environnement ne s'est pas réunie en 2021.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-conseil-de-defense-ecologique-a-disparu-des-ecrans-radars-en-2021-1375816