Revue de presse et autres infos

vendredi 31 décembre 2021

31 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Vosges​ : Projet éolien du Chanot : le maire de Fomerey dit non
Extrait : Le conseil municipal devra se prononcer, en janvier, sur le projet de parc éolien situé sur la commune et cinq autres du secteur. À quelques jours de l’échéance, Nicolas Humbert, maire de Fomerey, explique ses craintes et ses réticences.
Concernés au même titre que les cinq autres communes où les éoliennes pourraient être implantées (Bocquegney, Darnieulles, Gigney, Hennecourt et Uxegney), les élus municipaux devront se prononcer sur le projet de parc éolien du Chanot courant janvier. L’étude, par la société d’économie mixte des énergies nouvelles des Vosges Centrales, inquiète fortement le maire de la commune sur plusieurs points et trois interrogations majeures.

Loire : Monts du Pilat : La CCMP favorable au développement éolien du Massif du Taillard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil communautaire du 14 décembre, les élus ont rappelé l’existence, sur le territoire de la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) et à la demande de cette dernière, d’une Zone de Développement Éolien (ZDE) sur le massif de Taillard.
Créée le 17 octobre 2011, par arrêté préfectoral, sur les communes de Burdignes et Saint-Sauveur-en-Rue cette ZDE résultait de fruit d’un long travail entamé dès 2007, lequel avait permis d’analyser le potentiel éolien et les zones de moindres impacts.
Sur neuf sites potentiels, un seul avait été retenu, celui du Massif de Taillard, dans les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, concerné aujourd’hui par le projet éolien participatif éponyme.

☸ Hérault : Entre Lunas et Lodève : les opposants ne lâchent pas le morceau sur le site de Bernagues
Extrait : Ils iront en cassation après l’annulation en appel du démantèlement des 7 machines entre Lunas et Lodève, ordonné en février en première instance.
Verdict définitif en 2022
"Le combat continue et nous avons choisi d’aller jusqu’à la Cour de cassation", ajoute Marjolaine, prête, avec les associations, à attendre une année supplémentaire avant le jugement définitif. "Nous avons beaucoup moins de moyens que les groupes contre lesquels nous nous battons mais nous sommes très tenaces. Et persuadés que notre combat est juste et légitime."
En cas de jugement favorable, le démantèlement de machines et la remise en état d’un site seraient une première en France.
https://www.midilibre.fr/2021/12/30/entre-lunas-et-lodeve-les-opposants-ne-lachent-pas-le-morceau-sur-le-site-de-bernagues-10019356.php

☸ Haute-GirondeLes énergies renouvelables en question
Extrait : L’étude a estimé un potentiel de production d’énergies renouvelables représentant 295 GWh annuel, soit 50 % de la consommation annuelle du territoire. Pour l’éolien, en tenant compte des différentes contraintes, il pourrait être installé 22 éoliennes pour une puissance de 66 MW et une production de 132 000 MWh dans quatre communes : Donnezac, Laruscade, Saint-Savin et Saint-Yzan-de-Soudiac. Déjà en 2012, ces communes s’étaient déclarées favorables pour accueillir des éoliennes. Depuis, un arrêt du 13 octobre 2020 de la Cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé l’annulation du projet de trois éoliennes à Saugon et aucun autre projet n’est en cours sur le territoire. Les élus ont donc écarté cette production d’énergie.
https://www.hautegironde.fr/2021/12/30/les-energies-renouvelables-en-question/

☸ Charente-Maritime : Gibourne : le projet éolien en Vals de Saintonge validé par le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association, soutenue par plusieurs riverains, s’opposait à la construction de neuf éoliennes sur le territoire des communes de Gibourne et des Touches-de-Périgny
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/gibourne/charente-maritime-le-projet-eolien-en-vals-de-saintonge-valide-par-le-conseil-d-etat-7484433.php

☸ Sarthe : Le projet de parc éolien de Crissé-Vernie validé par le Conseil d’État
Extrait : La requête des associations et des nombreux opposants voisins du projet de parc éolien en pays de Sillé, précisément à Crissé et Vernie (Sarthe), a été rejetée par le Conseil d’État, le 29 décembre 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/crisse-72140/sarthe-le-projet-de-parc-eolien-de-crisse-vernie-valide-par-le-conseil-d-etat-f7b5278c-6a14-11ec-9823-a4c674bff952

Bretagne : Vive 2022 !
Extrait : Le siècle suit son cours, pendant ce temps-là, l’opium du peuple s’appelle « covid » et nos chefs se frottent les mains. Allez manifester quand la pandémie vous assigne au bercail. Allez vous énerver sur tel ou tel dossier qui justifierait un raffut public, en temps normal, et pourquoi pas un référendum. L’« éolien », par exemple. On aurait grand besoin d’une consultation nationale, en 2022, sur un tel sujet. Stéphane Bern l’a réclamée. L’aura, l’aura pas. Ce serait l’occasion d’expliquer aux Français pourquoi leur note d’électricité ne cesse de grimper. Et de quelles poches sort l’argent qui sert à financer, entre autres, le massacre de la baie de Saint-Brieuc par les iconoclastes franco-espagnols à la solde de l’État français. Toute notre façade atlantique est promise à cet aménagement criminel. Les travaux sont en cours et c’est maintenant qu’il faut agir, se mobiliser, revendiquer un avenir conforme à nos vœux citoyens, à l’intérêt public.
Comment peut-on se prétendre « bio » : défiler pour la protection des moustiques, pleurnicher sur les malheurs de l’océan, des espèces menacées, et ne pas voir que la prétendue éolienne offshore, une menteuse hors de prix, détruit ce qu’elle est censée promouvoir sous nos yeux (hélas) – l’énergie naturelle et la démocratie cultivée.
https://www.letelegramme.fr/france/miscellanees-vive-2022-31-12-2021-12898062.php

☸ Morbihan : Silfiac. La commune s’engage dans l’étude d’un plan de paysage éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune a été déclarée lauréate de l’édition 2021 de l’appel à projets national « Plan de paysage », catégorie transition énergétique, en octobre 2021. Olivier Constant, maire de Silfiac (Morbihan), apporte quelques explications.
L’élément déclencheur de notre démarche, ce n’est pas un projet éolien, c’est la multiplication des projets éoliens sur le territoire. Plusieurs zones sur notre territoire intéressent les développeurs.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/silfiac-la-commune-s-engage-dans-l-etude-d-un-plan-de-paysage-eolien-3a468e7c-699a-11ec-b371-ff1a58915bfa

 Pas-de-Calais : Camblain-Châtelain : les quatre éoliennes entreront en service « à l’horizon février-mars 2022 »
Extrait : Démarré en 2011, le projet éolien entre dans sa dernière phase. Les quatre éoliennes ont été installées par l’aménageur Ostwind. Leur mise en service est prévue pour « février-mars 2022 »
https://www.nordlittoral.fr/133503/article/2021-12-31/camblain-chatelain-les-quatre-eoliennes-entreront-en-service-l-horizon-fevrier

Offshore
 Présentation de la concertation sur le projet du parc éolien au large de la Normandie, zone « Centre Manche »
Extrait : Le 3 janvier 2022 débute la période de concertation publique sur le projet d’un nouveau parc éolien au large de la Normandie, au sein de la zone « Centre Manche ».
Cette concertation, placée sous l’égide de trois garants nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), va se dérouler en deux temps : du 3 janvier au 7 mars 2022 puis du 25 avril au 16 mai 2022.
https://www.ecologie.gouv.fr/presentation-concertation-sur-projet-du-parc-eolien-au-large-normandie-zone-centre-manche

Loire-Atlantique / Calvados / Seine-MaritimeLe Conseil d’État déboute encore les opposants aux parcs éoliens off-shore
Extrait : Les associations opposées à ces implantations au large de Guérande (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime) ont déposé un recours groupé contre les décisions qui ont désigné les exploitants des parcs éoliens en mer. Le Conseil d’État a estimé que les demandes de ces associations sont irrecevables.
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-conseil-d-etat-deboute-encore-les-opposants-aux-parcs-eoliens-off-shore-f9e09fd2-6a41-11ec-9da5-9e0945e11e49

Suède
 OX2 demande l'approbation pour un parc offshore en Suède de 1,8 GW
Extrait : OX2 a déposé une demande de permis Natura 2000 pour le parc éolien offshore Triton de 1800 MW en Suède.
Le projet est situé à environ 30 km au sud d'Ystad au large de la côte de Skane et comprendra jusqu'à 129 turbines d'une hauteur maximale de 370 mètres.
https://renews.biz/74658/ox2-seeks-approval-for-18gw-swedish-offshore/

 Siemens Gamesa fournira 260 MW onshore suédois
Extrait : Siemens Gamesa a conclu un accord avec le développeur suédois Eolus et Hydro REIN pour la fourniture du parc éolien terrestre de 260 MW de Stor-Skälsjön en Suède.
Le projet, situé dans les municipalités de Timra et Sundsvall, devrait être installé d'ici 2023 et sera co-détenu par Hydro REIN qui détiendra une participation de 49 %.
https://renews.biz/74656/siemens-gamesa-to-supply-260mw-swedish-onshore/

➾ Ne pas détruire la côte de Bohus avec un parc éolien
Extrait : Il faut construire davantage de production d'énergie non fossile, mais chaque nouvel établissement doit être mis en balance avec d'autres intérêts. Ceci quel que soit le type d'énergie. Quand il s'agit d'éoliennes offshore, un horizon complètement changé le long de la côte de Bohus n'est pas un prix que nous sommes prêts à payer, écrivent entre autres Axel Darvik et Elisabeth Matsson (L).

 Danemark

 Norvège
➾ Fuite d'huile dans un paysage protégé sur Frøya
Extrait : Dans la nuit du 12 novembre, l'aile d'une éolienne sur Frøya s'effondre . Il n'a pas encore été nettoyé. Maintenant, un autre accident s'est produit, avec une fuite d'huile hydraulique. Il est difficile de déterminer l'étendue de la fuite, mais fuite d'huile hydraulique dans la tourbière et la lande côtière entièrement protégées, comment diable la Norvège pourrait-elle se mettre dans une situation où cela représente un risque ?
https://motvind.org/oljelekkasje-i-fredet-landskap-pa-froya/?fbclid=IwAR11tmmTB23oIKUepTj6alLXDRPdWGZSJGxqGzCI1OtGGrnL_553j8W9xYQ

 Finlande
➾ Fortum et Uniper optent pour de grands parcs éoliens finlandais comme premier projet commun
Extrait : Le service public finlandais et l'unité allemande s'associent au producteur d'électricité local Helen pour construire une capacité éolienne de 380 MW dans l'ouest de la Finlande dans le cadre d'un programme d'expansion des énergies renouvelables pouvant atteindre 2 GW.
https://www.rechargenews.com/wind/fortum-and-uniper-opt-for-large-finnish-wind-farms-as-first-joint-project/2-1-1137583

 Royaume-Uni
➾ Eolien en mer : MingYang se prépare à fabriquer en Grande-Bretagne
https://www.greenunivers.com/2021/12/eolien-en-mer-mingyang-se-prepare-a-fabriquer-en-grande-bretagne-276771/

 Le plus puissant parc éolien de la planète entre en service
Extrait : La ferme éolienne offshore Hornsea 2, implantée dans la mer du Nord à 89 km au large des côtes du Royaume Uni, a commencé à injecter ses premiers électrons dans le réseau. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, dans quelques mois, elle chipera à sa sœur jumelle Hornsea 1 le titre de plus puissante au monde.
https://www.revolution-energetique.com/le-plus-puissant-parc-eolien-de-la-planete-entre-en-service/

 Luxembourg
➾ Les éoliennes tournent même en cas de gel
Extrait : Les faibles températures ne font baisser la productivité des éoliennes que de manière négligeable, a indiqué le gouvernement jeudi.
Les équipements de nouvelle génération bénéficient d’un système de chauffage sur les pales de rotor, réduisant les pertes de productivité «de 50 à 60%», toujours selon les ministres. Il ne serait en revanche pas possible techniquement de les installer sur les éoliennes les plus anciennes. Les ministres n’ont pas donné le coût de ce système de chauffage, affirmant seulement qu’il est «négligeable par rapport aux autres coûts de fonctionnement et par rapport à la production d’énergie supplémentaire».

 Pays-Bas
➾ Les résidents locaux de Windpark N33 se plaignent d'un bourdonnement permanent : « Ma maison agit-elle comme une caisse de résonance ? »
Extrait : Muntendam vit les premiers jours avec un bourdonnement d'enfer. Elle est éveillée des nuits d'affilée et ne sait pas où chercher. Désespérée, elle écrit son histoire sur Facebook au milieu de la nuit. Un fragment.
« Il est maintenant 2 h 11 du matin. Je suis dans le camping-car de mes parents dans notre cour avant dans l'espoir que le bruit sera moins ici. Malheureusement pour moi, cette expérience n'est pas non plus un succès. Une sensation indéfinissable gronde dans ma tête.
»
« Est-ce que ma maison sert de caisse de résonance ? »
Marga Ferwerda, 60 ans, d'Ommenderwijk, est dérangée par le bruit à basse fréquence des moulins à vent depuis le début de cette année. Elle vit avec son mari à environ 1000 à 1500 mètres des moulins de Jan Kokweg. Un endroit où ils ont vécu heureux pendant dix-neuf ans. Jusqu'à ce que les moulins se mettent à tourner.
« La première fois que j'ai entendu le bourdonnement, c'était très intense. Cela m'a rendu folle... 
»

 Pologne
➾ Le gestionnaire de fonds obtient 77 millions d'euros pour le duo onshore polonais
Extrait : DIF Capital Partners a reçu un financement de 77 millions d'euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de deux parcs éoliens terrestres totalisant 63 MW en Pologne.
https://renews.biz/74662/fund-manager-secures-77m-for-polish-onshore-duo/

Eolien et EnR
 « Croire que l'on peut protéger le patrimoine et, dans le même temps, développer des éoliennes est illusoire », Francis Monamy, avocat en droit public, cabinet Francis Monamy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quelle est la tendance jurisprudentielle en matière d'éolien et de protection du patrimoine ?
Dans l'ensemble, les décisions vont dans le sens du développement des éoliennes. Il faut dire que les juges n'ont rien sur quoi s'appuyer : pas de planification, pas de document contraignant et une communication tonitruante autour du fait que, si l'on veut sauver la planète, il faut développer des éoliennes. Les juges sont naturellement libres de leur décision, mais il est difficile de ne pas subir l'influence de ce message. En outre, la question des paysages est délicate car subjective. Certains magistrats y sont sensibles, d'autres non. Il peut y avoir aussi un défaut de formation des juges à cet égard. En France, la législation protectrice des monuments historiques et des paysages est très imparfaitement appliquée.

Journaux, magazines, revues, livres
 Loire

Associations
 Loire : APPRAI
Association qui milite pour la Protection et la promotion du Patrimoine Rural et de l'environnement des vals d’Aix et d'Isable

Charente



Divers
Nucléaire - Electricité
 Électricité : vigilance élevée en France après la mise à l’arrêt d’une partie du parc nucléaire
https://www.barlamane.com/fr/electricite-vigilance-elevee-en-france-apres-la-mise-a-larret-dune-partie-du-parc-nucleaire/

 L'Allemagne arrête trois réacteurs nucléaires en pleine crise de l'énergie en Europe
Extrait : Cruelle coïncidence : alors que l'Europe affronte actuellement l'une des pires crises énergétiques de son histoire, la moitié de la capacité nucléaire allemande restante va être mise hors circuit vendredi, une décennie après la décision historique d'Angela Merkel de sortir son pays de l'atome.
Le retrait de trois réacteurs nucléaires sur six encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne attisée par le regain récent des tensions géopolitiques entre le principal fournisseur de gaz, la Russie, et ses clients.
https://information.tv5monde.com/info/l-allemagne-arrete-trois-reacteurs-nucleaires-en-pleine-crise-de-l-energie-en-europe-438514

☸ ÉLECTRICITÉ : LE RISQUE DE BLACK-OUT CHEZ LES CONSOMMATEURS EXISTE
Extrait : Ne pouvant pas compter sur le nucléaire - selon RTE, « la disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français est désormais évaluée par RTE dans une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier: il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint pour le parc nucléaire à cette période de l'année » - la France n’a pas d’autres choix que d’adapter sa consommation. Un problème, alors que le froid pourrait s’accentuer durant les mois de janvier et février 2022.
Si les températures baissent à 4 degrés « en-dessous des normales » ou si la production éolienne est « très faible » en Europe, alors le gestionnaire va procéder à des coupures d’électricité. Ça commencera par une baisse de tension sur le réseau et par la coupure de la fourniture en énergie des « grands consommateurs industriels », coupure prévue dans leur contrat.
http://www.economiematin.fr/news-electricite-black-out-consommateur-energie-risque-rte