Revue de presse et autres infos

jeudi 2 décembre 2021

2 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

Frontenard (71)

France
 Tarn 
 À Lombers, on s’inquiète
Extrait : Dans le petit village rural de Lombers, situé à quelques kilomètres de Réalmont, l’inquiétude grandit. Cette fois-ci, on ne parle plus de déviation de la RD 612 qui a enflammé les oppositions, mais d’un futur projet éolien.
C’est en tout cas l’inquiétude de Bruno Cassar, conseiller municipal, venu rechercher des informations auprès de la préfète.
"Nous avons appris par hasard qu’un projet de parc éolien prendrait forme sur notre commune. La population veut savoir, comprendre, avoir des informations car elle est inquiète. Il y a même une association qui vient de se créer. Des banderoles sont posées" confirme-il.

 Faut-il développer l’éolien ?
Extrait : Pour faire simple, un document cartographié a été remis aux élus et associations présents, pour mettre en lumière les zones favorables pour de futurs parcs éoliens, avec l’analyse des contraintes sur le territoire tarnais qui sont très rigoureuses et nombreuses.
Doit-on augmenter le nombre d’éoliennes dans le Tarn ?
Beaucoup d’élus marquent aujourd’hui leurs oppositions. Les populations n’en veulent pas et les territoires sauvages et protégés comme la Montagne noire ont déjà beaucoup donné en installations. Le débat est loin d’être refermé. Bien loin.
Il est possible de contribuer au débat sur consultation-eolien-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

 Vent contraire chez les élus du sud
Extrait : Des élus du sud Tarn ont clairement fait savoir aux services de l’Etat, qu’ils ne voulaient plus d’éoliennes sur leur territoire.
Ils ont écouté sans dire mot, les analyses des services de l’Etat sur les parcs éoliens dans le département, supporté dans sa très grande majorité par le territoire sud tarnais. Mais quand est venu le temps du débat, l’opposition à de futures installations est devenue prégnante.

⭃ Éoliennes en Occitanie : des maires inquiets des premiers emplacements envisagés
Extrait : La majorité des nouveaux parcs éoliens pourrait être implantée dans le sud du Tarn, qui compte déjà de nombreux mâts, rapporte France Bleu.
« La coupe est pleine »
Les zones encore disponibles dans le Tarn se trouveraient majoritairement dans le sud du département, alors que le secteur comporte déjà de nombreux parcs éoliens. Après cette réunion, « la coupe est pleine » pour Pascal Bugis. L’élu de Castres a dénoncé auprès de France Bleu ces « premières projections », qui indiquent finalement qu’il n’y a que des « possibilités de développement de l’éolien dans le sud du Tarn et plus spécialement sur les contreforts de la montagne Noire ». Pascal Bugis a en effet quitté la réunion avec « des craintes encore plus affirmées » – alors que « l’État nous enferme dans un délai extrêmement court pour réagir ».
https://www.valeursactuelles.com/regions/occitanie/tarn/albi/societe/eoliennes-en-occitanie-des-maires-inquiets-des-premiers-emplacements-envisages/

Vienne 
⭃ Parc éolien de Jazeneuil : la première phase terminée
Extrait : Est-ce le froid et la pluie qui ont découragé le public ? Toujours est-il que ce matin-là, la visite de chantier du parc éolien de Berceronne, à Jazeneuil, proposée par la société RES, a fait un flop. Pas de quoi démoraliser les deux encadrants, Juliette Charles, ingénieure territoriale, et Dylan Daumas, chef de projet construction, à pied d’œuvre à la base vie installée sur un terrain communal de la zone artisanale du Pré Sableau. « Il y a eu une bonne acceptation locale du projet », estime Juliette Charles, à l’heure où les éoliennes sont devenues un sujet clivant.
Vingt-six pieux de fondation descendant à 19 mètres de profondeur
Dans cette commune du Pays mélusin, la mise en service des trois éoliennes de 165 mètres de hauteur en bout de pale pour une puissance de 10,35 MW est programmée en juin 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/parc-eolien-de-jazeneuil-la-premiere-phase-terminee

 Jazeneuil : un nouvel équipement anti-éolien incendié
Extrait : « Après ce qui s’était passé en juin, nous avions décidé d’installer quelque chose de plus discret qui se trouvait sur une remorque. La caméra de détection s’est déclenchée vers 2 h 20 du matin, on voyait un individu seul, encapuchonné, après on a vu des flammes qui entouraient la remorque », explique Juliette Charles, cheffe de projet éolien au sein de la société RES basée à Avignon. Sur ce site de Jazeneuil, des mesures sont effectuées dans le cadre d’un projet éolien qui pourrait voir le jour d’ici à 2030. L’appareil qui a brûlé est un boîtier coûteux, de type Lidar, un laser qui permet de déduire la vitesse du vent lorsqu’il est renvoyé par les gouttelettes d’eau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jazeneuil/jazeneuil-un-nouvel-equipement-anti-eolien-incendie

 Deux-Sèvres : Saint-Laurs : ces éoliennes réclamées par les élus locaux 😱
Extrait : Alors que retentit dans nos campagnes la fronde anti-éolienne, il reste des élus pour revendiquer l'installation de parcs éoliens sur leur territoire. Exemple à Saint-Laurs et Beugnon-Thireuil où WPD va ériger six mâts.
Dans le vent froid de ce mercredi 1er décembre 2021, le maire de Saint-Laurs a le sourire. Au coeur de cette campagne peu habitée, entre Coulonges-sur-l'Autize et l'Absie, s'élèveront dans quelques mois six éoliennes (18 MWatt) construites par le promoteur WPD. Si Gwénaël Debordes est si content, c'est parce que cela fait dix ans qu'il les réclame, ces éoliennes. C'est donc avec plaisir qu'il a répondu à l'invitation de WPD pour constater sur place que les travaux avancent et respecteront le calendrier : depuis quelques semaines, on pose les fondations pour une mise en service au premier trimestre 2023.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-laurs/deux-sevres-ces-eoliennes-reclamees-par-les-elus-locaux

☸ Deux-Sèvres / Charente-Maritime / VendéeLa Rochelle : des maires veulent un moratoire sur les éoliennes
Extrait : L’opposition aux éoliennes fait de plus en plus parler d’elle dans les Deux-Sèvres mais aussi chez nos voisins. Le 25 novembre, riverains et agriculteurs des Deux-Sèvres et de Vendée ont manifesté côte à côte à La Châtaigneraie alors que les maires tenaient une conférence sur l’éolien. Et du côté de La Rochelle, dix-huit des vingt-huit maires de la communauté d’agglomération viennent d’écrire à son président, Jean-François Fountaine, pour demander un moratoire sur les éoliennes, alors qu’un projet prévoit vingt-cinq nouveaux mâts, indique le quotidien Sud-Ouest. Le projet ne « fait pas consensus », écrivent-ils, ni au sein de l’assemblée intercommunale, ni dans les conseils municipaux ou la population.
En septembre, le député des Deux-Sèvres Guillaume Chiche s’était dit favorable à une loi qui obligerait tout porteur de projet souhaitant obtenir une autorisation préfectorale, à d’abord obtenir le feu vert des maires et conseils municipaux.

Côtes d'Armor : Projet d’éoliennes entre Plouha, Plourhan et Pléguien : au stade d’étude préalable
Extrait : ​Le conseil municipal de Plouha (Côtes-d’Armor), mardi 30 novembre 2021, a évoqué le projet éolien actuellement à l’étude, en limite des communes de Plouha, Plourhan et Pléguien. Une rencontre des élus plouhatins est prévue avec le porteur du projet.Un groupe « Vigilance éoliennes Pléguien Plourhan Plouha » est en train de se constituer. Il a créé une page Facebook où il précise sa raison d’être : "Le préprojet est en cours. Il est urgent que la population de nos communes soit informée des conséquences concrètes de cette éventuelle réalisation et puisse enrichir notre réflexion, comme celle de nos élus, avant que la phase actuelle ne devienne un véritable projet. Alors, il serait trop tard pour arrêter le processus et nous ne pourrions qu’influer a minima sur les modalités d’installation et de fonctionnement."
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/projet-d-eoliennes-entre-plouha-plourhan-et-pleguien-au-stade-d-etude-prealable-45516300-52b6-11ec-bfae-9f51653fbe56

 Loire-Atlantique 
⭃ Trans-sur-Erdre. Les éoliennes du parc du Mont-Friloux démantelées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux éoliennes en construction, sur le site du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre, ont été démontées depuis juin. Un premier socle est en cours de démolition. Un défaut de qualité du béton serait à l’origine du problème.

⭃ VIDEO. A Trans-sur-Erdre, les éoliennes du parc du Mont-Friloux démantelées
Extrait : Depuis plusieurs jours, les riverains du site du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre, entendent comme le bruit d’un gros marteau-piqueur dans la zone du parc éolien en construction. Des pelleteuses se sont attaquées au socle d’un aérogénérateur, et s’activent au-dessus d’énormes blocs de béton et de ferraille entremêlée.
Sur ce site, trois éoliennes de 180 m de hauteur, montées par la société Winstrom, auraient dû entrer en fonctionnement durant l’été.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/video-a-trans-sur-erdre-les-eoliennes-du-parc-du-mont-friloux-demantelees-3ebbba1c-d9df-3274-b23a-610f5ad50730

⭃ Joué-sur-Erdre : conseil municipal
Extrait : Avis du conseil municipal sur le projet de parc éolien à Riaillé (Bourg-Chevreuil) : l’assemblée a émis son avis par 12 contre et 6 abstentions quant à la demande de la société SAS Eola Développement pour installer trois aérogénérateurs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre-44440/la-taxe-damenagement-va-etre-modifiee-34e3280d-c487-4f57-ad6c-55d5705cc4a1

☸ Sarthe : À Crissé et Vernie, peu d’espoirs pour les opposants au parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les associations et les riverains du projet de parc éolien en pays de Sillé, précisément à Crissé et Vernie (Sarthe) ont déposé un ultime recours devant le Conseil d’État, ce jeudi 2 décembre 2021.
L’Association de défense de l’environnement du Pays de Sillé (ADEPS), la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et 18 riverains se présentaient jeudi 2 décembre 2021, devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’arrêt du 10 mai 2017, par lequel le préfet de la Sarthe a accordé, à la société du Parc éolien de Crissé, un permis de construire pour trois éoliennes et d’un poste de livraison...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/crisse-72140/sarthe-a-crisse-et-vernie-peu-d-espoirs-pour-les-opposants-au-parc-eolien-c64f4d1e-5388-11ec-91cd-50a7d25137ee

☸ Un éleveur du Nord accuse les éoliennes de décimer son troupeau de vaches (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mortalité par centaine, avortements, baisse de rendements… Quel est le mal qui ronge depuis deux ans les troupeaux de ruminants de Philippe Marchandier, un agriculteur du Nord ? Pour lui, les éoliennes sont les coupables.
Philippe Marchandier en est persuadé, c’est le parc d’éoliennes Bazuel-Catillon de cinq mats, érigé à 2 km de sa ferme de Mazinghien (Nord) depuis 2019, qui décime ses troupeaux. Huit sont encore mortes ce mois-ci. Un géo-biologue aurait découvert qu’une veine d’eau passant sous la salle de traite serait conductrice d’électricité.

OiseLes habitants d’Avrechy sondés sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Êtes-vous favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire d’Avrechy ? » : la municipalité pose la question aux habitants.
https://premium.courrier-picard.fr/id256105/article/2021-12-02/les-habitants-davrechy-sondes-sur-le-projet-eolien

 Indre : Martizay : Le Blanc : cet avocat est vent debout contre les éoliennes
Extrait : L’avocat brennou Michel Navion est très impliqué dans le combat contre les éoliennes. Il est persuadé que l’avenir lui donnera raison.
A l’image de son saint-patron terrassant le dragon, Michel Navion joue les Don Quichotte pour combattre ces moulins à vent baptisés éoliennes. Sa croisade a vraiment débuté il y a deux ans, lorsqu’il est devenu président de l’association Martizay Patrimoine. Il explique : « Notre objectif est de lutter contre les projets éoliens du secteur qui défigurent les paysages, nuisent à la santé des gens et massacrent les oiseaux
».

Offshore
 Morbihan : Parc éolien au large de Groix. Olivier Le Nézet répond au maire de Plœmeur
Extrait : Olivier Le Nézet, président des comités des pêches régional et départemental, répond à Ronan Loas, maire de Plœmeur (Morbihan), qui s’est exprimé à l’issue de la réunion de concertation sur le projet de parc éolien au large de Groix.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/parc-eolien-au-large-de-groix-olivier-le-nezet-repond-au-maire-de-ploemeur-81a5633c-52c6-11ec-bfae-9f51653fbe56

Charente-MaritimeOléron : la zone d’étude du parc éolien en mer largement agrandie
Extrait : Elle passe de 300 à 743 km², ouvrant la possibilité d’éloigner davantage du littoral le parc éolien qui fait l’objet d’un débat public
C’est un sacré changement de cap que vient de prendre l’État. Le ministère de la Transition écologique élargit la zone d’étude du parc éolien en mer au large d’Oléron soumise au débat public. Considérée comme trop limitée, elle passe de 300 à 743 km², s’étendant au sud mais surtout à l’ouest du précédent périmètre. Un élargissement dicté par la demande du public, notamment de la frange qui n’est pas forcément opposée à l’implantation des éoliennes, mais qui considère pour plusieurs raisons (impacts sur la biodiversité ou le paysage, crainte des pêcheurs sur les ressources halieutiques) que le premier périmètre était trop proche des côtes.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/oleron-la-zone-d-etude-du-parc-eolien-en-mer-largement-agrandie-7202646.php

 Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Le raccordement au parc éolien est fait (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gestionnaire du réseau électrique a relié les différents câbles. C’est maintenant l’heure des tests. Mise en service en mars.
« Les travaux de la liaison souterraine entre le parc éolien marin de Saint-Nazaire et le réseau français sont achevés, » annonce RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Soit 27 km de câbles entre la plage de la Courance, à Saint-Nazaire, et le poste électrique de Prinquiau. Cette ligne qui transportera 225 000 volts traverse aujourd’hui cinq communes : Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges, Prinquiau.

Côtes d'Armor 
⭃ Erquy : Parc éolien en mer : RTE a-t-elle ignoré une décision de justice ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les travaux de raccordement du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc ont repris ce lundi sur l’exploitation d’un éleveur laitier d’Erquy. Malgré une décision de justice semblant empêcher RTE de redémarrer immédiatement le chantier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-en-mer-rte-a-t-elle-ignore-une-decision-de-justice-29-11-2021-12877898.php

⭃ Nouvelle irrégularité dans le dossier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le groupe public RTE vient de commencer les travaux de raccordement du parc éolien, alors qu’une décision de justice a ordonné une étude préalable pour vérifier les effets possibles des câbles électriques sur une exploitation agricole voisine.
https://www.mediapart.fr/journal/france/021221/nouvelle-irregularite-dans-le-dossier-des-eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc

 Finistère : À Brest, une conférence sur le devenir des parcs éoliens offshore en Bretagne
Extrait : Les parcs éoliens offshore sont-ils des projets de développement durable ? Un écologue, un économiste et une juriste interviendront mardi 7 décembre sur le sujet à l’Université de Bretagne occidentale de 18 h à 20 h.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-une-conference-sur-le-devenir-des-parcs-eoliens-offshore-en-bretagne-01-12-2021-12879476.php

☸ Eolien en mer : comment la filière souhaite accélérer la cadence en France (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : France énergie éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) présentent cinq propositions pour accélérer le développement de l'éolien en mer. Selon eux, « un objectif de 50 GW d'ici 2050 » au large des côtes françaises est « réaliste et souhaitable » pour atteindre la neutralité carbone.

☸ Éolien en mer : 50 GW en 2050
Extrait : Dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 », le gestionnaire de réseau du transport d'électricité RTE a présenté 6 scénarios d'évolution du mix de production électrique français d'ici la moitié du XXIe siècle. Dans ces différents scénarios, les capacités éoliennes offshore déployées en France atteignent entre près de 22 GW et environ 62 GW à l'horizon 2050.
https://www.connaissancedesenergies.org/eolien-en-mer-50-gw-en-2050-211202

☸ Lhyfe et Doris travaillent à une éolienne flottante produisant de l'hydrogène

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Une potentielle sortie du nucléaire impliquera-t-elle une augmentation des prix de l'électricité ?
Extrait : Approvisionnement en électricité. D'après le rapport, il n'y a aucun risque de pénurie à partir de 2025. Comment est-ce possible? Les experts comptent sur la production d'énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, la cogénération. A cela, s'ajoutent les capacités déjà existantes en stock et enfin les nouvelles capacités envisagées comme les deux projets de centrales au gaz à Vilvorde et à Flémalle.

Finlande
➾ Il peut s'agir des nouvelles zones d'énergie éolienne d'Ostrobotnie - le potentiel existe à la fois en mer et sur terre
https://www.vasabladet.fi/Artikel/Visa/529079?utm_source=article_notification&utm_medium=email&utm_campaign=follow_byline&fbclid=IwAR2eGjMQv9FNb9hnQi7MyAWl3bkTqPf_eQ8rD3j-VfXYJM6UqIWaTbsLaho

 Norvège
➾ De bons soins fournissent plus de puissance à partir de l'énergie éolienne
Extrait : Les éoliennes doivent être entretenues. Aujourd'hui, cela est souvent fait par de la main-d'œuvre étrangère embauchée.
https://www.tu.no/artikler/godt-stell-gir-mer-strom-fra-vindkraften/515389?fbclid=IwAR2_muagDk4IcMVrukxAW74GPvGlMlhEtByB07CqHVWq6N28fpyUzQYhP0Y

 RWE teste une centrale éolienne flottante au large de la Norvège
Extrait : Le prototype sur fondation flottante a été connecté au réseau électrique. RWE s'appuiera fortement sur la technologie dans les années à venir.
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/energie/erneuerbare-energien-rwe-testet-schwimmende-windkraftanlage-vor-kueste-norwegens/27851484.html?ticket=ST-1402029-pehvQQSugDUHuMeEy2fA-cas01.example.org

 Royaume-Uni
➾ Les parcs éoliens payés pour s'arrêter suite aux retards de câble
Extrait : ScottishPower et National Grid paieront une compensation record de 158 millions de livres sterling aux consommateurs après que les parcs éoliens ont été payés pour s'arrêter en raison des retards d'un nouveau câble sous-marin pour exporter de l'électricité de l'Écosse au Pays de Galles.

 Pays-Bas
➾ Deventer prend maintenant son temps à la recherche d'emplacements pour les éoliennes : « Impliquer la société »
https://www.ad.nl/deventer/deventer-neemt-nu-de-tijd-in-zoektocht-naar-plekken-voor-windmolens-samenleving-erbij-betrekken~a1f7a3463/

 Afrique
➾ Le Nigeria exhorté à accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables
https://www.vivafrik.com/2021/12/02/le-nigeria-exhorte-a-accelerer-le-developpement-de-projets-denergies-renouvelables-a43487.html

➾ Intérêt croissant de l’Afrique pour les énergies propres
Extrait : La capacité hydroélectrique des pays africains a augmenté de plus de 25%, suivie par le solaire (13%) et l’éolien (11%) en 2020 par rapport à 2019, selon le rapport Africa Energy Review 2021, publié par le cabinet de conseil PWC.
Cette croissance notée dans les énergies renouvelables à travers le continent porte la performance des projets solaires et éoliens en Égypte, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Éthiopie. Aussi, certains des plus petits pays d’Afrique, dont le Cap-Vert, Djibouti, le Rwanda et l’Eswatini, ont-ils fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables.
https://www.financialafrik.com/2021/12/02/interet-croissant-de-lafrique-pour-les-energies-propres/

 Etats-Unis / Japon
 Arbre balsa : l’Amazonie menacée par les éoliennes
Extrait : Le balsa, arbre amazonien, est utilisé pour la fabrication des pales d’éoliennes. L’engouement pour ses dernières contribue à la déforestation.

 2021, grand cru pour les EnR malgré des vents contraires [AIE] (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/12/2021-grand-cru-pour-les-enr-malgre-des-vents-contraires-aie-274589/

 Énergies renouvelables rapaces : la demande insatiable de l'éolien et de l'énergie solaire en minéraux dépasse l'entendement
https://stopthesethings.com/2021/12/01/rapacious-renewables-wind-solars-insatiable-demand-for-minerals-beyond-belief/?fbclid=IwAR3tyV4RXhnx12m512okw6wtDi9uyrw825DEAsc4ihrELWL6rdkRsOFpveU

 Energies renouvelables : pourquoi le retard de la France pose problème
Extrait : Si les émissions de CO2 du mix électrique français sont relativement faibles grâce au nucléaire historique, le bouquet énergétique global de l’Hexagone reste largement dépendant des combustibles fossiles. Pour s’en sevrer, les pouvoirs publics entendent développer massivement les énergies renouvelables, indépendamment d’une éventuelle relance de l’atome. Mais en la matière, les objectifs sont encore loin d’être atteints, et la perspective de la neutralité carbone en 2050 s’éloigne.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/energies-renouvelables-pourquoi-le-retard-de-la-france-pose-probleme-897672.html

 « Le biométhane devient bon marché »
https://www.lemondedelenergie.com/biomethane-lyon/2021/12/01/

Journaux, magazines, revues, livres
 Vient de paraître : «Nuisances sonores. Le guide juridique pour se défendre»
Extrait : Christophe Sanson est avocat, docteur en Droit (HDR) et connaît son sujet. Ancien conseiller technique du ministre de l'environnement Michel Barnier (de 1993 à 1995) et consultant en développement durable, il est spécialisé dans le domaine de la lutte contre les nuisances sonores, un fléau au coût social mirobolant…
Le guide qui vient de paraître expose, de manière complète et pratique, les règles de droit et la jurisprudence associée applicables à la lutte contre les bruits de voisinage, le bruit des installations classées pour la protection de l'environnement et le bruit des infrastructures de transports.
Evènements - Manifestations
Côtes d'Armor

Associations
 Vent des maires
600 maires ont déjà signé : "Face à l’éolien, que la parole des maires soit entendue."
Appel à tous les maires et tous les élus pour soutenir l' action de "Vent des maires".
Déjà plus de 600 élus, maires, conseillers municipaux ou territoriaux et parlementaires ont signé l'appel des deux maires ruraux (Brigitte Pistre, maire de Frazé (Eure-et-Loir), et Michel Couder, maire de Courcival (Sarthe) depuis 2014.) qui ont pris cette initiative. Et elle remporte un franc succès tant le sujet est d'importance et d'actualité.
Un site a été créé https://ventdesmaires.fr/

L'appel de Vent des maires
Vent des maires est une initiative de deux maires ruraux, confrontés à des projets d’éoliennes qu’ils ont combattus et qu’ils continuent à combattre.
Parce que de plus en plus de maires sont confrontés à un projet d’implantation d’éoliennes sur leur territoire ou à proximité, des mouvements de maires contre l’éolien se créent à différents niveaux locaux. Mais trop souvent les maires ne sont pas écoutés.

La pression des services de l’Etat est de plus en plus vive, la Ministre se montre trop souvent agressive et autoritaire : plus que jamais la nécessité d’une action nationale nous semble évidente, aussi évidente que l’union fait la force.

Aussi, conscients que la commune constitue le socle de la démocratie locale, que les maires en sont les piliers et qu’à ce titre ils doivent être écoutés et respectés lorsqu’il s’agit de la vie de leurs villages et des habitants qui les ont élus, nous appelons les maires de France à soutenir Vent des maires.

Notre objectif : face à l’éolien, il faut redonner la parole aux maires.
Nous avons le soutien de centaines de maires et de conseillers municipaux, de parlementaires et de conseillers territoriaux, de personnalités et d’associations
Nous nous tenons résolument à l’écart de tout engagement partisan.
Soutenez l’appel « Vent des maires » – plus de 600 élus le soutiennent déjà – en nous envoyant simplement vos prénom, nom, email, commune, fonction à contact@ventdesmaires.net, ou mieux, en remplissant le formulaire de soutien disponible sur ce site.
Lien pour signer l'appel en ligne

Hauts-de-France

Divers
Electricité
 Électricité : les filières renouvelables appelées à atteindre « de nouveaux sommets »
https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-les-filieres-renouvelables-appelees-atteindre-de-nouveaux-sommets-211201

Nucléaire
 Jean-Bernard Lévy (EDF) : "Le nucléaire est une solution au dérèglement climatique"
Extrait : Dans le cadre du World Nuclear Exhibition, salon du nucléaire dont L'Express est partenaire, nous avons interrogé le président-directeur général d'EDF sur l'avenir de la filière.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/jean-bernard-levy-edf-le-nucleaire-est-une-solution-au-dereglement-climatique_2163458.html

☸ Les petits réacteurs modulaires(SMR)-Les Américains et les autres
L’apparition de nombreux projets de Petits Réacteurs Modulaires (SMR) est un évènement majeur du renouveau nucléaire actuel. Alors que les pays qui disposent d’industries nationales capables de construire des réacteurs commerciaux de taille classique dépassent aujourd’hui à peine la demi-douzaine, on constate que les projets de SMR apparaissent dans près de d’une vingtaine de nations. Les SMR conduisent des pays qui n’ont jamais disposé d’industries capables de bâtir des réacteurs à s’en doter (Indonésie, Afrique du Sud…). D’autres nations dont les industries n’ont plus bâti de réacteurs depuis des dizaines d’années (Canada, Royaume Uni…) envisagent de leur confier de nouveaux chantiers. Beaucoup de projets font preuve d’une grande créativité.
Les Etats Unis ne supportent pas que leur industrie nucléaire soit dépassée par la Russie et la Chine. Le mouvement « Make America Great Again » n’est pas disparu avec Trump. Il a un volet nucléaire civil : redonner à l’industrie nucléaire américaine son rang dans le monde. La stratégie correspondante donne une grande place aux SMR. L’affrontement avec la Chine et la Russie a commencé et il est vraisemblable que l’avenir des SMR va être favorisé par cette compétition.
Notre étude va être exposée lors d’une réunion en visioconférence « IDées » de la Fondation Tuck, lundi 6 décembre de 16h30 à 19h00. Renaud Crassous, Directeur du Projet SMR d’EDF présentera, lors de cette même réunion le projet SMR français Nuward. Si vous souhaitez participer à cette réunion par visioconférence, il vous suffit de vous inscrire par mel auprès d’Elizabeth Mura : mailto:elizabeth.mura@fondation-tuck.fr
Vous trouverez notre étude comme habituellement par un lien: https://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-316.pdf ou sur notre site, rubrique "Etudes" par https://www.geopolitique-electricite.fr
Cordialement,
Lionel Taccoen 
 Directeur de la Lettre "Géopolitique de l'Electricité.
https://geopolitique-electricite.fr/documents/ene-316.pdf

Autres sujets
 France vs Allemagne : deux stratégies pour une énergie décarbonée

 Dix milliards d’euros pour une usine de gaz de Total en Arctique
https://reporterre.net/Dix-milliards-d-euros-pour-une-usine-de-gaz-de-Total-en-Arctique