Revue de presse et autres infos

mercredi 1 décembre 2021

1er décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
 Tours : les maires d'Indre-et-Loire se rebiffent sur les déchets et les éoliennes
Extrait : Éoliennes
Le déploiement de nouveaux parcs éoliens souhaité par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique suscite une tension grandissante en Touraine. « L’État doit concerter les maires concernés », a rappelé le président des maires, Cédric de Oliveira, sous les applaudissements de ses collègues.
Sur le sujet, le ministre s’est déclaré pour une forme « d’autodétermination » tout en précisant que les communes devaient nécessairement s’engager dans des actions en faveur de la réduction des gaz à effets de serre.

 Eure-et-Loir : Yèvres : Un référendum local pour l'implantation d'éoliennes
Extrait : Etes-vous pour ou contre les éoliennes ? Yèvres lance un référendum local sur le sujet. Le vote s'effectuera le 12 décembre à la salle récréative.

☸ CharentePAIZAY-NAUDOUIN-EMBOURIE : LE CHÂTEAU DE SAVEILLES NE VEUT PAS DES ÉOLIENNES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La grogne monte contre le projet de quatre éoliennes au nord ouest de Paizay-Naudouin. A proximité du château de Saveilles, inscrit aux Monuments historiques.
Sur la carte, ce ne sont pour l’instant que quatre croix dessinées au nord-ouest du bourg de Paizay-Naudouin. Quatre éoliennes de 186 m en bout de pale projetées par la société Solvéo Energie à une distance de 800 m à 1.600 m du village de Saveilles et de son château du XIVe siècle, inscrit depuis 1967 aux Monuments historiques. De quoi mobiliser l’association Eostress nord-Charente qui organise une réunion publique ce jeudi 2 décembre à 19h dans la salle des fêtes de Paizay-Naudouin
https://www.charentelibre.fr/charente/paizay-naudouin-embourie/paizay-naudouin-embourie-le-chateau-de-saveilles-ne-veut-pas-des-eoliennes-7167786.php

☸ Deux-Sèvres : Fressines. La commune n’est pas un site favorable à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Eolien. Présentation par le maire du guide sur l’éolien en Mellois en Poitou, la commune de Fressines n’est pas un site favorable à l’implantation d’éoliennes. 68 éoliennes sont installées sur le territoire et 65 sont en projet.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/fressines-79370/la-commune-nest-pas-un-site-favorable-a-limplantation-deoliennes-f440881c-6665-45e9-b2ee-16b7fad7a226

☸ Sud-Vienne : ​des élus manifestent sur le pont de Jouhet contre les éoliennes
Extrait : Une nouvelle fois, des élus ont manifesté contre un projet éolien en se rassemblant sur un pont au-dessus de la Gartempe, à Jouhet, hier matin, mercredi 1er décembre. Le 21 juin dernier, ils avaient été une quarantaine à protester ainsi sur le pont de Lathus-Saint-Rémy près du Roc d’enfer.
A Jouhet, Solvéo, développeur d’énergies renouvelables, envisage d’implanter un parc de 3 à 8 éoliennes. La société toulousaine avait programmé hier soir une réunion publique de présentation et de concertation autour de son projet dans la salle des fêtes du village..
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jouhet/sud-vienne-des-elus-manifestent-sur-le-pont-de-jouhet-contre-les-eoliennes

 Seine-Maritime : Autour de Bacqueville-en-Caux, les anti-éoliennes se regroupent
Extrait : Un collectif d'une quinzaine de maires des communes autour de Bacqueville-en-Caux a rejoint l'association Libre Horizon dans son combat contre les éoliennes.
https://actu.fr/normandie/bacqueville-en-caux_76051/autour-de-bacqueville-en-caux-les-anti-eoliens-se-regroupent_46835983.html

Orne : Anceins / La Ferté-en-Ouche : Au Bois Seigneur, feu vert pour l'autorisation d'exploiter un parc éolien
Extrait : Après l'enquête publique concernant le projet d'implantation d'éoliennes au Bois Seigneur, à Anceins (Orne), le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.
https://actu.fr/normandie/la-ferte-en-ouche_61167/la-ferte-en-ouche-au-bois-seigneur-feu-vert-pour-l-autorisation-d-exploiter-un-parc-eolien_46846439.html

☸ Saône-et-LoireNeuvy-Grandchamp : Un demi-hectare défriché avant la pose d’un mat de mesure éolien
Extrait : Sur le front de l’éolien, les grandes manœuvres sont déjà lancées. Un demi-hectare de forêt est en cours de défrichement, avant l’installation d’un mât de mesure, haut de 120 mètres.

☸ BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'ADEME organise des débats pour le public sur des thématiques environnementales
Extrait : Le 13 décembre à Dijon, l'agence de la transition écologique organise un débat sur le développement de l'éolien. Le 14 décembre en visioconférence, un second débat portera sur les «opportunités sociales et économiques sur le long terme» liées au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté.
PLATEAU DÉBAT PUBLIC : L’ÉOLIEN ET LA RÉSILIENCE TERRITORIALE POUR LES DEUX SESSIONS DE DÉCEMBRE
Exclusivité de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme Plateau Débat Public, porté par France Nature Environnement, organise les échanges autour des thématiques d’actualité de la transformation environnementale. Il contribue depuis 10 ans à l’appropriation des grands enjeux par le public et participe en retour au recueil de la diversité des points de vue citoyens.
En 2021, l’ADEME renforce son partenariat avec Plateau Débat Public pour alimenter sa réflexion prospective, centrée sur l’autonomie énergétique et alimentaire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Extrait : En fin de conseil, Boris Lemaire est revenu sur la réunion publique concernant le projet éolien, rappelant que rien n’est décidé pour l’instant ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/questembert-56230/questembert-le-conseil-municipal-fixe-les-tarifs-du-salon-du-livre-139836fc-51e1-11ec-a255-f6d39a80bd3b

☸ Tarn
⭃ Réunions de concertation sur l'éolien en Occitanie : dans le sud du Tarn, les maires se font entendre

Extrait :
 Une réunion de concertation sur l'éolien a eu lieu mardi 30 novembre, à Albi (Tarn). Objectif : définir les zones d'implantation des futurs mâts. D'autres réunions de ce genre auront lieu dans toute l'Occitanie alors que la région veut tripler sa production.
Alors que de plus en plus de contestations montent autour de projets éoliens dans le pays, le gouvernement tente de désamorcer. Tous les préfets, et évidemment ceux de la région Occitanie, doivent organiser des réunions publiques autour de la question de l’implantation de parcs. Des réunions qui servent d’abord à partager des données. Des cartes sont dévoilées. Elles permettent de définir des zones où il est encore possible d’implanter des mâts.
Vous pouvez faire part de votre point de vue en adressant un message à la boite mail suivante d'ici la mi-décembre 2021 : consultation-eolien-occitanie@developpement-durable.gouv.fr.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/reunions-de-concertation-sur-l-eolien-partout-en-occitanie-dans-le-sud-tarn-les-maire-se-font-1638346759

⭃ Occitanie : des réunions de concertation pour définir l'avenir de l'éolien dans la région
Extrait : 
Dans son dossier publié le 18 octobre 2021, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie établit plusieurs cartes suivant les différentes contraintes imposées par le territoire.Six départements sont dépourvus de parcs éoliens (ou ont vu leurs projets rejetés, annulés, abandonnés ou démontés) : l'Ariège, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.
Il faut savoir que ces départements émettent de nombreuses réserves dans les fascicules départementaux, joints au dossier de la DREAL, soulignant la présence d'espèces protégées et de parcs nationaux, des habitats dispersés, ou même, pour le Lot notamment, "des oppositions souvent farouches aux projets [...] avec la structuration rapide de collectifs anti-éolien".
Ces concertations interviennent alors que l'éolien n'a plus le vent en poupe.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/occitanie-des-reunions-de-concertation-pour-definir-l-avenir-de-l-eolien-dans-la-region-2358940.html

----------
☸ La Nouvelle-Calédonie vise les 100% d'énergie verte d'ici 2030
https://lepetitjournal.com/auckland/actualites/nouvelle-caledonie-energie-verte-cop26-326281
----------
Offshore
MorbihanEoliennes au large de Groix. La vigilance du maire de Plœmeur
Extrait : Une réunion de concertation concernant le projet de parc éolien au large de Groix s’est tenue ce mardi 30 novembre 2021, à la préfecture de Vannes (Morbihan). Plœmeur est concernée par un raccordement à terre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/eoliennes-au-large-de-groix-la-vigilance-du-maire-de-ploemeur-102766e0-5214-11ec-8e47-dc859594d424

Loire-AtlantiqueJean-Luc Mélenchon en pince pour les éoliennes de Centrale Nantes
https://www.ouest-france.fr/politique/jean-luc-melenchon/loire-atlantique-jean-luc-melenchon-en-pince-pour-les-eoliennes-de-centrale-nantes-9f847b2e-520b-11ec-8e47-dc859594d424

Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le parc éolien de la Grandsonnaz présenté aux Vallonniers
Extrait : Les habitants des trois communes du Val-de-Travers étaient invités à une soirée d’informations par le développeur du parc, alors que la mise à l’enquête publique court jusqu’au 6 décembre

Allemagne
➾  L’Allemagne échappera-t-elle à l’austérité verte ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré de grandes ambitions climatiques, le contrat de coalition allemand laisse planer le doute sur le financement d’un programme aussi coûteux que complexe. 
 Suède
 Luxcara émet une obligation Onusberget
Extrait : Luxcara a émis une obligation verte pour lever des fonds pour son projet éolien de 753 MW Onusberget dans le nord de la Suède.
https://renews.biz/73993/luxcara-issues-onusberget-bond/


 Royaume-Uni
➾ EDF rachètera l’électricité du parc éolien en mer britannique Sofia (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’énergéticien allemand RWE a annoncé, le 30 novembre, la signature d’un contrat de rachat d’électricité (power purchase agreement ou PPA) avec EDF pour le parc éolien en mer Sofia, au nord-est de l’Angleterre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41682-royaume-uni-edf-rachetera-lelectricite-du-parc-eolien-en

 Mexique
➾ EDF au Mexique : Une occasion manquée pour le tribunal judiciaire de Paris de prévenir les violations des droits humains
Extrait : Le projet de parc éolien du groupe EDF continue de mettre en danger la communauté autochtone d’Union Hidalgo au Mexique.
Hier, le tribunal judiciaire de Paris a manqué une occasion historique de protéger les droits d’un peuple autochtone mexicain face aux intérêts des entreprises françaises : au lieu d’ordonner au géant français de l’énergie Électricité de France (EDF) de suspendre immédiatement la construction d’un parc éolien à Oaxaca, au Mexique, qui viole les droits humains, le tribunal a rejeté la demande des plaignants en raison d’un point de procédure controversé. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure de mise en état devant le tribunal judiciaire, ne marque pas la fin du litige contre la société EDF, mais rend l’accès à la justice de la communauté d’Union Hidalgo plus difficile, et entraîne des délais supplémentaires face à un risque important d’atteintes futures et irréversibles aux droits de la communauté.
https://ccfd-terresolidaire.org/nos-publications/nos-communiques-de/edf-au-mexique-une-7207

🌍 MONDE
➾ Amazon : des nouveaux projets d'énergie éolienne et solaire
Extrait : Amazon a annoncé 18 nouveaux projets d'énergie éolienne et solaire à grande échelle aux États-Unis, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, totalisant 5,6 gigawatts (GW) de capacité.
https://www.zonebourse.com/cours/action/AMAZON-COM-INC-12864605/actualite/Amazon-des-nouveaux-projets-d-energie-eolienne-et-solaire-37178216/

➾ Malgré un record pour les renouvelables dans le monde en 2021, le bilan reste insuffisant
Extrait : Eolien en mer ou terrestre, énergie solaire… L’année 2021 a vu un déploiement inédit des capacités électriques renouvelables dans le monde, un rythme cependant insuffisant pour mettre la planète sur la voie de la neutralité carbone, selon le rapport annuel «Renouvelables» de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette année devrait battre le record de la précédente, avec 290 gigawatts (GW) de capacités nouvelles installées, et en ce dépit du coût accru de certains composants et du transport, note le rapport sorti ce mercredi.
 Énergies renouvelables : les chiffres des raccordements du troisième trimestre 2021
Extrait : Tandis que l'année 2021 arrive à son terme, les énergies renouvelables poursuivent leur progression exemplaire. Le solaire continue sur sa lancée monumentale alors que le biométhane est en bonne voie pour battre son record de capacité en un an.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-chiffres-raccordements-troisieme-trimestre-2021-38646.php4

 Energies renouvelables : déploiement record en 2021, mais peut mieux faire, selon l'AIE
Extrait : D'après l'Agence internationale de l'énergie, cette année devrait battre le record de l'an dernier, avec 290 gigawatts de capacités nouvelles installées. Mais la hausse des prix pourrait faire augmenter le coût de l'investissement dans l'éolien, qui retrouverait ses niveaux de 2015.

 L'ÉNERGIE ÉOLIENNE PEUT PROVOQUER L'EFFONDREMENT DU SYSTÈME
Extrait : En Californie, aux États-Unis, où 30 % d'énergie éolienne et solaire ont été produites, le système électrique est devenu si instable qu'il est obligé d'alterner les déconnexions. Il en va de même pour les États australiens. Et l'Europe était proche de l'effondrement total du système en septembre. Les pannes de courant peuvent devenir quotidiennes en Suède - quand il fait le plus froid.

☸ Qu'ont dit les cinq candidats LR sur l’écologie ?
Extrait : L'épouvantail éolien
Mardi soir, à l’occasion de leur ultime confrontation sur France Inter et France 2, un «quiz» auquel ils pouvaient répondre par «oui» ou «non» invitait les candidats à évoquer brièvement l’écologie en se positionnant sur l’éolien, le nucléaire et l’interdiction de la chasse le week-end. L’arrêt du déploiement de l’éolien fait quasi consensus. «Si je suis élu, aussitôt je mettrai en suspens l’ensemble des projets éoliens», a promis Xavier Bertrand.
Le président de la région Hauts-de-France fustige l’éolien de longue date. «Ne me cherchez pas trop sur les éoliennes, [j'y] suis farouchement opposé», grinçait-il en octobre en déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne). Lors du premier débat le 8 novembre dernier, où la question avait déjà été abordée, il récidivait : «La France, ce sont des paysages, ça fait partie de ce qu'est notre grand pays, on est en train de massacrer des paysages».
Éric Ciotti s’est également prononcé pour l’arrêt des projets éoliens, sauf consentement local. Valérie Pécresse partage ce principe, bien qu’elle estimait le 8 novembre que l’on ne pourrait pas «se passer» des éoliennes à l’avenir. Michel Barnier milite pour qu’une évaluation soit mise en place pour arrêter ces projets. Philippe Juvin se dit favorable aux éoliennes en mer mais veut également un moratoire pour celles sur terre. «Dans vingt ans, les éoliennes terrestres seront arrivées en fin de vie, on les démonte et on n’en monte plus», lançait le maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) au cours du premier débat.

☸ Au soleil de la Provence, des habitants cultivent ensemble leur propre énergie… à consommer sur place !
Extrait : Inauguré au début de ce mois, SerenyCalas, un projet d’autoconsommation collective développé par l’entreprise SerenySun sur la commune de Cabriès dans les Bouches-du-Rhône devrait, à l’horizon 2022, comporter 4000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures de plusieurs bâtiments du quartier. En partageant l’énergie générée localement en fonction de leur consommation, les sociétaires produiront à terme 30 % à 50 % de l’électricité qu’ils utilisent. Lorsque la centrale sera finalisée, il s’agira du plus grand projet d’autoconsommation collective en France.
https://www.revolution-energetique.com/au-soleil-de-la-provence-des-habitants-cultivent-ensemble-leur-propre-energie-a-consommer-sur-place/

☸ TotalEnergies annonce l’ouverture de sa plus grande centrale photovoltaïque en France

Documents
 Outils pour résister
Ces documents et liens sont donnés à titre informatif. Vent des maires les conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’éolien et aux énergies renouvelables.
https://ventdesmaires.fr/documentation/?fbclid=IwAR2hHvLoYfyEuPtkMm-Xg1VP-fyjnZhGvxdfnPFPxSt3GwuGjWX3JwkG588

Journaux, magazines, revues, livres
Associations
 Bourgogne Franche-ComtéCRECEP 
(Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine)
Chers adhérents et sympathisants du CRECEP
Vous trouverez, en pièce jointe, une lettre de notre présidente relative à un appel aux dons pour poursuivre les actions de notre collectif en 2022 , en particulier celle concernant notre recours contre le SRADDET.
Ces dons peuvent être réalisés à la SPPEF (en étant fléchés sur le SRADDET) en utilisant le formulaire également joint. Dans ce cas, les dons réalisés sont défiscalisables à hauteur de 66 %.
En vous remerciant de votre compréhension et de votre aide.
Bien cordialement
Y. HERY
Secrétaire CRECEP
https://drive.google.com/file/d/1eBK8xIYzkF0HypYhIH9xVCFWchGqGoBR/view?usp=sharing

Yonne
Gilles Sackepey, maire d'Etivey et moi même, Bruno Charmet maire d'Annoux, avons participé à la préparation d'un film pour M6, concernant les ENR (photov+éolien), durant huit jours en juin 2021.
Compte tenu du contexte d'extrême saturation d'éoliennes sur le territoire de notre petite vallée du Serein, nous étions obligés de nous impliquer.
La réalisation est terminée, le film sera diffusé sur M6, le présentateur est Bernard de la Villardière.
Nous vous proposons de visionner cette émission ce dimanche 5 décembre à 21 h 05 sur M6.
C'est très intéressant (je l'ai vu), je ne suis pas un bon juge pour nos interventions, mais en tous cas la qualité est là.
Il y a vraiment des passages saisissants.
Photovoltaïque - Éolien ... 2 x 50 minutes - de nombreux sujets évoqués - en forêt - en montagne - en mer !
Saint-Brieuc - La Montagne Sainte-Victoire - Le Fayel - Annoux - Etivey - Noyers
Rien malheureusement sur les atteintes au milan royal, les chauves-souris ou la cigogne noire..
Merci d'avance pour votre indulgence et vos commentaires !

Bruno Charmet
président de l'association de Sauvegarde de la Haute-Vallée du Serein


Divers
Nucléaire
 Quel avenir pour l'énergie nucléaire en France ? Les propositions des candidats
https://francais.rt.com/france/93132-quel-avenir-pour-energie-nucleaire

☸ Le nucléaire reprend espoir malgré ses déboires
https://reporterre.net/Le-nucleaire-reprend-espoir-malgre-ses-deboires

 Nucléaire ou énergies renouvelables, quel coût pour la collectivité ?
Extrait : Pour résumer :
◆ Une stratégie de grand carénage de nos centrales existantes (les centrales nucléaires américaines identiques aux nôtres visent des durées d'exploitation de 60 à 80 ans) et la création de 6 EPR coûteraient environ 100 milliards d'ici 20 ans, et jusqu'à 130 milliards dans le cas d'un scenario de 10 EPR souhaité par Xavier Bertrand.
◆ Une stratégie 100% renouvelable coûterait en investissement dans le renouvelable (hors transport et distribution) environ 460 milliards d'ici 20 ans selon RTE - attention le rapport RTE chiffre ses scénarios d'investissements jusqu'à 2060 tandis que les candidats font des annonces pour 20 ans.
◆ Le rapport RTE sur les futurs énergétiques publiés le mois dernier est en revanche clair : même en prolongeant la durée de vie des anciennes centrales et en construisant des nouveaux EPR, il faudra des investissements dans les énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) pouvant aller jusqu'à 215 milliards d'euros d'ici 2060. On serait alors à environ 310 milliards d'investissements dans les 20 ans pour un scénario combinant forte proportion de nucléaire et renouvelables.
◆ D'ici aux vingt prochaines années, le coût sera quoi qu'il arrive significatif pour la collectivité. Dans un scénario axé sur le nucléaire sans renouvelable en plus, l'addition serait entre 100 et 130 milliards d'euros (scenario à 10 EPR), hors transport et distribution. Dans un scénario 100% renouvelable, l'addition se chiffre à 460 milliards (hors transport et distribution d'électricité). https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/nucleaire-ou-energies-renouvelables-quel-cout-pour-la-collectivite

☸ Sortie du nucléaire en Belgique : le gouvernement se donne un temps de réflexion (article complet réservé aux abonnés)

Electricité

 La CLCV assigne en justice quatre opérateurs d’électricité
Extrait : L’association de consommateurs CLCV a annoncé lundi avoir assigné en justice quatre opérateurs d’électricité pour des pratiques commerciales qu’elle juge trompeuses, mettant en garde les souscripteurs d’offres alternatives dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie.
La CLCV estime que ces opérateurs – ekWateur, GreenYellow (Cdiscount), Mint Energy et Ovo Energy – opérant environ 500.000 à 600.000 clients particuliers au total, font de la « vente sans commande préalable », ont une « pratique commerciale trompeuse » et des « clauses abusives », selon un communiqué publié mardi.
https://www.lemondedelenergie.com/clcv-justice-quatre-operateurs-electricite/2021/11/30/

Suède : Colère : "La moitié de la pension va désormais sur les factures d'électricité"
https://www.expressen.se/dinapengar/konsument/ilskan-halva-pensionen--gar-till-elrakningarna-nu/?fbclid=IwAR1AxrldcHNUS4CdMc0Hgj9CT9m9N24QaXyGJvXigTV64ka9vLCsByJXHMM

Autres sujets