Revue de presse et autres infos

dimanche 12 décembre 2021

12 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


 
France
 Aisne / Indre : Le vote sur les éoliennes de Saint-Pierre-Aigle cité en exemple sur LCP par un député de l’Indre
Extrait : Samedi 4 décembre, la population de Saint-Pierre-Aigle devait se prononcer pour ou contre l’implantation d’éoliennes dans le bourg. La votation avait été organisée par la mairie, pour savoir la part des gens hostiles aux moulins que veut installer la société Elements. Le résultat était sans appel puisque 168 votants étaient contre et 7 pour. Au total 96,6 % des électeurs rejettent donc les éoliennes.


☸ Eure-et-Loir : un référendum sur l'implantation de deux parcs d'éoliennes à Yèvres
Extrait : Les 1 400 électeurs de la commune eurélienne sont appelés aux urnes ce dimanche 12 décembre. Bien que consultatif, le vote pourrait peser dans la décision ultime de la préfecture sur l'implantation de deux parcs éoliens.

☸ Yonne 
⭃ Une cinquantaine de personnes défilent contre le projet éolien à Cussy-les-Forges
Extrait : A l'initiative de l'association des Hauts de l'Auxois, une cinquantaine d'Icaunais ont manifesté à Avallon, samedi 11 décembre. Ils réclament l'arrêt du chantier éolien à Cussy-les-Forges (Yonne), tant que la cour d’appel administrative de Lyon n’a pas encore statué sur le projet.
"Nous reprochons à l'entreprise d'avoir déjà commencé les travaux. Même si l'appel n'est pas suspensif, c'est une honte d'agir de la sorte", fulmine Emmanuel Chevillotte, à la tête des Hauts de l'Auxois.
La société Enertag qui porte le projet est en effet légalement en droit de commencer ces travaux. Mais alors que le béton vient d'être coulé sur site, prêt à accueillir les cinq machines, Christophe Normier est dépité. 
"C'est choquant. Vous vous dites 'mais que va faire la justice ? On cherche à l’influencer, à orienter sa décision pour qu’elle soit mise devant le fait accompli ?" interroge le président de l'association MorVent en colère, également conseiller régional. "Alors nous pensons que manifester aujourd’hui c’est fondamental pour démontrer que de notre côté on ne compte pas rester les bras ballants."

⭃ Une soixantaine de personnes manifestent leur opposition au projet éolien de Cussy-les-Forges
Extrait : C'est à l'appel de cinq collectifs anti-éolien locaux qu'une grosse cinquantaine de personnes ont manifesté pendant une heure ce samedi 11 décembre 2021, au matin, dans les rues d'Avallon.
Au rythme de slogans comme "éolien à Cussy anti-démocratie" ou "massacre des paysages sans le consentement des populations", une soixantaine de personnes a pris le départ de la poste d'Avallon, pour se rendre devant la sous-préfecture puis revenir à la poste en passant devant le marché hebdomadaire pour sensibiliser les passants à leur action contre les cinq éoliennes d'une puissance de 2,2 MW chacune en construction à Cussy-les-Forges.
Ces personnes répondaient à l'appel de cinq collectifs du secteur : Les Hauts de l'Auxois, Mor'vent en colère, Contrevent, Sauvegarde de la haute vallée du Serein et Lacour des mirages (21). Emmanuel Chevillotte, président des Hauts de l'Auxois, principale association concernée par le projet de Cussy-les-Forges explique cet appel à la mobilisation : "Nous avons été déboutés par le tribunal administratif de Dijon en mars 2020, qui a jugé que nos arguments n'étaient pas recevables, notamment sur l'avifaune ; mais l'étude d'impact environnemental a été faite hors période de migration des cigognes noires". L'association a donc fait appel en avril 2020 à la cour d'appel administrative de Lyon.
Extrait : En marge du conseil municipal, les élus ont accueilli les représentants de la société Enertrag pour répondre à une offre de création d’un parc éolien sur le territoire de la commune.
 Les élus ont décidé à l’unanimité de ne pas donner suite au projet présenté par la société Enertrag.
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/12/11/projet-d-un-parc-de-sept-eoliennes-la-commune-dit-non

SommeLe Boisle : Le combat d’un éleveur picard contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Agriculteur au Boisle, dans la Somme, Yann Joly poursuit le promoteur éolien Enercon dont le parc de 24 mâts construit près de son exploitation serait à l’origine de la disparition de son élevage. Une première décision de justice sera rendue en janvier, et une dizaine d’éleveurs, en France, ont entamé une action similaire.
https://premium.courrier-picard.fr/id259457/article/2021-12-12/le-combat-dun-eleveur-picard-contre-les-eoliennes

☸ Dordogne : les opposants aux éoliennes se pourvoient en cassation
Extrait : Asso3D conteste le permis de construire du projet des Grands Clos, dans la forêt de la Double
Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’État déposé par Asso3D contre le permis de construire du parc éolien des Grands Clos, en Dordogne, a été admis mercredi 8 décembre, a annoncé l’association. Celle-ci s’oppose depuis l’origine au projet d’implantation de cinq éoliennes dans la forêt de la Double : quatre à Saint-Aulaye-Puymangou et une à Parcoul-Chenaud.

https://www.sudouest.fr/dordogne/dordogne-les-opposants-aux-eoliennes-se-pourvoient-en-cassation-7316699.php

Sarthe 
⭃ Cherré-Au. La première réunion publique anti-éoliennes fait salle comble
Extrait : Vendredi 3 décembre 2021, une centaine de personnes ont assisté à la première réunion publique du collectif « Vents du Perche », salle polyvalente Beauregard à Cherré.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-la-premiere-reunion-publique-anti-eoliennes-fait-salle-comble-6548d202-5508-11ec-ba19-3aaf8000f38d

⭃ Une réunion publique sur le projet d'extension du parc éolien près de Château-du-Loir
Extrait : L’Association « pour la Protection de l’Environnement de la Vallée du Loir et bercé » PEVLB organise une réunion publique sur le thème des éoliennes et la problématique de l’extension du parc des Landes à Lavernat (Sarthe) le lundi 13 décembre 20 h à la salle des fêtes de Lavernat.
https://actu.fr/societe/eoliennes-de-lavernat-lettre-au-prefet-et-reunion-publique-a-venir_47105953.html

 Loire-Atlantique 
⭃ Une vingtaine d’éoliennes en projet à Guémené-Penfao ?
Extrait : Une association s’est créée en octobre 2021 à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) pour alerter la population sur un possible double projet de parcs éoliens.
Le nord de la Loire-Atlantique est, depuis plusieurs années, devenu un territoire très convoité par les promoteurs éoliens. À tel point que désormais, à chaque projet, on voit également se créer un collectif ou une association d’opposition, tant les habitants craignent une saturation de leurs paysages dans les années à venir. Sans parler des craintes liées aux risques sanitaires potentiels autour de ces projets industriels.

⭃ Guémené-Penfao. La maire réaffirme l’opposition de la municipalité au projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi soir 10 décembre, la maire de Guémené-Penfao, Isabelle Barathon-Bazelle, a souhaité intervenir au début de la réunion publique de l’association Au fil du vent pays de Guémené, opposée au futur projet éolien de la société Innergex.
Objectif : mettre un terme aux rumeurs et contre-vérités et réaffirmer son opposition au projet, en s’appuyant sur les deux dernières délibérations du conseil municipal datées du 1er décembre voté à la majorité : « Le conseil municipal a acté son opposition à l’implantation de parcs éoliens, mais aussi au développement de tout parc agrivoltaïque dans le territoire de Guémené-Penfao », a-t-elle rappelé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao-44290/guemene-penfao-la-maire-reaffirme-l-opposition-de-la-municipalite-au-projet-de-parc-eolien-c65ee8b4-5b62-11ec-a5f8-252fe53f0a7a

⭃ Bouvron. 150 personnes manifestent contre le projet de parc éolien
Extrait : À l’appel de l’association Engagements citoyens et durables, 150 personnes, dont le maire de la commune, se sont réunies pour dire « Non » au projet d’éoliennes à Bouvron, samedi 11 décembre. L’enquête publique est en cours.

Marne 
⭃ Un projet d’éoliennes pour recharger les voitures électriques à Fère-Champenoise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, la société Kallista Energy a présenté son projet d’implantation d’une à deux éoliennes. Elles serviraient à alimenter une borne de recharge rapide pour voitures électriques.

⭃ Fère-Champenoise : Trois oui pour trois parcs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ... trois avis à rendre sur trois projets de parcs éoliens dans le Sud Marnais venant de boucler leurs enquêtes publiques : l’extension du parc Eole Sud Marne qui prévoit l’implantation de quinze éoliennes, le projet de parc de Bannes avec huit éoliennes et celui de Fère-Champenoise, qui souhaite en installer quatre.
https://abonne.lunion.fr/id322138/article/2021-12-11/trois-oui-pour-trois-parcs?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 Meurthe-et-Moselle : Jaulny : Un parc éolien pourrait voir le jour sur la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quelques points ont été traités lors du dernier conseil municipal mais le plus important restait celui qui a été présenté par la maire : l’installation future d’un parc éolien dans le fond de Jérusalem. Le projet est à l’étude et le conseil municipal s’accorde un temps de réflexion.

Offshore
 Manche : Barfleur : Le projet éolien offshore change d’ampleur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien offshore au large de Barfleur évolue. Les éoliennes seraient plus proches, plus hautes et avec de plus larges pales.
Dans les dernières réunions auxquelles l’association Eolarge a assisté, des modifications au premier projet de parc éolien offshore au large de Barfleur et du Val-de-Saire, dans la Manche, ont été présentées. « On ne sait plus quel sera le nombre d’éoliennes. Alors qu’au départ, environ 90 étaient programmées. Une cinquantaine d’éoliennes serait prévue aujourd’hui, explique Christiane Tincelin, présidente d’Eolarge. Ils ne parlent plus en nombre mais en puissance d’électricité produite. Le premier parc doit fournir 1 GW. »
50 éoliennes offshore au large du Val-de-Saire au lieu de 90
Si les premières éoliennes devaient être érigées à 260 m au-dessus du niveau de la mer, la cinquantaine d’éoliennes prévues seraient plus hautes, avec des pales plus larges. « Cela dépendra aussi du choix du candidat et de l’évolution des technologies. Actuellement, si on parle technique, la puissance produite d’une éolienne est égale au carré de la surface balayée par les pales. »
« Les éoliennes seront peut-être plus proches des côtes »
La présidente d’Eolarge assure avoir tout fait, avec son association, pour que le parc soit situé plus à l’Est. « Après les réunions, je pense que la distance de 44 km des côtes ne sera pas respectée, ce sera plus proche. Peut-être à 40 km des tours Vauban, mais plus près pour Barfleur. » Une décision qui, selon Christiane Tincelin, serait due aux exigences géologiques, entre autres.
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Berne invite le Jura à aller de l'avant en matière d'énergie éolienne
Extrait : La Confédération a donné vendredi son feu vert au plan directeur jurassien sur l’énergie éolienne. Le Conseil fédéral invite même le canton à initier dans les meilleurs délais un projet-modèle à la Haute-Borne.
Après des années de patience, les autorités cantonales du Jura viennent de recevoir le feu vert des autorités fédérales en matière d'éolien.
Parmi les cinq sites retenus dans le plan directeur du canton figure celui de la Haute-Borne, au-dessus de Delémont. Selon les autorités fédérales, il peut déjà faire l’objet d’un projet et ses résultats serviront ensuite pour le développement des autres sites.
https://www.rts.ch/info/regions/jura/12713110-berne-invite-le-jura-a-aller-de-lavant-en-matiere-denergie-eolienne.html

 Belgique
➾ 
Projet éolien de Warneton : 16 remarques adressées à la Ville (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à la réunion citoyenne concernant le projet d’implantation de trois éoliennes lancé par Engie, les citoyens avaient deux semaines pour transmettre leurs remarques, observations et craintes à la Ville de Comines-Warneton.

 Allemagne 
➾ En Allemagne, haute tension sur les réseaux d'électricité verte
Extrait : La transition énergétique est nécessaire, "mais nous ne voulons pas de ces pylônes", martèle Hartmut Lindner qui se bat depuis quinze ans contre un projet de ligne à haute tension dans une zone naturelle protégée, à quelques kilomètres de Berlin.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211212-en-allemagne-haute-tension-sur-les-r%C3%A9seaux-d-%C3%A9lectricit%C3%A9-verte

Suède

 Pourquoi l'énergie éolienne rencontre une résistance si compacte
Extrait : Le futur du think tank Dalarna's a organisé un séminaire sur l'énergie éolienne. L'objectif était de mettre en évidence les raisons pour lesquelles de nombreux projets éoliens sont stoppés par le veto des municipalités.
https://www.dt.se/2021-12-11/darfor-moter-vindkraften-sa-kompakt-motstand?shareSource=sharebutton&fbclid=IwAR0Bf9hhndgmbAHiQZ2UYKo6YttpFfFOv4a4SlMOW534Gy0Hj-iNktipJAk

 Norvège

 Espagne
➾ L'avalanche de méga parcs éoliens promue par le Xunta fait face aux protestations des voisins et des écologistes
Extrait : Deux cents groupes communautaires appellent à des manifestations pour ce samedi dans vingt localités exigeant que le gouvernement Feijóo arrête les plus de trois cents projets qu'il traite.
https://www.publico.es/sociedad/galicia-avalancha-megaparques-eolicos-promueve-xunta-enfrenta-protestas-vecinos-ambientalistas.html/amp?fbclid=IwAR3neFOWTTLl8_UnsfO9OzqL45fOUeV7dTI49bpPnmzPRYgl26xVrYupOJE

 Etats-Unis
➾ Échec monumental de la conception : les éoliennes industrielles ne peuvent tout simplement pas supporter les vents violents
Des vents violents ont arrêté certaines éoliennes dans le Dakota du Nord

Eolien et EnR
 EolBio, une bouée hi-tech pour tester la future bio colonisation des parcs éoliens
Extrait : Ce vendredi, Qair, producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, dans le cadre de son projet d’éoliennes en mer flottantes EolMed a présenté la bouée expérimentale EolBio qui permettra de tester les
panneaux métalliques qui équiperont les futurs flotteurs des éoliennes. Un bijou technologique : des yeux, des oreilles et de l'intelligence artificielle en pleine mer.

https://www.lindependant.fr/2021/12/10/eolbio-une-bouee-hi-tech-pour-tester-la-future-bio-colonisation-des-parcs-eoliens-9984279.php