Revue de presse et autres infos

samedi 11 décembre 2021

11 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)


Belgique

 

France
☸ Saône-et-Loire : Marigny : Les élus disent non à tous les projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Le conseil municipal de Marigny a acté ce vendredi soir son opposition à tout projet éolien sur la commune.C’est non. Tout projet éolien est refusé. Celui à l’étude actuellement, porté par la société SAB Énergies Renouvelables, comme ceux qui pourraient émerger dans l’avenir avec d’autres promoteurs.
https://www.lejsl.com/politique/2021/12/11/les-elus-disent-non-a-tous-les-projets-eoliens

 OrneCourtomer. Les élus disent non à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal était réuni jeudi, sous la présidence de Robert Colette, maire. Le projet éolien a été retoqué.
Les quinze conseillers municipaux étaient présents. Le vote s’est déroulé à huis clos. Il en est ressorti 13 voix contre et 2 voix pour. Il faudra maintenant attendre l’avis de la préfecture.

 Seine-Maritime : Etaimpuis : Près de Bosc-le-Hard, les associations souhaitent s'unir pour lutter contre les multiples projets éoliens
Extrait : Rencontrer les élus des communes concernées par les projets éoliens ainsi que celles voisines et discuter des divers impacts que peuvent avoir ces projets étaient les objectifs de cette réunion organisée par l’association Étaimpuis environnement, près de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime).
Toutes les personnes et associations soucieuses de lutter pour défendre leur cadre de vie sont invitées à participer à la réunion organisée par l’association Bacqueville Libre Horizon le jeudi 16 décembre à 19 h à Bacqueville.

☸ CherÀ Blancafort, les élus défavorables au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La séance du conseil municipal de Blancafort s’est déroulée, mardi, sous la présidence de Pascal Margerin, maire, à huis clos, à la salle des fêtes, compte tenu des conditions sanitaires. Le projet éolien a notamment été évoqué.
Le premier dossier évoqué a été celui de la position de la commune sur le dossier éolien. Ce projet d’installation de quatre à six machines sur des propriétés privées est à l’étude depuis 2017. Une société du domaine des énergies renouvelables a posé un mât d’étude. « Je voudrais que la commune se prononce : puisqu’on ne nous a pas demandé notre avis, nous voulons le donner », a déclaré le maire.

 Indre : Buzançais : Cinq éoliennes qui font couler de l’encre
Extrait : Désormais, ce sont des habitants du Grand Chaventon et des hameaux alentours qui montent au créneau. Ils ont adressé un courrier aux deux sénatrices de l’Indre, Frédérique Gerbaud et Nadine Bellurot, le 6 décembre dernier, dont nous avons extrait ces quelques lignes : « Nous souhaitons vous informer de la position majoritaire des habitants de Buzançais, et tout particulièrement des hameaux du Grand Chaventon, de l’Égaillé, de Bonnot et des alentours, à l’égard du projet d’implantation d’un parc éolien conduit par le bureau d’études Eolise […] Ce projet compte cinq éolienne, dont le mat est de 200 m et les pales de 80 m. Elles seront situées à 700 m de nos habitations et généreront, vous vous en doutez, des nuisances sonores, lumineuses et du fait de la nature du sol calcaire, d’importantes vibrations dues aux ultrasons. Ce parc sera, de fait, par son gigantisme et sa proximité des habitations, facteur indéniable des troubles de santé physiques et psychologiques. D’autre part, il aura un impact certain sur le couloir de migrations de grues au printemps et en automne et nuira à la pratique de la chasse. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/cinq-eoliennes-qui-font-couler-de-l-encre

Eure-et-Loir1.447 électeurs d'Yèvres doivent se prononcer sur les projets éoliens ce dimanche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil municipal d'Yèvres invite les habitants à se prononcer sur cette question : « Êtes-vous pour ou contre tout projet éolien sur la commune ? » Le maire Bruno Perry explique pourquoi il met en place cette consultation.
« Êtes-vous pour ou contre tout projet éolien sur le territoire de la commune d’Yèvres?? » C’est à cette question que les 1.447 électeurs yévrois sont invités à répondre, ce dimanche, lors d’un référendum local organisé par la mairie à la salle récréative, de 8 à 18 heures.

AudeRoquefort-des-Corbières - Le comité syndical du Parc naturel régional fait le point
Extrait : Luc Castan a salué le parc pour son soutien au refus de l’usine d’enrobé et pour la préservation des animaux sur la commune ; il a signifié son refus à tout nouveau projet d’implantation éolien.
https://www.lindependant.fr/2021/12/10/roquefort-des-corbieres-le-comite-syndical-du-parc-naturel-regional-fait-le-point-9984615.php

 Deux-Sèvres 
⭃ L'implantation de trois éoliennes fait beaucoup parler à Cirières et Brétignolles
Extrait : Des vents contraires se font ressentir du côté de Cirières et de Brétignolles (Deux-Sèvres) concernant le projet d’implantation de trois éoliennes dans une zone bocagère.
À la demande de la municipalité, Valeco, l’entreprise montpelliéraine porteuse du projet, a organisé une permanence d’information où les résidants qui le souhaitaient pouvaient venir se renseigner et donner leurs sentiments dans un recueil d’observation sur cette démarche initiée fin 2018, sous l’ancienne mandature.
Si sur le papier le projet semble entrer dans les clous, dans les faits, les choses ne sont pas aussi simples puisque le conseil municipal de Cirières s’est prononcé contre le parc éolien, qui selon eux, va dénaturer ce paysage bocager.

⭃ Quatre éoliennes dans le paysage de Neuvy-Bouin et la Chapelle-Saint-Laurent ?
Extrait : Enquête publique
Une enquête va se dérouler du 13 décembre 2021 au 12 janvier 2022 afin de connaître l'avis de la population sur ce projet de quatre éoliennes. Le dossier de présentation du projet ainsi qu'un registre d'enquête, où chacun pourra écrire ses observations, seront déposés en mairie de La Chapelle-Saint-Laurent et de Neuvy-Bouin sur cette période.
Un commissaire enquêteur tiendra également des permanences le lundi 13 décembre de 9 h 15 à 12 h 15 ainsi que le mercredi 29 décembre de 15 à 18 et le mercredi 12 janvier de 14 à 17 h à la mairie de la Chapelle. Des permanences auront également lieu à Neuvy-Bouin le mardi 21 décembre et le lundi 3 janvier de 9 h 30 à 12 h 30.


☸ MorbihanSilfiac : conseil municipal
Extrait : Après l’étude de l’installation d’un parc éolien dans le secteur de Bellevue, le conseil s’est vivement opposé à la société candidate, Boralex. "Ils n’ont pas du tout pris en compte le travail réalisé par le bureau d’étude plan de paysages. Les habitants et l’environnement ne sont pas non plus respectés ", déclare le maire.

Côtes d'ArmorLamballe-Armor : à la Poterie, les éoliennes ne pourront plus tourner certaines nuits
Extrait : La préfecture des Côtes-d’Armor vient de demander à l’entreprise FE Lamballe d’arrêter de faire tourner ses trois machines de La Poterie certaines nuits, en fonction de la météo. Objectif : sauver chauves-souris et oiseaux.
Les trois éoliennes de l’entreprise FE Lamballe, installées à 2,5 km du bourg de la Poterie, au lieu-dit les Noës, à Lamballe-Armor, ne pourront plus systématiquement fonctionner du crépuscule à l’aube, entre le 1er mai et le 31 octobre. À quel moment devront-elles être arrêtées ? Lorsque les conditions météorologiques suivantes seront réunies : vitesse du vent inférieur à 5,5 m/s, température supérieure à 11 °C et absence de précipitation.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/lamballe-armor-a-la-poterie-les-eoliennes-ne-pourront-plus-tourner-certaines-nuits-10-12-2021-12886066.php

☸ Pas-de-Calais
⭃ Quels sont les projets éoliens en cours dans le Montreuillois ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de 150 éoliennes sont en exploitation actuellement dans le Montreuillois. Elles seront bientôt rejointes par vingt-neuf nouvelles machines supplémentaires, en cours de construction. D’autres projets sont instruits à la préfecture.

⭃ Que fait-on des éoliennes qui sont démantelées ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Installées en 2006, les éoliennes de Cormont font partie des plus anciennes du Montreuillois. Bien qu’elles tournent toujours, ces adolescentes déjà âgées vont être remplacées. 

Offshore
 Côtes d'ArmorSurvivre à la haute tension
Extrait : Lundi 6 décembre, une nouvelle mobilisation a eu lieu sur l’exploitation de Ludovic André à Erquy alors que les travaux d’installation de la ligne à très haute tension (Parc éolien en baie de Saint-Brieuc) passant à travers sa ferme ont débuté. Sous une pluie glaciale, 150 personnes – éleveurs, syndicalistes, voisins – se sont rassemblées autour d’un cercueil coiffé d’une paire de bottes. « J’ai conscience de la violence de cette mise en scène symbolique de l’enterrement de l’élevage et de l’éleveur. Mais c’est au niveau de la violence que je vis depuis des semaines », confiait le producteur de lait. Installé en avril 2013, il a appris huit mois plus tard que RTE prévoyait de passer un câble de 225 000 V à 6 m seulement de sa stabulation. « Craignant un impact sur la santé de mes animaux, j’ai d’abord proposé un tracé alternatif à 200 m de la ferme à travers mes terrains. Mais face à un projet d’État, on ne pèse rien… » En 2016, Ludovic André a fait ses remarques au moment de l’enquête publique alors que, bizarrement, sa ferme avait été « tout simplement supprimée des plans » présentés. « Il y a également un gros doute sur la propriété ou copropriété du chemin que le chantier a commencé à creuser… »
https://www.paysan-breton.fr/2021/12/survivre-a-la-haute-tension/

Ailleurs dans le monde
 Les éoliennes offshore menacent les baleines noires de l'Atlantique en voie de disparition
Extrait : La destruction de l'environnement causée par l'énergie éolienne offshore est l'un des problèmes les plus puissants.
Alors que tous les systèmes de production d'électricité ont un impact négatif sur l'environnement, seule l'industrie éolienne revendique la supériorité morale sur toutes les autres. Cette affirmation ténue – qui repose sur le mantra « nous sauvons la planète » scandé par le culte du vent autour du globe – devient encore plus difficile à soutenir avec un nombre croissant de carcasses d' oiseaux et d' insectes à son actif.
Pas pour la première fois, et pas pour la dernière fois, le bruit et les vibrations des éoliennes ont enregistré la mort de cétacés, perturbant les systèmes de guidage et de communication du sonar des baleines : Wind Turbine Noise Terrorizing Whales
Il y a quelques années, nous avons fait un reportage sur les cétacés victimes de l'industrie éolienne offshore du Royaume-Uni : Comment « verte » est l'énergie éolienne : des parcs éoliens en mer tuent des baleines
La prochaine victime de l'industrie éolienne semble être la baleine noire de l'Atlantique en voie de disparition, qui a déjà de nombreuses activités industrielles offshore à affronter. Mais l'extraction de pétrole et de gaz, le transport maritime international et la pêche commerciale ont des avantages économiques intrinsèques évidents. Alors que le seul avantage économique tiré de l'énergie éolienne est les subventions qu'elle attire. Pas de subventions. Pas d'énergie éolienne. C'est si simple. Donc, si une bande de capitalistes copains et leurs apologistes réussissent, préparez-vous à dire au revoir à la baleine noire de l'Atlantique.

Suède
 Volkswagen investit dans un nouveau parc éolien en Suède pour ses énergies renouvelables
https://www.4legend.com/2021/volkswagen-investit-dans-un-nouveau-parc-eolien-en-suede-pour-ses-energies-renouvelables/

 Stockholm : Des éoliennes qui battent des records ? Le promoteur n'a jamais construit d'énergie éolienne auparavant
Extrait : "Njordr offshore wind AB" veut construire un parc éolien géant en dehors de l'archipel de Stockholm qui devrait fournir presque autant d'électricité que la centrale nucléaire de Forsmark. Mais la société à l'origine de l'investissement n'a jamais construit une seule éolienne auparavant et les chiffres qu'elle présente sont de la pure spéculation et sont basés sur la taille que pourraient avoir les grandes éoliennes à l'avenir. Samnytt peut le révéler aujourd'hui.
https://samnytt.se/avslojar-ska-radda-stockholm-med-rekordstora-vindkraftverk-har-inte-byggt-vindkraft-tidigare/?utm_source=Push-notiser&utm_medium=organic&fbclid=IwAR3yqh1CHvDX1XcEaB5EXBRSXSWlC1idHyKB7oFbhBrPfvP6noulEEH5SW4

 Royaume-Uni

 Irlande
 Mercury Renewables prévoit une centrale éolienne et hydrogène de 200 millions d'euros

 Les plans avancent pour un parc éolien au large de la côte de Louth

 Espagne
➾ L'Espagne veut devenir la référence de l'éolien flottant en Europe
Extrait : La transition écologique vise à ce que 40% de toute la puissance installée dans l'UE de cette technologie renouvelable soit dans le pays d'ici la fin de cette décennie
https://elpais.com/clima-y-medio-ambiente/2021-12-10/espana-quiere-convertirse-en-el-referente-de-la-energia-eolica-flotante-en-europa.html?rel=buscador_noticias

 Grèce
 Eren Hellas : Construction de 300 MW à Skyros
Extrait : Eren Hellas a l' intention de développer de nouveaux projets éoliens de 300 MW à Skyros , en pariant sur l'utilisation du fort potentiel éolien de la plus grande île des Sporades.
https://www.inewsgr.com/286/Eren-Hellas-aioliki-apovasi-300-MW-sti-skyro.htm

 Pologne

 Brésil
➾ Engie obtient le soutien pour 434 MW au Brésil onshore
https://renews.biz/74254/engie-gains-backing-for-434mw-brazil-onshore/

Eolien et EnR
 Visite au coeur d’une éolienne

 Énergies renouvelables : un amendement pour faciliter les investissements des collectivités (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Donner plus de latitude aux collectivités locales pour investir dans des projets d'énergie renouvelable sur leur territoire ou à proximité immédiate. Tel est l'objet d'un amendement du gouvernement au projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification, dit « 3DS », que l'Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 8 décembre. 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-amendement-investissements-collectivites-38713.php4

 Bouches-du-Rhône : Cette centrale solaire flottante a été construite en quelques mois
Extrait : Le parc solaire flottant de Peyrolles (Bouches-du-Rhône) est désormais connecté au réseau public d’électricité, 8 mois seulement après le début du chantier. 
https://www.revolution-energetique.com/cette-centrale-solaire-flottante-a-ete-construite-en-quelques-mois/

 Tarn-et Garonne : Photovoltaïque : les habitants de Bessens « saturent » 
Extrait : Alors que la France accélère sa transition énergétique, l’installation de nouvelles centrales bouscule des communes qui ont le sentiment d’être « sacrifiées » au nom d’un enjeu national. À Bessens (Tarn-et Garonne), l’opérateur Valorem souhaite installer une troisième centrale solaire, mais le maire et les habitants s’y opposent.

Journaux, magazines, revues, livres

Archives
 AVEC ANTOINE WAECHTER NOUS DISONS NON AUX ÉOLIENNES ! -juin 2021-

Divers
Nucléaire
 En Europe, ce sont les Français et les Suédois qui sont les plus favorables à l'énergie nucléaire
https://atlantico.fr/article/pepite/en-europe-ce-sont-les-francais-et-les-suedois-qui-sont-les-plus-favorables-a-l-energie-nucleaire


Sur les réseaux sociaux
 𝐈𝐌𝐏𝐋𝐀𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃’𝐄𝐎𝐋𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄𝐒 : 𝐑𝐄𝐃𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐏𝐀𝐑𝐎𝐋𝐄 𝐀𝐔𝐗 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐒 !
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11631232_61b0b8948f199.1ere-seance--differenciation-decentralisation-deconcentration-et-simplification-de-l-action-publi-8-decembre-2021?fbclid=IwAR0tLxeWlqovsOnbwHo5wp6tItNDcBMwhznBTnFlw9NU_xAvkK87V2qU93A