Revue de presse et autres infos

vendredi 5 novembre 2021

5 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
✦ Tarn 
⭃ Première en France : la cour d'appel de Toulouse reconnaît la nocivité des éoliennes pour la santé
Extrait : La cour d’appel de Toulouse a reconnu la réalité du syndrome des éoliennes, nocives pour la santé, et a condamné l’exploitant à indemniser les riverains. "C’est inédit en France sur le plan sanitaire", selon l’avocate des plaignants.
Ce couple du Tarn pour lequel la vie est devenue insupportable à cause d’éoliennes situées à 700 mètres de leur habitation est le premier en France à gagner en justice, rapporte France Bleu.
L’arrêt prononcé le 8 juillet 2021 par la cour d’appel de Toulouse indique que les nuisances sonores et visuelles dégagées par les éoliennes constituent "un trouble du voisinage mais ont aussi un impact nocif sur la santé".

⭃ Les éoliennes peuvent être nocives pour la santé, un exploitant condamné dans le Tarn, une première en France
Extrait : La cour d'appel de Toulouse reconnait que des éoliennes installées près d'une habitation dans un village du Tarn, à la limite de l'Hérault, sont nocives pour la santé.
Les nuisances sonores et visuelles dégagées constituent un trouble du voisinage mais ont aussi un impact nocif sur la santé. Voilà ce que dit l'arrêt prononcé le 8 juillet 2021 par la cour d'appel de Toulouse. La souffrance dénoncée et la dévaluation de la maison des Fockaert sont reconnus en appel, ce qui n'avait pas été le cas en première instance. "C'est inédit en France sur le plan sanitaire", précise Alice Terrasse l'avocate des plaignants.
Les éoliennes ont été installées sur les hauteurs de Fontrieu en 2008 sur un terrain communal. Du village, l'équipement est invisible, mais le bruit est perceptible pour les plus proches riverains en fonction de l'orientation du vent dominant (nord-ouest) et de la puissance des éoliennes installées sur des têtes rotatives. Les lumières blanches, agressives de jour comme de nuit suite à un dysfonctionnement technique, ont été remplacées par un éclairage rouge dès 2015. C'est à dire, sept ans après leur mise en fonctionnement.

 Rhône/Loire : Parc éolien des monts d’Eole : la contestation «est à son maximum»
Extrait : Une enquête publique concernant le projet de création d’un parc éolien, entre Rhône et Loire, va être lancée, du 15 novembre au 15 décembre. Les contestataires du projet, réunis au sein de l’association Les Amis de la protection des monts d’Éole, comptent bien en profiter pour manifester, encore un peu plus, leur désaccord.
Une enquête publique va être menée, du 15 novembre au 15 décembre, afin de recueillir l’avis de la population sur l’implantation de sept éoliennes, entre Rhône et Loire.

✦ Creuse
⭃ L'actrice Anny Duperey prend position contre le développement éolien en Creuse
Extrait : Très attachée à la Creuse, l'actrice Anny Duperey prend position contre le développement éolien qui agite ce territoire rural.
Présente lors d’une réunion du collectif Alerte éolien 23 mardi 2 novembre à Guéret, Anny Duperey a pris la parole pour appuyer l'argumentaire contre de nouveaux projets d'implantation d'éoliennes en Creuse.
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/l-actrice-anny-duperey-prend-position-contre-le-developpement-eolien-en-creuse_14040142/

⭃ L'actrice Anny Duperey soutient le combat des anti-éoliens en Creuse
Extrait : Une vingtaine d'associations manifestent samedi à Guéret contre la réalisation de nouveaux projets éoliens en Creuse. L'actrice Anny Duperey, très attachée au département, soutient activement leur démarche.

⭃ Jean-Luc Méchin, président du collectif creusois anti-éolien
Extrait : La Creuse compte 38 éoliennes mais pourrait en avoir 300 d'ici 2030. Un collectif d'associations opposées à ce développement manifeste samedi 6 novembre à Guéret.
Le président du collectif anti-éolien Jean-Luc Méchin estime qu'elles sont un "nid à argent" pour les promoteurs et une "gangrène" dans nos campagnes. Il a le soutien de poids de l'actrice Anny Duperey, Creusoise d'adoption depuis 45 ans.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-6-9-france-bleu-creuse/creuse/jean-luc-mechin-president-du-collectif-creusois-anti-eolien


 SarthePays fléchois : les opposants au projet éolien en ordre de marche
Extrait : Le collectif « Sauvons la Garenne des Saars », qui lutte contre l'implantation d'éoliennes près de La Flèche (Sarthe) prévoit une action, le dimanche 7 novembre 2021.
Avec 480 membres dans ses rangs, le collectif « Sauvons la Garenne des Saars » n’est pas passé inaperçu devant la préfecture de la Sarthe le 23 octobre 2021, à l’occasion d’un rassemblement citoyen visant à dénoncer les projets éoliens tous azimuts.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fleche_72154/pays-flechois-les-opposants-au-projet-eolien-en-ordre-de-marche_46161583.html

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Près de Segré. Deux associations demandent l’arrêt des travaux au parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les associations Vent de moissons et Bien vivre en Anjou interpellent le préfet du Maine-et-Loire sur les travaux du parc éolien à Angrie, près de Segré. Elles reprochent à l’entreprise en charge de ne pas tenir ses engagements.

⭃ Angrie. « On a exactement mis en place ce qui est prévu »
Extrait : « Ce n’est que temporaire. Il s’agit d’un enduit de cure. Il sera retiré une fois que le matériau dessous aura durci et sera étanche. » Dans notre édition de mercredi 3 novembre, Simon Duval, chef de projet chez SAB énergies renouvelables, apportait des précisions concernant les chemins d’accès au parc éolien. Recontacté jeudi, il ne tient plus le même discours. Il plaide une « incompréhension », et affirme qu’il n’était pas dans les intentions de la société « d’ôter la couche de bitume. Elle a depuis été effectivement recouverte par un empierrement ».
Les deux associations indiquent, dans leur courrier au préfet, que l’étude d’impact ne prévoyait en aucun cas cette couche de bitume. 

✦ Meurthe-et-MoselleVillers-la-Montagne : Où en est le projet de parc éolien ?
Extrait : La société Ostwind, qui envisage d’implanter un parc éolien sur la commune de Villers-la-Montagne, organise en novembre une visite d’un autre parc qu’elle gère à proximité. L’occasion d’en savoir plus sur ce projet qui génère tout de même une opposition.
https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/11/05/ou-en-est-le-projet-de-parc-eolien

✦ Pas-de-CalaisContes : la municipalité garde sa position et reste contre le projet
Extrait : Porté par RES, une société éolienne basée à Avignon, le projet évoqué sur les hauteurs du village serait commun avec Cavron-Saint-Martin et Wambercourt pour un parc d’une quinzaine de machines. Le maire a provoqué une réunion publique d’information.
En accueillant les villageois venus s’informer sur le projet éolien, prévu par RES, le maire André Ponchel a été clair : « Comme nous l’avons indiqué lors de la campagne électorale de 2020, nous sommes contre les éoliennes ».

✦ Côtes d'Armor : Plougras : conseil municipal
Extrait : ÉOLIENNES DE BEG AR C'HRA. Le conseil donne un avis favorable au projet d’implantation de quatre éoliennes sur le site de Beg ar C'hra, à Plounévez-Moëdec et Plounérin.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plougras/les-travaux-et-la-voirie-au-menu-du-conseil-municipal-de-plougras-04-11-2021-12860816.php

✦ Finistère 
⭃ 979 tonnes de tours d’ éoliennes débarquent au port de Brest avec Eastern Rock
Extrait : Arrivé mardi au quai de réparations numéro 3, en provenance du port danois d’Esbjerg, le cargo Eastern Rock, reçu par l’agence Blue Water Shipping, a commencé le déchargement des éléments de tours d’éoliennes. 
Ces éléments serviront à la construction de trois engins. Ils seront installés dans les Côtes-d’Armor, sur les sites de Bourbriac et de Saint-Adrien (un sujet qui fait d’ailleurs polémique).
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/979-tonnes-de-pied-d-eoliennes-debarquent-au-port-de-brest-avec-eastern-rock-04-11-2021-12860964.php

⭃ Des permanences d’informations pour le renouvellement du parc éolien Plouarzel 2
Extrait : Afin de répondre aux éventuelles questions sur le renouvellement et l’extension du parc de Plouarzel 2, deux permanences d’information se tiendront dans la salle du conseil, en mairie de Plouarzel. La première le mardi 16 novembre, de 16 h à 19 h, et le mercredi 17 novembre, de 9 h à 12 h. Prise de rendez-vous conseillée.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouarzel/des-permanences-d-informations-pour-le-renouvellement-du-parc-eolien-plouarzel-2-05-11-2021-12861864.php

Offshore
 Calvados : Parc éolien au large de Courseulles. De gros travaux pour acheminer l’électricité
Extrait : Soixante-quatre éoliennes seront prochainement installées en mer, au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Elles produiront 450 mégawatts d’électricité pour 90 % de la population du Département. Pour acheminer ce courant électrique jusqu’au poste de Ranville qui le distribue ensuite aux abonnés, RTE doit déployer 24 km de câbles sous terre et 15 km sous la mer. Le point sur les travaux.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/parc-eolien-au-large-de-courseulles-de-gros-travaux-pour-acheminer-l-electricite-01304b78-3d67-11ec-ae19-24374b064259

✦ Éoliennes en Méditerranée : les arguments entendus durant le débat public
Extrait : Le débat public EOS sur l’opportunité d’implanter des éoliennes en Méditerranée s’est terminé le 31 octobre. Il aura donné la parole à de nombreuses parties prenantes. En attendant le compte-rendu officiel de la commission particulière du débat public, en janvier prochain, La Tribune a choisi d’interroger ceux qui l’ont vécu de l’intérieur : membres de cette commission, pêcheurs, scientifique ou association environnementale.
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2021-11-04/eoliennes-en-mediterranee-les-arguments-entendus-durant-le-debat-public-895760.html

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ Le rapport avec lequel Simonetta Sommaruga veut secouer les énergies vertes
Extrait : Un avis de droit commandé par la Confédération et qu’a consulté «Le Temps» donne les pistes permettant de raccourcir les procédures et d’accélérer la construction de parcs éoliens et d’installations hydroélectriques, notamment en faisant appel à l’intérêt national

➾ Le plan éolien fribourgeois accusé de partialité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux communes ont demandé au Conseil d’Etat de reconsidérer son plan directeur de l’énergie. Selon l’avis de droit qu’elles ont commandé, le document sur lequel est basée la politique cantonale est entaché d’irrégularités, les sociétés mandatées, dont une filiale des Services industriels genevois, étant toutes liées. Le silence de l’exécutif intrigue.

 Electricité verte : la Suisse n'aurait pas de quoi se vanter
https://www.heidi.news/sciences-climat/electricite-verte-la-suisse-n-aurait-pas-de-quoi-se-vanter

✦ Allemagne 
➾ Inquiétude pour une dizaine de nouvelles éoliennes
Extrait : La phase de planification a commencé à Thumby et Dörphof pour deux parcs éoliens, chacun avec cinq éoliennes de 180 à 200 mètres de haut. Lors d'une réunion commune d'habitants à Schubystrand, les urbanistes de Denker und Wulf AG de Sehestedt et Enertrag AG de Dauerthal ont présenté les idées. Les parcs sont situés dans les zones prioritaires éoliennes 001 (Dörphof) et 003 (Thumby) établies par l'État dans le plan régional en décembre 2020. Les maires Ulrike von Bargen et Volker Starck ont ​​accueilli 70 citoyens qui ont fait part de leurs préoccupations.
http://zeitung.shz.de/eckernforderzeitung/2840/article/1475613/14/2/render/?token=118ef5614658e6fe8b2fe289f5435eca&vl_app_id=de.shzmain.areader&vl_app_version=9.0.2&vl_platform=android&fbclid=IwAR3wpuUz1BI0fpY-KiYpBV5IiO1qORK57q9kuZDxmsLQyyD23Ud9K3X61mQ

✦ Norvège
➾ Parlement Sami : Plus d'énergie éolienne est une colonisation verte
Extrait : Le Parlement sami dit non au développement de l'énergie éolienne dans les zones de pâturage des rennes. Cela pourrait avoir des conséquences sur un investissement majeur dans l'hydrogène au Finnmark.
https://www.nrk.no/tromsogfinnmark/sametinget-sier-nei-til-mer-vindkraft-i-berlevag-og-utvidelse-av-raggovidda-vindkraftverk-1.15715300?fbclid=IwAR1_AuP-o4VH6x8DirUWISjff1QSC58kOb-i4vu_1v7QxmADj0HnpJrDNxo

 La Norvège dans un dilemme juridique après que les éoliennes aient été jugées comme une menace pour les droits des éleveurs de rennes
https://www.wind-watch.org/news/2021/11/03/norway-in-legal-quandary-after-wind-turbines-ruled-a-threat-to-reindeer-herder-rights/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+NWW-News+%28National+Wind+Watch%3A+News%29

✦ Royaume-Uni
 Les effectifs de l'éolien offshore au Royaume-Uni vont plus que doubler
https://renews.biz/73393/uk-offshore-wind-workforce-to-more-than-double/

➾ Ecosse / France : Éolien : l’Écosse et la Bretagne prêtes à coopérer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ecosse et Bretagne coopéreront, à l’avenir, dans le domaine de l’éolien en mer. C’est l’un des engagements pris par la Première ministre Nicola Sturgeon et le président de région Loïg Chesnais-Girard en marge de la Cop26, à Glasgow.
Au large d’Aberdeen, à trois heures de Glasgow, l’Écosse vient d’installer son projet pilote d’éoliennes flottantes. « Une opportunité énorme » pour la nation du nord du Royaume-Uni, a rappelé, ce vendredi, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, devant un parterre d’industriels et quelques élus.

 Grand parc éolien offshore proposé au nord des Shetland
Extrait : Le projet 10GW produirait de l'hydrogène vert, qui serait ensuite transporté vers une nouvelle raffinerie aux Shetland

 « Le projet écossais pour l’éolien est impressionnant », selon Daniel Cueff
Extrait : D’ici 2030, les Écossais veulent installer 11 gigawatts d’éolien en mer en deux tranches. Dans le même temps, le projet breton d’arriver à 3 gigawatts en 2030 sera difficile à tenir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cop-26-a-glasgow-le-projet-ecossais-pour-l-eolien-est-impressionnant-selon-daniel-cueff-2f453e94-3e19-11ec-b567-f76c2a8a24ee

 Le parc éolien de Faw Side fera l'objet d'une enquête publique
Extrait : Le conseil et les développeurs de Dumfries & Galloway sont critiqués
Le développeur éolien à l'origine du projet de construction de 45 éoliennes dans la vallée des Ewes verra son dossier faire l'objet d'une enquête publique.
Irlande
➾ Dublin confirme l'objectif éolien offshore de 5 GW
https://renews.biz/73419/dublin-confirms-5gw-offshore-wind-target/

 Equinor se retire du marché de l’éolien en mer en Irlande (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe norvégien Equinor a décidé de stopper le développement de ses projets éoliens en mer en Irlande qu’il menait en partenariat avec ESB, la compagnie publique irlandaise d’électricité.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41412-equinor-se-retire-du-marche-de-leolien-en-mer-en-irlande

Etats-Unis
➾ Deme conclut un contrat à un milliard USD pour un parc éolien en mer aux États-Unis
Extrait : Deme a conclu, en consortium avec Prysmian, un contrat de plus de 1,1 milliard de dollars pour la construction aux États-Unis du parc éolien Coastal Virginia Offshore Wind Farm, annonce vendredi le groupe belge spécialisé notamment dans les solutions pour l'industrie de l'énergie offshore. Ce parc devrait fournir de l'énergie à 660.000 foyers.
https://www.lesoir.be/404672/article/2021-11-05/deme-conclut-un-contrat-un-milliard-usd-pour-un-parc-eolien-en-mer-aux-etats

Enquêtes publiques
✦ AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE portant ouverture d'une enquête publique préalable à une demande d’autorisation environnementale formulée par la société S.A.S. Eoliennes entre Loire et Rhône
Par arrêté inter-préfectoral n° 183/2021 du 14 octobre 2021, cette enquête publique sera ouverte du lundi 15 novembre 2021 à 09h00 au mercredi 15 décembre 2021 à 12h00, soit une durée de 31 jours
Eolien et EnR
 Procédures environnementales : un rapport de hauts fonctionnaires remet en cause les commissaires enquêteurs
Extrait : Répondant à une commande du gouvernement en vue d'accélérer les projets nécessaires à la transition écologique, le CGEDD propose d'identifier les enjeux et d'associer le public plus en amont. Le rôle des commissaires enquêteurs est remis en cause.
 Picardie : «Nous assistons à la troisième révolution gazière»(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude de GRDF montre que près de 80 % des habitants des Hauts-de-France se déclarent prêts à consommer du gaz vert issu de la méthanisation. Pour Didier Delobel, délégué GRDF en Picardie, il faut désormais arriver à transformer cette adhésion en concrétisant les projets de méthaniseurs qui font parfois face à une grande réticence des riverains.
https://premium.courrier-picard.fr/id247464/article/2021-11-05/picardie-nous-assistons-la-troisieme-revolution-gaziere

 HéraultLarzac : Arkolia présente une nouvelle version de son projet de centrale photovoltaïque
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/larzac-arkolia-presente-une-nouvelle-version-de-son-projet-de-centrale-photovoltaique-211104

 L’agrivoltaïsme à la conquête du monde paysan
Extrait : Sur le modèle de l’éolien, des projets d’agrivoltaïsme s’échafaudent dans les campagnes délaissées. Dans la Nièvre, cette filière naissante doit beaucoup aux efforts du prospecteur foncier chargé de convaincre propriétaires et exploitants agricoles.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/04/on-propose-de-louer-le-volume-d-air-au-dessus-de-vos-champs-dans-les-pas-d-un-prospecteur-charge-de-vendre-des-panneaux-solaires-suspendus_6100952_3234.html

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Nièvre
Le JDC

✦ Haute-Marne

Associations
 Tarn : TNE Occitanie


Vidéos
✦ Danger sanitaire de l'éolien : coup de gueule d'Eddie Puyjalon, président de LMR
https://www.youtube.com/watch?v=-I1-iteeDhw



Archives
✦ Pièces à conviction : Eoliennes : le vent du scandale -7 mai 2015-
https://www.youtube.com/watch?v=VZQJHu2N17E



Divers
Electricité
✦ Géopolitique de l'électricité
Nucléaire : le retour : Une industrie nucléaire française aux capacités limitées (Résumé)
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-315.pdf

✦ RTE : Les mensuels de l'électricité 
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/mensuels-electricite
septembre 2021

Réaction : 
Septembre 2021 : « BEREZINA » plus-plus pour l'éolien en France et en Europe...
(Bilan électrique mensuel RTE)

Le bilan mensuel de RTE sur l'électricité a été mis en ligne il y a moins de 24 heures, et il est très révélateur de la crise énergétique qui frappe le monde, l'Europe, la France, et chacun de nous au porte-monnaie.
Voyons ce qu'il en est dans le domaine électrique, et en particulier au sujet de l'éolien qui devait, selon les augures gouvernementaux, nous sauver grâce à sa compétitivité...

– 1. UNE CONSOMMATION STABLE, MALGRE LA REPRISE ECONOMIQUE :
La consommation électrique est restée stable en France par rapport à septembre 2020, ce qui peut s'expliquer par le maintien du télétravail qui permet aux entreprises une moindre consommation malgré la reprise, et par ailleurs à des températures moyennes assez clémentes, bien que comparables à celles de septembre 2020.

– 2. UNE PRODUCTION EN HAUSSE, LARGEMENT BASEE SUR LE NUCLEAIRE :
Grâce à son excellente disponibilité par rapport à la situation à pareille époque en 2020, le nucléaire a assuré l'essentiel de la production, avec une croissance de 33% par rapport à septembre 2020. Le thermique classique est de ce fait en recul, mais avec ce paradoxe qu'on a maintenu une production avec le charbon, plus rentable que le gaz, vu les hausses de prix de ce dernier...
L'hydraulique se maintient à un niveau stable, conforme à une disponibilité moyenne des réserves d'eau.
Les renouvelables aléatoires présentent une situation contrastée :
   – Le solaire a assuré une production en croissance assez nette grâce à l'augmentation de la puissance installée sur un an, et à un assez bon ensoleillement...
   – Inversement l'éolien plonge dans les tréfonds, comme dans toute l'Europe, par manque de vent : ainsi, malgré une puissance installée augmentée de 1 500 MW en un an, la production éolienne régresse nettement par rapport à septembre 2020, et présente un taux de charge moyen mensuel lamentable, à 12,3%, le plus bas historiquement à cette période de l'année.

– 3. EXPORTATIONS FRANCAISES ET PRIX DE L'ELECTRICITE :
Le solde exportateur de la France est positif de 5,6 Twh, c'est à dire un excellent niveau pour cette période, en très forte hausse par rapport à septembre 2020 : cette situation favorable est due à la capacité de production nucléaire, et aux besoins des pays voisins qui ont manqué de production éolienne eux-aussi. Nous avons eu un solde bénéficiaire avec tous nos voisins, surtout important avec l'Italie, la Suisse, la péninsule ibérique et le Royaume-Uni. Avec ce dernier, ce solde aurait pu être plus important si un incendie n'avait mis hors d'usage un câble de liaison sous-marin.

L'évolution des prix européens montre une hausse moyenne de 41%, portant partout le prix du Mwh à un niveau jamais atteint antérieurement : cette hausse s'explique à la fois par l'évolution des prix du charbon, du gaz et du pétrole, encore largement utilisés dans la production électrique européenne, et par la faiblesse de la production éolienne. Le prix moyen mensuel français s'est établi à 135,3 € / Mwh, proche de ceux du bloc CWE (Allemagne + Bénélux), mais inférieur à ceux des Iles britanniques à 220 €, de l'Italie et l' Espagne à 156 – 158 € / Mwh...

Ainsi, par nos exportations électriques, EDF a gagné de l'argent, vendant cher une électricité nucléaire qui ne coûte guère plus de 45 € / Mwh à produire. Cependant on peut faire rappel de ce que pèse sur EDF l'obligation de vendre une partie de sa production nucléaire au tarif ARENH aux fournisseurs alternatifs.
Inversement, les charges pesant sur EDF au profit des fournisseurs éoliens et PV devraient baisser fortement voire même disparaître ce mois-ci, car les prix EPEX-Spot moyens sont supérieurs aux prix garantis par contrats de rachat ou appels d'of res... Cela n'empêchera pas les producteurs éoliens de se plaindre, car l'effondrement de leur production fait qu'ils n'ont pas eu grand chose à vendre.

– CONCLUSION : Ce mois de septembre 2021 a mis en évidence plusieurs choses inquiétantes : Une incapacité révélée des systèmes de production électrique 
européens à satisfaire correctement les besoins de la population et des activités économiques, surtout lorsqu'il est simultanément nécessaire de réduire les moyens thermiques carbonés pour lutter contre les émissions de GES.
La France s'en sort mieux que les autres pays, mais c'est une évidence qu'elle le doit à son haut niveau de production nucléaire qui lui a permis à la fois de produire pour ses besoins et ceux de ses voisins. Au niveau des prix, la France a été « contaminée » par les tensions générales sur les marchés, mais s'en tire tout de même mieux que nombre de ses voisins.
Les EnR aléatoires ont une fois de plus montré leur incapacité à combler les vides de production laissés par la fermeture de moyens thermiques carbonés ou de nucléaire : d'ailleurs dans plusieurs pays, les discussions sur la fermeture de moyens nucléaires reprennent, comme en Suède, ou en Belgique et en Allemagne... N'est-il pas jusqu'à un membre du gouvernement italien qui pose la question, et en France même, il est maintenant clairement question de relancer un programme nucléaire !
Il reste aussi que le marché de l'électricité, tel qu'il fonctionne en Europe, voulu par les instances européennes et en particulier l'Allemagne, est remis en question, en ce qu'il pourrait aboutir à des hausses insupportables pour les consommateurs, comme on le constate déjà dans certains pays, où les gens devront choisir entre se nourrir ou se chauffer...

N.B. : Le bilan mensuel de RTE est téléchargeable sur le site « rte-eco2mix »...

Michel DESPLANCHES

Nucléaire
✦ Énergie : une majorité de Français favorable à une politique s'appuyant à la fois sur le nucléaire et les renouvelables
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/energie-une-majorite-de-francais-favorable-a-une-politique-s-appuyant-a-la-fois-sur-le-nucleaire-et-les-renouvelables-20211105

✦ SONDAGE EXCLUSIF - Une majorité de Français reconnaît les mérites du nucléaire
Extrait : L'idée qu'il faut un « mix énergétique » équilibré entre énergies renouvelables et nucléaire s'est installée dans l'opinion publique, selon un sondage d'Elabe pour « Les Echos », qui dénote d'un rééquilibrage du débat. 52 % des Français jugent que la France devrait tout à la fois développer ces deux sources d'approvisionnement.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/sondage-exclusif-une-majorite-de-francais-reconnait-les-merites-du-nucleaire-1361153

Belgique : Fermer les centrales nucléaires maintenant est irresponsable
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/fermer-les-centrales-nucleaires-maintenant-est-irresponsable/article-opinion-1487481.html

✦ 150 nouveaux réacteurs : la Chine mise gros, très gros sur le nucléaire
Extrait : Le pays compte construire en quinze ans plus de centrales que le reste du monde en trente-cinq.

✦ La poursuite des objectifs nets zéro sans énergie nucléaire équivaut à un suicide économique assisté

✦ Des chercheurs créent du carburant à partir d’air et de lumière
https://geeko.lesoir.be/2021/11/05/des-chercheurs-creent-du-carburant-a-partir-dair-et-de-lumiere/

 Prenons le parti du climat, faisons le choix du gaz renouvelable
https://www.lemondedelenergie.com/climat-gaz-renouvelable-tribune/2021/11/04/

✦ Sortie des énergies fossiles : la France aux abonnés absents
https://reporterre.net/Sortie-des-energies-fossiles-la-France-aux-abonnes-absents

Sur les réseaux sociaux
✦ Dérogation