Revue de presse et autres infos

samedi 9 octobre 2021

9 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Picardie

France
✦ Sarthe : Saint-Germain-d’Arcé – La Chapelle-aux-Choux. Les anti-éoliennes toujours mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association DNPPL (Défense de la nature, du patrimoine et des paysages de la vallée du Loir) a tenu son assemblée générale en septembre 2021. Elle se prépare à un rassemblement de protestation contre les projets éoliens, samedi 23 octobre au Mans.

✦⛔ Dans le Maine-et-Loire, on finance les éoliennes entre locaux

 Loire-Atlantique 
⭃ Frossay. Le démantèlement de l’éolienne commence
Extrait : ​Depuis mercredi 6 octobre, l’éolienne Haliade 150-6 MW du site du Carnet, à Frossay, est en cours de démontage. Ce prototype avait été installé en 2012 et il faudra plusieurs semaines pour le démanteler.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/frossay-44320/frossay-le-demantelement-de-l-eolienne-commence-dde47032-26a9-11ec-b8e1-a5d0cfbb7050

⭃ Saint-Julien-de-Vouvantes : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien
En ce qui concerne le projet éolien, le groupe Valéco est revenu à la charge. Jean-Michel Chevalier, le maire, précise que les éoliennes, au nombre de trois maximums, devraient faire 180 mètres de hauteur, 185 m en bout de pale, une différence par rapport au 240 m annoncés.
Un mât de 133 m va être installé d’ici mars 2022, jusqu’à octobre 2022....

✦ Charente-Maritime : Jonzac : Éoliennes : la Haute-Saintonge serait préservée à cause des radars militaires
Extrait : La nouvelle réglementation durcit les règles d’implantation d’éoliennes. L’intégralité du territoire de Haute-Saintonge est concernée
Farouchement opposé à l’éolien comme l’ensemble des 129 maires des communes de Haute-Saintonge qui se sont récemment exprimés sur le sujet, le président de la Communauté des communes de Haute-Saintonge (CdC HS), Claude Belot, se dit satisfait du nouveau décret interdisant de construire des éoliennes...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/eolien-la-haute-saintonge-preservee-grace-aux-radars-militaires-6378247.php

✦ Dordogne : Champagne-et-Fontaines : les anti-éoliennes redoutent un « Cheval de Troie »
Extrait : Le projet prévoit l’installation de trois éoliennes à Champagne-et-Fontaines et deux à La Rochebeaucourt.
Les opposants au projet d’implantation de cinq éoliennes dans le secteur de Champagne-et-Fontaines ne désarment pas. Trois machines pourraient s’installer dans la commune et deux autres dans celle, voisine, de La Rochebeaucourt...

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Béceleuf : conseil municipal
Extrait : Le maire indique qu’il a été sollicité par l’entreprise qui installe les éoliennes sur le territoire du Busseau et de Saint-Laurs pour connaître l’avis de la municipalité sur un futur projet. Après débat, le conseil municipal se positionne par 9 voix contre et 3 abstentions sur un tel projet sur son territoire à court terme.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/beceleuf/assainissement-des-projets-a-l-etude

⭃ Maisontiers : enquête publique pour trois éoliennes supplémentaires
Extrait : Une enquête publique aura lieu du vendredi 22 octobre au mardi 23 novembre 2021 concernant le projet d’implanter trois éoliennes supplémentaires à Maisontiers, dans la continuité des cinq machines (ferme éolienne de Maisontiers-Tessonnière), entrées en service en juillet 2016. Ces éoliennes se trouvent à peu près à mi-chemin entre Parthenay et Thouars, à l’ouest de la route départementale 938.
Le nouveau projet, Maisontiers 2, est présenté par la société Volkswind, déjà à l’origine du premier parc (aujourd’hui propriété d’Encavis). Il prévoit l’érection de trois éoliennes de 4,2MW, d’une hauteur de 180 m (mât et pales), au sud-ouest des cinq actuelles.

✦ Allier : Chazemais : Conseil municipal
Extrait : Pas d'éolienne sur la commune. Les élus ont réitéré leur volonté de s'opposer au projet éolien porté par la société Boralex . Ils dénonce « l'obstination de la société Boralex qui organise des portes à portes pour sonder l'opinion des habitants majoritairement contre et s'apprête à déposer en préfecture une étude d'impact environnemental ». S'il le faut, la commune s'entourera d'une assistance juridique pour réaffirmer sa demande d'abandon de ce projet.

✦ Haute-Loire : Les élus contre les éoliennes de Saint-Jean-de-Nay
Extrait : Parc éolien. Le conseil municipal a été sollicité par le préfet pour rendre un avis sur le dossier de demande d'autorisation environnementale déposé par la SARL Boralex Massif de Devès pour l'implantation et l'exploitation d'un parc de 4 éoliennes et de 2 postes de livraison sur la commune de Saint-Jean-de-Nay. Par délibération du 15 octobre 2019, le conseil avait donné un avis favorable au dossier de demande d'autorisation environnementale. En mars 2020, l'État a décidé de ne pas autoriser l'implantation de ce projet. La SARL Boralex a intenté un recours contre la décision de l'État. Considérant l'opposition locale très forte sur l'incompatibilité du projet avec les caractéristiques paysagères et patrimoniales du territoire, et considérant l'opposition de l'État, le conseil rend un avis défavorable au projet éolien du Devez et apporte son soutien à l'État face au recours éventuel de la SARL Boralex.
https://www.leveil.fr/bains-43370/actualites/les-elus-contre-les-eoliennes-de-saint-jean-de-nay_14026468/

✦ Nièvre 
⭃ Éolien : les opposants nivernais répondent à la ministre de la Transition écologique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé dix mesures destinées à ce que l'énergie éolienne soit mieux acceptée par la population : démantèlement, recyclage, consultation des maires, tarifs préférentiels... Les opposants nivernais lui répondent.
Sans aller jusqu’au rire (jaune, forcément), les dernières déclarations de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, font sourire (jaune, toujours) les opposants aux éoliennes.

⭃ Pouilly-sur-Loire : conseil municipal
Extrait : Éolien. L'assemblée émet, à l'unanimité, un avis défavorable au projet éolien Vents de Loire prévu sur les communes de Saint-Laurent et Saint- Quentin.
https://www.lejdc.fr/pouilly-sur-loire-58150/actualites/le-futur-cabinet-medical-sera-renove_14024424/

⭃ Dampierre-sous-Bouhy : conseil municipal
Extrait : Éolien. Sollicitée par un promoteur pour l'implantation d'éoliennes, Chantal Reverdy, maire, a demandé l'avis du conseil. Les élus affichent leur opposition à de nouvelles installations à l'issue d'un vote sans appel, six contre une abstention. Déçue, la maire doit s'incliner.
https://www.lejdc.fr/dampierre-sous-bouhy-58310/actualites/vidange-programmee-du-plan-deau_14024427/

✦ Saône-et-Loire 
⭃ Frontenard : Le projet d’éoliennes présenté aux habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Compagnie nationale du Rhône a présenté aux habitants de Frontenard son projet d’implantation d’éoliennes.
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/10/06/le-projet-d-eoliennes-presente-aux-habitants

⭃ Frontenard : Des habitants opposés aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors des “portes ouvertes”, l’Association de sauvegarde de l’environnement de Bresse nord (ASEBN) était ... .
https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/10/06/des-habitants-opposes-aux-eoliennes

✦ YonneParc éolien à Préhy : la colère pour certains, l'étape finale du projet pour d'autres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 30 septembre, la cour administrative d’appel de Lyon est revenue sur la décision du préfet de l'Yonne, qui avait, en 2019, refusé l’implantation d'un parc éolien à Préhy. Pour la société d'exploitation, ce jugement enclenche l'étape finale du développement du projet. Pour les opposants, c'est la colère qui prime.
https://www.lyonne.fr/prehy-89800/actualites/parc-eolien-a-prehy-la-colere-pour-certains-l-etape-finale-du-projet-pour-d-autres_14025586/

✦ Eure-et-Loir : Quatre éoliennes en projet à Dangeau : H2air a voulu "lever les inquiétudes" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une marche a été organisée samedi 9 octobre 2021 dans la matinée, par la société H2air, afin de visualiser leurs implantations. Une dizaine d'opposants étaient présents.
Le producteur d’électricité renouvelable H2air porte un projet de quatre éoliennes sur le territoire de la commune nouvelle de Dangeau, entre Bullou et Mézières-au-Perche. Il n’est pas nouveau puisque les premiers contacts avec les élus datent de 2018 et pas davantage secret de la population. « Outre du porte à porte, nous avons distribué trois lettres d’informations et lancé un financement participatif », indique Émilie Thérouin, responsable communication relations publiques.
https://www.lechorepublicain.fr/dangeau-28160/actualites/quatre-eoliennes-en-projet-a-dangeau-h2air-a-voulu-lever-les-inquietudes_14026516/

✦ OrneDans le Pays de L'Aigle, est-il vraiment possible de se passer des éoliennes ?
Extrait : Les élus du Pays de L'Aigle (Orne) ont récemment débattu de l'implantation d'éoliennes sur le territoire. Ils sont majoritairement contre... enfin pas tout à fait.

✦ Calvados : Meuvaines-Asnelles. Des éoliennes près des plages du D-Day ?
Extrait : Avant toute étude sérieuse, les habitants de Meuvaines et Asnelles sont consultés sur l'implantation de 4 à 5 éoliennes à proximité du site de "Gold Beach".

✦ Éoliennes : avec 2049 mâts en production, les Hauts-de-France toujours champions du vent 
Extrait : Le rapport annuel pour 2021 des acteurs de l’industrie éolienne le confirme une fois de plus : les Hauts-de-France restent, et de loin, la première région du pays en termes de puissance raccordée au réseau.

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines réagit à l’enquête du parquet national financier
Extrait : Ailes Marines, le promoteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc « conteste avoir commis la moindre infraction » et dit se tenir « à la disposition de la justice ».
Le promoteur du projet éolien « conteste avoir commis la moindre infraction dans le cadre de l’attribution de cet appel d’offres, et se tient à la disposition de la justice pour apporter tous les éclairages nécessaires à la conduite des investigations ».

⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : les pêcheurs veulent empêcher l’Aeolus de naviguer dans la zone
Extrait : Les pêcheurs opposés aux éoliennes off-shore dans la baie de Saint-Brieuc ont demandé à la juge des référés du tribunal administratif de Rennes, ce jeudi 7 octobre, de suspendre en urgence l’arrêté qui autorise le navire nécessaire aux forages sous-marins du parc éolien à naviguer sur la zone.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pollution-sur-le-chantier-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-les-pecheurs-veulent-empecher-l-aeolus-de-naviguer-dans-la-zone-07-10-2021-12842375.php

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Alain Cadec invite Barbara Pompili « à venir rapidement sur le site »
Extrait : Plus que jamais critique d’un projet « mal né » et « en passe de faire l’unanimité contre lui », le sénateur costarmoricain a interpellé le gouvernement, ce mercredi, au Palais du Luxembourg.
Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
La commune veut sortir du plan éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : VUISTERNENS-DEVANT-ROMONT. Les communes de Vuisternens-devant-Romont et de La Sonnaz ont déposé mardi une demande de reconsidération du volet éolien du Plan directeur cantonal et de ses sept fiches de projet «site éolien». Leur demande est motivée par l’absence de récusation des experts pour cause de «conflits d’intérêt manifeste».
Mandaté par les deux communes, Me David Ecoffey a rédigé un avis de droit remettant en cause «le bien-fondé des études de base à l’origine de la stratégie d’implantation d’éoliennes dans le Plan directeur cantonal et l’entier du processus lui-même». Cette remise en cause se base notamment sur les conflits d’intérêt entre l’entreprise Ennova SA, mandatée comme experte par le Service de l’énergie (SdE) entre janvier 2016 et mars 2017, et Groupe E Greenwatt…
https://www.lagruyere.ch/2021/10/la-commune-veut-sortir-du-plan-%C3%A9olien.html

➾ À Fribourg, des Communes s’opposent aux éoliennes du Canton
Extrait : Deux villages fribourgeois montent aux barricades. Ils dénoncent le manque d’indépendance des bureaux impliqués dans les projets éoliens, y compris sur Vaud.
Après avoir déniché des conventions confidentielles signées entre des Communes et des porteurs de projets éoliens, les opposants peuvent se réjouir. Deux Communes proches de plusieurs emplacements retenus par le Canton de Fribourg pour implanter quatre parcs éoliens se rebiffent, communiquent-elles vendredi. Elles contestent l’indépendance des études qui ont mené au plan directeur cantonal éolien fribourgeois.
Nous sommes à Vuisternens-devant-Romont (Glâne) et La Sonnaz (Sarine). Deux Communes qui ont mandaté un avis de droit, avis déposé mardi dernier à la Chancellerie d’État. Elles ne demandent ni plus ni moins que de reconsidérer le plan éolien fribourgeois.

➾ Fribourg : Deux communes vent debout contre les éoliennes
Extrait : La Sonnaz et Vuisternens-devant-Romont remettent en cause l’impartialité des études ayant mené à l’établissement du Plan directeur cantonal. Et demande que son volet éolien soit reconsidéré.

✦ Belgique
➾ 
Le Conseil d’Etat annule le permis pour 7 éoliennes (dont 5 déjà construites) à Lommel
Extrait : A la suite d’une plainte introduite par Vogelbescherming - l’association de protection des oiseaux en Flandre - le Conseil d’Etat a annulé ce vendredi le permis de bâtir pour sept éoliennes sur la lande à Lommel, dans le Limbourg. Mais entretemps, EDF Luminus a déjà construit cinq des sept turbines.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/10/08/le-conseil-d_etat-annule-le-permis-pour-7-eoliennes-dont-5-deja/

✦ Allemagne 
➾ Voici la première usine de kérosène 100 % renouvelable du monde
Extrait : L’Allemagne a inauguré la première unité de production de kérosène « vert » industriel au monde. Fabriqué à partir de biogaz issu de déchets et d’hydrogène renouvelable, le carburant permettra de réduire l’impact carbone de l’aviation.
https://www.revolution-energetique.com/voici-la-premiere-usine-de-kerosene-100-renouvelable-du-monde/

 Climat : le prochain gouvernement allemand sommé d'agir
Extrait : L'Agence fédérale de l'énergie a publié ce jeudi une étude qui fait office de sonnette d'alarme pour le futur chancelier. Selon ses auteurs, les objectifs de réduction des émissions de CO 2 ne pourront être atteints. Ils listent 84 mesures pratiques pour redresser la barre et prônent une nouvelle approche politique....
 ...Standardisation et simplification des procédures d'approbation des parcs solaires et éoliens, développement de l'e-mobilité chez les particuliers, de l'hydrogène et des carburants synthétiques dans le transport lourd, intensification des transports publics, recours massifs aux pompes à chaleur dans les logements figurent parmi les mesures préconisées. Celui-ci réclame aussi la suppression de la taxe sur les énergies renouvelables (EEG) qui plombe les coûts de production de l'électricité verte.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/climat-le-prochain-gouvernement-allemand-somme-dagir-1353131

 Pleine puissance sur l'énergie éolienne - sauvé le climat, divisé le pays ?
https://www.youtube.com/watch?v=ENLmzZ9ReME

➾ Après l'effondrement de l'éolienne, la boîte de données du système a été récupérée
Extrait : L'éolienne, qui a coûté environ cinq millions d'euros, n'a été mise en service qu'à la mi-mars, avec une roue de construction similaire à proximité. Il s'est effondré mercredi soir dernier (29 septembre). Les experts espèrent que la boîte de données clarifiera la raison. Déterminer la cause prendra probablement des semaines, voire des mois, a déclaré le porte-parole.
https://www.sueddeutsche.de/panorama/unfaelle-haltern-am-see-nach-windrad-zusammenbruch-in-haltern-datenbox-geborgen-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-211007-99-512429

✦ Suède
 Le conseil municipal de Finspång doit apporter des réponses sur l'éolien
Extrait : La construction de grandes éoliennes a des conséquences importantes au niveau local. Ces tours jusqu'à 300 mètres, qui sont présentées dans les propositions, apporteront selon toute probabilité des interventions significatives sur la nature, la faune et les valeurs culturelles, esthétiques et paysagères. Comme si cela ne suffisait pas, un grand nombre de propriétaires seront très probablement affectés par le bruit ainsi que par les reflets du soleil et des ombres, un phénomène bien connu dans ces installations. De plus, c'est dans le sens du danger que de fortes baisses de valeur des propriétés se produiront pour de nombreux habitants de ces quartiers.
https://folkbladet.se/asikter/artikel/finspangs-kommunalrad-behover-ge-svar-om-vinden/l6vk768j?fbclid=IwAR3Q2jTWuTj5_d43qquxM6G2q8Cm8TQUtfagk-S5l1hO_T7Qvdr5w2573kI

✦ Royaume-Uni
➾ Equinor reporte les applications éoliennes offshore
Extrait : Equinor a décidé de reporter les demandes d'éolien offshore au Royaume-Uni jusqu'en 2022.

 BlueFloat et Falck envisagent les perspectives de la mer Celtique
Extrait : BlueFloat Energy et Falck Renewables explorent des opportunités de développement de projets éoliens offshore flottants dans la mer Celtique au large du Royaume-Uni.
Les entreprises se concentrent sur des sites potentiels au large des côtes des Cornouailles et du Pays de Galles.
https://renews.biz/72769/bluefloat-falck-eye-celtic-sea-opportunities/

 SSE Renewables modifie les plans de la Berwick Bank
Extrait : SSE Renewables a pris des mesures dans le cadre de son processus de planification pour réduire l'impact environnemental de son parc éolien de 4 100 MW à Berwick Bank, au large de l'Écosse, sur les populations d'oiseaux marins. https://renews.biz/72768/sse-renewables-amends-berwick-bank-plans/

✦ Pologne
➾ Nordex reçoit une commande polonaise de 70,9 MW
Extrait : Nordex a obtenu une commande pour la fourniture de 20 turbines N117/3600 à deux projets en Pologne.
https://renews.biz/72727/nordex-picks-up-709mw-polish-order/

Pays-Bas
➾ Le gouvernement néerlandais lance des appels d'offres pour l'arpentage offshore
Extrait : Le ministère néerlandais des Affaires économiques et du Climat, l'Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) a lancé un appel d'offres pour l' exécution de deux campagnes océanographiques dans la zone d'investigation d'IJmuiden Ver.
https://renews.biz/72733/dutch-government-issues-offshore-surveying-tenders/

➾ Documentaire avec discussion sur la bataille d'éoliennes dans le Veenkoloniën
Extrait : L'arrivée de 80 éoliennes a provoqué de grands troubles dans les Veenkoloniën ces dernières années. Les turbines, hautes de plus de 200 mètres, déchirent la communauté et la tension accumulée se transforme en tragédie. Les habitants se sentent trahis par le gouvernement, par la justice et par les agriculteurs, qui gagnent de généreuses compensations pour les terres qu'ils mettent à disposition. Les administrateurs locaux ont été mis à l'écart par La Haye et regardent avec tristesse la bataille pour les moulins à vent se durcir.
Associations
MorVent en colère / Vent de colère 
Guide de l'opposant aux zones industrielles d'aérogénérateurs
Rédigé par un petit groupe de personnes, membres de plusieurs associations, dont MeC, vous trouverez sur le site de Vent de Colère le guide de l'opposant qui réunit les éléments de base pour combattre les projets éoliens.
Ce document informatique peut être utilisé soit en lecture, soit en questionnant sur des points particuliers.
https://www.ventdecolere.org/Guidedelopposant.pdf

Indre-et-Loire : Sorigny mon village sans éolienne
Et alors cette réunion de comité de pilotage ?
Comme nous vous l’avions annoncé précédemment nous étions invités à une réunion de comité de pilotage concernant le projet éolien de Sorigny en date du 29/09/21.
Afin que chacun puisse être informé convenablement de l’avancement du projet, vous trouverez ci-dessous nos notes sur le contenu de cette réunion.
Le maire de Sorigny prend la parole pour ouvrir ce comité de pilotage en nous informant qu’il a organisé ce comité à la demande d’Engie Green dans le cadre du projet éolien prévu sur la commune de Sorigny. Les convocations ont été adressées par Quelia consultant d’Engie Green. Les participants ont été choisis en lien entre le maire de Sorigny, Engie Green et Quelia. Nous remarquons dès le départ une certaine opacité sur les personnes invitées à cette réunion.
Tour de table :
- 2 représentants d’Engie Green
- 2 représentants Quelia
- Le maire de Sorigny
- Un représentant de la CCTVI
- Mr le Maire de Villeperdue
- Mr le Maire de Ste Catherine
- Le Maire de Louans invité absent
- Le Maire de St Branchs invité absent
- Un adjoint de le commune de Sorigny
- Un propriétaire foncier
- Un conseiller municipal (invité en tant que conseiller pour la personne et représentant du chemin de St Jacques de Compostelle pour le maire)
- Un représentant de Nature et Environnement
- Un représentant de l’opposition du conseil de Sorigny
- Un représentant de la SEPAN
- Un représentant de l’association Touraine Planeur
- Un représentant de l’association de chasse de la Niverdière absent
- Un représentant de SMVSE37
Nous nous étonnons de l’absence d’un représentant des riverains, d’un représentant de l’association du syndicat de chasse de Sorigny, du choix du représentant du chemin de st Jacques.
Il y a eu un long échange et une discussion hasardeuse sur l’explication de l’absence de convocation du Maire de St Epain (commune limitrophe et fermement opposée à un projet éolien sur leur commune).
Engie Green procède à un rappel de l’historique du projet en oubliant de préciser que la commune avait voté contre ainsi que de mentionner les anomalies de procédures avant l’implantation du mât.
Quelques rappels des étapes sont faits :
- Mi 2021-fin 2022 : études préalables
- 2022-2023 : instruction administrative
Engie Green fait l’inventaire des études nécessaires pour l’implantation d’un tel projet :
- L’étude des ressources en vent :
o Pose du mât d’étude pendant 12 à 18 mois
o Région favorable aux vents : ils précisent qu’une éolienne fonctionne en moyenne 2300h/an soit 25% du temps total ( ce sera moins de 15% à l’endroit où ils projettent de les implanter)
- L’expertise naturaliste :
o La liste et les inventaires de la faune et la flore déjà fait
o Recherche faite pendant un an sur la biodiversité
o L’inventaire des zones humides
o Ils ont déjà fait un rapport sur l’activité des chiroptères (faite en 2019 et souhaitent un complément, nous supposons que le premier n’est pas assez favorable)
o Ils prétendent déjà qu’il n’y a pas d’espèce à enjeu fort, étonnamment nous n’avons pas constaté la même chose
o Flux migratoire faible ( pourtant le projet se situe en plein corridor écologique reconnu sur les documents d’urbanisme)
o Ils déclarent qu’ils prendront des mesures compensatoires
Ces documents ne seront consultables que lors d’une permanence en mairie ou lors de l’enquête publique (pourquoi ne pas partager la synthèse de ces études)
- L’expertise paysagère :
o Elles feront de 155 à 165m de hauteur : le maire de Sorigny déclare « qu’il n’est pas question qu’elles fassent plus de 150m sinon il ne voudra pas du projet », ce à quoi Engie Green répond que ce n’est pas un maire qui décide de la hauteur d’une éolienne et lui demande sur quel fondement il ne souhaite pas qu’elles fassent plus de 150m
o Engie Green nous informe qu’ils ont pour habitude de masquer les éoliennes grâce au relief et aux végétaux (pour le relief il leur a été précisé que l’implantation était sur le plateau de Ste Maure donc pas de relief et pour les végétaux ils ne prévoient que des essences à pousse lente)
o Ils ont émis deux points de vigilance :
§ L’analyse des enjeux pour le patrimoine proche (château de Villeperdue, gîtes…), ils ne tiennent pas compte du chemin de St Jacques de Compostelle qui est pourtant classé (mais le représentant du chemin de St Jacques ne fait aucune remarque)
§ L’analyse de la perception pour l’habitat proche : ils feront un photomontage par un bureau d’études qui ne sera visible qu’au moment de la consultation
- L’expertise acoustique : le bureau d’études n’est pas encore défini
o Ils appliqueront la règlementation c’est-à-dire + 5db le jour et +3db la nuit
o Ils feront une étude acoustique sur une période de 15 jours à un mois pendant un temps favorable (une remarque a été faite sur le niveau sonore de référence celui-ci étant issu d’une moyenne avec l’impact de l’autoroute, de la ligne LGV…)
Enfin, une micro synthèse a été faite sur le questionnaire adressé aléatoirement à quelques habitants de Sorigny :
- 30% des personnes ayant répondu au questionnaire ont suivi les propositions de SMVSE37
- A la question « comment avez-vous appris l’existence du projet », le canal de communication arrivant en première place avec 18% des réponses est « par SMVSE37 ».
De notre côté, l’association SMVSE37 s’entoure d’experts (avocat, expert acoustique, ornithologue, expert en étude des sols…). A ce jour, il nous manque un expert pour le photomontage afin de mettre en lumière le réel impact visuel sans le minimiser comme cela semble toujours être fait lorsqu’on consulte différents rapports de ce type réalisés à l’initiative des promoteurs.
Ils envisagent une construction en 2024, c’est sans compter la détermination des riverains et de l’association et les procédures juridiques qui seront engagées.
Une nouvelle réunion est prévue en décembre à laquelle nous sommes conviés et nous espérons qu’ils étendent le nombre de personnes conviées afin rétablir la représentativité de l’avis de la population des Sorignois et des habitants hors commune et pourtant proches du projet.
Nous continuerons de vous informer, n’en déplaise à certains.


Emissions
Bonjour chez vous !
à 56 mn 50, un débat, dans le Club des Territoires, sur les éoliennes en France.
https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous/george-patient-francois-sauvadet-190580


✦ Faut-il poursuivre le développement des éoliennes ? -juillet 2021-

Sondage : l’avis défavorable des habitants de Bourgogne-Franche-Comté sur les éoliennes -Juin 2021-
https://www.sitesetmonuments.org/Sondage-l-avis-defavorable-des-habitants-de-Bourgogne-Franche-Comte-sur-les-eoliennes

Divers
Eolien et EnR
✦ La farce des énergies renouvelables
Extrait : L'éolien et le solaire sont avancés comme solution d'avenir alors que c'est faux. Tout cela se fait pour garantir des profits à des investisseurs qui n'ont cure ni du pouvoir d'achat du consommateurs, ni du respect de l'environnement et pour caresser l'électeur dans le sens du poil. Le réchauffement climatique n'est pas une fatalité.
Il suffit d'écouter 5 mn Mr Jancovici pour se rendre à l'évidence : les renouvelables comme nous l'entendons actuellement ne sont absolument pas une solution pertinente pour résoudre le problème du réchauffement climatique et même de la demande énergétique. La mode lancée par les anti-nucléaires a été récupérée par les capitalistes qui se font un plaisir d'investir pour des profits garantis dans le solaire et l'éoliens. Le citoyens européens va devoir encore subventionner ces énergies renouvelables ainsi que le consommateur qui paie déjà le surcoût des énergies vertes au détriment de l'environnement. Pourquoi rester piégé dans ce clivage pro-nucléaires et pro-éolien et solaire ?

✦ Eolien : le gouvernement s'engage à prendre davantage le pouls de l'opinion 😏 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après avoir fait rage aux dernières régionales, le débat sur le bien-fondé du programme d'équipement de la France en éoliennes retrouve le devant de la scène, cette fois à la faveur de la présidentielle. Et comme précédemment, à « renfort de contre-vérités […], une petite musique est en train de s'installer », a déploré mardi Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, en présentant dix mesures destinées à y mettre un bémol et à faire mieux accepter par l'opinion le développement d'une filière très en retard sur son calendrier.

✦ Face à la fronde anti-éoliennes, des mesures pour encadrer les installations
Extrait : À six mois de l’élection présidentielle, le gouvernement a, d’évidence, entendu les opposants aux éoliennes. La grogne a pris de l’ampleur au moment des élections régionales ; elle s’est accentuée avec la prise de position très ferme contre les éoliennes de Stéphane Bern, le Monsieur patrimoine du gouvernement ; et plusieurs des candidats déclarés à la présidentielle, comme Xavier Bertrand, affichent leur hostilité à cette énergie renouvelable.

✦ Barbara Pompili veut améliorer l'acceptabilité de l'éolien pour booster sa croissance 👿
Extrait : La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté, ce mardi 5 octobre, dix mesures tournées vers un développement plus responsable de l'éolien. Quelques-unes sont inédites, mais une grande partie est familière.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/barbara-pompili-mesures-acceptabilite-eolien-croissance-38302.php4

✦ Energie d’avenir ou saccage du paysage : enquête sur la guerre des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 30 ans, les moulins à vent du XXIe siècle, symboles sympathiques de la transition écologique, sont devenus d’horribles « monstres d’acier géants qui brassent du vent ». Voici comment le « vent de l’histoire » a tourné.

✦ De la diversité dépend aussi l’indépendance énergétique 😏 
https://www.lalsace.fr/environnement/2021/10/06/de-la-diversite-depend-aussi-l-independance-energetique

✦ Face aux éoliennes, le risque de l’illettrisme énergétique 😏
Extrait : Même au sommet de l’Etat, l’Elysée cache de moins en moins ses réticences, alors que la feuille de route validée par le gouvernement prévoit 7 000 éoliennes supplémentaires d’ici à dix ans.
... les griefs ne sont pas tous illégitimes, loin de là. Oui, l’énergie éolienne n’a rien de la panacée. Oui, leur implantation s’est parfois faite sans consulter suffisamment les populations locales, et ces chercheurs d’or vert que sont les « développeurs » d’éoliennes ont pu se comporter comme des cow-boys.

EssonneLa plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
Extrait : La plus grande ferme solaire d’Île-de-France a été inaugurée par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), Engie et la commune de Marcoussis (Essonne) en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. D’une puissance de 20,3 MWc, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 habitants.
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2021/10/06/136402/plus-grande-centrale-photovoltaique-iledefrance-installee-marcoussis

Biogaz : un rapport du Sénat propose de réévaluer l’objectif de 10% en 2030 (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/10/biogaz-un-rapport-du-senat-propose-de-reevaluer-lobjectif-de-10-en-2030-270507/


Electricité
✦ BILAN ELECTRIQUE / RTE : Juillet – Août 2021
Le bilan électrique des mois d'été (juillet et août) vient d'être mis en ligne tardivement sur le site de RTE, et je livre quelques brefs commentaires sur ce qu'il révèle, ou sur ses silences orientés...
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/mensuels-electricité

UNE CONSOMMATION ELECTRIQUE PLUTOT STABLE :
Avec la reprise économique, on pouvait attendre une hausse de la consommation, mais cette dernière ne s'est pas produite, sans doute parce que les secteurs fortement consommateurs n'ont connu qu'une reprise très progressive du fait de la prolongation de la crise sanitaire et du télétravail, et d'autre part des températures plus basses que la moyenne qui ont limité l'appel à la climatisation... Donc la consommation est restée stable en juillet, et même en légère baisse en août, par rapport aux mois
correspondant de 2020.

UNE PRODUCTION EN HAUSSE, AVEC PRIORITE AU NUCLEAIRE :
Si l'on considère la comparaison d'août 2021 par rapport à août 2020, la production électrique totale est en hausse de 15,7 %, essentiellement tirée par les exportations.
– Dans le détail, le nucléaire supporte l'essentiel de cette croissance, avec 27 % de production supplémentaire par rapport aux mêmes mois de 2020, ce qui s'explique par une bien meilleure disponibilité du parc. Le thermique est en net recul, sa production est divisée par 3, c'est la résultante de la disponibilité du nucléaire. L'hydraulique lui même est en progrès grâce à une bonne disponibilité des retenues (pluies excédentaires de juillet).
– Du côté des renouvelables le tableau est contrasté, le PV et le Bioélectrique sont en hausse modérée ce qui s'explique par la croissance de la puissance installée, tandis que l'éolien stagne malgré 1400 MW de puissance installée en plus, les vents étant défavorables depuis juin inclus.
Le facteur de charge moyen est faible, 14,4 %, ce qui est bien inférieur aux chiffres de 2020  comme à la moyenne annuelle ! De fait, la production éolienne d'août 2021 est même inférieure à celle d'août 2020 ! (1 957 Gwh contre 2019...)

FLAMBEE DES PRIX, MAIS DES CAPACITES EXPORTATRICES ET MOINS DE CO2 :
On constate pour l'ensemble des pays européens une très forte poussée de fièvre des prix de gros, avec des niveaux jamais atteints auparavant en plein été ! Le prix moyen français s'établit lui-même à 77,30 €/Mwh, soit le triple des prix de l'été dernier ; cela reste pour autant bien moins que le niveau de prix de certains de nos voisins, les Iles britanniques, la péninsule ibérique et l'Italie, qui sont au delà de 120 €/Mwh. Seuls certains pays scandinaves (pas tous) restent à un niveau inférieur au nôtre.
– Cette situation de flambée des prix s'explique en grande partie par la hausse des prix des matières fossiles, gaz et charbon, encore largement utilisées pour la production électrique dans de nombreux pays européens ayant refusé le nucléaire ou décidé de fermer leurs centrales comme
l'Allemagne. L'un des facteurs de fixation des prix de l'électricité est en effet le prix marginal du dernier moyen appelé pour satisfaire la demande, donc le thermique fossile. Accessoirement la hausse des taxes sur le CO2 agit dans le même sens, par effet cumulatif.
– Les énergies renouvelables aléatoires auraient dû tirer leur épingle du jeu de cette situation, encore faut-il qu'elles produisent, ce qui n'est justement pas le cas pour l'éolien, pour cause de manque de vent. Et lorsqu' exceptionnellement le vent souffle, l'éolien a pu entraîner
ponctuellement des prix négatifs, comme le 8 août où le prix français tombe à – 63 €/Mwh !
– Globalement, la situation de cherté du Mwh et la capacité productrice de la France nous aura été favorable : notre solde exportateur est positif et en forte hausse, avec 7,2 Twh en juillet, et 7,6 Twh en août, et ce sont des records exportateurs en plein été. Mais il faut bien noter que cette situation est à mettre au crédit du nucléaire et de l'hydraulique, capables de produire à la demande, et pas du tout à celui des EnR aléatoires qui ne produisent que de manière décalée !
EDF profite donc de cet état de fait, mais engrange moins de profits que possible à cause de son obligation de cession d'une part du nucléaire historique aux opérateurs indépendants, au prix de 42 €/Mwh (tarif dit ARENH).
– RTE profite de cette livraison pour mettre en avant son système expérimental de stockage automatisé par batteries, installé dans trois sites de production EnRi (éolien ou solaire) à FONTENELLE (Côte d'Or), BELLAC (Limousin) et VENTAVON (Hautes-Alpes). Ces installations sont censées réguler les productions aléatoires, mais on ne peut que souligner la marginalité de l'ensemble des trois sites, qui n'ont qu'une capacité totale de stockage de 100 Mwh, soit la consommation de 40 000 foyers sans chauffage électrique, et pendant 1 heure seulement ! Dérisoire ! Et RTE s'abstient de donner le moindre coût économique et financier d'une
telle installation, bien incapable de résoudre les questions d'intermittence des renouvelables !
– Seule conséquence favorable à cette production électrique française de juillet-août, une baisse signalée des émissions de CO2, mais là encore, il faut la mettre au crédit de la reprise du nucléaire et pas à celle d'un éolien qui a brillé par son absence.

EPILOGUE : DES PERSPECTIVES TRES SOMBRES POUR LES MOIS A VENIR...
Juillet-Août nous ont révélé les tendances des prochains mois, dont tous ont pu prendre conscience à travers les nombreux articles de presse relayés par « Vents et Territoires ».
– La France est en capacité de couvrir nos besoins nationaux en électricité, grâce à la prépondérance de son nucléaire et de la disponibilité réelle de ses centrales, mais ce sera aussi fonction des températures hivernales et de l'absence d'incident imprévisible.
– Par contre il convient de s'interroger sur notre capacité à couvrir les besoins de certains de nos voisins dont le système productif ne serait ni en état de faire face aux besoins de combustibles thermiques, ni à mobiliser d'autres moyens... Le risque reste donc celui d'un « black-out »
importé, lequel aurait des conséquences potentiellement désastreuses pour notre continent !
– La question des prix de l'énergie se pose avec acuité, y compris pour une électricité dont les prix répondent à des mécanismes dépassés et dangereux : ce sont les consommateurs et les entreprises qui risquent d'en faire les frais, avec des gouvernements en incapacité réelle d'agir faute d'avoir anticipé le choc, y compris au niveau des instances de l' U.E.

Michel DESPLANCHES
Le 7 octobre 2021.

✦ Les tarifs de l'électricité vont continuer à augmenter... à cause des coûts du renouvelable
https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/les-tarifs-de-lelectricite-vont-continuer-augmenter-cause-des-couts-du?fbclid=IwAR3iFkunlD9p8htz8Xb68JTtL0VDm52sM-1CW4jPRQnA5Xe8-d7RGLrBPXw

Hydrogène
✦ Hydrogène vert, l’AIE exhorte à accélérer les investissements
https://www.transitionsenergies.com/hydrogene-vert-aie-exhorte-accelerer-investissements/

✦ Vendée :  Lhyfe démarre son usine d'hydrogène vert et lève de nouveaux fonds
https://www.meretmarine.com/fr/content/lhyfe-demarre-son-usine-dhydrogene-vert-et-leve-de-nouveaux-fonds

Nucléaire
✦ Fabien Bouglé : « Je plaide pour un grand plan de relance du nucléaire français »
Extrait : Auteur de Éoliennes. La face noire de la transition écologique, paru en 2019, Fabien Bouglé vient tirer la sonnette d’alarme en soulignant l’aspect essentiel d’un plan de relance du nucléaire.
Il vient, notamment, questionner les idées reçues en matière d’écologie, soulignant que 70 % des Français pensent que les centrales nucléaires émettent des gaz à effet de serre lorsqu’elles sont en activité, ce qui est faux. Les centrales sont, en effet, aujourd’hui, totalement décarbonées, et, donc, beaucoup plus vertes que les énergies comme le gaz ou le charbon.
https://www.bvoltaire.fr/fabien-bougle-je-plaide-pour-un-grand-plan-de-relance-du-nucleaire-francais/

✦ L’excellent bilan carbone de l’électricité nucléaire
Extrait : Fabien Bouglé publie « Nucléaire : les vérités cachées, Face à l'illusion des énergies renouvelables » aux éditions du Rocher. Électricité propre et décarbonée, le nucléaire est une solution stratégique pour lutter contre les modifications climatiques. Alors que cette source d'électricité avait mauvaise réputation depuis la catastrophe de Tchernobyl, et que les impasses des énergies dites renouvelables sont de plus en plus évidentes, les mentalités changent, jusque parmi les écologistes. Un tri salutaire entre idées reçues et réalités s'impose.
https://www.atlantico.fr/article/decryptage/l-excellent-bilan-carbone-de-l-electricite-nucleaire-centrales-energie-donnees-constat-environnement-rechauffement-climatique-impact-consequence-petrole-fabien-bougle

✦ Le gouvernement à fond dans le nucléaire avant l’élection présidentielle
https://reporterre.net/Le-gouvernement-a-fond-sur-le-nucleaire-avant-l-election-presidentielle

✦ EMMANUEL MACRON VEUT REMETTRE LE NUCLÉAIRE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE FRANÇAISE
✦ A six mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron assume de plus en plus une position pro-nucléaire
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/07/a-six-mois-de-la-presidentielle-emmanuel-macron-assume-de-plus-en-plus-une-position-pro-nucleaire_6097410_6059010.html

✦ Belgique : "Difficile d’envisager une nouvelle taxe pour les centrales nucléaires dont la durée de vie a été prolongée" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La ministre fédérale de l’Énergie souhaiterait taxer davantage les centrales nucléaires.
Juillet-Août 2021 : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/RTE-Mensuel-Electricite-Juillet-Aout-2021.pdf

✦ Le gaz flambe : faudra-t-il brûler le drapeau européen pour se chauffer ?
https://www.lemondedelenergie.com/gaz-europe-nucleaire/2021/10/06/

✦ Prix de l’énergie: l’UE divisée, entre appels aux réformes et attentisme
Extrait : Les dirigeants de l’Union européenne, réunis mercredi en Slovénie, ont affiché leurs divisions quant à la réponse à apporter à la flambée des prix de l’énergie, France et Espagne appelant à une réforme en profondeur tandis que d’autres prônent la patience.

✦ Crise de l’énergie : des gens vont mourir cet hiver et les mensonges accumulés sur la transition énergétique en seront largement responsables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les prix du gaz et les tarifs de l'énergie en forte hausse font craindre des conséquences désastreuses pour les personnes les plus démunies lors de la période hivernale. Quels sont les mensonges et les errements qui ont pu contribuer à ce phénomène qui fragilise nos sociétés ?
https://atlantico.fr/article/decryptage/crise-de-l-energie---des-gens-vont-mourir-cet-hiver-et-les-mensonges-accumules-sur-la-transition-energetique-en-seront-largement-responsables-tarifs-cout-inegalites-dangers-risques-factures-philippe-charlez

✦ Automobile : les constructeurs allemands misent tout aujourd’hui sur l’électrique

✦ GE et GM unissent leurs forces sur la chaîne d'approvisionnement des terres rares et des aimants
https://renews.biz/72742/ge-and-gm-join-forces-on-rare-earth-and-magnet-supply-chain/