Revue de presse et autres infos

dimanche 10 octobre 2021

10 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Suisse

France
✦ Meurthe-et-Moselle : Rembercourt-sur-Mad : Un projet éolien rebute une partie de la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 9 octobre, à 10 h 30, une quarantaine d’habitants se sont réunis devant la salle des fêtes où devait se tenir, à 10 h 45, le conseil municipal.
À l’ordre du jour, la présentation d’un projet éolien suscitant le rejet chez une partie de la population. Le maire de la commune, Jocelin Cavagni, est venu rencontrer les manifestants pour leur expliquer le déroulement du processus. « Pour l’instant, rien n’est décidé. ...

✦ Moselle : Raville : Energies renouvelables : une réunion publique en mairie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Raville, en partenariat avec deux associations régionales – GECLER (Grand Est Énergies citoyennes) et LER (Lorraine énergies renouvelables) –, propose une réunion publique jeudi 14 octobre, à 18 h, à la mairie.https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2021/10/09/energies-renouvelables-une-reunion-publique-en-mairie#:~:text=Des%20panneaux%20photovolta%C3%AFques,premier%20adjoint%20au...

✦ Jura : La ComCom de Champagnole donne un avis favorable au parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Dans le cadre de l'enquête publique, les collectivités territoriales intéressées par le projet de la Basse Joux sont appelées à donner leur avis sur la demande d'autorisation.
... une large majorité s’est dessinée en faveur du parc éolien : 42 oui, 25 non et 14 votes blanc. La ComCom donnera donc un avis positif sur le sujet. Cette information sera rapidement transmise au Préfet David Philot. Rappelons que la surface concernée est de 19 250 m2. Ce parc éolien, s’il voit le jour, serait le deuxième du département et permettrait de doubler la puissance installée.
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/champagnole_39097/jura-la-comcom-de-champagnole-donne-un-avis-favorable-au-parc-eolien-de-la-basse-joux_45555155.html

✦ Nièvre : Les élus vent debout contre le projet éolien à Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la suite de l’enquête publique complémentaire au sujet du projet éolien Vents de Loire à Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, assorti de réserves. De leurs côtés, les élus sont en train de rédiger une lettre ouverte.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/les-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien-a-saint-laurent-l-abbaye-et-saint-quentin-sur-nohain_14026040/

✦ Sarthe : Un rassemblement prévu au Mans contre la multiplication des parcs éoliens
Extrait : 25 associations se donnent rendez-vous, le samedi 23 octobre 2021, à 10 h 30 au Mans. Avec pour principale revendication : lutter contre la multiplication des projets éoliens en Sarthe.

✦ Finistère : Initiatives et énergies locales présentera mardi son projet d’éoliennes à Guiler-sur-Goyen
Extrait : Initiatives et énergies locales (IEL) projette de construire deux éoliennes sur le territoire de Guiler-sur-Goyen. La société viendra mardi, de 17 h à 20 h, à la salle polyvalente, pour présenter son projet.
https://www.letelegramme.fr/finistere/guiler-sur-goyen/initiatives-et-energies-locales-presentera-mardi-son-projet-d-eoliennes-a-guiler-sur-goyen-10-10-2021-12844108.php

✦ SommeLes anti-éoliens de Bourseville veulent maintenir la pression (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des Amis et voisins de la Baie de Somme entend participer aux opérations de cartographie des territoires pour définir les zones propices à l’installation d’éoliennes.
https://premium.courrier-picard.fr/id239245/article/2021-10-10/les-anti-eoliens-de-bourseville-veulent-maintenir-la-pression

✦👿 Orne : Comment être dans le vent, même sans éolien
https://actu.fr/societe/l-edito-du-reveil-normand-comment-etre-dans-le-vent-meme-sans-eolien_45500542.html

Offshore
✦ Côtes d'Armor : Pétition : Emmanuel MACRON déplacez le parc éolien de Saint Brieuc pour protéger les plus vulnérables
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-emmanuel-macron-d%C3%A9placez-le-parc-%C3%A9olien-de-saint-brieuc-pour-prot%C3%A9ger-les-plus-vuln%C3%A9rables

----------

Côtes d'Armor : Éoliennes offshore : mort sur la baie
Extrait : Le forage des fonds au large de Saint-Brieuc pour y implanter un parc éolien a commencé au printemps. Le projet, aussi absurde que mortifère, se heurte à la résistance des pêcheurs et des associations de défense de la biodiversité, comme à celle de la roche bretonne.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eoliennes-offshore-mort-sur-la-baie/

 Éoliennes en mer Méditerranée : mirage ou avenir ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’horizon 2028-2032 peut paraître lointain et pourtant : l’implantation ou non d’éoliennes en mer se décide dans quelques semaines. Le gouvernement, désireux d’accélérer la transition écologique, défend le développement de ces géants d’acier capables de produire de l’électricité. Il envisage du coup le lancement de deux parcs commerciaux en Méditerranée. Où ? Comment ? Pour quels résultats ? Pour quels risques ? À l’heure où la Commission nationale du débat public a lancé sa grande consultation – jusqu’au 31 octobre – Midi Libre vous livre des clés de compréhension.
https://www.midilibre.fr/2021/10/10/eoliennes-en-mer-mediterranee-mirage-ou-avenir-9841769.php

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Il sera de plus en plus dur de s’opposer aux barrages et aux éoliennes
Extrait : Le Département fédéral de l’environnement et de l’énergie souhaite simplifier les procédures pour les éoliennes et les barrages. Les autorisations seraient regroupées, impliquant une seule possibilité de s’y opposer.

➾ Autoriser plus facilement les éoliennes, un des sujets de la presse dominicale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La ministre suisse de l'environnement Simonetta Sommaruga veut accélérer la procédure d'approbation des grands projets hydroélectriques et éoliens, confirme son département dans la NZZ am Sonntag. Les projets d'expansion des énergies renouvelables doivent passer actuellement par plusieurs étapes et les opposants peuvent faire appel à chacune d'entre elles. Cette procédure retarde les projets et les rend plus coûteux.
https://agefi.com/actualites/politique/revue-de-presse-4

✦ Allemagne 
➾ Le problème "marron" de l'Allemagne. Le charbon donnait presque deux fois plus d'énergie que les éoliennes 
https://www.energetyka24.com/brunatny-problem-niemiec-wegiel-dal-prawie-dwa-razy-wiecej-energii-niz-wiatraki-analiza?fbclid=IwAR3wYZZl9eD0RxNFn63NonZiMbbWAFeWC4n2mxZI2wUlZjYJvNQZ5fTKVdg

 Les opérateurs de réseau ont augmenté les frais de réseau
https://blackout-news.de/aktuelles/netzbetreiber-haben-netzentgelte-erhoeht/?fbclid=IwAR12P-aYTU-VaJrc4rF-vFXRTOUhljIUD0aLXUqvYmdqguMqXQrutlEbuIo

✦ Suède
 La vie est devenue un cauchemar lorsque l'éolien a envahi le village : "Une zone industrielle"
Extrait : "Dix ans de souffrance psychique". C'est ainsi que l'un des habitants d'Ulvtorp, à l'extérieur de Jädraås, dans la municipalité de Falu, décrit la vie depuis l'arrivée de l'énergie éolienne dans le village. D'autres villageois parlent d'"un cauchemar".
https://samnytt.se/livet-blev-en-mardrom-nar-vindkraften-intog-byn/?fbclid=IwAR229iw_eBHmTn_u3CsMRiA-cmBtEjUKbuMNy2OTAophjgficcaQfc-puKA

 Alimentations électriques au charbon importées Suède
Extrait : La vague de froid associée à une pénurie d'électricité et à la fermeture du réacteur nucléaire Ringhals 1 obligent actuellement la Suède à importer de l'électricité au charbon d'autres pays de l'UE.
https://www.dagensps.se/teknikdygnet/hallbarhet/importerad-kolkkraft-elforsorjer-sverige/?fbclid=IwAR0mMzxE2JcAPGZ34zySN7UoSzm1P5L4NU0q9xbFrW0aaFAX0IqMi45hUBk

✦ Finlande
➾ Les Finlandais préparent 1,3 GW Korsnas pour un examen public
Extrait : La société d'État finlandaise Metsahallitus est sur le point de lancer des consultations publiques sur le parc éolien offshore Korsnas de 1 300 MW prévu à 15 km au large de la Finlande.

➾ Une route sale vers l'énergie propre
Extrait : La construction d'énergies solaire et éolienne provoque des émissions et des dommages environnementaux. À quel point la route vers une transition verte est-elle sale ?
https://areena.yle.fi/1-50646745?fbclid=IwAR2G-AHMTbtK9QP-e8BLP-ojRj7cz0Vtk28SV7kaj6Citz9JfWDHKp6yuOo

✦ Danemark
 Les Danois envisagent des alternatives à Hesselo
Extrait : L'Agence danoise de l'énergie (DEA) a commencé à rechercher des zones alternatives potentielles pour un parc éolien offshore qui pourrait remplacer le développement en difficulté de Hesselo.

 "Une nouvelle ère de l'éolien"
Extrait : Une île artificielle avec des centaines d'éoliennes est prévue au large des côtes danoises. Le projet de 28 milliards d'euros est censé fournir de l'électricité verte en abondance - mais les experts doutent de sa rentabilité.
https://www.spiegel.de/wirtschaft/daenemark-errichtet-windpark-in-der-nordsee-um-deutschlands-energie-hunger-zu-stillen-a-c79bffc0-9f61-4604-a4cd-2c0e163b7075?fbclid=IwAR2mXCTCu_Gt4yasYRoSWR_tR9BcZui23xrkuJDUz45TRQt9T6-KfwwSFR0

 Le Danemark veut fournir à l'Allemagne de l'électricité à partir d'îles artificielles
Extrait : Le Danemark veut créer des îles avec des centaines d'éoliennes en mer du Nord. L'Allemagne voisine devrait également bénéficier du plus grand projet d'infrastructure du pays.
https://www.zeit.de/wirtschaft/2021-10/daenemark-windenergie-deutschland-kuenstliche-inseln-nordsee-energieversorgung

✦ Norvège
➾ Pêcheurs à propos de l'éolien offshore : - On se noie dans un lobby puissant
Extrait : L'équipe de pêche critique le projet éolien offshore Hywind Tampen. - La critique est justifiée, répond Equinor.
- Les pêcheurs n'ont pas dit non à l'éolien en mer, mais nous constatons que nous nous noyons dans un lobby puissant, déclare Jan Henrik Sandberg, conseiller principal de l'Association des pêcheurs norvégiens, qui est une organisation professionnelle et commerciale pour les pêcheurs commerciaux.

➾ Manifestation contre l'énergie éolienne à Iglandsvik

✦ Royaume-Uni
➾ Où est passé le vent ? La vitesse du vent chute dans toute l'Europe, ce qui réduit la production d'énergie verte – menaçant de faire grimper les prix de l'énergie encore PLUS
Extrait : Les experts de l'industrie préviennent que le changement climatique pourrait faire baisser la vitesse du vent
Des groupes de modélisation météorologique et des universitaires affirment que «l'étouffement mondial» a entraîné une réduction de la vitesse du vent jusqu'à 15 % déjà cette année dans certaines parties de l'Europe
Les nouvelles sont un nouveau coup dur au milieu de la spirale des pénuries mondiales de gaz et d'énergie
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10075301/Global-stilling-blamed-wind-speeds-drop-Europe-threaten-drive-energy-prices.html?fbclid=IwAR0fnhPpQuorouLc0aUhDykhRfs6kIFM0NzJyujwJpjxBOOWC8d113vGJ2s

✦ Inde 
➾ Delhi avertit d'une crise de l'électricité imminente

➾ Inde : pénurie d'électricité imminente à Delhi
Extrait : Le gouverneur a alerté sur une crise possible à très brève échéance : les centrales à charbon qui alimentent la capitale indienne n'ont quasiment plus de combustible.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/inde-penurie-d-electricite-imminente-a-delhi-20211009

 Chine
➾ La crise énergétique en Chine menace l’économie mondiale
https://reseauinternational.net/la-crise-energetique-en-chine-menace-leconomie-mondiale/

➾ La Chine nous montre la voie du nucléaire de demain

➾ La Chine envisage une augmentation de la production de charbon et des prix de l'électricité plus élevés pour atténuer les pénuries

Australie
➾ Une nouvelle étude universitaire révèle les nuisances sonores des éoliennes
Extrait : L'industrie éolienne ment depuis des années sur la nature et les effets du bruit des éoliennes et a payé une véritable fortune aux consultants acoustiques pour le faire, en leur nom. C'est criminel, bien sûr, et à une échelle d'entreprise soutenue par le gouvernement. Cependant, lentement mais sûrement, des chercheurs et des experts éthiques construisent un corpus de preuves pour prouver précisément ce que ceux qui sont contraints de vivre avec le bruit des éoliennes savent depuis le début.
Associations
Maine-et-LoireAPELANJOU
Après un signalement effectué par APELANJOU et l'ouverture d'une procédure pénale, nous vous invitons à lire l'article de Ouest-France joint afin de vous informer. 
Le bureau reste toujours vigilant car ce jugement ne préjuge en rien la décision du Préfet à qui revient l'avis final. Rien n'est encore gagné mais ce procès ne donne pas une belle image de ce projet éolien. 
L'article contient également plusieurs erreurs dont une omission importante. Le commissaire enquêteur a certes émis un avis favorable mais assorti de 2 réserves et cela le journaliste ne le précise pas. Si ces 2 réserves ne sont pas levées cela équivaut à un avis défavorable. C'est pour cela qu'APELANJOU continue ses prospections notamment au niveau du PLUI d'ALM modifié le 13 septembre et qui concerne une réserve. Espérons que le Préfet se posera les bonnes questions quant à la faisabilité du projet. 
Le bureau

Archives
✦ J'étais pour les éoliennes -novembre 2020-
https://www.youtube.com/watch?v=SDi7_l_lRFM

✦ Instruction du Gouvernement du 26 mai 2021 relative à la planification territoriale et l'instruction des projets éoliens.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45178

Documents
Bourgogne - Franche-ComtéPRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE DE CONSTITUTION DE LA CARTOGRAPHIE RÉGIONALE DES ZONES  FAVORABLES AUX PROJETS ÉOLIENS
https://drive.google.com/file/d/1h6Id0qvj_NrvgYUA7nQfoWnHIfGTjcfU/view?usp=sharing

✦ Éolien en Bourgogne - Franche-Comté 
Approche dite « du coefficient de réussite »
https://drive.google.com/file/d/1porI6pxz5Clq_K71QQNEJQLkjK0H7mhf/view?usp=sharing

Yonne : CDNPS (commission départementale de la nature des sites et des paysages) du 28/09/2021
Point de situation : enjeux avifaune et éolien
https://drive.google.com/file/d/12sIhx-_V-HApDjpkH8q5T-Yalzwj4QgS/view?usp=sharing

Divers
Eolien et EnR
✦ Coûteuses, peu efficaces et laides : les éoliennes en pertes de vitesse
Extrait : Le vent commencerait-il à tourner pour les éoliennes?
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting, réalisé pour Le Figaro et publié fin septembre, l’opinion positive des Français à leur égard aurait fondu de 17 points en deux ans. À l’opposé, le nucléaire a gagné 17 points d’opinions favorables. Malgré cette chute, les éoliennes conservent une longueur d’avance: 63% des Français continuent d’en avoir une opinion favorable, contre une courte majorité (51%) concernant le nucléaire. Un comble dans un pays dont les trois quarts de l’électricité dépendent de l’atome.
Depuis plusieurs mois, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le développement à marche forcée de ces aéromoteurs. De la baie de Saint-Brieuc, où 62 éoliennes de 207 mètres doivent être installées à l’emblématique montagne Sainte-Victoire, dans le Haut-Var, où des éoliennes ont poussé jusque dans la réserve naturelle, en passant par les élevages bovins décimés de Nozay (Loire-Atlantique), la colère gronde dans les campagnes et les recours se multiplient contre les projets éoliens.
https://fr.sputniknews.com/20211010/couteuses-laides-eoliennes-pertes-vitesse-1052083820.html

✦ Le coût des aides aux EnR révisé à la baisse par la CRE (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/10/le-cout-des-aides-aux-enr-revise-a-la-baisse-par-la-cre-270707/

✦ Contre la désinformation, la filière des énergies renouvelables montre les muscles
Extrait : Alors que la droite et l'extrême droite ne cessent de taper contre le solaire et l'éolien à l'approche de la présidentielle, la filière rappelle son rôle indispensable dans la transition énergétique.
La désinformation, cela suffit ! Il y avait comme un air de rébellion ce jeudi au siège parisien de l'Unesco, où le Syndicat des énergies renouvelables tenait son colloque annuel. Dans un contexte de médiatisation grandissante de l'opposition, notamment à l'énergie éolienne, la filière a martelé son rôle indispensable dans la transition énergétique. Et en a profité pour montrer ses muscles également.

✦ Le prix de l’électricité s’envole : le renouvelable en cause
Extrait : La Bretagne ne produit qu’environ 15 % du courant qui y est consommé et importe l’essentiel des régions voisines (du nucléaire sur la Loire). Pour remédier à cette situation, la centrale Gaz de Landivisiau et le parc éolien de Saint Brieuc devaient, en apparence, apporter une solution. Mais il n’en ait rien, c’est un gouffre financier …..

✦ France : les sénateurs s’intéressent à la biométhanisation
Extrait : Une mission du sénat préconise un développement maîtrisé de la méthanisation pour accélérer la transition énergétique tout en évitant les dérives. Les élus formulent une soixantaine de propositions pour permettre le développement d’un « modèle français » de la technologie.
https://www.revolution-energetique.com/breves/france-les-senateurs-sinteressent-a-la-biomethanisation/

✦ Guyane : Cette centrale française unique au monde combine solaire, batteries et hydrogène
Extrait : Le chantier de la centrale électrique de l’ouest guyanais a enfin démarré. Plusieurs fois retardé, ce projet inédit va associer une centrale solaire à des systèmes de stockage à hydrogène et batteries. Il abritera la pile à combustible la plus puissante au monde.
https://www.revolution-energetique.com/cette-centrale-francaise-unique-au-monde-combine-solaire-batteries-et-hydrogene/

Autres sujets
✦ La poudre de fer sera-t-elle l’énergie du futur? Jeff Bezos et Bill Gates en sont persuadés
https://www.revolution-energetique.com/la-poudre-de-fer-sera-t-elle-lenergie-du-futur-jeff-bezos-et-bill-gates-en-sont-deja-persuades/

✦ L’électricité en France victime d’une déréglementation aberrante
https://www.transitionsenergies.com/electricite-france-dereglementation/

✦ L’explosion durable des prix de l’énergie va imposer le nucléaire comme la source la moins chère et la plus propre de la planète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’électricité n’est pas épargnée par la hausse des prix de l’énergie, alors que la France dispose du nucléaire qui pourrait nous garantir une énergie peu chère, durable et décarbonée, c’est à dire propre. Encore faut-il croire au nucléaire ?
https://atlantico.fr/article/decryptage/l-explosion-durable-des-prix-de-l-energie-va-imposer-le-nucleaire-comme-la-source-la-moins-chere-et-la-plus-propre-de-la-planete-jean-marc-sylvestre

✦ Lost in transition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A quelques semaines de la COP 26, le monde, assoiffé de gaz et de charbon, tourne le dos aux engagements de réduction des gaz à effet de serre. Ni nucléaire, ni éolien: l'état du débat en France illustre l'impasse dans laquelle se trouve la transition.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lost-in-transition-1353660