Revue de presse et autres infos

vendredi 17 septembre 2021

17 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Somme 
⭃ Interview de Fabien Bouglé avant sa conférence anti-éolien organisée à Mers-les-Bains
Extrait : L’auteur du livre « Éoliennes, la face noire de la transition écologique », un plaidoyer anti-éolien, donne une conférence samedi 18 septembre 2021 à Mers-les-Bains
Fabien Bouglé, vous allez animer une conférence intitulée « Éolien, solution ou illusion ». On imagine que l’auteur d’“ Éoliennes, la face noire de la transition écologique” , ne va pas préserver longtemps le doute du libellé…
« Tout à fait ! Dans mon livre, j’explique pourquoi l’installation d’éoliennes est une totale illusion, notamment dans l’objectif de sauver le climat ou la planète. Les éoliennes ne servent pas la décarbonation, contrairement à la fake news propagée, entre autres, par Barbara Pompili. Cela a été rappelé dans des documents du ministère de l’Écologie : si on passait à 50 % de nucléaire dans la production d’électricité, le remplacement par des énergies renouvelables contraindrait à l’ouverture de 20 centrales à gaz, en raison de l’intermittence des éoliennes. Celles-ci ne produisent de l’électricité qu’à hauteur de 24,7 % (Bilan RTE 2019) de ce qu’elles sont en mesure de produire. In fine, cela conduirait à une augmentation des gaz à effet de serre. »
https://www.paris-normandie.fr/id231569/article/2021-09-17/interview-de-fabien-bougle-avant-sa-conference-anti-eolien-organisee-mers-les

⭃ Le projet éolien de Rubempré toujours en attente d’un feu vert (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le promoteur du projet éolien de « La ferme de Septenville » a rendu sa copie aux autorités qui doivent désormais étudier le dossier. La préfecture a rencontré à ce propos maître Hubert Delarue.

✦ 
Faits divers : Aisne : Le village de Levergies sera évacué pendant quatre jours pour une opération de déminage de 28 tonnes de munitions de guerre
Extrait : Des fouilles effectuées dans un champ devant accueillir plusieurs éoliennes ont révélé un dépôt d’obus datant de la Première Guerre mondiale.
C’est une société de dépollution pyrotechnique qui est tombé sur l’entassement, le 11 mai, de 1 580 obus de 105 mm et 160 obus de 150 mm. Soit un total de 28,5 tonnes de munitions, dont 3,8 tonnes de matière explosive. Un danger sans équivoque.

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Tréglamus : Le parc éolien de Penquer sera-t-il renouvelé ?
Extrait : Ce parc, construit en 2009, a été mis en service en 2010. Il est composé de huit éoliennes de 121 m de hauteur. La question de la motivation du renouvellement de ces éoliennes a été posée, ce matériel étant censé durer. Les porteurs du projet ont expliqué que le contrat d’achat (de l’électricité par EDF) va expirer en 2025. En outre, les nouvelles machines sont plus performantes et auront un impact moindre sur l’environnement. Il est cependant possible de continuer à exploiter le parc dans l’état actuel. Le groupe Elicio a commencé à prendre contact avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles concernés.
Pour le moment, le conseil n’a pris aucune décision sur le renouvellement du parc.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/treglamus-22540/le-parc-eolien-de-penquer-sera-t-il-renouvele-7198639c-aa81-4431-9a7d-5ff600fccb17

⭃ Le chantier du parc éolien du Clos-Neuf à Merdrignac est lancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 16 septembre 2021, le premier coup de pelle du parc éolien du Clos-Neuf, à Merdrignac et Illifaut (Côtes-d’Armor), a été donné, en présence des actionnaires citoyens, des propriétaires fonciers et des porteurs du projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/merdrignac-22230/le-chantier-du-parc-eolien-du-clos-neuf-a-merdrignac-est-lance-8ac7d9fc-17ae-11ec-a22b-596f5cc65421

 Morbihan : Plœmeur. « Accepter l’éolien ne va pas de soi »
Extrait : Le raccordement terrestre lié au projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne suscite bien des interrogations à Plœmeur (Morbihan). Vigilant, le maire, Ronan Loas, assure que, lui aussi, se pose des questions. Pour l’instant sans réponse.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ploemeur-accepter-l-eolien-ne-va-pas-de-soi-bb22fb8e-16f2-11ec-be91-32ae82f2e246

Finistère : Ile d’Ouessant. Les banderoles du collectif Vent de bout’ saccagées
Extrait : Les banderoles du collectif Vent de bout’ Ouessant ont été arrachées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2021. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ouessant-29242/ile-d-ouessant-les-banderoles-du-collectif-vent-de-bout-saccagees-e5d8b5ee-1710-11ec-9e2b-55948c0c2cf2

Côte d'OrCirey-lès-Pontailler : Ambiance électrique dans le village autour d’un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Cirey-lès-Pontailler, plusieurs maisons arborent, depuis quelque temps, des décorations un peu particulières : des banderoles refusant l’arrivée d’éoliennes. Mardi soir, une importante délégation d’habitants du village et de la commune de Tellecey s’est rassemblée devant la mairie, juste avant le conseil municipal, afin de protester contre le projet éolien à l’étude.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/09/16/ambiance-electrique-dans-le-village-autour-d-un-projet-eolien

✦ DoubsBretonvillers : Les manifestants s’opposent au projet éolien du Crêt des Ours
Extrait : Une manifestation s’est tenue ce mercredi 15 septembre contre le projet éolien du Crêt des Ours. Les manifestants ont accueilli Yannis Fouqueré, responsable de projet de la société ABO Wind, pour une rencontre avec la municipalité.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/09/16/les-manifestants-s-opposent-au-projet-eolien-du-cret-des-ours

✦ Eure-et-Loir : Parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé : le rapporteur préconise un délai
Extrait : Le feuilleton judiciaire qui oppose des riverains et une association à l’exploitant du parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé se poursuit en appel. Dans ses conclusions, le rapporteur public préconise un délai avant que la cour d’appel ne statue sur le fond.
L’association Danger de tempête sur le patrimoine rural et une trentaine de riverains ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, le 10 septembre 2021, d’annuler le feu vert qui avait été donné par l’État, en mars 2016, au parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé, près de Dreux.
https://www.lechorepublicain.fr/marville-moutiers-brule-28500/actualites/parc-eolien-de-marville-moutiers-brule-le-rapporteur-preconise-un-delai_14013460/

✦ Cher 
⭃ Un village boycotte les Journées du patrimoine pour protester contre l’installation d’éoliennes
Extrait : À Lury-sur-Arnon (Cher), pas de Journées du patrimoine cette année. Ce rendez-vous, qui devait avoir lieu les 18 et 19 septembre prochains, est boycotté par l’association Lury Passion Patrimoines. En cause : l’installation de trois éoliennes prévue sur la commune.
Pour la secrétaire de l’association, impensable d’intégrer ces installations au milieu du paysage de vieilles pierres, rapporte France Bleu Berry. « Cela n’a pas de sens d’œuvrer à la préservation de vieux bâtiments si on laisse les paysages juste à côté, se dégrader », assure Catherine Célice. Une seconde association, Lury sans Eolienne, aurait, de son côté, distribué des flyers aux habitants.
https://www.20minutes.fr/societe/3125723-20210916-cher-village-boycotte-journees-patrimoine-protester-contre-installation-eoliennes

⭃ Le château d'Ainay-le-Vieil fera grève lors des Journées du patrimoine
Extrait : Une autre manifestation prévue dans ce cadre, sur le département du Cher, a également été rayée du programme : une exposition qui devait être accueillie en la Grange de Chambord, à Lury-sur-Arnon.
Motif commun de ces annulations : les propriétaires de ces deux sites entendent protester contre l’implantation d’éoliennes à La Perche, à trois kilomètres du château, et à Lury-sur-Arnon, dans le prolongement du parc de six machines déjà en activité à Brinay
L’association d’utilité publique La Demeure historique, qui rassemble quelque 3.000 monuments et jardins historiques privés un peu partout en France, soutient la démarche nationale de protestation de certains de ses adhérents. Ainsi près de chez nous, dans l’Allier, le château de Saligny-sur-Roudon fermera également ce dimanche, pour la même raison.
La « menace éolienne »
Sur d’autres sites, propriétaires et associations de lutte contre « la menace éolienne » auront pour leur part choisi de communiquer sur leur combat, ses enjeux et leurs engagements. Ce sera par exemple le cas au château de Montreuil-Bonnin (Vienne), qui affichera une banderole à l’entrée de la visite, ou encore au Manoir des Lauriers (Maine-et-Loire), où des tracts seront diffusés.
À Ainay-le-Vieil, Arielle Borne, propriétaire du château, souligne que l’implantation d’éoliennes de 165 m de haut, à La Perche, dénaturerait aussi un autre monument historique de la commune, le pont-canal de la Tranchasse, et un tronçon du canal de Berry, bientôt relié à la Loire à vélo.

Vosges : Opposés aux projets éoliens, des châtelains boycottent les Journées du patrimoine (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs châtelains des Vosges, et en particulier de la Plaine, ont lancé une action de boycott des Journées du patrimoine ce week-end afin de signifier leur refus de voir s’installer des éoliennes sur le territoire. Selon eux, le patrimoine et l’industrie éolienne ne font pas bon ménage.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/09/17/opposes-aux-projets-eoliens-des-chatelains-boycottent-les-journees-du-patrimoine

 Manche : Sainte-Mère-Église. Le projet Hommages au héros et le parc éolien interrogent (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-mere-eglise-50480/le-projet-hommages-au-heros-et-le-parc-eolien-interrogent-eb10ee82-4390-4dae-b43f-34366ef3cdcf

✦ Vienne : Civray : Le conseil vote en faveur d’un moratoire sur l’éolien
Extrait : Introduction du débat sur un moratoire portant sur le déploiement des parcs éoliens dans le territoire communautaire. Le président s’est exprimé sur ce sujet important et a déclaré : « Nous ne pouvons pas être hostiles à la production d’énergies alternatives aux énergies fossiles, dont l’éolien fait partie, mais ce développement doit s’appuyer sur un portage partagé des projets pour faciliter leur accessibilité, favoriser leur approbation par la population locale et améliorer les retombées socio-économiques locales. Cependant, dans le cadre de son développement territorial, la communauté souhaite aussi assurer un aménagement durable et équitable de son territoire au regard de son potentiel économique, agricole et touristique tourné vers la promesse d’un cadre de vie préservé et valorisé. Cette priorité gouvernementale permet l’accélération des dossiers d’instructions avec la suppression des recours au tribunal administratif. Les élus ne sont plus concertés, une absence de démocratie qui est contraire à toutes les lois mises en œuvre récemment, comme la loi engagement proximité et bientôt la loi 4D (déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification). Le Civraisien en Poitou est largement doté de parcs éoliens et dépasse de loin les ambitions des divers plans liés à la transition écologique (1). C’est pourquoi je vous demande de délibérer afin de proposer un moratoire à tout projet de développement de parc éolien sur le territoire de la communauté de communes. » Après diverses interventions, les élus communautaires ont voté cette proposition, part 44 pour, 7 contre, 3 blancs et une abstention. Elle rejoindra son argumentation dans le suivi des projets du territoire. Ce moratoire sera inscrit dans le PCAET de la CCCP afin qu’il soit validé dans le cadre du SRADDET (2).
https://www.centre-presse.fr/article-810638-le-conseil-vote-en-faveur-d-un-moratoire-sur-l-eolien.html

✦ Sarthe 
⭃ Chenu. Le ministre Marc Fesneau a rencontré des élus locaux
Extrait : Question sur les éoliennes
Une soixantaine de convives, représentant 43 communes de la circonscription, ont répondu à l’invitation de la députée qui avait convié à cette occasion, Marc Fesneau, le ministre en charge des relations avec le Parlement. Clément Leroux, adjoint au maire de Lavernat, a interrogé le ministre sur les éoliennes. « Nous en avons et un projet d’extension est à l’étude. Ce sujet délicat divise au sein du village avec des habitants opposés. J’aimerais mieux connaître la position de l’État sur le plan de la législation à propos de l’éolien. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/la-ministre-marc-fesneau-a-rencontre-des-elus-locaux-2e922aa8-17b7-11ec-b279-dded8a33a40d

⭃ Le débat sur les éoliennes s’invite aux Journées du patrimoine
Extrait : A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre 2021, les propriétaires de monuments et jardins historiques privés qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation. Un message relayé en Sarthe par Barbara de Nicolaÿ.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre 2021, les propriétaires de monuments et jardins historiques privés qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/sarthe-le-debat-sur-les-eoliennes-s-invite-aux-journees-du-patrimoine-e0660826-16cc-11ec-9d1c-90f97b8e3fa5

⭃ Journées Européennes du Patrimoine : des actions contre les projets éoliens menées par les propriétaires de monuments privés
Extrait : Les propriétaires de monuments historiques privés menacés par l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation lors des Journées du Patrimoine 2021.
https://actu.fr/societe/sarthe-journees-europeennes-du-patrimoine-des-actions-contre-les-projets-eoliens-menees-par-les-proprietaires-de-monuments-prives_44967804.html

✦ Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Eolien : ça tourne aux Grands Fresnes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les trois éoliennes qui composent le parc éolien des Grands Fresnes tournent depuis le 2 juillet. Retour sur la genèse de ce projet inauguré dimanche.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/eolien-ca-tourne-aux-grands-fresnes-91b6c97d-5be9-4c4f-93ce-cd4907c75707

✦ Isère : Saint-Lattier : Une centaine d’opposants aux éoliennes s’étaient rassemblés
Extrait : Beaucoup de monde a répondu à l’appel à manifester de l’association Bien vivre à Saint-Lattier.
Mercredi 15 septembre, devant la mairie, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la nouvelle association 
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/09/16/isere-saint-lattier-une-centaine-d-opposants-aux-eoliennes-s-etaient-rassembles

✦ Cantal
⭃ LES ANTI-ÉOLIEN MANIFESTERONT SAMEDI 18 SEPTEMBRE DANS LE CANTAL
Extrait : Ils vont descendre dans la rue demain samedi à Aurillac à 14h place des droits de l’homme à l’appel de l’association Vent des planèzes de Trizac.
Ils s’opposent depuis plusieurs années au projet du promoteur Boralex un fonds de pension canadien qui envisage la construction d’une centrale de 12 éoliennes sur la planèze de Trizac. La date de l’action n’a pas été choisie par hasard puisque c’est ce week-end que sera célébré les journées du patrimoine.

⭃ Cézalibre toujours aussi pugnace
Extrait : Le rapport d'activités mentionne les interventions auprès des élus (maires de Vèze et Charmensac), des candidats aux élections départementales ainsi que des contacts avec des candidats d'opposition au maire d'Allanche, et note que « de plus en plus d'élus s'opposent au déploiement des parcs éoliens mais peu osent se déclarer favorables et préfèrent botter en touche ».
https://www.lamontagne.fr/laurie-15500/actualites/cezalibre-toujours-aussi-pugnace_14013602/

✦ Lot : Mise au point sur l'implantation d'éoliennes près de Puy-L'Evêque
Extrait : Un projet d'implantation de 4 éoliennes sur la commune de Cassagnes, près de Puy-L'Evêque dans le Lot, fait réagir la population. Le mairie fait une mise au point.
Le conseil municipal souhaite donc communiquer en toute transparence sur la réalité des faits. Au printemps 2021, de nombreuses communes du Lot, dont Cassagnes, ont été démarchées par un promoteur éolien, l’entreprise VSB énergies nouvelles. Comme n’importe quelle démarche concernant la commune et au regard de l’importance du sujet, s’agissant des énergies renouvelables, Monsieur le Maire a légitimement demandé à ce que le conseil municipal reçoive une information détaillée du projet.
Lors de la réunion du conseil municipal le 19 juillet 2021, l’entreprise VSB a donc présenté son projet. À cette occasion, il a été clairement signifié à l’entreprise qu’aucune autorisation ni décision ne seraient prises sans consultation préalable des habitants. De même, par mesure d’équité du débat démocratique, il a bien été précisé à l’entreprise que les membres du conseil s’informeraient aussi sur les avis et les arguments opposés à ce type de projet afin de pouvoir juger en toute connaissance de cause. À ce jour, la commune a donc seulement écouté les arguments d’une entreprise sur un hypothétique projet, puis s’est renseignée auprès d’autres sources d’informations sur ce type de projet afin d’avoir un point de vue contradictoire, mais ne s’est aucunement engagée envers quiconque ou n’a soutenu ni accordé quoi que ce soit. Une décision sur ce sujet sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
✦ Nord : Un groupe mené par EDF termine l'étude des fonds marins de Dunkerque
Extrait : Un projet collaboratif en France axé sur la mesure des écosystèmes dunaires sous-marins dans la zone d'un futur parc éolien en mer au large de Dunkerque a terminé les premières études.
https://renews.biz/72314/dunkirk-seabed-dunes-study-concludes/

 L’Europe rejette le recours contre les premiers parcs éoliens en mer français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal de l’Union européenne a rejeté, le 15 septembre, le recours introduit par la Coopérative des artisans pêcheurs associés (Capa) et des patrons-pêcheurs visant à annuler les aides accordées par l’État français aux six parcs éoliens en mer attribués en 2012 et 2014.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40899-leurope-rejette-le-recours-contre-les-premiers-parcs

✦ Éolien offshore : La justice européenne rejette un recours des pêcheurs sur les aides d’État
Extrait : En 2019, la Commission européenne avait approuvé les aides financières de la France pour la construction des six premiers parcs éoliens offshore dans la Manche et l’Atlantique. Ces aides prennent la forme d’une obligation d’achat d’électricité à un tarif supérieur au prix du marché. Pour le projet de Saint-Brieuc, l’aide représente 4,7 milliards d’euros sur vingt ans. Le tribunal de l’Union européenne a rejeté, mercredi 15 septembre 2021, le recours d’une coopérative de pêcheurs artisans.
Le tribunal de l’Union européenne a rejeté, mercredi 15 septembre 2021, le recours de la Coopérative des artisans pêcheurs associés (Capa) contre les six premiers parcs éoliens offshore au large des côtes de la Manche et Atlantique (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Saint-Nazaire, Îles d’Yeu et de Noirmoutier, Dieppe – Le Tréport, Saint-Brieuc).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/eolien-offshore-la-justice-europeenne-rejette-un-recours-des-pecheurs-sur-les-aides-d-etat-a2346812-179a-11ec-9f73-6fd91ee9f0dd

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Faciliter la planification pour l'éolien
Extrait : Le Grand Conseil a approuvé jeudi une intervention de Jean-Luc Niederhauser pour améliorer les procédures des projets éoliens. La motion du député de Court a été accepté sous forme de postulat
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20210916-Faciliter-la-planification-pour-l-eolien.html

✦ Belgique
➾ 
Harmignies/St-Symphorien : Luminus n'abandonne pas son projet éolien !
Extrait : Il y a du nouveau dans le projet d'implantation de 4 éoliennes autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Après un avis négatif de la Ville de Mons et une demande de permis refusée par la Région Wallonne, Luminus est revenu à la charge. Le promoteur a introduit un recours contre ces décisions et a également demandé une étude complémentaire.
http://www.vivreici.be/article/detail_harmignies-st-symphorien-luminus-n-039-abandonne-pas-son-projet-eolien?id=520889

➾ Eolien : vraies bonnes affaires ou placements dans le vent ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la transition vers les énergies renouvelables se fait pressante, de plus en plus d’acteurs du secteur éolien se tournent vers le grand public pour financer leurs projets. En Belgique, de nombreuses initiatives abondent dans ce sens, offrant ainsi aux épargnants la possibilité de diversifier leurs placements. Mais ce type d’investissement n’est pas sans risque.
https://plus.lesoir.be/395399/article/2021-09-17/eolien-vraies-bonnes-affaires-ou-placements-dans-le-vent

➾ Leuze-Beloeil : Une 13e éolienne en projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La SA e-NosVents (Luminus et Ideta) a l’intention de solliciter un nouveau permis pour agrandir un peu plus le parc de Tourpes-Thumaide.
Le projet d’extension du parc de Tourpes-Thumaide, par l’ajout d’une treizième machine, pourrait sembler anecdotique. Mais ce serait faire injure aux citoyens tourpiers qui, durant de longues années, se sont farouchement opposés aux différentes demandes d’agrandissement. Avant que la lassitude ne fasse son œuvre… Un combat finalement perdu en 2019 lorsque le promoteur, la société e-NosVents, obtenait le feu vert ministériel pour greffer trois éoliennes au site de neuf machines mises en service en 2013.

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/leuze-beloeil-une-13e-eolienne-en-projet-61445232d8ad58689119b3e5

✦ Allemagne 
➾ Un expert considère que les règles de distance pour les éoliennes sont inconstitutionnelles
Extrait : La règle des 10-H a réduit de 97 % la superficie des éoliennes en Bavière, de sorte qu'il n'y en a pratiquement plus en construction aujourd'hui. Maintenant, le SPD a soumis un avis qui pourrait renverser la règle.

 Déjà 21 procès contre une nouvelle planification de l'éolien
Extrait : Les plans éoliens régionaux du Schleswig-Holstein, qui n'ont été décidés qu'après des années de travaux préparatoires, relèvent de la justice . Au tribunal administratif supérieur du Schleswig, 21 poursuites contre les projets éoliens ont été reçues, toutes en faveur, a déclaré jeudi une porte-parole du tribunal. https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/energie-schleswig-bereits-21-klagen-gegen-neue-windkraftplanung-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-210916-99-245110

Suède
 Anders Gustafsson : les rêves verts partent en fumée
Extrait : Alors que les politiques ont décidé que 100 % de notre production d'électricité serait renouvelable d'ici 2040, la fumée des cheminées de la centrale au fioul de Karlshamn s'élèvera vers le ciel de septembre.
https://www.blt.se/ledare/grona-drommar-upp-i-rok-a9a74dd1/?fbclid=IwAR1jVUQZG8kvN5yJphOneWIpeKbZ1LKSWwlK0REkj_lo3Yvi6VYPRNnZysE

Danemark
 Besoin de sites d'essais plus nombreux et plus vastes pour les éoliennes du futur
Extrait : La capacité danoise de tester les éoliennes du futur n'est plus suffisante, montre un nouveau rapport du partenariat national de recherche pour l'énergie éolienne, Megavind. Pour assurer le rôle de leader du Danemark dans l'industrie éolienne mondiale, il a besoin de sites d'essais plus nombreux et plus grands avec la possibilité d'ériger des éoliennes jusqu'à 400 mètres de haut. Wind Denmark souhaite un dialogue avec le gouvernement sur la manière de garantir le potentiel d'innovation de l'industrie éolienne danoise.
https://winddenmark.dk/nyheder/behov-flere-stoerre-testpladser-til-fremtidens-vindmoeller?fbclid=IwAR3OT5-jTZLcXnJP4wX7RI4UaZo5nfRG5tVykT_toBAHjRJL6QsDEbx93ME

✦ Norvège
➾ Les oiseaux sont-ils oubliés dans l'initiative éolien offshore ?
Extrait : Une proposition de modification de la Marine Energy Act et du Marine Energy Regulations a récemment fait l'objet de consultations. La NOF estime que les propositions ne sont pas adaptées pour garantir une production d'énergie qui ne porte pas une pierre de plus au fardeau des espèces migratrices et des oiseaux marins en déclin.
https://ksu.no/artikler/leserinnlegg/109717-glemmes-fuglene-i-havvind-satsingen?fbclid=IwAR1EhcHvase4EvF85Tb7iR8LtOZRUtO8Xdrd5D8CAVoKXgw96xNTmFSN-Ck

Royaume-Uni
➾ L’électricité britannique en folie
Extrait : Un incendie et tout bascule. Des prix de l’électricité qui atteignent près de 500€ le MWh (mégawattheure) sur le marché spot. Des industriels électro-intensifs (aciéries, usines d’engrais…) qui stoppent leurs usines lorsque les prix s’envolent et s’inquiètent à l’idée de prix durablement trop élevés. Des fournisseurs d’électricité (mais qui n’en produisent pas, beauté de la concurrence « libre et non faussée ») qui multiplient les faillites. ...
.... Cet accident fonctionne comme un brutal révélateur de la fragilité des systèmes électriques européens après deux décennies de dérégulations au nom de « la concurrence libre et non faussée », de prosternations idéologiques devant certaines technologies (éolien et solaire), certes décarbonées, mais non pilotables et de retard à investir dans des capacités de production pilotables non carbonée. Les électriciens britanniques ont du remettre en service des centrales à charbon. Et prier pour le vent se remette à souffler sur les éoliennes de la Mer du Nord.
La stratégie électrique de la Grande-Bretagne repose sur deux piliers pour parvenir à la neutralité carbone : l’installation de gigantesques capacités éolienne offshore en Mer du Nord et le recours à des centrales nucléaires remplaçant les anciennes en fin de vie.....
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/09/17/lelectricite-britannique-en-folie/

Journaux, magazines, revues, livres
Côte d'Or
Le Bien Public

Associations - Autres
Orne  
Communiqué de presse des riverains d’Echauffour, suite à la tenue de la réunion d’étape de tierce expertise, à la préfecture d’Alençon, le 14 septembre dernier.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Echauffour, le 16 septembre 2021

Centrale éolienne Voltalia d’Echauffour : point d’étape sur la tierce expertise

Le mardi 14 septembre 2021, une réunion présidée par Madame Françoise TAHÉRI, Préfète de l’Orne, s’est tenue à la préfecture d’Alençon pour faire un point d’étape sur l’avancée de la tierce expertise ordonnée par arrêté préfectoral du 12 mars 2021, suite à l’ordre de mise à l’arrêt temporaire des cinq éoliennes Voltalia d’Échauffour de 19h à 7h.
Etaient présents les représentants de l’État, des riverains d’Échauffour et leur expert conseil, ainsi que les élus.

Le tiers expert, Monsieur Sébastien GARRIGUES, de la société Gamba acoustique,
a présenté les premières conclusions de la campagne de mesures acoustiques
effectuée d’avril à juin 2021.

Lors des discussions, les riverains et leur expert conseil ont formulé les demandes,
les remarques et les réserves suivantes :

1) Les riverains, et leur expert conseil, maintiennent leur contestation de la légitimité, de l’indépendance et de l’impartialité du tiers expert, Monsieur GARRIGUES, du cabinet Gamba acoustique, en raison de sa trop grande proximité et interdépendance professionnelle avec les exploitants éoliens ;
ainsi que de son engagement acharné en faveur de cette industrie, au détriment des intérêts des riverains, au sein des commissions ministérielles en charge de définir le cadre réglementaire, notamment en tant que promoteur du projet de norme polémique NFS Pr 31 114 (imposée comme « réglementaire » mais toujours en projet après plus de 10 ans de discussions).

2) Les riverains, et leur expert conseil, remettent en cause la régularité et l’impartialité des méthodes, des résultats et des interprétations qui ont permis au tiers expert d’aboutir à la conclusion que les conditions réglementaires étaient désormais respectées de 7h à 19h à Échauffour.
(voir note ci-jointe de l’expert acousticien Patrick DUGAST)

3) Les riverains, et leur expert conseil, renouvellent leur demande de voir entendues, prises en compte, et intégrées à l’expertise, les multiples plaintes pour nuisances sonores envoyées à la préfecture de l’Orne et à la DREAL depuis le 15 juin 202, et restée sans réponse à ce jour.

4) Les riverains, et leur expert conseil, conditionnent leur acceptation de la poursuite de la tierce expertise à la mise en place d’une double méthode d’analyse réglementaire, et de définition des émergences sonores, par le tiers expert :

o Le projet de norme NFS Pr 31 114, cité prématurément à l’article 28 de l’arrêté préfectoral du 26 août 2011 mais jamais validé par l’organisme de certification AFNOR, et dont les méthodes et les modalités font encore aujourd'hui l’objet de débats et de polémiques car particulièrement favorable aux exploitants éoliens : méthode prédictive, statistique, modifiant la notion d’émergence en un indicateur « médiane » de long terme.

o La norme officielle AFNOR NFS 31 010 - Caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement - Méthodes particulières de mesurage, citée au point 2.5, page 8 du rapport de Monsieur Garrigue sans qu’il n’apporte aucune précision sur ses modalités d’applications. Norme de mesurage basée sur la
comparaison du bruit entre les périodes de marche et d’arrêt des machines (émergence), elle établit un constat ponctuel qui permet de vérifier la conformité des émergences sonores aux seuils légaux et, s’il y a lieu, leur non conformité.

Cette dernière exigence est de simple bon sens : le constat met en évidence la validité de la prédiction, en aucun cas la prédiction ne peut remplacer le constat. Ces deux méthodes d’analyse doivent impérativement coexister : celle de constat pour garantir la protection des riverains, l’approche statistique de long terme pour permettre aux exploitants de brider leurs machines de façon à respecter la méthode de constat.

Sous réserve qu’il soit répondu à ces quatre points et que le rapport d’étape du tiers
expert soit modifié en ce sens, les riverains de la centrale éolienne d’Échauffour
accepteront la poursuite de la tierce expertise afin d’établir des conditions de
fonctionnement des aérogénérateurs de la centrale éolienne qui respecte la
commodité du voisinage, la santé des habitants et de leurs animaux, ainsi que le
respect de l’environnement.

Note de l’expert acousticien Patrick DUGAST, conseil des riverains d’Échauffour, sur le déroulement de la réunion préfectoral du 14 septembre 2021 :

Cher Monsieur Ferreri, 

La présentation de GAMBA a été très choquante : tous les points sensibles ont été soigneusement dissimulés, non présentés, aucun graphe d'évolution du niveau de bruit, aucun graphe du niveau en fonction de la vitesse. 

La conclusion « le parc est conforme » a été totalement parachutée, à travers un écran de fumée, contraire au principe essentiel de transparence.

Inadmissible a été sa négation confuse de l'émergence, normative et réglementaire, définie comme la modification temporelle du niveau de bruit ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier, qui selon lui « n'existe pas » parce que « on ne peut pas la mesurer » !

Le comble furent les explications du tiers expert (présenté comme indépendant et impartial) qui « comte-tenu de son expérience n'a pas besoin de respecter la méthode Pr 31-114 pour conclure à la conformité du parc avec le bridage actuel. »

Madame la Préfète a soigneusement veillé au calme pendant les échanges, et ce fut très réussi, mais au détriment du débat contradictoire qui n'a pas eu lieu.
En fin de réunion, face à nos vives nos protestations, la DREAL nous a proposé d'écrire nos remarques. La prochaine réunion devra être organisée différemment.

Les organisateurs de la réunion ont fait en sorte de couper court à toute critique, leur objectif pour justifier le choix de la personne de Sébastien GARRIGUES, qui selon nous a démontré mardi son manque de transparence méthodique, sa partialité objective caractérisée par les omissions, et la dépendance historique de son entreprise GAMBA à l'industrie éolienne.

Je rédigerai dans les prochains jours une liste de remarques et questions démontrant que l'étude du tiers expert qui prend des libertés inacceptables vis-à-vis de la méthode Pr 31 114 déjà contestable, est confuse, non scientifique et complaisante à l'égard du promoteur pollueur.

Patrick Dugast
LCF Acoustique


Haute-Saône : Protection des Paysages des Deux Vallées Vertes
Lettre adressée à la Fondation Le Corbusier avec une photographie depuis le futur emplacement d'une des éoliennes de Courchaton (70110).


Protection des Paysages des Deux Vallées Vertes Onans, le 20 juin 2021
12, rue des Canons
25250 Onans
0684690045

Madame la Directrice,

Notre association compte environ 70 adhérents, nous luttons contre des projets de champs éoliens dans la région de L’Isle-sur- le- Doubs mais également sur des communes limitrophes de Haute-Saône. 

Depuis de nombreuses années déjà, les champs éoliens gagnent du terrain sur nos monts boisés, notoirement depuis le sud et le département du Doubs.

Le SRADETT de la région Bourgogne-Franche-Comté (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) prévoit de doubler le nombre d’aérogénérateurs en densifiant les parcs existants mais également en en créant d’autres sur des monts toujours plus hauts et avec des machines de plus en plus gigantesques. 

Un projet de 5 machines de 180 m de hauteur, situé à 530 mètres d’altitude sur la commune de Courchaton à 21 km de la chapelle de Ronchamp entraînera inévitablement une co-visibilité avec le monument. En effet, Notre Dame du Haut est située à une altitude de 472 m et le massif des Granges, vers Faymont, qui sépare le projet de l’édifice, ne culmine qu’à 440 m. La photographie (grossissement 12) que je joins à la présente illustre bien cette configuration.

Un autre projet voisin, comptera 11 éoliennes et s’étendra sur 4 communes du Doubs à une altitude d’environ 500 m : le projet « des colchiques », la co-visibilité sera identique ainsi que les paramètres d’altitude.

Vous n’êtes pas sans savoir que le projet de Saulnot a été annulé par le préfet du fait de la présence de cigognes noires sur le site.

Depuis Notre Dame du Haut, la présence de ces champs éoliens absorbera littéralement la vue et altérera la quiétude de ce lieu intemporel. Nos monts boisés sont parfaitement visibles depuis l’édifice et contribuent à son harmonie, nul doute que ces chapelets blancs et mobiles viendront perturber une ligne d’horizon que les
nombreux visiteurs ne manqueront pas de regretter.

Notre association lutte depuis de nombreux mois contre ce concept éolien qui s’avère de moins en moins soutenu, notamment par le monde scientifique. Seule la sphère politique porte encore cette bannière auprès des élus et des électeurs. Les élus, pour l’attrait financier généré par les subventions et les électeurs indécis face à la grande confusion qui existe et qui est entretenue par nos gouvernants.

Il nous est apparu important de porter à votre connaissance ces éléments, qui, même s’ils se situent à 21 km attireront votre attention. Agir maintenant c’est aussi freiner les « ardeurs » de notre ministre de l’environnement qui vient de signaler aux préfets la nécessité de faciliter la naissance des projets ainsi que leur
aboutissement.

Je reste bien entendu à votre disposition afin de vous apporter, si nécessaire, de plus amples renseignements.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Pour le conseil d'administration,
Marc Vermot-Desroches

Copies :
Mr Schippmann DREAL Franche-Comté
Mr L'Architecte des Bâtiments de France de Haute-Saône
Mr L'Architecte des Bâtiments de France du Doubs


+ mail envoyé à l'association Notre-Dame-Du-Haut.

Objet : Notre Dame du Haut et développement éolien.

Bonsoir Madame ,

Vous trouverez en pièces jointes les documents adressés à Madame la Directrice de la Fondation Le Corbusier Madame Brigitte Bouvier, les copies de ce courrier ont été adressées aux Architectes des Bâtiments de France du Doubs et de Haute-Saône ainsi qu'à la DREAL.

En effet nous sommes très sensibles à la notoriété de la Chapelle de Ronchamp ainsi qu'à la campagne de travaux de rénovation qui vient de débuter.

Le développement anarchique des éoliennes sur notre secteur modifiera considérablement la vue depuis la chapelle, altérant ainsi le formidable paysage offert à tous les visiteurs de Notre Dame Du Haut.

En espérant que votre association sera réceptive à ces informations nous restons à votre disposition.

Très cordialement.

Pour le conseil d'administration de 2P2VV (Protection des Paysages des Deux Vallées Vertes)

Marc Vermot-Desroches

Cette lettre et ce message sont restés sans réponse !

✦ Cher : Projet éolien de La Perche - grève château Ainay-le-Vieil - Journées du Patrimoine
Association de Défense de l’Environnement de La CELette et de ses Environs
Le château d’Ainay-le-Vieil rejoint le mouvement de grève organisé à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Ci-dessous le message envoyée par Arielle Borne, sa propriétaire.
Les médias locaux ont été informés.
Cordialement
Jérôme Legrain

message envoyée par Arielle Borne

En protestation contre le projet d'implantation du Parc éolien de La Perche par lequel nous sommes directement concernés et par solidarité envers d'autres propriétaires et monuments impactés par les éoliennes dans la France entière, nous avons décidé de fermer de 19 septembre prochain les portes du Château d'Ainay-le-Vieil, habituellement ouvertes le dimanche des Journées du Patrimoine.

Il nous tient à coeur de partager notre château et nos jardins avec le public mais il nous semble primordial de sensibiliser le grand public à ce danger tant économique qu'écologique. Nous sommes soutenus dans cette démarche nationale par la Demeure Historique.

Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Château d'Ainay-le-Vieil fera grève le dimanche 19 septembre.

Vous trouverez ci-joint une lettre qui explique notre point de vue, un article du Figaro Magazine paru le 27 août dernier qui décrit très bien la lutte de nombre d'entre nous contre un tel projet, ainsi qu'un communiqué de presse de la Demeure Historique concernant la mobilisation de monuments et jardins historiques privés.

Arielle Borne

ADELCEL
Association de Défense de l’Environnement de La CELette et de ses Environs

ade.lacelette@gmail.com
www.stopeolienberry.fr

- Lettre envoyée à différents acteurs de la Région Centre-Val de Loire
https://drive.google.com/file/d/1UTzzMSf5HT9xUXin44_N2K8NzJ8a7Wtd/view?usp=sharing
- Communiqué de presse de la Demeure Historique

Enquêtes publiques
Allier : commune de ST NICOLAS DES BIEFS
Ouverture d’une enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale pour l’extension d’un parc éolien sur la commune de Saint-Nicolas-des-Biefs déposée par ABO Wind SARL
L’enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 31 jours, est prescrite du mardi 14 septembre 2021 jusqu’au jeudi 14 octobre 2021 inclus. 
- consulter le dossier mis à l’enquête publique via https://www.registre-dematerialise.fr/2475
- faire vos observations via enquete-publique-2475@registre-dematerialise.fr


Archives
Occitanie -2020-
RAISONS IMPÉRATIVES D’INTÉRÊT PUBLIC MAJEUR
Dérogations aux interdictions relatives aux espèces protégées pour les projets d’aménagements et d’infrastructures
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35278-note-emassol.pdf

Divers
Eolien et EnR
✦ Hydropompe « cruciale pour éviter les pannes »
Extrait : Une coalition dirigée par le gouvernement a exhorté le monde à augmenter le stockage de longue durée pour soutenir l'énergie solaire et éolienne afin d'éviter le risque de pannes du système électrique.
Le Forum international sur l'hydroélectricité par pompage, une coalition de gouvernements du monde entier dirigée par le département américain de l'Énergie, l'Association internationale de l'hydroélectricité (IHA) et impliquant plus de 70 banques multilatérales, instituts de recherche, ONG et entreprises publiques et privées, avertit que les batteries conventionnelles ne peut à lui seul fournir un stockage adéquat et une flexibilité du réseau.
https://renews.biz/72312/pumped-hydro-crucial-to-avoid-blackouts/

✦ Biométhane et climat : font-ils bon ménage ?
Extrait : Ce gaz renouvelable, produit à partir d’intrants agricoles, de boues d’épuration ou encore de déchets ménagers, est perçu comme le nouvel or vert du monde rural. Pour certains, il permettra aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus dans un contexte financier difficile ; pour d’autres, il enferme l’agriculture dans un modèle industriel productiviste. https://www.lemondedelenergie.com/biomethane-climat/2021/09/17/

LANDES : ENEDIS LANCE REFLEX, POUR L’EFFACEMENT DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES EN CAS DE SURPRODUCTION
Extrait : Ce 15 septembre 2021, Enedis a lancé l’appel au marché de Reflex, dans les Landes : ce projet smart grid va piloter l’effacement de la production de certains producteurs d’électricité renouvelable (en particulier photovoltaïque) en cas de forte surproduction. Le but est de pouvoir raccorder davantage de centrales renouvelables sur chaque poste source, sans avoir à effectuer des travaux d’infrastructures supplémentaires. Le gain espéré est de 130 MWc de puissance renouvelable supplémentaire. Une expérimentation du même ordre est en cours dans la Somme.

✦ EDF acquiert un projet solaire américain de 270 MW
Extrait : Galehead Development, basée à Boston, a vendu un projet de développement solaire de 270 MW dans la région centrale de MISO à EDF Renewables (EDFR).
https://renews.biz/72257/edf-acquires-270mw-us-solar-project/

Autres sujets
✦ Les prix de l'électricité au plus haut en Europe
Extrait : Dans les pays de l'UE, les prix du courant ont fortement augmenté depuis le début de l'année. La "charge de base", c'est-à-dire la quantité d'électricité qui doit être disponible sur le réseau en toutes circonstances, est ainsi deux fois plus chère qu'en été 2020. Le prix du gaz naturel est dix fois plus élevé. Les raisons de cette tendance, entre autres : la hausse de la demande en Asie et la baisse de la production éolienne.

✦ La taxonomie, clef de voûte du financement de la décarbonisation ?
https://www.forbes.fr/finance/la-taxonomie-clef-de-voute-du-financement-de-la-decarbonisation/

✦ Les Français bien placés au 1er grand appel d’offres hydrogène mondial (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/09/les-francais-bien-presents-au-1er-grand-appel-doffres-hydrogene-mondial-268961/

✦ La production nucléaire mondiale pourrait doubler d’ici à 2050, selon l’AIEA (article complet réservé aux abonnés)

✦ Peut-on vraiment convertir une centrale nucléaire à la production d’hydrogène, comme le suggère Thierry Breton ? (article complet réservé aux abonnés)

✦ Pour contrer la flambée des prix de l’électricité, l’Espagne ponctionne les fournisseurs

✦ Islande : le plus grand site de captage direct de CO2 dans l’air en images
https://www.connaissancedesenergies.org/islande-le-plus-grand-site-de-captage-direct-de-co2-dans-lair-en-images-210916

✦ Changement climatique : l'Australie approuve l'extension controversée d'une mine de charbon
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/changement-climatique-laustralie-approuve-lextension-controversee-dune-mine-de-charbon-210916