Revue de presse et autres infos

jeudi 16 septembre 2021

16 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
Allier : Grève du Patrimoine contre l’éolien

✦ Un projet éolien devrait voir le jour à l’été 2023 dans le Sud de la Mayenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet, lancé en 2014 comprendra, trois éoliennes. Il a obtenu son autorisation administrative et poursuit désormais son développement, à Fontaines-Couverte, près de Château-Gontier.

✦ Sarthe 
⭃ Pays fléchois. Projet éolien : promoteurs et opposants toujours inconciliables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Le quatrième comité de concertation, organisé mardi 14 septembre 2021, autour du projet de parc éolien dans le pays fléchois, a conduit à une impasse. En l’état, les perspectives des opposants et des promoteurs paraissent trop éloignées pour être conciliées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-eolien-promoteurs-et-opposants-toujours-inconciliables-90a2931a-15f8-11ec-a3ac-56fec5ca8254

⭃ Pays fléchois. Projet de parc éolien : l’impossible dialogue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le projet de parc éolien dans le bois de la Garenne des Saars, entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans, suscite toujours autant d’opposition. La dernière réunion du comité territorial de concertation s’est déroulée dans un climat houleux, mardi 14 septembre 2021 à Villaines-sous-Malicorne.
Quelle que soit la variante proposée, le projet, c’est non !​ Cette phrase lancée par Gérard Luiselli traduit à elle seule l’impossible dialogue entre les opposants et les porteurs du projet éolien actuellement à l’étude à la Garenne des Saars. Une forêt située au confluent des communes de Bousse, Clermont-Créans et La Flèche.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-de-parc-eolien-l-impossible-dialogue-54cd03ee-1606-11ec-a3ac-56fec5ca8254

✦ Maine-et-Loire : Bécon-les-Granits. Les élus doivent réfléchir sur l’avenir éolien
Extrait : Sur proposition de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, les partenaires des collectivités locales (SIEML, Alter Énergies et RECIT) ont été invités à venir échanger avec les élus de la stratégie à définir pour le développement de l’éolien dans le territoire de la communauté de communes.

Cher : contre l’installation d’éoliennes, un village boycotte les journées du patrimoine
Extrait : Une association qui défend le patrimoine du village ne veut pas qu’il soit "dégradé".
Annulées ! A Lury-sur-Arnon, dans le Cher, les habitants et autres visiteurs ne pourront pas jouir des journées du patrimoine qui se tiennent dans toute la France les 18 et 19 septembre prochain. Comme le raconte France Bleu, le boycott a été annoncé par une association de la commune, Lury Passion Patrimoine, qui compte dénoncer à cet effet la future installation de trois éoliennes autour de la commune. Or, selon l'association, le patrimoine est tel dans la commune, que le paysage va en pâtir.

✦ Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : Le conseil vote contre l’éolien
Extrait : Mardi, à la salle Charlemagne, le conseil municipal s’est réuni autour de son maire, Joël Prenant. On notait le retour du public soucieux de connaître la position du conseil municipal concernant une éventuelle implantation de mâts éoliens. Sans débat, le sujet ayant été abordé en commission, les élus, avec deux voix pour, deux abstentions et 13 voix contre, ont voté contre un potentiel projet.

✦ Lot : La menace d'un parc éolien plane-t-elle encore sur le Quercy-Blanc ?
Extrait : La société VSB Energies Nouvelles a des vues sur le Quercy Blanc, notamment à Villesèque, pour l'implantation d'éoliennes dans le Lot.
Si l’épisode de l’installation d’un parc éolien au cœur du Quercy Blanc dans le Lot (4 à Castelnau-Montratier et 1 à Sauveterre) a été écarté en 2015, de vieux fantômes resurgissent du passé.
En effet, des promoteurs dopés d’aides et de subventions de l’État pour développer l’installation d’énergies durables ont quelques visées sur le Quercy Blanc.

✦ Pyrénées-OrientalesCassagnes. Les explications du conseil municipal sur les éoliennes
Extrait : Au printemps 2021, de nombreuses communes du Lot, dont la nôtre, ont été démarchées par un promoteur éolien, l’entreprise VSB énergies nouvelles. Comme lors de n’importe quelle démarche concernant la commune, et au regard de l’importance du sujet (les énergies renouvelables), le maire Bernard Landiech a légitimement demandé que le conseil municipal reçoive une information détaillée sur le projet. Lors de la réunion du conseil du 19 juillet, l’entreprise VSB a donc présenté son projet. À cette occasion, il lui a été clairement signifié qu’aucune autorisation ni décision ne seraient prises sans une consultation préalable des habitants. De même, il a été précisé à l’entreprise que les membres du conseil s’informeraient sur les avis et les arguments opposés à ce type de projet afin de pouvoir juger en toute connaissance de cause.
À ce jour, la commune a seulement écouté les arguments de l’entreprise sur un hypothétique projet, puis s’est renseignée auprès d’autres sources d’information portant sur ce type d’installation afin d’avoir accès à un point de vue contradictoire mais elle ne s’est aucunement engagée envers quiconque et n’a soutenu ni accordé qui que ce soit. Une décision sur ce sujet sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal."
https://www.ladepeche.fr/2021/09/16/les-explications-du-conseil-municipal-sur-les-eoliennes-9793098.php

✦ Côtes d'Armor
⭃ À Tréglamus, le parc éolien de Penquer devrait être renouvelé
Extrait : Le tarif d’achat d’électricité garanti prenant fin en 2025, c’est l’occasion de se poser la question du renouvellement, ou pas. Dans ce cadre, la société, qui souhaite renouveler, a commencé à prendre contact avec les propriétaires fonciers et agriculteurs.

⭃⛔À Merdrignac, le futur parc éolien financé en partie par des citoyens
Extrait : Ce jeudi 16 septembre, les travaux du futur parc éolien du Clos neuf, à Merdrignac (22), ont démarré. Un projet à 22 millions d’euros avec un financement en partie citoyen.

 Vienne : La Roche-Posay : Le combat contre « l’invasion éolienne » s’intensifie
Extrait : La Fédération anti-éolienne (FAE) de la Vienne a tenu son assemblée générale à La Roche-Posay, le samedi 11 septembre, devant les représentants de 53 associations du département, de l’Indre-et-Loire et de l’Indre. « Il a été décidé d’accentuer fortement le combat contre l’invasion éolienne de nos campagnes et de développer des synergies avec les associations et collectifs qui s’opposent aux atteintes portées à l’environnement, au cadre de vie et à la ruralité », explique son président, Patrick Kawala.L’une des actions prioritaires de la FAE sera de saisir le procureur de la République d’un signalement des nombreuses destructions répréhensibles d’espèces protégées et de leurs habitats, constatées par les relevés de suivi des parcs éoliens en activité dans la Vienne.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-roche-posay/le-combat-contre-l-invasion-eolienne-s-intensifie

✦ Seine-MaritimeProjet d'éoliennes à Nesle-Hodeng : la mairie veut être à l'écoute, mais les habitants restent inquiets
Extrait : En avril dernier, la société Elements a présenté aux élus de Nesle-Hodeng leur projet éolien. Début juin, deux réunions publiques ont eu lieu. Certains habitants restent inquiets.

✦ NordLécluse-Arleux : les huttiers de la Vallée de la Sensée vent debout contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour continuer leur lutte contre le projet d’implantation du parc éolien dans le Pas-de-Calais en limite du Douaisis, Mickaël Marcant, le président des huttiers de la Vallée de la Sensée, Charles Beauchamp, conseiller départemental et la maire de Lécluse, Nicole Descamps, se sont entretenus, lundi, avec le préfet d’Arras.
Les ombres des six éoliennes planent toujours dans le ciel de Dury, d’Étaing et de Récourt, trois localités du Pas-de-Calais situées à quelques encablures de la Vallée de la Sensée. Des ombres visées par les membres de l’Amicale arleusienne des huttiers. « Les éoliennes seraient placées dans un couloir migratoire majeur qui traverse un réservoir naturel », indique Mickaël Marcant, précisant que les oiseaux, qu’ils soient chassés (canards, oies) ou protégés (hérons, cigognes, hirondelles), pourraient « bouder » la zone qui leur permet de se reposer,...


Offshore
Morbihan 
⭃ Iberdrola candidat pour le projet au sud de la Bretagne
Extrait : L’entreprise espagnole qui construit le parc éolien en baie de Saint-Brieuc cherche à développer d’autres projets éoliens en France. Sa candidature pour le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne a été présélectionnée par l’État avec neuf autres candidats

⭃ Parc éolien flottant de Bretagne Sud : 10 présélectionnés
Extrait : On y retrouve de nombreux poids lourds de l’éolien offshore, français comme étrangers. Les dix candidats, annonce le ministère, sont : le consortium formé par CIP (Copenhagen infrastructure partners) et ENI ; Eoliennes Flottantes Bretagne Grand Large (société de projet d'EDF Renouvelables et Maple Power, qui est une co-entreprise d'Enbridge et CPPIB) ; le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e ; Equinor ; Iberdrola ; Ocean Winds (co-entreprise d'ENGIE et d'EDPR) ; RWE ; le consortium formé par Shell, Valeco (filiale d'EnBW) et Eolien en Mer Participations (filiale de la Caisse des dépôts et consignations) ; le consortium formé par les groupes TotalEnergies, Green Investment Group et Qair ; le consortium formé par les groupes wpd, Vattenfall et BlueFloat Energy.
https://www.meretmarine.com/fr/content/parc-eolien-flottant-de-bretagne-sud-10-preselectionnes

⭃ Éoliennes flottantes au large du Morbihan. Dix candidats retenus pour l’appel d’offres
Extrait : Dans le cadre du projet de ferme éolienne entre Groix et Belle-Ile (Morbihan), le gouvernement a publié le nom des dix candidats retenus pour participer à l’appel d’offres. Le lauréat sera connu en 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan-eoliennes-flottantes-dix-candidats-retenus-pour-l-appel-d-offres-ed10ab5a-163e-11ec-b71b-565657b89003

⭃ Éolien : dix candidats pré-sélectionnés pour le futur parc flottant en Bretagne
Extrait : Dix entreprises ou consortiums ont été pré-sélectionnées en vue de la construction d'un parc éolien dans le sud de la Bretagne, le premier parc flottant de France, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique. Ce projet de 250 mégawatts (MW), à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer, sera le neuvième parc éolien en mer en France, et l'un des premiers utilisant une technologie d'éoliennes flottantes en Europe.

⭃ Dix concurrents pour l’appel d’offres éolien flottant en Bretagne (article complet réservé aux abonnés)

 « Il y aura d’autres parcs éoliens en mer en Bretagne », affirme Daniel Cueff [Vidéo] (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc continue de faire débat. Le sujet est au cœur de l’actualité puisque les Assises de la mer viennent de se dérouler à Nice. Daniel Cueff, vice-président de la région Bretagne, était sur le plateau de « Bonjour Bretagne », sur Tébéo-TébéSud.

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ La Belgique s'offre une île énergétique en mer du Nord
Extrait : Annoncé pour 2026, ce «hub» doit permettre de faciliter l’approvisionnement du pays en électricité offshore. Et le Luxembourg montre aussi de l'intérêt à cette initiative.

➾ Une treizième éolienne en projet à Tourpes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La SA e-NosVents (Luminus et Ideta) a l’intention de solliciter un nouveau permis pour agrandir un peu plus le parc de Tourpes-Thumaide.

✦ Allemagne 
➾ Le charbon principal contributeur du réseau électrique allemand en 2021
Extrait : Au premier semestre 2021, le charbon est devenu le principal contributeur du réseau électrique allemand, représentant 27% de la production. Des chiffres qui crispent le gouvernement, qui a récemment annoncé sa volonté de sortir de la production de charbon d’ici 2030.
Bien que l’Allemagne cherche à stimuler ses énergies renouvelables, c’est le charbon qui est devenu, au premier semestre 2021, le principal pourvoyeur du réseau électrique. En parallèle, la contribution de l’éolien s’est effondrée par rapport à l’année précédente, passant de 29% à 22% selon un rapport du Federal Statistics Office (Destatis).
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/09/15/le-charbon-principal-contributeur-du-reseau-electrique-allemand-en-2021

 EnBW réclame plus de centrales à gaz
Extrait : Plus d'électricité à base de charbon que d'électricité verte - les chiffres du premier semestre inquiètent les climatologues. L'entreprise énergétique EnBW réclame désormais des centrales à gaz fonctionnant à l'hydrogène - et reçoit le soutien de la science.
https://www.wiwo.de/unternehmen/energie/energiewende-enbw-fordert-mehr-gaskraftwerke/27611522.html?fbclid=IwAR1-pnwSPN_4mzeMrDqMdBuMOVBo-KhvyYQXKf_dd9CzebjIMEKY7Fu2ReY

Suède
 Les prix de l'électricité atteignent un nouveau record aujourd'hui - un hiver coûteux vous attend
Extrait : Jamais auparavant le prix de l'électricité n'avait été aussi élevé, du moins pas dans le sud de la Suède. Les records sont battus sur la chaîne de montage et aujourd'hui un nouveau pic de prix de 163 öre/kWh est atteint. L'hiver peut être rude.
https://www.tn.se/ekonomi/elpriset-nar-nytt-rekord-i-dag-dyr-vinter-vantar/

Norvège
 Demande au nouveau Storting de dire non à l'éolien offshore sur les zones de pêche
Extrait : Headwind Northwest continue la bataille pour les lieux de pêche. Désormais, ils demandent au nouveau Storting de rejeter les projets éoliens qui affectent les zones de pêche.
Le nouveau Storting doit dire non à l'éolien côtier et à l'éolien offshore qui affectent les bancs de poissons, les frayères, les mammifères marins et les oiseaux. Les écosystèmes marins doivent avoir la priorité, écrit l'organisation dans un communiqué.
S'appuyant sur la recherche, Motvind Nordvest se réfère au rapport de l'Institute of Marine Research (HI) du 4 novembre 2020, où les éoliennes ne sont pas recommandées dans les bancs de poissons et les zones de pêche, les zones de frai et d'élevage pour les poissons et dans les zones de migrations de frai connues, ainsi que comme des zones particulièrement vulnérables.
Extrait : Pourquoi l'opposition à l'éolien a-t-elle explosé en Norvège ? Le développement de nouvelles centrales éoliennes avait un soutien politique et a créé peu de conflits, mais maintenant il y a des problèmes dans tout le pays. Le débat sur l'énergie éolienne s'est intensifié, l'actualité a été marquée par des engins de chantier en feu, de nouvelles poursuites judiciaires, des allégations de corruption, des armes municipales peintes à la bombe de croix gammées et des entreprises étrangères ont rencontré des allégations selon lesquelles elles essaient de compléter ce que les Allemands a échoué dans les années 40. .
https://sunnhordland.museum.no/events/vindmollekampen-foredrag-med-anders-totland/?fbclid=IwAR0vrW7ZQwi2GyYA8NeQ5xShCmZzjn-42_OXb_G_F2x7SU1QyxP54g0GnRI

Royaume-Uni
➾ En Angleterre, la flambée des prix de l'énergie fait des ravages chez les fournisseurs
Extrait : Depuis le début de l'année, sept fournisseurs d'énergie ont cessé leur activité, victimes de la hausse des prix de gros. L'hiver s'annonce rude pour la myriade de petits prestataires que compte la Grande-Bretagne.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-angleterre-la-flambee-des-prix-de-lenergie-fait-des-ravages-chez-les-fournisseurs-1346622

➾ Les chargeurs de voitures électriques « à éteindre aux heures de pointe pour éviter les coupures de courant »

Pologne
➾ La Pologne signe un accord sur l'éolien offshore
Extrait : Le gouvernement polonais et les entreprises de son industrie éolienne offshore ont signé un accord sectoriel visant à garantir le contenu local dans le développement de projets.
Le ministre polonais du Climat et de l'Environnement, Michal Kurtyka (photo), a déclaré : « L'objectif primordial de cet accord est de soutenir le développement du secteur en Pologne et de maximiser le contenu dit local, c'est-à-dire la participation des entreprises polonaises à chaîne pour les parcs éoliens offshore en construction dans la partie polonaise de la mer Baltique.

Mer du Nord
➾ L'ancienne infrastructure pétrolière de la mer du Nord «pourrait être réutilisée» pour l'hydrogène éolien offshore
Extrait : Une étude écossaise voit de « réelles opportunités » pour la réaffectation des pipelines et des plates-formes, mais signale les défis liés à l'économie et à l'intégrité des actifs, ainsi que les plans de déclassement en cours
https://www.rechargenews.com/energy-transition/old-north-sea-oil-infrastructure-could-be-reused-for-offshore-wind-fuelled-hydrogen/2-1-1068354

Turquie
➾ 66 milliards de dollars d'investissement dans les énergies renouvelables en fin août
Extrait : La puissance électrique installée de la Turquie a atteint les 98 493 mégawatts (MW) en fin août, dont 31 441 MW provenant des centrales hydroélectriques, 10 014 MW de l'énergie éolienne, 7 435 MW de l'énergie solaire et 1 650 MW des centrales géothermiques. La capacité des centrales biomasse a été de 1 813 MW.
Autrement dit, la part des centrales hydroélectriques dans la puissance électrique installée totale en Turquie a été de 32%, celle de l'énergie éolienne de 10,2%, celle de l'énergie solaire de 7,5%, celle de l'énergie géothermique de 1,7% et celle des centrales biomasse de 1,8%.
https://www.aa.com.tr/fr/turquie/turquie-66-milliards-de-dollars-dinvestissement-dans-les-%C3%A9nergies-renouvelables-en-fin-ao%C3%BBt/2366275

Australie
 Des preuves de la valeur de la propriété rejetées lors de la bataille judiciaire de Bald Hills Wind Farm
Extrait : Les preuves fournies par un agriculteur affirmant que la valeur de sa propriété a chuté après la construction d'un parc éolien à proximité ne peuvent pas être utilisées dans une affaire judiciaire victorienne.

◍◍◍◍◍◍◍◍
Norvège
✦ COMMENTAIRE BREF SUR LES LEGISLATIVES EN NORVEGE, ET LES INCIDENCES SUR L'INDUSTRIE EOLIENNE...

Tout le monde a pu prendre connaissance par des articles de presse relayés sur « Vents et Territoires » des résultats des élections norvégiennes qui se sont déroulées Lundi, et amènent le départ du gouvernement « Conservateur » de la Première Ministre Erna SOLBERG, et l'arrivée au pouvoir d'une alliance de Gauche et Centre pilotée vraisemblablement par les Travaillistes ...

– Qu'est ce que cela va changer dans le domaine énergétique ?

Le peuple norvégien est fortement sensibilisé à la crise climatique, et on pouvait attendre, comme dans d'autres pays, une certaine poussée écologiste, qui ne s'est toutefois pas produite, le MDG passant seulement de 1 à 3 députés, sur 169 ...
La question centrale de la campagne électorale portait sur le pétrole, le pays étant un important producteur d'hydrocarbures en mer, pétrole et gaz, dont il tire une part importante du revenu national et des emplois, ce qui a fait de la Norvège le pays le plus riche d'Europe (per capita) avec la Suisse et le Luxembourg... Tous les partis sont conscients et favorables à la limitation de l'exploitation des hydrocarbures, mais divergent évidemment sur le rythme souhaitable ...

En ce qui concerne l'électricité, la Norvège a la chance de disposer de ressources hydrauliques qui sont capables de couvrir plus de 90% de ses besoins, et même de fournir des kwh aux pays voisins déficitaires. Cela n'a toutefois pas empêché le pays de se doter d'une industrie éolienne conséquente, avec des centrales terrestres et des parcs offshore, souvent à partir d'investissements étrangers, mais aussi de sociétés nationales, y compris pétrolières. Ce développement éolien a suscité des mouvements d'opposition importants, fédérés par « MOTVIND NORGE » qui se veut apolitique, mais a su mobiliser une part de la population, y compris dans des manifestations importantes, par exemple récemment devant le Parlement (Storting).

La question éolienne a donc joué un rôle important dans ces élections, mais en arrière-plan de celle du pétrole et du gaz.

– Les positions des partis et la place de l'éolien dans le résultat des élections : 

Les partis dits de gouvernement, gauche et droite confondues, ont soutenu le développement de l'industrie éolienne, on peut même dire sans réticence, sauf lors de l'épisode bref de la participation du parti FrP à l'alliance conservatrice, dans laquelle Silvi LISTHAUG avait même été Ministre de l'énergie, et avait freiné un peu le développement éolien. La victoire électorale du bloc de gauche modéré autour des Travaillistes (ou Sociaux-Démocrates) de Jonas Gahr STORE ne devrait donc guère influer sur la politique de développement de l'éolien, si ce n'est en l'accélérant encore un peu ...

Est-ce dire que le mouvement anti-éolien est resté sans influence sur ces élections ?

On ne peut dire cela, car il y a au moins deux partis qui ont exprimé leurs réticences ou même leur opposition à l'éolien, et ont obtenu des résultats substantiels, mais ne participeront ni l'un ni l'autre au prochain gouvernement :
– Le FrP, parti de droite nationale, dirigé par l'ancienne ministre Silvi LISTHAUG, perd un peu de son influence avec 11,7% des suffrages, et 21 députés soit 6 de moins. Il paie sans doute ainsi ses positions un peu ambigües, ne condamnant pas totalement l'éolien, en particulier of shore.
– Rodt (ou Rouge), parti d'extrême gauche, s'était, lui, prononcé clairement contre le développement de tout éolien, terrestre ou en mer, et reçoit ainsi les dividendes de cette clarté, en doublant ses voix, et en passant d'1 seul député à 8, dont le leader du parti, élu à OSLO, Bjornar MOXNES. Ce parti pourra tout de même ainsi influer sur les décision du nouveau gouvernement, lequel devrait être nommé dans la semaine ...

Michel DESPLANCHES
 
PJ : Les programmes de Rodt et du FrP sur l'éolien ...
https://drive.google.com/file/d/19N2DRZvmy3M9ViR_lYsX-aUuxubzFSVa/view?usp=sharing

Journaux, magazines, revues, livres
La Lozère Nouvelle - 9 septembre 2021

✦ 
Haute-Marne


Nièvre
La Voix du Sancerrois 15.09.2021

✦ Fabien Bouglé (Auteur du livre "Eoliennes la face noire de la transition écologique"  Porte-parole du réseau Ulysse et du collectif Touche Pas à Nos Îles !)
"Nucléaire les vérités cachées" : découvrez la couverture de son nouveau livre qui sort le 6 octobre
Emissions
 Jean-Pierre Pernaut et Emmanuel Grimaud sont les invités de "C'est Excellent !"
à 7 mn 38 s
https://www.youtube.com/watch?v=NgmKwycLXZ8


Divers
Eolien et EnR
✦ Eolien flottant : 54 GW à l’étude dans le monde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association professionnelle RenewableUK, active surtout dans l’éolien et les énergies marines, évalue à 54 GW la réserve mondiale de projets dans l’éolien flottant, y incluant ceux encore au tout premier stade de développement. Elle estime que d’ici 2030, autour de 16 GW pourraient être entrés en production.

✦ La tyrannie de l’écologie face au mur de la réalité
par Michel Gay
Extrait : Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil, en dépit des réalités physiques, économiques et humaines.
https://www.contrepoints.org/2021/09/16/358757-la-tyrannie-ecologie-sur-le-bucher-des-realites?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5f824b878a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5f824b878a-113970649&mc_cid=5f824b878a&mc_eid=7562c94020

✦ Énergie : tensions entre Paris et Berlin
Extrait : Mais, bien que le solaire et l’éolien accélèrent, les renouvelables pourvoient au mieux au tiers des besoins. Précipiter, au nom du green deal, la fin du nucléaire qui n’émet pas de CO2 ? Outre les aspects de sûreté, primordiaux, cela relève de la politique de Gribouille. D’abord, parce que c’est faire place aux importations d’électricité allemande produite pour partie… au charbon.
https://www.letelegramme.fr/debats/edito-energie-tensions-entre-paris-et-berlin-16-09-2021-12827048.php

✦ PODCAST : Stéphane, Brigitte et les éoliennes
Extrait : Ou comment un très populaire animateur spécialiste du patrimoine s'est rapproché du couple présidentiel au point d'être craint dans les préfectures et les ministères.
https://www.lexpress.fr/podcasts/podcast-stephane-brigitte-et-les-eoliennes_2158489.html

✦ Déjà candidat en 1988, l’écologiste Antoine Waechter se présente à l’élection présidentielle
Extrait : Il défend également le respect de « l’esthétique » des paysages et du patrimoine, couplé à un arrêt de « la multiplication des parcs éoliens » terrestres auxquels il est opposé, et à un soutien des filières agricoles et forestières.
https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20210915.OBS48695/deja-candidat-en-1988-l-ecologiste-antoine-waechter-se-presente-a-l-election-presidentielle.html

✦ GE : bâtit la plus grande imprimante 3D du monde pour l'éolien
Extrait : L'imprimante en question, baptisée Advance Casting Cell (ACC), est en cours de développement et bénéficie du soutien financier du ministère fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie. A terme, elle sera capable d'imprimer des moules pour couler des composants de la nacelle de l'éolienne pouvant peser plus de 60 tonnes.

✦ La première centrale solaire française sans subvention mise en service
Extrait : Pour la première fois en France, une centrale photovoltaïque va vendre sa production directement à un client sans bénéficier de subventions. Il s’agit de la SNCF, qui souhaite faire rouler ses trains avec 20 % d’électricité d’origine renouvelable.
https://www.revolution-energetique.com/breves/la-premiere-centrale-solaire-sans-subvention-mise-en-service/

✦ Remplacer une forêt par une centrale solaire : un paradoxe
Extrait : Pour la construction d’une centrale solaire, les décideurs sont prêt à raser une forêt. Une politique écologique paradoxale....
...  on peut à juste titre se poser la question de l’adéquation d’une telle usine avec la notion de protection de l’environnement à deux pas du parc naturel des Landes de Gascogne, en plein dans la trajectoire des oiseaux migrateurs. En effet, d’autres installations de ce type dans le monde sont connues pour l’impact sur les oiseaux en particulier....
https://www.contrepoints.org/2021/09/16/405811-remplacer-une-foret-par-une-centrale-solaire-un-paradoxe?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5f824b878a-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5f824b878a-113970649&mc_cid=5f824b878a&mc_eid=7562c94020

Autres sujets
✦ TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LA CJUE PROTÈGE LES ETATS DE L’UE SOUHAITANT SORTIR DES COMBUSTIBLES FOSSILES
Extrait : La transition énergétique impose aux Etats de tourner le dos aux combustibles fossiles. Mais ces choix imposent de rompre unilatéralement des contrats en cours avec des fournisseurs ou producteurs d’énergie. En vertu du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), signé notamment par l’Union Européenne, ces industriels peuvent alors demander une réparation du préjudice subi aux Etats. Ce 14 septembre 2021, un article annonce que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé que ce dispositif n’est « pas applicable » entre investisseurs et Etats de l’Union Européenne.
https://lenergeek.com/2021/09/15/transition-energetique-cjue-protege-etats-combustibles-fossiles/

✦ La hausse des prix de l’énergie commence à inquiéter sérieusement les gouvernements européens
Extrait : Electricité, gaz naturel, carburants… Tous les prix de l’énergie ont connu une forte hausse depuis le début de l’année. La production a du mal à suivre la demande et la situation pourrait devenir encore plus compliquée si l’hiver est rigoureux. Certains gouvernements, en Espagne et en Italie, se trouvent déjà dans une situation délicate. En France, le Premier ministre Jean Castex va annoncer une hausse de 100 euros du chèque énergie pour atténuer la ponction de pouvoir d’achat. Les ménages éligibles n’auront pas de démarche à effectuer et recevront directement l’aide supplémentaire en décembre.

✦ Pétrole, gaz, électricité… Les prix de l’énergie vont-ils continuer à grimper en Europe ?