Revue de presse et autres infos

mercredi 14 juillet 2021

14 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Maine-et-Loire 
⭃ Angrie. Éolien : les élus réaffirment leur opposition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une délibération sur le projet de parc éolien était l’ordre du jour du conseil municipal, lundi. Elle fait suite à l’avis défavorable rendu de manière unanime par le conseil municipal, le 1er juillet.
S’appuyant sur les constatations faites après audition du promoteur et des représentants de l’association Vent des moissons (lire notre édition du 7 juillet), le conseil est amené à se prononcer sur l’engagement d’une procédure à l’encontre de l’arrêté d’autorisation pour l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-les-elus-reaffirment-leur-opposition-3acefa69-d76a-4d90-b84f-3cbee257cd07

⭃ Angrie. Éolien : Vent des moissons ne lâche pas prise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après le bilan financier donné par le trésorier adjoint Vincent Descevres, le point a été fait sur le dossier en cours depuis plus de dix ans. La récente décision du conseil municipal d’émettre « un avis défavorable, et unanime sur le projet du promoteur Inersys (ex Syscom) » a conforté la position de Vent des Moissons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-vent-des-moissons-ne-lache-pas-prise-f0df30a9-fc63-4143-be48-2cc33d1b9139

⭃ Angrie. La commune attaque l’arrêté préfectoral (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’était le seul point à l’ordre du jour de la réunion du 12 juillet. Après avoir débattu et émis le 1er juillet un avis défavorable sur le projet d’un parc de cinq éoliennes dans la commune d’Angrie, une délibération devait suivre.

✦ Loire-Atlantique : Teillé. Rectification concernant les éoliennes à Teillé
Extrait : Il parlait en fait d’un autre projet, plus ancien, de cinq éoliennes, situées entre Teillé et Trans-sur-Erdre. Il indique donc : « Pour le projet entre la Piverdière et le Tremblay, une délibération a eu lieu en janvier 2020, à la fin de mon mandat. Le conseil municipal ne s’est pas opposé au projet, qui serait construit sur des terrains privés, dans la mesure où il n’y aurait pas de contestation de la part des riverains. Sous mon mandat, il n’y a pas eu de réunions publiques pour ce projet », affirme-t-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/teille-44440/rectification-concernant-les-eoliennes-a-teille-66621fb9-03e7-46e2-87ec-c1dc7641470b

Finistère : Ouessant : des îliens vent debout contre le projet d'éolienne
Extrait : La construction d'une future éolienne sur un site préservé de l'île d'Ouessant fait souffler un vent de contestation. Un collectif d'opposants a vu le jour. Cette éolienne est l'un des trois volets du projet PHARES qui vise à décarbonner la production d'électricité pour les 800 habitants.

Offshore
✦ Charente-MaritimeVives réserves des élus rétais sur le projet de parc éolien
Extrait : Dans un avis adopté le 6 juillet, les conseillers communautaires ont dénoncé les « nombreuses incertitudes » entourant le dossier.
A la fin d’un conseil marqué par de vifs échanges entre maires (lire par ailleurs), le président de la communauté de communes (CDC) Lionel Quillet a mis au vote mardi 6 juillet un avis concernant le projet de parc éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine. Il ne s’agissait pas selon lui de se positionner pour ou contre l’éolien offshore mais de dénoncer la méthode utilisée par le gouvernement.
Un avis avant ou après le débat citoyen ?
« On se fait balader », a estimé le maire de Loix. Le nombre d’éoliennes exact ? « Vous ne l’aurez jamais », mais il sera bien supérieur aux « 30 petites éoliennes au large d’Oléron » prévues initialement. Le calendrier ? « L’Etat a lancé ce sujet au pire des moments : après les élections, quand les collectivités ne sont pas encore en place. Le Département pourra se positionner en octobre mais ce sera trop tard. » Le débat public ? « Tronqué », puisque les personnes seront interrogées en septembre lorsqu’elles seront encore « sur les plages ». D’où l’appel aux élus à se prononcer dès maintenant. « Je veux que ce soit marqué dans la petite histoire de l’île de Ré », a ajouté avec solennité Lionel Quillet.
https://www.pharedere.com/actualite/vives-reserves-des-elus-retais-sur-le-projet-de-parc-eolien/

Loire-AtlantiqueÉolien : jacket et sous-stations repartiront mi-août
Extrait : L’imposante construction tubulaire jaune restera visible de tous à Saint-Nazaire jusqu’à la mi-août. Elle rejoindra le champ éolien avec sa sous-station électrique.

Côtes d'ArmorBaie de Saint-Brieuc. Après la pollution, le navire éolien de retour, les pêcheurs en colère (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que l’enquête sur la pollution provoquée par le chantier éolien est toujours en cours, le navire en cause doit bientôt revenir en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). De quoi agacer les professionnels de la pêche.

✦ Calvados 
⭃ Opération musclée des pêcheurs au large de Courseulles contre le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce lundi 12 juillet 2021, dans l’après-midi, une dizaine de bateaux de pêche ont encerclé le « Vos Star », au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Ce navire mène une campagne d’étude dans le cadre des raccordements du futur parc éolien en mer. Objectif : « Mettre une pression de folie » pour faire péricliter le projet.

⭃ Normandie : l’offensive navale des pêcheurs contre le projet d’éoliennes
Extrait : Face à un projet d’éoliennes au large, les pêcheurs normands ont réalisé une action coup de poing. Ils poursuivent leur mobilisation.
Plusieurs dizaines de bateaux de pêche normands ont encerclé, lundi 12 juillet, le navire « Vos Star », envoyé pour sonder les fonds dans l’optique d’installer des éoliennes au large des côtes normandes. A quelques encablures de la commune de Courseulles-sur-Mer (Calvados), l’endroit est stratégique puisqu’il s’agit du tracé de la ligne électrique, indique Ouest-France mardi 13 juillet. Les pêcheurs sont déterminés à montrer leur opposition au projet. « On ne laissera pas les travaux du parc éolien se faire, c’est très clair. Alors soit, ils les arrêtent, soit on finit tous en prison », revendiquent les pêcheurs.


Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Essai à Bière : Le potentiel éolien est confirmé mais sans calendrier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mât placé à Bière pour mesurer la force du vent et le réel potentiel éolien de la zone vient d'être retiré après dix ans de calculs.
https://www.24heures.ch/le-potentiel-eolien-est-confirme-mais-sans-calendrier-339602723050

✦ Belgique
➾ 
PROVINCE DE LUXEMBOURG : «Non à l’anarchie des projets éoliens»: le cdH Luxembourg émet des propositions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trop de projets éoliens en cours en province de Luxembourg, le cdH dégaine une série de propositions pour un développement maîtrisé.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210713_01597226/non-a-l-anarchie-des-projets-eoliens-le-cdh-luxembourg-emet-des-propositions

 FAUVILLERS : Le parc de cinq éoliennes, dont une citoyenne, entre Warnach et Bodange est opérationnel (article complet réservé aux abonnés)

✦ Belgique / France
➾ Projet éolien offshore de Dunkerque : les belges déposent une requête en annulation
Extrait : L’Etat belge, la Région flamande et la commune de La Panne s’opposent aux plans concoctés par EDF et RTE en vue de construire un parc de 46 éoliennes au large de Dunkerque et à 11 km de la côte belge. Ils ont chacun déposé une requête en annulation devant le tribunal administratif de Lille, a-t-on appris ce lundi.
En février, le vice-Premier ministre belge et ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, avait déjà écrit à la France pour lui demander de revoir sa copie.
Les belges expliquaient alors qu’ils ne contestent pas la volonté française d’ériger des turbines dans ses eaux territoriales au large de Dunkerque, et qu’ils s’opposent encore moins au développement de l’éolien offshore. 
https://www.revolution-energetique.com/projet-eolien-offshore-de-dunkerque-les-belges-deposent-une-requete-en-annulation/

✦ Allemagne 
➾ Berlin face au défi d'une hausse de ses besoins en électricité d'ici 2030
Extrait : Compte tenu du relèvement des objectifs de réduction de CO2 du pays, le ministre de l'Economie allemand estime que les besoins en électricité devraient évoluer en 2030 entre 645 et 665 térawatt-heure, soit une hausse de 15% par rapport aux prévisions précédentes. L'Allemagne va devoir mettre les bouchées doubles en matière de développement des énergies renouvelables.

 La consommation d'électricité en Allemagne augmente apparemment de manière significative
https://www.zeit.de/politik/deutschland/2021-07/peter-altmaier-stromverbrauch-deutschland-cdu-klimaschutz-energiewende?fbclid=IwAR1q4EkIzgOK_0kTvBN3_yKedM-BSMDxD_x30QUPZObmzqk0UyMwgh68NiE

➾ L'Allemagne a besoin de beaucoup plus d'électricité
Extrait : Le gouvernement a mal calculé la future consommation d'électricité des Allemands. Cela menace le pays d'un grave problème.
https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/klimaziel-gruene-energie-strombedarf-1.5350767?fbclid=IwAR3b_g-MuuD9JZ9LPMLhaHuwHJcmnNM7ht12X63QAOoajJ3k0LEk5bgrODE

✦ Norvège
 Le « rapport sur l'énergie » d'universitaires norvégiens et de vétérans de l'industrie prend fermement position contre la politique énergétique norvégienne
Extrait : Un nouveau rapport sur les conséquences de l'énergie éolienne sur terre, rédigé par des professionnels norvégiens possédant une vaste expérience en matière de politique énergétique et de gestion de l'énergie et de la nature, indique une direction radicalement différente pour la politique énergétique norvégienne.
https://kommunikasjon.ntb.no/pressemelding/energimelding-fra-norske-akademikere-og-industriveteraner-tar-et-kraftig-oppgjor-med-norsk-energipolitikk?publisherId=17847405&releaseId=17911886

Pologne / France
 EDF ouvre un bureau en Pologne, où il espère vendre l'EPR
Extrait : EDF a annoncé l'ouverture d'un bureau en Pologne, où l'électricien français souhaite décrocher une commande pour son réacteur nucléaire EPR.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/edf-ouvre-un-bureau-en-pologne-ou-il-espere-vendre-l-epr-20210713

Suède
➾ Opinions bien arrêtées concernant le parc éolien dans le Sound
Extrait : Environ 20 éoliennes atteignant 250 mètres de haut - le parc éolien de Sjollen - sont prévues dans le détroit entre Lomma et le port de Barsebäck. La société Eolus a annoncé une consultation de délimitation pour recueillir les avis, entre autres, du public.

Italie
➾ Éolien flottant : accord finalisé entre Saipem et Naval énergies
Extrait : Le groupe italien Saipem a finalisé l’accord pour le rachat des activités de Naval énergies dans l’éolien flottant.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40418-eolien-flottant-accord-finalise-entre-saipem-et-naval

Canada
➾ Nouveaux approvisionnements d'énergie renouvelable - Le ministre Julien place la filière éolienne au coeur de la transition énergétique
Extrait : Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, est fier d'annoncer que le Québec franchit aujourd'hui une étape importante pour soutenir le développement de la filière éolienne et placer cette énergie renouvelable au coeur de la transition énergétique et de l'essor économique des régions.
https://www.lelezard.com/communique-19901209.html



Divers
Eolien et EnR
✦ Projet de loi Climat et résilience : ce que contient le texte issu de la CMP conclusive
Extrait : Éolien : le droit de veto des maires supprimé
Enfin, le droit de véto des maires, souhaité par les sénateurs, dans le cadre de l'implantation d'éoliennes, a été supprimé. A la place, le texte issu de la CMP prévoit que le conseil municipal pourra adresser des observations auxquelles le porteur de projet pourra répondre.
https://www.batiactu.com/edito/projet-loi-climat-et-resilience-ce-que-contient-texte-62271.php

✦ Loi Climat : accord trouvé, le texte devrait être promulgué cet été
Extrait : Un des amendements déposés par le Sénat visait à mettre en place un droit de veto pour les maires concernant l’implantation d’éoliennes sur leur territoire. Il a finalement été abandonné lors de cette CMP. Le maire pourra en revanche apporter ses observations au porteur de projet éolien. Députés et sénateurs se sont en revanche mis d’accord sur un objectif pour l’éolien en mer. Il vise à l’installation chaque année d’une production d’électricité par l’éolien offshore équivalente à 1 gigawatt.
https://www.natura-sciences.com/environnement/loi-climat-accord-commission-mixte-paritaire.html

✦ « Les ingénieurs bâtissent notre avenir, pas les bureaucrates. » Interview de Loïk Le Floch-Prigent
Extrait : Sur le plan de la transition énergétique, la commission semble s’appuyer sur le modèle allemand de l’Energiewende pensez-vous que cela soit une bonne chose ?
LLFP : L’Energiewende est un échec, dans le monde énergétique tous le savent. La Commission continue à fermer les yeux à cause de la présence des anti-nucléaires un peu partout dans tous les dispositifs. Cette politique anti-nucléaire est mortifère pour notre pays, elle l’est aussi pour l’Europe et même l’Allemagne. La multiplication des installations de parcs d’énergies électriques intermittentes est chère, mal adaptée à notre continent, et conduit à l’effet inverse de celui souhaité, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et le massacre de notre environnement et de la biodiversité. Ce constat est dur à avaler pour un grand nombre d’Européens , en particulier les Allemands. Pour ma part je souhaite que la France ne prenne pas cette voie et qu’elle maintienne et développe son parc nucléaire. Je suis loin d’être le seul sur cette position et nous espérons convaincre car si notre Continent peut espérer retrouver une position mondiale, elle ne pourra le faire que grâce à la disposition d’une énergie abondante et bon marché. Si, comme cela semble se préciser, on veut faire appel à plus d’énergie électrique, on ne pourra le faire en respectant les préconisations climatiques qu’avec l’utilisation de l’énergie nucléaire, il faut arrêter de mentir aux Européens.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/les-ingenieurs-batissent-notre-avenir-pas-les-bureaucrates-interview-de-loik-le-floch-prigent/

✦ France, neutralité carbone : les scientifiques ne croient pas au tour de passe-passe des "Verts" et de RTE
Extrait : L'illusion de la "neutralité carbone" via le "tandem", imposé par l' Allemagne, composé du développement massif des EnR, éolien, solaire, biomasse, méthaniseur, etc. + la réduction massive du nucléaire, sauvera-t-il le climat et la planète? Les scientifiques en doute... .Toutefois, quelques certitudes quand même :
1 - la perte d'indépendance énergétique de la France
2 - l'augmentation de l'importation et de la consommation de gaz
3 - l'envolée du prix du kWh électrique pour le consommateur et les entreprises
4 - etc.
À part çà? Tout va bien... Les "bêtes" sont bien gardées!

Autres sujets
✦ L’électricité va augmenter progressivement ces prochains mois
https://www.rse-magazine.com/L-electricite-va-augmenter-progressivement-ces-prochains-mois_a4439.html

✦ La réforme du marché européen du carbone : une bombe sociale à retardement ?
Extrait : Pour devenir « le premier continent neutre en carbone », l'Union européenne compte passer à l'action, et dévoilera mercredi 14 juillet un plan tentaculaire afin d'amorcer une transition écologique profonde. Parmi les piliers de sa réforme figure la révision du système d'échange de quotas d'émission de CO2 entre industriels, de manière à l'étendre aux secteurs du carburant et du chauffage. Une mesure qui pèserait sur le pouvoir d'achat des ménages, laissant planer le risque d'une fracture sociale.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/la-reforme-du-marche-europeen-du-carbone-une-bombe-sociale-a-retardement-888957.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

https://augustinmassin.blogspot.com/2021/07/france-neutralite-carbone-les.html?fbclid=IwAR3752AAvxtoXK1J3yGMBdbTLIO8xlTMhGgMN9q3HTbk9kwbE6LyRcGisuc